PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+1]    #8551 25/08/2022 09h17

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

mafo a écrit :

342 pages en 12 ans pour n’aboutir à finalement pas grand chose.

Je m’inscris en faux face à cette affirmation. Dire cela, c’est oublier qu’il y a des membres qui écrivent des choses intéressantes et en rapport avec le sujet de la file. On évoque les sujets micro et macro, l’analyse technique et l’actualité du moment qui apportent des indications / explication sur l’évolution des marchés actions.
En tout cas, moi ça m’aide.
Le problème, c’est quand les membres dévient du sujet vers un avis politique. On s’en fiche de savoir que tel ou tel membre "pense que la Russie va envahir l’Ukraine", que "ceux qui n’acceptent pas les avis divergents sont des Macronistes" ou encore que " les Etats-Unis soumettent l’Europe et que Poutine a de bonnes raisons d’envahir l’Ukraine". Cette file n’est pas le lieu pour faire passer des messages politiques.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#8552 25/08/2022 10h10

Membre (2021)
Réputation :   50  

Entièrement d’accord, cette file est en général intéressante, même très intéressante, et nombre d’avis déposés y sont particulièrement constructifs. Mais elle est également très vaste, du fait que plusieurs sujets très lointains peuvent évidemment s’y rapporter.

A partir du moment où les intervenants restent sur le sujet, elle a évidemment toute sa place sur le forum, et j’en suis pour ma part un inconditionnel lecteur.

Au plaisir d’échanger


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#8553 25/08/2022 12h11

Membre (2018)
Réputation :   10  

Je ne sais pas s’il y a des "insiders" ici, mais la hausse des prix de l’énergie me parait astronomique.
Que ce soit le gaz ou les prix du kWh, il me semble en effet que ces hausses ne pourrons avoir que des conséquences absolument graves. Je le pense depuis longtemps, depuis le pic de mars sur le dutch TTF, mais la redescente m’avait scotché et me paraissait incohérente.
Désormais, l’hiver arrive, on rentre dans le dur et la cotation du dutch TTF bat des records presque tout les jours.

Qu’anticipez vous comme conséquences?

Hors ligne Hors ligne

 

#8554 25/08/2022 14h05

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

frcclair a écrit :

Qu’anticipez vous comme conséquences?

Il est très probables qu’on ait une ou plusieurs de ces conséquences :
- grosses difficultés économiques pour les industries gourmandes en gaz ou en électricités
- difficultés de nombreux ménages avec les factures d’énergie => baisse de la conso sur les autres secteurs et/ou forte sobriété énergétique
- à cause des baisses de conso, crise économique
- potentiellement gilet jaune bis si les citoyens/consommateurs n’en peuvent plus

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8555 25/08/2022 14h44

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

@frcclair

Voyez le message récent de Bibike :

bibike, le 19/08/2022 a écrit :

Sur le budget 2023, nous savons déjà que nous subirons un effet prix de +140% sur l’électricité. Sur ma BU ça représente 70 millions d’euros et plusieurs 100 aines de millions à l’échelle du groupe.

Notre produit est malheureusement substituable et de ce fait nous savons pertinemment que nous n’avons pas de pricing power. Donc on va subir 2023, avec de lourdes pertes soit par impossibilité de passer l’inflation électrique dans nos prix de ventes, soit en la passant mais en perdant un tel volume que l’on ne s’y retrouvera pas.

Quelques graphiques intéressants :

1) L’Amérique exporte massivement son gaz :



J’avais dit il y a quelques mois que cela allait être un âge d’or pour les gazoducs US.

2) Prix du gaz en Europe (Dutch TTF Gaz Future) :



J’avais dit il y a quelques mois que cela allait être un âge d’or pour les gazoducs US. Bis !

3) Prix de l’électricité à 1 an en France sur les marchés à terme :



Pas besoin d’être un cador en économie et en finance pour comprendre que ce n’est pas de bon augure.

4) Sur la Russie

Why the Russian economy keeps beating expectations

The Economist a écrit :

The Economist’s analysis of data from a wide variety of sources suggests that Russia’s economy is doing better than even the most upbeat forecasts predicted, as sales of hydrocarbons have fuelled a record current-account surplus”

Je ne commente pas.

---

Quant à ceux qui disent que la file ne sert à rien, qui sont en général d’ailleurs des personnes qui contribuent très peu aux forums par ailleurs, je rappelle que la file a 183 abonnés. Donc peut-être qu’elle ne vous intéresse pas, mais elle intéresse d’autres. Personne ne vous force à la lire, donc merci de ne pas nous polluer avec votre opinion sur l’utilité ou non de la file !

Hors ligne Hors ligne

 

#8556 25/08/2022 14h57

Membre (2019)
Réputation :   26  

C’est intéressant de voir ces prix de l’électricité grimpé à des sommets.

Mais il faut aussi regarder qu’il y a des contrats signés sur plusieurs années à des prix de l’ordre de 50€/MWh par exemple.

Dans le solaire, les contrats de rachats sont signés pour 20 ans. Aujourd’hui ils sont de l’ordre de 100€/MWh.

Les prix spots n’ont pas d’impacts sur ces contrats il me semble.

Il serait intéressant d’avoir les prix ET les volumes pour pouvoir comparer combien cela représente vraiment wink.

Hors ligne Hors ligne

 

#8557 25/08/2022 15h04

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

@frcclair


4) Sur la Russie

Why the Russian economy keeps beating expectations

The Economist a écrit :

The Economist’s analysis of data from a wide variety of sources suggests that Russia’s economy is doing better than even the most upbeat forecasts predicted, as sales of hydrocarbons have fuelled a record current-account surplus”

Je ne commente pas.

Russie : l?Europe paie son gaz en roubles !

IH : peut-être pourriez-vous étayer un peu plus que juste mettre un lien qui date de plusieurs mois…


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#8558 25/08/2022 15h40

Membre (2017)
Réputation :   109  

Ne soyons pas pessimistes, il nous reste … les granulés de bois.



Voyez Cogra : 10.20 € en juin et 18 € en août

Hors ligne Hors ligne

 

#8559 25/08/2022 16h30

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Ne pas tirer de généralité mais un début de conséquence économique concrète de la problématique "électrique" en Europe : les ménages seront impactés mais les entreprises encore plus : 2 milliards d’investissement perdus pour l’Irlande

Dernière modification par Louis Pirson (25/08/2022 16h31)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#8560 25/08/2022 16h39

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

@IH : cf "je ne commente pas" et le lien date mais reste d’actualité, non ?
J’ai le sentiment que l’on rend d’une main ce que l’on a pris de l’autre faute de courage.
L’europe surpaye l’énergie US, avec cet argent (?) les US sponsorisent la guerre et affaiblissent l’Europe (géographique).
Poutine à vraiment de la chance à court terme - sans parler de la sécheresse et des baisses de rendements -  mais il devrait réaliser qu’à moyen termes nous allons tous dans le mur.
Cela complète mon post précédent dans cette file.

Edit : accords

Dernière modification par Iqce (25/08/2022 16h56)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#8561 25/08/2022 16h49

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

A court terme ça va être des moments difficiles. J’espère que l’on va s’en sortir sans trop de casse. Il y a plusieurs gros projets gaziers en Afrique qui vont produire dans les années à venir. On aura certainement un contre choc énergétique une fois la crise passée.

Cela va surtout assurer des investissements lourds en Europe (nucléaire, énergies renouvelables, peut-être même fracking) pendant une bonne décennie, en plus de la transition énergétique.
Je pense qu’aucun pays européen ne va accepter de se retrouver de nouveau à la merci d’un fournisseur étranger.

IH : Jeff, ne vous vexez pas, mais votre message est essentiellement un avis et des espoirs non étayés. C’est un message HS, qui va contribuer à d’autres messages HS. On veut du factuel, pas des espoirs, pas des avis non argumentés par des faits ou des sources.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8562 25/08/2022 17h33

Banni
Réputation :   25  

""Je pense qu’aucun pays européen ne va accepter de se retrouver de nouveau à la merci d’un fournisseur étranger.""

On en reparlera pour les semi conducteurs et Taiwan.

Après de manière générale l’Europe c’est mort c’est une population vieillissante on produit rien d’indispensable et on a pas d’Energie.
Le seul point important c’est que y’a du pognon pour le moment donc le marché unique est le plus gros marché mondial.

Hors ligne Hors ligne

 

#8563 25/08/2022 17h46

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

L’Europe c’est mort?!

Vous allez un peu vite dans les conclusions….

Avec 14 476 milliards d’euros de PIB en 2021, l’Union européenne à 27 est la 2e puissance économique du monde. En 2020, elle représentait 18 % du PIB mondial, derrière les Etats-Unis (25 %) et devant la Chine (17 %) et le Japon (6 %).

Hors ligne Hors ligne

 

#8564 25/08/2022 18h23

Banni
Réputation :   25  

Ce n’est pas incompatible avec ce que j’ai dit

Hors ligne Hors ligne

 

#8565 25/08/2022 21h09

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   964  

Les marchés attendent beaucoup du discours de Jerome Powell à Jackson Hole, demain.

En attendant, on peut relire le discours de l’an dernier, ici :
August 27, 2021 Monetary Policy in the Time of COVID, Chair Jerome H. Powell

Jerome Powell à Jackson Hole en 2021 a écrit :

Inflation at these levels [4.2 percent] is, of course, a cause for concern. But that concern is tempered by a number of factors that suggest that these elevated readings are likely to prove temporary.
[…]
from long experience we expect the inflation effects of these increases to be transitory
[…]
market participants also believe that current high inflation readings are likely to prove transitory and that, in any case, the Fed will keep inflation close to our 2 percent objective over time

Même avant février 2022 (guerre en Ukraine) il était clair qu’il avait tout faux.
Et après archi-faux.
Et ne parlons pas de la BCE, de la BoE, etc.

Donc à moins que Jerome Powell n’explique comment il a pu dire autant de conn… l’année dernière,
on ne peut pas lui faire confiance.
Les banques centrales ont un objectif prioritaire : assurer la stabilité des prix ; objectif d’inflation de 2 % max.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#8566 25/08/2022 21h40

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

L’Amérique exporte massivement son gaz :

Une fois que l’on a écrit cela, il n’est pas interdit de rechercher les acteurs qui profiteront de cette exportation massive : leurs actions seront parmi les rares à mousser dans un contexte général tout le moins morose.

Pour ma part, j’ai sélectionné ces deux "gaziers" qui ne me déçoivent pas : EQT le producteur et Chenière l’achemineur.

Il y a aussi Cogra 48 le "granuliste" qui augmente ses prix alors que ses coûts ne varient guère.

On peut ajouter à cette liste les pétrolières, les raffineurs, les mines d’or comme de charbon….

Tout ceci pour rappeler que même en période de marchés baissiers il est possible de sélectionner quelques valeurs qui ne baissent pas ou même montent.

Depuis 1 mois tout monte : les gazières comme les technos, mais il m’étonnerait que cela dure bien longtemps.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8567 25/08/2022 21h45

Membre (2020)
Réputation :   18  

ArnvaldIngofson a écrit :

Donc à moins que Jerome Powell n’explique comment il a pu dire autant de conn… l’année dernière, on ne peut pas lui faire confiance.
Les banques centrales ont un objectif prioritaire : assurer la stabilité des prix ; objectif d’inflation de 2 % max.

Peut-être annoncent-ils justement dans le but de leur mission une inflation sous contrôle et temporaire, même en sachant le contraire, pour éviter une vague d’achats panique / prophétie autoréalisatrice ?

Dernière modification par xoxo (25/08/2022 21h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#8568 25/08/2022 23h40

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

La communication de la FED à une grande importance, on le voit très régulièrement avec les commentaires de ses membres plus ou moins dovish/hawkish qui font bouger les taux très rapidement.

Il y a clairement un problème de crédibilité qui devrait être la priorité numéro 1 de la FED.

Maintenant, je serais très surpris que Powell se montre dovish quand on voit que les commodities repartent à la hausse après cette pause estivale :


Et surtout les anticipations d’inflation à 5Y qui n’évoluent pas dans le bon sens (données de la FED Minneapolis) :


Début 2020, anticipations centrées à un peu moins de 2% sans trop d’écart.
Actuellement, les anticipations dévient vers les 3% avec une plus grande dispersion, montrant une plus grande incertitude des acteurs économiques face à la politique monétaire de la FED.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8569 26/08/2022 14h51

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

emilienlar, le 25/08/2022 a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

L’Amérique exporte massivement son gaz :

Une fois que l’on a écrit cela, il n’est pas interdit de rechercher les acteurs qui profiteront de cette exportation massive : leurs actions seront parmi les rares à mousser dans un contexte général tout le moins morose.

Pour ma part, j’ai sélectionné ces deux "gaziers" qui ne me déçoivent pas : EQT le producteur et Chenière l’achemineur.

Ça fait des années que Chenière construit et agrandit ses usines de liquéfaction du gaz.

Un temps le cours a été pénalisé, car c’était pas assez ESG… Mais depuis, il a explosé à la hausse, comme Nutrien pour la potasse.

D’ailleurs, c’est depuis de nombreux mois une des sociétés d’infrastructure préférées des meilleurs gérants de fonds :



------

Lecture intéressante : Où va le marché européen de l’électricité ?

Banque Syz SA a écrit :

Le vieux continent a bien entendu la possibilité de s’approvisionner en gaz ailleurs qu’en Russie. Les européens ont d’ailleurs augmenté leurs importations de LNG (gaz naturel liquéfié) en provenance des Etats-Unis, du Qatar et même… d’Australie. Mais ces «extra» sont évidemment extrêmement couteux. Quant aux énergies propres (photovoltaïques, éoliennes, etc.), elles ne sont pas encore en mesure de combler les capacités manquantes.

Banque Syz SA a écrit :

Alors que de nombreux observateurs se tournent vers les gazoducs russes comme principal indicateur de tendance pour les prix de l’électricité, le «timing» de remise en marche des centrales nucléaires va jouer un rôle prépondérant dans cette crise énergétique. Le salut doit venir de France car Berlin vient de refuser de prolonger la durée de vie des trois dernières centrales nucléaires du pays pour permettre d’économiser du gaz naturel, soulignant que cela ne représenterait que 2% de la consommation allemande. EDF prévoit de redémarrer six réacteurs au cours des quatre prochaines semaines. Si elle y parvient, les prix à terme de l’électricité cet hiver devraient baisser. Si elle échoue, les prix de l’électricité en Europe seront dépendants du gaz naturel russe et risquent donc de rester économiquement prohibitifs.

Banque Syz SA a écrit :

De nombreux leaders politiques montent en ce moment au créneau pour préparer leurs pays respectifs à un hiver très compliqué. A moins d’une embellie soudaine du nucléaire et/ou du gaz importé de Russie, le continent européen n’aura d’autre choix que de mettre en place un certain nombre de mesures d’urgence: les premières étapes comprennent une réduction plus ou moins importante de la consommation via des économies volontaires dans les ménages, l’industrie, les services et l’administration publique. Au cas où cela ne serait pas suffisant, de nombreux pays devront se résoudre à mettre en place des restrictions et rationnements qui pourraient toucher l’appareil de production industriel mais aussi des moyens de communication et de transport. L’étape ultime serait une interdiction de l’usage du gaz exception faite des services vitaux (services d’urgence et production de biens à la consommation de base).

Puis-je encore relayer ce type d’articles sur cette file de discussion, où c’est complotiste, extrémiste, et défaitiste ?

Banque Syz SA a écrit :

Le risque grandissant de stagflation nous incite à être particulièrement prudent sur les actifs européens. Relevons toutefois qu’une partie des mauvaises nouvelles est déjà dans les prix et que cette crise va également créer des opportunités d’investissement.

Je ne partage pas cette conclusion. Le pire scénario n’est pas dans les cours, et il y a tjs le problème de la compétitivité à moyen/long terme de l’industrie européenne si le prix de son énergie est bcp plus élevé qu’aux USA.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8570 26/08/2022 16h29

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Ririsama, le 25/08/2022 a écrit :

Maintenant, je serais très surpris que Powell se montre dovish

Pour le suivi, Powell a effectivement était très direct et hawkish.

Powell a écrit :

Restoring price stability will take some time and requires using our tools forcefully to bring demand and supply into better balance. Reducing inflation is likely to require a sustained period of below-trend growth. Moreover, there will very likely be some softening of labor market conditions. While higher interest rates, slower growth, and softer labor market conditions will bring down inflation, they will also bring some pain to households and businesses. These are the unfortunate costs of reducing inflation. But a failure to restore price stability would mean far greater pain.

The labor market is particularly strong, but it is clearly out of balance, with demand for workers substantially exceeding the supply of available workers

While the lower inflation readings for July are welcome, a single month’s improvement falls far short of what the Committee will need to see before we are confident that inflation is moving down.

The longer the current bout of high inflation continues, the greater the chance that expectations of higher inflation will become entrenched.

Le pivot s’éloigne de l’horizon !

Le transcript complet est ici.

Dernière modification par Ririsama (26/08/2022 16h30)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #8571 26/08/2022 16h53

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Merci Risama.

Le scénario (que je ne souhaite pas par ailleurs) d’un taux à 10 ans US à 3,5% ou + reprend du crédit.

--

Je reviens sur l’électricité, puisque nous en avons déjà parlé plusieurs fois dans cette file jugée inutile et HS par des intervenants qui participent peu aux forums par ailleurs.

Enfin, l’information est relayée par les médias mainstream :
- Les prix de l’électricité en France battent de nouveaux records
- Le prix de gros de l?électricité en France dépasse 1 000 euros le mégawattheure, contre 85 euros il y a un an

Mais ils ne font que reprendre bêtement une dépêche AFP.

C’est sûr que si ceux qui traitent les autres de complotistes/extrémistes/défaitiste s’informent avec ce type de médias, vous aurez toujours un wagon, voire un train de retard…

Hors ligne Hors ligne

 

#8572 26/08/2022 17h27

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

J’étais tombé il y a quelques jours sur une carte de l’Europe avec les prix de l’électricité en Europe :


Sachant que sur la dernière décennie, nous étions sur une moyenne de 20-30 EUR/MWh, inutile de dire que la crise énergétique est réelle et immense.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#8573 26/08/2022 17h39

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@InvestisseurHeureux : Cela doit faire au moins trois mois que je dis qu’on ne va pas rigoler cet hiver :

p.14 Actions russes ou chinoises cotant sur des bourses européennes ou US ?

Et sur le rôle du gaz : Portefeuille d’actions d’Emilienlar p.6

Mais bon, c’est l’été, il fait beau, c’est difficile de s’imaginer vivre comme en Roumanie communiste dans quatre mois (parce que des réserves à 100%, ce n’est guère que trois mois de consommation de gaz), même si on en parlait à la TV d’ailleurs. Le biais de normalité est extrêmement dangereux, voyez Pompéi par exemple - où les habitants ont regardé l’éruption comme un spectacle, croyant que leur cité ne serait pas touchée.

Dernière modification par doubletrouble (26/08/2022 18h16)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8574 26/08/2022 18h43

Membre (2014)
Réputation :   6  

Vous pensez réellement que notre facture d’électricité va faire * 2. Si c’est le cas, je n’ose imaginer la relève des gilets jaunes.  Ca risque fortement de péter. Les ménages sont tout juste.

Hors ligne Hors ligne

 

#8575 26/08/2022 18h49

Membre (2018)
Réputation :   10  

Il suffit de voir ce qui se passe en grande Bretagne, ils ont simplement pris de l’avance sur nous, ce pays étant un peu plus libéral.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums