PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#6726 26/11/2020 12h11

Membre (2019)
Réputation :   13  

gandolfi, le 25/11/2020 a écrit :

- Votre article voudrait il sous entendre que de l’argent est en "attente" d’investissement et que les actions européennes devraient fortement augmenter (20%) dès que le situation devrait se stabiliser mi-2021 (vaccins, reprise, voyages…).
Je me demande où serait injecter cet argent.
Les secteurs massacrés seraient en attente mais d’un autre coté beaucoup de fondamentaux ont été fortement dégradés.

- Pour l’immobilier parlent t’il des foncières ou de l’immobilier physique ?

Après la réflexion de DeadBull, il est vrai que ces deux indices non rien à voir en termes d’exposition sectorielle,

Mais ce qui en ressors pour moi c’est la montée inexorable du prix des actifs par rapports à la masse monétaire injectée.

On risque encore de voir les PER et le prix de l’immobilier (physique) monter en 2021

Hors ligne Hors ligne

 

#6727 26/11/2020 12h35

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

M07 a écrit :

@DDtee, pourriez-vous superposer, dans votre joli graphique, le cours (change) EUR/USD ?
Juste pour voir s’il n’y aurait pas une corrélation (normale ou inverse).

Je ne pense pas que l’on puisse vraiment parler de corrélation.



Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6728 28/11/2020 14h03

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

J’ai regardé rapidement où les indices en étaient par rapport au pré covid (14/02/20, point haut pour la plupart des bourses mondiales):

SP 500: + 8%
FTSE : -14%
Cac 40 : -8%
Dax 30 : -3%
ASX : -7%
TSX: -3%
Nikkei : +12%
Hang Sen : -3%
Shanghai : +17%

World : -2%

Globalement, après la montée qui a suivi l’annonce des vaccins ce mois, il n’y a plus grand chose à rattraper…

Dernière modification par Liberty84 (28/11/2020 14h05)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#6729 28/11/2020 21h39

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

INTJ

Bonsoir Liberty,

Pour le coup je ne suis pas d’accord avec vous, je pense que le potentiel de hausse est énorme et que nous sommes au début d’une bulle créée par les banques centrales.



Edit :  je précise, pas d’accord avec le sens sous-entendu du message, c’est à dire qu’il n’y aurait plus de potentiel

Dernière modification par lopazz (28/11/2020 21h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#6730 28/11/2020 22h41

Membre (2020)
Réputation :   57  

Et donc ça veut dire quoi concrètement ?

Que vous pensez que le marché action risque de fortement monter ces prochaines années avec l’intervention de la FED?

La bulle risque d’exploser ?

Hors ligne Hors ligne

 

#6731 29/11/2020 02h45

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Bonjour Lopazz, on s’est mal compris, mon propos n’était pas de dire qu’il n’y avait pas de potentiel de hausse, je pense comme vous que les QE vont continuer de pousser les indices. Je parlais simplement du rattrapage par rapport au mois de février et la reduction importante du gap sur le mois dernier avec une vue d’ensemble sur l’ensemble des bourses mondiales (ex : +21% sur le cac40, +16% sur le Nikkei en un mois). De fait, plus grand chose à reprendre sur le mois de février, ce qui n’implique pas que les indices ne peuvent pas aller plus haut.

Dernière modification par Liberty84 (29/11/2020 04h46)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+5]    #6732 29/11/2020 16h13

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

INTJ

Ok - on est sur la même longueur d’onde.

Je pense que nous sommes au début d’une bulle qui durera aussi longtemps que les banques centrales injectent des liquidités, ça peut durer des années comme ça. N’oublions pas que 3 ans se sont écoulés entre le discours d’Alan Greespan sur l’exubérance irrationnelle, et l’éclatement de la bulle internet  en avril 2000. 3 ans !

On voit aussi des comportements complètement insolites sur certains titres comme Zoom, NIO, Palantir, pour n’en citer que trois - la liste est longue.

Faut-il pour autant sortir du marché actions ? Je ne le crois pas. L’immobilier risque de se repricer sérieusement, les obligations de qualité ne payent plus rien, le high yield est structurellement perdant et le pouvoir d’achat du cash fond comme neige au soleil. Même l’or ne joue plus vraiment son rôle de hedge systémique, certains disent que le bitcoin l’a remplacé.

La seule solution que le marché semble valider, c’est les actions d’entreprises à forte croissance, grosses marges et avantage concurrentiel important. Forcément, cela se ressent sur les valorisations qui sont en zone rouge selon les critères de l’ancien monde.

C’est un jeu d’équilibriste, nous vivons un moment insolite et passionnant.

Hors ligne Hors ligne

 

#6733 01/12/2020 18h08

Membre (2011)
Réputation :   15  

Je pose une question peut être un peu sotte sur ce fil actions devenue généraliste.

Quand je regarde les graphiques journaliers, prenons aujourd’hui par exemple sur 2 actions comme air liquide et total

air liquide

Total

On se rend compte qu’environ 80/85% du volume , voire plus, est fait hors séance au fixing. Quel intérêt de côté de 9h à 17h30 si les 5 min de fixing détermine 85% du prix du jour ? J’avoue ne pas comprendre une telle différence de volume.

Hors ligne Hors ligne

 

#6734 01/12/2020 18h34

Membre (2017)
Réputation :   85  

1) Ne pas se fier qu’au volume sur le marché equity ; beaucoup de dérivés sont pricés en fonction des quotations equity. Par contre j’avoue ne pas connaître les volumes échangés sur ces marchés.

2) Quand vous allez prendre un menu « buffet à volonté », ce n’est pas forcément la quantité ingéré qui vous satisfait mais la possibilité de pouvoir le faire. Un marché qui ne serait quoté que deux fois dans la journée, sans autre possibilité, n’attirera pas forcément la même quantité d’acteurs, même ceux qui ne passent que des ordres pré/post horaires « normaux »

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #6735 03/12/2020 10h47

Membre (2015)
Réputation :   53  

Bonjour à tous,

Je me permets de partager sur cette file une vidéo de Marc Fiorentino sur la situation actuelle, dans laquelle il détaille sa vision pour la suite. En résumé, selon lui, le monde est structurellement déflationniste (théorie des 3D : démographie, digitalisation, décroissance) ; c’est ce qui permet une telle création monétaire (via le QE) sans qu’il y ait une inflation des prix des biens de consommation. Les marchés seraient selon lui actuellement un peu chers, il déconseille d’investir sur les indices à ces niveaux.

L’économie Chinoise est sur un scénario de reprise en V, les USA en W, et l’Europe un W mais avec une reprise moins dynamique qu’aux USA.

Cependant, les marchés seraient tellement accros aux liquidités injectées par les banques centrales qu’en cas d’épisode d’inflation ponctuel aux USA (économie plus jeune et structurellement plus dynamique que l’économie Européenne), la FED risquerait de resserrer légèrement le QE, ce qui pourrait provoquer une baisse des actions. Il faudrait donc regarder comme le lait sur le feu l’évolution du CPI (consumer price index, l’indice des prix aux USA).

Il évoque également le sujet des finances publiques, indiquant qu’il sera à terme beaucoup plus difficile de faire accepter à l’opinion des efforts budgétaires. En effet, comment justifier d’imposer des plans d’économies pour 10 ou 20 milliards alors que l’on vient de lever plusieurs centaines de milliards de dette depuis mars 2020 ?

La vidéo est un peu longue, mais je vous la recommande vivement !


Vidéo YouTube

Au plaisir d’échanger

Dernière modification par Tembusu (03/12/2020 10h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #6736 03/12/2020 11h10

Membre (2017)
Réputation :   63  

Ca fait dans les 25 ans que Marc Fiorentino cause dans le poste, et comme il s’exprime bien et qu’il est plutôt sympathique, au début, comme d’autres, je l’écoutais. Je n’ai pas le souvenir qu’il ait réussi à prévoir quoi que ce soit qui m’ait été utile.

Quelqu’un qui prévoit une baisse du marché a le choix pour transformer cette science en monnaie sonnante et trébuchante : sortir du marché, le shorter, vendre des call, acheter des puts, etc.

L’inconvénient de chacune de ces possibilités est que si on se trompe, on perd de l’argent. Marc Fiorentino a trouvé une solution pour gagner à tous les coups: il est payé pour livrer ses prévisions. Et personne ne vient jamais confronter ses prévisions passées à ce qui s’est passé effectivement. C’est très compréhensible : celui qui l’interroge en vit lui aussi. En biologie ça s’appelle une symbiose.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6737 03/12/2020 11h53

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Je me demande pour qui roule tous ses pseudos gourous de la bourse ?

Ils vivent, bien sur, de leurs prévisions car ça fait vendre du papier, de la bande passante devrions nous dire désormais smile

Mais est ce qu’il travaille que pour eux ou bien se sont des lobbyistes  qui cherchent à influencer les modes d’investissement des gens ?

Y a t’il un site répertoriant leurs taux de "réussite" dans leurs prévisions ? Cela serait intéressant je pense.

Cela me rappelle BFM qui nous sort des pseudos reportages à longueur de journée pour tater le terrain et faire rentrer des idées petit à petit dans la tête des gens (vaccin obligatoire, confinement à répétition, retraite, vacances, achats de noel….)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#6738 03/12/2020 12h15

Membre (2017)
Réputation :   63  

gandolfi a écrit :

Je me demande pour qui roule tous ses pseudos gourous de la bourse ?

Pour eux-mêmes, tout simplement !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6739 03/12/2020 12h31

Membre (2016)
Réputation :   11  

Au tout début de la crise du Covid, il avait donné 3 paliers-niveaux sur le CAC 4200-4800-5400 avec des achats reventes de type 1/3.
Il a eu 3 bonnes visions. Qui peut en dire autant ?
Un coup de triple chance pour cette fois-ci ?

Tout comme ici, quelque-uns ont senti et annoncé la zone basse. C’est exceptionnel.

MF roule pour un courtier, notamment en AV.
Il ne le cache pas quand il flèche l’épargne vers ce courtier.

Hors ligne Hors ligne

 

#6740 03/12/2020 12h46

Membre (2017)
Réputation :   63  

Jmoo a écrit :

Au tout début de la crise du Covid, il avait donné 3 paliers-niveaux sur le CAC 4200-4800-5400 avec des achats reventes de type 1/3.

Pardonnez-moi, je ne comprends pas. Quels étaient ses conseils, en clair ?

Hors ligne Hors ligne

 

#6741 03/12/2020 12h48

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

jmoo a écrit :

Au tout début de la crise du Covid, il avait donné 3 paliers-niveaux sur le CAC 4200-4800-5400 avec des achats reventes de type 1/3.

Sources ?

jmoo a écrit :

Il a eu 3 bonnes visions.

3 bonnes, ok … mais sur combien de "visions" exprimées sur la période ?

Dernière modification par dangarcia (03/12/2020 12h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6742 03/12/2020 12h49

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

@gandolfi: avez-vous déjà vu Pierre Menès jouer au foot? Et pourtant ce type est incontournable depuis des années dans le monde du foot.
Les commentateurs boursiers sont comme les commentateurs sportifs: ils causent "bien",  n’ont pas d’influence sur le monde réel (l’évolution de la bourse/le prochain match) et ont parfois raison.
Et vous, en tant qu’investisseur amateur/sportif du dimanche, vous vous débrouillez mieux sur le terrain que les commentateurs officiels.

Hors ligne Hors ligne

 

#6743 03/12/2020 13h31

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

jmoo a écrit :

Au tout début de la crise du Covid, il avait donné 3 paliers-niveaux sur le CAC 4200-4800-5400 avec des achats reventes de type 1/3.
Il a eu 3 bonnes visions. Qui peut en dire autant ?
Un coup de triple chance pour cette fois-ci ?

Tout comme ici, quelque-uns ont senti et annoncé la zone basse. C’est exceptionnel.

MF roule pour un courtier, notamment en AV.
Il ne le cache pas quand il flèche l’épargne vers ce courtier.

Vous serait-il possible de citer vos sources (au moins 3) s’il vous plait ?

Edit, je n’avais pas vu le post de Dangarcia

Dernière modification par Aigri (03/12/2020 13h33)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#6744 03/12/2020 13h40

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

jmoo a écrit :

Au tout début de la crise du Covid, il avait donné 3 paliers-niveaux sur le CAC 4200-4800-5400 avec des achats reventes de type 1/3.
Il a eu 3 bonnes visions. Qui peut en dire autant ?
Un coup de triple chance pour cette fois-ci ?

Tout comme ici, quelque-uns ont senti et annoncé la zone basse. C’est exceptionnel.

MF roule pour un courtier, notamment en AV.
Il ne le cache pas quand il flèche l’épargne vers ce courtier.

De quel paliers parlez vous ?

Le CAC est descendu à 3700, puis il a grimpé jusqu’à 5200 pour se stabiliser un peu autour de 5000 avant de repartir à la hausse vers les 5500-5600.

Dernière modification par JBeurer (03/12/2020 13h41)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #6745 03/12/2020 13h48

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3869  

INTJ

Je lis le "morning zapping" de Marc Fiorentino tous les matins.

Même s’il utilise cette newsletter pour parler aussi des produits de meilleurplacements.com, et c’est bien normal, il n’y a pas de langue de bois, il n’hésite pas à se mouiller, et il voit souvent juste.

Il y a bien d’autres "experts" (Patrick Artus, Jacques Attali…) qui se trompent souvent, et sont bien plus médiatisés.

Et je ne parle même pas de Charles Gave ou Olivier Delamarche, qui ont retrouvé une popularité avec Youtube, et sont des vrais "nuisibles" tant ils racontent des conneri##.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6746 03/12/2020 13h51

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

JMeuret a écrit :

Le CAC est descendu à 3700, puis il a grimpé jusqu’à 5200 pour se stabiliser un peu autour de 5000 avant de repartir à la hausse vers les 5500-5600.

Donc il est bien passé par 4200, 4800 et 5400, la preuve est faite cet analyste est un génie lol

Aigri a écrit :

Vous serait-il possible de citer vos sources (au moins 3) s’il vous plait ?

Trouver 3 bonnes prévisions de n’importe quel analyste financier ou autre commentateur n’est à mon avis pas très compliqué ; pas plus que trouver 3 trouver bonnes prédictions du premier astrologue venu (il se raconte même que cette astrologue avait "prévu" la crise du coronavirus, c’est plus fort que de deviner que le CAC allait atteindre les 5600 points !).

Le truc c’est qu’on retient les quelques bonnes prédictions mais on oublie toutes celles qui se révèlent erronées, c’est le même principe que ces trains qui arrivent à l’heure et dont on ne parle jamais.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #6747 03/12/2020 14h31

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Votre dernière phrase correspond exactement à ce qu’écrit Marc Fiorentino dans un des ses bouquins. Il explique même que le meilleur moyen pour un analyste de devenir célèbre, c’est d’annoncer le krach tous les ans. L’année où cela arrive il devient célèbre et tout le monde oublie les autres années…

Je confirme ce qu’écrit Jmoo, Marc Fiorentino a, comme de nombreux intervenants ici, plutôt bien "senti" le marché en étant prudent fin 2019 (un peu trop tôt de mémoire) et en gérant bien la remontée. Je confirme aussi les propos de Philippe sur la newsletter matinale.

Bref, beaucoup me semble se tromper de cible. Par méconnaissance ?

Marc Fiorentino n’est pas Madame Irma. Il ne donne pas de conseils clé en main mais juste son sentiment en l’appuyant toujours sur des données macros. J’aime bien le .ton et c’est un éclairage, parmi d’autres, qui me permettent de "sentir" un peu le contexte ambiant. J’apprécie aussi qu’il ne sache pas tout sur tout mais avoue ne rien comprendre par exemple à l’or ou au bitcoin.

Hors ligne Hors ligne

 

#6748 03/12/2020 15h23

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

Bonjour,

De mon point de vue, l’intérêt de tels commentateurs n’est pas tant leurs conclusions / recommandations (si tant est qu’ils en fassent), que les éléments de réflexion qu’ils nous apportent, les indicateurs macros et les arguments développés.
Ensuite, à chacun de faire sa synthèse et d’en tirer les conclusions qui s’imposent.
En l’occurrence, sans être un fan du bonhomme,  je trouve l’analyse plutôt pertinente…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6749 03/12/2020 16h48

Membre (2017)
Réputation :   63  

Chacun écoute qui il veut, évidemment, et encore heureux. Ca distrait, éventuellement ça instruit. Mais croire que ça peut aider à battre le marché c’est se bercer d’illusions.

Le marché c’est le point d’équilibre défini à chaque instant par la confrontation de millions d’acteurs qui y jouent leur argent, et donc font de leur mieux. C’est pas un sondage où on peut répondre n’importe quoi.

Le type qui se pointe et qui dit "vous voyez, ces millions de personnes ont toutes tort, selon moi la vérité est 10% plus haut ou plus bas" a un problème de compréhension de ce qu’est le marché. Ou un ego démesuré. Ou les deux.

Dernière modification par Yonz (03/12/2020 20h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6750 03/12/2020 20h09

Membre (2019)
Réputation :   11  

Marc Fiorentino a conseillé aux lecteurs de sa newsletter qui ont investis durant la crise de s’alléger en 3 temps, d’un tiers a chaque fois, lors de la remontée du CAC sur les niveaux indiqués plus haut. Il anticipait donc probablement une rechute, sinon il aurait conseillé de rester investi.

Annoncer que le CAC traverserait ses 3 niveaux a la hausse tôt ou tard était une évidence.
Sur le conseil de s’alléger, je pense qu’on peut considérer qu’il s’est trompé, ayant freiné la performance de ceux qui l’ont écouté (d’ailleurs ils font quoi ces gens aujourd’hui avec leurs liquidités ? 100% fonds Euros en attendant la prochaine crise ?).
Un meilleur conseil aurait été de ne rien alléger jusqu’à aujourd’hui.

Sinon, je lis régulièrement sa newsletter qui est sans langue de bois, amusante, et parfois très pertinente. Je me rappelle d’une newsletter dans laquelle il degommait le monde de la gestion active en citant les études qui montrent que 90% des gérants sous performent les indices. Il se démarque des autres newsletters avec un point de vue plus libre et porte un regard amusé sur l’actualité des marchés financiers.

Mis à part le conseil sur l’allègement lors de la remontée du CAC, il se prête rarement a des prédictions (il commentait ses mouvement de trading sur matières premières et devises à une époque, mais cela ne relevait pas de conseils mais plutôt d’une distraction).

J’apprécie cette lettre pour ce qu’elle est, une récréation, et je laisse de côte les prévisions et les arguments commerciaux pour promouvoir ses produits, mais je la recommande pour élargir son point de vue et suivre l’actualité financière tout en se divertissant.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums