PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+1]    #6551 13/07/2020 18h35

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Bel exemple.
Ce ne sont pas héros, les héros sont bien identifiés : ceux qui soignent les malades, qui conduisent les ambulances, qui regarnissent les rayons des épiceries ou qui délivrent de la nourriture de porte à porte.
Mais leur argent pourrait contribuer à des actes héroïques, s’il était bien utilisé par les gouvernements (là j’ai un doute …).

A noter qu’avec les (multi-)millionnaires on est dans les moyens poissons.
Le niveau au-dessus c’est les milliardaires.

Depuis des années, des milliardaires tels que Warren Buffett et Bill Gates demandent à être taxés davantage.
A défaut d’être entendu, Bill Gates a bien compris qu’en créant sa fondation (avec sa femme Melinda et Warren) dotée de milliards de $, il faisait ce qu’il voulait. Sa devise « toutes les vies ont une valeur égale » ainsi que l’accent mis sur le rapport coût-efficacité de chaque intervention en font un des principaux acteurs du mouvement de l’altruisme efficace.

Il y a un an, un petit groupe de milliardaires américains comprenant l’homme d’affaires George Soros, le co-fondateur de Facebook Chris Hughes et des héritiers des empires Hyatt et Disney entre autres, avaient également publié une lettre pour soutenir l’idée d’un impôt sur la fortune.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#6552 13/07/2020 18h53

Membre (2019)
Réputation :   42  

Les infirmières soignent les malades et les conducteurs d’ambulances conduisent des ambulances, souvent avec de l’appréhension mais si on leur disait qu’il allaient mourrir demain ils n’iraient pas, ce n’est pas du sacrifice et sûrement pas de l’héroïsme.

Hors ligne Hors ligne

 

#6553 13/07/2020 19h18

Membre (2020)
Réputation :   30  

@Zeb
Ils le géreraient aussi bien qu’ils gèrent l’argent prélevés chez les non millionnaires.


C'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. Molière (CEDF)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6554 13/07/2020 20h17

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

zeb a écrit :

Les Etats sont ils les mieux placés pour gérer efficacement cet argent ?

A+
Zeb

Ne négligez pas la possibilité pour les *miliardaires* d’employer l’argent encore plus mal que l’Etat. Car en ces quantités l’argent devient une source de pouvoir. Et donc d’abus de pouvoir. D’autant que le pouvoir du milliardaire est discrétionnaire et n’est pas soumis à contrôle démocratique.

Par exemple il n’est pas inimaginable qu’un milliardaire décide de s’impliquer politiquement jusqu’à se faire élire Président des Etats-Unis d’Amerique et s’il est inapte à la tache dégrader la performance de l’Etat fédéral
ou s’il est corrompu par une puissance étrangère prendre des décisions stratégiques nuisibles à long terme.  Non, ce n’est vraiment pas inimaginable.

Plus classiquement, les grands fauves du capitalisme aiment beaucoup influencer les décisions politiques, en finançant des campagnes par exemple ou en utilisant les medias qu’ils contrôlent pour influencer les électeurs.

Je cite quelques noms qui me viennent à l’esprit: les frères Koch, R. Murdoch, et en France F. Bouygues, les actionnaires du Monde. Pour moi, l’homme le plus dangereux de la planète, celui qui me fait vraiment peur, est Greg Zuckerberg (La Stasi en rêvait, Facebook l’a fait).

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #6555 14/07/2020 09h32

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

AFP a écrit :

Un groupe de 83 millionnaires a appelé lundi à taxer davantage les plus riches de la planète "immédiatement" et "de manière permanente", afin de contribuer à la reprise après la crise générée par la pandémie de nouveau coronavirus.

Voici encore un parfait exemple de la mièvrerie écœurante qui est devenue la norme pour avancer un agenda politique.

Je ne doute pas qu’il y ait parmis ces 83 personnes une majorité de gens sincères, probablement relativement nouveaux riches et/ou voyant l’opportunité de se donner une image rebelle et pleine de compassion à peu de frais. A première vue, les demandes de ce groupe semblent leur nuire personnellement, pour le bien public : un merveilleux exemple d’altruisme !

Mais si l’on sort de l’émotion et que l’on s’intéresse aux conséquences de leurs demandes :

- Une taxe sur "la richesse" est implémentée en taxant le capital d’un individu, pas ses revenus. Cela signifie qu’un "petit riche" qui a réussit à accumuler un capital significatif sur la durée mais ne dispose pas d’un revenu annuel croissant plus vite que les prélèvements issus de cette nouvelle taxe se retrouvera "neutralisé" : il ne pourra plus continuer à "grossir" et les portes du club des 83 millionnaires lui seront probablement fermées. Pire, son capital commencera peut-être à s’éroder (le cas caricatural du propriétaire à l’île de Ré obligé de vendre pour payer la taxe).

- Même pour un "nouveau riche" qui a non seulement un solide capital mais des revenus lui permettant de continuer à croître malgré cette taxe, c’est un sacré dos d’âne sur la route permettant de frapper à la porte des 83 millionnaires, car il n’a pas forcément l’influence et les relations pour en diminuer l’impact.

- Les vieux riches ("old money") qui ont déjà un capital bien structuré et l’influence nécessaire pour être largement à l’abris des taxes, trinquent et ricanent dans leur fauteuil club en pensant à ces idiots de nouveaux riches qui auront encore un peu plus de mal à venir les déranger.

On voit donc que la mesure réclamée, à cor et à cri, par nos "amis" les 83 millionnaires ne leur nuira pas tant que ça, mais au contraire leur permet de serrer les rangs et protéger l’accès à leur classe.

Maintenant passons à la "solidarité" et toutes ces niaiseries de "bien public" utilisées comme un appel à l’émotion grossier : qu’est-ce qui empêche ces gens si concerné par le sort de leur prochain de fonder quelque chose d’équivalent à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, les fondations Carnegie ou Rockefeller… ? Trop "old school" ?

S’ils tiennent absolument à ce que leur argent aille à l’Etat, pourquoi ne pas utiliser les mécanismes[1] prévus à cet effet sans chercher à influencer la fiscalité des autres ? La procédure en France n’est pas simple, mais rien qui puisse arrêter un homme bon et généreux mû par un profond désir de solidarité.

Après, on pourra discuter sans fin de la moralité d’accumuler "des millions" ou de la manière dont ils devraient être utilisés. Mais n’oublions pas que l’argent n’est au final qu’une abstraction discrète d’une fonction "pouvoir" continue - même dans une société où un plafond sur le capital serait décrété, il existera une minorité disposant d’un pouvoir disproportionné (probablement ceux qui auront sorti l’idée du plafond de leur chapeau d’ailleurs).

Le pouvoir sous sa forme d’argent a le mérite de pouvoir être projeté loin, rapidement et diffusément, et surtout à moindre coût (et sans violence directe). Ses autres formes sont moins civilisées : on peut les voir à l’œuvre lorsqu’il s’agit de renverser ou d’affaiblir une oligarchie en place : c’est le Petit Manuel du Révolutionnaire, publié en 1789 et amendé depuis par Lénine et Mao, puis industrialisé par les USA pour déstabiliser les pays "génants" avec des révolutions colorées.

Une version 2.0 "Stand Alone Complex" sans leader charismatique requis semble en beta test actuellement avec ISIS, et peut-être BLM ou Extinction Rebellion. Le leader charismatique est en effet un ingrédient bien pénible : c’est une ressource rare, potentiellement capricieuse, et un facteur d’échec si la qualité est insuffisante, comme dans le cas de l’insipide Juàn Guaido.

[1] Comment donner pour financer la dette publique

Dernière modification par doubletrouble (14/07/2020 09h45)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#6556 14/07/2020 09h45

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

 Hall of Fame 

nsk7, le 13/07/2020 a écrit :

@Zeb
Ils le géreraient aussi bien qu’ils gèrent l’argent prélevés chez les non millionnaires.

C’est à dire mal?

Sinon, ces 83 millionnaires semblent singulièrement manquer de recul. Ils pourraient s’inspirer du modèle français : champion de la ponction fiscale (recettes fiscales/PIB = 48,4% ; source = eurostat)…sans pour autant que la pauvreté ou la misère n’aient disparu (voire même au contraire, selon comment on aborde ces sujets).

Si créer une nouvelle taxe ou un nouvel impôt était une solution efficace dés qu’un problème se présente, ça se saurait.

Hors ligne Hors ligne

 

#6557 14/07/2020 10h46

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Ne serait il pas préférable de créer une file sur la fiscalité du capital?

Hors ligne Hors ligne

 

#6558 14/07/2020 10h47

Membre (2011)
Réputation :   36  

Comparaison n’est pas raison.

Le document d’eurostat met dans la fiscalité les transferts sociaux, dont les retraites, qui ont des structures différentes et généralement privé dans les autres pays.

Les transfert sociaux ne sont pas de la dépenses publics. ( c’est le retraité qui dépense pas la caisse de retraite généralement publiques qui sert de boite au lettres, idem assurance maladie*)

Je ne connais pas d’étude sérieuse et honnête comparant les dépenses publiques entre pays, il y en a peut être ?

* la privatisation partielle du financement des dépenses de santé, de la sécu vers les mutuelles,  diminuent les prélèvements dit "obligatoires" en réalités publiques mais elle augmente beaucoup plus les prélèvements privés.
La secu retourne une part bien plus importante de l’argent collecté que les mutuels (la sécu ne finance pas des stades, des équipes cyclistes …)


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

#6559 14/07/2020 13h00

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

doubletrouble a écrit :

qu’est-ce qui empêche ces gens si concerné par le sort de leur prochain de fonder quelque chose d’équivalent à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, les fondations Carnegie ou Rockefeller… ? Trop "old school" ?

Rien ne les en empêche, mais attention à son modèle, la Fondation Rockefeller n’est sans doute pas un modèle :

Wikipedia a écrit :

La Fondation Rockefeller est une fondation caritative privée, dotée du statut fiscal 501c3, fondée par John Davison Rockefeller et Frederick T. Gates pour « promouvoir le bien-être de l’humanité dans le monde ».
[…]
Du vivant de Rockefeller, la Fondation soutint officiellement les Républicains et fut vivement anticommuniste.
[…]
Dès 1913, la Fondation Rockefeller finance les programmes eugénistes américains ainsi que la Société eugénique Française en 1913. Elle finance également les programmes eugénistes de l’Allemagne nazie en aidant à la création et en finançant la Société Kaiser-Wilhelm et ce jusqu’en 1939
[…]
La fondation est accusée dans un procès en cours depuis avril 2015, pour son rôle supposé dans l’affaire de l’expérimentation sur la syphilis au Guatemala. La justice américaine accepte en janvier 2019 d’ouvrir un procès contre Fondation Rockefeller. Près de 700 cobayes, parmi lesquels des enfants, avaient été contaminés sans leur consentement pour vérifier l’efficacité de la pénicilline sur les maladies sexuellement transmissibles

La Fondation Carnegie pour la paix internationale n’oeuvre pas dans l’humanitaire mais est dédiée au développement de la coopération interétatique et à la promotion des intérêts des États-Unis sur la scène internationale.

Les Fondations Edmond de Rothschild forment un réseau philanthropique international, dans les domaines de l’art, de l’entrepreneuriat, de la santé et de l’expertise philanthropique.
La fondation Adolphe-de-Rothschild a été créée en 1905 à Paris. Avec un budget annuel de cent million d’euros, l’hôpital regroupe des services de neurologie, neurochirurgie, neuroradiologie, ophtalmologie et les urgences.

Comme référence, je citerais plutôt la Fondation Bill-et-Melinda-Gates.
Elle est dotée de moyens énormes. En juin 2006, l’homme d’affaires milliardaire américain Warren Buffett annonce le versement de 37 milliards de dollars.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (14/07/2020 13h11)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6560 14/07/2020 13h23

Membre (2020)
Réputation :   30  

carignan99 a écrit :

nsk7, le 13/07/2020 a écrit :

@Zeb
    Ils le géreraient aussi bien qu’ils gèrent l’argent prélevés chez les non millionnaires.

C’est à dire mal?

"Mal", "de façon catastrophique", "correctement", "médiocrement", "bien"… Je ne sais pas. Mon propos ne prétend pas évaluer la gestion publique mais je voulais simplement faire remarquer que si on conteste à l’État la capacité de gérer une trésorerie issue de la taxation sur les plus fortunés alors on doit aussi lui contester la capacité de gérer l’impôt prélevés chez les moins fortunés (au hasard, la TVA). On peut pas faire deux poids, deux mesures, non ?
La question de savoir comment optimiser les recettes et dépenses de l’État est une question légitime et saine dans un fonctionnement démocratique. Et c’est d’ailleurs souvent un des thèmes essentiels des débats électoraux. Après, d’élections en élections, il y a toujours les vainqueurs et les déçus. Entamer ce débat-là revient à analyser et à critiquer une politique en particulier.
Dans la présente file, et en citant la dépêche de l’AFP qui m’a fait sourire (c’était un drôle de hasard de tomber sur ce papier juste après avoir lu les échanges de post sur l’utilité ou la nocivité de l’actionnariat), je répondais à des propos plus généraux, tenus précédemment, et notamment sur l’héroïsme.


C'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. Molière (CEDF)

Hors ligne Hors ligne

 

#6561 15/07/2020 12h53

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

On dirait bien qu’il y a ( encore et de nouveau ) une campagne anti-riche qui se prépare :

Série : mais c?est quoi cette «Révolution» que prépare Netflix ? - Le Parisien

"La Révolution": Netflix diffuse un intrigant teaser de sa série fantastique française

Que dire sur cela , a première vue je dirais :
Certaines images sont extrêmes , certaines personnes savent titiller/influencer/manipuler les gens sur leurs cordes sensibles , il y en a qui aiment les conflits ( l’histoire du Covid n’a pas suffi apparemment , et l’on pourrait tous vivre en paix si beaucoup de monde le voudrait ) , il y en a qui vont en plus se faire de l’argent avec leurs séries a sensation .
C’est la traditionnelle lutte des classes .

Dernière modification par Serrure (15/07/2020 13h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#6562 15/07/2020 14h22

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Oui, enfin, on peut se rassurer, le CEO de Netflix a certainement le sang bleu, un peu de tartufferie ne fait pas de mal.

Hors ligne Hors ligne

 

#6563 30/07/2020 20h32

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Trahcoh a écrit :

La réponse à votre question va arriver bientôt, bientôt avec les résultats du s1, puis du s2, car si la baisse du ca est une chose, la variation du bénéfice en est une autre. Et je ne veux pas faire de cours sur la question, mais les 2 ne sont pas proportionnels. Les entreprises à faibles marges vont souffrir de résultats catastrophiques.

Les résultats en France sont déplorables, et les financiers n’hésitent pas à déprécier pour charger la note.

Jeudi noir pour six grands groupes du CAC 40

Si j’ai bien retenu les cours de Lynch, ce sont maintenant les entreprises à faible marge qui devraient voir augmenter le plus leurs bénéfices avec la hausse du CA lors de la reprise économique.

Qui était là en 2009, pour nous expliquer quelles entreprises vont voir leurs cours exploser? Il me semble que les Daubasses ont fait des performances extraordinaires cette année là, mais je ne suis pas abonné pour accéder à leur portefeuille.

Dernière modification par Trahcoh (30/07/2020 20h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#6564 30/07/2020 21h13

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Il me semble que n’appréhendez pas le problème de manière claire.

Une entreprise peut tout à fait voir son résultat net évoluer de manière proportionnelle à son chiffre d’affaire si elle n’a que des charges variables, au sens purement théorique du terme.

La notion à laquelle votre pensée fait allusion est celle de "levier opérationnel", qui prend en compte la structure des charges (fixes/variables) à un instant donné. Celui-ci évolue en permanence, en même temps que cette structure, elle-même liée au chiffre d’affaire.

Une entreprise ayant un très fort levier opérationnel verra son résultat augmenter fortement dès lors que son chiffre d’affaire augmente un peu ; inversement, son résultat diminuera fortement si le chiffre d’affaire baisse.

Le taux de marge en lui-même n’a rien à voir avec cela, une entreprise ayant publié des comptes avec un résultat nul (donc une marge nulle, ce que l’on peut qualifier de "très faible") peut avoir un levier opérationnel très élevé, comme très faible, voir négatif. (Mais ça, c’est une autre histoire !)

Je vous invite à vous renseigner à ce sujet, cela vous permettre sans doutes de mieux comprendre les propos de Lynch, mais aussi d’évaluer quels seront vos poulains pour la reprise.

Hors ligne Hors ligne

 

#6565 17/08/2020 21h14

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   233  

Bonjour à tous,

Serieusement, je vais enfoncer des portes ouvertes, mais le cours de Tesla est fou.
Nous nageons en plein délire avec la tech US.
Pour l’anecdote, je me souviens d’une période (pas si vieille) ou les variations de +10% d’une action du CAC40 faisait la une, car c’etait un record.

C’etait en 2007 lors de l’annonce du rachat par Lafarge de Orascom

Lafarge prend le contrôle du cimentier égyptien Orascom pour 8,8 milliards d’euros

https://www.europe1.fr/politique/Lafarg … 239608.amp

On parle d’une boite assez grosse à l’époque pour être dans le CAC et dont les variations sont en général assez contenue.

En ce moment nous assistons à des variations du même ordre, mais pour des boites beaucoup plus grosses (capi actuelle) et recente.
J’ai vraiment le sentiment qu’une bulle est en cours tant les variations sont en relatif assez hors norme mais surtout en absolue, la capi de Tesla vient de prendre ce jour : 30mds de dollars

C’est juste incroyable.

Cela m’interroge.

Car :
Il y aura une correction c’est évident, car rien ne justifie un tel cours pour cette entreprise, du moins à mes yeux, mais très franchement je pense que je ne suis pas le seul, il y a une puissance qui m’échappe au dela des robinhoods etc.. je ne sais pas ce qui pousse le marché à pricer cette entreprise aussi bien, mais la sanction arrivera.

Par contre la correction emportera-t-elle le reste du marché (plus conventionnel), c’est a dire les entreprises cycliques du siècle dernier ou pas.
Je me pose cette question car il est peut être pertinent de sortir du marché et attendre cette correction tout azimut pour les recuperer a prix bradé.
Je n’en sais rien, en tout cas je recupère des liquidités et les accumule pour rentrer quand la correction aura lieu.

Vous avez des avis ?

Dsl si le fil n’est pas le bon, j’ai hesité avec celui sur « encore un krach »
mais je trouvais que Tesla illustre parfaitement la période actuelle, et qu’il pouvait servir de temoignage pour les actionnaires actuels (ou les futurs)…

Hors ligne Hors ligne

 

#6566 18/08/2020 05h34

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

Ce qui est vraiment fou c’est pas tant une bulle sur la tech (et à mon sens, un peu le luxe), mais que cela se déroule pendant une crise économique brutale, inédite, d’ampleur mondiale et générant énormément d’incertitudes (nombre d’entreprises n’ont même plus de guidance pour le reste de l’année).

Que la tech superforme le marché semble logique - meilleures perspectives et résultats plutôt bons en cette période sombre. Mais là on a une dichotomie entre des pans entiers de l’économie qui sont à deux doigt de faire faillite en masse, et un secteur qui lui bat des records jamais vu même quand l’économie était en forte croissance.

Google par ex est sur ses plus hauts historiques alors que l’entreprise a sorti des résultats T2 mauvais, logiquement impactés par la situation économique générale et en particulier celle du tourisme. Secteur qui est en état de mort cérébrale et ce pour un long moment, mais où curieusement Booking.com reste valorisé à ses niveaux d’avant crise.

Avec Tesla on a une bulle dans la bulle. Autant on trouve des justifications encore rationnelles à acheter le secteur tech (il y a encore de la croissance et un peu de visibilité), autant sur Tesla la seule justification semble un appât du gain rapide et facile encouragé par la hausse perpétuelle du titre (phénomène du "greater fool").

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #6567 18/08/2020 16h22

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

Pryx, le 17/08/2020 a écrit :

Serieusement, je vais enfoncer des portes ouvertes, mais le cours de Tesla est fou.

Il n’y a pas que le cours de Tesla, regardez NIO et Nikola :



Il y a une belle bulle boursière sur le véhicule électrique aux USA.

Pryx, le 17/08/2020 a écrit :

Nous nageons en plein délire avec la tech US.

Sur les GAFAM, c’est plus compliqué, ce sont les nouvelles actions "safe haven", avec ce COVID qui n’en finit plus.

Cependant, mon point de vue est que compte tenu du niveau des taux longs en Europe (négatifs pour la France et l’Allemagne !) et même aux USA (légèrement positif) + le COVID, on a des cours de bourse qui sont devenus farfelus, dans un sens comme dans l’autre.

Ainsi, les actions solides peu touchées par le COVID (L’Oreal) cotent souvent entre 30-50 fois les profits !

Si l’histoire sert de guide, c’est déjà arrivé par le passé, en 1998, quand par exemple Coca Cola cotait également autour de 50 fois les profits, avant de subir une période de vache maigre boursière de près d’une décennie.

Mais peut-être que cette fois-ci ce sera différent, puisque les banques centrales "manipulent" les taux longs, et l’argent doit bien être investi quelque part.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #6568 18/08/2020 20h25

Membre (2014)
Réputation :   42  

Ne pas oublier l’épisode des Nifty Fifty, développé dans les années 60-70 et qui s’est terminé par le krach sévère de 73-74.

https://investingcaffeine.com/tag/nifty-fifty/ a écrit :

Nifty Fifty: The so-called Nifty Fifty stocks were a concentrated set of glamor stocks or “Blue Chips” that investors and traders piled into. The group of stocks included household names like Avon (AVP), McDonald’s (MCD), Polaroid, Xerox (XRX), IBM and Disney (DIS). At the time, the Nifty Fifty were considered “one-decision” stocks that investors could buy and hold forever. Regrettably, numerous of these hefty priced stocks (many above a 50 P/E) came crashing down about 90% during the 1973-74 period.

Hors ligne Hors ligne

 

#6569 18/08/2020 20h33

Membre (2020)
Réputation :   4  

La question, c’est comment la bulle peut-elle se dégonfler sans créer un krach ?
Même si tout le monde peut se livrer à une analyse et on verra après coup, il est admis que le marché est uniquement porté par un afflux de liquidité et pour certaines sociétés, leur capacité à faire face à la crise. Un placement en fixed income ne rapporte plus rien, même les shorter passe en long à 50%, etc…
Si la bulle a été créée par les banques centrales et pour un bout de temps à priori, n’est-il pas dans l’intérêt de ces dernières de trouver une solution « souple » pour éviter le krach, car à nouveau, elles devront intervenir pour sauver en dernier ressort les économies et les retraites de bon nombre de leurs citoyens. A ce jeu là, le marché et l’argent n’a plus de valeur, la question devient alors, quelle est la source crédible de valeur, s’il suffit de jouer avec les achats et les taux pour faire monter la valeur théorique des assets.

Dernière modification par Bobinv (18/08/2020 21h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6570 19/08/2020 04h38

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

INTJ

Le WSJ a un bon éditorial qui je trouve explique bien la période présente : The ‘Everything Bubble’ Isn’t Everything, and Maybe Not Even a Bubble

Lower interest rates help all assets, filtering through from Treasurys and corporate bonds to risky shares. All else equal, a stream of future income is more valuable with a lower interest rate. The competing force that makes all else not equal is the economic outlook: central banks and governments are in emergency mode because the economy is in crisis.

En gros et en français, la thèse est que la baisse des taux et le soutiens des banques centrales fait logiquement monter le prix des actifs peu sensibles à l’économie (obligations investment grade, dette d’état, actions d’entreprises sûres et de croissance), alors que les actifs exposés à l’économie eux sont en baisse (dette junk, entreprises exposées à la conjoncture).

Dans cette optique il n’y a pas vraiment de bulle, juste l’effet contraire de la baisse des taux et d’une crise économique qui tirent certains actifs dans un sens ou dans l’autre selon leur profil de risque.

Hors ligne Hors ligne

 

#6571 19/08/2020 20h22

Membre (2020)
Réputation :   4  

Interessant comme article.
Toutefois, le point de vue de l’auteur à la fin reste qu’un éventuel changement de politique à la FED sonnerait la fin de la partie, entre temps, il s’agit juste d’arbitrages entre les différents supports, plus ou moins porteurs.
Qu’Apple gagne près de 60% sans actualité majeur depuis le début d’année ne témoigne pas d’une nouvelle dynamique du business soudainement trouvée à l’inverse de bon nombre de société, mais plus de flux d’argent qui cherche une sécurité. Je n’ai absolument aucune idée de comment cela va se terminer, hormis à crée des tensions entre ceux qui ont, et ceux qui n’ont pas, comme le souligne Ray Dalio, même si le trend actuel ne lui donne pas raison pour le moment. En France, sauf erreur de ma part, l’immobilier dans les zones tendues, et qui constitue des réserves  de valeurs, devraient eux aussi profiter de l’afflux monétaire, en dépit d’une situation économique catastrophique, juste pour placer son patrimoine dans un pays en aversion avec les actifs mobiliers. J’aimerai que ça ne soit pas le cas, vu que cela ne sert à strictement à rien et ne finance aucune innovation…

Hors ligne Hors ligne

 

#6572 19/08/2020 23h13

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Ce qu’il faut retenir du dernier krach (mars 2020) c’est que bulle ou pas bulle, la bourse peut toujours chuter d’au moins 40% en quelques jours-semaines (cas du CAC40). C’est ce qui la rend inquiétante.

La deuxième chose que je retiens,  et cela rejoins ce qui vient d’être écrit plus haut, c’est que les politiques des banques centrales , les taux négatifs, font en sorte que le trou d’air est gommé quelques mois plus tard.

Donc vendre en plein krach, ou sur ce que l’on juge être un rebond, n’est pas la meilleure idée qui soit.

Et vendre avant le krach est…impossible.

Il vaut donc mieux dans le contexte actuel rester toujours investi et faire de son mieux dans le choix des actifs. Ceci est valable quel que soit le type d’actif : l’or par exemple a fortement chuté en mars, avant de battre ses plus haut historiques en août !

Hors ligne Hors ligne

 

#6573 19/08/2020 23h53

Membre (2017)
Réputation :   26  

La solution pour ceux qui peuvent c’est de moyenner à la baisse. Là j’ai un PEA à +11 % quand le CAC est encore à -16 % depuis le 01/01. Mais bon faut pouvoir le faire… Et je me demande si je dois encore renforcer sur les cours actuels ou si il va y avoir une nouvelle baisse….. pour le moment je ne fais rien.

Dernière modification par Mettero (19/08/2020 23h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#6574 20/08/2020 10h10

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Je pense que le cac 40 n’est pas un bon indice pour suivre la bourse. Il est trop concentré en nombre d’entreprises, en géographie, et en secteurs (luxe, aéronautique, immobilier par exemple). Ou alors il faut l’agréger avec plusieurs autres.

D’autre part, quelques champions de moins de 10 milliards de capitalisation feraient bien d’en sortir (Renault, Unibail, Publicis) pour laisser la place à des entreprises en croissance du CAC next 20.

Toutefois, l’indice MSCI world en euros est encore à -10% depuis février. Cela peut laisser envisager une marge de progression.

Hors ligne Hors ligne

 

#6575 20/08/2020 12h41

Membre (2020)
Réputation :   4  

D’accord avec Tracoh, le CAC40 ne peut être considéré comme un bon indicateur de la tension sur les marchés mondiaux.
A mon sens, et c’est à adapter à chaque situation, il ne faut pas être trop gourmand, tout simplement et jouer le temps. Après la progression extraordinaire des marchés l’année dernière, il était prévisible d’avoir une consolidation, même sans la crise de la la pandémie, certains ont pris leur gain, ils ont été malin. Ceux qui ont le courage et les ressources pour faire du all-in ne plein milieu du krach ont fait coup double. Maintenant, qu’est ce que l’avenir nous réserve, personne ne le sait mais vous avez des événements prévisibles qui risquent de créer des tensions: l’élection américaine, une pandémie qui se prolonge, un changement dans la politique monétaire, un éventuel conflit, tout ceci qui fait partie de la vie « classique » est de nature à perturber les marchés, et certains vont en profiter. Si vous voulez vous prémunir, vous vendez et vous dites que vous allez réinvestir un peu plus bas, ce qui est visiblement pas si évident que cela, ou vous faites comme vous le dites, vous ne bougez pas, et débarrasser éventuellement des lignes les plus compliqués de votre portefeuille pendant ce moment d’euphorie globale.
Ce n’est qu’un avis.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums