PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+1]    #4801 03/02/2019 16h08

Membre (2014)
Réputation :   42  

GMO écrit que le marché actions américain est en situation de bulle:

Is the U.S. Stock Market Bubble Bursting?
A New Model Suggests “Yes”

Key Points
■ A new model suggests that from early 2017 through much of 2018, the U.S. stock market was a bubble.
■ Driven by negative changes in sentiment, the bubble started to deflate in the fourth quarter of 2018, in spite of strong fundamentals.
■ Our advice, consistent with our portfolio positions established in Q1 2018 – as usual, we were early – is to own as little U.S. equity as your career risk allows.

https://www.advisorperspectives.com/com … =item_link

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4802 03/02/2019 22h06

Membre (2017)
Réputation :   28  

La situation est atypique: nous observons un rallye des actions et des taux des obligations simultanément. Le rallye de Janvier (le meilleur Janvier depuis les années 80) peut être expliqué par un changement impressionnant (ou honteux) de discours de la FED. Déterminé en Décembre dernier de faire 2-3 hausses des taux en 2019, change radicalement d’avis après à peine 3 semaines.
Puis un autre facteur encore plus discutable - c’est le "progrès" dans les négoces entre la Chine et USA. "" parce qu’il y a aucun progrès en faite, mais les marchés l’ont considéré comme ça.

En revanche les indicateurs en Europe et en Chines sont décevants et passe de la zone "inquiétante" à "très sérieuse". On observe un inversement de la courbe des taux sur la dette US ou le taux 2-ans est supérieur à 3-ans et ce dernier est presque égale à celui de 5-ans. Ce dernier indicateur est une alerte de la récession à venir, prouvé par les données historiques. Aujourd’hui il est difficile à croire en récession aux USA compte tenue du marché de travail, le taux de croissance et les résultats des entreprises plutôt solides. Fonctionnera cet indicateur cette fois ou pas, pour les automates c’est un signal de vente, surtout si l’inversion s’approche au taux de 10-ans.

Je pense qu’il est difficile d’espérer que la hausse continue en Février. Sachant que dans quelques semaines on verra un nouveau cirque aux USA pour le plafond de la dette. Nouveau Shutdown? Dégradation de la dette US?…..

Je suis sur les marchés depuis 2007 mais je ne me souvient pas d’un telle scénario….. Tout le monde sait que quelque chose ne va pas, mais personne ne sait quoi exactement. On voit la fumé mais pas le feu….. Et tout le monde fait la fête….. Mes connaissances théoriques me font reculer à 1929 pour trouver une situation qui ressemble…..


MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro

Hors ligne Hors ligne

 

#4803 04/02/2019 09h12

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

PavelK a écrit :

Le rallye de Janvier (le meilleur Janvier depuis les années 80) peut être expliqué par un changement impressionnant (ou honteux) de discours de la FED

> Cela m’interpelle effectivement. Qu’est-ce que sait la FED qu’on ne sait pas ? Telle est la question…parce qu’un tel revirement montre qu’il y a effectivement un problème !
Je suis assez d’accord avec votre analyse.

Hors ligne Hors ligne

 

#4804 04/02/2019 12h54

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Pour ma part, je ne suis guère en ligne avec cette analyse, car :
    - les marchés étaient bien plus "bullesques" vers 2000 que maintenant ;
    - bien moins de monde que maintenant anticipait un krack … très souvent (depuis 1983 que je regarde les marchés);
    - le propre des banques centrales est de pouvoir changer d’avis quand ça leur semble adéquat (et on ne peut cependant guère les qualifier de girouettes) selon leurs objectifs (et de ne pas avoir à en rendre compte, surtout aux marchés) ;
    - la situation sur les taux est devenue très atypique depuis le début des QE, et pas depuis quelques semaines ou mois;
    - l’attitude des USA vis à vis des autres puissances (économiques, mais pas que) semble par contre assez inédite et peu prévisible (voire versatile), ce qui peut rapidement et significativement impacter les marchés (dans n’importe quel sens) et ceci aussi ne date pas de quelques semaines.

Par contre je suis d’accord qu’il ne faut pas escompter que février soit à l’image de janvier.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#4805 04/02/2019 13h08

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Pour ma part GBL, je ne parle pas d’un Krach mais d’un marché baissier. Et je ne parle pas de bulle non plus. Juste d’une fin de cycle (celui en cours est très long). Donc un marché baissier de 2 ou 3 ans avec une correction de 30% ne me paraîtrait pas délirante… (Chine en berne, europe qui n’est pas bien vigoureuse et qui pourrait entrer en récession, US en fin de cycle sans trop de catalyseurs à court terme). En bourse plus qu’ailleurs, tout est question de psychologie…Long marché haussier, attitude positive…puis première alerte en 2018…là on remonte mais à la moindre mauvaise nouvelle, on pourrait repartir à la baisse. Il n’y a rien de rationnel dans les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

#4806 04/02/2019 13h53

Membre (2017)
Réputation :   28  

Surtout la manière comment Jerome Powell se justifie me rend perplexe.

WSJ a écrit :

Fed Chairman Jerome Powell signaled on Wednesday the central bank will move to the sidelines to see whether the threats—including from the slowing global economy, trade tensions and the effect of the Fed’s rate increases over the last two years—generate a sharper-than-anticipated slowdown for a U.S. economy that continues to look solid by most measures.

Rarement j’ai entendu les arguments autant flou que absurde dans le sens où il s’agit des processus macro-économiques long termes qui ne peuvent pas changer en 6 semaines (5 semaines comptes tenus les fêtes de la fin d’année).
Il y a clairement « autre chose » mais cela ne va pas forcément dire qu’il y a une information dont la FED ne souhaite pas révéler.
Pour moi il y a 2 possibilités et les deux sont dangereuses :
1.    La FED a subi une pression politique de l’administration Trump => son indépendance est remis en cause.
2.    La FED sous Jerome Powell est “market dependent” => Mr Marché dictera sa politique. Et le Marché demandera de la liquidité et pour être plus convainquant pourra montrer ces muscles en s’offrant un petit krach en 2019 en poussant la FED dans le « bon sens » selon lui.

Rare sont des opportunités ou le Short à moyen terme serait aussi justifié comme il est aujourd’hui.

GoodbyLenine a écrit :

- le propre des banques centrales est de pouvoir changer d’avis quand ça leur semble adéquat (et on ne peut cependant guère les qualifier de girouettes) selon leurs objectifs (et de ne pas avoir à en rendre compte, surtout aux marchés) ;
    - la situation sur les taux est devenue très atypique depuis le début des QE, et pas depuis quelques semaines ou mois;
- bien moins de monde que maintenant anticipait un krack … très souvent (depuis 1983 que je regarde les marchés);

Je ne vois pas de contradiction, en effet les banques centrales sont libres de changer leur politique si la situation change. Mais qu’est-ce qu’il a changé pendant les fêtes de la fin d’année ?
Je parlais de la situation atypique ou les marchés d’actions évoluent dans le même sens avec les taux. Cela n’était clairement pas le cas depuis le début des QE.

Dernière modification par PavelK (04/02/2019 14h02)


MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4807 05/02/2019 00h58

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   105  

De mon avis , même s’il n’y a pas de certitude absolue pour des prévisions boursières ;
le marché et surtout le marché US est redevenu Acheteur / Haussier .

Car entre autres , selon un style d’analyse technique , il avait lors de la forte baisse récente cassé un palier important , et il était devenu Vendeur / Baissier .

Mais en cette période le marché et surtout le marché US a de nouveau cassé un palier important , et il est ainsi redevenu Acheteur / Haussier .

En plus on a bien vu lors de la forte baisse que Trump , le gouvernement US , la Fed , et autres , on fait des efforts et des actes pour qu’il ne baisse pas plus .
Ils ne voulaient pas que le marché chute plus , pourtant il aurait été facile de faire une annonce et on aurait atteint les - 30 % .

Et la guerre commerciale de négociation entre les deux super puissances , peut durer très très longtemps , des années et des années …

On voit sur l’étalon US entre autres , qu’il fait un rallye haussier assez habituel pour récupérer .

Je m’étais abstenu de trop rentrer par sécurité , craignant une entourloupe ; mais maintenant il y a des signaux bien Acheteur .

Dernière modification par Serrure (05/02/2019 01h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4808 05/02/2019 10h08

Membre (2012)
Réputation :   33  

Bonjour à tous,

Je ne partage pas votre analyse technique Serrure.

Si on se base sur Weinstein et les fameuses moyennes mobiles MM150-MM200, on pourrait justement être en situation de pullback vers la résistance (2750 sur SP500) avant une grosse rechute (direction 2100).

Pour repasser en marché haussier il faut au minimum passer les 2800-2810 et surtout les sommets autour de 2950 (ce n’est pas si loin ceci dit)

Au niveau fondamental, il ne faudrait pas que l’accord USA-Chine tombe à l’eau et effectivement c’est peut-être inquiétant que la FED fasse volte face aussi rapidement.

En conclusion nous sommes en zone dangereuse actuellement, il faut plutôt sécuriser les gains de janvier en augmentant son cash disponible ou alors alors couvrir son portefeuille.

Amicalement.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4809 05/02/2019 10h47

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Ou sinon, personne ne sait réellement ce qui va se passer dans les semaines / mois à venir. Essayer de prévoir les choses revient purement et simplement à faire du stock picking et à spéculer.

Bien sur tout dépend de la stratégie de chacun, mais je pense (avis purement personnel basé sur ma façon d’investir) que le mieux à faire est soit :
. Ne plus investir et attendre si les doutes / questionnements sont trop importants.

. Renforcer mensuellement avec un montant défini afin de lisser à la baisse ou à la hausse.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#4810 05/02/2019 13h26

Membre (2019)
Réputation :   9  

ISTJ

Neo45,

Concernant l’option que vous citez, à savoir ne pas investir en cas de doute sur l’evolution a venir des marchés, que faites vous de votre cash issu des revenus ? Vous le laissez dormir  sur un compte courant ? Vous l’investissez en fonds euros garantis ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4811 05/02/2019 13h53

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Bonjour Zigoto54,

Personnellement je n’ai aucune certitude sur ce qu’il va se passer. La seule chose dont je sois certain c’est que ça va soit baisser, soit monter, soit être stable…

Partant de ce postulat, je reste investis, je renforce chaque mois et je réinvestis les dividendes perçus entre temps.

Après, pour celles et ceux anticipant un krach (ou à minima une forte correction), il vaut mieux être le plus liquide possible, et attendre. Quitte à laisser dormir l’argent sur des comptes ne rapportant rien ou presque.

Dernière modification par Neo45 (05/02/2019 13h53)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#4812 05/02/2019 14h10

Membre (2017)
Réputation :   28  

Je laisse la discussion technique sans commentaire, je n’ai pas de connaissances ni conviction à apprendre.
Je pense que l’accord USA-China n’aurait que un effet moyen terme sur les marchés. Aucun des issues possibles n’est pas intégré dans les cours actuels donc l’annonce fera de la volatilité mais sans plus, à mon avis.
En parlant des éléments fondamentaux, il ne faut pas oublier que les automates font la pluie et le beau temps sur les marchés d’actions.
Et ce à quoi ils sont sensibles a plus d’impact sur la tendance.
Par exemple la propagation d’inversement de la courbe des taux sur les échéances de 5-10 ans ferait plus de dégâts en Bourse que l’absence d’accord entre USA-Chine. Il faut être également vigilant par rapport aux tendances sur les marchés de taux après la sortie de la BCE de QE…..
D’ailleurs BCE a annoncé de sortir en Décembre, pourtant en Janvier son bilan a augmenté de plus de 30 milliards….. « Arrêt » de QE assez surprenant. Y a-t-il eu un arrêt ?


MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro

Hors ligne Hors ligne

 

#4813 06/02/2019 12h55

Membre (2017)
Réputation :   28  

Fondamentaux : Les news sur les indicateurs économiques aujourd’hui. Les marchés vivent leur vie parallèle (comme cela arrive souvent).


MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro

Hors ligne Hors ligne

 

#4814 07/02/2019 14h20

Membre (2017)
Réputation :   28  

Voici la confirmation: le taux de 3-ans a dépassé celui de 5-ans aujourd’hui Intraday et les marchés ont immédiatement inversés la tendance. C’est l’élément clef pour comprendre les trends actuels.


MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro

Hors ligne Hors ligne

 

#4815 08/02/2019 08h53

Membre (2017)
Réputation :   28  

L’analyse technique donne souvent des bons signaux d’achat/vente (joke).


MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro

Hors ligne Hors ligne

 

#4816 08/02/2019 14h00

Membre (2018)
Réputation :   32  

Hello PavelK,

Est-ce que vous pourriez expliquer un peu plus cette histoire de courbe des taux et l’impact sur le marché des actions/l’économie en général?

Ce n’est pas la première fois que je lis ça et je n’arrive pas à bien comprendre.

Merci d’avance,

Twanou

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #4817 08/02/2019 14h51

Membre (2017)
Réputation :   28  

La logique économique dictent que plus vous placez à long terme, mieux le capital doit être rémunéré (taux % plus élevé). Donc en situation normale le taux à 2-ans est inférieur à taux à 10-ans et cela forme une courbe ascendante sur le graphique.
Les obligations cotées sont émises avec un taux nominal mais ensuite elles sont cotées comme les autres titres financiers sur le marché secondaire. Plus exactement le prix d’obligation en devise (exprimé en % du nominal) est coté ce que fait monter/descendre mécaniquement le taux effectif (un peu comme les dividendes pour les actions). Donc le taux et le prix en devise d’une obligation évoluent en directions opposées.
Si les investisseurs anticipent une récession dans l’avenir proche, ils peuvent préférer les échéances plus longues pour les obligations les mieux notées (typiquement US Bonds). Ceci peut créer plus de demande pour une obligation à 10 ans que celle à 5 ans => le prix à 10-ans monte (et le taux baisse), pendant que le prix à 5-ans baisse (et le taux monte). Ce qu’on appelle une inversion de la courbe. L’inversion peut être également liée à l’anticipation de l’inflation plus faible.
C’est souvent considéré comme un indicateur avancé de la récession qui a été back-testé à plusieurs reprises dans le 20 siècle.

Théorie à part, et principale pour le trading, que les automates (qui peuvent représenter jusqu’au 70% du volume d’échanges) utilisent ce paramètre entre autres comme un signal pour passer à la stratégie Short.
Pendant que l’inversion reste sur les échéances courtes, c’est relativement « pas grave » mais à l’approche de 10-ans (benchmark majeur et le plus liquide) la situation s’aggrave. Si l’inversion toucher le 10-ans américain on serait sans doute en mode catastrophe boursière durable.


MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4818 08/02/2019 14h56

Membre (2018)
Réputation :   27  

En complément des explications de Pavelk et d’après ce que j’ai pu lire sur le sujet, la récession arrive généralement entre 12 et 18 mois après l’inversion des taux 2 et 10 ans. Cependant, plusieurs économistes considèrent que cet indicateur de récession empirique n’est plus valable du fait des grosses manipulations des taux opérées ces dernières années par les banques centrales.

Hors ligne Hors ligne

 

#4819 08/02/2019 15h10

Membre (2017)
Réputation :   28  

C’est une très bonne remarque, mais l’inversion s’est accentuée quand les banques centrales ont commencé à sortir de leurs QEs pendant lesquelles elles « corrigaient » la courbe par leur interventions.
Maintenant nous sommes face à la normalisation graduelle du marché de la dette, et c’est d’autant plus inquiétant: une fois les conditions s’approchent à la normale nous revenons à l’inversion (comme en 2007-2008).


MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro

Hors ligne Hors ligne

 

#4820 15/02/2019 14h54

Membre (2018)
Réputation :   4  

Qu’est-ce que vous pensez de la hausse actuelle ?
Il y a encore quelques semaines on lisait ici qu’il fallait s’attendre à du -30 voire -40% mais je suis à +10%  actuellement donc je m’interroge. Je ne m’attendais pas à une hausse si rapide.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4821 15/02/2019 15h06

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Vous savez la bourse, ça tient à pas grand chose. Il suffit qu’un matin D. Trump se réveille et tweet qu’il a décidé de prendre des cours de Mandarin pour que les marchés prennent 5%.

Jusqu’à ce qu’il publie son premier tweet 100% en chinois et qu’il dise qu’il n’aime pas les dragons pour que ça replonge d’autant.

Je pense que si vous investissez sur du long terme, il faut absolument se défaire des cours au jour le jour. Parfois ça monte, puis ça rebaisse, puis ça hésite, et ainsi de suite.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#4822 15/02/2019 18h01

Membre (2017)
Réputation :   66  

J’ai surtout l’impression que dès que ça baisse un peu, tous les loups qui ont gardé plein de cash (parfois depuis des années) sortent des bois et hurlent de plaisir : ça y est, je l’avais bien dit, c’est le krach, ça va baisser de 50%, SELL ALL ! On a eu la même en février 2018.

C’est vrai qu’on l’attend, notre krach décennal, et qu’il n’arrive décidément pas. Évidemment, ceux qui l’annoncent année après année finiront par avoir raison.
Je préfère être en buy and hold, je me pose moins de questions et je dors mieux la nuit. Et si je perds 50% de ma valorisation, peu importe (même si je souhaite que cela arrive le plus tard possible).

Hors ligne Hors ligne

 

#4823 15/02/2019 18h37

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Neo45 a écrit :

Bonjour Zigoto54,

Personnellement je n’ai aucune certitude sur ce qu’il va se passer. La seule chose dont je sois certain c’est que ça va soit baisser, soit monter, soit être stable…

Partant de ce postulat, je reste investis, je renforce chaque mois et je réinvestis les dividendes perçus entre temps.

Après, pour celles et ceux anticipant un krach (ou à minima une forte correction), il vaut mieux être le plus liquide possible, et attendre. Quitte à laisser dormir l’argent sur des comptes ne rapportant rien ou presque.

Heu… oui mais là votre vision est court-termiste je suppose ?

Car si vous investissez en bourse, c’est que vous "pariez" au long terme sur une hausse ?

Ou alors c’est pure folie.

traz a écrit :

J’ai surtout l’impression que dès que ça baisse un peu, tous les loups qui ont gardé plein de cash (parfois depuis des années) sortent des bois et hurlent de plaisir : ça y est, je l’avais bien dit, c’est le krach, ça va baisser de 50%, SELL ALL ! On a eu la même en février 2018.

C’est vrai qu’on l’attend, notre krach décennal, et qu’il n’arrive décidément pas. Évidemment, ceux qui l’annoncent année après année finiront par avoir raison.
Je préfère être en buy and hold, je me pose moins de questions et je dors mieux la nuit. Et si je perds 50% de ma valorisation, peu importe (même si je souhaite que cela arrive le plus tard possible).

Qu’appelle-t-on ici un krach ?

A partir de quel taux de baisse estime-t-on qu’il y a krach ? Et durant combien de temps ?

Pourquoi ne pas plutôt parler de correction possible…

Pensez-vous que nous sommes actuellement en situation de bulle ?

Dernière modification par Franck059 (15/02/2019 18h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#4824 15/02/2019 19h03

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Bonjour Frank059,

En effet, je n’ai aucune idée de l’évolution des marchés à court terme.

Et à long terme non plus d’ailleurs. J’espère juste que la tendance long terme historique (haussière) se poursuive dans l’avenir.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#4825 15/02/2019 19h24

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Pour gagner en Bourse ce qu’il faut, ce sont de fortes variations. Plus qu’une hausse sur le long terme.

Dernière modification par FCP (15/02/2019 19h29)


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "encore un krach sur le marché actions…"

Pied de page des forums