PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#4426 17/08/2018 14h53

Membre (2015)
Réputation :   238  

Qu’on soit près d’un haut de cycle est difficilement contestable. Que cela entraine un Krach est quelque chose de complètement différent. La grosse différence avec les situations précédentes est qu’il n’y a pas de bulle évidente (subprimes et dotcom respectivement). La bourse est haute, mais, avant que Trump se lance dans une guerre économique idiote, les entreprises et l’économie tournaient bien sans être propulsées par la bulle. Il y a certes des valorisations exagérées mais ça peut aussi baisser de façon relativement ordonnée.

Et la clé sera le résultat des élections US en novembre.

Hors ligne Hors ligne

 

#4427 17/08/2018 15h04

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

Hall of Fame

INTJ

Scipion8 a écrit :

Trump sur Twitter a écrit :

In speaking with some of the world’s top business leaders I asked what it is that would make business (jobs) even better in the U.S. "Stop quarterly reporting & go to a six month system", said one. That would allow greater flexibility & save money. I have asked the SEC to study!

Pour moi c’est aussi un symptôme d’un haut de cycle : les valorisations s’envolent mais on ne supporte pas que le marché regarde de trop près les comptes, et pose trop de questions (les pétages de plomb de Musk contre les vendeurs à découvert en étant une illustration extrême).

Et il se trouve toujours des politiciens démagogues pour vouloir déréguler et enlever ce qui protège les marchés et les investisseurs : la transparence, en premier lieu. (Je ne fais pas partie de ses haters mais sur bien des dossiers, Trump est vraiment catastrophique.)

J’espère bien que la SEC va résister à ce délire ! (et je pense que la Fed interviendrait dans le débat, si ce n’est pas le cas)

Je ne peux pas ajouter de réputation car je n’ai pas fait de présentation, mais vos deux derniers messages sont très pertinents et donnent à réfléchir.

Hors ligne Hors ligne

 

#4428 17/08/2018 15h20

Banni
Réputation :   88  

Trump est souvent à prendre au premier degré et les valos sont effectivement très généreuses.  Ceci étant, la mesure n’est sans doute pas si simpliste que cela.  Il y aurait moyen de faire des sérieuses économies pour les smids en passant à un reporting tous les 6 mois.  C’est le cas en France, et cela ne se passe pas si mal.

Hors ligne Hors ligne

 

#4429 17/08/2018 15h23

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Le premier , un article de Charles Gave sur le site zerohedge.

Le site zerohedege prévoit une récession depuis au moins 2017… qui fatalement finira par se produire. En 2019 ? 2020 ? 202x ?


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#4430 17/08/2018 16h50

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Hall of Fame

Je vous soumets un indicateur de diffusion sur le marché français.

Depuis 1994 à nos jours, en deux graphes

1. de 1994 à 2001 (trouvé sur le net)
2. de 2001 à 2018 (fait par mes soins)

Sa lecture est simple : en abscisses les années, en ordonnées le % de valeurs de la cote française qui sont au dessus de leur MMA 200 (moyenne mobile arithmétique 200 jours) .

L’échantillon porte sur les 500 plus grosses capitalisations.

Actuellement , on est à environ 35% de la cote est au dessus de leur MMA200 , c’est pas vraiment un marché surévalué.



Dernière modification par srv (17/08/2018 16h52)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#4431 17/08/2018 17h03

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Hello SRV,

J’espère que _tu vas bien, content de _te retrouver ici (un ex de fmf, rapport à un singe smile ). Comme d’habitude, j’ai plaisir à lire _tes analyses de MALT et d’autres titres en situation spéciale.

Concernant cet indice de diffusion, nous avions eu en 2007/2008 une discussion concernant la manière de l’interpréter. Et malheureusement, j’avais eu raison, car l’extrême de ce cet indice peut être interpréter de 2 manière, soit un point haut ou bas de marché, soit le début d’une gigantesque bulle ou krach.
En 2008, ce fut un krach.
Donc, c’est un indicateur intéressant, mais qu’il ne faut surtout pas considérer seul, et surtout pas par rapport à sa valeur. Il vaut mieux considérer les variations de cet indicateur.

Je vais me faire l’avocat du diable, mais seulement 35% de l’indice au dessus de sa MMA200, c’est peut être le début d’un gigantesque krach …….. ce chiffre peut baisser très fortement jusqu’à avoisiner 0%. Et donc, cela aurait été un signe de grande sur-évaluation ….

PS: Es _tu encore sur le sud Rhone Alpes ?
A+
Zeb

Dernière modification par zeb (17/08/2018 17h05)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#4432 17/08/2018 17h40

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Hall of Fame

L’indicateur de diffusion subit aussi l’effet momentum, faudrait faire une dérivée.

Clairement quand ca krach dur comme lors de la pseudo fin du monde en 2008/2009, toutes les MMA200 sont raz les paquerettes et les titres encore plus bas. Il suffit alors d’un rebond violent (une fin de krach) pour que l’indice de dif sature vers 90 % ! c’est ce que l’on a eu. Pourtant en oct 2009, le marché n’était pas suracheté, loin de là.

On peut utiliser les MMA50 ou MMA20 aussi, mais c’est peu lisible sur une période longue.
Ya aussi les nouveaux plus hauts ou plus bas, etc ..bref …

Ici je voulais signaler que l’on est très loin d’une évaluation hallucinante de toute la cote (mais ya peut être des abus, ici et là )

Mais le market timing , moi j’ai arrêté. Depuis des années, je reste investi c’est la meilleure façon de choper les hausses je pense.

Et je ne couvre rien, pas de produits bancaires (pourris et non garantis) comme les BX4 et autres.

Ma "couverture" est d’avoir toujours quelques liquidités pour choper les soldes, si ya , et heureusement y’en a toujours de temps en temps ;-)

Triumph of the Optimists: 101 Years of Global Investment Returns
est mon guide quand je suis perdu ;-)

Et merci pour l’appréciation de mes posts; Je suis atypique, et mes investissements le sont aussi , alors ca peut gratter certaines approches plus classiques …

Maile moi en bal perso (oui tjrs vers Vienne au sud de Lyon)

Dernière modification par srv (17/08/2018 17h41)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#4433 17/08/2018 17h58

Membre (2015)
Réputation :   5  

Intéressant les points de vue de tout le monde, je partage tout à fait différents point abordés par Scipion.

Je note que de petites déception sur résultats ou scandales entraînant des mouvements baissiers sur certaines technos qui  jusque là ont eu des parcours sans accrocs, Facebook , NVIDIA qui perd 5% ce jour et qui est flat depuis janvier ..

ArcelorMittal pure cyclique a du mal depuis janvier et stagne après une belle revalorisation .

La Chine qui depuis Janvier est en chute libre, ce n’est pas rien quand on connaît son poids dans le commerce mondial.

On voit bel et bien des monnaies qui flanchent et des pays qui ont du mal depuis la hausses des taux us et sanctions ( Argentine, Russie, Turquie).

Les smalls également souffrent et nombreux traders indépendants ont une mauvaise année en perte ou flat sur ce secteur.

Les bons résultats ne sont pas ou peu payés, l’approche value a du mal également.

Nous ne sommes peut être pas en Bear Market mais nombreux sont les signes qui laissent à penser que la rupture est proche.

Pour ce qui est de l’Allemagne Scipion n’oublions pas que des banques dont la Deutsche Bank est remplies de dettes italiennes pourries et donc peu faire tanguer le pays ( qui peut m’expliquer le cours au tapis de celle-ci , + bas qu’en 2009 alors que les banques us sont bien remontées depuis , les investisseurs n’auraient ils pas confiance, pourquoi cette chute ? ) .
Le risque Italien la frapperait fortement, si la Deutsche coulé , nationalisation ? ( Contraire lois UE).

Si quelque pays emergents venaient à faire défaut, certaines banques italiennes exposées à ces marchés , et déjà en quasi faillites risquent de ne pas supporter, et là que se passe t’il ,  l’Italie propose de nationaliser pour les sauver ( contraire aux lois UE) ?

La proposition de budget en septembre sera déjà intéressant , de plus plusieurs conseillers italiens menacent une sortie de l’UE si le QE n’est pas poursuivit , or Draghi veut le stopper d’ici Décembre.

Politiquement nous avons les mid terme aux us en Novembre et les élections européennes en Mai prochain et dans une moindre mesure élections Brésil en Octobre.

Au plaisir de vous lire,

Dernière modification par Moselleinvest (17/08/2018 20h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#4434 17/08/2018 18h01

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

srv a écrit :

Mais le market timing , moi j’ai arrêté. Depuis des années, je reste investi c’est la meilleure façon de choper les hausses je pense.

Oui et non.

Oui, d’un point de vue dollar cost averaging sur de belles valeurs qui partent avec l’eau du bain lors de la panique. Elles baissent avec le amrché, mais remontent vite après. C’est donc une opportunité d’achat.

Non, sur les valeurs à la mode. Quand il se prépare des krachs comme en 2000 et 2008, il faut anticiper et réduire la voilure sur ce qui est le moins solide, pour réinvestir le moment venu sur ce qui est solide.

srv a écrit :

Maile moi en bal perso (oui tjrs vers Vienne au sud de Lyon)

Avec plaisir, à mon retours de vacances.

J’ai le sentiment que pas mal d’acteurs sortent des mid cap et des small cap depuis quelques mois.
En général, je suis très attentivement ces mouvements.J’y vois une aversion au risque qui croit chez les zinzins et autres gros acteurs de marché.

Moselleinvest a écrit :

Au plaisir de vous lire,

J’ai également ce sentiment.

De plus, au niveau rotation sectorielle, l’énergie a pas trop mal marché, et on recommence a entendre parler de quelques valeurs de santé et de quelques assureurs.
Couplé aux bourrasques sur les smalls et les mids caps, j’ai commencé à augmenter mes liquidités et travailler uniquement sur les blue chips.

On verra ….

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (17/08/2018 18h07)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#4435 17/08/2018 19h44

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

La remarque de deadbull m’a fait réfléchir… "Charles Gave, ça me dit quelque chose…"

Ah oui, l’économiste qui, dans son livre de 2003 (j’avoue que je l’ai pas lu); prédisait une crise ; celle de 2008 lui a donné raison semble-t-il.
Un petit coup de Google me donne :
En 2014 : L’auteur est convaincu que l’économie française va s’effondrer "dans les trimestres qui viennent" si Arnaud Montebourg met son plan à exécution. (Le Point)
En 2015 : 70% des banques européennes en état de quasi faillite. (les crises.fr, citant une interview sur bfm tv)
En février 2017 "La fin de la zone euro est inéluctable…et imminente !" sur Xerfi.
En 2018 : la crise est imminente. Entre autres : Charles Gave : pourquoi j’ai peur d’une nouvelle crise financière | Contrepoints
En 2019 : la crise est imminente.
Etc.

Bref, c’est quelqu’un qui répète depuis 15 ans (au moins) que la crise est imminente. Le problème de l’investisseur n’est pas de savoir qu’il va y avoir une crise, mais quand. Une personne qui répète toujours que la crise est imminente finit par avoir raison un jour, mais ce n’est pas un signal pertinent puisqu’il n’y a aucune notion de timing.

Pour moi, il fait partie des nombreux prophètes de la crise imminente… qui ont presque tous quelque chose à vendre : un livre, de l’or, une martingale de placement… ou bien ils sont juste accros à l’aura de gourou que ça leur donne.

Dernière modification par Bernard2K (17/08/2018 19h51)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#4436 17/08/2018 20h32

Membre (2017)
Réputation :   63  

srv a écrit :

Mais le market timing , moi j’ai arrêté. Depuis des années, je reste investi c’est la meilleure façon de choper les hausses je pense.

Ma "couverture" est d’avoir toujours quelques liquidités pour choper les soldes, si ya , et heureusement y’en a toujours de temps en temps ;-)

Rester investi tout en gardant des liquidités. Voilà résumée la fatuité inhérente à ce type de discussion, dans laquelle la plupart des intervenants s’écoutent parler, à grand renfort d’anglicismes vides de sens.

Dernière modification par Yonz (17/08/2018 20h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#4437 17/08/2018 20h39

Membre (2015)
Réputation :   5  

Quelles sont vos sources d’information à chacuns ou traders , site suivis ?

Pour ma part je suis abonné aux daubasses, qui font un travail superbe.

Egalement David Renan qui ne m’a pas permis des performances folles mais de connaître un peu mieux toutes les sociétés de la côte française, dirigeants , activités..
En débutant c’est intéressant parce qu’il y en a beaucoup.

Sinon concernant les sites d’infos j’aime bien suivre zéro hedge dont certains articles sont pertinent et différents de certains sites plus conventionnels.

Si vous avez des suggestions , ce sera avec plaisir .

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4438 18/08/2018 09h41

Membre (2016)
Réputation :   49  

Avec la monté des taux, les US crées un mouvement de masse monetaire. Le $ est rapatrié chez l’oncle Sam.

Donc le $ monte et les dettes en $ sont plus difficiles à payer.

Les pays émergeants auront des soucis.

Pour moi c’est de là que le soucis viendra.

Il y a bien le problème Italien souvent évoqué, mais l’Espagne malgré la croissance ne va pas mieux et est souvent oublié. Fin de leur fonds de garantie de la securité sociale passant de 60 milliards en 2011 à 8 milliards en 2017… partis dans en fumé -88% , ils vont devoir créer des impôts pour payer les salaires extras (les 13 ème et 14 ème en juin et décembre). C’est la tirelire de l’État et elle est presque vide désormais
On arrive de nouveau aux mécanismes de la bulle immobilière  espagnole d’il y a quelaues années ! Depuis 2 mois, des banques financent 100% du bien, elles n’ont rien appris lors de la dernière crise. Cela signifie aussi que la bonne croissance est un trompe l’oeil.
Problème grave en Catalogne avec point de non retour, car manipulation d’une rare intélligence et gravissime à grande échelle de la population (medias, écoles etc)
Exposition a la dette turque, etc.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par rallye (18/08/2018 10h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#4439 18/08/2018 11h38

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

back to basics pour tous les nouveaux du forum
je vous invite à regarder sur cette discussion le premier message de la page 1 par IH
tout est dit !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#4440 18/08/2018 17h14

Membre (2012)
Réputation :   169  

Bonjour

Je trouve que le 2e graphe de @SRV n’est pas très rassurant.

C’est exact qu’avec 35 % des valeurs au dessus de leur MM 200, soit environ 175 sur 500, on ne peut pas dire que le marché est surévalué.
Cependant, les indices ont tendance à rester collés au plafond et ne descendent que très peu.
Ce qui m’amène à 4 considérations.

1) Les indices me paraissent très dépendants de grandes valeurs financièrement très solides, sur des marchés à priori croissants, en particulier dans les secteurs des matières premières, produits de base, luxe et technologies. Cependant, il serait très étonnant que ces valeurs très internationalisées ne soient pas pénalisées à un moment ou à un autre par les mesures tarifaires décrétées par les USA. Ce qui pourrait changer la donne.

2) Il suffirait que les perspectives de croissance se détériorent pour une cinquantaine de ces grosses entreprises pour que l’on assiste à un décrochage rapide et violent des marchés, de l’ordre de 15 à 20 %, un peu comme en 2011. A titre d’exemple, la chute de la livre turque impacte nombre de sociétés allemandes (et françaises par ricochet), le secteur du luxe, et beaucoup de banques. Aux USA, il semblerait que certaines valeurs technologiques commencent à tousser.

3) Aujourd’hui, pour moi, le principal facteur de risque est surtout Trump plus qu’une détérioration économique générale qui ne m’apparaît pas évidente. Le cas de la Turquie en est le parfait exemple, et personne n’a rien vu venir.

4) Cette année, nous n’avons pas eu la traditionnelle baisse estivale des marchés. Du fait des élections de mi-mandat aux USA, la fin de l’année pourrait bien nous réserver des surprises, à mon sens plutôt mauvaises que bonnes.

Même si beaucoup de valeurs ont déjà baissées, il me paraît plus prudent d’attendre encore avant de commencer ses emplettes.

Cordialement


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #4441 18/08/2018 19h54

Membre (2016)
Réputation :   4  

Durun a écrit :

Le cas de la Turquie en est le parfait exemple, et personne n’a rien vu venir

Ben si, Charles GAVE, justement :
Retour sur la Turquie | Institut Des Libertés
Hollywood prépare un nouveau film catastrophe :  La Turquie va sauter ! | Institut Des Libertés

Que pense Scipion8 de cette analyse (et donc du risque turc) ?…

Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

#4442 18/08/2018 22h34

Membre (2015)
Réputation :   5  

Mon avis est que si la Turquie fait faillite , et l’Europe arrête son QE comme l’a dit Draghi pour la fin d’année, les banques italiennes vont sautées.

La suite je n’en sais rien.

Sinon pour prendre un peu de hauteur sur l’indice Dow Jones , voici un graphe très long terme logarithmique en ut trimestrielle. On peut distinguer des vagues haussières plutôt longues (+30 ans) , une nouvelle ayant commencée en 2009 , alors bien sûr à plus petite échelle plusieurs petit krach peuvent intervenir mais à long terme il y a de la marge si l’on s’en tient à la tendance et l’historique du graphe.
C’était pour relativisé un peu aussi les risques court et moyen terme.



Graphe partagé début d’année par Karen Peloille sur Twitter

Dernière modification par Moselleinvest (18/08/2018 22h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#4443 18/08/2018 23h03

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

Hall of Fame

ENTJ

Franchement je suis la file depuis 4 ans…
Les marchés sont trop haut , le Brexit, le pétrole, la Grèce ect …

Et pendant ce temps là, la bourse monte monte et monte…

Quand je vois le sp500 qui depuis le 1er janvier fait 10% sur les ETF sp500 alors qu’on dit depuis que l’indice à passer les 2000 que c’est trop haut …

A la base , la crise de 2008 par exemple, personne ne la vu venir, c’est pas ça une vrai crise en fait ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4444 19/08/2018 12h03

Membre (2017)
Réputation :   63  

Hors ligne Hors ligne

 

#4445 19/08/2018 16h15

Membre (2012)
Réputation :   169  

Bonjour

cricri77700 a écrit :

Franchement je suis la file depuis 4 ans…

Sauf que depuis 4 ans, il ne s’est pas passé grand choses. La baisse de 2016 n’a été que de 20 %, ce qui n’est pas une catastrophe.

cricri77700 a écrit :

A la base , la crise de 2008 par exemple, personne ne la vu venir, c’est pas ça une vrai crise en fait ?

Il est faux de dire que l’on ne voit rien venir. En fait, on ne veut rien voir car on n’y croit pas.
Sur le graphe suivant en semaines, les pics et creux de 2000, 2003, 2008 ou 2009 s’étalent sur 2 ou 3 mois. Chaque fois que le CAC 40 et la MME 50 sont passé sous la MME 200 en jours, l’indice a chuté. On peut parler d’un krach en 2000 et 2008, mais pas en 2011 et 2016.
A la date d’aujourd’hui, le CAC 40 a glissé sous la MME 200, mais pas encore la MME 50.

Le graphe suivant est en semaines. En blanc le CAC, en rose la MME 40 (correspondant à la MME 200 d’un graphe en jours).

C’est bien pour ça que je trouve intéressant le graphique de SRV. Les 35 % de sociétés au dessus de la MME 200 en jours sont les plus solides financièrement parlant. Si leurs perspectives de profit ne se dégradent pas, la baisse éventuelle des indices restera modérée. Mais si un bon nombre d’entre elles sont aussi affectées par les évolutions actuelles, le risque d’une chute des marchés est bien réelle, sans pour autant que ce soit un krach.

Alors, a chacun d’apprécier selon son expérience et ses analyses, l’impact des éléments à venir.
Hausse des taux d’intérêt de la FED (a priori 2 fois d’ici la fin 2018) + mesures protectionnistes US + mesures de rétorsion (Chine et Europe) + élections de mi-mandat aux USA + raffermissement du dollar (environ 9 % en 5 mois) + Turquie (impactant l’Europe, mais pas les USA) + etc …

Tant que la situation ne se décante pas, je pense que par prudence les portefeuilles devraient privilégier des valeurs décotées dans les secteurs défensifs (santé, consommations de base, utilities) et conserver une bonne poche de liquidités.



Cordialement

Dernière modification par Durun (19/08/2018 16h22)


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

#4446 19/08/2018 16h45

Membre (2017)
Réputation :   63  

cricri77700 a écrit :

Franchement je suis la file depuis 4 ans…

Durun a écrit :

Sauf que depuis 4 ans, il ne s’est pas passé grand choses. La baisse de 2016 n’a été que de 20 %, ce qui n’est pas une catastrophe.

C’est bien tout le sens de la remarque de cricri77700. Enfin il me semble….

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #4447 19/08/2018 18h28

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Hall of Fame

1) Pour illustrer la thèse de la locomotive (les GAFA) qui avance / quelques wagons qui déraillent : un article de Seeking Alpha sur le degré de concentration de la hausse des indices sur quelques mega caps.

2) Le cycle économique et le cycle boursier (qui ne sont pas forcément identiques mais sont souvent corrélés) ont les mêmes racines : la psychologie humaine qui fait que nous alternons entre phases d’enthousiasme (parfois excessif) et de déprime, et que ces humeurs soient « contagieuses ».

Quand le boursicoteur voit son portefeuille gonfler l’année N, puis les années N+1, N+2, N+3 etc., alors à un moment donné il considère que c’est la marche normale des choses, que toutes ces vieilles histoires de krach n’ont plus cours. Il trouve toujours de bonnes raisons de rationaliser la croissance de son portefeuille – des technologies nouvelles, par exemple, voire un « nouveau paradigme » ; c’est une façon de se rassurer.

Mais en économie, il n’y a pas de miracles, et tout prodige a une date de péremption. Quand on investit en bourse, on parie sur la croissance d’entreprises bien réelles. L’activité de ces entreprises est aussi reflétée par les agrégats macroéconomiques. Quand les marchés boursiers montent de 10-15% par an sur longue période, et que, dans le même temps, le PIB mondial progresse de 5% par an, cela signifie qu’à un moment donné il faudra payer la note.

(Un différentiel entre progression des valeurs ajoutées, dont l’agrégation représente le PIB, et celle des profits futurs anticipés, que représentent les cours de bourse, est tout à fait possible : elle peut s’expliquer par des gains d’efficacité, une baisse des coûts de financement liée par exemple à un politique monétaire plus accommodante, etc. Mais ces facteurs temporaires ne peuvent justifier une déviation durable entre bourse et économie réelle.)

L’oubli ou le déni de la possibilité du krach est un des meilleurs symptômes du haut de cycle. Les investisseurs commencent à ne plus trop regarder les ratios de valorisation quand ils achètent, puisque de toute façon « ça monte ». C’est la phase de prise de risques excessive, qui débouche inévitablement sur une correction.

3) @Moselleinvest : D’accord sur les différents facteurs de risques que vous citez, même si j’y apporterais quelques nuances :

- Le secteur bancaire italien est fortement chargé en créances en souffrance, mais n’est pas à mon avis au bord de la faillite. Ces risques sont bien connus depuis des années et ont été largement traités par des provisions et des recapitalisations des banques. Les prochains stress tests de la BCE devraient fournir une indication sur la résilience des banques italiennes dans un scénario de stress. Pour moi, le risque essentiel pour l’Italie est plutôt un risque politique, notamment si les changements politiques récents en Italie se combinent en 2019 avec une BCE moins souple (succession de Draghi, peut-être par Jens Weidmann).

- Pour moi, la Deutsche Bank (dont je suis actionnaire) est surtout confrontée à un problème de redéfinition de son business model. Elle a un bilan énorme, mais il est difficile de dire si l’Italie est le risque principal (je ne pense pas). Franchement, je ne crois pas à un scénario de faillite : le risque principal est plutôt une recapitalisation diluant les actionnaires actuels (c’est pour cela que mon pari est risqué). Mais le Credit Default Swap (CDS) à 5 ans, 149 points de base, signifie que le marché ne price un scénario de défaut à cet horizon qu’avec une faible probabilité (mais je garde un œil dessus).

- Il n’est pas interdit pour un Etat de l’UE de recapitaliser une banque ! Ce que les Etats doivent éviter dans l’UE ce sont des aides aux entreprises qui faussent la compétition. Mais dans le cas d’une banque en difficulté, on essaie d’abord de trouver des capitaux privés : si on ne les trouve pas et que la banque est jugée systémique, l’Etat prend ses responsabilités. La Direction Générale Compétition de la Commission Européenne est présente autour de la table quand le FMI, la BCE et la Commission Européenne (DG Affaires économiques) discutent avec les autorités nationales d’un pays en crise, et assure le respect des règles de concurrence.

- Oui, plusieurs pays émergents sont en difficulté et on voit clairement un retrait de capitaux de cette classe d’actifs depuis plusieurs mois. Mais de là à voir des défauts souverains de grands pays émergents, il y a un pas : il y a des mécanismes de coupe-feu pour empêcher cela, notamment le FMI. A mon avis, le principal risque pour les émergents est un risque politique, un scénario où un pays n’arriverait pas à se mettre d’accord sur un plan de sauvetage avec le FMI et autres partenaires internationaux. Heureusement, c’est rare !

Mais pour moi, fondamentalement tous ces risques sont plus ou moins pricés (dans les cours boursiers italiens, celui de Deutsche Bank, les devises émergentes etc.), donc ne peuvent sans doute pas seuls déclencher un krach. Pour déclencher un krach, il faudrait qu’un risque aujourd’hui non pricé apparaisse.

Pour moi, les GAFA sont les meilleurs candidats pour cela : leur prédominance actuelle en bourse est fondée sur des hypothèses de persistance de quasi-monopoles et de marges de rentabilité astronomiques. Or, certains de ces GAFA sont mal aimés, confrontés à un désamour des consommateurs / citoyens (Facebook, à une moindre mesure Google), et pour d’autres (Apple) le maintien durable des marges face à la compétition me semble problématique (en tout cas, dans une économie concurrentielle, c’est une anomalie).

@Péronne : Je vous réponds sur la Turquie dans un autre message pour ne pas trop rallonger  celui-ci.

Dernière modification par Scipion8 (19/08/2018 18h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#4448 19/08/2018 19h57

Membre (2014)
Réputation :   28  

Ma question est peut-être naïve, mais n’est-il pas contradictoire d’estimer que le marché est dans une phase de prise de risque excessive tout en considérant que le taux des CDS est pertinent pour estimer le risque de faillite d’une banque?

Hors ligne Hors ligne

 

#4449 19/08/2018 20h54

Membre (2014)
Réputation :   43  

Autre question naïve également pour Scipion8 : pensez-vous qu’un CDS à 5 ans capture plus d’info que le cours en soi ? Quels sont vos repères en terme de pricing de défaut sur un CDS 5A ?

Sur DB , je ne sais pas si vous avez vu cela également : le diagramme surtout

Après lecture de l’étude de seeking alpha, rappelons tout de même que l’indice s&p 500 est pondéré avec la capi, ce qui fait que
-Apple amazon et Facebook pèsent plus de 10%.
- les 10 premieres representent déjà plus de 20% .
-les 20 premières … 30% .

Voir ici

Donc, au vu de cette  «locomotive» ,  il y a bien un effet «concentration». Et je dirai même plus , quand les actifs US sont les plus recherchés avec un dollar qui monte, le phénomène s’auto entretient sur les plus grosses capi «refuges ».

Dernière modification par Bergamote (19/08/2018 20h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4450 19/08/2018 20h57

Membre (2015)
Réputation :   238  

Je suis d’accord avec Scipion que le risque des GAFA et les autres grosses techs US sont le principal danger.

Mais je ne situe pas le risque exactement au même endroit. Facebook et Google pourraient avoir quelques difficultés mais soit il n’y a pas d’alternatives, soit ils possèdent les réseaux alternatifs possibles. Donc une baisse catastrophique et brutale est de mon point de vue impossible à court terme. Apple de son côté a une valorisation inférieure à la moyenne du SP500 (16x), tout en étant assis sur un matelas de cash qui doit être distribué. Là encore pas réellement de crise possible à 2-3 ans, d’autant plus qu’ils ont une avance technologique sur les processeurs.

Amazon par contre, avec son PE de 155, son PS > 4, n’est absolument pas à l’abri d’investisseurs prenant conscience des incertitudes existantes, notamment la pérennité des cash-flows d’AWS si on inclut les charges financières dues aux leasing, et surtout les problèmes de contrefaçons liés à la marketplace. Il y a plusieurs procès en cours aux US et si Amazon était reconnu comme (partiellement) responsable, ça pourrait faire très mal.

De même pour les wannabe comme TESLA ou UBER aux valorisations délirantes. On a déjà vu avec Teranos que la chute peut être extrêmement brutale.

Que 2 ou 3 mini-GAFA ou Amazon chutent et ça entrainerait certainement le SP500.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums