PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#4376 26/06/2018 20h00

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   968  

C’est même le meilleur moment.
Et il faut en profiter, ça n’arrive pas souvent (2003, 2009).


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#4377 26/06/2018 20h00

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

rincevent a écrit :

Je n’y connais pas grand chose et donc excusez ma future interrogation si cela paraît trop néophyte.
S’il y a vraiment un krach, n’est-ce pas le bon moment pour investir dans les actions qui nous semblent tout de même prometteuses et qui seraient du coup en "solde" ?

Un peu néophyte et déjà traitée, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal:
Le creux du krach est évidemment le "meilleur" moment pour acheter… sous réserve d’arriver à acheter vos actions au "bon" prix.
- si vous achetez à -30% du plus haut et que ça baisse à -50%, vous ne serez bénéficiaire qu’après +40% de remontée
- si vous attendez que le krach passe à -50%, mais qu’il s’arrête à -45% avant de remonter, quand achèterez vous ?
L’autre problème consiste à se demander combien de temps attendre avant le prochain krach: si vous restez liquide pendant 2 ans, les actions auront peut-être gagné +30%, ou +40% entre temps. Le krach ne vous ramènera pas forcément beaucoup plus bas que si vous aviez acheté 2 ans plus tôt.

Bref, en théorie, c’est le bon moment, en pratique, il est très difficile à saisir (et je n’ai même pas évoqué l’aspect psychologique de se mettre à acheter pendant que tous les médias vous répètent que la bourse, c’est fini, ce sera le pire krach de tous les temps et qu’on ne s’arrêtera pas avant -80%)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#4378 26/06/2018 20h01

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

C’est certain. Après le soucis lors d’un krach boursier, c’est de savoir jusqu’au les marchés vont tomber. Si vous achetez à -40% mais que le point bas du krach se situe à -70%…  alors vous ne faites pas vraiment l’affaire du siècle.

Édit : moins rapide et précis que Faith et que ArnvaldIngofson

Dernière modification par Neo45 (26/06/2018 20h08)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#4379 26/06/2018 20h40

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

…J’ai donc commencé à rajouter au pot, par mini lignes…Mais effectivement psychologiquement c’est dur, tous les achats des 15 derniers jours ou presque sont dans le rouge. sad

Par contre, observez que si vous visez des valeurs que vous pensez assez solides avec un bon dividende, c’est doublement plus facile à supporter.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#4380 26/06/2018 20h43

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Pour le coup, autant je n’aime pas trop l’idée du dollar cost averaging dans un marché haussier, autant dans un marché baissier c’est une stratégie qui me plaît : si j’estime qu’à -40% la valeur est attractive, elle le sera d’autant plus à -70%, donc je peux rallonger sans complexe. En situation de crash, on a moins à s’inquiéter de "rattraper un couteau qui tombe", non ? Dans ce cas, en procédant par rallonges ponctuelles, on n’a pas trop à se soucier du bottom, qui est de toute façon atteint à un instant différent pour chaque valeur.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4381 26/06/2018 20h49

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

bonjour à tous. Du haut de ma toute petite expérience (et avec très peu de fonds investis pour le moment, donc sans pression), je suis étonné de vos messages. Pour moi on n’est pas du tout en plein krach, ou alors on est au tout début. J’ai plutot l’impression que ce qui se passe depuis quelques mois est une "belle consolidation". La peur de trump, la peur des réactions internationales à ses choix "pro us", j’ai plutot l’impression que tout ceci explique que certains se retirent doucement, et provoquent donc ces soubresauts à la baisse, et que pour le moment rien ne peut indiquer si trump va aller plus loin dans ses délires, donc nouveaux pics possibles, ou si finalement ce combat de coqs va s’autoréguler et que la hausse reprendra tranquillement après l’été.

J’aimerai bien avoir l’avis de ceux qui ont beaucoup d’expérience sur mon "point de vue".
(et pendant que j’y suis, merci encore à tous pour la qualité des interventions!)

Hors ligne Hors ligne

 

#4382 26/06/2018 20h50

Membre (2018)
Réputation :   0  

Neo45 a écrit :

C’est certain. Après le soucis lors d’un krach boursier, c’est de savoir jusqu’au les marchés vont tomber. Si vous achetez à -40% mais que le point bas du krach se situe à -70%…  alors vous ne faites pas vraiment l’affaire du siècle.

Édit : moins rapide et précis que Faith et que ArnvaldIngofson

Oui mais actuellement c’est que le début de la baisse pourquoi ne pas attendre que le krach soit vraiment là et qu’on atteigne des niveaux très bas ?

ps :
Je suis également un néophyte si vous aviez pas remarquer wink

Dernière modification par Dedik (26/06/2018 20h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#4383 26/06/2018 20h51

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Doubletrouble : Je suis d’accord avec vous, dans une telle situation et sur des valeurs solides / attractives, se positionner avant même que la baise ne soit terminée (mais déjà sur une bonne baisse) peut être tout à fait intéressant.

Reste par contre à pouvoir accepter de voir son portefeuille à -20 / -30 voir -40% pendant quelques temps. Là c’est un bon travail psychologique propre à chacun.

Arnaud 13 : Qui a dit que nous étions actuellement en plein krach ?

Dedik : Si j’étais en mesure de dire que nous étions au début d’un krach, croyez bien que je vendrais la totalité de mon portefeuille immédiatement afin d’avoir de quoi me repositionner beaucoup plus bas.
Le problème c’est que je ne sais pas si nous connaissons juste une correction ou bien si un krach se prépare. Je reste donc sur mes gardes. Mais là dès cette nuit si Trump annonce renoncer à toutes de barrières douanières, demain vous avez facilement +2 ou +3% (pourquoi pas plus) sur toutes les principales places boursières. Et là vous manquerez une période de hausse en attendant un krach qui ne sera pas encore là.

Dernière modification par Neo45 (26/06/2018 20h56)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#4384 26/06/2018 21h01

Membre (2018)
Réputation :   0  

On a remarquer que D.Trump revenais régulièrement à la raison, en général il nous sort un truc et quelques temps plus tard il assouplie ces propos en général.

Je pensais que le mieux c’était d’attendre que ça chute au plus bas (si ça arrive évidement), enfin bien bas et de se lancer à tord ou à raison car c’est difficile d’estimer quand c’est le plus bas, et d’attendre que ça  remonte, le potentiel de remonter devrait donc etre énorme si on est déjà très bas, j’ai l’impression qu’on est quand meme encore dans une partie haute des cours même si déjà plus bas?

Après j’ai entendu que c’était pas avantageux les placement à court terme? dans le but par exemple de prendre les 2 à 3 % potentiel dont vous parlez en cas de revirement de statégie de D.Trump.

Dernière modification par Dedik (26/06/2018 21h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#4385 26/06/2018 21h15

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Bien sûr qu’il faudrait toujours acheter au plus bas. Le soucis est que personne ne peut prédire où il se situe.

Après quand je dis quand que si Trump revenait sur ses décisions de taxes, demain les marchés bondiraient, ce que je veux dire c’est que retrouver les plus hauts récents n’aurait, de mon point de vue, rien d’impossible.

Après c’est certain que si c’est pour connaître un krach peu de temps après, le timing de l’investissement se révélerait alors désastreux.
Sauf que personne ne peut prédire. Chacun doit donc faire selon ses propres convictions.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#4386 26/06/2018 21h24

Membre (2018)
Réputation :   5  

Je me demandais ça, parce que quand je vois mon portefeuille et que je lis cette file, ça m’y fait penser. Tout se trouve dans le rouge et ce depuis un bon mois maintenant.
Ca donne envie d’attendre de voir jusqu’où ça peut tomber puis quand ça remontera doucement mais surement, réinvestir !
Après vu les toutes petites sommes je suis beaucoup plus serein que si j’avais beaucoup plus (ce n’est surement pas le même état d’esprit).

Hors ligne Hors ligne

 

#4387 26/06/2018 21h31

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

doubletrouble a écrit :

autant dans un marché baissier c’est une stratégie qui me plaît : si j’estime qu’à -40% la valeur est attractive, elle le sera d’autant plus à -70%, donc je peux rallonger sans complexe.

Certes, mais rallonger avec quel argent ?
Ca reste toujours le problème du coût d’opportunité des réserves de cash.

Ici, vous décrivez un scénario où vous achetez "en soldes" à -40%.
Pour que cet achat impacte réellement votre performance, il faut déjà investir massivement des liquidités.
Mais vous envisagez de rallonger encore une somme conséquente si les marchés chutent encore plus.
Pourquoi pas, mais vous décrivez ici un patrimoine disposant d’énormément de liquidité en situation "normale".

Arnaud13 a écrit :

Du haut de ma toute petite expérience

Du haut d’une expérience à peine plus longue, je dirais que bien malin est celui capable de différencier un début de krach d’une belle consolidation.
J’ai l’impression que les krach sont en général liés à des accumulations, et pas un unique fait déclencheur. Il me semble que la plupart des krach ont commencé par une "belle consolidation".

Dedik a écrit :

Oui mais actuellement c’est que le début de la baisse pourquoi ne pas attendre que le krach soit vraiment là et qu’on atteigne des niveaux très bas ?

Si vous êtes peu investi en bourse, et avec des liquidités qui commencent seulement à s’accumuler, oui, ça peut être une bonne idée d’attendre: votre capital naissant ne rapportera de toute façon pas beaucoup même avec un +20/+30%, donc attendre un krach n’est pas idiot.
Mais vous risquez d’être déçu du résultat s’il tarde trop à venir. Et pire: s’il tarde vraiment trop, vous risquez de finalement changer de stratégie et d’investir malgré tout en bourse… juste avant qu’il n’arrive.

C’est une décision très personnelle, tant psychologiquement que financièrement.
Il faut juste bien mesurer les risques.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#4388 26/06/2018 21h52

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Conseil pour tous ceux qui se posent les questions qui figurent dans les 10 derniers messages : relisez cette discussion depuis le début. Vous relativiser …


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#4389 26/06/2018 21h55

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Déjà maintes fois présentée sur le forum, c’est toujours avec plaisir que je ressors cette bonne vielle illustration de la psychologie de l’investisseur:



EDIT: GBL: Celui qui entreprend de relire cette discussion depuis le début, à mon avis, quand il a fini de tout relire, il est fort probable que le futur krach ait eu lieu… wink

Dernière modification par MisterVix (26/06/2018 21h57)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#4390 26/06/2018 22h09

Membre (2018)
Réputation :   0  

Tout à fait c’est exactement ça…

Enfaîte le truc c’est d’avoir quelques faibles économies mais qui travail pas pour le moment, où qui pourrait que travailler à 1 ou 2 % sur les livrets traditionnel, c’est vrai qu’en manière de placement de son argent c’est compliquer à gérer quand on débute tellement de possibilité, tellement de risques…

Hors ligne Hors ligne

 

#4391 26/06/2018 22h25

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

rincevent a écrit :

… puis quand ça remontera doucement mais surement, réinvestir !

Ca c’est ce que vous souhaitez voir arriver, pas ce qui risque de se passer avec de brutales remontées sur des belles valeurs du CAC et du déchet qui restera du déchet. Voir les résultats des dernières semaines…Je partage l’avis de Néo.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#4392 26/06/2018 22h27

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Disons que si vous avez 5k€ à placer, que vous les laissiez 1% (+50€/an) ou à 5% (+250€/an), ce n’est pas ça qui va vous chambouler en tant qu’investisseur.

Après je suis de mauvais conseil à ce niveau là, puisque moi-même je me suis lancé dans même chercher à regarder le niveau des marchés et surtout sans attendre.
J’ai néanmoins eu de la chance… je suis entré pile poil au plus bas de la baisse entamée mi-2015, fin janvier 2016, sous les 4000 points. Un hasard total.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#4393 26/06/2018 22h40

Membre (2018)
Réputation :   5  

Iqce a écrit :

Ca c’est ce que vous souhaitez voir arriver, pas ce qui risque de se passer avec de brutales remontées sur des belles valeurs du CAC et du déchet qui restera du déchet. Voir les résultats des dernières semaines…

Et tout l’art est de trier le bon grain du mauvais !

J’aime beaucoup ce graphique ! Très humouristique et qui doit être sûrement très révélateur du comportement humain !

Hors ligne Hors ligne

 

#4394 26/06/2018 22h55

Membre (2017)
Réputation :   109  

Y a t-il moyen de connaitre le volume de positions spéculatives telles qu’achat de call sur indices ?
C’est le rachat de ces positions spéculatives si le marché prend les spéculateurs à contre pied qui provoque un vent de panique.
Je serais curieux de savoir où nous en sommes par rapport aux valeurs historiques .

Hors ligne Hors ligne

 

#4395 26/06/2018 23h41

Membre (2017)
Réputation :   63  

toufou a écrit :

Y a t-il moyen de connaitre le volume de positions spéculatives telles qu’achat de call sur indices ?

Rien de plus facile. C’est exactement le même montant que celui des ventes de call.

Hors ligne Hors ligne

 

#4396 26/06/2018 23h44

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

Neo45 a écrit :

Sur des valeurs solides / attractives, se positionner avant même que la baise ne soit terminée

C’est assurément la bonne solution ! Quand on voit une valeur attractive, il faut se positionner ! Quelle est votre position préférée ?

big_smile


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#4397 26/06/2018 23h49

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

En ce moment, sans hésitation possible… la jambe tendue big_smile

Et bien sûr je précise, pour quiconque n’aurait pas suivi mes péripéties du moment… il n’y a aucun sens caché dans mes propos.

Dernière modification par Neo45 (26/06/2018 23h50)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#4398 27/06/2018 06h47

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

a t-il moyen de connaitre le volume de positions spéculatives

Regardez ce qu’on appelle OPEN INTEREST, nombre de contrats ouverts sur le support qui vous intéresse.

Vous pouvez aussi tout simplement regarder la volatilité. Plus facile à trouver et interpréter. Elle ne prédit vraiment pas l’avenir, c’est juste une photo à l’instant T de la nervosité ambiante. Vous y verrez qu’elle a significativement monté mais reste basse, donc stress Sans panique.

Neo: jambe allongée ET glace ++

Dernière modification par MisterVix (27/06/2018 06h48)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#4399 27/06/2018 07h57

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@Faith : dans mon cas, je suis en phase de constitution de portefeuille (pour l’instant je n’ai que 26k€ investis en bourse…), donc si je ne fais pas le zouave avec mon budget, j’ai de l’argent frais à placer chaque mois. Le coût d’opportunité n’intervient pas vraiment dans ce cas, contrairement à un investisseur qui garderait une grosse position en cash au lieu de l’investir.

@Arnaud13 : pour l’instant c’est à peine une correction technique en effet, mais personnellement je suis impatient que les soldes commencent ! Je n’ai pas pu en profiter en 2009, je compte bien me goinfrer en 2019 (?).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4400 27/06/2018 08h09

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Je suis assez confiant une baisse dans les prochains jours, ai limité mon exposition bx4 en vendant 700x4.54 (prix de revient 4,63 €)

Il me reste 3000x4,63 €, je précise que je m’en sers aussi de couverture accessoirement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums