PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#4351 16/06/2018 07h11

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  



Le 2 ans se rapproche dangereusement des 10 ans. Historiquement c’est un signal de crash.
Peut-être un peu moins fort, le 2 ans est passé au dessus du dividende moyen du S&P500.

Hors ligne Hors ligne

 

#4352 16/06/2018 09h04

Membre (2011)
Réputation :   85  

Chlorate,

Oui le différentiel US 2Y/10Y est régulièrement cité comme signal de krach
Par contre, vu les niveaux de rachat d’actions ces dernières années, le SP500 div. yield n’est sans doute pas comparable entre 1991 et 2017

Hors ligne Hors ligne

 

#4353 19/06/2018 16h26

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Bonjour,

Un krach dans moins de 3 ans qui ne viendra ni de la Chine ni des US :

Les morts-vivants de la dette et le méga krach à venir - Libération

J’imagine qu’il y a des économistes « mainstream » qui ont un avis contraire ?


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#4354 19/06/2018 17h07

Membre (2015)
Réputation :   238  

L’article est bien vague dans ses  analyses et c’est plus du doigt mouillé que de l’argumentaire raisonné.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4355 20/06/2018 00h10

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Ouaip, pas comme les analyses de cette file smile

Dernière modification par JeromeLeivrek (20/06/2018 00h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#4356 22/06/2018 02h03

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

INTJ

C’est libé, faut pas s’attendre à l’éloge du capitalisme…

Hors ligne Hors ligne

 

#4357 23/06/2018 12h01

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Ecofin dote le MES pour renforcer le FRU…

https://www.boursorama.com/actualite-ec … xtor=CS1-3


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#4358 24/06/2018 01h51

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Si vous ne l’avez pas déjà vue : cette histoire est folle :

Le pari à 6,6 Mds$ d’un trader français expose les défaillances du marché

(je ne savais pas trop où la poster - mais à mon sens elle illustre le climat actuel de prise de risque excessive – même s’il s’agit ici surtout de risque opérationnel)

Dernière modification par Scipion8 (24/06/2018 01h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#4359 24/06/2018 03h02

Membre (2016)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   152  

Ce lien indique qu’un a un moment il avait une position de 5mds sur les futures du SP500, soit un bel effet de levier de 250 000.

Et le mieux c’est que son profil linkedin https://www.linkedin.com/in/harouna-m-traore-8bb15613  indique

Result-driven professional with strong analytical and problem solving skills coupled with an excellent understanding of portfolio and Risk management processes and requirements.

Une compréhension excellente du management de risque de portefeuille !
Un génie big_smile


Markets are not perfect, but everybody else is worse

Hors ligne Hors ligne

 

#4360 24/06/2018 08h10

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Assez fou quand même. Comment l’ordre a-t-il pu passer ? Parce que chez FXCM, IG, IB et même les brokers chypriote, c’est impossible de prendre autant de contrats avec seulement 20 000€ sur le compte. Et par ailleurs, il y a des appels de marge à tout moment et pas uniquement en fin de journée….je ne comprends pas comment c’est possible franchement !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4361 24/06/2018 10h40

Membre (2016)
Réputation :   57  

Rien a voir avec un krak, mais info importante que je ne sais pas ou placer.

En raison d’une migration d’Euronext vers une nouvelle plateforme il y a eu une purge de l’intégralité des ordres en cours (à l’exception des obligations) hier soir après la clôture.

Pensez donc bien à replacer vos ordres avant lundi.

Hors ligne Hors ligne

 

#4362 24/06/2018 10h44

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

D’après l’article qui est probablement payant pour certains le compte était paramétré en « marge illimitée » et il a clos toutes ses positions le même jour pour éviter les appels de marge. Comme il était gagnant de 11 millions en fin de journée, ni vu, ni connu.

Il aurait dû reprendre sa mise avant de poser la question au courtier sur le dysfonctionnement. Le trader pensait être sur un portefeuille virtuel avant de perdre 1 million sur l’euronext, ensuite il a joué pour se refaire sur le S&P500 sur la même journée et il a été chanceux. Je ne sais pas si après avoir perdu 1 million c’est de l’inconscience ou du courage. Je pencherai même pour le second. Après tout à - 1 million t/a vie est foutue, ça ne changera pas la donne si t/u finis à - 100 millions. La chance a d’ailleurs été de son côté puisqu’il finit à + 11 millions.

Comment peut-on prévoir un paramètre « marge illimitée » sur une application de courtier? Il faut être inconscient.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#4363 24/06/2018 11h22

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   817  

DeadBull a écrit :

Rien a voir avec un krak, mais info importante que je ne sais pas ou placer.

En raison d’une migration d’Euronext vers une nouvelle plateforme il y a eu une purge de l’intégralité des ordres en cours (à l’exception des obligations) hier soir après la clôture.

Pensez donc bien à replacer vos ordres avant lundi.

Idem en banque privée … donc oui faut replacer tous les ordres avant l’ouverture!

Dernière modification par sissi (24/06/2018 11h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#4364 24/06/2018 21h28

Membre (2013)
Réputation :   211  

Je vous laisse cette histoire édifiante.

par Blandine Henault et Julien Ponthus

PARIS/LONDRES (Reuters) - Un trader français, agissant pour son propre compte, a pris une position cumulée de 6,6 milliards de dollars sur des contrats à terme sur des indices actions, alors que son compte n’excédait pas 20.000 euros, sans que cela n’alerte personne dix ans après l’affaire Kerviel.

Le jeudi 29 juin 2017, Harouna Traoré, 41 ans, a détenu une position acheteuse de 43.941 contrats futures sur le S&P 500, soit une exposition nette de 5,3 milliards de dollars, et de 34.388 contrats futures sur l’EuroStoxx 50, soit une exposition nette de 1,2 milliard d’euros, des ordres passés via le courtier britannique Valbury Capital, selon des relevés de trading vus par Reuters.

Harouna Traoré, qui commençait tout juste sa carrière de trader après avoir fini une formation de huit semaines, prend d’abord position sur les contrats futures EuroStoxx 50 alors que le marché actions est en baisse ce jour-là. Il clôt progressivement ses positions avant la clôture de l’indice européen à 17h30. Son compte affiche alors une perte de 2,4 millions d’euros.

Il décide ensuite de négocier sur les contrats futures S&P 500 et parvient à terminer la journée sur un gain de 13,6 millions de dollars grâce à un retournement de marché. A la fin de la journée, son solde créditeur est de près de 11 millions de dollars.

Dans un document transmis à la justice qu’a pu obtenir Reuters, Harouna Traoré indique avoir commencé ce matin-là à trader chez Krechendo, une trading arcade présente en France basée sur le modèle des salles de marché londoniennes.

Aux alentours de midi, il clôture ses positions et décide de rentrer chez lui afin de s’entraîner sur une version en simulation de la plateforme de trading X Trader de Valbury avant de réaliser que ses ordres, et sa perte de plus d’un million d’euros sur cette plateforme, étaient bien réels.

"J’ai pensé que ma vie était finie. Je me suis dit comment je vais faire pour rembourser tout ça ?", a expliqué Harouna Traoré à Reuters.

Il décide de continuer à trader dans ce qui s’est avéré être une tentative réussie pour combler ses pertes.

"TROP CHOQUÉ"

Le lendemain, il reste chez lui. "J’étais trop choqué", se rappelle-t-il.

Comme à l’habitude, Harouna Traoré reçoit le vendredi de la part de Valbury son relevé de compte, qui recense tous les ordres passés la journée précédente. Il n’a aucun contact avec le courtier avant qu’il ne se décide à l’appeler le lundi suivant pour expliquer ce qui s’est passé.

En juillet, Valbury indique à Harouna Traoré avoir ouvert une "enquête officielle" et gelé son compte. Trois semaines plus tard, le broker conclut que le trader a agi en violation du contrat qui les lie, annule les transactions et gèle le versement des gains réalisés par Harouna Traoré lors de sa folle journée de trading.

Le 10 janvier 2018, le trader français assigne en justice Valbury devant le Tribunal de grande instance de Pontoise pour récupérer ses gains.

Selon un courriel vu par Reuters envoyé par Valbury à Harouna Traoré, le trader français disposait d’un compte de 20.000 euros avec une limite de 10 contrats par jour.

La valeur d’un contrat future EuroStoxx 50 est actuellement d’environ 34.000 euros (un point sur l’indice vaut 10 euros) et de 137.500 dollars pour un contrat future S&P 500 (50 dollars le point).

"Je confirme qu’il y avait une limite contractuelle sur le compte", a indiqué Robert Falkner, avocat au sein du cabinet Reed Smith à Londres qui représente Valbury Capital, interrogé sur la présence de limites de passage d’ordres sur le compte de Harouna Traoré. Il n’a pas souhaité faire plus de commentaires dans ce dossier.

Mais selon les paramètres de risque sur le compte d’Harouna Traoré, dont Reuters a pu consulter une capture d’écran, il est indiqué que le crédit utilisateur est "illimité".

"Il y a eu une erreur sur le compte", explique à Reuters Tarek Elmarhri, fondateur de Krechendo Trading, qui est averti le lundi par Harouna Traoré des positions folles prises quelques jours avant par le trader. Cela signifie que Harouna Traoré "pouvait acheter un montant de contrats illimités sur son compte de trading de 20.000 euros", ajoute-t-il.

Harouna Traoré aurait pu perdre entre 100 et 200 millions d’euros si le marché avait baissé de l’ordre de 3% à 4%, explique Tarek Elmarhri.

Harouna Traoré a démenti catégoriquement à Reuters les affirmations selon lesquelles il s’était aperçu quelques jours avant de l’absence de limites de son contrat et qu’il était parfaitement au courant dès le départ qu’il tradait le 29 juin en plateforme en temps réel afin de se "refaire" d’une perte accusée dans la matinée.

Selon plusieurs sources, il accusait un déficit de 900 euros à l’issue de sa session de trading chez Krechendo.

"UN NOUVEAU KERVIEL"

Le montant substantiel de contrats négociés par Harouna Traoré, plusieurs milliers sur les contrats futures, est démesuré par rapport au nombre d’ordres qu’est habituellement autorisé à passer quotidiennement un trader, ce qui interroge sur l’absence d’alertes et la gestion du risque dans l’industrie financière dix ans après le scandale Kerviel, qui s’était soldé par une perte de 4,9 milliards d’euros pour la Société générale.

"Je ne comprends même pas comment un courtier en ligne peut autoriser des clients à passer des ordres pareils, avec des montants pareils, ça devrait automatiquement être bloqué", s’étonne Jérôme Legras, responsable de la recherche chez Axiom Alternative Investments, un fonds qui investit dans des actions et obligations de l’industrie financière.

"Beaucoup a été fait en termes de contrôle" depuis la crise financière, ajoute Jérôme Legras qui travaillait dans la division de financements structurés chez Société générale à l’époque du scandale Kerviel en 2008.

Selon Tarek Elmarhri, c’est parce que Harouna Traoré est parvenu à finir sur un gain et qu’il a clos ses positions avant la clôture du marché - ce qui n’a pas déclenché d’appels de marge - que son trading est passé inaperçu jusqu’au lundi.

"Cela pourrait se reproduire encore, la réglementation actuelle n’est pas efficace", prévient Tarek Elmarhri évoquant la mise en oeuvre de MiFid II en début d’année. "On pourrait avoir un nouveau Jérôme Kerviel comme on pourrait avoir un nouveau trader fou".

La FCA, l’autorité britannique de régulation financière, n’a pas souhaité faire de commentaires, tandis que l’AMF a indiqué qu’elle ne commentait pas les dossiers particuliers.

Selon son profil LinkedIn, Harouna Traoré a travaillé de 2013 à 2017 pour Thomson Reuters, la maison mère de Reuters.

Message édité par l’équipe de modération (24/06/2018 21h31) :
Sujet déplacé car déjà traité ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4365 26/06/2018 10h48

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Les Echos.fr, aussi, font dans le sensationnel.

Personnellement, je le prends comme un indicateur de plus qui nous dit que les investisseurs pensent que tout est cher…

Ce graphique qui fait craindre le pire sur les marchés financiers

Astuce : pour accéder sans limite à cette article, vous pouvez passer sur une fenêtre de navigation privée.


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#4366 26/06/2018 11h19

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   817  

Ce qui m’inquiete ce sont les nouvelles taxes de Trump et l’escalade suite aux représailles… Les marches n’aiment pas!
Le dernier gros truc c’est les 25% de taxe d’importation sur les bateaux américains au Canada et en Europe. Impact direct sur les emplois aux USA …et sur le nombre de ventes
Alors que ce secteur avait mis très longtemps pour récupérer de la crise des subprimes.
Je pense aussi a ceux qui pensaient acheter un voilier ou un trawler neuf … de la classe moyenne … sur 500k c’est 125k ! Les clients vont se tourner vers l’usager ou le neuf fabrique hors USA
L’industrie va-t-elle riposter comme Harley Davidson et mettre la pression sur Trump / voir délocaliser comme Harley Davidson?
Guerre commerciale de Donald Trump - les bateaux construits aux USA seront taxés en Europe - ActuNautique.com

Dernière modification par sissi (26/06/2018 11h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#4367 26/06/2018 12h00

Membre (2017)
Réputation :   63  

Juste en passant, et sans que ça n’enlève quoi que ce soit à votre message, à 500k on est au delà du voilier de classe moyenne!

Hors ligne Hors ligne

 

#4368 26/06/2018 12h18

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   817  

Yonz
Mais pas quand on parle de vivre dessus ! Ce qui est l’ideal pour un Investisseur Heureux (pour l’avoir fait moi-meme pendant quelques années)
Un trawler "live-aboard" neuf a 500k USD on parle d’un "petit" max 39 pieds, pas securitaire ni assez autonome pour de grandes traversées. 
Pour 45 a 50 pieds… c’est plus de 500k en "seconde main" de moins de 10 ans.
Meme un voilier de 50 pieds neuf … ca doit chiffrer des qu’on ne veut pas juste faire un petit tour le week-end ou y passer les vacances d’été !

Euh… en disant classe moyenne … je voulais dire pas "riche" …des gens qui savent compter … qui ont un budget a la "retraite" pas une fortune illimitée.
Les riches eux s’en foutent du 25% probablement ’ et encore …car ca fait de très grosses sommes en plus sur les yachts construits aux USA!

Hors ligne Hors ligne

 

#4369 26/06/2018 13h12

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Sissi a écrit :

Ce qui m’inquiete ce sont les nouvelles taxes de Trump et l’escalade suite aux représailles… Les marches n’aiment pas!

À mon avis, et cela n’engage que moi, cette "guerre commerciale" va durer quelques temps histoire de bien faire peur à tout le monde, mais aussi pour laisser le temps à chaque protagoniste d’endosser (au final) le costume de sauveur aux yeux de son propre pays. Et ensuite… Pschiiiiit.

Le précédent avec la "guerre des tweets" entre Trump et Kim en serait presque un cas d’école. Une escalade qui nous mène (selon les médias) tout proche du point de non retour, et d’un seul coup, sans crier garde, tout se dégonfle… les deux protagonistes finissant même par se faire photographier ensemble devant les télés du monde.

Je pense que cette histoire de barrières douanières sera un simple copié collé. Chacun a bien trop à perdre pour se permettre d’aller au bout de ses convictions affichées.
Certes la Chine a un va-tout à jouer, à savoir la dette américaine. Sauf que la revendre en masse reviendrait à se tirer une balle dans le pied en faisant chuter la valeur des réserves de l’Empire du milieu.
Et pis m’est avis que même si la Chine se mettait à vendre massivement la dette US, il y aurait toujours quelques états du Golfe pour les acquérir.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4370 26/06/2018 14h02

Membre (2012)
Réputation :   169  

Bonjour

@PierreP

"Astuce : pour accéder sans limite à cette article, vous pouvez passer sur une fenêtre de navigation privée."

Pouvez vous expliquer comment faire cela ? Merci d’avance.
Cordialement


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4371 26/06/2018 14h17

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Durun, faites un clic droit et "ouvrir dans une fenêtre de navigation privée".

Sinon, ouvrez directement une fenêtre de navigation privée (allez dans les paramètres de votre navigateur et cliquez sur quelque chose comme "ouvrir un nouvel onglet de navigation privée").
Ensuite, collez l’adresse de la page que vous souhaitez lire dans la barre de navigation

Dernière modification par Neo45 (26/06/2018 14h17)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4372 26/06/2018 14h33

Membre (2017)
Réputation :   63  

L’idée est que c’est un cookie qui enregistre votre historique sur le site. Empêcher un site de déposer un cookie (c’est le cas en navigation privée) l’empêche de compter vos visites.
Une autre façon de faire est d’effacer les cookies en provenance du site en question.

Hors ligne Hors ligne

 

#4373 26/06/2018 16h01

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

sissi a écrit :

Le dernier gros truc c’est les 25% de taxe d’importation sur les bateaux américains au Canada et en Europe. Impact direct sur les emplois aux USA …et sur le nombre de ventes
Alors que ce secteur avait mis très longtemps pour récupérer de la crise des subprimes.
Je pense aussi a ceux qui pensaient acheter un voilier ou un trawler neuf … de la classe moyenne … sur 500k c’est 125k ! Les clients vont se tourner vers l’usager ou le neuf fabrique hors USA
L’industrie va-t-elle riposter comme Harley Davidson et mettre la pression sur Trump / voir délocaliser comme Harley Davidson?

Pour les bateaux dédiés à la navigation maritime, c’est d’autant plus violent que ceux de plus de 12 mètres étaient jusque là exemptés de droits de douane en France (j’imagine pareil dans le reste de l’UE).

Très mauvais pour les américains. Les chantiers navals français en profiteront peut être un peu, comme le marché de l’occasion (qui reste quand même le gros des transactions dans le marché de la plaisance - par ex. en France, le neuf ne représente qu’environ 1 transaction sur 10).

Dernière modification par carignan99 (26/06/2018 16h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#4374 26/06/2018 17h36

Membre (2014)
Réputation :   23  

Je ne prête qu’un intérêt limité aux indicateurs économiques supposés prédire les corrections de marchés. Je note cependant la coexistence de plusieurs d’entre-eux en ce moment.

1. Le PE de Shiller est proche de son plus haut. L’histoire montre que le rendement des actions est généralement mauvais dans les années qui suivent.

2. Le taux des bons US 2y rejoint le US 10y. L’histoire montre que c’est souvent un marqueur avant-coureur de correction des marchés.

3. Le ratio Total market cap. / GDP est à un niveau record (~150%). C’est l’indicateur favoris de W. Buffett pour évaluer l’état des marchés. D’ailleurs, la Berkshire Hathaway possède actuellement un niveau de cash record.

4. Enfin, le Dow Jones vient de passer sous sa moyenne mobile à 200 jours. Un des indicateurs les moins pertinents selon moi mais les chartistes y sont attentifs… Les acteurs rationnels sont-ils complètement insensibles au spectre de la prophétie auto-réalisatrice ?

Je pourrais encore ajouter que 10 années nous séparent de la dernière crise…

Par précaution, je garde actuellement environ 1/3 de mes actifs en liquidité.


Avenue Des Investisseurs - Informations sur les produits d'épargne (AV, PER, PEA, trackers, immo, etc).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4375 26/06/2018 19h45

Membre (2018)
Réputation :   5  

Je n’y connais pas grand chose et donc excusez ma future interrogation si cela paraît trop néophyte.
S’il y a vraiment un krach, n’est-ce pas le bon moment pour investir dans les actions qui nous semblent tout de même prometteuses et qui seraient du coup en "solde" ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums