PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+3]    #4026 08/01/2018 11h37

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Queenstown a écrit :

En ces temps d’euphorie, je conseille de lire cet article sur un probable Krach dans les 18 mois.

Le problème reste de savoir comment utiliser une telle "information".

Admettons que les arguments sont suffisamment fondés pour donner une bonne probabilité à cette proposition (mettons 75% de krach sous 18 mois)

Si on s’est déjà préparé et gardé des liquidités dans l’attente d’un Krach, cette information ne sert à rien.
Dans le cas contraire, commencer à se faire des liquidités n’a pas grand intérêt: en moyenne 9 mois d’économies ne vont pas peser lourd pour contrebalancer un krach
Il faut donc se décider à vendre une partie significative de ses avoirs.

Problème: avant un krach, on monte (et en général, on monte vite), vendre dès à présent, c’est sacrifier en moyenne 9 mois de croissance, potentiellement 18 mois, pour une information "sûre à 75%".

Globalement, nous avons tous intégré plus ou moins consciemment que les marchés sont hauts et que vu l’absence de correction majeure depuis de nombreuses années, le territoire est prêt pour un krach Soon*

Réagir à un krach imminent (ou commencé, c’est plus simple) présente un intérêt, mais une anticipation à 18 mois ne me semble pas présenter d’utilité.

A noter: impossible pour moi d’ouvrir le document (possiblement lié à une version antédiluvienne de Firefox)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#4027 08/01/2018 11h40

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Faith a écrit :

A noter: impossible pour moi d’ouvrir le document (possiblement lié à une version antédiluvienne de Firefox)

Idem pour moi.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#4028 08/01/2018 11h48

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   122  

Lien correct:
https://goo.gl/V23izZ

Tant qu’il y a des liquidités autant disponibles qu’aujourd’hui, je ne vois pas, pour ma part, de crash arriver. Les dips sont rapidement rachetés.

L’auteur mentionne la bulle actuelle des crypto currencies, et certes c’est une bulle qui pourrait être amenée à éclater (rapidement ?) pour autant je ne vois pas de contamination aux classes d’actifs plus traditionnels. D’ailleurs, plus tôt l’explosion sur les crypto aura lieu, et mieux ce sera.

Hors ligne Hors ligne

 

#4029 08/01/2018 12h17

Membre (2015)
Réputation :   238  

L’exhibit 12 vaut son pesant de cacahuètes big_smile

Article intéressant sur les mécanismes des bulles.

Hors ligne Hors ligne

 

#4030 08/01/2018 12h31

Membre (2016)
Réputation :   76  

INTJ

C’est une "alerte" du style  il ne faut pas vendre trop tard . Prise partielle de bénéfices .
Pour l’exhibit 12 , aux US comme en France , la droite fait baisser la bourse , la gauche la fait monter (assez simpliste mais assez vrai )…


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#4031 10/01/2018 02h46

Membre (2018)
Réputation :   2  

Bonsoir

Le cours des matières premières sont au plus haut
Les taux ne remonte pas
Toutes les places de marches sont en hausses
Personne ne sait quand tout cela va s’arrêter, et ceux qui disent disent dans 18 mois

Alors pourquoi s’en faire

On dirait 1999

Quelque soit le support ou la classe d’actif ça monte….

Sauf qu’en 2000 je suis sorti en février car ça montait trop vite et trop fort

Nous sommes dans la bulle, on le sait, donc tout va monter, il faut juste se demander c’est quoi le signal cette fois?

Bon profit

Cheers

Hors ligne Hors ligne

 

#4032 10/01/2018 13h47

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   122  

Bonjour,

Je partage cette vidéo de DataGueule sur la financiarisation de l’économie. Un poil politique, mais surtout bien documentée, cette vidéo revient sur les moments de régulation et dérégulation des marchés.
Ou en sommes-nous aujourd’hui ?


Vidéo YouTube

Hors ligne Hors ligne

 

#4033 10/01/2018 14h14

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

Vous pourriez nous épargner ce type de vidéo pas un poil politique mais essentiellement politique, où le discours démontre que ceux qui l’ont préparé ne comprennent rien à l’économie.

Dire que les vilains fonds d’investissements ont remplacé les gentils petits porteurs juste après avoir dit que les fonds de pension pouvaient placer l’argent des retraités en bourse, ça ne vous choque pas ?
Pas plus que le passage sur les banques en comparant des rentabilité sur fonds propres sans parler de l’effet de levier ?

Bref, un ramassis de banalités et contre vérités typiques des associations lucratives sans but qui critiquent l’économie sans jamais rien y comprendre.

ça occulte complètement 2-3 chiffres (noyés dans la masse d’infos inutiles ou mal reliées les unes aux autres) qui pourraient être intéressants.

Hors ligne Hors ligne

 

#4034 10/01/2018 14h34

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   122  

Data gueule a sans aucun doute pris des raccourcis, leur crédo est d’expliquer en mots simples et rapides avec des jolis visuels, mais de là à dire qu’ils n’ont rien compris…
Alors oui, c’est à charge, ils ont leur vision et vous avez la vôtre. Ça on l’a tous compris.

> Dire que les vilains fonds d’investissements ont remplacé les gentils petits porteurs juste après avoir > dit que les fonds de pension pouvaient placer l’argent des retraités en bourse, ça ne vous choque pas ?

Je ne vois pas ce qu’il y a de contradictoires, bien au contraire.

Hors ligne Hors ligne

 

#4035 10/01/2018 15h25

Membre (2017)
Réputation :   19  

Polo a écrit :

On dirait 1999

Pas vraiment, non.

Je suis assez vieux pour avoir subit cette bulle (et ça pique) et la bulle Internet ressemble à ce qui se passe avec les crypto-monnaies aujourd’hui, mais pas à l’état du marché en général.

La dernière nouvelle en la matière (Kodak bitcoin miner on display at CES 2018 avec l’action de Kodak qui explose à cette occasion - $3.10 avant-hier et $11.85 à cette heure en pre-market) ressemble fortement à ce que l’on voyait à l’époque avec certaines "dot com".

Les valorisations de la bulle Internet étaient démentielles alors qu’aujourd’hui, si elles sont élevées, elles correspondent quand même à une croissance réelle des bénéfices des entreprises.

D’ailleurs, si tout le monde s’accorde à penser qu’une baisse arrive, on parle en général plutôt d’une correction (-10% à -20%) que d’un réel krach.

Hors ligne Hors ligne

 

#4036 10/01/2018 18h32

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

chlorate a écrit :

Data gueule a sans aucun doute pris des raccourcis, leur crédo est d’expliquer en mots simples et rapides avec des jolis visuels, mais de là à dire qu’ils n’ont rien compris…
Alors oui, c’est à charge, ils ont leur vision et vous avez la vôtre. Ça on l’a tous compris.

Data Gueule est totalement orienté politiquement.
J’ai découvert cette chaine il y a bien longtemps en espérant une objectivité (fou de moi: j’ai imaginé qu’une chaine intitulée "data" se contenterait de faits et données), j’ai rapidement été dégouté par leur habitude à distordre la réalité à coup de chiffres soigneusement choisis pour servir une idéologie.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4037 11/01/2018 11h28

Membre (2015)
Réputation :   121  

Il n’y a qu’à prendre la première minute pour comprendre qu’ils y a beaucoup de chiffres "balancés" qui ne veulent rien dire intrinsèquement.

Par exemple, le rapport du dollar investi selon les périodes: ils ne donnent pas la durée du placement, ni comment il le calcule, ni …

Cela s’intitule "Les nouvelles écritures du réel", on devrait plutôt dire "Une réécriture du réel" (parmi tant d’autres…).

Après tout le monde peut dire ce qu’il veut. Il y a la liberté d’expression. Ce qui est regrettable (et qui me choque un peu), c’est que c’est co-produit par France Télévision. Donc cette "propagande dés-informative" est financée par nos impôts !


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#4038 18/01/2018 17h50

Membre (2013)
Réputation :   2  

Bonsoir,

Je souhaiterai savoir que faites-vous de vos liquidités en attendant une porte d’entrée du marché Actions ?

Je suis dans une situation qui m’embête puisque mes liquidités sont sur un livret A donc le rendement est quasi-nul. Chaque jour qui passe je résiste pour ne pas acheter des actions qui me semblent à leur plus haut.  J’ai essayé de me tourner vers le marché obligataire mais ma banque ne me permet pas d’investir hors France donc il y a peu d’offres alléchantes.

Hors ligne Hors ligne

 

#4039 18/01/2018 18h12

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Personnellement je suis 100% investi. J’ai deux lignes d’actions (12% de mon portefeuille environ sur PEA)  et les 88% sur des bonus cappés (CTO) avec un minimum de 20% de marge à la baisse.

Avec tout cela je suis parfaitement serein, et je le resterait y compris si le marché devait se retourner.

Après, ce qui convient à un investisseur  ne conviendra pas forcément à un autre.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#4040 18/01/2018 18h20

Membre (2012)
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

Je crois que c’est dans le livre d’Edwin Lefebvre "Mémoires d’un spéculateur"  qu’Edmond de Rotshild est cité " Je me suis enrichi parce j’ai toujours acheté trop tard et vendu trop tôt".

La grande difficulté actuelle est que cela fait presque un an que beaucoup d’intervenants indiquent le marché action comme cher et que celui ci progresse encore.

Vous auriez pu gagner plus d’une année de Livret A en étant investi depuis le 1er Janvier donc il faut aujourd’hui être flexible: investi comme si cela devait progresser encore des mois et près à sortir si le krach débute demain.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

#4041 18/01/2018 18h40

Membre (2015)
Réputation :   121  

MulhollandDr a écrit :

Bonsoir,

Je souhaiterai savoir que faites-vous de vos liquidités en attendant une porte d’entrée du marché Actions ?

Le problème est qu’on ne connaît la bonne porte d’entrée qu’a posteriori. En l’occurrence, il fallait rentrer sur les marchés, il y a plus 6 ans déjà. Et, chaque année qui passe permet de faire de bonnes affaires (ou pas !)…

Le principal soutien des marchés semble être la BCE (avec son QE). Elle cherche une porte de sortie … pour un atterrissage en douceur. Ce n’est pas facile et cela peut durer trés longtemps. (La BoJ cherche cet atterrissage depuis presque 30 ans maintenant.)

Je rejoins donc Carpediem.  Le plus important est de rentrer sur chaque valeur au bon moment afin de se "couvrir" rapidement. On trouve toujours des opportunités en cherchant bien.

Dernière modification par WhiteTiger (18/01/2018 18h40)


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#4042 18/01/2018 18h52

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

Bonjour,
je vais donner un petit exemple, du haut de ma petite expérience.
En étudiant les classements du "classement 2018" sur les pronostiques du forum, j’ai vu Claranova… nouveau pour moi, et certainement "LA" pépite ici depuis longtemps pour tout le monde…
Dommage, je n’avais pas fait cette démarche avant…. Du coup, comme je vise le long terme, je me suis dis qu’il pouvait encore etre intéressant d’entrer dessus maintenant (+ forte décode de la société sur ses anciens plus hauts, et surtout elle travaille dans un domaine, l’IOT, qui à mes yeux a énormément de potentiel long terme, donc… j’y crois)… bref, j’en ai acheté il y a 3j… j’ai déjà largement plus de 10% sur cette ligne, qui booste bien mon résultat pour le moment.
Bref, j’aurais pu passer à coté en me disant "j’achète au plus haut", donc je ne fais rien.
Bien sûr, ce n’est qu’un exemple (et elle peut corriger rapidement aussi…) et il sera facile de trouver des contre exemples à la pelle aussi.
Pendant ce temps là j’ai des colllègues qui ne font rien, et regarde les trains partir sans eux par peur d’arriver au mauvais moment (bulle immobilière, les plus hauts sur le marché action, etc…)

Peut-être qu’une solution serait de sortir de votre livret A par étape, en placer un peu tous les mois sur un compte titre ou PEA, plutot que tout sortir d’un coup, comme cela vous lissez un peu le risque.

Dernière modification par Arnaud13 (18/01/2018 18h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #4043 18/01/2018 19h33

Membre (2014)
Réputation :   4  

@MulhollandDr

Cela dépend aussi de vos intentions: placer à long terme ou à court terme ? A mon avis, comme personne ne sait si les marchés vont continuer à monter ou non ni quelle sera la croissance en 2018, le mieux est soit de rentrer progressivement sur les marchés, soit de rentrer "en masse" avec des ordres stop (avec les inconvénients des ordres stop dans les marchés volatils). Autre possibilité: choisir des etf low vol, pour une position d’attente (etf qui font presqu’aussi bien que le Cac avec une relativement faible volatilité).

Dernière modification par Zorglub (18/01/2018 19h35)


Parraine Binck Bank, Bourse Direct, Linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#4044 18/01/2018 20h16

Membre (2016)
Réputation :   57  



Je ne savais pas ou partager ça.

Hors ligne Hors ligne

 

#4045 18/01/2018 20h32

Membre (2017)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   148  

carpediem a écrit :

Je crois que c’est dans le livre d’Edwin Lefebvre "Mémoires d’un spéculateur"  qu’Edmond de Rotshild est cité " Je me suis enrichi parce j’ai toujours acheté trop tard et vendu trop tôt".

… donc il faut aujourd’hui être flexible: investi comme si cela devait progresser encore des mois et près à sortir si le krach débute demain.

Carpediem

Ma vision des choses est qu’être investi comme si cela devait progresser encore des mois et sortir si le krach débutait demain reviendrait à avoir acheté trop tôt et vendre trop tard.

Mais c’est bien évidemment très subjectif…

Hors ligne Hors ligne

 

#4046 18/01/2018 20h44

Membre (2013)
Réputation :   2  

Je souhaite placer sur le long terme.
Il y a deux choses qui me freinent d’être pleinement investi en actions.
La première est la crainte de me retrouver sans liquidités en tant voulu, étant étudiant mes revenus proviennent de différent jobs lors des vacances. Donc il faut que je lisse mes achats.
La deuxième lorsque je regarde le cours d’une action, je me souviens de leur cours d’il y a plusieurs années et même si leurs résultats ont progressé depuis, on a toujours le sentiment d’acheter trop haut.

Hors ligne Hors ligne

 

#4047 18/01/2018 21h17

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

carpediem a écrit :

[…] il faut aujourd’hui être flexible: investi comme si cela devait progresser encore des mois et près à sortir si le krach débute demain.

Seul problème : comment savoir qu’on est au début d’un krach. Pas grand-monde n’a la réponse.

Hors ligne Hors ligne

 

#4048 18/01/2018 22h22

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

sinon on peut acheter du Valeant, Teva, Transocean, Ensco, Sears, Technip

pas de risque de crash, on est deja en crash smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#4049 19/01/2018 06h52

Membre (2011)
Réputation :   30  

pour ma part, je suis redevenu 100% liquide depuis la semaine dernière. C’est irrationnel, je sais, et je n’ai concrètement rien à répondre si l’on me demande pourquoi. Pas de graphiques, de déclarations, de backtests, ou de projections argumentées. Ma seule motivation pourrait bien être de croire aux facultés auto-réalisatrices de certains phénomènes, à force d’être inlassablement invoqués par les foules. Les pics d’intensité de ces invocations, de ces craintes, me paraissent constituer un bon indicateur pour un observateur suffisamment attentif.

Hors ligne Hors ligne

 

#4050 19/01/2018 13h16

Membre (2014)
Réputation :   65  

Pour ma part, recherchant une rente en dividendes sur le long terme, je dispose d’une réserve en cash de 50ke afin de renforcer des aristocrates dividendes le jour d’un krach.

Cette réserve de cash représente environ 40% de mon portefeuille.

Est-ce la bonne solution ? Je ne sais pas… Pour le moment, j’attends la saint glin-glin et le cash est comme mort sur un vulgaire compte bancaire classique à 2e de frais de tenue de compte mensuel !

Mais bon, je rêve d’entrer sur de belles valeurs comme Procter and Gamble à 5% rendement par exemple ou Disney, Unilever,…

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "encore un krach sur le marché actions…"

Pied de page des forums