Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

57% - 402
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

3% - 24
Je suis liquide, je suis serein

12% - 89
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

1% - 14
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 26
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

21% - 148
Nombre de votants : 798

#3776 18/04/2017 19h59 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   183 

ostal a écrit :

Il y a clairement un risque de krach sur le marché français lundi prochain en cas de finale Le Pen - Mélanchon. Et peut être aussi dans une moindre mesure en cas de finale Fillon-Mélanchon.
Pour une fois que l’on peut anticiper la probabilité de krach au jour près, j’aimerai savoir si vous avez prévu de mettre en place une stratégie de protection de vos portefeuilles d’ici la fin de la semaine.
Soit par des ventes partielles plus ou moins importantes de lignes de portefeuille, soit par des achats de produits dérivés de type put pour couvrir partiellement ou totalement un portefeuille.

De mon coté, je me laisse jusqu’à la fin de la semaine pour me décider mais je pense couvrir partiellement mon portefeuille car il y a vraiment un risque de forte et brutale baisse alors qu’à l’inverse en cas de scénario de présence d’un modéré au second tour, la hausse aura lieu mais serait d’une plus faible ampleur.

Moi j’ai vendu 50% de mon PF …
Pour moi, il y a de forte chance que ni le ps ni la droite passera président … Cela fait des décennies que c’est pas arrivé …

Je pense qu’il va y avoir beaucoup de crainte dans un premier temps … et à ce moment réinvestir …

Édit : je suis débutant sur les marchés actions , je teste afin de me procurer de l’expérience .
Il est vrai que post trump, on pensait à une baisse ( et une hausse ) après le brexit idem ( petite baisse passagere ) …


Bye bye la rat race :)

Hors ligne

 

#3777 18/04/2017 20h04 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   19 

Ostal, je suis relativement peu exposé au CAC.

J’anticipe en cas de présence de EM ou FF au 2e tour de prendre des bancaires lundi.
En cas de crash lié à un JLM / MLP d’initier progressivement des positions sur des valeurs FR entre le premier tour et les législatives.

Je suis plus inquiet sur les conséquences de ces élections sur :
- la valeur de l’euro : je vais passer plusieurs mois hors Europe avec des revenus en euro
- les taux d’intérêt : importante exposition personnelle et familiale aux fonds euro


Parrainage & Accompagnement: Boursorama, Fortuneo, B4bank, HelloBank, Binck

Hors ligne

 

#3778 19/04/2017 09h13 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   79 

ostal a écrit :

Il y a clairement un risque de krach sur le marché français lundi prochain en cas de finale Le Pen - Mélanchon. Et peut être aussi dans une moindre mesure en cas de finale Fillon-Mélanchon.

Il y en a toujours eu en fait. L’élection américaine m’a conforté dans le fait que tout ceci n’est qu’élucubration des médias et de la presse.
On donne trop d’importance à ça et pas assez à la réelle économie (bien que quelque part impactée bien entendu par les politiques nationales, mais pas autant qu’on veut bien nous le faire croire).
Mais peut-être que je me trompe.

ostal a écrit :

Pour une fois que l’on peut anticiper la probabilité de krach au jour près, j’aimerai savoir si vous avez prévu de mettre en place une stratégie de protection de vos portefeuilles d’ici la fin de la semaine.

Bien malin celui qui pourra anticiper une probabilité de krash. Si tel était le cas ceux-ci seraient bien occupés à tirer parti de cette information absoluement différenciante !

Pour ma part, paradoxalement le fait que d’un coup j’ai énormément de pain sur la planche côté pro me tient à l’écart de toute action qui n’aurait pas sa place dans ma stratégie initiale.
Du coup, il est urgent pour moi de ne rien faire et de rester sur mes principes de base. Encore moins le moment de commencer à toucher à des outils complexes que je ne maîtrise pas pour éventuellement faire une plus value ou autre. Je ne connais que trop mes limites.

Enfin, pas mal d’actions au nominatif sont un bon rempart contre les allers retours questionnables. Sinon, si je regarde pour rentrer sur la marché américain (mais c’est totalement indépendant de ce qu’il se passe (ou ne se passe pas) en France)).

Enfin (bis) l’élection c’est un horizon de 5 ans, mes investissements en bourse c’est un horizon de 30 ans et plus.

Je suis plutôt serein ; mais il n’est pas non plus impossible que je me fasse claquer par le marché dès demain (comme nous tous en fait)!

Bien à vous,

Dernière modification par Dooffy (19/04/2017 09h14)


Dooffy

Hors ligne

 

#3779 19/04/2017 10h28 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   69 

Ce qui me pousse à envisager de protéger mon portefeuille, c’est surtout la dissymétrie qu’il va y avoir entre la baisse et la hausse.
Un duel Mélanchon-Le Pen provoquerait une très forte baisse, à mon avis d’environ 20% sur la semaine prochaine.
Alors qu’un soulagement lié à la présence d’un modéré provoquerait une hausse de quelques pourcents seulement.

Dooffy, vous avez raison de dire que l’économie réelle apportera une résilience à une politique d’extrême gauche en France mais aucun investisseur n’y pensera la semaine prochaine. Ce serait d’abord le bon vieux réflexe moutonnier du sauve-qui-peut.
Vous avez raison de raisonner sur une longue période et de penser que sur 30 ans, l’évènement sera amoindri, mais si on peut éviter un gros à-coup sur son portefeuille, d’autant que celui-ci est très anticipable, autant l’envisager.

En ce qui me concerne, je vais peut être simplement me contenter de rester ultra liquide car j’ai eu il y a quelques semaines un gros apport de cash sur mon CTO suite à la vente d’un appartement, que je n’ai investi qu’en petite partie pour le moment.

Hors ligne

 

#3780 19/04/2017 11h39 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   21 

Il semble que ces élections soient considérées comme un risque très important sur les marchés, y compris outre-atlantique.
S’agit-il de craintes réelles ou fantasmées afin de justifier une correction dans des marchés surévalués ?
Concrètement MLP ou JLM proposent de renégocier les traités, ils seront probablement les Tsipras français en cas d’élection. Rien à voir avec le Brexit, qui n’avait conduit à aucune correction.
Cette élection cristallise t-elle la montée du risque d’explosion de l’eurozone ou de l’UE ? C’est plus probable. Dans tous les cas ils n’agiront selon moi que comme détonateurs. Les malfaçons de l’euro et la crise que connaissent tous les pays du sud demanderont à être résolues de toute façon. L’Italie connaitra aussi des échéances électorales en 2018…

Hors ligne

 

#3781 19/04/2017 13h13 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   142 

Il semble que ces élections soient considérées comme un risque très important sur les marchés, y compris outre-atlantique.

Il est indéniable que MLP ou JLM seraient un gros choc à court et moyen terme. Et Les étrangers voient les sondages, mais n’ont pas la connaissance  du tissu électoral Français pour apprécier le risque réel.

Sauf incroyable surprise au moins un des deux entre FF et EM sera au second tour ce qui rendra à nouveau le risque normal mais à moins de connaitre la politique Française, ce n’est pas ce que montrent les dits sondages.

En ligne

 

#3782 19/04/2017 13h24 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   63 

Il ne faut pas surestimer l’impact de ces élections outre-Atlantique. On a souvent tendance, nous français, de croire que tout le monde s’intéresse à nous.

Je parcours régulièrement les sites de CNN et de CBS News, et - hormis quand il y a un attentat - il n’y a quasiment jamais d’articles sur l’élection, y compris dans la sous-rubrique Europe de la rubrique internationale. En défilant tout en bas de cette sous-rubrique (voire en cliquant dans d’éventuelles sous-sous rubriques ou personne ne va jamais), on tombe de temps en temps sur un entrefilet, souvent une dépêche Reuters copié-collé. Même l’élection en Turquie générait plus d’articles.

Bref, honnêtement, l’élection française, les américains s’en foutent complétement, à un point qu’on ne peut même pas imaginer. Le seul intérêt pour eux, c’est : vais-je être remboursé en Euros ou en Francs ? Ce qu’il ne veut pas dire qu’il n’y aura pas Krach. Vu le faible niveau d’information sur l’élection, n’importe quel résultat sera au contraire sur-estimé dans le mauvais sens.

Dernière modification par Vibe (19/04/2017 13h27)

Hors ligne

 

#3783 19/04/2017 17h42 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   90 

Vibe a écrit :

l’élection française, les américains s’en foutent complétement

Il faudrait déjà qu’ils sachent la situer sur une mappemonde !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#3784 19/04/2017 19h27 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   160 

Vibe a écrit :

l’élection française, les américains s’en foutent complétement

Mode joke/hors sujet on :
A ce sujet, j’avoue que cette vidéo de nos amis américains sur notre élection m’a quand même fait marrer.

L’éléction française vue par une émission satirique américaine

Mode joke/hors sujet off

Comme quoi, ils s’y intéressent quand même un peu wink

Dernière modification par julien (19/04/2017 19h27)

Hors ligne

 

#3785 19/04/2017 19h33 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   63 

En l’occurrence l’animateur est … britannique ! Et donc bien mieux au fait de la politique française smile

Hors ligne

 

#3786 19/05/2017 17h30 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   63 

Petite question aux forumeurs en ces temps de violon.
Vous avez vendu une partie de votre portefeuille ou vous restez buy and hold?


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#3787 19/05/2017 17h40 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   369 

Vu les fluctuations … une bonne trentaine de trades …j’ai empoche des P-V en réduisant plusieurs positions …mais re-investi dans d’autres stocks plus "pépères" qui payent leur dividende en juin et juillet!!
Heureusement c’est redevu calme aujourd’hui … tout ou presque est au vert … ça embellit le week-end!

Hors ligne

 

#3788 19/05/2017 17h54 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   393 

J’ai augmenté mon allocation en actions

Hors ligne

 

#3789 19/05/2017 18h09 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   79 

Buy & hold, pas de changement ; le chantier de l’été sera double:
- renforcement de petites lignes auxquelles je crois
- rationalisation en soldant les petites lignes auxquelles je ne crois plus
En toile de fond, achat mensuel d’ETF sans se poser de questions.

Bien à vous,

Dernière modification par Dooffy (19/05/2017 18h10)


Dooffy

Hors ligne

 

#3790 19/05/2017 19h32 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

sissi a écrit :

Heureusement c’est redevu calme aujourd’hui … tout ou presque est au vert … ça embellit le week-end!

Attention,  il y a un biais positif aujourd’hui car c’est la journée des trois sorcières. J’en ai profité pour liquider pas mal de positions sauf les actions que je tiens vraiment à garder coute que coute. Les marchés sont hauts et n’ont plus vraiment de vecteurs de hausse à venir.

Je profiterai de cet été pour faire les soldes sur le secteur de la consommation non cyclique, la grande distribution et éventuellement le secteur du fret sec. Et j’attend aussi la réunion de l’OPEP le 25 Mai 2017 pour solder mes pétrolières.

Hors ligne

 

#3791 19/05/2017 19h52 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   124 

Je continue de développer mon portefeuille, de plus en plus axé sur les nano / micro / small caps selon mes moyens et les occasions qui se présentent.

À côté de cela j’augmente aussi ma position sur des positions à vocation plutôt défensives. En particuliers des bonus cappés, qui représentent aujourd’hui environ 17% de mes actifs boursiers. S’y ajoute un turbo infini best put sur le CAC 40 (2,9% de mes positions) afin de couvrir une petite partie de mon portefeuille.
Cette dernière position (le turbo) est très récente, car j’estime les marchés plutôt hauts.


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#3792 19/05/2017 20h38 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   369 

vschmitt

Oui il y a pas mal de nuages dans le ciel… étonnant que les marches tiennent avec les histoires de T….

Comme vous j’encaisse des que possible ( min 6 mois de détention au Lux) et je roule …

Le "triple witch" explique la remontee des reits comme CBL ou WPG je suppose vu le nombre de shorts dessus -

Hors ligne

 

#3793 19/05/2017 20h57 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   324 

Depuis le début du mois j’augmente mon levier et j’investis surtout en Asie et un peu en Europe.
Mon conseiller MQ a d’ailleurs commenté que suite à la petite correction et aux très bons résultats du premier trimestre, leur météo qui était euphorique (comprenez marché sur-évalué avec risque de correction) est à la limite de revenir en expansion (état positif le plus favorable d’un marché au bon prix).

Je pense qu’ils attendent la réunion de la FED pour faire le changement ou pas en juin.

Si la FED augmente encore son taux, cela pourrait prolonger l’état d’euphorie (marché cher) jusque la prochaine vague de résultats.
Si la FED n’augmente pas son taux, alors le marché sera probablement au bon prix par rapport aux espérances de gains anticipées du prochain trimestre et la météo de MQ sera rétablie au statut expansion.

L’économie est en croissance globalement partout dans le monde, il serait dommage je pense de rester plus longtemps attentiste. La correction post élection Trump n’est pas venue, et il est probable qu’elle ne viendra plus; les conservateurs ont le pouvoir avec ou sans un idiot de président, cela ne change pas qu’ils ont le pouvoir au moins jusqu’aux prochaines élections en 2018 et cela suffit comme garantie pour le marché. Le marché US a fait 10% en moyenne de croissance sur le premier trimestre. Il y avait moyen d’en profiter en restant investi.
Les liquidités ne rapportent pas, encore moins si vous êtes long dollar (ça me coûte cher en ce moment avec le dollar qui enfonce les plus bas successifs face à l’euro)!

Le NASDAQ est très (trop?) en forme, en particulier le secteur des micro-processeurs, mais il est toujours difficile de prévoir/comprendre les évolutions des sociétés technologiques et des sociétés de croissance en général, c’est toujours un pari sur l’avenir (encore plus que pour les sociétés value).


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#3794 20/05/2017 10h23 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   11 

Dooffy a écrit :

Buy & hold, pas de changement ;
[…]
En toile de fond, achat mensuel d’ETF sans se poser de questions.

En phase de capitalisation : investissements programmés mensuels en ETF actions mondiales sur des contrats d’AV de courtiers internet.

Donc, que les marchés actions montent ou baissent, comme Doofy, c’est du buy&hold, pas de changement.

Bonne réussite dans vos investissements.


"N'oubliez pas : patience, discipline."

Hors ligne

 

#3795 21/05/2017 09h49 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   115 

Bonjour,

Je trouve étonnant que les marchés européens restent si hauts alors que l’€ a pris 9% depuis le début de l’année. Les résultats des exportateurs ne vont ils pas en souffrir dès le 30 juin ? Que fait Mario ?

J’ai bien noté que la prime de risque se déplace petit à petit de l’Europe vers les USA ces temps ci mais je trouve ce phénomène excessif. Un impeachment de Trump est-il vraiment crédible ? Il n’a pas fait de faux pas en Arabie Saoudite par exemple avec ses 300 milliards de contrats…reste à voir son discours sur l’Islam…

A mon avis il est temps de profiter de la hausse de l’€ pour faire quelques emplettes hors zone € en restant raisonnable bien sur. La hausse de l’€ compense en partie le fait que les marchés mondiaux sont assez élevés.

bon week end.

Hors ligne

 

#3796 21/05/2017 10h19 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   68 

@skywalker31 : je suis entièrement d’accord avec vous. Les Dems (et les média du même bord) prennent leurs rêves pour une réalité en espérant que leurs révélations vont provoquer une crise de conscience côté GOP et qu’un nombre suffisant vont rompre le rang pour impeach.

D’une part il n’y a aucune volonté politique sérieuse d’éjecter Trump du côté du GOP : il est un paratonnerre idéal, et la désignation prochaine d’un juge à la Supreme Court est trop importante pour rompre les rangs maintenant.

D’autre part, ce n’est pas Trump qui a le plus a perdre dans cette histoire. Pour prendre l’exemple le plus proche, Nixon, il n’a jamais connu la prison mais 50 de ses staffers y ont croupi. Tout porte à croire que de Paul Ryan à Mike Pence (choisi d’ailleurs par Manafort, Trump préférait Christie), la plupart des cadres R sont mouillés jusqu’au cou.

Le risque réel serait une déroute du GOP lors des midterms. Le gerrymandering est une arme à double tranchant : cela permet de gagner facilement des élections lorsque la marge est faible, mais amplifie les effets d’un vote de type "vague". Mais même avec une victoire des Démocrates en Novembre 2018, le processus prendra beaucoup de temps.

Si le GOP se sent trop menacé avant les midterms, il est possible qu’ils forcent Trump à démissionner au profit de Pence. Mais à ce stade, je ne parierais pas là dessus. La presse est bruyante, mais elle pense avoir plus de pouvoir qu’elle n’en détient réellement. Sur le terrain, le GOP n’a pas perdu son temps et a profité du pouvoir pour aller beaucoup plus loin dans les mesures de voter disenfranchisement qui favorisent leurs ouailles, qui n’ont que faire de l’hystérie de la presse libérale. Les Démocrates n’ont pas accompli grand’chose à part s’indigner bruyamment et insulter l’électorat de Trump.

Je ne serais même pas surpris s’il parvenait à se faire "élire" pour un second mandat…

Pour autant, même avec un discount de 9% dû au FX, le marché US reste cher… La volatilité sera bienvenue pour donner des occasions d’achat.

Dernière modification par doubletrouble (21/05/2017 10h31)

Hors ligne

 

#3797 21/05/2017 14h57 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   192 

Bien malin qui peut dire si un impeachment est crédible ou non.

En revanche un blocage de la machine politique du gouvernement Trump est bien possible /crédible. Si il s’avère que Trump a bien coopéré avrc le grand ennemi russe, qu’il a dégagé Comey parcequ’il Le gênait et qu’il a menti (le vrai reproche fait à Clinton), alors Il pourrait être très affaibli. Or le Trump rally est basé sur les anticipations de baisses d’impôts énormes et de programme de relance. Si ces promesses deviennent (encore) moins crédible alors les marchés pourraient bien "pricer" cette nouvelle donne… à la baisse.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#3798 21/05/2017 18h06 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   142 

pour les baisses d’impôts, comme c’est dans l’agenda de tous les Républicains, ça restera une priorité. En fait ils se disputent actuellement pour savoir s’il faut baisser beaucoup les impôts des 5% des plus haut revenus ou énormément ceux du 1%.

De plus, ils peuvent passer par la réconciliation, procédure qui permet au Sénat de n’avoir besoin que de 50 Sénateurs et donc se passer des Démocrates.

Pour le reste de l’agenda, ça va être plus dur en effet.

En ligne

 

#3799 31/05/2017 03h52 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Salut à tous .

Je constate comme tout le monde que les marchés sont tous ( sauf en Asie ) sur les plus hauts historiques et donc l’espérance de gain dans les années à venir s’en trouve fortement compromise.

J’ai collecté pas mal d’infos et il me semble que la timide reprise qui est en cours et qui est je pense un peu faussé par les manipulations des chiffres ne justifie plus d’acheter quoique ce soit à jour.

Je vois les risques suivants majeurs :

1/ Les fonds de pension Américains qui influent fortement sur les indices sont dans une situation plus que précaires , qui dit fonds de pension en défauts de paiement dit retraité amputée en partie ou totalement et donc ralentissement de la consommation qui est le moteur du Pib américain et donc baisse des indices et comme le marché Us est le marché directeur = désastre

2/ Risque de gestion des taux et des bilans des banques centrales qui n’ont pas le droit à l’erreur

3/ Risque sur l’immobilier commercial  au Usa et un peu en Europe ( centres commerciaux  mal situé ou non rentables qui se font bouffer par les sites en lignes genre Amazon )

4/ les risques politiques divers mais y’en a tjrs eu et y’en aura tjrs donc a relativiser et pareil pour les risques de conflits géopolitiques…

5/ L’endettement très fort des Etats qui peuvent être en défauts en cas de problème sur les taux et n’auront pas de marge de manœuvre si une couille arrive.

6 Un risque spécifique à la Chine qui a fait stressé tout le monde en 2015 et 2016 en début d’année mais mis sous le tapis ,alors que rien n’a été réglé et les infos sont assez pauvres vu l’opacité du système financier et des chiffres trafiqués .

7/ On risque encore plus avec un problème auquel on avait pas pensé puisque personne ne s’y attend puisque avant 2007 tout allait bien selon le marché …

Je souhaite avoir votre avis sur ce sujet , mon avis et qu’il est fortement probable que d’ici quelques années un ou plusieurs des  problèmes cités ou même un autre puisse nous faire entrer dans un marché baissier.

A bientôt .

Dernière modification par Galessin (31/05/2017 14h23)

Hors ligne

 

#3800 31/05/2017 07h30 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   468 

Bonjour,
vous auriez peut-être dû poster votre intervention ici, plutôt que créer un nouveau topic similaire.
Je pense que votre post sera déplacé.
Cdt


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech