Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

56% - 386
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

3% - 23
Je suis liquide, je suis serein

12% - 85
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

1% - 13
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 26
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

21% - 146
Nombre de votants : 770

#3701 22/02/2017 14h46 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   11 

stokes a écrit :

vschmitt a écrit :

stokes a écrit :

…des krachs il y en a eu et il y en aura d’autres, ce qui n’empêchera pas les portefeuilles de progresser sur le long terme.

Je me répète un peu, mais les marchés continuent à ne pas vouloir réagir aux mauvaises nouvelles et la volatilité est très faible, ce qui est plutôt de bonne augure pour les premiers mois de 2017.

Comment interpréter le fait que les marchés continuent à ne pas vouloir réagir aux mauvaises nouvelles ?

Interprétation simple voire simpliste : les marchés reposent sur des bases solides, voire même un plancher en dur et ne veulent pas baisser. J’ai tendance à considérer cette situation comme un signal d’achat.

Il y a encore un an ou deux, le moindre tweet de tonton Donald aurait fait perdre 3 ou 4% aux marchés, là il ne se passe rien.

Comme le dirait un personnage du roman "Mémoires d’un spéculateur" : "Oh ! Vous savez… c’est un marché haussier !"

Selon moi, Stokes a raison : le VIX (indice "de la peur") est d’ailleurs au plus bas (autour de 11-12). Les marchés actions sont ce qu’ils sont (c’est-à-dire, actuellement, dans un genre de "tunnel autistique") :

* dans un marché haussier, on peut observer que des mauvaises nouvelles sont ignorées (bulle des dotcoms) ;
* dans un marché baissier, on peut observer que des bonnes nouvelles sont ignorées.

JeromeLeivrek a écrit :

Personnellement, je préfère essayer de comprendre ceux-ci plutôt qu’écouter les salades (grecques) d’Agora. Et encore, Béchade est amusant et iconoclaste, j’aime bien, mais les autres c’est du grand n’importe quoi.

J’apprécie M. Béchade également, cela fait d’ailleurs un an que je le suis ; assurer une chronique quasiment chaque jour est déjà remarquable en soi.

Les commentateurs contrariens me semblent tout de même assez particuliers. Vivant de la lucrative activité d’éleveurs et de montreurs d’ours, il faudrait être fou pour ne pas prêter une oreille attentive à leurs avis. Telle une Cassandre des marchés, ils prédisent souvent le pire sans pouvoir être considérés.

Ceci dit, les marchés financiers étant ce qu’ils sont, le futur leur donne parfois raison. Les contrariens peuvent alors vous pointer du doigt (leurs ours étant sortis pour ravager les marchés, ils ont en effet les mains libres) et vous interpeller en vous disant : "Je vous l’avais bien dit !"


"N'oubliez pas : patience, discipline."

Hors ligne

 

#3702 23/02/2017 09h16 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   32 

Que dire de plus……..

Si les investisseurs s’inquiètent que le marché des actions trébuche après huit ans de hausse quasi ininterrompue et avec un président américain imprévisible, cela ne se devine guère avec le VIX, connu comme l’indice de la peur sur Wall Street, toujours au beau fixe. Faits « alternatifs » ?
Le VIX est un indicateur de sentiment du marché. Généralement exprimé en pourcentage, il donne une idée de l’amplitude de la fluctuation attendue en Bourse dans un avenir rapproché. La norme est de 20 %.
Pour rappel, le VIX avait bondi à près de 90 % lors de la crise des subprimes en 2008. Il avait de même bien signalé la dernière correction quand il avait grimpé brutalement jusqu’à 41 % à l’automne de 2015. La Bourse de New York avait de fait subi un repli de plus de 12 % en peu de temps.
Or, l’indice de la peur est au plancher. On le retrouve aujourd’hui à 11,7 %. Selon Jin Li, de BMO Marchés des capitaux, cela signifie plus précisément que les investisseurs anticipent des variations quotidiennes d’au plus 0,7 % pour le S&P 500, dans les prochaines semaines.
La Bourse de Toronto a aussi son indice de la peur. Le VIXC cherche à mesurer la volatilité implicite de l’indice S&P/TSX 60 du marché canadien. Il est actuellement à 11,6 % seulement. Sa corrélation avec le prix de l’or est par ailleurs étonnante depuis la mémorable soirée de l’élection présidentielle américaine.
COMPLAISANCE EXTRÊME
Interrogé lors d’un déjeuner-causerie organisé par CFA Montréal à la fin du mois dernier, le stratège-vedette François Trahan, président et chef de la direction de Cornerstone Macro, ne s’est pas étonné de l’insouciance montrée par le VIX alors que lui-même anticipe une correction boursière d’au moins 15 % cette année. Le VIX est un indice précurseur de la confiance du consommateur, a-t-il expliqué. « C’est normal qu’il soit à son plus bas quand l’économie est à son meilleur », a-t-il exposé, notant que tout cela suit la politique monétaire.
Reconnu pour son approche unique de la dynamique de marché et pour sa compréhension des cycles économiques, le Montréalais François Trahan a été nommé l’an dernier meilleur stratège de portefeuille par le magazine Institutional Investor, une référence dans l’industrie. Ce titre lui est d’ailleurs revenu à 10 reprises au cours des 11 dernières années.
Dans son dernier billet, le stratège Luc Vallée, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, note pour sa part que le rapport entre le VIX (mesure de volatilité sur 30 jours) et le VXV (même mesure, mais sur trois mois) se retrouve au niveau de 2007. Il y voit la manifestation d’un « très haut niveau de complaisance des investisseurs ».
« C’est souvent le signal précurseur d’un marché des actions baissier (bear market) », écrit-il. Le rapport entretenu entre le VIX et le multiple des profits à venir des 500 entreprises du S&P, qui se retrouve au niveau de décembre 1993, août 2000 et février 2007, juste avant de sérieux revers boursiers, allume aussi des signaux d’alerte sur son écran.
LA RECOMMANDATION
L’analyste Jin Li, chez BMO Marchés des capitaux, attribue le bas niveau de l’indice VIX de la peur à la grande cohésion des quelque 500 entreprises composant l’indice général de l’agence S&P. Alors que ces titres sont appelés à aller dans différentes directions, le spécialiste des fonds négociés en Bourse croit que les FNB américains gérés activement vont surpasser les fonds qui se contentent de calquer le S&P 500. Le fonds Cambridge Core US du manufacturier First Asset lui paraît particulièrement adéquat, après une simulation de dispersion. Le FNB, dont le symbole est FCY à la Bourse de Toronto, est protégé contre les risques de change. Son rendement annualisé de 11 % depuis sa création en septembre 2016 surpasse de presque trois points celui du fonds indiciel SPY.

Ajout au message
Source: journal La presse 23 fevrier 2017 , cahier economie
La presse est un journal de Montréal, PQ

Dernière modification par Silicon (23/02/2017 16h19)

Hors ligne

 

#3703 23/02/2017 14h06 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Bonjour Silicon, bravo pour cette intervention, mais pourriez-vous indiquer la source de votre citation svp ? à moins que vous en soyez l’auteur ?

Hors ligne

 

#3704 23/02/2017 21h44 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   110 

Il faut être prudent et éviter les titres qui sont chers (p/e >20) alors que l’entreprise est médiocre ou banale. Il y en a beaucoup sur le marché US. Si l’entreprise est géniale et a beaucoup de croissance ça va, ou si c’est un aristocrate du dividende pourquoi pas…sans en attendre des miracles.

Hors ligne

 

#3705 23/02/2017 22h11 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   100 

"Son rendement annualisé de 11 % depuis sa création en septembre 2016 surpasse de presque trois points celui du fonds indiciel SPY."

C’est pas un peu court comme période d’évaluation?

Hors ligne

 

#3706 23/02/2017 22h30 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   170 

Le VIX historique est en moyenne de 20, mais depuis 3-4 ans et les politiques monétaires il tourne plutôt à une moyenne de 15-16.

Le VIX est un indicateur de l’activité sur les options SP500, ces options coûtent actuellement très cher car tout le monde voudrait des couvertures mais peu de gens sont assez téméraires pour vendre des options call.

Le VIX est donc bien l’indice de la peur mais il peut bouger avec un léger décalage par rapport au marché, et si les anticipations de marché étaient justes cela se saurait.

Un VIX bas ondique donc bien des marchés calmes mais ne reflète pas exactement les anticipations des marchés, c’est plutôt un marqueur à un instant T.

Je cite pour finir un tweet amusant lu récemment, traduit de l’anglais :

"Aujourd’hui les acheteurs de calls ne mangent pas.
Et les vendeurs de call VIX ne dorment pas bien."
.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#3707 23/02/2017 22h48 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Bonsoir,

De mon côté je surveille une éventuelle divergence sur des unités de temps trimestriel ou mensuel.
En revanche cela ne signifie pas qu’il y aura un krach mais une correction importante et une opportunité de rentrer sur le marché.
Il y a un point essentiel à prendre en compte c’est que sur les forums nous sommes nombreux à trouver les valorisations des indices US trop cher et aussi nombre de personne s’attendre à un krach cette année, il est donc peu probable que cela arrive puisque par définition un krach est censé surprendre tout le monde.  Je ne shorterai pas le marché parce qu’une valorisation semble trop haut en revanche , je me répète mais nous sommes d’accord que ce n’est pas le moment de rentrer sur le marché pour un investissement long terme.

Hors ligne

 

#3708 24/02/2017 00h21 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   170 

Sur que si tout le monde attend un point d’entrée le marché risque pas de baisser !
😉


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#3709 24/02/2017 01h09 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   132 

Et c’est un vrai problème ! J’ai l’impression que tout le monde attend effectivement cette correction, la part de cash est à un niveau record dans les allocations d’actifs…

Pendant ce temps, les indicateurs sont au rouge vif sur les marchés US, mais le S&P continue d’enchaîner les records…

Message édité par l’équipe de modération (24/02/2017 02h09) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent : MERCI de respecter la charte !

Hors ligne

 

#3710 24/02/2017 01h38 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   



Excellente video

Tous les jours le SP500 gonfle… et cela ne présage rien.

Je lis tous les jours les news du journal zero hedge :

Bubble

Ce soir j’ai pris l’ampleur de cette bulle et j’ai décidé de prendre les actions suivantes sur mon portefeuille :

- Vente ou réduction par 2 de mes actions qui ont fait +20/25% de gain en portefeuille récemment.

- Renforcement de mes actions liés aux matières premières silver, cobbalt, gold, etc… (30% du portif):
Achats d’un ETF : iShares S&P GSCI Commodity-Indexed (ETF) suite au visionnage de cette video
et renforcement ETF Gold X3

- 30 % poche de cash

- 25% de quelques actions dans les biotech et IT que je conserve, en perte pour la plupart.
   Je ne sais pas si je dois conserver ou couper les positions pour revenir dessus plus tard

L’avenir me dira si j’ai eu raison d’être craintif quand les algos sont cupides.

Le marché américain est à bout de souffle, les chiffres de l’emploi sont faux comme en france, les résultats des entreprises dans le retail ne sont pas bons, les prix des commodités sont au plus bas sur 10 ans, les emprunt des etudiants américains aux plus haut, la dette explose,etc….
Les taux bas ont fait gonflé la bulle, Trump va lancer la flèche via la hausse des taux pour éclater tout celà. C’est une question de semaines, de quelques mois.

Mon pari : la bulle éclatera 2 à 4 mois après son investiture, soit entre le 20 mars et 20 mai.

M Flynn

Dernière modification par ErrolFlynn89 (24/02/2017 01h40)

Hors ligne

 

#3711 24/02/2017 04h01 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   32 

Je suis a
27% mines d’or
30% cash
43% entre les différents secteur

Ma répartition n’a presque pas bougée ces dernières semaines mais a quand même généré une plus value de 10% en 2 mois.

Je suis trés trés méfiant du marché actuel et trés confiant envers l’or (qui suit la courbe du yen).

Hors ligne

 

#3712 24/02/2017 07h21 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   170 

Je suis très pessimiste sur les marchés depuis plusieurs années. Pourtant c’est bien la partie investie longue du portefeuille qui fait la performance depuis 2009.
Mais méfiez vous du market timing il peut vous coûter très cher (répété à l’envie sur tout le forum, à juste titre).

On trouve pleins d’histoires de professionnels ruinés parce qu’ils se dont mis contre le marché trop tôt en 1999-2000 (Marc Fiorentino pour citer un français connu de tous, a coupé sa position faute de cash 2 mois avant le début du krach).

Donc même si je suis archi d’accord avec vous sur le fond faites gaffe avec les grands remaniements de portefeuille. Cette baisse est trop attendue trop consensuelle.

Éthique : portefeuille très cash et très exposé long VIX pour ma part. Un peu de minières aussi.

Dernière modification par MisterVix (24/02/2017 07h24)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#3713 24/02/2017 08h15 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Banni
Réputation :   378 

ErrolFlynn89 a écrit :

Trump va lancer la flèche via la hausse des taux pour éclater tout celà.

Flynn, juste une précision: Trump n’a pas le moindre mot à dire quant aux taux. La FED est indépendante et fait bien ce qu’elle veut, ou pas.

On peut imaginer que Trump arriverait à inciter d’une manière ou d’une autre la FED à faire ce qu’il voudrait (encore faut-il qu’il veuille effectivement une hausse de taux, ça je n’en sais rien), mais je doute que la FED ne se laisse dicter ses choix de près ou de loin. Historiquement, la FED a toujours rembarré toute éventuelle pression extérieure, surtout politique.

Maintenant, peut-être que la FED va effectivement augmenter les taux d’elle-même, ça non plus je n’en sais rien.

Hors ligne

 

#3714 24/02/2017 08h26 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   18 

Il voulait sûrement dire que la politique volontariste de DT allait probablement inciter la Fed à remonter les taux.

Hors ligne

 

#3715 24/02/2017 08h40 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Banni
Réputation :   378 

Cupflip: Possible. Et que les actions de Trump influent sur la politique de taux de la FED, c’est possible aussi, mais pareil, je ne m’hasarderais pas à essayer de faire la moindre prévision de ce coté, je n’en sais rien.

Nous avons eu 2 hausses de taux depuis le plancher. Lors de la première, le "marché" s’était pris une claque assez monumentale dans les mois qui ont suivi. Lors de la deuxième …. rien !? (ce que j’ai d’ailleurs trouvé assez étonnant)

Alors lors de la troisième si elle devait arriver ? Bien malin celui qui sait.

Hors ligne

 

#3716 28/02/2017 08h52 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Monsieur le marché touche des nouveaux hauts et ça fait déjà quelques mois que je n’arrive pas a investir mes épargnes mensuelles, simplement parce que je n’ai rien qui est descendu.

Alors je suis en train de réfléchir pour acheter des obligations, en espérant qu’ils soient décorrélés dans le cas d’un krash. Peut-être, bien sûr, qu’il n’y aura pas de krach, mais ou mettre ces excesses de liquidités?

Pour rester dans le secteur de dividendes, j’ai pensé à des fonds avec de frais (très) bas:
   
Vanguard Total Bond Market ETF (BND) (Rdt% TTM: 2.50%)
Vanguard Long-Term Bond ETF (BLV) (Rdt% TTM: 3.83%)

Qu’est-ce que vous en pensez, surtout niveau corrélation?

Hors ligne

 

#3717 28/02/2017 09h34 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   40 

srem a écrit :

Monsieur le marché touche des nouveaux hauts et ça fait déjà quelques mois que je n’arrive pas a investir mes épargnes mensuelles, simplement parce que je n’ai rien qui est descendu.

Il faut peut-être élargir votre spectre, il y a pas mal de secteur qui ont pris l’eau ces dernières semaines, je pense par exemple aux services satellites, aux transports maritimes (containers et matières premières), au secteur aérien, aux utilities, aux telecoms, aux foncières… et qui ont rebondi ou vont, peut-être, le faire bientôt. (liste non-exhaustive)

Combien avez-vous de valeurs dans votre portefeuille? Avec un portefeuille bien diversifié, on trouve toujours quelque chose à se mettre sous la dent smile Et puis il ne faut pas hésiter à rentrer de nouvelles valeurs si l’envie vous prend.

Perso, je n’ai pas d’obligations, mais pourquoi pas, je ne connais pas.

Dernière modification par Mestra (28/02/2017 09h38)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne

 

#3718 28/02/2017 13h51 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Mestra a écrit :

Je vous remercie, mais le but de mon message était d’échanger des opinions concernantes des trackers obligataires pour se défendre dans le cas de krach.

Celà dit, je dirais que mon portefeuille est suffisantement diversifié. Bien sûr on peut continuer à acheter dans des différents secteurs, mais je ne suis pas à l’aise à acheter à ces niveaux-là.

Hors ligne

 

#3719 28/02/2017 13h56 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   132 

En cas de crash, cash is king !

Hors ligne

 

#3720 28/02/2017 14h39 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   332 

SREM VOUS ECRIVEZ "le but de mon message était d’échanger des opinions concernantes des trackers obligataires pour se défendre dans le cas de krach. "

Perso je viens d’ajouter un etf d’obligations gouvernementales émergentes , extrêmement diversifie, version USD mais vous pouvez l’avoir en euro ou chf ou gbp
Il s’agit de IEMB de i-shares Irlande donc sans retenue sur la distribution de plus de 5% et le bonus c’est qu’il distribue mensuellement ( et pour ceux que ça intéressent : 15% de cash seulement exige soit excellent levier) Note 4 etoiles chez Morningstar qui écrit:
"This is a compelling proposition for investors seeking broad-based exposure to USD-denominated emerging-markets sovereign bonds. The ETF tracks the undisputed benchmark of reference in the industry for this asset class. Increasingly, investors…"
iShares ETFs - Investment Ideas and Strategies | iShares UK

iShares J.P. Morgan $ EM Bond UCITS ETF USD (Dist… ETF | IE00B2NPKV68

ou IEML i-shares aussi local emerging government bonds
Note 3 etoiles chez Morningstar qui commente:
The case for a passive approach to investing in local-currency-denominated emerging-markets government debt looks compelling. This exchange-traded fund is an interesting investment option, particularly so in the wake of changes to the index that…

iShares EM Local Govt Bond UCITS ETF USD (Dist) (… ETF | IE00B5M4WH52

Dernière modification par sissi (28/02/2017 15h03)

Hors ligne

 

#3721 28/02/2017 14h49 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   132 

sissi, vous devriez négocier un contrat de commerciale avec iShares smile

Hors ligne

 

#3722 28/02/2017 14h50 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Banni
Réputation :   378 

Sissi, juste pour information: La crainte que j’ai vis à vis des émergeants et de ce type de produit, c’est le Venezuela qui a pas mal de remboursements cette année et l’an prochain. S’ils font défaut, ça risque d’être Rock’n’Roll sur ce type d’ETF…

Maintenant, peut-être que ça ne va pas être le cas, je ne sais pas. Mais vu leurs rentrées d’US Dollars avec le pétrole, vu le prix du pétrole, vu la situation du pays, et vu les obligations qu’ils ont qui arrivent à échéance, ça me fait (trop) peur perso.

Hors ligne

 

#3723 28/02/2017 14h54 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   332 

Ces etfs sont tres diversifies Mevo - et donc le risque dont vous parlez a juste titre est plutôt limite
Encore que le Venezuela continue a payer - meme si Bloomberg et alias nous promettaient année apres année la faillite..
En attendant  je vais vérifier le pourcentage mais je crois qu’ils en ont vendu beaucoup
si je regarde le % de l’etf en CCC (=Venezuela) on parle de 0.6% je crois pour le 2eme ET 2% pour le premier

Dernière modification par sissi (28/02/2017 15h17)

Hors ligne

 

#3724 28/02/2017 15h03 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Banni
Réputation :   378 

Je suis totalement d’accord Sissi, et c’est vrai que leur faillite est annoncée depuis fort longtemps comme quelque chose d’assez sûr et imminent wink
Je suis également d’accord avec ce que vous dites sur la diversification et la pondération réelle du Vénézuela dans l’ETF, mais je suppose que vous savez aussi bien que moi comment ça se passe en général dans ces cas là. C’est tout le secteur dans son ensemble qui plonge, et souvent de manière déraisonnée. Ma crainte est surtout là (EDIT: Et en plus tout particulièrement quand c’est acheté avec du levier ! On peut encore se dire que ça remontera bien à un moment derrière, mais avec le levier, on ne peut pas se le permettre)

Et autre chose, si on parle ETF sur obligations: Le gros avantage des obligations, c’est que hors défaut, il suffit d’attendre et on touche le PAR. Avec les ETF ou autres produits du genre, ça c’est PAS le cas, parce qu’ils rebalancent en cours de route, et qu’ils encaissent de la perte qu’on ne reverra potentiellement plus jamais…

Dernière modification par Mevo (28/02/2017 15h07)

Hors ligne

 

#3725 28/02/2017 15h12 → Encore un krach sur le marché actions… (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   332 

Mevo je comprends vos craintes surtout que les marches sont bien hauts …actions ET obligations

La stratégie dans ce genre d’etf c’est d’en avoir une portion raisonnable … par rapport au portefeuille…

Si on regarde la charte on voir de bonnes fluctuations! Sauf que meme si on a un crash de la bourse… cet etf avec sa diversification c’est le genre de produit ou je peux dormir tranquille… je rajouterais une fois ou 2 …
De toute façon j’ai bien vu en 2011 la différence entre le comportement des obligations et des actions.
Meme le junk a recupere bien plus vite que les marches actions.
D’autant plus un etf constitue d’obligations gouvernementales

Just my 2 cents

Lopazz vous m’avez fait bien rire! C’est juste que votre prefere Vanguard - qui m’attire aussi - n’a pas de levier car trop petit en taille encore!

Dernière modification par sissi (28/02/2017 15h16)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech