PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 21/03/2022 15h26

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Garder des liquidités pour un achat rapide, oui mais ne vaut-il pas mieux surveiller les valeurs de son portefeuille et les comparer avec une short-list dans le but de remplacer une valeur par une autre, c’est ce que font les indices.
Dans cet esprit, on peut considérer son portefeuille comme un indice très personnel et on peut y mettre des limites à chacune des positions, modifier son exposition sectorielle, on est libre.
A titre d’exemple, j’ai déjà posté une vidéo où C.Gaves a démontré que l’on pourrait sélectionner un CAC 10 dans le CAC 40 et obtenir un résultat bien meilleur.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 21/03/2022 16h07

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

bed43fr a écrit :

Sur une action moyenner à la baisse est souvent une mauvaise idée, il vaut mieux attendre le retournement et baisser son PRU en achetant dans la remontée.

On lit souvent cela, sur le papier c’est facile et en théorie c’est très vrai (pas acheter un couteau qui tombe etc…). Bon mais quand on a dit ça, je trouve que l’on n’a pas résolu grand chose: comment déterminer si l’on est effectivement dans la "remontée", ou bien dans un rebond (du chat mort?), avant de repartir à la baisse.

On attend de tester un gros support ? Dans ce cas cela revient à parier sur le point bas (ce qui est souvent déconseillé par les mêmes qui déconseillent le renforcement à la baisse).
On attend de péter des résistances ? Oui mais lesquelles ?
Autre signal graphique ? Croisement des moyennes mobiles ? Passage d’une moyenne de long terme genre MM100 ou MM200 pour renforcer ? Le risque avec tout ça, c’est de revoir son PRU avant même d’avoir la certitude que la tendance a bel et bien changé, et d’acheter le point haut d’un rebond.

Ou alors on refait une analyse fondamentale et on renforce si ce n’est "pas cher" (avec le risque de rater un élément dans l’analyse)?

Ce serait intéressant d’avoir des retours là dessus.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 21/03/2022 18h32

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

bed43fr a écrit :

Sur une action moyenner à la baisse est souvent une mauvaise idée, il vaut mieux attendre le retournement et baisser son PRU en achetant dans la remontée.

Que vous achetiez pendant une phase de baisse ou une phase de hausse, vous moyennez à la baisse.
Cela signifie acheter des nouvelles actions moins cher que son PRU.

Sans compter que comment savoir si c’est une remontée durable ou juste un sursaut ?

sissi, le 20/03/2022 a écrit :

Eh oui ca peut être une erreur de moyenner a la baisse certaines actions ou obligations ! Desfois vaut mieux acheter une autre action du meme secteur et de meilleure qualité…

Ca dépend beaucoup de la situation.
Moyenner à la baisse un action qui se plante, c’est effectivement une approche discutable.

Moyenner à la baisse quand une crise survient, par exemple en mars 2020, je vois moins le risque.
Vous n’aurez pas mieux ailleurs : tout chute!

Hors ligne Hors ligne

 

#29 21/03/2022 18h54

Membre (2015)
Réputation :   174  

INTP

bed43fr a écrit :

Sur une action moyenner à la baisse est souvent une mauvaise idée, il vaut mieux attendre le retournement et baisser son PRU en achetant dans la remontée.

Sur un ETF c’est différent, les indice finissent toujours par remonter après des excès baissiers ou des capitulations. Il faut donc en profiter pour moyenner à la baisse.

Je réagis à votre analyse, bed43fr (décidemment, votre message en suscite beaucoup !)

Vous tenez globalement le même discours que Xavier Delmas :

1 - renforcer un titre vif à la baisse, c’est mal
2 - renforcer un indice à la baisse, c’est bien

En miroir, diriez-vous aussi ? :

1 - renforcer un titre vif qui monte, c’est bien ?
2 - renforcer un indice qui monte, c’est mal ?

Dernière modification par Asinus (21/03/2022 19h23)


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

#30 21/03/2022 19h39

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

La "règle" est qu’on peut renforcer à la baisse une société qui a un moat solide et stable/croissant.

S’il y a bien une martingale pour gagner en bourse, c’est bien celle-là.

Mais la question se déplace sur l’évaluation des avantages concurrentiels de la société et leur pérennité…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #31 21/03/2022 20h58

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour à tout le monde

   Je vais très certainement dire une bêtise (ou plusieurs), mais voici mon point de vue :

Un PRU est un Prix de Revient Unitaire : OK ;   Pourquoi moyenner à la baisse son PRU ?

1/    - Faire monter sa PV ? =>  satisfaction personnelle de voir du vert et un beau % …
----> On peut le faire autrement aussi, dans XPortfolio (voir ci-dessous)
 
2/     - Avoir un meilleur "rendement sur PRU" ?
    Alors que "rendement à l’ instant T" est donc plus faible" et empêche de voir qu’il y aurait mieux à faire ailleurs …;
       Kohai l’a  expliqué mieux que je ne pourrais le faire Portefeuille d’actions de Kohai p.11

3/  Les courtiers, lorsqu’ on fait un allègement pour prendre une partie de Plus-Value, ne moyennent pas le PRU à la baisse. (Je ne parle pas d’ achat à un cours plus bas, qui lui, baisse le PRU) : Or, dans la "vraie vie":

     ----> Mon Calcul manuel dans XPortfolio : Exemple
Achat (100 actions X 10€) + (frais achat) =1002€  net ---->  PRU 10,02€ (celui du courtier)
Allègement de (10 actions à 13€) - (frais de vente)= 129€ net  ;
Restent 90 actions pour 873€, soit un nouveau PRU de 9,7€.                  (celui du courtier est resté à 10,02€)
Etc …(873€- X€ / solde actions --> nouveau PRU réel, …)

On peut donc aussi moyenner "à la baisse" , pour sa satisfaction personnelle (et pour la réalité du PTF), dans XPortfolio, en prenant une partie de ses PV  …
Et l’ imposition des futures PV de vente, se fera sur .. les 10,02€ d’ origine, qui ne bougent pas.

C’ est ainsi que j’ ai 2 lignes à PRU négatif (mini 0,01€ dans Xportfolio) et 2 à ~0€ : Encore de la valeur à la vente et un "rendement" absolument délirant …===> Pur cadeau
   Si je rachète plus bas que le PRU officiel, celui-ci baissera chez mon courtier, et  remontera mon PRU réel; J’ aurai des dividendes en plus,  à hauteur du "montant" versé, indépendamment du % qu’ il représente (Cours actuel, cours moyenné à la baisse …)

    Donc plutôt comparer le rendement // PRU  ET le rendement à l’ instant T  au moment d’ un achat ou renfort (Cf Kohai)

4/  Acheter des  titres moins cher ?
           Dans le besoin de "moyenner à la baisse" ? Qu’ est-ce qui est important ? :

- Acheter ces titres à "meilleur prix" (Content de mon achat désiré, à prix "abordable" pour moi)
- Avoir la satisfaction d’ avoir un stock de titres à prix "soldés"("j’ ai fait une bonne affaire , c’ était les soldes, je suis le meilleur, …)
   Les 2 ne sont pas opposés , c’ est plutôt "l’ optique" d’ aborder les PRU de son PTF qui change :
Content de ses titres ? De son rendement yield ? de sa PV potentielle ? d’ avoir le plus beau PTF ? le plus utile ? Le plus satisfaisant pour soi ?…

5/ Pourquoi  toujours vouloir baisser son PRU ?
Certes, acheter moins cher un titre est une satisfaction, surtout quand cette baisse n’ a rien à voir avec les fondamentaux : CHIC !
Mais alors, il faut attendre "les soldes" et ne rien acheter les reste du temps ?
Acheter des titres qui baissent "avec raison" ?
Ou accepter d’ acheter aussi "à la hausse" ?

Tiré du PTF de L’ IH passif :https://www.investisseurs-heureux.fr/t1921-28
Portefeuille d’actions passif Newsletter de l’IH p.28
---->  Il a déja été constaté qu’un des inconvénients majeurs de ce type de portefeuille était de renforcer les navets et laissait filer les pépites
Portefeuille d’actions passif Newsletter de l’IH p.28
----> "Par exemple, la nouvelle règle appliquée sur le portefeuille (pas plus de 3 renforcements successifs) est meilleure que la précédente, dans la mesure ou elle évite de surpondérer une valeur qui baisserait trop pour des raisons fondamentales (disons qu’au bout de deux ans on admette que les fondamentaux sont dégradés et qu’il faille se séparer de l’entreprise, ça évite de renforcer pendant deux ans de suite si le marché a anticipé ce changement)."

  Voilà, c’ était quelques réflexions "en vrac" sur ce sujet de "PRU à la baisse"

Dernière modification par mimizoe1 (22/03/2022 11h03)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 22/03/2022 10h18

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Nemesis, le 21/03/2022 a écrit :

On attend de tester un gros support ? Dans ce cas cela revient à parier sur le point bas (ce qui est souvent déconseillé par les mêmes qui déconseillent le renforcement à la baisse).
On attend de péter des résistances ? Oui mais lesquelles ?
Autre signal graphique ? Croisement des moyennes mobiles ? Passage d’une moyenne de long terme genre MM100 ou MM200 pour renforcer ? Le risque avec tout ça, c’est de revoir son PRU avant même d’avoir la certitude que la tendance a bel et bien changé, et d’acheter le point haut d’un rebond.

Ou alors on refait une analyse fondamentale et on renforce si ce n’est "pas cher" (avec le risque de rater un élément dans l’analyse)?

Ce serait intéressant d’avoir des retours là dessus.

Chacun sa technique, on peut se fonder sur le fondamental mais il faut s’y connaître ou sur l’AT. Il y a des figures de retournements qui valident un changement de tendance (ETEI ou double bottom), il y a les cassures de résistances, les traversées de MM…
Je vais prendre l’exemple d’Ubisoft que j’avais en portif depuis des années, j’ai bêtement moyenné à la baisse quand elle s’est retournée car le fondamental me semblait très bon, j’ai alors subit l’année 2021 calamiteuse. Suite au rachat d’Activision par Microsoft tout le secteur a monté violemment, c’était hyper spéculatif mais aucun signal de changement de tendance durable. J’en ai donc profité pour tout larguer (en grosse perte mais en limitant les dégâts) et elle est retournée dans son canal baissier.

J’ai fait la même erreur avec Air France il y a quelques années, j’ai moyenné pendant des mois à la baisse, elle est partie à la cave m’entrainant dans sa chute.
Donc moyenner à la baisse en se basant sur le fondamental oui mais il faut être sûr de son coup, ça me parait casse gueule, ou alors il faut confirmer son analyse fondamentale par une AT qui valide le changement de tendance.

Bref c’est un numéro d’équilibriste, c’est pour ça que je pense que moyenner à la baisse sur les actions est globalement très risqué. Contrairement aux trackers indiciels.

Asinus a écrit :

En miroir, diriez-vous aussi ? :

1 - renforcer un titre vif qui monte, c’est bien ?
2 - renforcer un indice qui monte, c’est mal ?

1 Je ne sais pas répondre. Chacun se fera son avis.
2 non : selon moi ce n’est pas mal, si on a confiance en l’avenir on doit avoir confiance aux indices boursiers qui sont juste le reflet de l’activité économique d’une zone financière. Donc on peut acheter dans les phases de hausse mais on peut optimiser ses points d’entrée/sorties : s’alléger proche des résistances et renforcer proche des supports


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#33 22/03/2022 10h30

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

On se rend compte qu’une valeur qui a fortement baissée fait de même avec sa part d’exposition donc toutes nouvelles baisses a moins d’incidence.
Je pense, dans l’esprit de W.Buffet, qu’on ne devrait pas investir dans ce que l’on ne comprends pas donc si on ne comprends pas vraiment la raison d’une baisse, on ne devrait pas moyenner pour renforcer une position.
Dans ce qui se passe aujourd’hui, on voit que certaines baisses sont dû aux problèmes dans la reprise post Covid et à la guerre en Ukraine. Maintenant, comment va évoluer la situation ? Personne ne sait, les problèmes d’approvisionnement vont-ils se résoudre ? Quid de l’écologie dans un monde de consommation ?
Va t-on arrêté Poutine en négociant ou le laisser suivre son plan ; invasion de l’Ukraine, nouveau ’printemps’ arabe en bloquant les exportations de blé puis coupure du gaz vers l’Europe à l’automne.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums