PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 08/07/2015 14h46

Membre (2013)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

Pourtant le graphique confirme ce que j’ai dit. La monnaie suisse face à la monnaie francaise évolue dans un canal de 7 à 8% au dessus ou en dessous d’un prix d’équilibre (4.4ff ou 0.23 chf si vous préférez dans ce sens) sur la période pré crise actuelle, donc de 84 à 2010, soit 26 des 40 ans. Et si on remonte à 78, c’est à peine plus.

Pour moi, ca ne caractérise pas un renchérissement depuis 40 ans, qui laisse supposer un renchérissement permanent, constant, immuable.

Tous nos systèmes comptables sont calibrés sur ce canal, pour simplifier, de sorte qu’une valorisation du CHF dans ce canal n’a pas d’effet majeur sur le fonctionnement du pays, même si cela induit une baisse des CA en comptabilité nationale. Respectivement une baisse de la monnaie n’a que peut d’effet, tant qu’elle reste dans ce canal. C’est intégré dans nos modèles.  (ca ne veut pas dire qu’on ne fait rien, mais qu’on ne réforme qu’à la marge le fonctionnement du pays ou de nos entreprises dans ce canal)

Ce qu’on vit depuis 2010 ne rentre plus dans les cases, on est au delà de ce qui est considéré comme normal. Du coup, il nous faut réadapter notre fonctionnement. En plus simple : il y a un effet sensible, qui induit des réformes elles aussi sensibles, "fortes" (les guillemets, c’est parce que vu de France, ca doit paraitre négligeable), dont les baisses de salaire forcées, depuis le début de l’année, les votations défavorables aux étrangers, les demandes de remise en place des controles frontaliers et d’autorisations d’activité pour les entreprises étrangères, etc …

Durun :
1953 --> 2015 = 60 ans. Si 60 = 40, libre à vous aussi. Votre graphique montre une forte augmentation avant 1980. Si je dis à mes partenaires, parce qu’ils ont eu 40% d’augmentation de capital entre 2000 et 2002, que "votre capital se renforce depuis 15 ans" tout en leur proposant 0 à 1% par an, ils vont croire que je me paye leur tête.

Si maintenant je me concentre sur vos 40 dernières années, sur la plage 84 / 2009, le renforcement du CHF représente 11% d’augmentation en 25 ans.

Moi, j’appelle ca "relativement stable".

Le résultat de votre manière de présenter les choses, c’est que ceux qui vous lisent croient que le CHF va continuer à se renforcer, "comme il le fait depuis 40 ans".

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "carry-trade avec le chf : exemple avec la paire chf/brl ?"

Pied de page des forums