PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#301 04/09/2018 11h02

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Vouloir appliquer un prélèvement régulier sur des revenus irréguliers, c’est de la bêtise pure. Au même titre que devoir payer une amende pour pouvoir la contester. Ou la taxes sur les boissons sucrées pour les sodas sans sucre. Les abus du pouvoir dans toute leur splendeur.

Dernière modification par Trahcoh (04/09/2018 11h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#302 04/09/2018 11h05

Membre (2017)
Réputation :   53  

@ Carignan
On est d’accord.
Apres le problème du RSI, le problème était plutôt sur la forme que sur le fond. C’était mal géré, ils avaient un mauvais système d’information, n’arrivait pas à suivre les dossiers quand il y avait des changement. Bref le bordel.

Sur le fond, il va donc en effet juste "falloir faire des additions et soustractions".
Sur la forme je vous rejoins, j’espère que le "back office" sera à la hauteur sinon ce sera un joyeux bordel de tout suivre je suis d’accord.

Dernière modification par MichMouch (04/09/2018 11h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#303 04/09/2018 11h37

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Prochaine étape: suppression de la déclaration de revenus salariés et des retraites. Vous comprenez, on va simplifier. les Français sont trop bêtes pour déclarer leurs revenus. Et pensez à toutes ces personnes âgées.

Ensuite, augmentation régulière du barème d’imposition (nous sommes loin d’avoir les plus hauts taux d’Europe).

Prendre les pommes sur les arbres de l’agriculteur avant qu’il ne les cueille. Ce qui est à vous est à nous. Le rêve du gauchiste.

Dernière modification par Trahcoh (04/09/2018 11h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#304 04/09/2018 11h54

Membre (2017)
Réputation :   53  

Prochaine étape: suppression de la déclaration de revenus salariés et des retraites. Vous comprenez, on va simplifier. les Français sont trop bêtes pour déclarer leurs revenus. Et pensez à toutes ces personnes âgées.

Sans sarcasmes, ce ne serait pas impossible vu que tout est déjà transmis via les DSN qu’émettent les entreprises et les caisses. M’enfin il faudra toujours déclarer les revenus que l’administration ne peut pas connaitre…
Et les revenus connus apparaissent déjà préremplis.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #305 04/09/2018 11h58

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Trahcoh a écrit :

Ensuite, augmentation régulière du barème d’imposition

Certainement pas avec un PAS.
Avec un PAS, chaque salarié voit directement l’impact sur son salaire… c’est justement un gros avantage de ce système de collecte: politiquement , toute hausse de prélèvement se verra très rapidement et avec le maximum d’impact.

Prochaine étape:

Fiction sans fondement, juste là pour créer une polémique qui n’existe pas.

Je suis surpris de voir tant de vent brassé, tant de grands mots utilisés (ici, sur Internet, Youtube, dans les médias écrits et TV) pour une aussi minuscule évolution.
Réfractaires au changement ? Oui, mille fois oui ! c’est totalement invraisemblable de dépenser tant d’énergie pour… quasiment rien.

Le pire, c’est que certains des réfractaires appellent de leur souhaits une "réforme en profondeur de l’impôt". Mais comment imaginer que ce soit possible ? Vue la montée au créneau pour une simple question de mode de prélèvement, alors ne me faites pas croire qu’une réforme massive conviendrait !


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#306 04/09/2018 12h02

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Le pré-remplissage n’évite pas les erreurs.

Et pour ceux qui sont aux frais réels versus forfait 10%, il faudra toujours les calculer/déclarer smile


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#307 04/09/2018 13h40

Membre (2017)
Réputation :   53  

Mais évidemment qu’il faudra toujours calculer/déclarer puisqu’on arrête pas de le répéter, il s’agit uniquement du recouvrement ! Le mode de calcul et de déclaration ne change pas !

Hors ligne Hors ligne

 

#308 04/09/2018 14h11

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

Faith a écrit :

Fiction sans fondement, juste là pour créer une polémique qui n’existe pas.

Je suis surpris de voir tant de vent brassé, tant de grands mots utilisés (ici, sur Internet, Youtube, dans les médias écrits et TV) pour une aussi minuscule évolution.
Réfractaires au changement ? Oui, mille fois oui ! c’est totalement invraisemblable de dépenser tant d’énergie pour… quasiment rien.

Le pire, c’est que certains des réfractaires appellent de leur souhaits une "réforme en profondeur de l’impôt". Mais comment imaginer que ce soit possible ? Vue la montée au créneau pour une simple question de mode de prélèvement, alors ne me faites pas croire qu’une réforme massive conviendrait !

Je m’interroge : s’il s’agissait d’une "aussi minuscule évolution", le gouvernement précédent l’aurait fait. Ils n’avaient pas peurs de passer des réformes fiscales dont la portée était autrement plus importante. Idem pour le gouvernement actuel.

Que les ménages avec uniquement des salaires (et avec ou sans des revenus mobiliers), ne se sentent pas plus embêtés que ça par le PAS, je peut comprendre. La réforme est faite pour eux et sur le plan opérationnel, leur situation devrait en effet se simplifier.

Pour les autres (d’ailleurs totalement évacués de l’analyse gains/coûts par nos amis de l’IGF), il peut y avoir quelques inquiétudes, d’une ampleur plus ou moins importante selon les cas. Appliquer un système (PAS) à des revenus qui n’y sont absolument pas adaptés est absurde et pourrait bien conduire à un foutoir sans nom (système d’acomptes multiples).

Par ailleurs, on peut légitimement s’émouvoir de deux choses :
1. On vient prendre l’IR avant même qu’il n’arrive sur son compte en banque … ce qui pourrait bien conduire à une perte de conscience de l’impôt.
2. De fait et de façon consciente ou inconsciente (je ne suis pas sûr), on pose la 1ère pierre d’une individualisation de l’IR - certains, dont je suis, s’inquiètent de ça. Sans compter qu’à titre personnel, on me force (de fait) à individualiser mon IR d’avec mon épouse (à la fois en termes de mode de prélèvement et de taux). Ça m’ennuie profondément.

Non, tout ça n’est pas nécessairement du vent.

Hors ligne Hors ligne

 

#309 04/09/2018 14h36

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

carignan99 a écrit :

Pour les autres (d’ailleurs totalement évacués de l’analyse gains/coûts par nos amis de l’IGF), il peut y avoir quelques inquiétudes, d’une ampleur plus ou moins importante selon les cas.

Pour "les autres", il y a sans doute un problème au démarrage de l’activité. Mais pour les autres, rien de fondamentalement différent avec ce qui se passe actuellement.
Vous êtes peut-être habitué aux aberrations actuelles, vous les rendant sympathiques voir bénéfiques, mais elles n’en restent pas moins des aberrations.

Par ailleurs, on peut légitimement s’émouvoir de deux choses :
1. On vient prendre l’IR avant même qu’il n’arrive sur son compte en banque … ce qui pourrait bien conduire à une perte de conscience de l’impôt.
2. De fait et de façon consciente ou inconsciente (je ne suis pas sûr), on pose la 1ère pierre d’une individualisation de l’IR - certains, dont je suis, s’inquiètent de ça. Sans compter qu’à titre personnel, on me force (de fait) à individualiser mon IR d’avec mon épouse (à la fois en termes de mode de prélèvement et de taux). Ça m’ennuie profondément.

Oh je connais tout ça: ça passe en boucle à la TV et dans les journaux.

Donc l’argument serait de bloquer cette mesure parce qu’elle pourrait, peut-être avoir un impact psychologique chez la petite partie de personnes qui payent le seul impôt visible, qui ne représente que 25% des recettes de l’état (les autres 75%, c’est pas grave, mais ces 25% payés par moins de 50% des ménages, dont 70% par les 10% les plus riches, c’est grave) et parce qu’elle pourrait éventuellement déboucher un jour sur une possible individualisation de l’impôt…

Mais c’est bien ce que je dis: impossible de réformer quoique ce soit dans ces conditions.
Aucune réforme ne peut se faire sans effet de bord. On est en plein NIMBY: on veut du changement, mais surtout rien changer.
La prochaine fois que vous aurez l’espoir d’une évolution bénéfique vous concernant, rappelez-vous l’énergie que vous aurez dépensée sur le PAS et dites vous qu’ils seront des centaines de milliers à déployer autant d’énergie pour s’opposer à vous pour des "possibles éventuelles conséquences".

edit: Et pour la partie psychologique de la disparition de l’impôt, je considère au contraire que l’impact sera l’invesre de celui que vous annoncez: 50% de la population arrêtera d’imaginer qu’elle ne paye pas d’impôt juste parce qu’elle ne paye pas l’IR.

Dernière modification par Faith (04/09/2018 14h40)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#310 04/09/2018 14h38

Membre (2015)
Réputation :   238  

Bon Diou de Bon Diou ! Quelles c***eries il ne faut pas lire !

Tous les pays Européens (sauf la Suisse) sont en retenue à la source, certains depuis 1920 !

Si c’était si catastrophique que ça, vous croyez pas qu’ils auraient changé pour un autre système ?
Le diable est dans les détails, mais le système retenu ne semble pas si mauvais.

Hors ligne Hors ligne

 

#311 04/09/2018 14h40

Membre (2012)
Réputation :   228  

Moi je parie que ca va être maintenu, et que Macron a demandé des améliorations.

Bien sur il y a un effet psychologique mais c’est de l’affichage….

Ce serait un gachis monstre de jeter tout cela à la poubelle et un manque de courage.

Hors ligne Hors ligne

 

#312 04/09/2018 15h22

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

Faith a écrit :

carignan99 a écrit :

Pour les autres (d’ailleurs totalement évacués de l’analyse gains/coûts par nos amis de l’IGF), il peut y avoir quelques inquiétudes, d’une ampleur plus ou moins importante selon les cas.

Pour "les autres", il y a sans doute un problème au démarrage de l’activité. Mais pour les autres, rien de fondamentalement différent avec ce qui se passe actuellement.
Vous êtes peut-être habitué aux aberrations actuelles, vous les rendant sympathiques voir bénéfiques, mais elles n’en restent pas moins des aberrations.

Par ’les autres’ j’entendais par exemple les indépendants (je connais).

Aujourd’hui : mon ménage paye l’IR en trois fois par an, avec un seul calcul annuel.
Demain (PAS) : sauf erreur de ma part, il va y avoir 19 prélèvements distincts (12 fois sur le salaire de mon épouse, 3 acomptes annuels pour nos revenus fonciers, 3 acomptes annuels pour mes revenus d’indépendant et une régularisation annuelle).

Aujourd’hui : je calcule très facilement combien je doit mettre de coté pour la régularisation de septembre. Demain : ça va être coton de tout reprendre…
Aujourd’hui, on a un taux pour le ménage. Demain, deux.
Aujourd’hui, on n’avance pas les crédits/réductions d’impôt à l’État. Demain si.
Aujourd’hui, les crédits d’impôts (employeur de personnel) sont versés en fonction de dépenses réellement effectuées. Demain : il va s’agir de versements sur la base d’estimations p/année précédente (et donc une régularisation à l’été).

Passer de 4 versements annuels à 19 et de un seul flux (IR ménage actuel) à 4 (deux systèmes d’acomptes distincts + PAS sur salaire + avances de crédits d’impôts) ne va pas dans le sens de la simplification.

Faith a écrit :

carignan99 a écrit :

Par ailleurs, on peut légitimement s’émouvoir de deux choses :
1. On vient prendre l’IR avant même qu’il n’arrive sur son compte en banque … ce qui pourrait bien conduire à une perte de conscience de l’impôt.
2. De fait et de façon consciente ou inconsciente (je ne suis pas sûr), on pose la 1ère pierre d’une individualisation de l’IR - certains, dont je suis, s’inquiètent de ça. Sans compter qu’à titre personnel, on me force (de fait) à individualiser mon IR d’avec mon épouse (à la fois en termes de mode de prélèvement et de taux). Ça m’ennuie profondément.

Oh je connais tout ça: ça passe en boucle à la TV et dans les journaux.

Donc l’argument serait de bloquer cette mesure parce qu’elle pourrait, peut-être avoir un impact psychologique chez la petite partie de personnes qui payent le seul impôt visible, qui ne représente que 25% des recettes de l’état (les autres 75%, c’est pas grave, mais ces 25% payés par moins de 50% des ménages, dont 70% par les 10% les plus riches, c’est grave) et parce qu’elle pourrait éventuellement déboucher un jour sur une possible individualisation de l’impôt…

Bon, d’abord, je n’ai pas la TV. Par contre, c’est vrai que je lis des trucs un peu subversifs (Le Figaro et le Canard enchaîné) smile

Sur votre conclusion, vous vous trompez de cible. L’argument que je porte est le suivant (mon PDV s’étant nuancé à la lecture de cette file je l’avoue): appliquons la réforme sur ce à quoi elle est applicable. Le PAS sur les salaires/pensions avec une flat tax (par tranches), éventuellement avec une grille standard : célibataire, couple, couple avec 1 enfant… ; le reste dans une régularisation annuelle. Bref faire simple. Ce qui soit dit en passant est l’objectif annoncé de la réforme (simplifier…).

Ou dit autrement : s’inspirer de ce qui marche chez nos voisins européens.

Faith a écrit :

Mais c’est bien ce que je dis: impossible de réformer quoique ce soit dans ces conditions.
Aucune réforme ne peut se faire sans effet de bord. On est en plein NIMBY: on veut du changement, mais surtout rien changer.
La prochaine fois que vous aurez l’espoir d’une évolution bénéfique vous concernant, rappelez-vous l’énergie que vous aurez dépensée sur le PAS et dites vous qu’ils seront des centaines de milliers à déployer autant d’énergie pour s’opposer à vous pour des "possibles éventuelles conséquences".

Bon, vous devenez un peu virulent là. D’autant plus que vous vous trompez de cible. Je suis plutôt partisan du PAS, pour deux raisons :
1. Pour l’année blanche (optimisation sympa)
2. Je suis un partisan du PAS sur les salaires/pensions. Je l’ai découvert lors de mon expatriation au Royaume-Uni et en était ravi.

Bref, partisan d’un PAS qui simplifie la vie des salariés et si possible la mienne (ne vous en déplaise, j’ai aussi le droit au bonheur de la simplification administrative). OU qui simplifie la vie des salariés sans me rendre plus complexe la mienne. Ce n’est sans doute pas trop demander.

Edit 1 : c’est quoi NIMBY?

Edit 2 : pourquoi dites-vous qu’il est impossible de réformer. Pour réformer, c’est simple : le gouvernement fait passer des lois. Après c’est une question de volonté politique : vous faites ce que vous pensez être bon ou piloter plutôt en fonction de considérations électoralistes.

Faith a écrit :

edit: Et pour la partie psychologique de la disparition de l’impôt, je considère au contraire que l’impact sera l’invesre de celui que vous annoncez: 50% de la population arrêtera d’imaginer qu’elle ne paye pas d’impôt juste parce qu’elle ne paye pas l’IR.

Je ne comprend pas comment 50% de la population arrêtera d’imaginer qu’elle ne paye pas d’impôt parce qu’elle ne paye pas l’IR?

Dernière modification par carignan99 (04/09/2018 15h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#313 04/09/2018 15h25

Membre (2017)
Réputation :   50  

roudoudou a écrit :

Moi je parie que ca va être maintenu, et que Macron a demandé des améliorations.

Bien sur il y a un effet psychologique mais c’est de l’affichage….

Ce serait un gachis monstre de jeter tout cela à la poubelle et un manque de courage.

Je suis d’accord, mais c’est risqué : s’il y a des problèmes après qu’il ait tout vérifié - ou affirmé l’avoir fait - cela lui sera forcément imputé !

Hors ligne Hors ligne

 

#314 04/09/2018 15h39

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Mais c’est bien ce que je dis: impossible de réformer quoique ce soit dans ces conditions.
Aucune réforme ne peut se faire sans effet de bord. On est en plein NIMBY: on veut du changement, mais surtout rien changer.

Ce que vous dites est totalement faux. je suis partisan de nombreuses réformes qui me défavorisent et contre des réformes qui me favorisent.
Par exemple :
Réforme du Code du Travail
Bien qu’étant en première ligne pour être viré du fait de mon âge et donc impacté directement par cette réforme je suis pour car les entreprises doivent avoir la liberté de se séparer de leurs collaborateurs assez facilement.
Réforme des retraites
Je suis bien entendu pour l’unification de tous les régimes (auxquels je ne comprends rien)… à condition que ca ne devienne pas une usine à gaz encore plus complexe.
Je suis pour le relèvement de l’âge de départ à la retraite (ce qui me touche au premier plan) tout simplement parce que la durée de vie augmente. L’idéal serait bien sur une retraite par capitalisation, mais il ne faut pas rêver.
Suppression de la taxe d’habitation
Ne sachant pas par quoi ca va être remplacé et voyant venir le bonneteau fiscal je suis contre. Une baisse de cet impôt aurait été préférable. A l’heure actuelle je ne sais pas l’impact que cette mesure va avoir sur moi.
Augmentation de la CSG contre baisse des charges salariales
Bien qu’étant favorisé par cette mesure je suis contre car c’est un tour de passe passe qui touche uniquement les retraités. De plus je ne sais pas vraiment ce que recouvre cette baisse des charges.
J’étais favorable à la hausse de la TVA proposée par Fillon qui était simple, s’appliquait à tout le monde et en premier lieu aux importations.
Prélèvement à la source
je suis contre car cela déresponsabilise les gens et complexifie le processus. je suis tout aussi contre le prélèvement mensuel. je suis pour un impôt simple, compréhensible par tous et à assiette large qui soit payé volontairement par les citoyens une fois leurs revenus connus.

Mais rassurez vous, 66% des gens ne pensent comme vous et préfèrent quelque chose qui se fait automatiquement sans prise de conscience ni décider de rien.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#315 04/09/2018 18h10

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

carignan99 a écrit :

Aujourd’hui : mon ménage paye l’IR en trois fois par an, avec un seul calcul annuel.
Demain (PAS) : sauf erreur de ma part, il va y avoir 19 prélèvements distincts (12 fois sur le salaire de mon épouse, 3 acomptes annuels pour nos revenus fonciers, 3 acomptes annuels pour mes revenus d’indépendant et une régularisation annuelle). (…)
Passer de 4 versements annuels à 19 et de un seul flux (IR ménage actuel) à 4 (deux systèmes d’acomptes distincts + PAS sur salaire + avances de crédits d’impôts) ne va pas dans le sens de la simplification.

Le "prélèvement" est une unité de mesure originale.
En tant que mensualisé, on a donc 10/12 prélèvements et donc ce serait plus complexe que 3 prélèvements ?
Non.

Si vous me parliez de nombre de versements, je comprendrais qu’une augmentation de ce nombre soit pénible.
Mais pour les prélèvements, ça devrait être assez facile.

Aujourd’hui : je calcule très facilement combien je doit mettre de coté pour la régularisation de septembre. Demain : ça va être coton de tout reprendre…

Nous recevons des documents (numériques) des impôts nous informant des versements effectués et à effectuer. Le sites des impôts est particulièrement bien fait, je ne pense pas qu’ils laisserons les contribuables dans l’incertitude et continueront à fournir un maximum d’informations.

Aujourd’hui, on n’avance pas les crédits/réductions d’impôt à l’État. Demain si.
Aujourd’hui, les crédits d’impôts (employeur de personnel) sont versés en fonction de dépenses réellement effectuées. Demain : il va s’agir de versements sur la base d’estimations p/année précédente (et donc une régularisation à l’été).

Je dois reconnaître qu’il y a ici un problème.
Encore que je ne crois pas qu’on avance plus de trésorerie qu’actuellement.

Sur votre conclusion, vous vous trompez de cible. L’argument que je porte est le suivant (mon PDV s’étant nuancé à la lecture de cette file je l’avoue): appliquons la réforme sur ce à quoi elle est applicable. Le PAS sur les salaires/pensions avec une flat tax (par tranches), éventuellement avec une grille standard : célibataire, couple, couple avec 1 enfant… ; le reste dans une régularisation annuelle. Bref faire simple. Ce qui soit dit en passant est l’objectif annoncé de la réforme (simplifier…).

Pourquoi pas en effet… sauf que vous proposez un changement de calcul de l’impôt (flat tax & co)
Honnêtement, ce n’est même pas la peine de l’envisager: les médias passeront toute l’année à lister les cas particuliers de M. X ou de Mme Y qui payent désormais respectivement 5.26€ et 1.34€ de plus…

Edit 1 : c’est quoi NIMBY?

Not In My BackYard: je veux bien des évolutions si elle ne m’affectent pas (en mal)

Je ne comprend pas comment 50% de la population arrêtera d’imaginer qu’elle ne paye pas d’impôt parce qu’elle ne paye pas l’IR?

C’est vous qui avez supposé que le concept d’IR disparaitrait des consciences.
Si c’est le cas, cela permettra d’effacer le réflexe pavlovien des contribuables qui ne pensent qu’à l’impot sur le revenu quand on leur parle d’impot. Ainsi, quand nous parlerons à quelqu’un des impôts il pensera plus facilement à la CSG, la TVA, etc car il sera moins obnubilé par l’IR.

J’ai lu et compris vos arguments, je reconnais qu’ils sont raisonnables, sous réserve qu’ils ne touchent pas au calcul de l’impôt.
Maintenant, ce n’est pas le choix qui a été fait. Il est franchement trop tard pour demander des évolutions.
On peut bien sur passer du temps à râler contre une mesure dont l’application (ou la non-application) ne dépend pas des propos tenus sur ce forum et à la machine à café au boulot, mais il est certain que c’est de la pure perte de temps.
C’est à peu près aussi utile que de se plaindre de la pluie.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#316 04/09/2018 19h07

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Faith a écrit :

Je suis surpris de voir tant de vent brassé, tant de grands mots utilisés (ici, sur Internet, Youtube, dans les médias écrits et TV) pour une aussi minuscule évolution.
Réfractaires au changement ? Oui, mille fois oui ! c’est totalement invraisemblable de dépenser tant d’énergie pour… quasiment rien.

Je suis extrêmement à cheval sur la vie privée. Je ne considère pas une "minuscule évolution" le fait que mon employeur puisse savoir mon niveau d’imposition (et en déduire des revenus ou charges déductibles que j’ai par ailleurs). C’est très loin d’être anodin, c’est une question fondamentale de société sur laquelle nous régressons à vue d’œil d’années en années (cf le fil de discussion sur la vie privée auquel vous avez participé).

Je n’ai rien contre ce changement : pour tout dire, j’ai pas essayé de savoir en quoi c’était si indispensable de changer un système qui fonctionne et je m’en fous, je m’en fous parce que je n’ai de toute façon pas le choix (et je vous rejoint, beaucoup de gens dépensent beaucoup de temps et d’énergie pour se forger une opinion… dont tous les décideurs se foutent).

Néanmoins, là encore, c’est autre chose qui me pose problème : le compréhensibilité de la loi et de l’impôt par le citoyen contribuable (bibi). Là encore nous régressons d’années en années : cette année, j’ai renoncé à comprendre et à vérifier certaines parties de ma déclaration d’impôt et je ne suis pas le seul sur le forum. Ce prélèvement à la source me pose un nouveau problème : aujourd’hui, 10 jours avant l’échéance fatidique sur le choix de l’option, je ne sais toujours pas à quoi je m’expose réellement en optant pour ne pas transmettre mon taux personnalisé à mon employeur. Rien ne confirme ce que je croyais et rien n’infirme ce qu’indique carignan99, à savoir que je vais devoir me connecter une fois par mois sur le site des impôts pour calculer le montant du complément pour ce mois et autoriser le fisc à le prélever ce qui me paraît complètement dingue (ajouter à l’unique déclaration par an, une déclaration par mois).

Je suis à deux doigts de changer de renoncer à cette option qui pourtant me paraît être un droit fondamental parce que je n’ai aucune visibilité sur les contraintes réelles que cela va impliquer. J’hésite entre renoncer, par dépit, et une fois plus laisser le pouvoir décider pour moi de renoncer à des libertés fondamentales ou jouer au plus con dans son bon droit (mais à jouer au plus con contre le fisc, je suis pas sûr de pas tomber sur plus fort que moi…).

Dernière modification par Gog (04/09/2018 19h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#317 04/09/2018 19h32

Membre (2013)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

Histoire de faire avancer un peu le débat, un point de vue suisse …

L’impot à la source sur le salaire n’est pas, contrairement à la légende urbaine, systématique en Suisse. Cela dépend du canton et du niveau de revenu. En gros, pour les revenus en deça de 100k, il y a prélèvement à la source dans la plupart des cantons sauf option du contribuable. Le corollaire, c’est que lorsqu’il déclare, il doit payer en une fois sous peine de pénalité. Un choix qu’il faut assumer.

Mais il y a l’impot anticipé, sur les revenus financiers.

Et là, on a un comportement très suisse : nombre de contribuables préfèrent payer l’impot libératoire, plus élevé que l’impot réel, pour, justement … ne pas déclarer le montant précis de ces revenus financiers et garder leur sacro sainte vie privée !

Un choix qui semble, ici, légitime : payer un peu voire beaucoup plus cher pour ne pas avoir à dévoiler sa situation financière précise à l’Etat (on ne parle même pas de l’employeur ou du banquier).

A méditer, non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#318 04/09/2018 20h37

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Tout en restant hors de ce débat, Édouard PHILIPPE a confirmé ce soir que le prélèvement à la source entrerait bien en application au 1er janvier 2019.

Édit : correction du correcteur automatique…

Dernière modification par Neo45 (04/09/2018 21h07)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#319 04/09/2018 21h15

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

Eh oui.
Grosse déprime : depuis que je suis rentré en France pour créer une société, en avril 2012, c’est mauvaise nouvelle fiscale sur mauvaise nouvelle fiscale.

Il y a quand même deux points positifs avec cette histoire de PAS.

D’abord ses apports en termes de stimulation intellectuelle. Ça va être rigolo de planifier la trésorerie pour les différents prélèvements de 2019 (acomptes sur les revenus fonciers, intégration de 30% des CI en janvier 2019, 70% plus tard et régul. en sept. 2019, acomptes sur mes revenus d’indépendants, consolidation avec l’IR prélevé sur le salaire de mon épouse)…

Je m’y colle dés demain, en envoyant un email à mon percepteur. Parce que à la différence des salariés, les indépendants n’ont été informés ni du montant ni du calendrier de leurs prélèvements 2019 dans le cadre du PAS. J’aimerai savoir combien je devrai payer et quand.

Et second point positif, on va pouvoir tranquillement bénéficier du faible taux d’imposition des revenus exceptionnels perçus en 2018 (effet ’année blanche’).

pffff

Hors ligne Hors ligne

 

#320 04/09/2018 21h18

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonsoir !

Maintenant que l’on sait que le PAS est maintenu, j’ai tenté de configuré mon compte. Peut-être pourriez-vous m’aider :
- Dans un couple, impossible de choisir le taux neutre pour une personne, et le taux calculé pour l’autre personne ; c’est tout ou rien.
- Pour les revenus sans tiers déclarant (BIC, Foncier, meublé, etc.), les acomptes sont affichés, mais il est impossible de les moduler. Un logo "stationnement interdit" apparaît dès que l’on approche la souris d’un bouton.
- Impossible de déterminer sur quel(s) compte(s) seront prélevés les acomptes.

Si l’un d’entre vous à des idées pour corriger ces problèmes, je les lirai avec attention et gratitude.

Dernière modification par M07 (04/09/2018 21h20)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#321 04/09/2018 21h18

Membre (2012)
Réputation :   228  

carignan99 a écrit :

Eh oui.
Grosse déprime : depuis que je suis rentré en France pour créer une société, en avril 2012, c’est mauvaise nouvelle fiscale sur mauvaise nouvelle fiscale.

C’est une blague ? Ok entre 2012 et 2014 mais depuis 2014 il y a eu bcp de choses

Et la baisse de l’IS ? et le CICE ? et la simplification ? et les investissements publics ? et les aides ?

Hors ligne Hors ligne

 

#322 04/09/2018 21h51

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Re !

roudoudou a écrit :

C’est une blague ? Ok entre 2012 et 2014 mais depuis 2014 il y a eu bcp de choses
Et la baisse de l’IS ? et le CICE ? et la simplification ? et les investissements publics ? et les aides

Je note l’ironie flagrante, mais certains risquent d’y croire. Alors, pour rétablir un peu :
- Baisse de l’IS : pour certaines sociétés seulement. Heureusement, les hausses de taxes et cotisations ont compensé.
- CICE : pour les indépendants avec salariés, c’est une galère déclarative, en conflit et incompréhension complète entre le CGA, le comptable, l’entrepreneur et les services fiscaux, pour savoir qui doit faire quoi.
- Simplification : le PAS présenté comme une simplification ? Parlez-en aux employeurs, aux indépendants, aux entrepreneurs, aux investisseurs en immobilier…
- Les aides ?  Quelles aides ?  Celles "annoncées" mais que quasiment personne n’a pu obtenir ?  Celles qui coûtent plus cher que ce qu’elles sont sensées faire économiser ?

Dernière modification par M07 (04/09/2018 21h52)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#323 04/09/2018 21h52

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   583  

@Roudoudou

Désolé, j’aurai du le préciser : ce soir, déprime = je m’exprime d’un point de vue purement égocentrique.

Baisse de l’IS = pas encore là et je ne suis pas concerné (je suis un dernier de cordée comme dirait notre Président : TPE et je suis à 15%),

Et le CICE = vous avez raison. Ça n’a pas compensé le massacre sur mes cotisations sociales et IR (suppression de l’abattement de 10%, invention des cotisations sociales sur dividendes, plafonnement du quotient familial, allocations familiales divisées par 4, hausse de la Csg non compensée sur mes cotisations d’indépendant, hausse csg plein pot sur l’intéressement) mais c’est vrai que c’était mieux qu’un coup de pieds aux fesses. Dommage que M. Macron ai décidé de le transformer en baisses de charges (donc baisse mécanique de ma profitabilité, en augmentant l’assiette taxable à l’IS).

Et la simplification = simplification de quoi? Je n’ai pas vu de simplification administrative dans ma vie professionnelle. Pour 2 salariés + moi, j’abonde toujours une 10aine de caisses et organismes divers et variés. Plus évidemment avec le PAS maintenant j’aurai le SIP. Plus quelques formalités qui sont apparues récemment (LEI pour mon CTO personne morale, déclaration des bénéficiaires effectifs).

Et les investissements publics = je remporte ici et là des appels d’offre en partie financés par les fonds OCM. Ceux-ci sont en baisse constante.

Les aides = jamais eu la moindre aide publique de type subvention ou aide à l’embauche. En même temps, je ne courre pas après et on n’embauche pas pour toucher des aides. Donc ce point là, c’est très bien comme ça.

Mais vous avez raison : le gros est arrivé sous le précédent quinquennat. Depuis, c’est plus des déceptions et espoirs douchés que des hausses (par ex. : PFU - en fait, pas unique puisque je n’y ai pas le droit pour mes dividendes de gérant ; PAS : me complique la vie).

Mais bon, comme dit ci-dessus, ce n’est que mon cas. Je ne fais malheureusement pas parti des premiers de cordée (QI moyen, pas concerné par l’IFI etc.), dont certains y ont sans doute trouvé leur compte.

Edit : oups : je vois le post de M07, relis le post de Roudoudou et m’aperçois que je n’y avait pas vu d’ironie mais l’ai pris au premier degré - je n’aurai pas du?

Dernière modification par carignan99 (04/09/2018 21h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #324 04/09/2018 21h54

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

carignan99 a écrit :

Mais vous avez raison : le gros est arrivé sous le précédent quinquennat.

C’est vraiment pas sympa pour François Hollande ! sad


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#325 04/09/2018 21h59

Membre (2011)
Réputation :   85  

surtout si il suit notre Forum

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "prélèvement à la source et année blanche fiscale ?"

Pied de page des forums