Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#51 05/11/2016 18h16

Banni
Réputation :   59  

Bonsoir OStal
Je parie sur une victoire de trump avec des warrant put sur le DJIA :
6500 Dow Jones In 16000 Put W 14.12.2016 (CB)
2000 Dow Jones In 16000 Put W 14.12.2016 (CB)
3000 GOLD 1350 Call W 06.12.2016 (CB)
tous dispo sur binck
La raison de mon parti bear est les ventes de masque halloween qui donne trump vainqueur.

Il s’agit de mon premier achat de produits dérivés, je suis un actionnaire B&H depuis longtemps par contre. POur choisir les warrants j’ai utilisé le pricer de boursorama pour voir quel support offrait la meilleure perf en cas de baisse des marchés de 5% dans 10J.

Je souhaite parier sur la paire USD/CHF ou EUR/MXN mais je n’ai pas trouvé de support pour cela.

N’y a t’il pas un risque de se faire désactiver le turbo en cas de réaction de marché irrationnel (par exemple Clinton donnée gagnante à tort avant que trump soit confirmé dans mon scénario ?

Cdt,

Hors ligne Hors ligne

 

#52 06/11/2016 00h41

Banni
Réputation :   -3  

Moi j’ai acheté des puts sur BNP et des calls sur Engie. Avec un peu de chance les deux seront gagnants.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 31/05/2017 11h25

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   131  

Je propose un zoom sur sur les produits de type cappés/floorés.
Ces sont des produits dérivés à effet de levier garantissant un montant fixe à maturité si le sous-jacent clôture au-dessus de la borne haute, pour un cappé, et au-dessous de la borne basse pour un Flooré.
La documentation complète de Commerzbank se trouve ici : Produits de Bourse
Prenons un exemple actuel sur les cappés liés au CAC 40.
Produits de Bourse

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/1843_cap3105.gif

En regardant le premier de la liste, ce produit permet de toucher 200€ si le CAC se trouve au dessus de 4800 points le jour de l’échéance à savoir le 17 juin prochain. Comme il a de grande chance d’y arriver, le produit est déjà presque à 200 et ne rapporte donc plus rien.
Si le CAC finissait sous le prix d’exercice fixé à 4600 points, le produit vaudrait zéro et votre ligne aussi.
Si le CAC finit entre 4600 et 4800, le produit vaudrait la borne haute - le niveau du CAC. Avec un CAC à 4750, vous empocheriez 200-(4800-4750) = 150 euros.

On voit que le 329RZ rapporte gros (1400%) car pour gagner les 200 euros, il faudrait que le CAC termine à 5600 points minimum ce qui est assez improbable d’ici 9 jours.
Une combinaison que je trouve intéressante à cet instant est le 329QZ car il est tout à fait à la croisée des chemins puisque le CAC se situe pile poil entre les deux bornes  (5300 points). S’il finit sous 5200 dans 9 jours, c’est perdu, s’il monte à 5400 durant les 9 jours, c’est un gain de 100% et s’il reste entre les deux, c’est plus ou moins gagné ou perdu en fonction de l’éloignement par rapport aux 5300 points.
Le point intéressant est que si le CAC part à la baisse, on peut attendre les 9 jours pour espérer une remontée alors qu’il est possible de réaliser un gain d’ici 9 jours si le CAC monte car il n’est pas nécessaire d’attendre l’échéance pour vendre.

Si vous avez envie de jouer (car c’est bien de ça qu’il s’agit) une petite somme (c’est préférable) que vous êtes prêt à perdre, ce produit me semble bien équilibré pour tenter sa chance.
A titre personnel, je prends une petite position représentant 0,3% de mon portefeuille.
C’est de que Kohai a très bien expliqué dans un de ses articles : une pincée de Fun Money dans son portefeuille lorsque les indices ronronnent : Fun Money | L’Investisseur Individuel

Hors ligne Hors ligne

 

#54 03/06/2017 08h41

Membre
Réputation :   52  

Si j’ai bien compris, 329QZ est un call 5200 moins un call 5400. Il est proposé semble-t-il au même prix que sur le marché. La différence est que sur le marché l’expiration est le vendredi. Donc dans ce cas on voit clairement ce qui est perdu en passant par le produit structuré : la valeur de 2 jours​ d’optionnalité.
Sur le marché la taille est aussi x10 (donc minimum 1000eur dans cet exemple).

Hors ligne Hors ligne

 

#55 09/08/2020 17h21

Membre
Réputation :   69  

Bonjour,

la revue hebdomadaire "Investir , le journal des finances" publie régulièrement une rubrique TRADER proposant des prises de position à l’aide de produits dérivés (*), sur des scénarios d’évolution probable des cours basés sur des analyses graphiques réalisées par TRADING CENTRAL.

Y en a-t’il parmi vous qui se sont essayés, ou plutôt risqués, à suivre régulièrement et pendant une période assez longue les trades proposés ?

Dans l’affirmative, quelle est, ou a été, la proportion de trades gagnants, de trades sortis "flat" ou en léger gain, et de trades stoppés, en perte ?

Par avance merci de votre retour d’expérience;

Bien cordialement

Cristobal

(*) de ce que j’ai pu voir il s’agit surtout de turbos, mais pendant toute la période d’interdiction de ventes à découvert par l’AMF en mars-avril-mai ils ont proposé des Bonus cappés sur le CAC et plus récemment des "stability warrants" ( notamment le 9669T )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #56 11/08/2020 11h08

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   972  

Jamais essayé mais si c’était formidable cela se saurait.

Si cela fonctionnait, ils en feraient un suivi régulier et mettraient en avant leurs judicieux conseils. Avec un suivi de performance, un indice de référence qui se ferait écraser.
Mais ils ne le font pas, simplement parce que ce genre de conseils sert juste à multiplier les prises de positions dans tous les sens, sur des justifications légères.

Dans la même veine vous avez les Alertes Experts Bourse Direct.

Quand un courtier vous donne des conseils gratuits pour multiplier les trades, c’est pour faire tourner son activité de courtage, quand un journal fait la même chose, c’est sûrement pour vendre des quarts de pages. A qui ? Aux émetteurs des produits ? A la société de "conseil" ?
Pour les émetteurs, cela ne doit pas être ça, les produits dérivés proposés sont variés entre plusieurs émetteurs, et la page conflits d’intérêts de Trading Central dément d’éventuelles relations avec les émetteurs de produits. Donc c’est Trading Central qui paye, et pourquoi font-ils cette dépense ?

Sur le site de Trading Central on trouve :

TC - page investisseurs individuels a écrit :

Où puis-je trouver des analyses TC?
Nous ne vendons pas nos services Trading Central directement aux investisseurs individuels, car nous vendons aux principaux courtiers en ligne du secteur. Demandez à votre courtier quels services Trading Central il propose via ses plateformes!

On en revient aux courtiers, premiers bénéficiaires du trading, avec les émetteurs bien sûr, l’un fournit la pelle, l’autre la pioche.

Donc journal financier à destination des particuliers / pub pour du trading sur base d’analyse technique par une société de conseil en investissements / qui elle vend ses conseils à des courtiers / qui les proposent gracieusement à leurs clients particuliers. La boucle est bouclée. smile


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190  eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne Hors ligne

 

#57 11/08/2020 12h02

Membre
Réputation :   69  

Effectivement on peut se douter que ce type de conseils ne sont pas désintéressés et que les brokers qui se rémunèrent sur le courtage ainsi que les émetteurs de produits  qui se rémunèrent sur le spread en tant que teneurs de marché y trouvent leur compte.

Mais n’est il pas dans leur intérêt que les clients gagnent pour ne pas scier la branche sur laquelle ils s’assoient ?

Je vous livre une citation de la rubrique "apprendre" du site ABC bourse consacrée aux warrants:

ABC Bourse a écrit :

Mais alors, comment la banque se rémunère-t-elle ? La réponse est : principalement à travers le spread (fourchette de cotation…).  Elle se rémunère grâce à la différence entre le prix d’achat et le prix de vente de ses warrants. Le principal levier de croissance pour ses revenus réside donc dans les volumes d’échange. La banque a tout intérêt à ce que vous reveniez le plus souvent possible sur le marché des warrants, il est donc dans son intérêt que vous gagniez !

Ceci dit je trouve que le suivi des trades proposés par investir et Trading Central reste épisodique et non systématique, ce que je trouve fort regrettable, et m’avait amené à poser publiquement la question, supposant que sur un forum comptant plus de 10000 membres certains aient pu se risquer à essayer.

En tous cas, merci à vous bibike pour avoir donné votre avis et indiqué une file intéressante et instructive à parcourir.

Bien à vous

Cristobal

Edit: typographie

Dernière modification par Cristobal (11/08/2020 21h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #58 11/08/2020 12h17

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   131  

Je regarde régulièrement les achats/ventes de cette rubrique (le conseil quotidien de 13h). Je n’ai pas fait de statistiques mais vous avez accès à plusieurs mois d’historique donc vous pouvez essayer de faire un recensement des gains et des pertes.
Je n’ai pas l’impression qu’ils se basent sur de l’analyse graphique mais plutôt sur l’actualité des entreprises.
Sans avoir fait de statistiques, dans un marché calme, il me semble que les gains sont supérieurs au pertes aux pertes sur les turbos. Mais la baisse de mars avait mis tous les turbos à genou bien sur. Ils se sont bien rattrappés ensuite dans la remontée en jouant les valeurs de santé.
Sur les bonus cappés, là aussi, plus de gains que de pertes mais ils achètent souvent des bonus avec un écart de prime donc les pertes doivent se faire sentir.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 11/08/2020 20h28

Membre
Réputation :   69  

Bonsoir Ostal,

et merci pour votre partage d’observations.

Mon message initial portait  sur les trades proposés dans la livraison "papier" de l’hebdomadaire. Il s’agit clairement de  trades basés uniquement sur des considérations d’analyse technique qui visent à priori des scénarios limités dans le temps spéculant sur la réalisation d’une jambe de hausse (choix d’un turbo call) ou d’une jambe de baisse ( choix d’un turbo put).  En général, il y a toujours un niveau d’invalidation, pour placer un stop bien avant la désactivation du produit, ainsi que des niveaux d’objectifs qui s’ils sont atteints doivent déclencher la vente partielle ou totale du produit, en gain.

Je suis allé voir les trades proposés puis suivis dans la rubrique "nos conseils dérivés" consultables  sous l’onglet  "Traders" du site en ligne "LesEchos Investir" qui je pense, est la rubrique que vous mentionnez.
Effectivement, ils apparaissent plutôt guidés par l’analyse de la rédaction d’Investir sur la situation de l’entreprise, ne posent pas de stop d’invalidation, et peuvent être conservés plus de 6 mois tant que la rédaction conserve une vision optimiste sur la poursuite de leur scénario. Si un scénario tourne mal, par contre,  il y a désactivation du produit (ce qui est arrivé à leurs turbos call au mois de mars dernier). Ils utilisent aussi fréquemment des turbos que des bonus cappés, alors qu’il me semble que les conseils délivrés par Trading Central dans l’édition papier hebdomadaire sont majoritairement des turbos.

Vous avez raison, l’historique permet de remonter non seulement des mois mais plusieurs années en arrière. Cela me permettra, avec un peu de temps quand même (!), de déterminer leur taux de succès dans les conseils prodigués.

Bien cordialement

Cristobal

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #60 12/08/2020 13h46

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   131  

Nous parlons bien de la même rubrique, celle du conseil quotidien et je trouve ça assez fair play de leur part de conserver l’historique de leurs conseils et résultats sur plusieurs mois. Et même sur plusieurs années car leur historique remonte à 2003 !
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez donc faire une belle étude statistique.

En 2018/2019 j’avais essayé de suivre leurs conseils sur les turbos avec une petite poche dédiée de mon portefeuille. En fait, ce n’est pas si simple ! Il y avait des valeurs qui ne me plaisaient pas trop du coup je ne suivais pas le conseil, et d’autres sur lesquelles j’avais vraiment du mal à ne pas encaisser des gains de 30% par exemple.
Résultat : je passais à coté de bons plans et je vendais trop tôt. Bref c’était un peu trop stressant alors que c’est tout bête de suivre "bêtement" un conseil à l’achat et à la vente. Bref, j’ai pas gagné grand chose. Idem avec les bonus cappés.
De plus, avec les turbos, il faut toujours avoir du cash disponible pour remettre au pot si ça tourne mal.
Imaginez que vous suivez les conseils début 2020 et paf, tout part logiquement à zéro en mars avec le krach. La situation s’est redressée ensuite mais il faut avoir de l’argent pour continuer… et les nerfs solides pour oser le faire dans le brouillard complet…

Tout ça pour dire qu’en théorie et sur le long terme, je pense que leurs conseils sont futés et gagnants mais en pratique, il faut pouvoir les suivre et rester zen.

Maintenant, j’évite d’utiliser les turbos. J’en achète un de temps en temps, comme j’achète une bonne bouteille de temps en temps donc avec modération. J’ai suivi leur conseil de lundi sur Alten car il me semble très pertinent mais c’est tout.
Mais j’aime bien suivre leur rubrique.

Quant aux analyses graphiques du journal, perso, je pense que c’est n’importe quoi et qu’ils se décrédibilisent avec cette rubrique qui va totalement à l’encontre de leur philosophie d’investissement.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 17/08/2020 18h59

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   537  

Bonjour,
Je cherche une âme charitaire qui serait m’aider à sélectionner un produit avec effet de levier sur Tessenderlo.
J’ai ouvert l’interface sur bourse direct qui m’a paru bien obscrure…
Est-ce que les termes SPLOPENS ou TL OPENS correspondent à un produit différent ?
A quoi correspond le premier chiffre ? Est-ce une barrière désactivante ?
Où est indiqué le levier ?
Est-ce qu’il y a une date désactivante ?
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2024_tesb_turbo.jpg
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2024_tesb_turbo_2.jpg
Merci


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris"

Hors ligne Hors ligne

 

#62 17/08/2020 20h26

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   613  

De façon générale, vous trouverez l’information détaillée chez les émetteurs de produits.

Ceux dont le mnémonique terminent par ’S’ sont émis par la Société Générale.
De même les ’Z’ (ex CommerZbank repris par SG).

Ces produits sont émis par SG "Beursproducten Nederland".
J’ai trouvé le premier ici : B51MZ
Mais c’est en langue locale.
Google Translate peut aider.
"uitverkocht" signifie donc "En rupture de stock" (on dit aussi Bid-Only).
Par contre traduit "ISIN DE000CL4JAC1" par "EST DANS DE000CL4JAC1". De L’anglais "is in" ?

Règle #1 avec les produits avec effet de levier : n’acheter qu’après avoir bien compris le fonctionnement compte tenu du haut niveau de risque.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#63 17/08/2020 22h06

Membre
Réputation :   9  

Bonjour

BM04S pour l’exemple

A quoi correspond le premier chiffre ? Est-ce une barrière désactivante ?
Oui

Où est indiqué le levier ?
Sur la fiche produit sur le site de la Société Générale
Beursproducten Nederland

Vous pouvez également le calculer
Levier = Cours du sous-jacent / (Prix du Turbo x Parité)

Est-ce qu’il y a une date désactivante ?
Non, il s’agit d’un Turbo Illimité

Si le monde des Turbos ne vous est pas trop familier soyez prudent, mieux vaut connaitre le principe de fonctionnement pour éviter les désillusions.

Pour trouver les produits SG et CZ
Produits de Bourse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #64 09/09/2020 10h37

Membre
Réputation :   69  

Bonjour,

ce bref message pour vous informer que BNP produits de bourse vient d’émettre de nouveaux bonus cappés sur les échéances de mars et juin 2021

Cordialement

Cristobal

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur