PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

[+1]    #1 11/06/2015 19h32

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Franchement, sans attaque personnelle, j’ai du mal à comprendre les forumeurs qui défendent ce type de société qui double son ANR tous les ans, soit en s’endettant, soit en levant massivement des fonds (je pense à ARCP par exemple).

Désolé d’avoir une approche beaucoup moins technique:

Je trouve cette frénésie déraisonnable. Ces investissements doivent être rentable, et ça doit se voir dans le bilan, et pas dans les promesses de l’équipe de direction. Une entreprise en forte croissance ne peut pas distribuer 15% de dividende comme Five Oaks.

Je ne pense pas que l’on puisse avoir le beurre et l’argent. Le marché non plus, -12 % depuis janvier. Un bon point d’entrée pour les amateurs du "plus bas à 52 semaines avant que ça baisse encore plus".

(…) La chétive pécore
S’enfla si bien qu’elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs(…) JDLF

Mots-clés : dividendes, foncière

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 10/03/2016 17h57

Membre (2015)
Réputation :   5  

Je ne suis pas sur de comprendre ce que vous écrivez… Si le dividende mensuel est 0,6 ça fait 1,8 et pas 0,18 sur le dernier trimestre…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 04/06/2016 06h57

Membre (2015)
Réputation :   121  

Personne n’a parlé de la dernière "news" et de la chute de OAKS au mois de mai:



Que s’est-il passé ? Rien ou presque: l’annonce des résultats et des comptes du T1. Aucune nouvelle info, le management a juste passé dans les comptes comme "réalisé" les provisions et dépréciations diverses et variées liés aux pertes latentes sur certains actifs, qui étaient déjà présents dans les trimestres précédents. En gros, "Avant", c’était des provisions, un risque en quelque sorte, "Maintenant" c’est effectivement passé dans les comptes comme réalisé. Mais, il y a rien qui n’était connu pas avant. Le résultat est tout de même une dépréciation de la BV passant de 9.65 à 8.11$… et la valeur est passée de 6 à 5$.

Le rendement est toujours aussi élevé (>13%) et la décote sur NAV reste la même (relativement importante à 35% de décote environ), ce qui fait de OAKS toujours une proie potentielle à ce niveau de décote et de rendement. De plus, maintenant que toutes les pertes potentielles sont passées dans les comptes, on peut espérer que le titre n’a plus qu’un potentiel de hausse. (Peut-être des bonnes nouvelles à venir sur une revalorisation des actifs précédemment dépréciés).

Que peut-on tirer comme leçon de cette histoire ?

1- D’une manière générale, les risques sont trés mal intégrés par l’analyse financière et fondamentale. Plutôt que de donner une valeur PB ou NAV ne vaudrait-il pas mieux considérer une fourchette où la limite basse considère tous les risques comme réalisés et la limite haute comme l’ensemble des risques non réalisés à terme. (Certains analystes le font mais ils sont vraiment peu nombreux alors que cela devrait être la norme !)

2- Les analystes et investisseurs penchent plutôt vers l’optimisme (à la limite du déni de réalité) en n’analysant pas les risques et leur potentiel de réalisation. Sans ce travail approfondi, qui n’est visiblement pas fait en général, il ne faut pas oublier que le marché sanctionnera sévèrement toute fausse "mauvaise nouvelle".


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 17/11/2016 19h56

Membre (2012)
Réputation :   32  

Il semblerait que je sois un imbécile - j’ai lu de travers mon screener news et j’ai réussi à passer à côté de l’annonce, et des messages précédant le mien au passage. Je m’en excuse.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 25/02/2018 09h59

Membre (2015)
Réputation :   121  

Son principal défaut n’est pas sa taille mais bien son incapacité à créer de la valeur.

Il y a 3 ans la NAV étaient aux alentours de 11$, l’année dernière aux environ de 7,5$ et actuellement, on peut l’estimer aux environs de 5$.

20% des "assets" de la la société sont du cash. Le portefeuille est constitué de MBS couverts. Ils rapportent en moyenne 2,39% (selon le rapport financier de septembre dernier). Déduit des frais, salaires et toutes les charges, la société perd de l’argent. Et cela, malgré le "booste" de rendement qu’apporte les multi-familly MBS.

Avec un peu de recul, on voit donc que l’assertion de M07 en tout début de cette file est pertinente et le temps lui a donné raison. Le dividende est couvert par la partie "cash" du capital. D’ailleurs, le marché ne s’y trompe pas puisqu’à chaque distribution de dividende le cours de l’action est ajustée d’autant.

Comme le rendement est faible, et que le capital est constitué pour une grande part de "prefered equity", les actionnaires standards ont du soucis à se faire à moyen-terme. Le dividende n’est pas soutenable à MT et les dirigeants ne semble pas encore avoir trouver la formule magique pour créer de la valeur. Et la potentielle remontée des taux n’est qu’un facteur d’inquiétude supplémentaire.


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums