Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 19/05/2015 16h41 → Roth IRA aux USA : un compte totalement défiscalisé (ira, roth, usa)

Membre
Réputation :   54 

Bonjour,

Je souhaite partage mon experience avec d’autres personnes residant sur le territoire US ou envisgeant de s’y installer.

Le ROTH IRA est un compte (qui normalement sert a financer en partie sa retraite) qui dispose d’ un avantage de choix: il est net d’impots et taxes sur les plus values et dividendes. De plus l’argent peut en etre retire apres seulement 5 ans sans penalite.

Il dispose cependant de contraintes; la limite de versement annuelle est actuellement limitee a $5 500 - celle ci augmente regulierement. La seconde limitation est un critere de revenu $116 000 en 2015.

Il existe cependant une porte derobee (backdoor) permettant aux revenus superieurs a $116 000 de profiter de ce compte, il s’agit de verser $5 500 sur on compte IRA et de le convertir immediatement en Roth IRA. Cette methode est detaillee ici (en anglais) : Backdoor Roth IRA - Bogleheads

J’ai pour ma part deja versee $11 000 sur ce compte via cette methode et vais continuer a hauteur de $5 500 par an. Mon objectif est d’utiliser ce compte pour mes trades a fort potentiels afin d’en desfiscaliser completement les resultats.

Certes ce n’est pas un compte qui permet de gros depots, mais une fiscalite a 0% est interessante.

Pour rappel la fiscalite sur les plus values et dividendes aux US est de 15% pour une dentention au dela de 12 mois et au bareme classique de l’IR pour le court terme (inferieur a un an).

J’espere que ce message va interesser des francophones installes aux US et peut etre demarrer des echanges sur nos experiences respectives.

Cordialement,

T

Mots-clés : ira, roth, usa


Tyrion Lannister - "a Lannister always pays his debt"

Hors ligne

 

#2 19/05/2015 17h30 → Roth IRA aux USA : un compte totalement défiscalisé (ira, roth, usa)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Un défaut cependant du Roth IRA comparé à un IRA ou 401(k) : les apports sont fiscalisés en entrée, alors que les autres supports sont fiscalisés en sortie. Cela peut limiter l’effet boule de neige.

On pourrait comparer le Roth à un Plan d’Epargne en Entreprise et l’IRA / 401 à un PEA.

Hors ligne

 

#3 19/05/2015 18h08 → Roth IRA aux USA : un compte totalement défiscalisé (ira, roth, usa)

Membre
Réputation :   54 

Etes vous certains de votre comparaison?

Pour moi le Roth IRA (ou Roth 401k) est comparable a un PEA car il est alimente avec votre argent disponible. Il a le tres gros avantage de ne pas etre fiscalise du tout apres un delai de 5 ans.

Au contraire l’IRA et le 401k sont alimentes avec du salaire brut et ce seront les sorties qui seront fiscalisees. Dans ces cas la on differe l’impots sur le revenus mais on fiscalise les plus values et dividendes. Il s’agit ici d option de defiscalisation.

Prenons un example simple:
vous mettez $1000 bruts sur un IRA/401K - vous avez gagne environ $350 sur vos impots immediat - la performance est excellente vous avez $1M en sortie, vous payez l IR sur $1M.
vous mettez $1000 net sur un Roth IRA - vous ne faite aucune economie d impot immediate mais vos gains nets d impots, donc si vous avez $1M en sortie cette somme n est soumise a aucun impot!
Certes c est un example simpliste, mais qui a le merite de montrer qu’il faut anticiper la performance et l evolution d imposition avant de choisir.
Pour un white collar avec un bon job, le Roth IRA ne represente qu une tres faible fraction de son epargne mais une excellente opportunite de jouir d une fiscalite nulle en cas de forte plus values, c est pourquoi je considere le Roth IRA comme un superbe outil pour les trades risques a forte valeur ajoutee.

Un vaste sujet!


Tyrion Lannister - "a Lannister always pays his debt"

Hors ligne

 

#4 19/05/2015 18h19 → Roth IRA aux USA : un compte totalement défiscalisé (ira, roth, usa)

Membre
Réputation :   155 

Merci TyrionLannister pour cet apport très intéressant.

Puis-je vous demander quel est votre courtier ?
L’opération semblant un peu "sioux" elle n’est peut-être pas facilement réalisable chez tous les courtiers.

Coté "inconvénient potentiel" du Roth IRA, si vous envisagez un retour en France, la fiscalité au moment du déblocage (59.5 ans - même s’il est vrai que les sommes apportées peuvent être retirées après 5 ans hors PV) ne semble pas être aussi favorable que pour un 401K IRA classique pour lequel la convention fiscale permet d’éviter une potentielle double taxation.

Si ce compte est taxé a la sortie, il connaîtrait alors une double peine (taxation aux USA à l’entrée et taxation par la France a la sortie…). Un cabinet "d’expert" fiscaliste (l’un des big 4) m’a fait une réponse extrêmement nébuleuse sur la taxation du Roth 401K pour un résident fiscal français. A priori j’en ai compris qu’a l’heure actuelle les gains seraient imposés par la France comme un compte titre classique.

Son utilisation reste toutefois très utile pour éviter l’imposition tant que l’on est résident US.

Merci du tuyau pour le backdoor ! A noter les plafonds pour avoir le droit de contribuer au Roth sont plus élevés pour un couple déclarant ses impôts conjointement.


investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

Hors ligne

 

#5 19/05/2015 18h37 → Roth IRA aux USA : un compte totalement défiscalisé (ira, roth, usa)

Membre
Réputation :   57 

Le Roth est effectivement fiscalisé en entrée, à l’inverse du 401k, ce qui implique des arbitrages potentiels. (Nann, je pense que c’est l’inverse, le Roth se rapproche du PEA et le 401k se rapproche du PEE)

Mathématiquement, les retours après n années sont :
-Le Roth IRA: (1+R)^n
-le 401k: 1/(1-t0)  * (1+R)^n * (1-tn)

R étant votre taux de retour
t0 : taux d’imposition ordinaire aujourd’hui
tn : taux d’imposition ordinaire lorsque vous retirez

Si le taux d’imposition ordinaire ne change pas entre aujourd’hui t0 et le moment où vous retirerez tn, alors l’équation du 401k se simplifie en (1+R)^n, soit l’exacte formule du Roth Ira. Il n’y a pas d’avantage à avoir l’un ou l’autre. Cependant votre taux d’imposition changera à coup sûr. Soit imposé par le gouvernement (il suffit de regarder l’historique, les variations sont folles), soit du fait de votre activité.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6220_screen_shot_2015-05-19_at_113445_am.png

Si votre taux d’imposition chute drastiquement, alors le Roth IRA n’est pas la meilleure option. S’il monte, le Roth IRA est très bien. C’est donc un pari à la fois sur les taux d’imposition fixés par le gouvernement et sur votre propre activité.

Si le Roth a du sens pour vous, le meilleur moment pour faire la conversion est, dans la mesure du possible, une année où vous avez moins de revenus, comme ça vous perdez moins de défiscalisation en entrée. Un candidat typique à la conversion est un étudiant en MBA Full Time.

TyrionLannister a écrit :

le Roth IRA représente une excellente opportunite de jouir d une fiscalite nulle en cas de forte plus values, c est pourquoi je considere le Roth IRA comme un superbe outil pour les trades risques a forte valeur ajoutee.

Oui, et l’inverse est vrai aussi. La re-caracterisation est possible en cas de chute des marchés. Jusqu’au 15 octobre de l’année suivante, vous pouvez annuler votre conversion et re-caracteriser votre compte en 401k.

Il existe une technique pour en profiter à fond :
1) Avant de faire la conversion, vous divisez votre IRA en 5 comptes IRAs séparés
2) Vous investissez chacun de ces 5 comptes sur des actifs ou classes différentes
3) Convertissez les 5 401k en Roth
4) Si un ou 2 comptes plongent, vous les re-caracterisez en 401k avant le 15 octobre
5) l’année d’apres, vous transférez les 401k en Roth IRA.

Dernière modification par PP (19/05/2015 18h47)


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne

 

#6 19/05/2015 20h34 → Roth IRA aux USA : un compte totalement défiscalisé (ira, roth, usa)

Membre
Réputation :   54 

Thomas,

Le courtier Fidelity propose de convertir en ligne l’operation se fait en quelques clics, je ne saurais que trop le recommander, j en suis tres satisfait. J’ai egalement utilise Tradeking qui me paraissait egalement de qualite. La raison pour laquelle je privilegie Fidelity est qu’il est le gestionnaire de mon 401K et offre des cartes AMEX gratuites avec un Cash Back important (2% directement depose sur le CTO Fidelity).

Concernant le retour en France j’avoue ne pas avoir creuse la question, car je ne l envisage pas le moins du monde.

Merci pour vos precisions PP.

En fait je ne considere pas les IRA et 401K de maniere binaire Roth ou non - je les considere comme complentaires afin d’optimiser la fiscalite, et de toute facon les abondements des employeurs sur les 401k sont non-Roth par definition d’ou mon choix d’equilibre avec du Roth 401K et Roth IRA tout en m’assurant que ces placements sont nets d’impots futurs.

Definitivement un sujet tres interessant et je suis ravi de voir d’autres personnes concernees par les investissments aux US.

T

Dernière modification par TyrionLannister (19/05/2015 20h46)


Tyrion Lannister - "a Lannister always pays his debt"

Hors ligne

 

#7 19/05/2015 22h37 → Roth IRA aux USA : un compte totalement défiscalisé (ira, roth, usa)

Membre
Réputation :   113 

Il y a énormément de ressources en anglais sur ces questions. A titre d’exemple, pour quelqu’un qui a l’intention de devenir rentier, il peut être préférable d’utiliser un IRA puis de le convertir progressivement en Roth IRA une fois rentier (mais avant ses 59 ans).
Cf. Traditional IRA vs. Roth IRA - The Final Battle

Ce blogger recommande par ailleurs le HSA (orienté "dépenses santé") comme compte défiscalisé :
The Ultimate Retirement Account
Et il y a aussi les comptes déficscalisés pour payer l’éducation des enfants…


Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

Hors ligne

 

#8 01/12/2016 18h22 → Roth IRA aux USA : un compte totalement défiscalisé (ira, roth, usa)

Membre
Réputation :   54 

Un complement d’information sur la Roth IRA - "Mega Backdoor". Une astuce completement legale qui permet de defiscaliser un montant largement superieur au $5,500 par an de la backdoor classique. Dans mon cas cela me permet d’investir $30,000 par an en franchise complete d’impots futurs sur les dividendes et les plus values. Cela est tellement interessant que s’en est presque genant, seule contrainte etre employe par une des tres grandes entreprise qui permet cette approche.

Pour plus de details: Mega Backdoor Roth

T.


Tyrion Lannister - "a Lannister always pays his debt"

Hors ligne

 

#9 04/08/2017 16h35 → Roth IRA aux USA : un compte totalement défiscalisé (ira, roth, usa)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je me permet remonter ce thread, car il correspond pile aux questions que je me pose.

Je suis expatriés aux USA depuis 18 mois. J’envisage de rentrer dans 2-3 ans.
Je contribue pour l’instant 10% de mon salaire sur une compte 401k, mon entreprise ’match’ 100% jusqu’à 6% de contribution.

Je suis en train de regarder pour ouvrir un roth IRA, probablement chez Vanguard.
Mais je suis perdu avec la fiscalité. Je n’arrive pas a déterminer si c’est intéressant d’ouvrir un Roth IRA pour ensuite le laisse bloquer jusqu’a 59.5 aux USA.

Quel est votre expérience avec le Roth IRA en prévision d’un retour en France?

Hors ligne

 

#10 05/08/2017 17h33 → Roth IRA aux USA : un compte totalement défiscalisé (ira, roth, usa)

Membre
Réputation :   54 

Pour ma part j’optimise de la facon suivante:

401K:
- je maximize mon pre-tax contribution au taquet de la limite légale ($18,000), cela permet egalement de prendre le maximum du match employeur (x% depend de l’employeur)
- je maximise mon after tax contribution au maximum de la limite légale ($54,000-$18,000-total participation employeur) ce qui dans mon cas fait $20,000 de after tax contribution.

Roth IRA:
-je roll over les $20,000 de after tax contribution sur mon Roth IRA a la fin de l’année en utilisant la Mega Roth Backdoor telle qu’explique par The Mad Fientist. Mad Fientist Mega Roth IRA Backdoor
-j’utilise la backdoor roth IRA pour ajouter $5,500 sur mon Roth IRA et $5,500 sur le Roth IRA de mon épouse.

Cela me fait un total annuel de:
- $34,000 sur 401K ce qui m’apporte une économie d’impôt d’environ $5000 par an. Le capital et les gains seront fiscalises a la sortie du compte (mais il existe une astuce pour faire des roll-over en Roth IRA pour payer pas ou peu d’impôts.
- $33,000 sur Roth IRA dont le capital et les gains évoluent net d’impôts (a vie!) 

Cela fait donc un total de $67,000 par an d’épargne retraite qui me rapporte en moyenne 10% par an (sur les 4 dernieres annees).

Pour la question concernant le retour en France, je conseille de consulter un fiscaliste, car s’agissant d’un systeme de retraite il me parait tres possible que cela ne soit pas fiscalise tant que l’argent ne sort pas des comptes et cela dépendra de la residence fiscale a cette échéance.

Pour ma part je compte rester aux USA, mais je conseille de faire doublement valider vos decisions par un fiscaliste americain et un fiscaliste francais, dans les 2 cas spécialistes des questions internationales.

T.

Dernière modification par TyrionLannister (05/08/2017 21h43)


Tyrion Lannister - "a Lannister always pays his debt"

Hors ligne

 

#11 06/08/2017 18h37 → Roth IRA aux USA : un compte totalement défiscalisé (ira, roth, usa)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.

Je ne pourrais maximiser mon 401k, donc je ne pense pas que la mega-back door fasse sens dans mon cas.
Je suis dans un trax bracket  (126k, married) qui me donne accès au Roth-IRA.
La backdoor roth-ira, elle n’est utile que pour les personnes qui n’ont pas déjà accès au Roth IRA non?

Vous êtes chez quel broker pour faire toutes ces opérations? Je pensais allé chez Wealthfront pour le roth-ira, mais ils ne permettent pas de garder les comptes après avoir quitter les US.
Vanguard et Fidelity permettent de garder les comptes, mais plus de faire de contributions.

C’est un vrai casse-tete la finance et taxes à cheval sur 2 pays…
Par hasard, vous avez des fiscalistes US ou FR à recommander?

Hors ligne

 

#12 08/08/2017 14h37 → Roth IRA aux USA : un compte totalement défiscalisé (ira, roth, usa)

Membre
Réputation :   54 

XavierJ: voici un article plus détaillé qui devrait vous éclairer: https://thecollegeinvestor.com/17561/un … -roth-ira/

Cette approche est idéale pour les revenus important car elle implique de deja maximiser son $401K ($18,000 de contributions annuelle) pour épargner jusqu’à $36,000 de plus par an, ce qui n’est pas forcément donne a tout le monde. Néanmoins quand cette approche est disponible (il faut avoir le bon employeur), c’est du pain béni, le capital et les bénéfices ne seront jamais taxe, le brut=le net.

Vanguard, Fidelity et TD Ameritrade permettent de faire des Roth IRA backdoor et Mega Roth IRA backdoor.

T.

Dernière modification par TyrionLannister (08/08/2017 14h48)


Tyrion Lannister - "a Lannister always pays his debt"

Hors ligne

 

#13 09/08/2017 04h50 → Roth IRA aux USA : un compte totalement défiscalisé (ira, roth, usa)

Membre
Réputation :   

Merci pour le lien. Je ne vais pas pouvoir maximiser mon 401k, donc la mega-backdoor ne fait pas trop sens.

Par contre, en lisant ça et d’autres articles, je me rend compte qu’il y a une notion qui m’avait échappée.
Une conversion de ’non-deductible’ tIRA vers Roth IRA est différente d’une contribution directe au Roth IRA pour les retraits. (conversion != contribution)
En particulier, pour les retraits avant 59,5. L’un serait soumis au 10% de pénalité, et pas l’autre.

Si j’ai bien compris:
- ’deductible conversion’ est soumise au 10% de pénalité
- ’non deductible conversion’ n’est pas soumise au 10%, après 5 ans
- ’contribution’ pas soumise au 10% selon certaines régles (achat maison, invaliditée, etc)

Les articles ne sont pas tous cohérents. Par exemple, fairmark.com indique que les contributions ne sont pas soumis au pénalité, the fool indique des condtions.

Est-ce que conversion VS contribution est la raison pour laquelle les backdoors sont utilisées?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech