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Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

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[+2]    #26 13/06/2015 20h01

Membre (2014)
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Ecrivez un contrat, signé par vous deux et si possible d’autre personnes qui pourront servir de témoin (aucune idée de la valeur légale…. sinon chez un avocat). Parce que si le site est a son nom, qu’est ce qui l’empechera de refuser de vous le rendre en temps voulu s’il n’obtient pas, s’il le décide, 51% des parts. Accord oral vaut accord écrit, mais il est toujours plus sage que tout soit couché sur papier, surtout en cas de constestation. Connaissez vous Arduino ? Cofondée, entre personne de bonne volonté. Des histoires de sous, conflit de propriété intellectuelle autour du nom (ok, c’est un problème complexe de dépot de marque dans plusieurs pays), etc

J’ai aussi des difficulté pour un projet personnel (développement open source), impossible de récupérer le domaine internet car un des développeurs original a disparu de la circulation. Impossible de prouver que c’est moi le détenteur "légal" du domaine. Si c’est votre ami qui est "détenteur" du site internet (hosting + domaine), il peut le fermer quand bon lui semble, vous imposer de renégocier votre accord ou même vous mettre le "couteau" sous la gorge, surtout si le site est votre principale porte d’entrée.

Tout ca pour dire: prévoyez vos arrières, écrivez et faite signer tous ces engagements.

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#27 13/06/2015 20h56

Membre (2011)
Réputation :   129  

Tout sera bien sûr écrit et signé.

Il possède le nom de domaine et le serveur mais je suis titulaire de la marque (en fait, on est co-titulaires mais à titre représentatif de la société en création, cela dit je suis le mandataire pour les relations avec l’INPI). Je pense que c’est plus lui qui serait emmerdé si l’accord n’est pas respecté que moi. Il a un boulot à côté et ne vas pas s’amuser à gérer ça tout seul.

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#28 13/06/2015 21h57

Membre (2014)
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simple question, mais pourquoi vous ne prenez pas tout à votre nom (nom de domaine, marque, etc.). Vous lui signez une reconnaissance de dette pour son travail, qui sera à votre choix :
- soit remboursable
- soit convertible en parts de la société à créer, à une certaine valorisation

soyez simplement conscient que dans le "pire cas", d’après ce que vous dites, la situation ne sera pas très claire entre vous 2 : propriété des marques, propriété des codes sources, responsabilité si le serveur se met à planter, ..

tant qu’on est entre amis et que la relation est saine, çà peut très bien se passer et çà peut conduire à un business très rentable pour les 2 parties. Mais si çà dégénère, çà peut conduire à de bonnes galères et à un ami en moins; il faut simplement en être conscient et bien comprendre l’équilibre dans le pire cas.

"tout sera écrit et signé" mais çà peut rapidement conduire à beaucoup de pages qu’en général résument bien les statuts et les pactes d’actionnaires ;-)

Dernière modification par tikou (13/06/2015 21h59)

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#29 13/06/2015 22h40

Membre (2011)
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En fait c’est pour des raisons "historiques" : on était en réunion brainstorming pour trouver un nom, puis on a fait des vérifications pour voir si les noms de domaines étaient pris. Mais une fois la requête faite, il faut aller très vite car il y a des robots qui rachètent automatiquement les noms quand on fait une recherche. Hors à ce moment là, je devais m’absenter, la réunion ayant trainée. C’est donc lui qui a payé les noms de domaine avec sa carte. Pour l’INPI ça pressait moins (en plus il fallait faire une recherche approfondie), c’est donc moi qui ai déposé la marque (mais en mettant mon associé en co-détenteur).

Je vais quand même lui demander de lui racheter le nom de domaine. Comme ça dans le pire des cas (il devient fou, ou bien il décède) même si je n’ai plus accès à son code je conserverai la marque et le nom de domaine. Et au pire je ferais refaire le site par un pro. Quant au serveur, je ne sais pas. Si je suis propriétaire d’un nom de domaine mais qu’il a le serveur, je peux quand même readresser ensuite le nom de domaine à un autre serveur ? Il faut s’adresser à qui ?

Mais dans tous les cas, c’est logique qu’il soit propriétaire du code, c’est quand même son travail. D’ailleurs je lui proposerai qu’il le protège par une (ou plusieurs) enveloppe Soleau.

Dernière modification par Vibe (13/06/2015 22h41)

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[+1]    #30 14/06/2015 00h42

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"Si je suis propriétaire d’un nom de domaine mais qu’il a le serveur, je peux quand même readresser ensuite le nom de domaine à un autre serveur ? Il faut s’adresser à qui ?"

Si vous êtes le détendeur du domaine, vous indiquez l’adresse (IP) du serveur qui abritera le site web (et tout le reste : serveur email, etc.) du domaine, et c’est auprès de celui à qui vous avez acheté le nom de domaine (votre registrar) que ça se fait. (le site www.whois.net, par exemple, vous indiquera toutes les infos associées à votre nom de domaine).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#31 14/06/2015 09h24

Banni
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@vibe

Je suis votre aventure de loin, disons que la creation d’un site me trotte dans la tete.

2 choses me font peur :
Actif : je comprend pas trop votre business. J’espere que vous en avez dit pas assez car cela ressemble à un monster like. Vous avez peut etre des contacts, mais pourquoi aurait il besoin de vous, et pourquoi les boites ou les candidats ont besoin de vous.
Et surtout qu’apportez vous aux 2 de plus que vos concurrents ?

Passif : toutes les charges annoncees sont … Je vais faire autrement je vous propose mes services.
Avec 10-20% de remise. Toutes les charges annoncees sont le double du commerce
Dev, dom entreprise.
C’est combien au fait les prix d’un nom plus email chez ovh, gandi. … ?

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#32 14/06/2015 22h17

Membre (2011)
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Edit : j’ai discuté avec mon camarade. Je fais tout seul l’autoentreprise, il met le site à dispo gratuitement. Puis on fait la SAS comme convenu dès que le site sera rentable. Il m’a garanti que je pourrai faire toutes les dépenses que je voudrai (enfin, je vais pas faire le fou non plus) quand la SAS sera faite. Dès qu’il y a de l’argent généré, il considère que c’est du bonus : il ne veut simplement pas en dépenser alors qu’il n’est pas certain que le site sera profitable. Il est OK pour borner avant par contrat (les statuts de la future SAS + le futur pacte d’actionnaire seront joints au contrat). Grosso modo je pourrai faire ce que je veux dans l’autoentreprise (normal, je suis le seul à investir), et dès l’association en SAS, j’aurai quand même une certaine liberté, qu’on pourra borner à un % du CA (il m’a même dit que je pouvais faire ce que je voulais tant que je ne dépense pas plus que le CA généré).

Il m’a quand même dit, au cas où je voudrais me lancer tout seul, que le résultat sera vraiment très très basique avec wordpress et que même si je voulais faire appel à un prestataire professionnel, il a de multiples exemples où c’est le bordel dans le dialogue entre le client et le programmeur.

Bref, je vais supporter seul le risque au début (mise financière et chômage prolongé) et en échange il met sa compétence technique à disposition. Finalement on est très complémentaire.

C’était quand même bien d’en discuter finalement, le diable se cache dans les détails. Prochaines étapes : validation des statuts de son côté, puis rédaction du pacte d’associés. Et enfin rédaction du contrat.

Si c’était à refaire, j’aurais traité de tous ces points bien avant d’avoir attaqué la moindre prospection ou le moindre travail technique.

Dernière modification par Vibe (15/06/2015 00h21)

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#33 14/06/2015 22h33

Banni
Réputation :   115  

Pour compléter mes propos :

1/ Vous pouvez domicilier votre société chez vous (autoentrepreneur comme sas ou sarl)
2/ SAS, eurl, sarl  impose un compte bancaire pro ( entre 200€HT/an avec une moyenne de 400€ HT/an)
3/ OVH, gandi, etc  permettent d’heberger et d’avoir un nom de domaine pour 8 ou 15€ par an
5 adresses mail , etc

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#34 15/06/2015 00h32

Membre (2011)
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Pour vous répondre François Olivier :

Il s’agit d’un site de niche, ce type d’offres d’emploi ne se trouve pas sur Monster. D’ailleurs pour mes différents jobs, je ne suis JAMAIS passé par des sites généralistes de ce type (ni même par l’APEC d’ailleurs), mais plus par des sites hyper spécialisés. D’ailleurs, souvent, il n’y avait pas d’annonces et je me faisais directement recrutés par des chasseurs de tête sur Viadeo ou Linkedin. Il y aura peu d’annonces mais leur coût unitaire sera élevé.

Les sites concurrents (qui sont peu nombreux et souvent semi-amateurs) ne sont pas terribles du point de vue technique, et ont une audience assez faible par rapport au marché potentiel. La plupart des "cibles" potentielles avec qui j’ai discutées ne connaissent même pas ces sites, et passent par des systèmes "rustiques" comme les mailing listes, les groupes facebook ou le bouche à oreille. De plus les concurrents n’utilisent pas tous les types d’annonces qui pourraient monnayer leur site.

Pour les charges, il s’agissait d’ordres de grandeur :
- Pour la domiciliation c’est impossible, car je suis locataire, et c’est écrit noir sur blanc dans le bail qu’il est interdit d’héberger une société dans mon appartement. J’ai quand même envoyé un mail à mon agence vendredi. C’est moins cher pour un autoentrepreneur : 21 euros par mois
- J’ai bien noté que je n’aurai quasiment pas besoin de compta pour une autoentreprise
- Pour le serveur, mon ami loue une Dedibox 30 euros par mois.
- Les noms de domaine ont déjà été achetés (je ne sais plus le prix, c’est mon associé qui a payé). J’ai pour ma part dépensé 280 euros pour la marque. Mais ce-sont des charges - quasi - fixes.

En définitive, en auto-entreprise, je n’aurai que peu de charges à payer, la principale dépense étant, de loin, la promotion du site.

Dernière modification par Vibe (15/06/2015 00h36)

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#35 15/06/2015 10h17

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INTJ

Vibe a écrit :

- Pour la domiciliation c’est impossible, car je suis locataire, et c’est écrit noir sur blanc dans le bail qu’il est interdit d’héberger une société dans mon appartement. J’ai quand même envoyé un mail à mon agence vendredi.

Mais quelle idée d’aller demander à l’agence. :-)

Sincèrement que vouliez-vous qui se passe si vous mettiez votre adresse ? Que le propriétaire vous mette dehors de l’appartement ?

C’est déjà quasi-impossible pour un locataire qui ne paye pas ces loyers, alors pour une histoire d’adresse. D’ailleurs, comme voulez-vous qu’il le sache ? Il ne surveille pas vos courriers…

Cela dit, il y a quand même un argument en faveur de la domiciliation. Changer l’adresse d’une entreprise est assez fastidieux (encore plus si vous avez un changement au niveau du Service des Impôts des Entreprises, qui dépend de la ville du siège social), et même coûteux pour une entreprise personne morale. La domiciliation vous permet d’être mobile, sans vous lancer dans des démarches administratives à chaque fois.

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#36 15/06/2015 11h24

Membre (2014)
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+1 pour l’avis d’IH sur l’intérêt de la domiciliation dans le cas de changement d’adresse.

Je signale toutefois que vous pouvez domicilier votre société au domicile personnel du gérant pendant 5 ans maximum dans le cas où une clause l’interdit dans le bail (Source : http://vosdroits.service-public.fr/prof … 160.xhtml)

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#37 15/06/2015 12h36

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oui les clauses dans le bail sont là surtout pour éviter que votre domicile devienne un lieu de livraison ou un lieu de réception commerciale qui pourrait devenir génant pour les autres locataires.

si votre société est totalement dématérialisée et que vous ne recevez personne pour des rendez vous commerciaux, je vois mal ce que l’agence ou le bailleur pourrait vous dire ; et je vois encore plus mal un juge vous punir parce que vous crééz une entreprise qui ne dérange personne.

Il y a une différence entre l’adresse du siège social et l’adresse d’éxécution du travail. Pour le siège social comme le dit bnose, il y a pas mal de cas où vous pouvez l’imposer à votre bailleur quel que soit la rédaction du bail. Pour le lieu d’execution c’est plus flou mais si vous ne recevez pas quotidiennement un camion entier de stock çà ne dérangera personne et personne ne sera au courant. Il y a peut-être un problème de responsabilité si vous comptez faire porter à l’entreprise la responsabilité du feu qui a été déclenché dans votre appartement par le pc acheté par l’entreprise mais c’est une autre histoire.

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#38 16/06/2015 14h56

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Pour information, un portail ’open source’ vient d’être ouvert avec toute la documentation légale nécessaire aux startups accessible gratuitement, cela peut vous être utile.

C’est une initiative de The Family, voici leur communication:

Après deux années de collaboration intense, TheFamily et le cabinet 11.100.34 Avocats Associés, ensemble, nous avons créé une base de documentation pour plus de 270 startups françaises. Spécialement conçus pour des structures agiles et technologiques ayant pour but de croître rapidement, ces actes ont été mis à l’épreuve de la réalité de nos entrepreneurs. Ceci est désormais disponible, en open source !

et le lien: Jurismatic

Dernière modification par Spleipnir (16/06/2015 15h26)

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