PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 09/04/2023 11h38

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Petit up
pour lire d’autres regrets cuisants depuis 2020
perso depuis 2010, tjrs Hermes
et peut-être Interparfums (malgré les conseils de mon gérant à qui je faisais alors la sourde oreille)


Ericsson…!  Qu'il entre !

En ligne En ligne

 

#52 09/04/2023 12h50

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

J’ai beau me remuer les méninges dans tous les sens, j’ai énormément de mal à voir l’intérêt de cet exercice.

On est vraiment dans le biais de l’archi débutant qui se dit "ha si j’avais su…"

Mais dans les faits, les actions qu’on pas acheté sont juste des actions qu’on a pas acheté. Pas des actions qu’on a failli acheté.

Quand je lis un peu plus haut que ceux qui avaient un grosse liste de ces actions étaient dans le vrai, j’en arrive personnellement à la conclusion totalement inverse.

Les actions ça monte, ça descend, on en regarde plein, on hésite, ceux qui ont envie de se souvenir de quelques hésitations qui ont réussi pour se persuader d’avoir eu presque raison alors qu’ils ont eu tord… Libre à eux de le faire si ça leur remonte le moral, mais bon c’est tout.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#53 10/04/2023 09h30

Membre (2014)
Réputation :   35  

INTP

Entièrement d’accord avec vous. Disons que cela convient pour une file "week-end tranquille à discuter autour d’un café".

Personnellement, j’aurai plutôt des regrets sur les achats plutôt que d’avoir "raté l’affaire du siècle".
En effet, le problème n’est pas tant d’acheter des pépites, mais plutôt de les vendre après une progression exceptionnelle et non pas après une progression importante.

De même, des achats qui se sont révélés être de mauvaises affaires ne le l’ont été que pour les avoir gardé trop longtemps.

Pour en revenir sur le sujet de la file, à vrai dire, je n’ai aucun vrai regret car même dans le cas de gamelle, vu que cela respectait ma gestion du risque, cela représentait au plus quelques pourcents de mon portefeuille (certes, ce n’est jamais agréable).

Allez, pour me prêter au jeu avec une action que j’aurai pu acheter en plus grande quantité au lieu d’en revendre: je regrette d’avoir acheté des actions Volkswagen sous 100 € pour les avoir revendu avec quelque chose comme +30% de gains en quelques semaines de mémoire. L’erreur était d’avoir classé cette action dans "spéculation" plutôt qu’investissement de longue durée…

Hors ligne Hors ligne

 

#54 10/04/2023 12h24

Membre (2018)
Réputation :   58  

J’avoue avoir un biais sur les actions : je n’aime pas les titres fortement valorisés, donc à PER élevé.

Ce qui fait que j’ai raté ou revendu trop tôt des titres genre LVMH ou Hermès.

Mais je me soigne !


Gare aux gourous

Hors ligne Hors ligne

 

#55 10/04/2023 13h33

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

JMeuret, le 09/04/2023 a écrit :

J’ai beau me remuer les méninges dans tous les sens, j’ai énormément de mal à voir l’intérêt de cet exercice.
On est vraiment dans le biais de l’archi débutant qui se dit "ha si j’avais su…"

Je plussoie, si l’on regrette de ne pas avoir acheté une action, c’est que c’est probablement le moment de l’acheter. Aucun regret de n’avoir pas acheté telle ou telle action, j’achète toutes les actions que je veux, qu’elle soit chère ou pas, tant que j’estime que le potentiel est là. Et pour ma part je ne regrette pas de ne pas avoir acheté Interparfums, l’une des actions les plus surcotées de la cote parisienne, malgré le beau parcours du titre ces dernières semaines.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#56 10/04/2023 18h03

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

L1vestisseur a écrit :

Et pour ma part je ne regrette pas de ne pas avoir acheté Interparfums, l’une des actions les plus surcotées de la cote parisienne, malgré le beau parcours du titre ces dernières semaines.

Mon regret à propos de ce titre remonte à plusieurs années mais je ne sais plus si c’est avant ou depuis 2020


Ericsson…!  Qu'il entre !

En ligne En ligne

 

#57 10/04/2023 22h41

Membre (2021)
Réputation :   43  

L1vestisseur a écrit :

. Et pour ma part je ne regrette pas de ne pas avoir acheté Interparfums, l’une des actions les plus surcotées de la cote parisienne, malgré le beau parcours du titre ces dernières semaines.

Humm, à titre personnel, c’est une action, achetée recemment, que je ne regrette pas d’avoir prise, même "surcotée"à 45.80…wink
En revanche, un de mes nombreux "regrets", c’est  d’avoir raté le krach de 2020 (pas encore en Bourse), j’aurais du m’y mettre avant.

L’interet de cet exercice, pour moi, est très clair : changer notre façon d’appréhender les choses, voir notre manière de penser.
Sinon, je pense que nous sommes condamnés à répeter les mêmes erreurs, suivre les mêmes biais smile.
Se remettre en question, c’est la meilleure chose à faire pour ma part.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 19/04/2023 10h17

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   416  

INTJ

Je rejoins les autres : à mon sens, c’est un exercice de peu d’intérêt.

J’irais même plus loin : le jour où vous n’effectuerez plus que des erreurs d’omission et aucune erreur d’engagement, vous serez devenu un investisseur hors pair.

Vous devriez donc justement souhaiter ne plus avoir que des erreurs d’omission à regretter.

Ainsi, Howard Marks confesse qu’il ne se souvient pas avoir fait de véritable erreurs d’engagement, mais que des erreurs d’omission.

Buffett confesse quelques erreurs d’engagement, mais plutôt une par décennie (la compagnie textile au début, le fabricant de chaussures dont j’ai oublié le nom dans les années 90, les compagnies aériennes plus récemment),

Il confesse beaucoup plus d’erreurs d’omission : avoir loupé Google pour prendre l’exemple de l’une des dernières qui me revient en tête.

Comme exercices beaucoup plus productifs :

   - Faire un post-mortem d’entreprises que vous aviez achetées et dont ces achats se sont révélés être un échec. Pour essayer par rétro-engineering d’éviter ces erreurs à l’avenir.

    - Dans le même esprit, analyser les erreurs d’entreprises que vous avez vendues alors que vous n’auriez jamais dû, et l’erreur d’analyse qui vous a conduit à cette décision . (Par exemple, dans mon cas, Microsoft vendu en 2015, tout content d’avoir fait un 2-bagger. D’autant que j’avais une grosse ligne).

Dernière modification par julien (19/04/2023 10h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#59 19/04/2023 11h15

Membre (2013)
Réputation :   210  

La liste serait trop longue

Pour illustrer un biais parmi d’autres, j’avais acheté 7500 euros d’actions Archos en 2004 en considérant que l’archos GMINI avait une chance face à l’ipod smile

Je ne suis pas resté trop longtemps sur Archos cependant en ayant investi sur Apple plutot qu’archos, je serais titulaire d’une ligne qui vaudrait 3,1 ME aujourd’hui (hors dividende) et probablement rentier

Aurais je encore mes actions apple ? Rien n’est moins sur

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 19/04/2023 12h18

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

J’ai déjà écrit sur le sujet dans un autre post, mon plus grand regret est Apple.
Avoir vu l’arrivée du smartphone, de la tablette, l’engouement pour les produits à la pomme malgré le prix et ne rien faire.
Ne pas avoir acheté du Amazon quand j’ai offert une liseuse à ma fille. Et ensuite lors de ses premiers achats en ligne.
Ne pas avoir acheté Alphabet quand j’ai fait mes premières recherches sur Google.
Ni du Facebook, ce n’est pas faute de ne pas l’avoir vu.
Aujourd’hui, je surveille les valeurs qui vont naîtrent de l’IA.
J’ai déjà des valeurs sûres comme Microsoft, Apple ou Tesla et je surveille les valeurs qui pourrait émerger, ce qui compte, c’est le concept, le concept de Google a tué Yahoo comme Apple ou Samsung ont éliminé Nokia et Blackberry.
Un concept de magasin de stockage en attente de livraison comme le fait Krogger, va éliminé ou transformé les Auchan ou Carrefour, pour moi, c’est une question de temps, Carrefour a bien détruit le petit commerce alimentaire qui s’est transformé en hard-discount. Comme le cycle de la vie qui se transforme ou disparaît.
Je me dis que j’ai laissé passer ma chance, par ignorance ou aveuglement, une deuxième chance ratée ne fera que confirmer que je suis idiot.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums