PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#101 05/10/2021 12h54

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

HonCD : Personnellement, je privilégierais les A股 car l’environnement légal est plus clair et vous êtes dans le même bateau que les investisseurs domestiques. Les A股 couvrent aussi un éventail beaucoup plus varié de secteurs et de tailles de capitalisation. Je préfère normalement les ETFs à réplication physique, mais je ferais une exception pour la Chine : dans la situation actuelle, je crois sincèrement qu’un ETF à réplication synthétique est mieux bordé légalement et moins risqué pour s’exposer aux actions Chinoises. En effet, le pire qui puisse arriver, c’est que la ou les contreparties n’honore pas les accords de swap négociés pour répliquer la performance de l’indice. Dans ce cas, on se retrouve avec le panier d’actions Européennes ou US qui sert de collatéral. En revanche, dans le cas d’un ETF physique, si jamais une nouvelle loi rendait la détention de certaines actions illégales aux étrangers (ce n’est pas une fantaisie, techniquement beaucoup d’actions le sont déjà, mais la loi est contournée…), l’ETF physique devrait soit procéder à une liquidation forcée voire se retrouver exproprié - subissant potentiellement de lourdes pertes.

Pour l’aspect distribuant, cela dépend principalement de votre situation patrimoniale. Un investisseur en phase de consommation peut trouver cela commode, en phase de capitalisation cela peut causer une friction fiscale indésirable mais aussi donner l’opportunité de réinvestir les dividendes sur d’autres actions.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#102 05/10/2021 13h07

Membre (2021)
Réputation :   50  

Personnellement j’ai actuellement 7% de LYXOR émergents dans mon PF, et l’ETF comporte environ 1/3 de Chine au total…Franchement au vu de la situation actuelle je me dis que j’ai pour l’instant bien assez d’exposition à la Chine…
Pour moi il est urgent d’attendre big_smile


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #103 05/10/2021 13h52

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

Le problème de l’investissement dans les pays émergents au sens large, c’est que vous investissez dans des zones beaucoup moins intéressantes que la Chine, dont l’économie est très instable et les dévaluations monétaires massives et dramatiques (Afrique, Amérique Latine…).

Concernant le MSCI China, l’indice brut est au contraire légèrement plus performant que le MSCI China A.

Vous avez ici les comparatifs :

MSCI China
MSCI China A

Le MSCI China A contient surtout des consumers staples, et les grands noms de la tech (donc finalement les pépites Chinoises) sont totalement absents.

Si vous cherchez un ETF capitalisant qui investi sur le MSCI China, réplication directe et coté sur Euronext, la référence est ICHN d’Ishares. Pour le MSCI China A, toujours CNYA Ishares.

Celui que j’utilise personnellement n’est pas un indice MSCI, c’est le S&P500 China de WisdomTree qui mélange les actions du MSCI China ainsi que du A. Réplication physique, mais distributif (dispo LSE, XETRA et Milan).

Dernière modification par MrDividende (05/10/2021 13h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#104 08/10/2021 22h40

Membre (2020)
Réputation :   3  

Merci pour toutes vos réponses !

Je ne suis pas trop fan en effet des autres pays émergeants. Je pondère le risque chinois en limitant la ligne chinoise à 10/15% du portefeuille. Et pour reprendre les questions d’autres personnes, pour moi la chute du cours ces jours-ci n’entame pas ma confiance envers la chine.

Je pense que la chine aura dans 10/20+ ans un poids bien plus important en terme de leader / champions en bourse. Je me suis amusé à étudier rapidement les rapports et l’efficacité des différents indices dont on parle afin d’essayer de sortir une tendance sur le très long terme. Ca donne cela :













(Sur ces deux derniers, ci-dessous, on voit le MSCI China sous performer par rapport aux autres mais étant sur une échelle de temps très courte, c’est à prendre avec des pincettes.)



Je vous sors aussi cette capture d’écran pour avoir la date qui permet de comparer les 4 indicateurs entre eux en incluant MSCI China A share dont les données ne commence qu’en mars 2018 environ.



Pour le MSCI China A share, si vous avec un code ISIN ou d’indice à me filer avec un plus long historique, je suis preneur !

Conclusion ?

On voit qu’en fonction de la date de départ, les indices qui performent le plus changent. Les années 90/début 2000 ont été assez rudes pour le MSCI China (-80% …) Ce qui pénalise énormément ses perfs. A partir de 2000 on voit une surperformance de MSCI China et MSCi ACWII.
Sur la dernière image on voit le MSCI China A Share suivre à la hausse le MSCI CHina et avoir une meilleur résistance à la baisse. Malheureusement je ne parviens pas à démontrer cette résilience au delà de 2018 (historique manquant).
Je pense que le MSCI CHina A share n’est pas à mettre à la poubelle. Ne sachant pas aujourd’hui quel msci china privilégier je vais peut être miser sur les deux … et mettre 5/7% sur chaque pour en tout garder une exposition à la chine < à 15% dans mon portefeuille.

Vous ?

HC

Dernière modification par HonCD (08/10/2021 22h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #105 08/10/2021 23h05

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

J’investis en direct en Chine, et voici ce que j’en pense:
La sous performance de la Chine tient a plusieurs choses:

-Plus faible valorisation actuelle
-Entreprises mauvaises, etatiques sans regard pour l’actionnaire ou Zombies dans l’Indice
-Entreprises Tech chinoises listées 10 ans plus tard que les equivalents US et marché Chinois de la tech plus petit que le marché mondial des Gaffas.

Lorsque l’on achete l’indice, on se prend de la Tech, mais aussi beaucoup de banques chinoises, d’entreprises etatiques listées, de choses assez mauvaises car la Chine reste un pays communiste: certains secteurs sont assez obsoletes ou a but de prosperite commune mais pas celle de l’investisseur.

Donc non, une exposition Chine avec aucune banque, aucune mine de charbon ou constructeur immobilier, c’est tres simple:

25% Alibaba, 25% JD, 25% Tencent, 25% Baidu
ou un peu plus d’Alibaba et Tencent et moins des petits JD et Baidu.

Sinon, un indice Emergent est tres bien car lui aura moins d’entreprises chinoises etatiques et des leaders de chaque pays. Il y a de belles entreprises dedans, Taiwan Semiconductors, Samsung Electronics, Reliance Industries, Infosys.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "trackers chine : un bon placement à long terme ?"

Pied de page des forums