PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 07/11/2016 21h11

Membre (2012)
Réputation :   52  

sissi a écrit :

Plutot convaincant Klaus!
L’etf capitalisant peut être utilise comme outil …
Si j’ai bien vu l’etf i-shares et le lyxor distribuant sur le FTSE 100 grimpent de la meme manière?
Je suppose que vous avez fait cet exercice sur le CAC? et d’autres ?

Merci
L’Ishares et le Lyxor capitalisant évoluent de la même manière, le Lyxor surperforme légèrement l’Ishares ce que je n’explique pas.  L’Ishares distribuant évolue plus bas en vert.
Oui :-)

Mots-clés : capitalisation, dividendes, etf, fiscalité, imposition

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 14/12/2016 18h42

Membre (2012)
Réputation :   52  

Exemple 4 : OMXS30 (Suède)

Dans ma quête de tracker capitalisant sans perte de retenue à la source à l’intérieur du tracker, j’ai récemment découvert cet émetteur qui n’a jamais été mentionné sur le forum.  Xact - leading Nordic ETF provider
Il n’y aura pas de comparaison d’ETF car je n’ai trouvé qu’un émetteur sur l’OMXS30. Cependant, il me semble très bien.

ETFs considéres

Emetteur    TER    ISIN    Revenu    Creation 
XACT     0,10%  SE0000693293 Capitalisation  30/10/2000 

Retenue à la source

L’ETF n’étant pas basé en Irlande, il n’est pas possible de constater directement dans les états financiers si une retenue à la source est effectuée à l’intérieur de l’ETF.

Cependant, j’ai de bonnes raisons de croire qu’il n’y en a pas.

En page 13 de la brochure d’information, il est écrit : “As of January 1, 2012, funds are not taxable in Sweden for income of assets included in the fund. The fund is subject to a tax at source in each country for distributions from foreign equities. The tax at source varies between different countries, although it is frequently 30% of the distribution received. However, the tax at source is normally reduced in accordance with the double taxation convention concluded between Sweden and other countries” 

De plus, le rapport annuel indique pour 2015 :
Dividend : 410’147
Transferable securities 01/01/2015 : 9’753’171
Transferable securities 31/12/2015 : 9’859’795
Cela représente un rendement sur l’actif moyen de 4,18%, ce qui est proche du rendement de l’OMXS30.

Finalement, j’ai posé la question directement au gestionnaire du fond et obtenu rapidement la réponse suivante : « Dear xxxx, You are right, there is normally no withholding taxes for Swedish stocks in a Swedish Fund, as XACT OMXS30.  But the index OMXS30 (based on turnover) consisted of both Nokia (Finnish) and AstraZeneca (UK) during 2015, so the total withholding tax for that period is approx 1.1 mn SEK. »

Autre

Le titre est liquide et cote 173SEK=17.75€ à la bourse de Stockholm.  C’est faible et pratique pour se verser soit même un dividende en vendant des parts.

Enfin, ils ont également un ETF suédois small cap :
XACT Swedish Small Cap (UCITS ETF) SE0007491261

Dernière modification par Klaus (14/12/2016 21h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 15/01/2017 19h51

Membre (2012)
Réputation :   52  

sissi a écrit :

Thanks

Merci

Une petite aide à la décision supplémentaire sur les indices trackés par les ETFs étudiés: la répartition sectorielle des indices étudiés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 26/01/2017 21h11

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Plusieurs remarques :
- c’est un peu anecdotique mais la différence de performance peut aussi s’expliquer par un risque différent. Cela concerne surtout la réplication physique qui peut prêter une part + ou - importante de ses actifs (amène du rendement mais augmente le risque). Je crois cependant qu’en Europe les gardes-fous sont assez contraignants et donc les risques pris négligeables.

- la capitalisation moyenne du MSCI Germany est + faible que celle du DAX, la contreperformance d’Amundi vient peut-être de là

- pour les UK je me trompe peut-être mais il me semble possible que la surperformance de lyxor soit liée à sa réplication synthétique et à la stamp duty (taxe)

- je ne sais pas comment vous mesurez la liquidité d’un ETF. Se baser sur le carnet d’ordre ne reflète qu’une petite partie de la réalité, surtout que de nombreux ETF sont cotés sur plusieurs places.

La liquidité d’un ETF dépend avant tout de la liquidité du marché sous-jacent. Les différences de liquidité fondamentale entre des ETF répliquant le même indice seront donc faibles.

Le mode de réplication joue un petit rôle : un physique qui fait beaucoup d’optimisation sera + liquide qu’un physique ne faisant aucune optimisation (au prix d’un tracking error + grand). Il se pourrait aussi qu’en cas de krach sur un indice peu liquide, un etf synthétique apporte  un gain de liquidité par rapport à un etf physique (car le synthétique est généralement investi dans des blue chips).

- difficile de comparer les ETF sur de nombreuses années car le mode de réplication, les frais et surtout l’indice suivi peut avoir changé. Le plus fréquent est le passage du Price Return au Net Return mais parfois c’est plus radical, par ex passage de l’euro stoxx 50 au stoxx 600. Pour un résultat pertinent il faudrait donc s’assurer que ces paramètres n’ont pas bougé, ce qui est très fastidieux en pratique..

Une comparaison sur seulement 1 an n’est pas forcément idéale non plus car il arrive que des ETF reçoivent un remboursement exceptionnel de taxes (boostant leur année).

Merci pour votre travail en tout cas !

Dernière modification par NicolasV (26/01/2017 21h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 05/09/2017 20h54

Membre (2012)
Réputation :   52  

Galessin a écrit :

Pour les trackers type Msci europe : on a le gross return si l’etf est hébergé en France pour la partie de l’etf en actions France puis le taux de retenu a la source des pays autres ( 35 % suisse , 26.5, Allemagne etc …)

C’est faux, il n’y a pas besoin pour cela que l’etf soit hébergé en France l’europe suffit.
ETF dividendes réinvestis/capitalisés : dividendes bruts ou nets réinvestis ?
Vous pouvez également chercher du coté de l’arrêt aberdeen.

Galessin a écrit :

Pour les trackers immo : … et environ 30% pour un tracker reit Europe Ex Uk

Cela me semble très élevé sur quelle tracker obtenez vous ces chiffres?

Dernière modification par Klaus (05/09/2017 21h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 05/09/2017 22h03

Membre (2012)
Réputation :   52  

Je préfère faire une estimation sur base des états financiers.
https://www.ishares.com/uk/individual/e … report.pdf
p348

Non-reclaimable withholding tax / Operating income = 3’350/46’084 = 7,27% pour 2016.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 06/09/2017 09h48

Banni
Réputation :   25  

@M07Pour ce qui est d’un Etf capitalisant ça me parait être la chose suivante : Tout ce qui est entré dans le fonds ( l’etf ) reste dedans et est intégré à la Vl pour les subtilité fiscale tant pis *.

D’autant que un etf capitalisant sur les reits je n’en connais qu’un seul sur Euronext ( amundi real estate europe ) et il utilise la réplication synthétique via swap donc les remboursement sur capital etc on peut les oublier.

Pour un etf physique c’est plus compliqué en théorie ils peuvent le faire mais c’est entre eux et le courtier je pense.

Faut que la part de remboursement sur capital soit déclaré par le gestionnaire de l’etf et puis ensuite que le courtier le fasse apparaître d’une manière ou d’une autre sur l’IFU ou le rapport annuel .)

Sinon pareil que pour le 1 er cas faut les oublier et casquer , pour changer un peu.

Apres pour les retenus a la sources sur un tracker reit euro je reste septique , j’ai passé en revu tous les types d’etf c’est le seul pour lequel je trouve un % bien en dessous des mes calculs pour les autres on arrive toujours plus ou moins a ce qui est prévu à quelques piécettes près.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 30/12/2019 22h47

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   33  

BenBBB a écrit :

De plus des frais s’appliquent à la revente des parts d’ETFs capitalisants, ainsi qu’à l’achat des ETFs distribuants.

Bonjour,

Pourquoi vendre un ETF capitalisant pour acheter un distribuant?

En phase de capitalisation l’ETF capitalisant joue pleinement son rôle.

En phase de consommation la vente régulière de l’ETF capitalisant du montant souhaité suffit.

Les frais d’achat de l’ETF distribuant sont en effet superflus dans ce cas

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 01/01/2020 19h45

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

Hall of Fame

INTJ

Les frais de gestion sur ETF distribuants sont parfois très supérieurs aux ETF capitalisants.

Exemple de frais annuels :

iShares Core MSCI World UCITS ETF
Capitalisant 0.20 %
Distribuant 0.50 %

C’est carrément dissuasif sur un gros portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 02/01/2020 11h40

Membre (2016)
Réputation :   6  

lopazz a écrit :

Exemple de frais annuels :

iShares Core MSCI World UCITS ETF
Capitalisant 0.20 %
Distribuant 0.50 %

Je viens de regarder sur le site de Blackrock et sur Morningstar, j’ai trouvé ça :
- Capitalisant (USD) : 0.2%
- Distribuant (EUR hedged) : 0.3%
Le surplus de frais vient sans doute de la couverture en devise et pas du fait qu’il soit distribuant.

Dernière modification par Jeryagor (02/01/2020 11h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 04/01/2020 22h57

Membre (2018)
Réputation :   16  

Les intérêts ne se cumulent pas de la même manière, même au sein dune AV:
Capitalisant: les intérêts restent dans L’ETF.
Distribuant: les intérêts restent dans l’AV mais pas dans l’ETF (c’est vous si décidez si les réinvestir sur le même ETF ou pas).

Ensuite, les ETF d’iShares ne sont pas uniquement accessibles via AV, mais aussi via PEA, CTO,… selon les banques.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 06/01/2020 03h55

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Ernest a écrit :

Bonjour, intrigué par cette discussion j’ai comparé les frais des 2 ETF MSCI World à réplication physique proposés au sein de l’assurance vie Boursorama / Generali :
IWRD iShares MSCI World $ dist. = 0.5%
SWDA iShares MSCI World $ acc. = 0.2%
J’avoue ne pas comprendre pourquoi l’assureur propose 2 gestions différentes de dividendes d’un même actif au sein d’une enveloppe comme l’assurance vie puisque dans les deux cas les intérêts seront capitalisés…

Le IWRD iShares MSCI World $ dist. = 0.5% est distribuant (dist. dans le nom) alors que le SWDA iShares MSCI World $ acc. = 0.2% est capitalisant (acc.dans le nom =accumulating).
Les interets sont donc traités differemment, sur le dist. dans une AV, les interets iront par defaut sur la ligne choisie par l’assureur (en general le fond euro basique) ou re-investis sur option, sur l’acc. ils s’ajouteront au cours de l’etf, comme un re-investissement sur la meme ligne.
Vous pouvez aussi avoir un produit mixte, a la fois distribuant et capitalisant, ce qui est souvent le cas des actions .
Cela explique surement la difference de frais puisque hormis ce point, ca semble etre les memes produits gérés par la meme société.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #13 09/12/2023 12h27

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

Hall of Fame

Je reprends l’exemple cite plus haut : Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist
ISIN FR0010315770   |  WKN LYX0AG
Les dividendes pour 2023 ne sont pas encore inscrits - on peut imaginer dans les 1.70%/an soit proche de 5 euros/an ?
[url=ETF Screener | justETFisin=FR0010315770#overview]Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist | LYX0AG | FR0010315770[/url]

Il y a des ETFs plus gros mais capitalisants.
Total expense ratio de cet l’Amundi world    0.30% p.a

I-shares World a un ratio de 0.20 pour le capitalisant mais 0.50 pour la version distribuante … grosse difference ! Justifiée ?

Ce post et cette recherche font suite au post de Mimizoe1 quant a la divergence de la distribution annoncée et la distribution versée de certains etfs Amundi/Lyxor soit non-Irlandais il semble…
post 12 de la file
Comment suivre la distribution des dividendes des ETF ?

Si on veut vraiment des ETFs distribuants … que peut on trouver pour un rendement top ? J’ai utilisé le screener de just etf avec l’Irlande comme domicile de l’etf

Perso je cherche a voir s’il existe un etf qui distribue en euros davantage que les obligations euros habituelles de 1k… sans retenue a la source donc ETFs irlandais

Pour les obligations il y en aurait 146 , rendement jusqu’à 5% pour I-Shares EUR High Yield Corporate Bond ESG UCITS ETF EUR (Dist)
ISIN IE00BKLC5874   |  WKN A2PNJN
5.08 de distribution pour SPDR Bloomberg Euro High Yield Bond UCITS ETF
ISIN IE00B6YX5M31   |  WKN A1JKSU

ETF Screener | justETF

Pour les dividendes en USD ou euros : regardez vous-memes … j’y ai passé la matinée!
Je vais souligner les plus grosses distributions (ca rappelle les CEFs américains qu’on n’a plus le droit d’acheter hum!) mais sont ils bons ? Souvent trop petits comme encours…
- 10.04% avec Global X Nasdaq 100 Covered Call UCITS ETF USD Distributing
ISIN IE00BM8R0J59   |  WKN A2QR39
- 6.44% de l’ Alerian Midstream Energy Dividend index:
[url=ETF Screener | justETFisin=IE00BKPTXQ89#overview]HANetf Alerian Midstream Energy Dividend UCITS ETF | A2P4PH | IE00BKPTXQ89[/url]
-7.24% Invesco FTSE EM High Dividend Low Volatility UCITS ETF
ISIN IE00BYYXBF44   |  WKN A2AHZU
- 8.12% ETF Screener | justETF trimestrielisin=IE00B8CJW150#overview
Invesco Morningstar US Energy Infrastructure MLP UCITS ETF Dist
ISIN IE00B8CJW150   |  WKN A1T96S
- 3.48 pour ce tres gros Vanguard version euros
ETF Screener | justETFisin=IE00B8GKDB10#overview
Vanguard FTSE All-World High Dividend Yield UCITS ETF Distributing
ISIN IE00B8GKDB10   |  WKN A1T8FV
-6.14% pour ce gros I-shares mais attention ISIN en Allemagne
ETF Screener | justETFisin=DE000A0F5UH1#overview
iShares STOXX Global Select Dividend 100 UCITS ETF (DE)
ISIN DE000A0F5UH1   |
- 4.7% de WisdomTree Europe SmallCap Dividend UCITS ETF semestriel, euros
ISIN IE00BQZJC527   |  WKN A12HUU
ETF Screener | justETFisin=IE00BQZJC527#overview
- 5.64% de iShares Euro Dividend UCITS ETF qu’on connait tous
ISIN IE00B0M62S72   |  WKN A0HGV4
ETF Screener | justETFisin=IE00B0M62S72#overview
- 7.13 de WisdomTree Emerging Markets Equity Income UCITS ETF
ISIN IE00BQQ3Q067   |  WKN A12HUR
ETF Screener | justETFisin=IE00BQQ3Q067#overview
- 5.07% euros Franklin European Quality Dividend UCITS ETF trimestriel
ISIN IE00BF2B0L69   |  WKN A2DTF2
ETF Screener | justETFisin=IE00BF2B0L69#overview

Dernière modification par sissi (09/12/2023 13h14)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #14 22/02/2024 12h28

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

Hall of Fame

Bonjour….

Comme il n’y a plus grand-chose a acheter en obligations en USD - les coupons ayant trop baisse a mon gout… suis retournée voir les etfs distribuants mais en version EURO

Ce jour j’ai acheté en euros MLPD et SDHE , les deux etfs sont sous droit irlandais donc pas de retenue.

- STHE :PIMCO Short-Term High Yield Corporate Bond Index UCITS ETF EUR-HedgedISIN: IE00BF8HV600
  distribution mensuelle a 74.57euros  rendement de 6.59%
PIMCO Short-Term High Yield Corporate Bond Index UCITS ETF EUR-Hedged | IE00BF8HV600 | A1W6DH

- MLPD:Invesco Morningstar US Energy Infrastructure MLPD, version euro, ISIN IE00B8CJW150
  distribution trimestrielle dont la prochaine le 18 mars 2024 … rendement au prix de 45.30 approx.  8.6%
Invesco Morningstar US Energy Infrastructure MLP UCITS ETF Dist | A1T96S | IE00B8CJW150
Country Splash | Invesco Luxembourg

- moins liquide : MMLP Alerian mid stream Energy a Milan en euros autour de 12.24 distribue dans les 6 %
MMLP Share Price | Alerian Midstream Energy Dividend ETF - Investing.com UK
HANetf Alerian Midstream Energy Dividend UCITS ETF
ISIN IE00BKPTXQ89   |  Ticker MMLP

J’etudie les etfs distribuants car pas taxable ou je vis sur les revenus - mais il y a du similaire en capitalisant.. ex MLPS pour MLPD

Dernière modification par sissi (22/02/2024 15h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 23/02/2024 13h26

Membre (2024)
Réputation :   4  

Vous pouvez acquérir le JEPI via vente d’option PUT en se laissant assigner

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 23/02/2024 15h03

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

Hall of Fame

THANKS POUR LE TIP … ca peut être utile pour les ETFs Americans sans version Ucits…

Par contre la version UCITS soit JEPG est en euros - ce que je cherche en ce moment- et contrairement a l’original ET cet ETF UCITS inclue des stocks hors USA - plus de diversification et potentiellement meilleur rendement - a voir ..

Dernière modification par sissi (23/02/2024 15h07)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “etf dividendes réinvestis/capitalisés : dividendes bruts ou nets réinvestis ?”

Pied de page des forums