PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#51 26/01/2020 20h23

Membre (2019)
Réputation :   166  

Range19 a écrit :

Caratheodory, je ne comprends pas ce que vous ne feriez pas pour de l’immobilier locatif. Vous assurer à 100% ?
Emprunter ?
Raisonner sur RP+RS+locatif = 100% immobilier résidentiel me semble curieux.
L’erreur serait plutôt 100% d’immo perso (Résidence principale et secondaire) lorsqu’on parle produit d’investissement/rendement/revenus.

Je connais pour ma part des gens qui comptent les années les séparant de la fin des remboursements de leur RP et d’autres qui après 65 ans continuent d’emprunter pour du locatif.

Je présume qu’ils doivent être des propriétaires bailleurs expérimentés et ayant rencontre du succès dans cette activité. Ce n’est pas si courant hors de ce forum…..

Je ne ferais pas d’assurance à 100% sur deux têtes pour un investissement locatif, plutôt 70% sur une tête. Je n’emprunterais pas avec un terme supérieur à mon 71e anniversaire.Je me soigne ici  de mon aversion au risque financier mais on ne s’en débarasse pas comme ça.

Chacun a sa fonction d’utilité et c’est tant mieux sinon on s’ennuierait. En particulier, il y a beaucoup de façons de penser. C’est une de mes joies dans la vie de voir les autres penser différemment avec succès.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 27/01/2020 08h24

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Ces choix sont personnels et souvent très contextuels.
Bien sûr qu’il est intéressant d’observer de multiples façons de penser. Mais certaines pensées sont biaisées.
S’agissant d’investissement, il s’agit plus d’action bien ordonnée que de "pensée".
On peut refaire 100 fois le film de ce que l’on n’a pas fait ou ferait ; au final, c’est vain.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 27/01/2020 19h44

Membre (2016)
Réputation :   27  

Bonsoir,

Nous sommes propriétaire de notre RP (finie de payer il y a 6 mois), moi 55 ans et ma femme 62 ( à la retraite depuis 1 mois ).
L’âge ne gêne en rien pour emprunter mais plutôt un ensemble de paramètres je pense.
- Le projet: Sans rentrer dans le détail, je compte 60€ de remboursement sur 15 ans chaque fois que j’emprunte 10K€ et je cherche des loyers de plus de 30% des échéances (ce qui correspond un peu au loyer pris en compte par les banques pondéré de 70%)
- Des chiffres (tableau Excel) qui fait ressortir un cash flow proche du zéro (Zone d’investissement Lyonnaise) et un autre l’évolution sur plusieurs années.
- La localisation: pas à plus de 50kms afin de limiter les temps de déplacements. Je fait tous les travaux et la gestion moi même.
- Des photos de mes chantiers avant et après
- Un bilan comptable avec une optimisation des amortissements (sur 20 ans)
- Le bilan étant négatf pour plusieurs années je n’ai pas d’impôt à payer

Et avec tous cela, on a pu emprunter sur 15 ans 93K€ il y a trois ans, 150K€ l’année dernière pour un petit immeuble de 4 niveaux (2 duplex) et nous sommes en cours de rachat d’un prêt pour du Scellier qui arrive au bout de ces 9 ans.
Nous avons pris des assurances 50% / 50% il y a trois ans, 90% et 10% l’année dernière afin de favoriser ma femme si je venais à partir et 100% pour ce dernier prêt afin ne ne pas tenir compte de l’âge de ma femme dans les remboursements de prêts.

Cordialement

Dernière modification par loetsa (27/01/2020 19h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 22/07/2020 20h59

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour,
Nous sommes un couple marié de 60 ans et 61 ans et nous recherchons un prêt immobilier sur 20 ans, suite à la signature d’une promesse de vente pour un bien où nous habiterons dans un premier temps et que nous mettrons en location saisonnière d’ici 6 mois 1 an.
Quelle banque ferait ce type de prêt ?
Nous pouvons mettre un apport.
En complément,  quelle société d’assurance serait la moins élevée ?
Nous avons vu un courtier et celui nous propose une banque (nom ? ) qui ferait 2.15%, ce qui nous paraît élevé,  mais d’après lui,  seule cette banque peut prêter sur une aussi longue durée vu nos âges.  De plus,  elle ne demande pas de domiciliation bancaire (du type Crédit foncier quand il existait).
Merci pour vos conseils.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #55 22/07/2020 21h12

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Je serais tenté de répondre : si vous avez par ailleurs un bon dossier (en particulier des flux de revenus pérennes suffisants), quasiment toutes les banques feront ce type de prêt.

L’âge vous empêchera d’emprunter seulement si vous ne trouvez aucune assurance pour garantir l’emprunt en cas de décès. Et ceci se manifestera par le fait qu’il sera difficile de s’assurer si le prêt se termine quand on a plus de 80 ans, voire 85 ans (selon les assureurs). Donc si vous réduisiez la durée à 19 ou 18 ans, votre dossier passerait sans doute bien mieux.

Votre âge ne devrait guère avoir d’impact sur le taux d’intérêt de l’emprunt : c’est surtout le coût de l’assurance qui va être impacté.
Cest un peu à nuancer par le fait que vous gagner comme client sera moins intéressant pour la banque que si vous êtes susceptible de souscrire à pleins de produits de la banque au fur et à mesure que vous gravirez l’échelle sociale (mais il y aura peu de différence entre la plupart des profils de 50 ou 55 ans et ceux de 60 ans voire plus). Pour trouver un assureur à tarif compétitif : il existe plein de comparateurs sur internet.

Je vous suggère de faire une recherche sur internet avec  comme mots-clés quelque chose comme "emprunter après 65 ans" (ou 60 ou 70 ans).  Vous trouverez entre autres ceci ou cela.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#56 22/07/2020 21h20

Membre (2013)
Réputation :   0  

D’après ce courtier,  on ne trouvera pas de banques prêtant au delà des 15 ans : 60+15=75 ans, limite d’âge pour ce type de prêt d’après lui.
Que pensez ?

Hors ligne Hors ligne

 

#57 22/07/2020 21h34

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Bah, si lui ne trouve pas, cherchez ailleurs…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums