PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #26 01/06/2015 12h47

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Toulon - Bègles 1991 ça c’était du Rugby.
Coup d’envoi dans les tribunes, mêlée au centre et générale à suivre.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#27 30/09/2015 18h03

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Bonjour
après les gnons de Toulon-Bègles et si on revenait doucement à la CDM ?
Actualité oblige !
Back to Basics !

Dernière modification par Job (30/09/2015 18h03)


Ericsson…!  Qu'il entre !

En ligne En ligne

 

#28 30/09/2015 18h45

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3292  

Pour le programme, l’Equipe a une page très bien faite. En cliquant sur une équipe on peut avoir des détails (sa composition etc.) : Le calendrier de Coupe du Monde 2015 par groupe, date ou pays
Modeste télespéctateur (je n’ai jamais joué au rugby si ce n’est 2-3 cours de sport au collège), ayant vu la plupart des matches depuis le début de cette coupe du monde, voici quelques impressions :
- les petites équipes ont beaucoup progressé.
- les favoris sont certainement Nouvelle-Zélande, Australie et Angleterre. L’Afrique du Sud me semble un cran en-dessous. Mais tout reste ouvert !
- on peut trouver plaisant des matches dont on n’aurait pas donné un copeck. Ainsi, j’ai bien aimé Nouvelle-Zélande - Namibie. Face à l’une des meilleures équipes du monde, la Namibie a fait preuve de beaucoup de courage et de volonté ; Champions du Monde du courage ? wink
Et quand ils ont marqué un essai, ils étaient aussi contents que s’ils venaient de gagner la coupe du monde : ça faisait plaisir à voir.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

En ligne En ligne

 

#29 04/10/2015 08h56

Membre (2013)
Réputation :   98  

AUS vs ANG …
"Good game " comme ils disent , et les Anglais éliminés à domicile !
Superbe rencontre pour les amateurs de rugby .

Hors ligne Hors ligne

 

#30 04/10/2015 09h47

Membre (2015)
Réputation :   6  

"Good game", une chose est sûre, demain matin, mes collègues anglais seront moins arrogants!

Hors ligne Hors ligne

 

#31 05/10/2015 08h32

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Les Wallabies avaient à cœur d’écarter leur bourreau de 2003
J’aime beaucoup la ferveur du public quand chaque adversaire des Blacks leur plante (au moins) un essai !
dernier exemple avec la Géorgie


Ericsson…!  Qu'il entre !

En ligne En ligne

 

#32 08/10/2015 14h50

Banni
Réputation :   284  

Nous sommes sans doute nombreux à rêver que la France remporte enfin cette coupe ou à tout le moins aille en finale.

Dans le passé, la compétition a souvent mal commencé pour les bleus avant que ne survienne un redressement inespéré : 1999 avec la victoire en demi sur les blacks, 2007 avec le succès en quarts contre les mêmes, 2011 avec la victoire sur le XV de la rose en quarts.

Alors bien sûr, on se remet à espérer un nouveau miracle mais en ayant quand même un peu de mal à y croire : comment des joueurs vieillissants, même pas titulaires dans leurs clubs pour certains, pourraient rompre avec la spirale de la défaite qui prévaut inéluctablement depuis 2012 ? Comment pourrait-on venir à bout de l’Irlande, l’Argentine, pis encore les blacks en étant aussi maladroits, peu inspirés ? Notre seul point fort semble être la mêlée fermée, encore faudra-t-il que nos vieux avants soient en capacité de tenir les 90 mn.

Des équipes comme l"Angleterre ou les Fiji sont certes éliminées mais elles ont envoyé tellement plus de jeu que nos pauvres bleus ! Si Bastaraud était fidjien ou samoan, il jouerait pilier !

J’espère me tromper mais ce qui nous pend au bout du nez, ce sont 2 défaites successives face à l’Irlande puis aux blacks.

Pour retrouver une défaite en quarts il faut remonter à 1991 quand de roués anglais avaient habilement su faire péter les plombs des français, le sélectionneur de l’époque (D Dubroca) s’étant même laissé aller à bousculer l’arbitre M. Bishop à l’issue de la rencontre. L’inénarrable Saint-André étant accoutumé à la défaite, nul doute qu’il saura mieux se tenir en circonstance comparable.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 09/10/2015 22h59

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3292  

Les Tonga ont vraiment bien joué ce soir. Propre, peu de fautes, un rugby puissant… Mais en face, les Néo-zélandais sont juste trop forts : des enchaînements de passe à la vitesse de l’éclair, des joueurs puissants et rapides à la fois, et une défense en béton.

En tout cas, un beau match à regarder.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

En ligne En ligne

 

#34 09/10/2015 23h56

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

stokes a écrit :

les 90 mn.

J’espère me tromper mais ce qui nous pend au bout du nez, ce sont 2 défaites successives face à l’Irlande puis aux blacks.

80’ ca serait déjà pas mal.

Vous prenez peu de risque en disant ça, puisque c’est le consensus des book makers

Hors ligne Hors ligne

 

#35 10/10/2015 00h23

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3292  

Si si, 90 minutes, c’est possible !

Ce mercredi, Géorgie Namibie.

Explication pour ceux qui l’auraient raté : en fin de première mi-temps, une succession sans fin de mêlées, sans que le ballon ne sorte du terrain, a amené à quasiment 50 minutes de jeu chronométré avant le renvoi aux vestiaires. Soit 90 minutes de jeu pour les deux mi-temps.

A part ça, c’était brouillon, lent, plein de fautes. Ce record de durée était donc le principal intérêt de ce match bien pénible à regarder. wink

Dernière modification par Bernard2K (10/10/2015 00h31)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

En ligne En ligne

 

#36 12/10/2015 14h50

Banni
Réputation :   284  

Hélas mon pronostic sur le match d’hier soir s’est révélé fondé…quelle branlée !

Même les avants, qui semblaient si solides en début de partie, ont fini par baisser les bras en fin de rencontre ; l’entrée de Mas et Debaty s’est révélée catastrophique pour notre mêlée.

A lui seul, ce pauvre Bastaraud, maladroit et fautif symbolise toute la détresse de notre équipe. le regard vide de Saint-André et Blanco en dit long sur les espoirs qu’ils peuvent encore nourrir pour les quarts.

Les commentateurs de TF1 ou du Midol vont encore nous bassiner sur la reproduction des miracles de 1999 et 2007, mais je n’y crois pas une seule seconde. Prendre moins de 40 pions contre les blacks serait déjà un exploit pour notre malheureux XV.

Franchement, quelle tristesse !

Hors ligne Hors ligne

 

#37 12/10/2015 15h38

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Nous sommes tombés sur un prétendant au Dernier Carré
Rien d’impossible, les Blacks doivent être très légèrement "complexés" par le XV de France et leur victoire en Finale 2011 l’avait été de justesse
Etions-nous si bons que çà en 99 et en 2007 avant de les battre ?
Mais il est sûr qu’il va falloir monter en puissance si on veut réaliser ce "Hold Up" !


Ericsson…!  Qu'il entre !

En ligne En ligne

 

#38 12/10/2015 16h06

Banni
Réputation :   284  

Oui en 1999 nous étions bien meilleurs : la France sortait de 2 grands chelems consécutifs en 1997 et 1998, cela avant un tournoi 1999 franchement mauvais (dernière place). Nous avions surtout deux entraîneurs sorciers (Villepreux et Skréla) capables de transcender leurs joueurs ; des avants formidables d’abnégation et de vaillance, un 1/2 de mêlée de génie (Galtier), des 3/4 petit format mais rapides et rusés (Bernat-salles, Domincici)….tout ce qui hélas nous fait désormais défaut.

En 2007, M. Barnes avait commis en toute honnêteté une erreur d’arbitrage en accordant à la France un essai entaché d’un léger en-avant de passe entre Traille et Michalak. Aujourd’hui, avec l’omniprésence de l’arbitrage vidéo, cet essai ne serait pas accordé.

Je le redis, j’espère me tromper, mais l’équation de samedi prochain me semble totalement insoluble. Saint-André terminera son mandat sur une nouvelle défaite.

Ce qui est ici incompréhensible, c’est la bienveillance des médias envers ce coach calamiteux mais aussi la pusillanimité des dirigeants de la fédé qui n’ont pas eu le courage de le remercier pendant qu’il en était encore temps. N’importe quel entraîneur du top14 ou de proD2 aurait été licencié depuis longtemps pour insuffisance de résultats.

Reste surtout à souhaiter que Noves fasse enfin confiance aux jeunes, qui font parfois des erreurs, mais qui ont la volonté de progresser et de se surpasser. Saint-andré, Lagisquet, Debaty, Mas, Dusautoir, Michalak, Bastaraud vont enfin laisser leur place à la nouvelle génération.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 12/10/2015 17h16

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Vous avez une vision bien romantique du Rugby…

Je ne porte pas St André dans mon coeur mais ce n’est pas lui qui est dominé en mêlée, dans les touches et absent au soutient dans les rucks.
Si il met des vieux je ne vois personnellement aucun jeune clairement je ne dirais même pas meilleur mais tout juste prometteur.

Même pas la peine d’aller jusqu’au 9 de génie et encore moins aux ailiers rapides et rusés pour comprendre la défaite de la France : le 8 de devant n’est pas au niveau et  face à des équipes du gabarit de l’Irlande (qui peut viser plus que le dernier carré). Il sera plus honorable de perdre contre les blacks que contre les Pumas…

La seule équipe qui aurait du être championne du Monde est celle qui s’est proprement faite voler (essai non valable de l’avis même du joueur, arbitre probablement acheté) en demi-finale dans le bourbier de Durban en 1995.
Mais l’AfSud post Apartheid devait être championne cette année là.

Dernière modification par bifidus (12/10/2015 17h17)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#40 12/10/2015 17h49

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

stokes a écrit :

Reste surtout à souhaiter que Noves fasse enfin confiance aux jeunes, qui font parfois des erreurs, mais qui ont la volonté de progresser et de se surpasser. Saint-andré, Lagisquet, Debaty, Mas, Dusautoir, Michalak, Bastaraud vont enfin laisser leur place à la nouvelle génération.

Je croit que ce n’est pas un problème de génération mais plus de fond de jeu, inexistant depuis 4 ans (et même sous Lievremont c’était déjà pauvre). Les jeunes ont été testé par St Andre (plus de 60 joueurs testés en 4 ans) mais il n’y avait aucune stabilité sur l’équipe (17 charnières en 4 ans). Enfin Bastaraud a seulement 27 ans donc il a encore au moins une coupe du monde devant lui.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#41 13/10/2015 14h16

Banni
Réputation :   284  

bifidus a écrit :

Vous avez une vision bien romantique du Rugby…

Je ne porte pas St André dans mon coeur mais ce n’est pas lui qui est dominé en mêlée, dans les touches et absent au soutient dans les rucks.
Si il met des vieux je ne vois personnellement aucun jeune clairement je ne dirais même pas meilleur mais tout juste prometteur.

Même pas la peine d’aller jusqu’au 9 de génie et encore moins aux ailiers rapides et rusés pour comprendre la défaite de la France : le 8 de devant n’est pas au niveau et  face à des équipes du gabarit de l’Irlande (qui peut viser plus que le dernier carré). Il sera plus honorable de perdre contre les blacks que contre les Pumas…

La seule équipe qui aurait du être championne du Monde est celle qui s’est proprement faite voler (essai non valable de l’avis même du joueur, arbitre probablement acheté) en demi-finale dans le bourbier de Durban en 1995.
Mais l’AfSud post Apartheid devait être championne cette année là.

Bonjour,

Pour concilier rugby et romantisme, je vous suggère d’écouter André Herrero, mais ce n’est pas le sujet du jour.

La seule question qui vaille, c’est de savoir comment la France peut non pas battre les blacks, ce qui est hors d’atteinte, mais au moins faire figure honorable en ne concédant pas un écart supérieur à 20 points. Voici quelques suggestions à cet effet :

- les avants : je vous trouve quand même un peu sévère avec eux, même si les irlandais nous ont dominés dans les mêlées ouvertes ; ils ont à peu près tenu le coup jusqu’à ce que Saint-André fasse le choix calamiteux de remplacer de remplacer toute la 1ère ligne qui ne montrait pourtant aucun signe de fatigue ; dès lors, notre mêlée s’est effondrée. Un choix aussi inepte en dit long, s’il en était encore besoin, sur l’intelligence des situations de nos sélectionneurs. Contre les blacks, je mettrais volontiers Papé et Dusautoir sur le banc, avec la perspective de faire rentrer ces vieux soldats en fin de match lorsque la qualification des blacks sera assurée. à remplacer par Flanquart et Leroux qui apporteront respectivement tonicité dans les rucks et sécurité en touche.

- les demis : confier à Parra le poste de 9, les pénalités et le capitanat, car il a respectivement la nervosité, l’adresse et la lucidité pour le poste, la charge et la fonction. En 10, Michalak est bien peu fiable mais est capable d’éclairs de génie auxquels Tales est étranger. L’idéal serait que l’un de ces deux-là se blesse à l’entraînement et que l’on rappelle Trinh-Duc en catastrophe mais Saint-André et Lagisquet sont bien trop obtus et rancuniers pour cela. Pour mémoire, il y a eu un précédent en 1999 : blessure diplomatique de Mignoni après les poules et rappel de Galthié pourtant détesté par les sélectionneurs.

- les 3/4 : sortir Bastareaud de la feuille de match, non seulement il est mauvais mais il fait déjouer toute sa ligne, remplacer Fofana, insipide et peu inspiré, par Flickou même si ce drenier est sans doute moins bon en défense. Faire confiance aux ailiers au bénéfice du doute, car ils n’ont pas eu de ballons contre l’Irlande.

- l’arrière : Spedding est trop prévisible, mais il est adroit sur les chandelles et peut rendre service pour les pénalités à longue distance. A maintenir faute de mieux.

Reste à espérer que l’on tienne le choc au moins une mi-temps, peut-être un peu plus si PSA et Blanco ont la bonne idée de se taire dans le vestiaire à la mi-temps.

S’agissant de Blanco, je continue à me demander quelle peut bien être sa valeur ajoutée depuis qu’il a été imposé sur le banc aux côtés de Saint-André ; mon sentiment est que ce binôme Blanco-Lagisquet s’emploie à faire sombrer le XV de France comme il a fait couler le Biarritz olympique.

On frémit en songeant que ce même Blanco et le sous-ministre Laporte sont candidats à la succession du président Camou ; du coup, on fait des prières pour que ce dernier rempile pour un mandat.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 13/10/2015 16h40

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

Je vous nomme sélectionneur stokes ! wink

Sur la blessure d’un 10, le parallèle avec 1999, et le rappel de Trinch-Duc, je me suis étrangement fait exactement la même réflexion. D’autant que le bras de Michalak a bien pris…

Je ne savais cependant plus jusqu’à quand on peut rappeler des joueurs non sélectionnés au départ.

Dernière modification par julien (13/10/2015 16h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#43 13/10/2015 18h08

Banni
Réputation :   284  

On peut rappeler un joueur joueur hors liste uniquement en cas de blessure, mais bon ces choses là peuvent s’arranger.

Sélectionneur moi ? C’est gentil, mais je n’ai que 3 ans de pratique qui remontent à plus de 30 ans ! Heureusement que j’ai arrêté sinon je serais devenu alcoolique depuis longtemps. J’ai des copains qui ont joué jusqu"à plus de 40 ans, mais ils ne sont pas dans une condition physique très fringante au niveau des articulations.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 13/10/2015 18h46

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3292  

Stokes : je vous trouve bien sévère sur Fofana : ce joueur peut être génial quand on lui sert les bons ballons. Le jeu très défensif, très "fermé" de la France ne lui a malheureusement pas donné les occasions.

Pour Bastareaud, ce que je trouve hallucinant c’est qu’il ne fait quasiment de passe même (et surtout) quand il y a possibilité de débordement sur le côté. Il fonce dans le tas, il faut un énième point de fixation, et ça n’avance pas.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

En ligne En ligne

 

#45 13/10/2015 19h30

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Laporte doit aussi être un piètre entraîneurs parce que Bastareaud est un des seul français titulaire dans une équipe triple championne d’Europe aux côtés de Matt Giteau (excusez du peu)…
Il met toujours son équipe dans le sens de la marche, mobilise deux défenseurs et c’est un énorme récupérateur de ballon. C’est un exercice obscur où la France pêche depuis longtemps (où sont les Pocock, Armitage, McCaw français ?).
Depuis 2 ans il a fait d’énormes progrès et fait autant de passes que les autres centres francais (qui sont pas contre incapables d’avancer), par contre il n’est pas là pour jouer les gazelles (dont les représentants actuels s’appellent Sony Bill Williams avec 110 kg pour 1.95, pas vraiment la même catégorie que Fofana avec ses 92 kg tout mouillé).

Contre l’Irlande il a effectivement fait son plus mauvais match depuis deux ans mais le fait qu’il soit complètement sous-utilisé en Equipe de France y est certainement pour beaucoup.
Le principal reproche qu’on peut lui faire n’est absolument pas d’aller péter tout droit mais qu’il se troue parfois en défense (ce qui est le plus important dans le rugby moderne).


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#46 14/10/2015 16h40

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

Ce qui est le plus reprochable à Bastareaud sur le match contre l’Irlande, ce n’est pas son attaque, mais sa défense.
Certes, en attaque, on a l’impression qu’il ne fait pas une passe, fonce dans le tas, et échappe le ballon une fois sur 2. Ce n’est en effet pas très beau à voir. Cependant, il est utilisé comme cela à Toulon et comme le fait remarquer bifidus, cela fonctionne là-bas, puisqu’il y est titulaire face à une concurrence féroce.

Mais à mon sens, cela fonctionne et ne peut fonctionner que dans une équipe qui domine quasi en permanence comme Toulon. Ce qui n’est pas le cas de l’équipe de France, sinon ça se saurait…

Car dès qu’il ne s’agit plus d’attaquer mais qu’il faut défendre 50% du temps ou + comme contre l’Irlande, son manque de vitesse de déplacement, dû à son gabarit, se fait cruellement sentir. C’est d’ailleurs principalement dans sa zone que les irlandais ont trouvé des intervalles.

Dernière modification par julien (14/10/2015 16h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 15/10/2015 14h02

Banni
Réputation :   284  

L’affaire est entendue : Le Roux, Dumoulin et Parra remplacent respectivement Chouly, Bastareaud et Tillous-Bordes. Non retenu sur la feuille de match, ce dernier peut rentrer direct à Toulon.

Attendons samedi pour aller au résultat.

il n’est pas surprenant que Saint-André comme Laporte apprécient autant Basteareaud : leur schéma tactique concernant la ligne de 3/4 se limite à aller "péter" pour essayer de perforer le 1er rideau défensif. Le cadrage-débordement et le coup de pied de recentrage semblent être complètement passés de mode.

A l’inverse de Skréla, Villepreux, Lièvremont, Retière, Ntamack, ils n’ont sans doute pas lu les ouvrages de René Deleplace qui théorisent le rugby moderne et accordent autant d’importance à l’intelligence situationnelle qu’à la conquête du ballon. D’ailleurs on se demande si ces deux-là ont jamais lu un ouvrage de leur vie ?

On objectera à cela que les joueurs sous l’ère Lièvremont était souvent bien à la peine pour appliquer les préceptes de Deleplace et que le jeu était assez pauvre, même avec un grand chelem et une finale de coupe du monde. Lièvremont a fait ce qu’il a pu avec les joueurs dont il disposait formatés pour la guerre de tranchée du top 14, mais c’était quand même un peu plus plaisant que le triste spectacle auquel PSA nous convie.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 18/10/2015 09h42

Membre (2013)
Réputation :   98  

Cauchemar cette nuit : des bleus prenaient une grosse fessée par des noirs ….
Au réveil : c’était des rouges …

Hors ligne Hors ligne

 

#49 18/10/2015 11h23

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   131  

Langoisse, c’est le rouge qui nous a porté malheur (on ne jouait pas dans notre couleur favorite: le bleu)

Plus sérieusement, il faut reconnaitre que ces all black ont été impressionnants, ils jouent sur une autre planète, ce sont des extra-terrestre. Il y en a 2 qui m’ont vraiment impressionnés: c’est Nonu (numéro 12) et Savea (le numéro 11).

Dernière modification par Jeff33 (18/10/2015 14h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#50 18/10/2015 11h38

Membre (2013)
Réputation :   98  

Oui , très forts les NZ , un régal de "rugby total" . Peut-être trop facile et pas une très bonne préparation pour la suite de leur parcours …
Mais pour nous c’est très dur .

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "le rugby et les ih"

Pied de page des forums