Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 24/04/2018 07h12 → PEL à 2,5% vs Fonds Euros d'assurance vie : quel est le plus rentable ? (assurance vie, pel)

Membre
Réputation :   28 

Je rejoins Mewtow sur le fait que casser le PEL pour transférer sur une AV n’est pas une bonne stratégie aujourd’hui. Les rendements vont être très proches pendant quelques années bien que la baisse des fonds euro devrait se terminer
AV remontée

Si vous ne connaissiez pas l’ETF il y a une semaine, je vous encourage à lire, lire et encore lire pour apprendre et comprendre où vous mettez les pieds. Cela me semble indispensable pour bien investir.

Pour le PEE, on trouve plusieurs discussions sur le forum en utilisant la barre de recherches
PEE

Vous devez au préalable définir une stratégie en accord avec votre aversion au risque. Ensuite, vous choisirez vos fonds en fonction. Je vous suggère d’étudier la performance des fonds de votre PEE ainsi que les frais associés pour savoir s’il est pertinent de les sortir le moment venu ou de les laisser.

Adrien

Hors ligne

 

#27 05/07/2018 10h31 → PEL à 2,5% vs Fonds Euros d'assurance vie : quel est le plus rentable ? (assurance vie, pel)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   92 

J’ai un PEL au plafond agé de 12 ans, et je me suis donc récemment posé la question de le fermer pour transférer en assurance vie. En effet mon PEL va désormais être fiscalisé, donc chaque année le PFU s’appliquera, ce qui fera tomber la rentabilité à 1.75% net (2.5% brut).
L’assurance vie est potentiellement plus intéressante car d’une part la fiscalité est plus avantageuse au bout de 8 ans (mais 8 ans c’est long), et d’autre part la fiscalitél’impôt sur le revenu ne s’applique qu’à la sortie (la CSG est prise chaque année) alors que sur un PEL de plus de 12 ans elle s’applique chaque année au fil de l’eau. (En réalité dans les simulations ce deuxième point ne change que très peu le rendement net annualisé.)

Dans les grandes lignes, il devient intéressant de cloturer le PEL pour passer en assurance-vie si le rendement "net" (au sens de l’assureur, c-a-d brut de fiscalité) est… égal ou supérieur. Or, parier sur 1.75% pour les années à venir me semble aléatoire : si l’AV fait mieux, ça ne sera pas de beaucoup.

Ainsi, j’ai décidé pour l’instant de conserver mon PEL à 2.5%. Je ferai le point en 2019 selon les rendements des fonds en euros des assurances-vie. Mes contrats d’AV sont malheureusement très jeunes donc l’échéance de 8 ans est lointaine (6 ans), ce qui n’aide pas à donner avantage à l’AV sur le PEL.

Dernière modification par sven337 (05/07/2018 18h11)

Hors ligne

 

#28 05/07/2018 14h06 → PEL à 2,5% vs Fonds Euros d'assurance vie : quel est le plus rentable ? (assurance vie, pel)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   112 

Sur une AV, sauf erreur de ma part, la CSG est relevée annuellement sur les interets des fonds Euros

Hors ligne

 

#29 05/07/2018 14h08 → PEL à 2,5% vs Fonds Euros d'assurance vie : quel est le plus rentable ? (assurance vie, pel)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   621 

Je confirme les dires de Coyote.

>Sven337

Si vous comptez clôturer votre PEL, pensez à souscrire à un "mini-prêt" (voir ICI) pour obtenir la prime d’Etat, qui dopera le rendement global de votre PEL.

Dernière modification par maxicool (05/07/2018 14h11)


Parrain : WeSave - Yomoni - LINXEA - Bourse Direct - BINCK - Fortuneo - Boursorama - MAIL BLOG

Hors ligne

 

#30 05/07/2018 18h10 → PEL à 2,5% vs Fonds Euros d'assurance vie : quel est le plus rentable ? (assurance vie, pel)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   92 

Vous avez raison, la CSG est prise au fil de l’eau sur l’AV, ce qui réduit encore l’avantage déjà ridicule. La conclusion n’en est que plus forte : pas grand intérêt à cloturer son PEL pour passer en AV sauf si on s’attend à avoir un rendement de l’AV > 1.75% net de frais de gestion dans la durée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech