Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS    Cherchez sur le site et les forums :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 27/11/2021 19h40

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs

InvestisseurHeureux a écrit :

Il y a eu un revival des actions type "mégot de cigare" pendant et un peu après la crise de 2008/2009, mais dans le contexte de marché avec les politiques monétaires des banques centrales et les taux bas, ce type d’actions a quasi-disparu, sauf peut-être au Japon.

Le krach de Février-Mars 2020 a également offert de nouvelles opportunités coté mégots de cigares. Aujourd’hui, je confirme que le marché japonais permet encore aux chasseurs de "deep-value" de faire leurs emplettes. Et pas seulement sur des entreprises "has-been". C’est vraiment étonnant ce que l’on peut trouver là-bas. La Corée peut-être aussi mais comme mes gourous des Daubasses n’ont pas accès à ce marché (moi non plus d’ailleurs), je ne m’y intéresse pas pour le moment. Michael Burry en 2019 avait l’air de le penser : "identified Japan, and “to a lesser extent” South Korea and Hong Kong as “focus countries.” Source.

Les héritiers de Walter Schloss ont publié il y a peu un article très complet sur ce thème des "net-net".

Dernière modification par okavongo (27/11/2021 19h57)

Hors ligne Hors ligne

#27 27/11/2021 23h12

Banni

Je viens de me pencher un peu sur le sujet avec UncleStock.  La majorité des nets-nets sont effectivement en Asie (Corée, HK, Inde, Japon, Malaisie, Singapour…).  Par contre, en backtestant rapidement, je ne vois pas de stratégie vraiment payante sur ces marchés…  Et c’est avant les frais de change, les pertes de pouvoir d’achat de certaines monnaies vs l’Euro, la fiscalité.

Par contre, sur l’Europe, j’ai trouvé une approche qui a marché sur les 14 ans passés.

30K (de volume journalier en USD minimum)
toute l’Europe, tous secteurs sauf la Finance
Price / NVCAV <= 1
8 plus gros OIY (Operating Income Yield) positifs

Rendement annuel 21% avec la plupart des années moins de 8 titres trouvés (et donc prorating en cash).
A ce jour, le screener trouve seulement trois titres en Europe.

Dernière modification par marcopolo (27/11/2021 23h12)

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1   [+1]    #28 28/11/2021 08h27

Membre (2016)
Top 5 Année 2022
Top 5 Année 2021
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie

@marcopolo : Vous faites le mystérieux, vous auriez pu donner les noms smile

Je viens de faire une requête similaire dans Stockopédia (ils ont directement un screen "Benjamin Graham NCAV Bargain" avec le paramétrage "Include dual lists", "P / NCAV Latest < 1", "Avg Volume 3 month > 0.25", "Sector not in ’Financials’", "Sort by P / NCAV") et les boîtes qui me semblent les plus intéressantes sont :

- Agroton : une boîte agro-alimentaire chypriote qui produit en Ukraine - évidemment avec l’hystérie latente au sujet de ce pays un peu trop mêlé pour son bien aux magouilles du parti Démocrate américain*, le cours peut se faire torpiller par un simple cycle médiatique.

- EOS Russia : une boîte suédoise que je suis depuis longtemps, qui investit dans la production d’électricité provinciale en Russie. Le cours semble se réveiller après une longue période d’hibernation.

- Giełda Praw Majątkowych „Vindexus” S.A : une boîte polonaire de recouvrement… Je me méfie de ce secteur dans un contexte où l’on imprime de la fiat à tout va et qu’il y a un excès de dettes de mauvaise qualité, mais les chiffres semblent attractifs à première vue

On retrouve aussi les éternels Encres Dubuit, Gévelot et COFIDUR (serait-ce votre trio ?).

* Sources: Dem lobbying firm under federal investigation for Burisma work - POLITICO

Dernière modification par doubletrouble (28/11/2021 08h28)

Parrain Curve ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #29 28/11/2021 10h19

Banni

UncleStock trouve bien Cofidur et Gévelot (et onze autres valeurs)  mais le daily volume est < à 30K choisi.

Le screener trouve 4 valeurs > 30K

IRCE S.p.A.
N Brown Group plc
Leonardo S.p.a.
Akelius Residential Property AB (publ)

Hors ligne Hors ligne

#30 28/11/2021 10h24

Membre (2016)
Top 5 Année 2022
Top 5 Année 2021
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie

IRCE (fabricant de cables italien) et N Brown (habillement) ressortaient aussi sur Stockopédia, mais pas Leonardo. De vos quatre candidats, c’est celui qui me plairait le plus. Il faut que je regarde plus en détail pour Akelius.

Dernière modification par doubletrouble (28/11/2021 10h25)

Parrain Curve ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

#31 28/11/2021 11h27

Membre (2018)

Je me permets de revenir sur le cas de COFIDUR.

C’est une net net depuis des années, gérée en bon père de famille, sur un marché difficile certes, mais qui gagne chaque année un peu d’argent. Capitalisation : 13 millions  - capitaux propres : 25.4 millions.

Pourquoi reste  - elle sur une très longue durée une net - net ?

À partir du moment où des actionnaires extérieurs ne peuvent pas prendre la majorité, cette net-net va t- - elle perdurer encore longtemps ? Seule une liquidation devrait permettre de créer de la valeur ?

Gare aux gourous

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #32 28/11/2021 12h19

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse

Membre clivant Membre parfois clivant Membre clivant

Kundera Le problème c’est que sans activisme actionnarial ou allocataire de capital efficace à la tête de ces sociétés le risque c’est un long fleuve tranquille pendant un long moment et le coût d’opportunité est à calculer aussi.

Avec l’inflation avoir du cash sur le compte en banque c’est pas l’idée du siècle.
Si seulement nous pouvions faire de l’activisme ça serait une autre histoire.

Dernière modification par vbvaleur (28/11/2021 12h20)

Hors ligne Hors ligne

#33 10/12/2021 13h57

Membre (2021)

Bonjour,
Je me permets de vous partager un Cigar-Butt polonais.
J’ai utiliser la formule suivante : Valeur d’actifs Net-Net = Actifs circulants - Dette totale qui provient de cet article Les trois grands styles de gestion active en Bourse :
« Value », « Growth » et « GARP »
.

L’action en question : Pozbud

Toutes les données proviennent de Morningstar.

Capitalisation boursière actuelle : 182.9M PLN
Cours de bourse : 4.06 PLN

Actifs Circulants = 315.95M PLN
Dette totale (Dette Courante + Dette LT) = 79.3M PLN

Valeur d’actifs Net-Net : 315.95 - 79.3 = 236.65M PLN
Valeur d’actifs Net-Net par action : 5.27 PLN

Upside potentiel (Cap <-> Net-Net) = 29.38%
Upside potentiel (Cours <-> Net-Net par action) = 29.8%

On peut non seulement considérer que cette société est un cigar butt au vu de sa valeur Net-Net mais en regardant les CP de Pozbud, on se rend aussi compte que le P/B est de 0.82 .

Le cours de bourse a cependant déjà bien performé, pensez-vous qu’il soit "trop tard" pour s’intéresser au dossier ? (Personne ne peut prédire le futur, j’en suis conscient. Je n’ai cependant jamais eu à faire à ce type de dossier à cause de mon expérience sur les marchés encore très courte, un investisseur plus aguerri aurait-il un avis sur le sujet ?).

En espérant pouvoir échanger avec vous sur la société !
Bonne journée à vous.
Charles

Dernière modification par ElChalito (10/12/2021 13h57)

"Our performance doesn't come from what we buy or sell. It come from what we hold." Howard Marks

Hors ligne Hors ligne

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur