PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+4]    #1 01/06/2015 20h57

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Une banque se valorise traditionnellement par sa book value, auquel on assigne un multiple variable en fonction de la qualité de son actif (son livre de prêt et son portefeuille de titres financiers) et de son passif (pérennité des dépôts, coût de la dette).

La capacité bénéficiaire (si ajustement exceptionnels, on utilise généralement un profit pré-taxes pré-provisions pour estimer une capacité "normalisée") est secondaire dans la valorisation, quoique pertinente si analysée dans un contexte particulier (comme aujourd’hui, où la dite capacité bénéficiaire des institutions financières est déprimée par des taux bas et de titanesques contraintes légales).

Payer de x1.2 à x1.5 la book value d’une banque raisonnablement leveragée (disons dix fois) dont la rentabilité des capitaux propres (book value) est de 10-15% fait sens dans l’industrie, par exemple dans le cadre d’une acquisition.

Un particulier ou un investisseur professionnel prudent préféra toutefois payer un prix inférieur à la book value tangible (soit la book value moins les intangibles, goodwill et DTA), en s’étant préalablement assuré de la liquidité du portefeuille d’actifs : la décote d’une daube invendable (par exemple un loan book de subprimes dont personne ne veut plus) n’a bien entendu pas la même valeur que la décote d’un actif monétisable demain matin (par exemple des bons du trésor US).

Payer x1.7 la book pour Nova Scotia dont le loan book est j’imagine fortement exposé à l’immobilier canadien paraît risqué, a fortiori à douze fois les profits.

Payer un tiers de la book tangible et trois les profits pour Bank of America après recapitalisation et nouveau management/plan de redressement était nettement plus sensé - c’était même l’opportunité d’une vie.

En dépit d’un tenace préjugé chez les investisseurs, le business d’une banque est assez simple à comprendre, mais cela nécessite de d’abord s’imprégner de la mécanique du prêt/emprunt (l’actif d’une banque = lending, ce qu’elle prête; le passif d’une banque = funding, comment elle se finance).

Accessoirement, ici la qualité du management est LE point essentiel d’une thèse d’investissement. Un bon banquier doit être paranoïaque et prodigieusement ennuyeux. Le business de la banque a beau être simple, tout peut très vite déraper quand on est ainsi leveragés.

Les loan books trop rentables (=surchargés en subprimes) ou à la croissance trop spectaculaire (= les standards de sélection des emprunteurs ont sûrement été abaissés) doivent éveiller vos soupçons.

Une book value qui compose à plus de 10% par an sur la durée et dans différents contextes de taux et de croissance doit éveiller votre intérêt, a fortiori si elle est à vendre marquée avec une décote.

Bon courage.

Dernière modification par thomz (02/06/2015 08h50)

Mots-clés : foncières cotés

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 14/11/2015 13h04

Banni
Réputation :   115  

J’éspère avoir fais les bons choix. N’ayant jamais eu trop de chance par le passé, même quand les choses semblaient solides je me méfie beaucoup maintenant et garde toujours à l’esprit que tout est possible. Malgré tout il faut continuer d’avancer et de se développer pour arriver à quelque chose, donc on avance !

Ne le prenez pas mal mais
Comment dire : Faut il continuer à avancer quand on fonce dans le mur ?

Vous avez beau lire les bulletins méteo ( fortes chutes previsibles sur les reits) d’avoir des livres sur les consignes de securité (avoir un portefeuille diversifié), vous continuez à sortir à poil en hors piste quand il y a des avalanches et que les autorités recommandent de rester chez soi.
Je pense au contraire que vous avez de la chance.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 16/11/2015 15h17

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

thomz a écrit :

Les murs ne vous appartiennent pas… En cas de coup dur, puisque actionnaire junior, vos droits de propriété viennent en dernier : les murs sont le collatéral dez créanciers; le votre, c’est la foi dans la capacité du management à préserver vos intérêts.

Comme l’endettement est moins élevé que la valeur du patrimoine, l’actionnaire possède bien in fine, une partie du patrimoine de la foncière.

En ligne En ligne

 

[+1]    #4 09/04/2018 19h33

Membre (2015)
Réputation :   34  

INTJ

Bonjour à tous,

Presque 2 ans que je n’ai pas fait de reporting de mon portefeuille, pourtant je suis toujours dans la même optique, avec le même objectif d’environ un smic net de rente par mois.

J’aurais souhaité poster clairement mon xlsPortfolio mais ce dernier me donne du fil à retordre depuis les modifications Bloomberg. Je n’ai pas eu l’occasion de l’actualiser et le remettre à jour de mes récents investissements.

Je voulais faire ce compte rendu de bientôt 4 ans d’investissements en action, pour "peut-être" aider ceux qui se lancent aujourd’hui et leur éviter les erreurs que j’ai pu commettre à mes débuts, qui me coûtent aujourd’hui beaucoup de temps perdu (et probablement pas mal de gains non perçus) et me "bloquent mon capital".

Le début de tous les ennuis :

- Cominar : 740 titres - Valeur initiale : 10 k
- American Realty Capital : 1430 titres - Valeur initiale : 14 k
- CYS : 100 titres - Valeur initiale : 1 k
- Dream Office : 425 titres - Valeur initiale : 9 k
- Capstead : 485 titres - Valeur initiale : 5 k

Les ennuis ne sont pas tant dans le choix des sociétés, mais surtout dans la répartition de mon épargne dans ces sociétés.
J’avais au lancement de mon portefeuille placé 100 % de mon épargne sur 5 valeurs.
J’avais confiance, je voulais du rendement, la hausse des taux d’intérêts et des vices comptables étaient loin (ou presque) de mon esprit.
QUELLE MONUMENTALE ERREUR.

Aujourd’hui, ces mêmes sociétés sont toujours dans mon portefeuille et me plombent complètement la performance, tout en me "privant" de mon capital :

Vereit : -43 %
Cominar : -39 %
Capstead : -36 %
CYS : -30 %
Dream Office : -29 %

De plus, confiant, j’avais également pris part à investir dans Colony Northstar (ex Northstar Realty Capital) pour heureusement "seulement" 3k €.

Aujourd’hui Colony Northstar est à -77.54 % dans mon portefeuille.
Je me console en me disant que cela mais me rapporte toujours : ~8% de rendement
+ 600 € de parts gagnés dans (Northstar Realty Europe que j’avais vendu rapidement),
ainsi que 200 € de "prime" lors de la fusion Colony Northstar,
+ cours USD/EUR défavorable.
La moins value est minorée.

Pour finir en beauté, j’ai placé 5 k € sur CBL au PRU de 11 € avec une décote actuelle de 63 %.

Ce qui donne ceci :

Colony Northstar : -77.54 %
CBL : -63 %
Vereit : -43 %
Cominar : -39 %
Capstead : -36 %
CYS : -30 %
Dream Office : -29 %

Ce n’est pas faute qu’IH m’est gentiment rappelé avec toute la bienveillance que je lui reconnais de diversifier mon portefeuille au cours des années. A maintes occasions il m’a répété de faire attention.

Dans mon esprit, je pensais d’abord au rendement et ensuite à la diversification grâce aux dividendes.
Je me moquais des fluctuations boursières, tant qu’on me versait un dividende.
Oui mais voilà, la plupart de ces sociétés ont du réduire (cruellement pour certaines) leur dividende.

Aujourd’hui je comprends (à mes dépends) totalement mon erreur de débutant.
Même si la variation des cours de bourses ne m’inquiétaient pas (et ce n’est pas faute au vu des incohérences de certaines valorisations complètement insensées), j’aurais du prêter bien plus d’importance aux risques de baisse de rendement, qui des fois peut subvenir même avec un faible payout ratio comme nous l’avons vu pour CBL.

De ce fait, j’aurais du prendre en compte qu’une grande partie de mon capital pouvait non seulement plus rien me rapporter, mais aussi être bien moins valorisé, me bloquant ainsi mon portefeuille (ou me forçant à encaisser de lourdes pertes).

Cela dit, même dans la diversification, les mauvais choix peuvent coûter chers, avec des parts L Brands à -50 %, des parts Centrica à -58 %, des parts Standard Chartered à -44%, des parts SES à -44 %.

AU JOUR D’AUJOURD’HUI

Heureusement en juillet 2016, au plus haut de VEREIT, j’ai pu revendre pour 6 k € (ça serait à refaire, je vendrais 90 % de ma ligne en ignorant le bon rendement).

Cela fait maintenant plus d’1 an que je travaille à "renforcer" mon portefeuille en le diversifiant, et (pour l’instant) en évitant de renforcer sur les infortunés de Centrica, de Standard Chartered, de CBL, de Century Link, d’ou des moins values qui ne se sont absolument pas lissés avec le temps et les renforcements (inexistants).

Je suis ainsi passé d’une 15aines de placements à 40 en respectant la diversification proposée dans le livre de l’Investisseur Heureux avec IBM, Altria, Procter and Gamble, UPS, Exxon, Boeing, Walmart, Cisco, Sanofi, Deutsche Telekom, At&t, Kinder Morgan, Royal D, etc. Avec dans mon viseur pour mes prochains placements Deutsche Post, Kraft and Heinz, et Pepsi co.

Mon épargne, et les rendements ayant diminués, je peine à sortir la tête de l’eau et j’affiche un bon -21 % de moins value (le taux de change ne m’aidant pas et les investissements de départ mentionnés plus haut pesant encore fortement sur la balance).

Avec encore une bonne exposition aux REITS qui n’aident pas : Simon Property Group (-13%), EPR (-27%), Apple Hospitality (-11%) REIT, Ventas (-16%), Welltower (-10%), et dans une très moindre mesure Inter Pipeline (-17%) et Iron Mountain (-1%).

MES DOUTES ACTUELS

Au vu de mon "petit capital" et de la diminution de ma capacité a épargner, j’ai tendance à ne rien vendre.

C’est pourquoi, actuellement, je ne sais pas trop si je dois vendre des valeurs comme Colony Northstar dans laquelle je ne placerais plus un centime ou continuer à encaisser les dividendes (quel choix me fera le moins perdre de mon capital à terme?), idem pour Centrica.

Dois-je tout de même renforcer les REITS comme SPG, EPR, Inter Pip, qui ont le plus chuté ou les ignorer pour continuer à diversifier le portefeuille ?

A l’inverse, j’hésite à solder complètement ma ligne Dream Global avec 40 % de plus valu pour diversifier sur des valeurs canadiennes sans perdre en taux de change (mais le choix est maigre) et diminuer ma part immobilière.

CONCLUSION

Dire que j’avais la méthodologie de l’IH dans les mains le jour ou j’ai débuté !

Je me ferais bien violence pour me punir de ne pas l’avoir appliqué à la lettres en diversifiant, en choisissant des mega capitalisations et en plaçant intelligemment mon capital sur le plus de valeur possible au lieu de le concentrer sur quelques unes quitte à ne prendre que 3 % de rendement au lieu de 10 %.

En suivant ces conseils dés le premier jour, je n’aurais certes pas éviter certains mauvais choix, mais je pourrais aujourd’hui jouir de plus de possibilités de redéploiement de mon capital en minimisant les pertes et ainsi avoir des moins values de 500 €, au lieu de 3 500 €.

PS : Pour ceux qui s’interrogent sur mes plus valus, malheureusement si j’en ai pas parlé c’est parce qu’elles sont maigres.
J’ai profité de Boeing en investissant une petite ligne à moins de 170 $ que j’ai revendu au plus haut (à 350$), et actuellement il me reste des petites positions Walmart (23%), Weyerhaeuser (16%), LyondellBasell (14%) et 11 lignes entre -1 % et 1 %. Dont ma plus grosse performance avec Dream Global à presque 50 %, une REIT en contre sens (?!).

Dernière modification par Uspony (09/04/2018 20h18)


Parrainage : Saxo - Qonto (pro) - Boursobank

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 07/04/2019 09h22

Membre (2015)
Réputation :   34  

INTJ

Non, pas de renforcement pour Cominar, mon implication étant déjà trop importante par rapport au reste du portefeuille.

Idem pour Century link et L Brands que j’avais déjà renforcé, mais bien trop tôt.

Pour CBL non merci !

Oui j’ai des parts de Weyerhaeuser qui est une REIT bon père de famille, il ne faut pas s’attendre à une croissance fulgurante, cependant elle offre une stabilité rassurante avec des activités qui le sont.

Le cours de Weyerhaeuser semble indexé sur le prix du bois de charpente, et il vient justement de chuter depuis fin d’année dernière : U.S. lumber and panel market reports-20190315

La société est donc a un court relativement bas, proche de 2016.

Dernière modification par Uspony (07/04/2019 09h23)


Parrainage : Saxo - Qonto (pro) - Boursobank

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de uspony"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 322 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 046 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 800 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 170 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 826 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 511 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 634 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums