PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #26 23/12/2018 09h38

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Bonjour Qualmic,

le TRI est la solution d’un problème d’optimisation (ou une des solutions car il peut y en avoir plusieurs) et il n’y a pas (à ma connaissance) de formule explicite pour calculer cette solution (tout au moins dans un cas général).

Néanmoins, tous les tableurs intègrent une fonction qui permet de résoudre ce problème. Il suffit donc de décrire correctement les flux de trésorerie en intégrant vos hypothèses et d’utiliser cette fonction.

Bien à vous,
cat

Dernière modification par cat (23/12/2018 09h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 23/12/2018 10h45

Membre (2016)
Réputation :   0  

Pour bien comprendre, vous listez l’ensemble des flux dans un tableur et utiliser la fonction TRI ? La difficulté pour moi avec cette méthode est que je ne suis pas sûr de mon modèle et que je crains d’omettre certains flux, ou tout simplement de ne pas les calculer correctement. Existe-t-il éventuellement un template ou un simulateur pertinent pour ce genre de calcul ?

Hors ligne Hors ligne

 

#28 23/12/2018 10h49

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

C’est comme cela que je procède effectivement.
Le fichier de Pierrep ne repond-il pas en partie à votre question?

Bien à vous
cat

Hors ligne Hors ligne

 

#29 24/12/2018 09h50

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bah non justement pierrep indique lui-même qu’il n’est pas sûr de son fichier ! La pertinence de l’outil doit être à la hauteur de l’importance du projet… Mer.ci quand même

Hors ligne Hors ligne

 

#30 24/12/2018 09h55

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Ce n’est pas si compliqué. Vous pouvez également préparer quelque chose et venir le soumettre ici. Quelques courageux y jetteront sûrement un coup d’oeil.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums