Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#51 05/02/2019 13h03 → Simulations en ligne : acheter ou louer sa résidence principale

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   204 

Timinel a écrit :

carignan99 a écrit :

Une fois posé on est plutôt collé…
Pas nécessairement. Rien n’empêche de bouger régulièrement tout en restant propriétaire : on loue. Cela étant dit, ça réclame un peu d’organisation et n’est pas adapté à tout le monde.

la question est alors propriétaire de quoi ? pas de sa RP a Paris.

Sinon je suis plutot en ligne avec vous c’est ce que je fais.

Je parlais bien de sa RP - à Paris ou ailleurs, si on y trouve un intérêt.
Maintenant, je voulais juste partager une expérience : acheter sa RP ne signifie pas nécessairement rester scotché dedans et ne nuit pas forcément à la mobilité professionnelle.

Hors ligne

 

#52 05/02/2019 19h46 → Simulations en ligne : acheter ou louer sa résidence principale

Membre
Réputation :   

Je comprends certains de vos arguments mais j’avoue que d’autres me parlent vraiment peu :
- Acheter pour se "poser" socialement ? Une telle somme juste pour cela ?
- Acheter pour l’aspect psychologique ("2000€ de loyer c’est trop quand même") alors que, en faisant les calculs, on sait que ça n’a pas d’intérêt ?
- Se dire que l’on pourra louer si besoin… Mais vu le niveau de rendement locatif à Paris, cela revient à avoir fait une assez mauvaise affaire (sauf, encore une fois, si l’on compte sur la plus-value)

D’autres arguments me semblent plus valables :
- Sur du long terme, on peut espérer une belle plus-value en plus d’économiser un loyer (même s’il est faible comparé au prix du bien, et même si le bien fini par être loué assez rapidement à quelqu’un d’autre)
- Ne plus avoir à supporter des propriétaires plus ou moins honnêtes, pouvoir agencer et meubler le bien tel que l’on veut, etc.
- Ne plus avoir à chercher un logement dans une ville où c’est la guerre pour trouver et où il y a du "médiocre" partout (pour citer @Kabal smile )

@GBL : si vous aviez déjà acheté, la décision de vendre ou non est différente de la décision d’achat. Au final, vous prouvez également un peu que c’est sur le long terme que votre investissement a vraiment du potentiel.

Au final j’en conclus qu’il y a bien sûr des raisons non-financières et plus terre-à-terre pour un tel achat. J’ai tout de même du mal à être convaincu par le discours "je peux n’y rester que 3 ans, au pire je revends pour acheter plus gros". Pour un tel montant investi et si peu diversifié, le discours le plus convaincant reste selon moi "je suis moyen/long terme et je crois en la plus-value" (et dans ce cas, j’accepte le "au pire je loue"). Disons qu’il faut y croire un minimum et se laisser convaincre par les éléments "moins rationnels" pour relativiser le risque de perte.

Après j’en conviens, chacun sa sensibilité et ses choix !

Hors ligne

 

#53 05/02/2019 21h00 → Simulations en ligne : acheter ou louer sa résidence principale

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   85 

Pierrot31 a écrit :

Dans un achat immobilier, Il peut y avoir une part de psychologie aussi. Et, acheter à Paris vous « pose » socialement parlant…

Ce n’est pas mon choix: je ne suis même pas Parisien! Mais, c’est un constat: l’aspect financier n’est pas le seul à être pris en compte par "monsieur tout le monde" lors d’un achat immobilier. Et, cela est encore plus vrai pour un investissement en RP. Notez que cela est vrai même en locatif! Sinon, tout le monde investirait dans des zones à plus de 10% de rentabilité… Mais, cela demande de sortir de sa zone de confort….

Pour moi, Paris (mais encore une fois, je ne suis pas Parisien), c’est un placement et pas un investissement…

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech