PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 1   [+1]    #176 23/12/2022 20h31

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Pas du tout convaincu par cette étude.

Que ce soit pour l’hypothèse que les Etats-unis soient juste des rescapés, pour la période d’analyse (1890, un autre monde pour le capitalisme et la rentabilité des entreprises, et pour les relations internationales), ou le choix de diversifier un maximum les places boursières étudiées, avec des pays sujets à des crises politiques et guerrières majeures au 20ème siècle.

Ce qui est beau avec un etf msci world, c’est qu’il retient automatiquement le meilleur du monde de l’investissement en actions.

Effectivement, si c’est la guerre mondiale, vous pouvez dire au revoir à votre patrimoine à cause de l’inflation. Vous pouvez dire au revoir aussi au montant projeté de votre retraite, cf la crise économique en Grèce récemment. Avec ce genre d’hypothèse, on avance plus et on se construit un bunker. Ce doit être mon côté optimiste.

Pour moi, 1 million d’euros ne signifie rien sans le montant des dépenses. Effectivement, 1 million d’euros pour attendre 2 ans sa retraite, c’est ok, comme indiqué par Patrick. Sous réserve toutefois de limiter vos dépenses à 500 k€ par an.

Le taux de retrait safe, c’est entre 3 à 4% en fonction de son âge, c’est bien rappelé par Franck059.

Un taux de retrait de 2.7% net (l’étude en question propose 2.26% par an), c’est juste de l’excès de pessimisme dans les conditions actuelles. N’importe quel marché immobilier ou action assure un rendement similaire indexé sur l’inflation.

Le CAC 40 était à 1000 en 1987. 35 ans plus tard, nous sommes à 19000 points, 9% par an.

Regardez ce qui ce passe si vous simulez un investissement de 500 000 en actions us en 1972, au début d’une forte période d’inflation. Avec un taux de retrait de 4% indexé sur l’inflation, 50 ans plus tard vous êtes toujours à flot. Avec moins, ça passe facilement. Sur 50 ans, il y a 11 années de baisse, le reste de hausse. Ce n’est pas le monde de 1890 ou 1929, ni celui de Zweig, c’est le monde de maintenant, ou la science économique sait gérer une crise comme celle de 2009.

Backtest Portfolio Asset Class Allocation

Je précise que les soins ne sont pas gratuits en France, sauf si vous n’avez pas de revenus.

Je vous rejoins sur "hériter c’est tricher". Un évènement inattendu peut bloquer un héritage prévu. Je pense qu’il est souhaitable d’éviter de compter dessus. Sans compter qu’à l’âge d’hériter, certains d’entre nous seront déjà morts.

Dernière modification par Trahcoh (23/12/2022 20h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #177 23/12/2022 22h19

Membre (2019)
Réputation :   166  

L’hypothèse que les USA soient des rescapés et, mieux,  des bénéficiaires d’une rente géopolitique depuis 1945 et singulièrement 1989 est bien correcte.  Ils ont très bien joué jusque là mais on peut parfois faire des erreurs monstrueuses. Et ils l’ont peut-être faite en permettant à la Chine de croître sans interruption et très rapidement pendant 40 ans. 

La science économique actuelle ne saurait pas gérer la crise politique et économique que déclencherait une tentative de reprise de Taïwan par la force.

La science économique n’est pas plus une science que la sociologie. Vous feriez confiance aux sociologues pour gérer quoi que ce soit, vous?

Si vous n’avez pas 2M€ de patrimoine, votre principal capital a 30 ans est votre capital humain. C’est à dire votre employabilité, votre capacité à travailler,  chose qui se perd en quelques années lorsqu’on ne l’exerce pas. Surtout quand on dépasse 50 ans.

Je me suis amusé à calculer la valeur de mon capital humain en supposant que mon salaire brut représentait les intérêts de celui ci, avec un taux de 4%. Le résultat m’a fait songer à une blague belge:
« -Comment faire fortune?
- Très simple. Il suffit d’acheter un français au prix qu’il vaut et de le revendre au prix qu’il croit valoir.»

Dernière modification par Caratheodory (23/12/2022 22h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#178 24/12/2022 01h36

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Caratheodory, le 23/12/2022 a écrit :

patrick a écrit :

D’accord avec vous Caratheodory, mais tout dépend aussi et peut être surtout du délai à attendre avant de toucher sa retraite pour prendre une «  retraite anticipée »..
Je vous donne mon exemple : agrégé hors classe ( PRAG), j’ai démissionné de l’EN le mois de mes 60 ans, un patrimoine de rapport d’environ 1M€, aucune indemnité, et surtout 2ans et 4 mois ( probablement) a attendre avant de toucher ma fantastique pension d’environ 1600 € par mois. Je ne l’aurai pas fais à 45 ans..

Un départ dans ces conditions ne comporte pas de grand risque. Vous vous asseyez sur 28 mois de revenus et acceptez 10%=8x1.25% de décote supplémentaire sur votre pension par rapport au taux plein. Je pense qu’il va y avoir pas mal de monde à être tenté de faire comme vous. Mon épouse par exemple pourrait être tentée si le report de l’âge légal de la retraite a 64 ou 65 ans ne s’accompagne pas d’une généralisation de la retraite progressive dans la FP.

cricri77700 a écrit :

Je pense que la règle des 4% est toujours valable.

Pour vous oui parce que vous êtes très fort comme investisseur immobilier. Pour un Michu lambda non.

Il y a d’autres sources qui montrent que rien ont changer.

Et il y a d’autres sources qui montrent que tout peut changer. Lisez par exemple Le monde d’hier de Zweig.

Sans aller jusque là, une chute a 4% du rendement annualisé du marché boursier et à 2% pour les obligations, le tout avec une inflation de 6%, pendant deux décennies, est de l’ordre du possible.  Peu de portefeuilles financiers y résisteraient.

Ne négligez quand même pas la possibilité que des politiques très défavorables au petit capital privé soient adoptées à l’issue de crises économiques ou politiques dévastatrices. Les politiques adoptées dans l’OCDE  à partir des années 1980  sont très favorables au capital privé, elles peuvent être changées si elles affaiblissent trop l’état au point qu’il ne puisse plus remplir ses missions. 

Keynes avait défendu l’idée d’euthanasier le rentier et la politique et les événements économiques ont été très defavorables aux rentiers entre 1919 et 1980, alors qu’ils avaient été très favorisés au cours du 19e siècle et encore pendant la Belle Époque. Les rentiers français se sont fait littéralement balayer entre 1919 et 1945, par exemple avec le défaut sur les emprunts Russes.

Personne ne défendra politiquement les rentiers si la majorité décide de les essorer.

Avec la peur de manquer , on se donne des excuses pour ne pas franchir le cap , on veut toujours plus aussi ( malheureusement c’est humain).

Je pense qu’une personne prenant une retraite précoce a 40 ans, avec 500 k€ de patrimoine, et appliquant la règle des 4%, soit devra retravailler, soit finira au minimum retraite avec 50% de probabilité.

Je rapelle que la méthode Fire, c’est également sans prendre en compte les héritages, les dépenses de santé et la quasi gratuité en France, et sans travailler par plaisir , il est facile de gagner un peu de sous aussi.

Ajouter les héritages, c’est tricher. Si vous pouvez compter sur une rentrée de 200 k€ à un moment donné, on n’est plus du tout dans l’épure.

Pas après 75 ans. Il y a pourtant des personnes qui parviennent à travailler bien après 75 ans mais ils sont dans la continuité d’une carrière accomplie sans interruption longue.

Avez vous la moindre certitude sur la quasi gratuité des dépenses de santé en France dans les cinquante prochaines années?

Je ne suis pas convaincu.

Trinity à fait un bon job pour ma part.
Le marché sur 100 ans , franchement c’est toujours la même chose.
Chaque année on a peur de quelques chose, les crises on a quand même connue du lourd en 2000 , 2008 et des mini crise ensuite.
L’inflation est prise en compte avec trinity et la règle des 4%.
Avant l’inflation était haute.

Et oui , l’héritage, le fait de travailler un petit peu , les dépenses de santé quasi gratuit est à prendre en compte dans une vie qui maximise le fait d’avoir un taux de réussite proche de 100%. Car trinity , c’est us , et les us ont plus de dépense annexes que nous. Et trinity ne prend pas en compte l’héritage.

Sur la certitude , je suis sur de rien.
Mais je suis sur que de réfléchir trop n’est jamais bon car on fait rien et souvent par peur ! ( je parle pas pour vous hein smile )

C’est une études qui est à mon sens robuste , qui a passé en revu beaucoup de crise associant l’inflation.

Je me base personnellement sans problème sur cette stratégie depuis quelques années.

Le rebalancing est puissant ( 2020 / 2022 ) ne pas l’oublié également.

Apres vous dites 500k à 40 ans.
Mais sans connaître la situation de la personne ?
1600 euros / mois mais seul ? Avec enfant ? En France ?
1600 euros / mois dans les balkan , asie et Amérique du sud on vit bien en famille par exemple.

Sur Paris, impossible.
Avec une habitude de consommer dans le luxe ou autre également.

Hors ligne Hors ligne

 

#179 24/12/2022 02h32

Membre (2019)
Réputation :   42  

Il y quelques bémols quand même:
- il faut penser que le marché actions sera toujours le marché avec le plus de retours dans le temps: vrai jusqu’à maintenant pour le marché US mais faux pour d’autres.
- il faut être très majoritairement actions en permanence : difficile d’envisager des héritages transgenerationnels en maintenant jusqu’au bout du 80 ou 90% actions.
- il ne faut pas faire de rebalancing : si le marché action donne la meilleure performance il faut rester actions à long terme : deux raisons:
1- si l’on veut être dans la zone où le portefeuille ne tombe pas à zéro à un moment il faut être quasi uniquement action (ou alors viser un taux de retrait moins élevé que celui ci).
2- rebalancer c’est favoriser ce qui performe le moins : c’est toujours perdant cela ne réduit que la volatilité.

Il est donc imprudent d’appliquer une règle de 3 ou 4% si il s’agit de la totalité du patrimoine. Il vaut mieux envisager le 3-4% de retrait (sur la somme de départ qui sert de base au calcul) uniquement sur la part 100% actions ce qui nécessite une forte mise de départ (on élimine les rendements obligation - Immo, si on les incorpore il faut baisser le taux de retrait pour ne jamais être à zéro c-à-d se trouver sur une courbe ou dans le temps on fini toujours largement positif même à sa mort : ça marche bien pour 10 ans un peu moins pour 20 pas trop mal pour 30 moyen pour 40 mal pour 50 etc : pour se retrouver positif à 50 ans et plus il faut de la marge au départ et du quasi 100% actions.

Hors ligne Hors ligne

 

#180 24/12/2022 04h41

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

La règle des 4%: Comment Faire durer son capital indéfiniment · Mr Tortue

Effectivement 100% action est plus rémunérateur MAIS trinity favorise le 50/50 car cela augmente les chances de ne pas finir rincer ( même si les pourcentages sont minimes entre les 2 solutions. )

Personnellement entre 2020 et 2022, je m’en sors très bien avec les rebalancing sauf que je reste pas à 50/50 mais j’augmente la poche action quand ça baisse et inversement. Et je me prend 0.33% mensuelle sur la valeur chaque fin de mois.

Je suis actuellement à 50% alors que j’étais à quasi 100% il y a 3 semaines.
Il y a des chances que je termine positif cette année… et cela grâce au rebalancing.

Sur ce lien , vous avez quelques simulations que je trouve intéressante.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #181 24/12/2022 09h57

Membre (2019)
Réputation :   166  

500 k a 40 ans en France. Seul et plus encore en couple, ne parlons pas de en couple avec des enfants. Je prétends que prendre une retraite à 40 ans avec seulement ça a une très forte probabilité de déboucher sur le minimum vieillesse, voire le RSA, ou sur un retour difficile dans la population active. Bien entendu les espérances d’héritage, l’occupation à titre gratuit d’un logement,  le fait que le conjoint travaille, les allocations familiales et le fait de savoir cultiver un potager ou élever des poules sont des circonstances qui modifient la situation.

Je pense, cricri, que vous avez le biais du survivant. Vous avez montré la capacité comme investisseur immobilier à changer le plomb en or. Ça veut dire que vous avez de grosses  qualités de perspicacité et de prise de décision, du flair en quelque sorte, ou une capacité d’adaptation à l’environnement remarquable.

Sur les marchés financiers, le succès de votre technique du rebalancing dépend de la justesse de votre appréciation, de votre flair, car vous êtes en train de timer le marché. Je ne dis pas qu’il ne faut pas essayer de timer le marché, c’est une idée ridicule.

Je dis que rien ne vous garantit contre le scénario d’un rendement net des obligations négatif et nul pour  les actions  pendant 10 ans. Ou pire. Imaginons par exemple qu’on applique vraiment les politiques de réduction des émissions de CO2 préconisées par les écologistes, ou pire qu’on se mette à « just stop oil ». L’économie des zones qui appliqueraient ce type de politique entrerait dans une dépression profonde, ne serait ce que parce que le coût de la nourriture serait multiplié par 10 en 10 ans vu qu’on ne pourrait plus utiliser de tracteurs ni de camions. Vous avez vu la panique devant la possible berezina causée par le fait que la politique énergétique française et européenne menée depuis 20 ans reposait sur des postulats géopolitiques et géoéconomiques faux (et je ne parle même pas des postulats technologiques….). On n’en sortira pas facilement, il faut au minimum 5 ans, plutôt 10, pour reconfigurer le profil énergétique d’une économie.

Des politiques publiques catastrophiques qu’on maintient contre vents et marées pendant des décennies c’est possible. Ça s’est vu dans le passé et ça se voit encore aujourd’hui. Pensons à l’EN.

Je dis aussi que rien ne garantit un individu contre une détérioration de son flair, de ses capacités cognitives et de ses capacités à s’adapter à l’environnement au cours des 50 ans qui viennent.

Mon beau-frère, une catastrophe ambulante, s’est retrouvé avec 200k€ de PV sur sa résidence principale a 35 ans. Le patrimoine de son ménage a dû tangenter les 300k€ quand il a arrêté de bosser un peu avant 40 ans, ce que sa femme, qui travaille,  a accepté. Ils ont acheté une maison un peu moins de 200k€, donc pas en Île de France ni dans l’agglomération d’une « grande » ville de province, et ils sont super-frugaux. Au bout de 5 ans, ils ne survivaient plus qu’avec une transfusion de liquidités de la part de mes beaux-parents, et c’est leur situation actuelle depuis 15 ans. Ils ne sont pas au RSA car sa femme arrive grosso modo à gagner un smic. Une année ils ont même été imposables à l’IR. Bien sûr, si on mesurait le flair économique et qu’on faisait des statistiques descriptives sur la population, il serait une déviation standard en dessous de la moyenne, alors que vous êtes deux déviations standard au dessus.

Les 50% de chances de finir ruiné en prenant sa retraite précoce à 40 ans avec 500k€ correspondent à l’effectif en dessous de la médiane du flair économique. Pensez à votre footballeur pro….

L’argument final de Mr Tortue est qu’il est optimiste. Tout ministre des finances français depuis plus de 40 ans l’est quand il fait ses prévisions de croissance au moment de la loi de finances annuelle.

Mon argument est que si tout le monde prend sa retraite précoce a 40 ans, une économie moderne est ruinée en moins de 5 ans. Et si ceux qui ne font pas ce choix sont majoritaires et voient leur situation se dégrader par rapport à ceux qui le font, n’ayez crainte,  ils ne rateront pas le rentier vivant des fluctuations des marchés qui ne sert en effet strictement à rien.

Réfléchissez bien à ce qui se passerait si on faisait un référendum sur l’ISF.

Dernière modification par Caratheodory (24/12/2022 10h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#182 24/12/2022 10h29

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Encore un exemple sans le taux de dépense, comme celui de vos 1 million d’euros.

Désolé de devoir le dire, cela n’a pas de sens.

Et effectivement, pour une retraite de plus de 30 ans, 4% de dépenses c’est un peu trop. A 40 ans, il faut être entre 3 et 4% de dépenses sans autre revenus.

Hors ligne Hors ligne

 

#183 24/12/2022 10h40

Membre (2019)
Réputation :   166  

Je pars de l’hypothèse qu’il n’est pas possible de s’en tirer en France avec moins de 15k€ de dépenses annuelles par unité de consommation (1 pour une personne seule, +0.5 par adulte supplémentaire dans le ménage, +0.3 si moins de 14 ans). Soit un smic temps plein. Pourquoi: parce que je fais l’hypothèse que le salaire minimal temps plein et les prix  s’ajustent à moyen terme de façon à réaliser cet équilibre. 

Pour aller plus bas, il faut:
- un taux d’effort immobilier quasi nul
- produire ses fruits et légumes, ses œufs et volailles, etc… ou les avoir par les restos du coeur.

Oh, maintenant, avec 2M€ de patrimoine a 40 ans, la retraite précoce est nettement plus jouable. Meme avec un flair économique médian.

Dernière modification par Caratheodory (24/12/2022 11h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#184 24/12/2022 10h57

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Pas du tout. Encore une fois, si les dépenses sont de plus de 80 000 euros pas an, deux millions c’est insuffisant.

Hors ligne Hors ligne

 

#185 24/12/2022 11h00

Membre (2019)
Réputation :   166  

Ok, vous pensez donc comme moi que le safe withdrawal rate de 4% c’est du pipeau.

80k€=4% de 2M€.

C’est d’autant plus du pipeau que le patrimoine est faible d’ailleurs. Dans tout modèle réaliste, la probabilité de ruine diminue avec le capital.

Dernière modification par Caratheodory (24/12/2022 11h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#186 24/12/2022 11h12

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Trahcoh a écrit :

A 40 ans, il faut être entre 3 et 4% de dépenses sans autre revenus.

A 40 ans et en bonne santé, il faut presque faire un effort pour ne pas générer de revenus. A moins de consacrer tout son temps à des activités volontairement stériles, on finira bien, même malgré soi, par acquérir une expertise quelconque voire un réseau rien que par la pratique régulière d’une activité, et toute expertise est monnayable.

Je crois que l’avantage de ces retraites précoces est de pouvoir se consacrer à des activités intéressantes mais générant des revenus trop aléatoires pour s’y consacrer sans disposer du capital nécessaire pour assurer son besoin en fonds de roulement. Dans mon cas, ce serait la numismatique : je pourrais facilement générer entre 30 et 50k€ de revenus nets par an en passant de collectionneur à marchand, mais ces revenus sont trop imprévisibles pour que cela soit une option raisonnable. Avec une rente assurée de 30-40k€, le calcul serait différent : les revenus aléatoires permettraient de "rembourser" la rente consommée et d’épargner quelques milliers d’euros supplémentaires chaque année par dessus le marché.

Dans dix ans, lorsque j’aurais remboursé mes emprunts, si l’activité de bailleur est encore permise aux particuliers, si le droit à la propriété est resté relativement intact, et si les loyers ont suivi l’inflation (cela fait beaucoup de "si"), c’est une option que je pourrais sérieusement considérer. En attendant, je perçois la période actuelle comme une course contre la montre : accumuler en guise de barrage le maximum d’actifs productifs le moins cher possible, et prier pour ne pas être emporté corps et biens par la marée montante de l’Histoire. Si certains individus exceptionnels parviendront à surfer sur le tsunami avec l’aisance naturelle d’un dieu polynésien antique, la majorité d’entre nous devra compter sur une bonne dose de chance et de résilience.

Etant personnellement très loin d’un Tiki Kahuna, je préfère miser sur la résilience wink Dieu aide ceux qui s’aident eux-mêmes.

Dernière modification par doubletrouble (24/12/2022 11h15)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

#187 24/12/2022 12h18

Membre (2019)
Réputation :   166  

doubletrouble a écrit :

Trahcoh a écrit :

A 40 ans, il faut être entre 3 et 4% de dépenses sans autre revenus.

A 40 ans et en bonne santé, il faut presque faire un effort pour ne pas générer de revenus. A moins de consacrer tout son temps à des activités volontairement stériles,

Cette option est absolument possible. C’est même un choix rationnel dans certaines circonstances (s’il y a quelqu’un d’assez stupide pour vous assurer le minimum vital - ce quelqu’un pouvant d’ailleurs être l’État).

on finira bien, même malgré soi, par acquérir une expertise quelconque voire un réseau rien que par la pratique régulière d’une activité, et toute expertise est monnayable.

Je crois que l’avantage de ces retraites précoces est de pouvoir se consacrer à des activités intéressantes mais générant des revenus trop aléatoires pour s’y consacrer sans disposer du capital nécessaire pour assurer son besoin en fonds de roulement. Dans mon cas, ce serait la numismatique : je pourrais facilement générer entre 30 et 50k€ de revenus nets par an en passant de collectionneur à marchand, mais ces revenus sont trop imprévisibles pour que cela soit une option raisonnable. Avec une rente assurée de 30-40k€, le calcul serait différent : les revenus aléatoires permettraient de "rembourser" la rente consommée et d’épargner quelques milliers d’euros supplémentaires chaque année par dessus le marché.

Votre ménage est à 1.8 unités de consommation, n’est ce pas?   Si non, mes félicitations à la maman.

Dans dix ans, lorsque j’aurais remboursé mes emprunts, si l’activité de bailleur est encore permise aux particuliers, si le droit à la propriété est resté relativement intact, et si les loyers ont suivi l’inflation (cela fait beaucoup de "si"), c’est une option que je pourrais sérieusement considérer. En attendant, je perçois la période actuelle comme une course contre la montre : accumuler en guise de barrage le maximum d’actifs productifs le moins cher possible, et prier pour ne pas être emporté corps et biens par la marée montante de l’Histoire. Si certains individus exceptionnels parviendront à surfer sur le tsunami avec l’aisance naturelle d’un dieu polynésien antique, la majorité d’entre nous devra compter sur une bonne dose de chance et de résilience.

Etant personnellement très loin d’un Tiki Kahuna, je préfère miser sur la résilience wink Dieu aide ceux qui s’aident eux-mêmes.

Deus, sive natura.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #188 24/12/2022 12h45

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

Je vous ai lu et ma conclusion est que c’est très compliqué puisque tous les facteurs sont variables !
- seul ou pas, enfants, âge des enfants, divorce éventuel ou pas , etc
- mode de vie, lieu de vie, expat ou pas,imposition etc..
- les marchés sont aléatoires : la moyenne sur 100 ans  n’est pas celle sur 6 ans  etc …

J’ai fait du trading comme un "métier" sérieusement.  30% actions , 70% immo+ fonds €+ obligations. (cf présentation)
Sincèrement  40 ans, moins de 500k€, faut pas rêver, il y’a un risque majeur d’autant que pas de retraite (mini sans doute) à 65 ans …

En fait , personnellement, je ne vois pas l’intérêt à ne pas travailler. Travailler c’est "social" !
Travailler et faire ce que l’on aime au rythme que l’on souhaite, où on veut, quand on veut (selon ses besoins) me parait bien plus "enrichissant que d’être rentier "pur" !

Certains de mes amis ont vendu leurs boîtes, ont profité ++ (tous ventes >10M€) et ont tous repris un "job" de consultant ou conseiller , pour le contact, le partage de leurs connaissances, le challenge etc. Et oui , certains vieux ont encore la "gnaque" …plus que certains djeuns  smile)

A l’étranger, vous êtes toujours un étranger et vous resterez l’étranger. Même si tout le monde est sympa. Votre regard n’est pas le leur. Et on retrouve la même chose quand on passe  de Paris ou Marseille à un village breton des Monts d’Arrhée ou un riante localité de Dordogne.

Cricri en Colombie , le salaire moyen est de 280 euros. Vivre dans un tel pays demande une adaptation et des choix personnels importants. et pour la famille aussi !
Je suis surpris et ravi  par l’excellente prise en charge de votre fille avec néphro dispo non stop, whatsapp, gratuité des médocs (chers!) , en lisant je me serai cru dans un "rêve de patient" mais il s’agit vraiment d’un cas très particulier  +++ et pas du tout une généralité.

Alors oui, on peut faire des "estimations" pour cibler. Déterminer de combien on a besoin toutes taxes et impôts payés, multiplier par le nombre d’années avant d’encaisser une retraite etc.. Et puisque tout est variable , ben faut se lancer avec des estimations "à la louche" et s’adapter pour trouver ce qui satisfait chacun. Une sorte de "voyage" personnel et financier.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #189 24/12/2022 15h36

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

En fait dans les pays d’amerique du sud il y a une grosse disparité des richesses.
Il y a des hôpitaux comme en France, on peut vivre à la française et moins chère.

Il suffit d’être à 1h de route d’un bon hôpital, d’être dans une ville moyenne avec dynamisme minimum pour avoir une qualité de vie extraordinaire.

En Amérique du sud la culture se rapproche de la notre on se sent moins étranger qu’en Asie par exemple.

Le problème en France c’est qu’on pense que tout est moins bien hors de nos frontières.
Plus je voyage et plus je vois que les problèmes sont en réalité en France plus que dans les autres pays.
On est nombriliste et surtout on a peur de tout , on est négatif en permanence.

Pour revenir au sujet ,

@cara .. : merc.i pour vos compliment smile même si je pense ne pas être extraordinaire, je pense justement que de faire les choses font de l’expérience et donc améliore nos vis.

Il faut savoir que le risque 0 n’existe pas, j’entends vos arguments.
Mais les statistiques sont bonne, voir très bonne avec cette fameuses règle donc je vois pas pourquoi s’en privé et rester simple.

En France 500 000 c’est peu et pas assez.
CELUI QUI A UN OBJECTIF D’ARRETER DE TRAVAILLER et qu’il est prêt à faire n’importe quel effort pour ce faire , il a assez à mon sens même en famille.
Comme vous l’avez dis , se faire son potager , vivre simplement sans luxe.
Aller 100 000 de plus pour s’acheter une petite maison en campagne tranquille et 500k pour la rente suffit à mon sens. C’est possible pour celui qui souhaite à tout pris arrêter de travailler.

A l’étranger, encore plus facile et la qualité de vie sera bien meilleur qu’en France. Et pour la santé, ma fille est suivit à distance par la pédiatre nephro mais je fais tout les soins dans les villes du moments.
Prise de sang principalement ( 10 euros la prise de sang pour info ). Combien aurait eu peur de quitter la France avec un enfant malade ? Je trouve ça limitant cette peur en permanence.
Des solutions il y en a toujours et il faut s’adapter en fonction de son objectif principal.

En fait j’ai l’impression que chacun dit les côtés négatifs sans chercher les solutions et la faisabilité sur cette discution de la règle des  4%.

Et je trouve ça dommage.

J’ai beaucoup d’exemple de famille qui vivent avec beaucoup moins de 1500 euros également. Je sais que beaucoup vont juger sur leurs qualités de vie. Pour connaître les 2 qualités de vie ( il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de nomade avec mon patrimoine et souvent c’est des gens qui ne se soucis pas de l’argent comme nous ici ) je peux vous dire qu’ils ont raison à mon sens et que clairement ils ont rien à envier à la qualité de vie en France métro boulot dodo avec confort.

Un exemple à l’étranger pour 500 euros / mois souvent ça correspond à une belle maison en France mais vraiment une chouette maison.

1000 euros restant on dépense difficilement.
Que sa soit balkan , asie , Amérique du sud.

J’ai plus de 6k de rente , j’arrive pas à dépenser plus de 2k / mois ( école privé des filles et santé inclus ) et je me refuse pas grand chose à part dépenser dans le matériel inutile niveau luxe. J’ai même ma propre salle de sport dans mon coffre smile.

Merc.i pour l’échange.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #190 24/12/2022 16h08

Membre (2022)
Réputation :   108  

L’un dit qu’il préfère travailler plutôt que toucher des revenus sans rien faire. Un autre dit que son salaire est le rendement de son capital humain.

Donc, si je vous comprends bien, devenir rentier, c’est constituer, sous une forme ou sous une autre, un capital dont on (un individu ou un couple) tirera jusqu’à la mort (de l’individu ou du couple) des revenus supérieurs aux dépenses.

Devenir rentier n’est donc pas nécessairement travailler pour amasser billet sur billet jusqu’à n’avoir plus besoin de travailler en échange d’une rémunération ; ce calcul, en plus d’être arithmétiquement faux dans trop de cas pour qu’on s’y risque, est éthologiquement faux dans presque 100% des situations, et quel que soit le withdrawal rate (ou tout autre nom magique qu’on donne à cette chimère).

Devenir rentier, ce serait plutôt créer sa rente de situation sous la forme d’occupations dont on tire, en plus de revenus immédiats et différés suffisants pour faire face aux besoins actuels et futurs, une source d’épanouissement durable ou renouvelable.

Quitter la rat race, c’est revoir les termes d’un échange qui ne procure pas l’épanouissement recherché. Ca ne veut pas dire arrêter de travailler, mais arrêter de travailler contre soi-même, plutôt que pour.

Ce n’est pas se licencier soi-même ; c’est plutôt virer son employeur.

C’est plus facile quand personne ne compte sur nous pour faire bouillir la marmite. Ou quand un pacte social protecteur s’attache à réduire certaines inégalités. Mais même dans ces situations, l’égalité des chances, ici comme ailleurs, n’existe pas.

Impose t.a chance, serre t.on bonheur et va vers t.on risque.

A cent pour cent.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #191 24/12/2022 16h43

Membre (2019)
Réputation :   166  

Je vous rejoins pleinement sur les vertus d’expériences d’expatriation au moins temporaires pour remettre en perspective les points de vue franco-français.

Je vais beaucoup à l’étranger dans un contexte de travail, pour la partie du travail  que mes collaborateurs et moi préférons, mais nous ne manquons jamais de comparer les situations sous tous leurs aspects. Y compris sur la vie quotidienne. C’est toujours instructif.

Pour revenir au safe withdrawal rate, je voudrais, en bon assujetti à Bercy, proposer un modèle par tranche de capital patrimonial pour un retraité précoce vivant en France sans espérance d’héritage ou de pension de retraite:
0-100 k€=0%
100-500 k€=1%
500-2000k€=2,26%
2000k€+=4%

J’aurais pu mettre le seuil des 2M€ à 1.3M€ mais il ne faut pas accumuler les effets de seuil aux mêmes montants.

Dernière modification par Caratheodory (24/12/2022 16h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#192 24/12/2022 16h45

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

Bonjour Cricri,

En Amérique du sud la culture se rapproche de la notre on se sent moins étranger qu’en Asie par exemple.

vous avez vécu en Asie aussi longtemps qu’en Amérique du sud pour affirmer cela ?
Où c’est votre impression ?


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#193 24/12/2022 17h20

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

J’ai effectivement que 2 mois en asie d’expérience.

C’est un ressentis versus les 2 premiers mois que j’avais fais en Amérique du sud ou 3 mois dans les balkans.

Mais aussi les retours de nombreux nomades avec plusieurs années d’expérience.

On fera bien l’asie sur au moins 1 ou 2 ans pour voir tout ça.

Phaeton : intéressant.

Hors ligne Hors ligne

 

#194 24/12/2022 17h36

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

pour rappel, dans les études sus nommées, il n’est jamais question de partir à l’étranger mais de vivre dans les mêmes conditions . Effectivement , dans un pays à 280€ de revenu mensuel moyen, c’est facile.
En passant deux/trois mois dans un pays voire une région, en circulant de +, on fait du tourisme  soit "roots" soit étoilé mais ce n’est pas "vivre" dans le pays.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#195 24/12/2022 18h16

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Encore une fois le salaire moyen veut rien dire avec les disparités.

On vit mieux avec un smic en France que le salaire moyen dans la plupart des pays.

Et je trouve ça limitant de dire qu’on peut pas utiliser cette règle si on habite pas dans un pays. Dans ce cas on peut l’utiliser que au US.

Une dépense mensuelle est une dépense mensuelle.

Beaucoup se mettent des noeux dans le cerveau pour rien.

Je pense que beaucoup ne sont pas près à arrêter de travailler par peur de manquer ( ou aime vraiment leurs travails ) tout simplement et cherche les côtés négatifs pour ne pas évoluer.

Hors ligne Hors ligne

 

#196 24/12/2022 18h49

Membre (2019)
Réputation :   166  

Ou alors calculent les pertes économiques que le retrait précoce de travailleurs productifs engendre pour le système économique.

Dernière modification par Caratheodory (24/12/2022 18h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#197 24/12/2022 19h00

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

ENTJ

Oui et non , celui qui quitte la rat race pour utiliser la regles des 4% en ayant entreprit , créer des emplois , de la richesse ect .. a déjà bien contribué à sa façon. Mais il a contribué beaucoup plus en moins de temps.

Il n’y a pas que des cotés négatifs dans chaque situation il y a aussi du positif.

Personnellement j’ai cumulé des emplois ( jusqu’à x3 et 450h salarié mensuel ) + immobilier et création de richesse + autres et en plus de cela je demande pas de retraite what else smile

Par contre le nombres d’assister qui ne ne produisent absolument rien on en parle pas! Et il me semble que c’est un pourcentage assez élevé dans notre pays ! smile

C’est la France dans toute sa splendeur !

J’espère que personne ne se sent attaquer se n’est clairement pas le but.

Ici il est 13h

Je pense que la plupart commence la veille de Noël.

Je vous souhaite à tous de très bonne fête !

Hors ligne Hors ligne

 

#198 24/12/2022 19h05

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Si le système économique, c’est toucher moins que la moitié de son salaire pour nourrir ceux qui décident de ne pas ou moins travailler, vivre de la solidarité publique en arrêt maladie fictif, ou brasser de l’air dans l’administration publique, ce sera sans moi sans le moindre regret.

Beaucoup de personnes en ont assez d’être pris pour des vaches à lait, sans en récolter les fruits. Ceux qui épargnent pour eux veulent récolter leurs fruits.

Hors ligne Hors ligne

 

#199 24/12/2022 19h37

Membre (2019)
Réputation :   166  

Oui, il y a un problème sérieux ici. C’est une des raisons pour lesquelles la productivité des travailleurs peut baisser. Comme la retraite précoce des travailleurs qualifiés. Ou plus généralement tout ce qui résulte du ressentiment des travailleurs qualifiés vis à vis du système économique.

S’ils se mettent eux aussi à se comporter en parasites, à terme,  ça devrait faire baisser l’espérance de gain annualisé du marché action et donc le safe withdrawal rate.  Mais ce n’est pas le plus délétère des effets.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #200 24/12/2022 19h42

Membre (2022)
Réputation :   20  

le safe withdrawal rate ?
Késako ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “règle des 3% pour le rentier : à quelle vitesse consommer son patrimoine ?”

Pied de page des forums