Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#76 14/05/2020 21h17

Membre
Top 50 Réputation

Faith a écrit :

en m’arrêtant aujourd’hui alors que j’ai 40 ans et plusieurs années à mi-temps, il me semble que je toucherai dans les 800/900€ à 67 ans).

Sur quelles sources vous basez-vous pour arriver à cette estimation ?

J’ai travaillé et cotisé pendant un peu moins de 20 ans, mais dans différents pays en Europe et via différents systèmes (salarié, indépendant) alors j’ai un peu renoncé à essayer de comprendre si/quand/combien je toucherai éventuellement au titre de la retraite, par défaut je table sur quelque chose entre 0 et 500€ par mois, mais si vous avez plus de précision je suis preneur. 

Edit : je viens de trouver ceci, alors si je comprends bien, le retraité justifiant de moins de 120 trimestres cotisés bénéficie, à condition d’attendre l’âge du taux plein (67 ans jusqu’à nouvel ordre), du minimum contributif de 642,93€/mois réduit au prorata de la durée d’assurance au régime général si inférieure au nombre de trimestres nécessaires (maximum 172 jusqu’à nouvel ordre)
Dans mon cas, avec 47 trimestres validés ma retraite du privé en France serait de 175,68€/mois minimum c’est bien ça ? C’est pas énorme mais c’est déjà 175,68€ de plus que mon worst case scenario lol

Je trouve que c’est la plus belle et la plus humaine façon de mourir et compte bien pouvoir en profiter en France, en espérant que les politiques ne soient pas trop arcboutés sur les principes religieux qui règne encore un peu trop chez nous.

Je pensais à la solution "non assistée" qui a l’avantage de ne nécessiter aucune autorisation, juste la capacité physique et intellectuelle de passer à l’acte. Cela dit "ce n’est pas la peine de se tuer, puisqu’on se tue toujours trop tard" (Cioran).

Dernière modification par dangarcia (14/05/2020 22h02)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #77 14/05/2020 21h21

Membre
Top 100 Réputation

La règle des 3% ou 4% ma parait correspondre à une situation très simple qui est pile dans la philosophie de Mister Money Mustache - tout sur un ETF monde. Cependant comme il l’indique il y a souvent de nombreuses autres façon de générer des revenus. De plus il n’y a pas forcement besoin de "consommer" son patrimoine pour cela.

Dans mon cas j’envisage les flux suivants:

- dividendes provenant du portefeuille orienté dividendes : actions, preferred, bonds, CEF
- loyers provenant du parc immobilier
Dans ma stratégie ces flux sont censés apporter le necessaire à une vie confortable sans aucune consommation du capital.

En complément:
- un portefeuille ETF monde capitalisant - je n’y touche pas sauf gros soucis - et s’il grossi au dela des mes besoins, je tape dedans pour me faire vraiment plaisir. Je m’assure que cette poche soit de taille équivalente au portefeuille orienté dividende.

Ceintures (4):
- résidence principale payée
- autres crédits immobliers remboursés
- un an de dépenses courantes en liquidité sur un compte savings a 1.65% - c’est le prix de la tranquilité d’esprit.
- une fois l’age de la retraite, faire valoir mes droits à la retraite, dans mon cas en France (SS, AGIRC, ARCCO, Article 83) ET aux USA (retraite securite sociale SSA). La combinaison, avec les précautions d’usage devrait me valoir environ $3000 par mois. De quoi ameliorer le quotidien pour les vieux jours.

Bretelles:
- je profite du meilleur des 2 mondes US et FR, en ayant les revenus et l’imposition US mais en conservant la possiblité de rentrer en France un jour tout en ne l’ésperant pas. La possibilité par exemple pour mes enfants de faire les études superieures en France à moindre cout est également une option rassurante en cas de pépin coté US.

Et surtout, que cela soit en phase de consitution du patrimoine comme en phase de consommation, ne jamais vivre en dessus de ses moyens, ne pas faire d’autre credit que pour l’immobilier, si je n’ai pas les moyens d’acheter une voiture cash par exemple, c’est que cette voiture est trop chère pour moi.

Dans le pire des cas si tout s’écroule, j’irais bosser au Starbuck ou chez Home Depot pendant mes vieux jours, en espérant ne pas en arriver là. Quoique, un des mes voisins, 75 ans, plutôt à l’aise, est conseillé chez Home Depot a temps partiel, cela lui permet de voir du monde comme il dit, et il se fait quelques croisières en plus grâce à ce salaire additionel.

Bref chacun aura sa réponse à la question, et fera ses arbitrage en fonction de ses propres risques et aspirations, cependant, je pense que la rêgle des 3%/4% est plus une "rule of thumbs" qu’une doctrine à prendre au pied de la lettre et qu’il ne faut pas y accorder plus d’importance que cela.

Dernière modification par TyrionLannister (14/05/2020 21h29)

Tyrion Lannister - "a Lannister always pays his debt"

Hors ligne Hors ligne

#78 15/05/2020 10h07

Membre
Top 20 Réputation

dangarcia, le 14/05/2020 a écrit :

Sur quelles sources vous basez-vous pour arriver à cette estimation ?

Accueil
Site qui récupère votre historique de cotisation et permet de faire diverses simulations sur le reste de la carrière.

edit: je viens de refaire une simulation: 930€ nets par mois si je ne travaille plus dès aujourd’hui, même sans bénéficier du chomage.

J’ai travaillé et cotisé pendant un peu moins de 20 ans, mais dans différents pays en Europe et via différents systèmes (salarié, indépendant) alors j’ai un peu renoncé à essayer de comprendre si/quand/combien je toucherai éventuellement au titre de la retraite, par défaut je table sur quelque chose entre 0 et 500€ par mois, mais si vous avez plus de précision je suis preneur.

Le travail à l’étranger risque de ne pas être pris en compte par le site ci-dessus.
Vous pouvez tenter quand même: peut-être que certains pays font remonter l’information à l’état français.

du minimum contributif de 642,93€/mois réduit au prorata de la durée d’assurance au régime général si inférieure au nombre de trimestres nécessaires (maximum 172 jusqu’à nouvel ordre)
Dans mon cas, avec 47 trimestres validés ma retraite du privé en France serait de 175,68€/mois minimum c’est bien ça ? C’est pas énorme mais c’est déjà 175,68€ de plus que mon worst case scenario lol

Je ne me suis jamais penché sur le minimum, parce qu’il a souvent la fâcheuse habitude d’être conditionné aux ressources. D’après le site cité, le plafond ne concernerait que les pensions de retraites, donc en effet, ça vous fera cette somme (sauf changement d’ici là wink )

Dernière modification par Faith (15/05/2020 10h12)

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

#79 15/05/2020 15h26

Membre

Il y a également le site Argic/arco
Très bien fait, ils ont tout l’historique et calcul votre retraite avec possibilité a date du jour de faire une simulation avec arret de travailler a une date donnée en mettant le salaire.

Agirc-Arrco : Retraite complémentaire des salariés du secteur privé

Hors ligne Hors ligne

#80 21/05/2020 19h35

Membre

Une belle analyse de T.Rowe Price sur la 4% rule et plus généralement sur la « survie » des rentiers dans un environnement volatil.

Rretiring in a volatile market
Retirement path for any market

En gros, avec une allocation diversifiée (60/40 ou 50/50), une certaine flexibilité dans les besoins (retirer moins dans un marché baissier, plus dans un marché haussier) et 2 ans de dépenses en cash pour amortir les grosses baisses, vous devriez finir votre vie de rentier sans être ruiné, même en prenant votre retraite (anticipée) au pire moment (1973, 2000).

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur