Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 01/04/2015 11h04 → Immobilier locatif : que faire d'un appartement inférieur à 9m2 ? (9m2, micrologement, surface minimum)

Membre
Réputation :   306 

Bonjour,

J’envisage de faire une offre sur un immeuble comportant plusieurs lots sans caractéristiques particulières à l’exception d’un d’entre eux qui fait moins de 9m2 Carrez et sans doute moins de 20m3.

Ayant bien compris que je ne pouvais pas louer celui-ci comme résidence principale et ne souhaitant pas devenir marchand de sommeil, je me demande quelle exploitation je peux en faire ?

Je vous propose une liste, est-elle juste ? Avez vous d’autres idées ?

- Meublé touristique (airbnb est mon ami)
- location temporaire (travailleurs en déplacement)
- Local de stockage
- Bureau/local professionnel
- Local associatif (très improbable)

Merci par avance pour vos contributions !

Mots-clés : 9m2, micrologement, surface minimum


"Cesse de croire, instruis toi"- André Gide

Hors ligne

 

#2 01/04/2015 13h45 → Immobilier locatif : que faire d'un appartement inférieur à 9m2 ? (9m2, micrologement, surface minimum)

Membre
Réputation :   98 

J’ai d’excellents retours d’expériences sur la locations de local de stockage

+: Il y a un vrai besoin(Stockage affaires de sports; affaires personnels, stockage dossiers pro, voir réserves pour boutiques…)
- : loyer faible….

Est ce en centre ville ?
Beaucoup d’appartements proches ?


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne

 

#3 01/04/2015 13h53 → Immobilier locatif : que faire d'un appartement inférieur à 9m2 ? (9m2, micrologement, surface minimum)

Membre
Réputation :   

Tout dépend de l’emplacement mais à priori l’hypothèse airbnb est la meilleure d’un point de vue rendement si la région est suffisamment touristique.

Par contre cela demande un temps non négligeable : communications par email, check-in / out, entretien, nettoyage…

Hors ligne

 

#4 01/04/2015 18h54 → Immobilier locatif : que faire d'un appartement inférieur à 9m2 ? (9m2, micrologement, surface minimum)

Membre
Réputation :   306 

Je fais déjà par ailleurs local de stockage (effectivement il y a un marché avec peu d’offre) et location temporaire/touristique (je confirme le chronophage mais rémunérateur). Je voudrais être certain qu’il n’y aucun problème juridique sur ces dernières affectations : même en résidence secondaire cela reste de la résidence…
Merci pour vos retours !


"Cesse de croire, instruis toi"- André Gide

Hors ligne

 

#5 01/04/2015 19h20 → Immobilier locatif : que faire d'un appartement inférieur à 9m2 ? (9m2, micrologement, surface minimum)

Membre
Réputation :   44 

Je dirais qu’en vertu de l’article 2 dernier alinéa de la loi de 89, c’est discutable pour les logements loués à des "travailleurs".

Hors ligne

 

#6 02/04/2015 04h29 → Immobilier locatif : que faire d'un appartement inférieur à 9m2 ? (9m2, micrologement, surface minimum)

Banni
Réputation :   163 

Bonjour,

Installez une boite à lettres à votre nom dans l’immeuble et louez en tant que chambre chez l’habitant.


Peu de choses sont impossibles !  … mais à quel prix !

Hors ligne

 

#7 02/04/2015 10h28 → Immobilier locatif : que faire d'un appartement inférieur à 9m2 ? (9m2, micrologement, surface minimum)

Membre
Réputation :   306 

Une boite à lettre me parait difficilement justifier une domiciliation en cas de contrôle alors que j’ai par ailleurs pour ma RP divers abonnements et services (edf, gaz, internet…) dont je ne peux me passer.


"Cesse de croire, instruis toi"- André Gide

Hors ligne

 

#8 02/04/2015 11h32 → Immobilier locatif : que faire d'un appartement inférieur à 9m2 ? (9m2, micrologement, surface minimum)

Membre
Réputation :   85 

Vendre sous le prix du marché à un voisin, acheter à un voisin quitte à mettre plus…

C’est vraiment le genre d’investissement qu’il faut fuir quand même. Rien ne dit qu’une norme ne va pas légiférer sur les meublés touristiques, qui rappelons le quand même, sont soumis à autorisation dans les grandes villes. Reste à vous rapprocher des services de l’urba pour savoir quelles sont les critéres pour obtenir la dite autorisation, et savoir si même ce choix est dans les clous ou non.

En clair, ne payez rien pour ce lot. Si on essaie de vous le vendre même à moitié prix du m², rigolez leur au nez.

Dernière modification par BorderLine (02/04/2015 11h33)

Hors ligne

 

#9 02/04/2015 11h44 → Immobilier locatif : que faire d'un appartement inférieur à 9m2 ? (9m2, micrologement, surface minimum)

Membre
Réputation :   306 

C’est clairement "un lot en plus" des autres, sans que je n’y compte valeur (le vendeur raisonnera sans doute différemment, ce n’est pas un problème, j’ai d’autres arguments wink)

Vendre ce lot ne intéresserait pas, il faudrait alors créer une copropriété et la gérer, je le fais déjà pour 2 copro par ailleurs et c’est un peu lourd !


"Cesse de croire, instruis toi"- André Gide

Hors ligne

 

#10 27/03/2017 18h25 → Immobilier locatif : que faire d'un appartement inférieur à 9m2 ? (9m2, micrologement, surface minimum)

Membre
Réputation :   23 

Bonjour,

Je suis tombé sur ce sujet en faisant une recherche sur la location d’un local de stockage. Finalement DDtee, quel a été l’utilisation de cet espace de moins de 9m²?

J’effectue demain une visite d’une chambre + combles et je me posais la question de savoir quelle était la réglementation pour la location d’un local dans un immeuble (il y a l’électricité mais pas de raccordement à l’eau ni aux évacuations pour l’instant donc la transformation en résidence reste hypothétique car fonction du syndic il me semble).

Je n’ai pas trouvé grand chose donc peut être pourriez vous me conseiller sur l’utilisation de ce type de surface si vous avez donné suite à votre projet?

En vous remerciant par avance


"The greatest obstacle to discovery is not ignorance, it's the illusion of knowledge".

Hors ligne

 

#11 27/03/2017 19h26 → Immobilier locatif : que faire d'un appartement inférieur à 9m2 ? (9m2, micrologement, surface minimum)

Membre
Réputation :   723 

A votre place je regarderais attentivement les points suivants :
- les combles sont-ils au même étage ou au-dessus de la chambre ?
- lire le règlement de copropriété pour vérifier que les combles sont un lot ou font partie du même lot que la chambre.
- vérifier l’accès (depuis la chambre ou depuis des parties communes ? Largeur, raideur…)
- vérifier que les combles ne contiennent aucun équipement collectif (VMC, antenne…).
- surface et hauteur sous plafond des combles. Prenez des mesures et faites un croquis. La hauteur est importante pour déterminer l’usage que vous pourriez en faire.
- présence d’isolation et de doublage (placo ?) ou charpente apparente ?
- présence d’une ouverture (fenêtre ou vélux ?)

Il s’agit tout d’abord de vérifier que les combles sont bien une partie privative, propriété du vendeur. Si le vendeur vous vend des parties collectives, vous voyez le problème.

Il s’agit ensuite de vérifier in situ les possibilités d’aménagement et d’utilisation.

Les combles sont souvent très chauds en été. L’isolation améliore mais souvent ne résout pas tout (la chaleur monte). Il serait tentant d’en faire une seconde chambre pour la chambre du dessous qui deviendrait un mini-duplex mais l’accès et la chaleur sont deux facteurs limitants…

En ligne

 

#12 27/03/2017 19h46 → Immobilier locatif : que faire d'un appartement inférieur à 9m2 ? (9m2, micrologement, surface minimum)

Membre
Réputation :   306 

Boutman a écrit :

Finalement DDtee, quel a été l’utilisation de cet espace de moins de 9m²?

Aucune, je n’ai finalement pas acheté cet immeuble là  smile


"Cesse de croire, instruis toi"- André Gide

Hors ligne

 

#13 27/03/2017 19h55 → Immobilier locatif : que faire d'un appartement inférieur à 9m2 ? (9m2, micrologement, surface minimum)

Membre
Réputation :   27 

Proposer à un des locataires de l’immeuble de le louer en complément. A transformer en bureau ou autre fonction de son besoin.


Pour vivre heureux, vivons cachés

Hors ligne

 

#14 28/03/2017 20h05 → Immobilier locatif : que faire d'un appartement inférieur à 9m2 ? (9m2, micrologement, surface minimum)

Membre
Réputation :   23 

Bonjour,

J’ai visité le lot. En fait, il s’agit de 2 chambres sur le même palier et qui se font face. Elles sont simplement séparées par le couloir. Il y a l’électricité mais pas d’évacuation ni d’arrivée d’eau malheureusement. L’une fait plus de 20 m3 (environ 8m² sol et quasi 3m de hauteur), c’est une belle pièce qui ferait une belle chambre. D’autant plus que la copropriété est très bien entretenue et a beaucoup de caractère.
Je vais sans doute acheter au prix proposé (à environ 1000€ le m²) et vu le parfait état des 2 locaux, je ne prends pas beaucoup de risque… Au cas où, quelqu’un aurait un lien pour la location de local de stockage? J’ai du mal à trouver des informations à ce sujet.

Merci par avance et bonne soirée


"The greatest obstacle to discovery is not ignorance, it's the illusion of knowledge".

Hors ligne

 

#15 28/03/2017 20h27 → Immobilier locatif : que faire d'un appartement inférieur à 9m2 ? (9m2, micrologement, surface minimum)

Membre
Réputation :   723 

Y a-t-il des toilettes et douches collectives ? Si oui, c’est possible de louer comme chambre.

Pour la location d’un local de stockage, à partir du moment où ce n’est pas un logement, c’est comme un garage, c’est une location de chose. Cherchez sur la location de garage/box, vous trouverez plus facilement.

C’est régi par le code civil donc on met ce qu’on veut dans le bail en termes de durée, délai de préavis, montant du loyer et sa fréquence de paiement, montant du dépôt de garantie, etc. Enfin, pourvu qu’il y ait accord des deux parties. Imposé en revenus fonciers.

Si jamais vous trouvez une personne de l’immeuble qui veut le louer comme bureau, là par contre c’est plutôt un bail professionnel. Revenus fonciers également.

Dernière modification par Bernard2K (28/03/2017 20h29)

En ligne

 

#16 28/03/2017 20h32 → Immobilier locatif : que faire d'un appartement inférieur à 9m2 ? (9m2, micrologement, surface minimum)

Membre
Réputation :   23 

Malheureusement il n’y a pas de toilettes ou de douches collectives. Je vais donc envisager de louer en box et appeler demain le syndic pour voir s’il est possible de transformer en faisant les raccords. Mais j’en doute car la vendeuse a indiqué clairement qu’elle ne souhaitait pas de condition suspensive dans l’acte de vente.


"The greatest obstacle to discovery is not ignorance, it's the illusion of knowledge".

Hors ligne

 

#17 28/03/2017 21h28 → Immobilier locatif : que faire d'un appartement inférieur à 9m2 ? (9m2, micrologement, surface minimum)

Membre
Réputation :   

Pour la location de box de stockage, plusieurs possibilités:
- les sites dédiées spécialement au stockage: ouistock, jestocke, costockage, …
- les sites généralistes, en étant dans la catégorie "autre".
Dans les deux cas, n’hésitez pas à mettre des photos, et un descriptif précis pour ne pas se retrouver avec des visiteurs plutôt que des potentiels locataires.
Le box de stockage, comme son nom l’indique, sert à stocker toutes les affaires (inutiles?) qui ne rentrent plus dans l’appartement. L’accessibilité est le critère principal.
Y-a -t il un ascenseur? Jusqu’à vos chambres? Sinon, l’escalier est il praticable avec des (gros) cartons?

Le louer à un habitant de l’immeuble est le choix le plus simple. Qu’il s’en serve en bureau, en atelier de lecture/peinture/couture/musique,… stockage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech