PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+2]    #1 28/03/2015 15h13

Membre (2014)
Réputation :   41  

nik66 a écrit :

Ou alors le marché immobilier de ma région est mauvais ?

Bonjour,
Merci aux 2 membres qui me font de la pub, comme promis je vous envoie votre chèque smile
Je viens de faire une recherche très rapide sur Le Bon Coin en Franche-Comté, en 30 secondes j’ai identifié 2 petits immeubles qui demandent à être visité…
Donc votre région n’est pas problématique pour trouver ce genre de bonnes affaires.
Il faut par contre sortir un peu des sentiers battus et accepter quelques risques.
Au plaisir

Mots-clés : immobilier

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2 30/03/2015 10h23

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

D’après mon expérience personnelle, le conseil que je donnerai à un investisseur débutant est que 80% de la rentabilité réelle du projet dépendra des paramètres de départ, aussi il ne faut pas économiser de son temps pour :

- prospecter, visiter des biens, faire des simulations de rentabilité, négocier le prix d’achat pour devenir incollable sur son marché local et dénicher la bonne affaire
- déterminer le meilleur régime fiscal et juridique compte tenu de sa situation personnelle
- mettre en concurrence des banques pour obtenir le meilleur taux
- mettre en concurrence des artisans pour réduire le budget travaux
- planifier et suivre les travaux pour en vérifier la qualité

Car après on est parti pour 15 à 25 ans de gestion (trouver et gérer locataires, gestion administrative et comptable, effectuer de petites réparations…), qui représenteront en termes d’heures de travail bien plus que le temps passé pour démarrer l’investissement, bien qu’elles auront peu d’influence sur la rentabilité (à l’exception d’un mauvais choix de locataire).

Le premier achat est un processus long à affiner par des lectures, beaucoup de visites, d’échanges avec des investisseurs expérimentés… je ne recommanderai pas de chercher à prendre un raccourci et signer en 3 visites juste parce que vous tombez sur un rendement brut intéressant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 30/03/2015 12h42

Membre (2014)
Réputation :   15  

nik66 a écrit :

Quand on visite un petit immeuble de rapport pour faire du locatif, que faut-il absolument vérifier sur place pour savoir si cela peut être valable (en dehors des classiques comme l’emplacement), je veux dire en ce qui concerne le bâtiment en lui même ?

Le Bâti:

couverture:
-état général (des trous partout = des infiltrations)
-durée de vie restante
-amiante (diagnostique)

charpente:
-parasite (diagnostique)
-tordu, rafistolé (peu indiquer un affaissement qui n’est pas forçément stoppé, ou les débats d’infiltrations traité tardivement)

maçonnerie:
-fissure (petite = infiltrations, grosse= bâtiment "instable")
-état de l’enduit, du ravalement si il y a lieu

menuiserie ext:
-qualité du vitrage
-état général (notamment les coins côté intérieur)

L’idée général est de savoir si l’immeuble souffre, ou va souffrir, d’infiltrations qui détériore très efficacement le second oeuvre et la finition, sans parler de l’inconfort pour les locataires
Donc d’estimer les travaux à prévoir.

Réseaux et partie commune:

Electricité:
-compteurs séparés (dont 1 pour les parties communes)
-terre (obligatoire)

Plomberie:
-sous-compteurs individuels
-robinet de coupure dans chaque appart
-plomb (diagnostique)
-vrai colonne, ou piquage sur piquage …

Gaz:
-compteurs individuels
-robinet de coupure dans chaque appart

Escalier:
-Stabilité
-parasite (diagnostique)

Porte palière:
-vrai porte ou porte de service ou porte intérieur

Cloison séparative:
-matériaux (isolé ou non)
-état général

Une fois tout ceci vérifié, il reste encore le second oeuvre et la finition des apparts et des parties communes:

Electricité, isolation, plomberie, vmc
sols, peintures, sanitaires, cuisines etc…

Surtout accordez beaucoup d’importance à l’humidité, au traces visibles bien sûr, mais aussi à votre impression (c’est vite maquillé à coup de peinture)

Bon là c’est sommaire, pour rentrer dans le détail il va falloir plusieurs pages…

nik66 a écrit :

Y a-t-il un post avec une telle check list ?

Sans doute, mais je ne l’ai pas vu.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 21/04/2015 11h06

Membre (2015)
Réputation :   99  

@ lachignolecorse
C’est vrai que j’ai du mal à trouver beaucoup de signes positifs, et pourtant j’aimerais je vous le jure.
Mais la hausse des prix des années 2000-2010 a été sans précédent, la situation économique se dégrade, bref pour moi tous les indicateurs signalent une baisse des prix qui devrait être forte dans les années à venir.
C’est un pb quand on fait de l’investissement locatif car cela entrainera forcément une baisse des loyers (c’est déjà le cas, ils ont baissé en 2014). Donc faire un calcul de rentabilité sur 20 ans devient délicat pour équilibrer les comptes. Il faut anticiper une baisse de la valeur des biens que l’on achète (premier pb) et anticiper une difficulté à équilibrer les comptes avec une baisse prévisible des loyers à venir (2e pb).
Investir dans ces conditions sur des biens de centre ville hors de prix avec des cash-flow négatifs me semblent plus que dangereux actuellement, car ces CF vont devenir de plus en plus négatifs dans les années à venir.
Vous me dites : "Mais n’est-ce pas le bon moment pour investir dans des m² peu cher et qui profiteront de la remontée des prix dans les prochaines années ". Mais où trouvez-vous du m2 peu chers en France aujourd’hui mis à part dans les régions rurales ? Je vous envie. Les prix au m2 sont à des niveaux historiquement jamais vus.
Je vois déjà des baisses fortes sur beaucoup de bien dans ma région, mais la demande locative s’affaiblit également, donc le risque augmente. J’avais une ou deux idées d’investissement, mais j’hésite. Un exemple : un immeuble de 350 m2 acheté par les propriétaires 300 000€ en 2007 est mis en vente actuellement à 150 000. Bonne affaire ? Pas sûr car c’est dans une petite commune. Comment savoir si le marché locatif existe ? Cela rejoint mon post sur la façon d’analyser la demande locative.

Dernière modification par nik66 (21/04/2015 11h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 24/01/2020 20h42

Membre (2019)
Réputation :   28  

Bonjour Kermite,

Je vais essayer d’apporter quelques éléments de réponse à mon modeste niveau.

Kermite a écrit :

ça y est, nous sommes en 2020, qui avait raison sur l’immobilier spéculatif ?

Ce n’est pas parce que l’on n’a pas vu de bulle éclater qu’il n’y a pas de bulle !
L’immobilier à fortement augmenté ces dernières années et il est probable que les taux de crédit très bas y soient pour quelque chose. (J’ai une plus value latente de 40% sur un appartement acheté en 2010 d"après une estimation faite en 2019.) Il est donc probable qu’il y a toujour une bulle mais qu’elle ait juste encore enflée ! Je pense donc qu’il faut plus que jamais être sélectif, exigent et méthodique pour un investissement locatif. N’oubliez pas que votre crédit vous engagera sur de nombreuses années !

Donc attention à l’emplacement !
Je ne connais pas trop le coin mais de prime abord, je ne me risquerai pas à investir en Haute Saône avant d’avoir vraiment bien étudié le marché locatif. Dit autrement, Vesoul ne me fais pas rêver… Et ce n’est pas parce qu’il y aura toujours des gens qui y vivent que vous louerez facilement (pendant toute la durée du crédit) et avec des locataires de qualité ! Si vous pouvez chercher  sur Besançon ou Dijon, cela me semble moins risqué : ces villes ont plus de chance de s’être bonifiées dans une quinzaine d’année qu’une ville comme Vesoul. Elles seront également plus favorable à la location saisonnière, quoi que puisse en dire Jacques Brel…  Encore une fois,  je connais peu le coin et il y a probablement des stratégies d’investissement adaptées à l’endroit où vous vivrez mais je pense qu’investir loin d’une grande ville ou d’une zone touristique doit se faire avec des critères draconiens.

Pour l’estimation des travaux, c’est difficile sans faire de devis par un artisan si vous ne connaissez pas les prix du marché. Dans votre situation, l’idéal est de se faire recommander des artisans de qualité par vos futurs collègues, de pouvoir voir le bien avec vous et de faire des devis. Idéalement 3 artisans par corps de métier mais c’est très lourd. Bref, assez compliqué.

C’est pourquoi il me semble que l’achat d’un immeuble de rapport en Haute-Saône peut être assez risqué : Il faut être sûr de louer mais surtout : il y a l’immeuble en lui même. Ce type de bien peut avoir une rentabilité très élevée mais il comporte généralement beaucoup de zones d’ombre qu’on ne peut pas voir : toiture, structure, fondation etc… Attention aux planchers bois, nombreux dans les petites villes : vous ne pouvez pas voir l’état des poutres. Un immeuble avec des poutres pourries peut vous couter jusque 2 ou 3 fois son prix en réhabilitation !
Pour ma part, j’ai été tenté par ce type d’investissement et j’ai été assez loin dans le processus 3 fois mais j’ai renoncé à chaque fois parce que j’estimais le risque trop grand.

Kermite a écrit :

pour aménager des combles en studio

L’aménagement des combles en appartement est très contraignant en terme juridique : il vous faut le déclarer pour obtenir un compteur électricité, compteur d’eau, création de lot etc… Le processus est long et compliqué et implique création d’une place de parking, ce qui est généralement difficile dans une ville, même petite.

Kermite a écrit :

si on peut ou non les inclure dans les frais de travaux pour le prêt

Je ne pense pas que ce soit un problème

Kermite a écrit :

La fiscalisation est également un point d’interrogation, actuellement je ne paye aucun impot sur le revenu, nous sommes à 3 parts avec mon épouse et mes deux enfants et logés gratuitement par l’employeur (gendarme), j’ai pensé à la SCI à l’IS ou patrimoniale, puis au LMNP tout simplement mais en immeuble de rapport, on a parfois un mix de meublé et de nu…

En effet, il faut regarder selon votre situation. Si l’immeuble n’est constitué que de petits lots, vous pourrez faire du LMNP mais vous allez vite être limité car le plafond de revenu a été descendu à 23000€ par an. Bien souvent la SCI est le plus avantageux pour un immeuble, même si vous aurez plus d’imposition qu’en LMNP. Vous pourrez au moins faire du nu et du meublé (uniquement SCI à l’IS pour la location meublée). Un autre avantage étant la transmission de votre patrimoine à vos enfants, beaucoup plus simple et vous pourrez peut-être même éviter l’imposition sur la plue-value si vous revendez la SCI et non pas l’immeuble. Mais pour avoir une plue value, il ne faudra pas que la bulle éclate smile

Voilà, j’espère que je ne vous ai pas découragé, tout est possible mais il faut se documenter !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #6 24/09/2020 10h05

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Hall of Fame

Brincaster, le 23/09/2020 a écrit :

D’après vos expériences, quel est l’écart moyen possible entre le taux du marché et l’anomalie ?

Est-il illusoire de vouloir chercher du 10% pour un immeuble dans une ville dont la majorité des biens serai a 5%-6% de rentabilité sans tomber dans le quartier "pourri"?

Bonjour,

J’indique tout ces chiffres, toute la démarche, dans ma présentation. Selon les années le brut obtenu oscille entre 13% et 14.5% alors que le brut officiel dans la commune principale (3/4 de la valeur) d’investissement est de 6% et 7% dans la commune secondaire (1/4 de la valeur). Cela me donne en net net selon les années entre 8.5% et 11.2%.

D’après mon expérience faire +2% par rapport au marché est assez simple (négociation + "lookage" supérieur à la moyenne) au delà comme ici entre +6 et +8% au dessus du marché, très gros travail de recherche pour trouver les biens et d’apprentissage (marché, appréciation rapide des travaux…).

Comme je l’indique également, je n’ai jamais investi dans une ville ou un quartier "pourri" mais trouvé des biens par des moyens alternatifs (négociations sur des annonces mortes, contact de proprio sur biens difficiles à louer, achat de biens avec défaut corrigeable..) + rénovations très ’lookée" des biens défraichis + optimisation fiscales + parfois positionnement sur marché locatif différent.

L’idée courante selon laquelle il faut choisir entre rendement et plus valu me fait un peu sourire, je revends les biens depuis entre +50% et +75% (dans un marché local atone).

Dernière modification par DDtee (24/09/2020 10h21)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 24/09/2020 19h08

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Hall of Fame

dangarcia a écrit :

Ces 2% de prime il faut aller les chercher.

@dangarcia a parfaitement raison, la question a été de nombreuses fois abordée.

Le prix moyen du marché, c’est en se contentant de lire les annonces et en faisant des offres plus basses. Pour avoir mieux, il faut évidemment faire plus que cela.
Question subsidiaire, comment espérer faire mieux que la moyenne en faisant comme tout le monde ?

bed43fr a écrit :

Même en ciblant des biens avec travaux les taux de renta sont délirants. Je ne comprends PAS comment font certains investisseurs pour dénicher du 10 ou 12% (brut toujours).

Vous avez la chance de trouver sur ce forum de nombreux cas réels expliqués, commencez par les lire.

bed43fr a écrit :

Dans ces conditions je me demande vraiment s’il ne faudrait pas attendre 1 an ou 2 que la crise économique se précise car là on est dans le flou et tout part à des prix délirants.

A chaque époque on trouve des tas de raisons pour justifier le fait de ne pas trouver les bons biens ou remettre à plus tard. Relisez les sujet il y a 1 ou 3 ou 5 ans et vous trouverez exactement les même mots (à quelques détails prêt comme les taux d’intérêt qui étaient au triple).


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 23/10/2020 21h01

Membre (2018)
Réputation :   43  

Bonsoir,

  Je suis toujours étonné par vos façons de calculer: rentabilité, rendement, "top affaire"…

Ce n’est pas de la provocation de ma part, loin de là, c’est juste que je pense etre trop simpliste/simplet pour calculer tout ça.

   Je ne me vante pas, mais en partant de presque rien, j’ai constitué un parc immobilier assez intéressant, sans pour autant faire autant de calculs savants… parfois je me demande si j’ai raté quelque chose.

   Et je ne suis pas un de ces fantasmeurs qui associent les mots "rentier" avec "immobilier locatif physique".
   Etre bailleur, c’est etre enquiquiné bien souvent, quand je vois des kékés faire des videos sur youtube en disant etre rentier les pieds au soleil sur une plage à Nouméa, en gérant (ou prétendant gérer?) à distance 3 immeubles en métropole, ça me fait bien rire.
   Je ne retrouve plus le nom de cette chaine youtube, peut etre l’auteur est il mort de honte (et pas de ridicule, car celui-ci ne tue pas, il est vrai)…

   Il est vrai aussi que j’ai un niveau d’études relativement peu élevé, mais ce qui m’a toujours "sauvé", et permis de faire tout ce que j’ai fait, c’est ma capacité à faire les travaux moi-mêmeque ce soit de la rénovation ou de l’entretien… J’ai fait des prouesses pour des sommes dérisoires compéré à ce que m’aurait demandé un artisan (en même temps je suis issu du monde du batiment, je dispose de plusieurs CAP/BEP dans divers domaines…).

   Bref, je m’excuse si j’ai été hors sujet (comme souvent, d’ailleurs je ne poste quasiment plus sur le forum pour éviter de perturber, je suis souvent à l’ouest).

   Si vous voulez des précisions sur ce que je viens d’écrire, n’hésitez pas, si vous voulez que je supprime mon message car hors sujet, n’hesitez pas non plus…

   Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums