Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes de Graines Voltz sur nos screeners actions.

#326 06/07/2020 11h56

Membre

J’ai du mal a comprendre pourquoi les articles (celui d’Investir ainsi que le lien dispo aussi dans le message de Thomas) parlent du dividende.
Par deux fois il s’agissait d’un dividende un peu spécial, du à la situation (rachat d’action via holding). Au dela du fait qu’il n’est pas durable c’est induire en erreur leurs lecteurs d’en parler sans préciser qu’il y a une forte chance d’une baisse de dividende voir de sa suppression.

Idem, je suis sortis il y a qq temps pour avoir des liquidités, et j’en reprendrais si le prix baisse significativement.

Parrainage Boursorama, Mes placements, Bourse Direct & Binck sur demande [MP]

Hors ligne Hors ligne

#327 06/07/2020 12h05

Membre
Top 20 Réputation

Tout simplement parce que ce sont des articles de presse généralistes écrits en quelques minutes sans doute, qui ne vont pas éplucher les rapports et détailler l’utilisation des provisions ni les histoires de dettes de holding à rembourser. smile

Il faut bien que l’on ait un petit avantage à s’enquiquiner avec tout cela.

Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #328 15/07/2020 17h54

Membre
Top 20 Réputation

Le PDG continue ses ventes. Presque 3M€ depuis le début de l’année. Le vent serait-il en train de tourner ? Les dividendes pourront-ils être maintenus l’année prochaine ? Prudence …

"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris"

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #329 15/07/2020 18h21

Membre
Top 50 Réputation

A mon avis, le dividende ne sera pas maintenu. Et les ventes importantes (même si il reste largement majoritaire) restent un signal à suivre.
Cheers
J
Pas d’actions Graines Voltz.

Hors ligne Hors ligne

#330 03/09/2020 11h24

Membre
Top 20 Réputation

Les ventes du PDG continuent quasi journalièrement dans la torpeur estivale… Il veut vraiment liquider ses titres … Pas très optimiste pour les prochains résultats !?!?

Hors ligne Hors ligne

#331 03/09/2020 14h15

Membre

Le PDG a annoncé vouloir vendre 10 à 15% du capital sur le marché pour augmenter la liquidité.

Faut il croire que c’est la vraie raison, aucune idée. En tout cas, il avait prévenu. Du coup, il est urgent de ne pas se précipiter pour acheter

communiqué du 4 mai 2020 a écrit :

Évolution du flottant/Liquidité

La société précise par ailleurs que l’élargissement du flottant souhaité par les actionnaires familiaux pour améliorer la liquidité du titre qui avait été annoncée lors des résultats annuels (communiqué du 28 janvier 2020) est limitée à la cession de 10 à 15% de titres Graines Voltz détenus par la société Albatros, holding familiale du Président Directeur Général de Graines Voltz. Depuis cette annonce, la société Albatros a cédé 15 525 titres (soit 1,2% du capital de Graines Voltz) ramenant sa détention du capital de Graines Voltz de 81,8% à 80,6%. Conformément à la réglementation boursière, ces cessions ont été déclarées à l’AMF. À l’issue de ces cessions, les actionnaires familiaux détiendront plus des deux tiers du capital de la société Graines Voltz.

Dernière modification par Vince7 (03/09/2020 14h18)

Hors ligne Hors ligne

#332 09/09/2020 13h07

Membre
Top 150 Réputation

Enorme volume ce matin (hors marché).

39 000 titres échangés à 63,50€ (3% de la capitalisation boursière tout de même).    C’est la plus grosse vente de Serge Voltz (précédent record, 12 000 titres à 68,00€).

Très certainement un fonds. Le plus intéressant serait de savoir lequel dans les jours à venir.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

#333 09/09/2020 14h27

Membre

J’ai compté sur pea performance, j’arrive à 73.5K Titres vendus entre le 10/02 et ce jour
Avec le bloc des 39K de ce jour, on est sur 8.7% de la capi.
Selon la com’ de M. Voltz, les ventes devraient continuer

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #334 11/09/2020 12h48

Membre
Top 20 Réputation

Présentation conférence Midcaps Partners

Intéressant sur les facteurs clés de succès du business
Exemple d’innovation avec la culture de la patate douce en France (perso jamais vu dans les rayons, c’est toujours Israël ou USA).
Plus récemment le chou Fioretto (croisement chou-fleur et brocolis)

D’ici 2025 croissance organique à deux chiffres attendues sur les segments à forte valeur ajoutée (bio, circuits courts, home garden)
+ relais de croissance (génétique, vertical farming)
+ potentielle croissance externe en Europe
Objectif plus de 100M€ de chiffre d’affaires dès l’exercice 2020/2021

Amélioration la rentabilité par effet d’échelle, mix produit, synergies avec Hild Samen

Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #335 16/09/2020 09h54

Membre
Top 20 Réputation

On sait enfin à qui le PDG à revendu ses titres smile
C’est le fond Raymond James Microcapsqui vient de renter sur Graines Voltz.

Hors ligne Hors ligne

#336 20/09/2020 14h01

Membre

A première vue, j’aime bien cette société : secteur de la distribution B2B (j’aime bien ce secteur), fonctions clés de ce secteur (logistique et commercial) maitrisées, marché sous-jacent en croissance modérée, internationalisation entamée. Portefeuille clients atomisé. Gros stock au bilan mais cela semble nécessaire pour offrir un catalogue large et vendre / livrer rapidement.

Ce serait intéressant de savoir qui sont les clients : quelle part représente la grande distribution, les distributeurs indépendants, professionnels tels que horticulteurs et maraichers etc. Et savoir la proportion des produits vendus qui sont fabriqués en interne vs achetés à d’autres groupes.

La dette financière nette semble être de l’ordre de 10 M€, ce qui donne une valeur d’entreprise de l’ordre de 100 M€ au cours de 70,5€. Pas très cher payé pour une société qui devrait générer a minima 10 M€ d’EBIT ?

J’ai jeté un œil rapide sur le dernier P&L (exercice clos au 30/09/2019). Je le trouve peu lisible / difficile à lire : beaucoup de reprises sur provisions, dotations aux provisions etc.

Le flux de trésorerie disponible (Free Cash flow) est de 6,5 M€ en 2018 et -0,1 M€ en 2019 à cause d’une variation BFR défavorable de - 9,7 M€ en 2019 (vs de + 2,2 M€ en 2018). Peu de flux d’investissements apparemment sur les deux derniers exercices (business model de distribution nécessitant peu de capex, malgré le fait que la société dispose si j’ai bien compris d’outils de production / plateforme logistique valorisé 5 M€ au bilan). La société a versé de gros dividendes (supérieurs au Free Cash Flow en 2018 et 2019), pourquoi ?

Je comprends que le fondateur bazarde des titres sur le marché pour élargir le flottant. Sait on à combien s’établit aujourd’hui ce flottant et quel objectif de flottant est visé ? (20% ? 30%? Plus ?)

Dernière modification par levovitch1988 (20/09/2020 19h50)

Hors ligne Hors ligne

#337 20/09/2020 15h32

Membre

levovitch1988 a écrit :

Je comprends que le fondateur bazarde des titres sur le marché pour élragir le flottant. Sait-on à combien s’établit aujourd’hui ce flottant et quel objectif de flottant est visé ? (20% ? 30%? Plus ?)

Je vous invite à lire le message 319 de bibike dans cette file (à la page précédente).
La société Albatros, propriété du PDG souhaitait se délester de 10/15%

"Elargir le flottant", ca me fait toujours un peu sourire.
C’est paradoxale (mais il y a bien une raison) quand on se souvient de la communication de la société pas forcément optimiste pendant un temps alors que le CEO en profitait pour récolter des titres à la pelle.

Dernière modification par Elias (20/09/2020 15h39)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #338 20/09/2020 21h23

Membre
Top 20 Réputation

Quoi de plus de normal de vouloir élargir le flottant au plus haut … après avoir TOUT fait pour plomber le cours pendant plusieurs années et ramasser un maximum d’actions (les notions saugrenues de flottant ou liquidité était encore totalement inconnue à l’époque…)

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #339 22/09/2020 11h55

Membre
Top 20 Réputation

Nouvelle acquisition en Allemage / Autriche
Graines Voltz acquiert Hermina-Maier en Allemagne et devient le 1er distributeur indépendant sur le marché allemand
CA 13M€, présence Sud de l’Allemagne et Autriche

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #340 24/09/2020 16h10

Membre
Top 150 Réputation

Petit point d’activité sur GRVO.

Consolidation du secteur

On assiste clairement à une consolidation du secteur par Graine Voltz, dans un business qui bénéficie d’une bonne tendance de fond (bio, bien manger, healthy, jardinage => DIY, etc…) justifié par une croissance (organique) attendu à deux chiffres.

Il s’agit de la deuxième acquisition et d’après des sources internes, il devrait y en avoir d’autres. Si les acquisitions ne sont pas surpayées, c’est plutôt bon pour l’actionnaire => effet d’échelle, synergies, …

La croissance long terme semble saine.

Les ventes de Serge Voltz

La plus grosse critique envers ce dossier est la suivante : Pourquoi la communication devient subitement positive et Serge Voltz vend-il ses actions dans la foulée ?

Certes, le signal n’est pas positif. Cependant, à travers toutes mes lectures concernant les transactions d’initiées, la conclusion est toujours la même : Un achat est un bon signe, voir excellent s’il est important relativement au patrimoine de l’acheteur. Une vente n’est pas forcément significative car les raisons peuvent être multiples (divorce, diversification patrimonial, achat RP, une maitresse à entretenir…).

D’ailleurs, si vraiment les résultats sont gonflés temporairement dans tous les sens, pourquoi ne pas vendre entièrement l’affaire comme EasyVista ? Après l’augmentation du flottant, il restera 60% au dirigeant, aucune raison de ne pas continuer à faire prospérer l’entreprise.

Mr Voltz a acheté des actions vers 20€ pour les revendre vers 65€. J’en déduis uniquement qu’il a effectué une bonne transaction financière et qu’il a le sens des affaires. L’opération inverse m’aurait rebuté en revanche. En tant qu’actionnaire nous recherchons les meilleures dirigeant du pays (Bolloré, Pinault, Burelle, …) pas les plus mauvais.

Le cours est capé par les ventes de Serge Voltz

Notre Serge national a eu l’excellente idée de vouloir fourguer 10 à 15% du flottant sur une action ne dépassant pas quelques dizaines de milliers d’euros en volume journalier. Forcément, il plombe le cours !
Ne lui jetons pas la pierre, ce n’est pas un financier. Cependant les ventes se sont arrêtés depuis le dernier bloc vendu hors marché. A-t-il enfin compris que c’était la bonne méthode ou lui a-t-on simplement conseillé ? Peu importe, mais tout laisse à penser que le cours ne sera plus capé à l’avenir.

Conclusion

L’interprétation du dossier n’engage que moi et vous invite à vous tailler votre propre avis.
Un dossier Value qui semble passer Growth. La valorisation n’est pas aberrante et la croissance est relativement saine (mix organique / externe). La consolidation du marché devrait améliorer les marges grâce aux effets d’échelles et de synergies.

Paraît qu’il fait bon vivre de bosser pour les Voltz. Le soir, en passant par le potager de la boîte, vous avez le droit d’emporter ce qu’il vous fera plaisir de cuisiner chez vous.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

#341 24/09/2020 19h23

Membre

thomas69 a écrit :

Petit point d’activité sur GRVO.

Consolidation du secteur

On assiste clairement à une consolidation du secteur par Graine Voltz, dans un business qui bénéficie d’une bonne tendance de fond (bio, bien manger, healthy, jardinage => DIY, etc…) justifié par une croissance (organique) attendu à deux chiffres.

La croissance long terme semble saine.

C’est plutôt quitte ou double le passage au bio. Historiquement, la France est numéro 1 mondiale de la semence pour des questions législatives. Il y a un catalogue officielle avec un dépôt du semencier et vous ne pouvez pas vendre votre production sans la facture d’achat des semences. La France a imposée cette législation à l’Europe ce qui a généré de l’export.

Sur le bio, à partir de 2021 l’ensemble de la législation saute et n’importe qui peut vendre des semences. Est ce que les maraîchers vont continuer à acheter des graines hybrides F1 bio hors de prix (10% des coûts) ? A terme, on peut en douter. Il y a tout un tissu associatif qui distribue des semences que l’on peut resemer contrairement aux hybrides F1 et des chambre d’agriculture qui organisent des bourses d’échange.

On a le précédent sur le blé ou la part de marché des semenciers s’est totalement effondré .

Pour ceux que le sujet intéresse, le site d’un des leaders militant de la semence "libre" qui pendant très longtemps perdait ses procès avant que la tendance ne s’inverse.

Bienvenue sur le blog de l’Association Kokopelli ! - Le blog de Kokopelli

Quand le groupe carrefour prône la désobéissance civile, que le ministre de l’agriculture adopte la même position, je pense que l’on peut se sentir menacer sur le sujet. Je me souviens qu’à l’époque ou Monsanto a lancé l’hybride F1, cela a provoqué un scandale. Aujourd’hui c’est la norme.

Dernière modification par alexsince1978 (24/09/2020 19h24)

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes de Graines Voltz sur nos screeners actions.

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur