PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1   [+3]    #1 04/03/2015 14h26

Membre (2014)
Réputation :   90  

A mon tour, je me lance dans la présentation de mon portefeuille d’actions.
J’ai ouvert un CTO chez Binck et un PEA chez Bourse Direct en début d’année.
Ma stratégie va être de miser sur des champions du dividende croissant, et d’investir régulièrement dans de nouvelles actions ou renforcements, pour obtenir sur le long terme une rente mensuelle de dividendes…

Hier, j’ai ainsi effectué mes premiers achats, et voici donc mon portefeuille aujourd’hui :

Consommation de base
6 Procter & Gamble (USD)

Services de télécommunication
16 AT&T (USD)

Actions suivies
Exxon Mobil (Certainement ma prochaine acquisition)
Coca-Cola
Johnson & Johnson
Mc Donald’s
Danone
Vinci

Mots-clés : actions, portefeuille, prune


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 09/07/2015 13h59

Membre (2012)
Réputation :   111  

ESTJ

Regardez vous tous les jours la valeur de votre maison ?
Alors pourquoi le faire sur son portefeuille wink

Prune a écrit :

pour vos compliments

privilégiez le système de réputation.
wink


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 05/08/2015 17h00

Membre (2014)
Réputation :   90  

Je poursuis la constitution de mon portefeuille avec l’ajout d’une nouvelle ligne : McDonald’s. Je m’ouvre donc à un nouveau secteur (Consommation discrétionnaire).

Consommation de base
6 Procter & Gamble (USD)
14 Coca-Cola (USD)

Consommation discrétionnaire
6 McDonald’s (USD)

Services de télécommunication
16 AT&T (USD)

Énergie
6 Exxon Mobil (USD)

Santé
23 GlaxoSmithKline (GBP)

Deux petites remarques quant à cet investissement et à mon portefeuille :
- J’aurais pu investir dans une entreprise plus proche de ses plus bas sur 52 semaines (IBM notamment), mais je trouvais IBM encore un poil trop haut, peut-être le mois prochain. En fait, je surveille ce critère de prix de loin, puisque ma stratégie doit justement m’éviter tout questionnement sur ce prix : mes lissages à venir viendront compenser les achats "trop hauts". Je privilégie donc les entreprises qui m’intéressent le plus.
- Je ne parviens pas à me diversifier sur de l’EUR, je ne trouve pas de société que je serais "fier de posséder", du moins pas entrant dans ma stratégie. Alors pour l’instant, j’ai quelques entreprises en ligne de mire, mais rien de bien fou ; à suivre…


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 13/08/2015 21h42

Membre (2015)
Réputation :   4  

Super construction de portefeuille à suivre !
Bon continuation !
Vous donnez vraiment l’envie de se lancer pour de bon…

Dernière modification par Rider (15/08/2015 14h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 24/08/2015 17h22

Membre (2014)
Réputation :   90  

Allez, j’agrandis mon portefeuille en profitant des baisses du jour, en m’ouvrant sur un nouveau secteur : l’industrie. J’ai retenu Emerson Electric grâce notamment au travail de Kohai sur son blog (Merci à lui au passage…). Emerson est au plus bas, un dividende en hausse depuis de très longues années, et des résultats toujours intéressants. Une prochaine ligne devrait venir très vite sur mon PEA : à suivre…

Consommation de base
6 Procter & Gamble (USD)
14 Coca-Cola (USD)

Consommation discrétionnaire
6 McDonald’s (USD)

Services de télécommunication
16 AT&T (USD)

Énergie
6 Exxon Mobil (USD)

Santé
23 GlaxoSmithKline (GBP)

Industrie
13 Emerson Electric (USD)

Dernière modification par Prune (25/08/2015 12h33)


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 27/08/2015 13h37

Membre (2014)
Réputation :   90  

Je profite de liquidités supplémentaires pour agrandir mon portefeuille, avec l’achat de deux nouvelles sociétés : Diageo et Genuine Parts. Encore une fois, le choix s’est porté sur des prix au plus bas, et j’agrandis mon portefeuille sur des secteurs sur lesquels je suis déjà présent, mais mon portefeuille cible aura bien entendu une meilleure répartition de devises et de secteurs.

Consommation de base
6 Procter & Gamble (USD)
14 Coca-Cola (USD)
21 Diageo (GBP)

Consommation discrétionnaire
6 McDonald’s (USD)
7 Genuine Parts (USD)

Services de télécommunication
16 AT&T (USD)

Énergie
6 Exxon Mobil (USD)

Santé
23 GlaxoSmithKline (GBP)

Industrie
13 Emerson Electric (USD)

Dernière modification par Prune (27/08/2015 13h53)


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 27/08/2015 14h38

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   283  

Prune a écrit :

J’ai retenu Emerson Electric grâce notamment au travail de Kohai sur son blog (Merci à lui au passage…).

De rien ;-) !

Emerson est aussi traité sur ce forum : Emerson

Avez-vous fait le même type d’analyse sur Diageo?
Je regarde le dossier, elle est aussi dans ma watch list…

J’adore votre portefeuille en constitution !


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 16/09/2015 13h57

Membre (2014)
Réputation :   90  

Un petit point sur mon portefeuille, ou plutôt sur la stratégie que je tiens depuis Mars 2015.

Montant investi : 4 462,34€
Montant de dividendes touchés : 26,24€

En septembre, j’ai par exemple reçu les dividendes de Exxon (2,80€) et McDonald’s (3,26€).
Aujourd’hui, si je regarde ma performance, je suis à -5,23%, et j’ai "perdu" 233,38€ (207,14€ si je compte les dividendes). Des chiffres qui feraient peur à tout novice, comme je l’étais il y a quelques mois (je ne prétends pas être un professionnel aujourd’hui…).

Mais, et c’est là le plus important : je ne serais impacté par ces pertes que si je vendais. Et comme je ne compte pas vendre avant des années, voire même jamais, cela ne doit pas impacter ma stratégie. Ce message est donc là pour rappeler, si besoin est, que l’impact psychologique est très important, et que je pourrais aujourd’hui vouloir remettre ma stratégie en cause, car elle me fait "perdre de l’argent". Mais ma stratégie est sur du très long terme, je ne vis que pour les dividendes, et les variations de cours n’impactent aucunement ma stratégie, sinon pour renforcer encore et toujours.

Tout ça pour dire qu’investir en bourse peut s’avérer anxiogène pour qui n’est pas vraiment prêt, surtout lorsque la stratégie n’est pas clairement établie. Moi, de mon côté, je suis très serein et réellement convaincu par ma stratégie, et voir mes dividendes tomber mois après mois est un pur bonheur, je n’attends que les prochains !


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 16/09/2015 16h19

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

J’aime bien votre stratégie, finalement assez proche du portefeuille passif.

Nous avons fait exactement la même chose avec le portefeuille de ma compagne.

La construction s’est étalée sur deux ans. Aujourd’hui il est complètement diversifié, et ne comporte que des leaders (je ne donne pas le détail, car cela n’a pas d’intérêt), systématiquement achetés sur des plus bas (dernièrement IBM et ExxonMobil par exemple).

Comme pour moi, cela lui fait une petite rente et maintenant qu’il est constitué, il n’y a plus besoin de se préoccuper de la valorisation.

La seule connexion au courtier c’est pour faire le virement des dividendes du mois sur le compte-courant.

Difficile de faire plus simple !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 18/09/2015 13h50

Membre (2014)
Réputation :   90  

Un petit bilan des dividendes touchés depuis le début de mon portefeuille : j’espère que ces montants presque indécents ne vous choqueront pas !


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 19/09/2015 15h56

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   131  

Oui mais le chocolat reste meilleur que les fruits, haha. (pour le moral en tout cas).

Votre stratégie est vraiment bien définie.

En tout cas sachez que les infos sur cominar sont en français, donc plus facile d’accès. Il y a aussi le livre de notre hôte (investir dans l’immobilier depuis chez soi), mais j’imagine que vous le savez.

J’aime bien suivre la constitution de votre portefeuille.

A bientôt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 25/09/2015 12h52

Membre (2015)
Réputation :   73  

Très intéressant votre thread Prune. Moi qui suis novice aussi et en recherche de stratégie, je le mets soigneusement de coté. Je continue à me documenter pour mieux définir ma future stratégie d’investissements actions. Possible que je fasse aussi un portefeuille d’aristocrate de dividendes. Merci pour le partage.


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 03/10/2015 18h22

Membre (2015)
Réputation :   2  

Prune a écrit :

Après, j’aime investir dès que j’ai des liquidités, et je me dis, peut-être à tort, que mes investissements futurs viendront compenser mes potentiels achats sur des trop hauts. Finalement, je vois mes liquidités comme "une perte de temps", car ce sont des dividendes en moins.

Bonjour Prune,

Ne pas trop avoir de liquidités est à mon sens en plein dans votre protocole d’investissement. Cela me parait aussi d’une logique implacable lorsque l’on vise uniquement une rente en dividendes.

Avoir des liquidités ou pas revient à opposer des goûts avec d’autres.
Si vous estimez ne pas avoir tord, vous n’avait de facto pas tord.

Il me semble que Lynch n’aimait pas être liquide…

Sinon, portefeuille plus que beau. En fait, il est propre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 12/10/2015 11h06

Membre (2014)
Réputation :   90  

Détail du portefeuille - 12 Octobre 2015



Consommation de base
¤ 10 British American Tobacco (GBP)
¤ 14 Coca-Cola (USD)
¤ 8 Danone (EUR)
¤ 21 Diageo (GBP)
¤ 10 General Mills (USD)
¤ 5 Kimberly-Clark (USD)
¤ 3 L’Oréal (EUR)
¤ 5 PepsiCo (USD)
¤ 6 Procter & Gamble (USD)
¤ 14 Unilever (GBP)

Consommation discrétionnaire
¤ 7 Genuine Parts (USD)
¤ 1 Hermès International (EUR)
¤ 3 LVMH (EUR)
¤ 6 McDonald’s (USD)
¤ 5 Walt Disney (USD)
¤ 7 Yum Brands (USD)

Énergie
¤ 6 Exxon Mobil (USD)
¤ 23 Royal Dutch Shell (GBP)

Industrie
¤ 4 3M (USD)
¤ 8 Caterpillar (USD)
¤ 13 Emerson Electric (USD)
¤ 3 Lockheed Martin (USD)

Matériaux de base
¤ 5 Air Liquide (EUR)

Santé
¤ 5 Essilor (EUR)
¤ 23 GlaxoSmithKline (GBP)
¤ 6 Johnson & Johnson (USD)
¤ 17 Pfizer (USD)
¤ 6 Sanofi (EUR)

Services de télécommunication
¤ 16 AT&T (USD)

Services financiers
¤ 10 Cincinnati Financial (USD)

Technologie de l’information
¤ 7 Automatic Data Processing (USD)
¤ 4 IBM (USD)
¤ 12 Microsoft (USD)

Achats
¤ 5 Air Liquide
¤ 7 Automatic Data Processing
¤ 10 British American Tobacco
¤ 10 Cincinnati Financial
¤ 8 Danone
¤ 5 Essilor
¤ 10 General Mills
¤ 1 Hermès International
¤ 6 Johnson & Johnson
¤ 5 Kimberly-Clark
¤ 3 L’Oréal
¤ 3 Lockheed Martin
¤ 3 LVMH
¤ 12 Microsoft
¤ 5 PepsiCo
¤ 17 Pfizer
¤ 6 Sanofi
¤ 14 Unilever
¤ 5 Walt Disney
¤ 7 Yum Brands

Dividendes (Total : 11,67€)
¤ Coca-Cola : 2,97€
¤ Genuine Parts : 2,76€
¤ GlaxoSmithKline : 5,94€

Commentaires
J’ai profité de ma rentrée d’argent pour ouvrir toutes les lignes manquantes et constituer ainsi mon portefeuille définitif.
Ma prochaine épargne servira donc à faire le premier renforcement.
Le mois d’Octobre constitue en plus un nouveau record avec déjà pas moins de 11,67€ de dividendes encaissés, un montant à deux chiffres !


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 12/10/2015 11h18

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Votre démarche est très structurée. Si vous arrivez à ne pas vous disperser, bravo.
Une fois que l’on commence on a souvent l’envie d’acheter toujours plus, ou différent.

Prendre un point de départ à minima comme vous l’avez fait pour appliquer ensuite la méthode des renforcements successifs des titres les plus bas sans chercher à faire de market timing est très intelligente je trouve.

À voir par la suite si ce portefeuille très beau sur le papier fera mieux qu’un tracker, car la performance reste je pense l’objectif final (plus que la beauté).


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 04/01/2017 10h23

Membre (2014)
Réputation :   90  

Détail du portefeuille - Décembre 2016

Dividendes annuels (bruts) associés au portefeuille (Total : 803,35€ - soit 66,95€ par mois)

Consommation de base (176,64€ - 21,99%)
¤ 33,36€ (4,15%) - PROCTER & GAMBLE (USD)
¤ 19,02€ (2,37%) - UNILEVER (GBP)
¤ 18,78€ (2,34%) - COCA-COLA (USD)
¤ 18,40€ (2,29%) - GENERAL MILLS (USD)
¤ 18,32€ (2,28%) - BRITISH AMERICAN TOBACCO (GBP)
¤ 17,63€ (2,19%) - KIMBERLY-CLARK (USD)
¤ 14,61€ (1,82%) - DIAGEO (GBP)
¤ 14,42€ (1,79%) - PEPSICO (USD)
¤ 12,80€ (1,59%) - DANONE (EUR)
¤ 09,30€ (1,16%) - L’ORÉAL (EUR)

Consommation discrétionnaire (118,76€ - 14,78%)
¤ 32,40€ (4,03%) - LVMH (EUR)
¤ 29,32€ (3,65%) - YUM BRANDS (USD)
¤ 21,62€ (2,69%) - MCDONALD’S (USD)
¤ 17,64€ (2,20%) - GENUINE PARTS (USD)
¤ 14,44€ (1,80%) - WALT DISNEY (USD)
¤ 03,35€ (0,42%) - HERMES (EUR)

Énergie (73,49€ - 9,15%)
¤ 40,24€ (5,01%) - EXXON MOBIL (USD)
¤ 33,25€ (4,14%) - ROYAL DUTCH SHELL (GBP)

Industrie (85,47€ - 10,64%)
¤ 23,91€ (2,98%) - EMERSON ELECTRIC (USD)
¤ 23,61€ (2,94%) - CATERPILLAR (USD)
¤ 20,93€ (2,60%) - LOCKHEED MARTIN (USD)
¤ 17,02€ (2,12%) - 3M (USD)

Matériaux de base (41,60€ - 5,18%)
¤ 41,60€ (5,18%) - AIR LIQUIDE (EUR)

Santé (182,80€ - 22,75%)
¤ 58,60€ (7,29%) - SANOFI (EUR)
¤ 47,14€ (5,87%) - PFIZER (USD)
¤ 46,45€ (5,78%) - GLAXOSMITHKLINE (GBP)
¤ 18,40€ (2,29%) - JOHNSON & JOHNSON (USD)
¤ 12,21€ (1,52%) - ESSILOR (EUR)

Services de télécommunication (30,05€ - 3,74%)
¤ 30,05€ (3,74%) - AT&T (USD)

Services financiers (18,40€ - 2,29%)
¤ 18,40€ (2,29%) - CINCINNATI FINANCIAL (USD)

Technologie de l’information (76,15€ - 9,48%)
¤ 42,92€ (5,34%) - IBM (USD)
¤ 17,94€ (2,23%) - MICROSOFT (USD)
¤ 15,29€ (1,90%) - AUTOMATIC DATA PROCESSING (USD)

Achats
¤ 6 Essilor à 105,52
¤ 7 Procter & Gamble à 82,60

Dividendes (Total : 73,56€)
¤ 3M : 3,00€
¤ Coca-Cola : 3,37€
¤ Emerson Electric : 4,24€
¤ Exxon Mobil : 7,14€
¤ IBM : 7,55€
¤ Johnson & Johnson : 3,21€
¤ Lockheed Martin : 3,72€
¤ LVMH : 12,60€
¤ McDonald’s : 3,89€
¤ Microsoft : 3,17€
¤ Pfizer : 8,28€
¤ Royal Dutch Shell : 8,63€
¤ Unilever : 4,76€

Commentaires
Tout d’abord, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2017, avec plein de réussite dans vos projets personnels ou professionnels.
Pour en revenir à mon portefeuille : En décembre, avec l’aide de Francois92i (Merci à lui), je me suis aperçu que mes actions Yum Brands avaient donné naissance à des parts de Yum China, que j’ai vendu immédiatement.
Ne sachant pas forcément quoi faire pour régulariser cela, j’ai décidé de faire comme si j’avais obtenu un rabais au moment de l’achat de mes actions, en déduisant la vente de mon PRU.
Du coup, plutôt qu’en moins-value, je retrouve ma ligne en large plus-value ; c’est beau les chiffres…
Et avec cet argent inattendu, je renforce en plus Procter & Gamble.
Finalement, le portefeuille finit presque intégralement dans le vert, avec une seule ligne en négatif, Essilor, et encore, seulement -0,91% de perte…

Tops
¤ Royal Dutch Shell : +47,21%
¤ Caterpillar : +42,00%
¤ Cincinnati Financial : +37,00%

Flops
¤ Essilor : -0,91%
¤ Sanofi : +0,23%
¤ Procter & Gamble : +0,25%

Bilan de l’année 2016
Une année assez quelconque en terme d’investissements, avec un total de 3.850€ investis sur PEA et CTO confondus (11 renforcements, aucune nouvelle ligne).
Côté dividendes, j’ai touché 600€ de dividendes, donc une moyenne de 50€ par mois, c’est encourageant.
Certes, je suis encore à des années lumière de l’indépendance financière, mais ce n’est pas du tout le but aujourd’hui.

Sur un plan plus personnel, je me sens de plus en plus convaincu par cette stratégie, qui me convient tout à fait, sans me demander trop de temps.
Les différents retours sur mon portefeuille m’encouragent également à poursuivre sur cette voie, merci à tous pour votre lecture et vos commentaires très souvent positifs.

Sur l’année 2017, je pense pouvoir faire quelques renforcements, sans me fixer d’objectif chiffré, mais j’espère faire au moins autant que sur l’année passée.

Dernière modification par Prune (04/01/2017 10h27)


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #17 05/01/2017 09h36

Membre (2014)
Réputation :   90  

Jef56 a écrit :

Je n’ai jamais réussi à lire une performance sur la file de Prune.

Dans une stratégie comme la mienne, le cours des actions n’est finalement utile que pour savoir quelle entreprise renforcer. Je pourrais très bien mettre la valorisation du portefeuille à chaque suivi, avec la progression ou diminution de celui-ci chaque mois, mais comme je sais que je ne vendrai jamais, je ne prendrai jamais les bénéfices (sauf progression vraiment importante d’une ligne), donc finalement, je ne mets que les dividendes, car c’est la finalité du portefeuille.

Nathanair a écrit :

peut-être que je trouve le montant des engagements par ligne faible et le rendement également.

Croyez bien que si j’avais plus d’épargne à consacrer au projet, que si j’avais pu démarrer avec 100.000€, je l’aurais fait. Mais malheureusement, je n’ai pas cet argent, donc je commence avec ce que j’ai, pas grand-chose, et l’effet boule de neige se résume plutôt à un effet flocon pour le moment. Encore une fois, je ne compte pas vivre de mes dividendes, et heureusement d’ailleurs…
Mais je vois plutôt ce cheminement comme un apprentissage, tout en me constituant petit à petit un complément de salaire ; bien entendu, le complément est aujourd’hui très limité. Pour moi, ces 600€ annuels sont aujourd’hui un renforcement "gratuit", offert par mes investissements passés.
Je vous concède volontiers que les résultats ne sont pas impressionnants, que les montants ne sont pas vertigineux, mais les risques restent également très limités, et le temps passé également, donc cela me paraît être un bon compromis à mon petit niveau. 

Pour répondre à votre curiosité à tous les deux, lorsque je dis que mon portefeuille est dans le vert, voici les chiffres :
- Montant investi : 23.338,65€
- Dividendes perçus : 697,87€
- Valorisation du portefeuille : 27.286,86€
- Plus value : +3.948,21€ (Hors dividendes) = +16,92%
- Moyenne de progression des lignes : +17,20%
- Rendement annualisé : +10%

Pour étayer mes propos, je vous oriente vers l’article du blog de Kohai L’investisseur individuel - Performances.


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 06/04/2017 10h29

Membre (2014)
Réputation :   90  

Détail du portefeuille - Mars 2017

Dividendes annuels (bruts) associés au portefeuille (Total : 863,09€ - soit 71,92€ par mois)

Consommation de base (178,87€ - 20,72%)
¤ 32,70€ (3,79%) - PROCTER & GAMBLE (USD)
¤ 19,46€ (2,25%) - COCA-COLA (USD)
¤ 18,98€ (2,20%) - UNILEVER (GBP)
¤ 18,28€ (2,12%) - BRITISH AMERICAN TOBACCO (GBP)
¤ 18,22€ (2,11%) - KIMBERLY-CLARK (USD)
¤ 18,03€ (2,09%) - GENERAL MILLS (USD)
¤ 15,12€ (1,75%) - PEPSICO (USD)
¤ 14,58€ (1,69%) - DIAGEO (GBP)
¤ 13,60€ (1,58%) - DANONE (EUR)
¤ 09,90€ (1,15%) - L’ORÉAL (EUR)

Consommation discrétionnaire (129,85€ - 15,05%)
¤ 32,40€ (3,75%) - LVMH (EUR)
¤ 29,98€ (3,47%) - VF CORP (USD)
¤ 21,19€ (2,46%) - MCDONALD’S (USD)
¤ 17,29€ (2,00%) - GENUINE PARTS (USD)
¤ 15,39€ (1,78%) - WALT DISNEY (USD)
¤ 13,60€ (1,58%) - BIC (EUR)

Énergie (72,62€ - 8,41%)
¤ 39,45€ (4,57%) - EXXON MOBIL (USD)
¤ 33,17€ (3,84%) - ROYAL DUTCH SHELL (GBP)

Industrie (88,29€ - 10,23%)
¤ 26,67€ (3,09%) - BOEING (USD)
¤ 23,44€ (2,72%) - EMERSON ELECTRIC (USD)
¤ 20,51€ (2,38%) - LOCKHEED MARTIN (USD)
¤ 17,66€ (2,05%) - 3M (USD)

Matériaux de base (41,60€ - 4,82%)
¤ 41,60€ (4,82%) - AIR LIQUIDE (EUR)

Santé (189,37€ - 21,94%)
¤ 59,20€ (6,86%) - SANOFI (EUR)
¤ 49,29€ (5,71%) - PFIZER (USD)
¤ 46,34€ (5,37%) - GLAXOSMITHKLINE (GBP)
¤ 18,03€ (2,09%) - JOHNSON & JOHNSON (USD)
¤ 16,50€ (1,91%) - ESSILOR (EUR)

Services de télécommunication (29,45€ - 3,41%)
¤ 29,45€ (3,41%) - AT&T (USD)

Services financiers (18,78€ - 2,18%)
¤ 18,78€ (2,18%) - CINCINNATI FINANCIAL (USD)

Technologie de l’information (74,65€ - 8,65%)
¤ 42,08€ (4,88%) - IBM (USD)
¤ 17,58€ (2,04%) - MICROSOFT (USD)
¤ 14,99€ (1,74%) - AUTOMATIC DATA PROCESSING (USD)

Foncières (39,60€ - 4,59%)
¤ 39,60€ (4,59%) - OMEGA HEALTHCARE (USD)

Achats
¤ 4 BIC à 116,45

Ventes
¤ 1 HERMES à 424,10

Dividendes (Total : 61,95€)
¤ 3M : 3,16€
¤ Boeing : 4,82€
¤ Emerson Electric : 4,21€
¤ Exxon Mobil : 7,09€
¤ IBM : 7,56€
¤ Johnson & Johnson : 3,25€
¤ Lockheed Martin : 3,63€
¤ Mc Donald’s : 3,81€
¤ Microsoft : 3,17€
¤ Pepsico : 2,54€
¤ Pfizer : 8,93€
¤ Unilever : 4,45€
¤ VF Corp : 5,33€

Commentaires
Troisième mois consécutif avec vente d’une ligne ; cette fois, c’est Hermès qui disparaît de mon portefeuille.
La réflexion fut vraiment longue et intense, mais les 25 années de dividendes encaissées en un clic et le très faible rendement ont finalement eu raison de la solidité à toute épreuve de l’entreprise.
Pour la remplacer au pied levé, BIC prend le relais et vient améliorer la rentabilité globale ; je ne cherche pas à optimiser à tout prix la rentabilité, mais je prends avec plaisir ce petit bonus.
Mon portefeuille a en outre fêté ses deux ans ce mois-ci, que de chemin parcouru durant ces deux années…

Tops
¤ Unilever : +41,30%
¤ British American Tobacco : +41,02%
¤ Microsoft : +39,79%

Flops
¤ Bic : -2,28%
¤ VF Corp : +0,99%
¤ Exxon Mobil : +3,27%


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 12/04/2017 10h43

Membre (2014)
Réputation :   90  

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour répondre à Samuel222, je m’intéresse aux cours, mais plutôt indirectement. En fait, je m’intéresse au nombre d’années de dividendes correspondant à la plus-value en cours. Donc je m’intéresse au cours, mais pour le confronter au dividende de l’action concernée.

Avec ce nombre d’années, j’ai plusieurs paliers qui déclenchent une action :
- Au moins 10 ans de dividende : j’étudie la solidité de l’entreprise et vois si un remplaçant dans le même secteur et la même devise, et au moins aussi solide, peut être trouvé.
- Au moins 15 ans de dividende : je regarde si un remplaçant dans une devise accessible (USD/CAD/CHF pour les actions sur le CTO, et EUR/GBP pour les actions sur PEA) peut être trouvé, même s’il faut changer de secteur.

Après, ce n’est pas une procédure automatique ; par exemple, pour Hermès, j’ai patienté jusqu’à obtenir plus d’années de dividendes. L’évolution a montré que j’aurais encore pu attendre, mais c’est toujours plus facile de se le dire après…
En ce moment, j’ai également LVMH, qui a une belle plus-value, représentant plus de 15 ans de dividendes. Mais avec la vente de Hermès, c’est mon dernier représentant du luxe, donc je pense garder la ligne, mais un allègement de celle-ci pourrait intervenir dans les prochaines semaines, à suivre au prochain compte-rendu !

J’espère avoir répondu à votre interrogation.

Dernière modification par Prune (12/04/2017 21h43)


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 31/05/2017 12h05

Membre (2014)
Réputation :   90  

Détail du portefeuille - Mai 2017

Dividendes annuels (bruts) associés au portefeuille (Total : 916,35€ - soit 76,36€ par mois)



Consommation de base (175,37€ - 19,14%)
¤ 32,05€ (3,50%) - PROCTER & GAMBLE (USD)
¤ 19,39€ (2,12%) - BRITISH AMERICAN TOBACCO (GBP)
¤ 18,53€ (2,02%) - UNILEVER (GBP)
¤ 18,52€ (2,02%) - COCA-COLA (USD)
¤ 17,34€ (1,89%) - KIMBERLY-CLARK (USD)
¤ 17,16€ (1,87%) - GENERAL MILLS (USD)
¤ 14,50€ (1,58%) - DIAGEO (GBP)
¤ 14,39€ (1,57%) - PEPSICO (USD)
¤ 13,60€ (1,48%) - DANONE (EUR)
¤ 09,90€ (1,08%) - L’ORÉAL (EUR)

Consommation discrétionnaire (153,08€ - 16,71%)
¤ 44,85€ (4,89%) - BIC (EUR)
¤ 28,53€ (3,11%) - VF CORP (USD)
¤ 28,00€ (3,06%) - LVMH (EUR)
¤ 20,16€ (2,20%) - MCDONALD’S (USD)
¤ 16,89€ (1,84%) - GENUINE PARTS (USD)
¤ 14,65€ (1,60%) - WALT DISNEY (USD)

Énergie (76,67€ - 8,37%)
¤ 39,13€ (4,27%) - ROYAL DUTCH SHELL (GBP)
¤ 37,54€ (4,10%) - EXXON MOBIL (USD)

Industrie (84,01€ - 9,17%)
¤ 25,38€ (2,77%) - BOEING (USD)
¤ 22,31€ (2,43%) - EMERSON ELECTRIC (USD)
¤ 19,52€ (2,13%) - LOCKHEED MARTIN (USD)
¤ 16,80€ (1,83%) - 3M (USD)

Matériaux de base (41,60€ - 4,54%)
¤ 41,60€ (4,54%) - AIR LIQUIDE (EUR)

Santé (194,52€ - 21,23%)
¤ 59,20€ (6,46%) - SANOFI (EUR)
¤ 54,76€ (5,98%) - GLAXOSMITHKLINE (GBP)
¤ 46,90€ (5,12%) - PFIZER (USD)
¤ 17,16€ (1,87%) - JOHNSON & JOHNSON (USD)
¤ 16,50€ (1,80%) - ESSILOR (EUR)

Services de télécommunication (28,03€ - 3,06%)
¤ 28,03€ (3,06%) - AT&T (USD)

Services financiers (17,87€ - 1,95%)
¤ 17,87€ (1,95%) - CINCINNATI FINANCIAL (USD)

Technologie de l’information (73,89€ - 8,06%)
¤ 42,90€ (4,68%) - IBM (USD)
¤ 16,73€ (1,83%) - MICROSOFT (USD)
¤ 14,26€ (1,56%) - AUTOMATIC DATA PROCESSING (USD)

Foncières (71,30€ - 7,78%)
¤ 38,29€ (4,18%) - OMEGA HEALTHCARE (USD)
¤ 33,01€ (3,60%) - H&R REIT (CAD)

Achats
¤ 36 H&R REIT
¤ 5 BIC

Dividendes (Total : 208,93€)
¤ Air Liquide : 41,60€
¤ AT&T : 5,16€
¤ Bic : 44,85€
¤ British American Tobacco : 13,95€
¤ Essilor : 16,50€
¤ General Mills : 3,17€
¤ H&R Reit : 1,74€
¤ L’Oréal : 9,90€
¤ Omega Healthcare : 6,99€
¤ Procter & Gamble : 5,87€
¤ Sanofi : 59,20€



Commentaires
Le mois de Mai est toujours aussi riche en dividendes, et ce cru vient battre assez largement le record du mois le plus prolifique depuis la mise en place du portefeuille.
Sinon, la première ligne canadienne débarque dans le portefeuille, il s’agit de la foncière H&R REIT, qui verse son dividende mensuellement, une première également.
Et enfin, un nouveau renforcement sur BIC, sur lequel je lisse petit à petit mon PRU.

Tops
¤ Unilever : +56,37%
¤ LVMH : +53,66%
¤ McDonald’s : +50,43%

Flops
¤ BIC : -1,71%
¤ H&R Reit : -1,54%
¤ Omega Healthcare : -1,03%


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 30/04/2018 10h39

Membre (2014)
Réputation :   90  

Détail du portefeuille - Avril 2018

Dividendes annuels (bruts) associés au portefeuille (Total : 1028,75€ - soit 85,73€ par mois)

Consommation de base (171,79€ - 16,70%)
¤ 29,52€ (2,87%) - PROCTER & GAMBLE (USD)
¤ 20,32€ (1,98%) - UNILEVER (GBP)
¤ 19,79€ (1,92%) - BRITISH AMERICAN TOBACCO (GBP)
¤ 17,98€ (1,75%) - COCA-COLA (USD)
¤ 16,47€ (1,60%) - KIMBERLY-CLARK (USD)
¤ 16,14€ (1,57%) - GENERAL MILLS (USD)
¤ 14,82€ (1,44%) - DIAGEO (GBP)
¤ 13,60€ (1,32%) - DANONE (EUR)
¤ 13,25€ (1,29%) - PEPSICO (USD)
¤ 09,90€ (0,96%) - L’ORÉAL (EUR)

Consommation discrétionnaire (145,40€ - 14,13%)
¤ 44,85€ (4,36%) - BIC (EUR)
¤ 28,78€ (2,80%) - VF CORP (USD)
¤ 20,00€ (1,94%) - LVMH (EUR)
¤ 19,96€ (1,94%) - MCDONALD’S (USD)
¤ 16,60€ (1,61%) - GENUINE PARTS (USD)
¤ 15,21€ (1,48%) - WALT DISNEY (USD)

Énergie (74,24€ - 7,22%)
¤ 38,74€ (3,77%) - ROYAL DUTCH SHELL (GBP)
¤ 35,50€ (3,45%) - EXXON MOBIL (USD)

Industrie (92,83€ - 9,02%)
¤ 20,76€ (2,02%) - EMERSON ELECTRIC (USD)
¤ 19,76€ (1,92%) - LOCKHEED MARTIN (USD)
¤ 17,91€ (1,74%) - 3M (USD)
¤ 14,70€ (1,43%) - VINCI (EUR)
¤ 11,26€ (1,09%) - BOEING (USD)
¤ 08,43€ (0,82%) - W.W GRAINGER (USD)

Matériaux de base (41,60€ - 4,04%)
¤ 41,60€ (4,04%) - AIR LIQUIDE (EUR)

Santé (228,76€ - 22,24%)
¤ 79,92€ (7,77%) - SANOFI (EUR)
¤ 69,84€ (6,79%) - GLAXOSMITHKLINE (GBP)
¤ 45,91€ (4,46%) - PFIZER (USD)
¤ 16,60€ (1,61%) - JOHNSON & JOHNSON (USD)
¤ 16,50€ (1,60%) - ESSILOR (EUR)

Services de télécommunication (26,34€ - 2,56%)
¤ 26,34€ (2,56%) - AT&T (USD)

Services financiers (17,45€ - 1,70%)
¤ 17,45€ (1,70%) - CINCINNATI FINANCIAL (USD)

Technologie de l’information (70,64€ - 6,87%)
¤ 39,52€ (3,84%) - IBM (USD)
¤ 16,60€ (1,61%) - MICROSOFT (USD)
¤ 14,52€ (1,41%) - AUTOMATIC DATA PROCESSING (USD)

Foncières (159,69€ - 15,52%)
¤ 86,94€ (8,45%) - OMEGA HEALTHCARE (USD)
¤ 72,75€ (7,07%) - H&R REIT (CAD)

Dividendes (Total : 49,79€) -26,8% par rapport à Avril 2017
¤ Automatic Data Processing : 2,53€
¤ Cincinnati Financial : 3,01€
¤ Coca-Cola : 3,12€
¤ Genuine Parts : 2,88€
¤ H&R REIT : 3,77€
¤ Kimberly-Clark : 2,86€
¤ LVMH : 13,60€
¤ Royal Dutch Shell : 7,46€
¤ Vinci : 10,56€



Commentaires
Un petit mois d’Avril, pas de vente, pas de renforcement, peu de dividendes, et moins que prévu avec les retards de Bourse Direct pour Diageo et GlaxoSmithKline.
Ceci explique donc le recul assez net par rapport à Avril 2017.

Tops
¤ Boeing : +115,13%
¤ Microsoft : +104,31%
¤ LVMH : +92,77%

Flops
¤ Bic : -23,93%
¤ General Mills : -20,47%
¤ Procter & Gamble : -13,19%


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 01/04/2019 15h27

Membre (2014)
Réputation :   90  

Détail du portefeuille - Mars 2019

Dividendes annuels (bruts) associés au portefeuille (Total : 1242,84€ - soit 103,57€ par mois)

Consommation de base (253,21€ - 20,37%)
¤ 59,02€ (4,75%) - BRITISH AMERICAN TOBACCO (GBP)
¤ 43,68€ (3,51%) - GENERAL MILLS (USD)
¤ 33,25€ (2,68%) - PROCTER & GAMBLE (USD)
¤ 22,10€ (1,78%) - UNILEVER (GBP)
¤ 19,47€ (1,57%) - COCA-COLA (USD)
¤ 17,83€ (1,43%) - KIMBERLY-CLARK (USD)
¤ 16,54€ (1,33%) - PEPSICO (USD)
¤ 15,48€ (1,25%) - DIAGEO (GBP)
¤ 15,20€ (1,22%) - DANONE (EUR)
¤ 10,65€ (0,86%) - L’ORÉAL (EUR)

Consommation discrétionnaire (161,05€ - 12,96%)
¤ 44,85€ (3,61%) - BIC (EUR)
¤ 34,55€ (2,78%) - VF CORP (USD)
¤ 24,82€ (2,00%) - MCDONALD’S (USD)
¤ 21,60€ (1,74%) - LVMH (EUR)
¤ 17,97€ (1,45%) - GENUINE PARTS (USD)
¤ 17,26€ (1,39%) - WALT DISNEY (USD)

Énergie (80,65€ - 6,49%)
¤ 40,94€ (3,29%) - EXXON MOBIL (USD)
¤ 39,71€ (3,20%) - ROYAL DUTCH SHELL (GBP)

Industrie (118,09€ - 9,50%)
¤ 26,95€ (2,17%) - VINCI (EUR)
¤ 23,53€ (1,89%) - LOCKHEED MARTIN (USD)
¤ 22,71€ (1,83%) - EMERSON ELECTRIC (USD)
¤ 20,54€ (1,65%) - 3M (USD)
¤ 14,66€ (1,18%) - BOEING (USD)
¤ 09,70€ (0,78%) - W.W GRAINGER (USD)

Matériaux de base (42,40€ - 3,41%)
¤ 42,40€ (3,41%) - AIR LIQUIDE (EUR)

Santé (257,19€ - 20,69%)
¤ 86,66€ (6,97%) - GLAXOSMITHKLINE (GBP)
¤ 81,81€ (6,58%) - SANOFI (EUR)
¤ 52,63€ (4,23%) - PFIZER (USD)
¤ 19,26€ (1,55%) - JOHNSON & JOHNSON (USD)
¤ 16,83€ (1,35%) - ESSILOR (EUR)

Services de télécommunication (29,10€ - 2,34%)
¤ 29,10€ (2,34%) - AT&T (USD)

Services financiers (18,90€ - 1,52%)
¤ 18,90€ (1,52%) - CINCINNATI FINANCIAL (USD)

Technologie de l’information (81,69€ - 6,57%)
¤ 44,79€ (3,60%) - IBM (USD)
¤ 19,68€ (1,58%) - MICROSOFT (USD)
¤ 17,22€ (1,39%) - AUTOMATIC DATA PROCESSING (USD)

Foncières (200,56€ - 16,14%)
¤ 94,14€ (7,57%) - OMEGA HEALTHCARE (USD)
¤ 75,63€ (6,08%) - H&R REIT (CAD)
¤ 30,80€ (2,48%) - RIOCAN (CAD)

Dividendes (Total : 71,11€) +17,34% par rapport à Mars 2018




Commentaires
Rien à signaler, un mois de Mars très calme, aucun achat, aucune vente, une vie tranquille pour mon portefeuille…

Tops
¤ Microsoft : +151,47%
¤ Boeing : +140,72%
¤ LVMH : +124,84%

Flops
¤ Bic : -27,72%
¤ AT&T : -9,21%
¤ Essilor : -8,81%


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 03/04/2019 10h27

Membre (2014)
Réputation :   90  

Bonjour et merci pour vos messages !

@Mercure : Pour les foncières, j’ai lu quelques blogs, notamment celui d’un illustre membre du forum : Introduction au choix des sociétés immobilières cotées. | Investisseur Individuel

Et sinon, un autre site que je vous recommande, avec des chiffres mis à jour mensuellement, pour mieux évaluer les foncières.
REITWatch: Nareit’s Monthly Industry Data Update | Nareit

@Kohai : Cincinatti est la seule ligne que j’avais trouvé à l’époque, et c’était un peu histoire d’avoir une ligne dans tous les secteurs…


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #24 04/06/2019 09h27

Membre (2014)
Réputation :   90  

Bonjour Relaxmax. Je ne mets pas le détail de mon portefeuille à chaque post car cela ne correspond pas forcément à ma philosophie, mais en voici un extrait (Les cours ont été mis à jour le 27/05 dernier)



Quelques petites explications sur ce tableau :
- Le surlignage des actions (Diageo, Unilever…) représente les actions dont la progression représente plus de 15 ans de dividendes (Voir colonne "Année" pour cela).
- Le surlignage de Sanofi est dû au fait que la ligne représente plus de 5% du portefeuille (Voir colonne "Poids" pour cela).
- La colonne Dividendes.Touché représente le montant total touché depuis l’ouverture d’une ligne, et la colonne Dividendes.En% représente le pourcentage de ce montant par rapport au PRU global. En gros, quand une ligne sera à 100%, cela signifiera que l’investissement aura été complètement remboursé par les dividendes…

J’imagine que ce tableau peut paraître fouillis et très coloré, mais c’est un tableau sur mesure, qui répond parfaitement à mes besoins !


Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 17/08/2020 15h36

Membre (2014)
Réputation :   212  

Prune, le 09/07/2020 a écrit :

Avoir "trop" de liquidités sur mon PEA sans pouvoir réinvestir sur mon CTO me fait d’ailleurs réfléchir au fait de n’avoir qu’un CTO sur lequel je pourrais investir sur toutes mes actions sans être bloqué sur la moitié de mes entreprises…

C’est entendable. Toutefois à long terme, les 150 k€ investis initialement en PEA ne représenteront plus qu’une portion congrue (si tout se passe bien) du patrimoine. Me concernant voici comment cela s’est soldé:
- Gel des valeurs en PEA, s’agissant pour un tiers d’ETF capitalisant qui ne sont pas prêt d’être liquidés, pour le reste des valeurs growth et value "de fonds de portefeuille Air Liquide, Suez, Total, L’Oréal, Veolia et consorts), là encore pas prêt d’être liquidées car versant une partie des dividendes de la rente à venir
- Depuis 2 ans, tout les apports sont dirigés vers le CTO pour ETF capitalisant, foncières et actions US qui distribuent des dividendes

P.S.: lorsque le cash des dividendes atteint 1 000 € je réinvestis en achetant la valeur existante (rarement de nouvelles lignes, mais c’est possible) "la moins chère par rapport à ses fondamentaux", this is it folks.

En résumé pas de prise de tête, on rempli le PEA tranquillement, on limite le cash dessus pour n’y passer que quelques minutes par mois, on conserve ses capacités cognitives et d’arbitrage pour le champ de bataille principal désormais: le CTO

Dernière modification par Dooffy (04/09/2020 10h51)


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de prune"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 227 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 916 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 873 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 352 896 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 976 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 596 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 330 556 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums