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[+1]    #1 29/11/2012 07h25

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Pour ma part, inconditionnel de la marque américaine Hamilton qui fait des montres intéressantes que je vois comme une synthèse entre l’ancien et le moderne.

Le rapport qualité/prix est excellent pour le segment de la moyenne gamme automatique. Je vous encourage à vous y intéresser wink

Today’s wear :
http://photowatches.eu/albums/kibi/hamilton/jazzmaster_black/DSC_4357.jpg

Mots-clés : montre de luxe, montre de marque

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[+2]    #2 29/05/2013 00h19

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ChevalierdAven a écrit :

Ricou a écrit :

ChevalierdAven a écrit :

Il ya des erreurs a ne pas commettre quand on se lance….acheter Rolex par exemple…..enfin assez dit je vous laisse faire votre decouverte de cet univers.

Nous partagons beaucoup sur cette file, néamoins vous venez de franchir le rubicon wink
remettre en cause ces mythes (liste non exhaustive)
5513, 16610, 16710, 116520 (un chrono de manufacture à ce prix, c’est donné)
Aprés ils ont aussi succombé aux augmentations de diametres ….
5513; 16610 for ever

@Ricou
Milles excuses. Je reconnais leurs merites a ces Rolex. Ce sont des tres grands classiques de la montre sport de luxe, cest indeniable. Ces ont meme les plus grands classiques, incontournables.
Et ca va bien aux poignets de certains. Malheureusement, ces gros bracelets lourds en metal, je trouve ca inconfortable, et comme je suis poilu, le rendu sur moi fait un peu trop middle-east a mon gout.
Un autre aspect me deplait, cest que cette marque ne peut pas vraiment faire rever, puisque cest produit par dizaine de miliers, il n’y pas deffet de rarete. On sombre dans le banal.

Votre considération est purement personnelle.

D’un point de vue objectif : les Rolex ont démontré jusqu’à présent et depuis plusieurs décennies leur robustesse, leur fiabilité, et leur capacité à s’apprécier financièrement avec le temps, pour la plupart des modèles entretenus correctement par leur propriétaire.

La prouesse technique est également à prendre en compte. Pas de complication superflue : chez Rolex, on travaille aussi bien sur la résistance magnétique (Milgauss), que sur l’étanchéité en conditions extrêmes (Deep Sea).

Si bien que les côtés aventurier et record de l’extrême font partie intégrante de l’histoire de Rolex : première traversée de la manche à la nage pour la Oyster, première ascension de l’Everest pour la Explorer, première prototype à avoi été étanche lors de la descente dans la fosse des Mariannes).

D’un point de vue objectif : j’apprécie beaucoup le design des modèles. Bien équilibré, avec de belles courbes, et un design simple mais de bon goût. Certes, elles sont reconnaissables au premier coup d’oeil. Notamment parce-que leur design n’a pas changé en plus de 40 ans pour la plupart d’entre-elles : leur succès et leur universalité n’a pas de limite. Elles se bonifient avec le temps - quoi de mieux qu’une belle patine coquille d’oeuf ? - et mieux encore : elles prennent de la valeur.

AMF : je suis ultra-long Rolex.

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[+1]    #3 04/01/2014 08h43

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goiz a écrit :

bonjour,

D ailleurs, connaissez-vous ce site de montres d’occasion, il ne me semble pas l avoir vu dans la discussion? Pour ma part, je trouve plus rassurant d avoir un revendeur pas trop loin de chez moi, même si les tarifs US semblent compétitifs…

Cresus est bien connu et bien implanté a Paris, Lyon, Cannes, Luxembourg et recement à Aix en Provence
(Un poids lourd du secteur)

(Ou il a rejoint 2 autres marchands (Le passioneur, Berenger)
Si vous aimez les vintages (anciennes) le passionneur est là(a des prix que je qualufierais d’haurissants ! )
Berenger est plus mesuré en tarif (a egalement 2 boutiques sur Marseille) et le patron Gilles Berenger est reconnu des amateurs

Mon simple avis

Dernière modification par Ricou (04/01/2014 08h56)


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

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[+1]    #4 13/08/2015 09h40

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Je signale l’article « 5 Best Watches as an Investment » publié par watchely.com qui semble être une plateforme de quotation des montres.

Évidemment, il ne s’agit pas de dire que les montres listées sont de bon placement aujourd’hui mais cet article montre qu’on peut faire de belle plus-values…

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[+1]    #5 23/09/2015 13h27

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ChrisNC a écrit :

Pour les amateurs de montres moyen de gamme et du made in France !

La notion de made in France était assez relative jusqu’à pas si longtemps que ça:
Horlogerie: Lip joue la carte du Made in France

Je vous rejoins sur le rapport qualité/prix et je peux témoigner du SAV (échange à neuf au bout de 2 ans quand la visse de la masselote s’est dévissé).

AMF: j’ai une LIP et j’en suis content big_smile


Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

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[+1]    #6 19/11/2015 11h04

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Miguel a écrit :

L’article date de début mars,

un slide show de huit photos en début d’article . Voici une des photos

        [url]https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2015-05-27_001841.png[/url]

Pour ceux qui aiment les belles montres en suivant les liens des marques a la fin de l’article, et des liens vers d’autres articles et d’autres photos.

Sotheby’s Hong Kong to Auction One of the World’s Largest Private Collections of Watches

Si vous aimez les beaux mécanismes je suis tombé il y a pas longtemps sur cette vidéo


1- 0:01 Nord Zeitmaschine Variocurve – $14.560
2- 0:10 Maurice Lacroix – MASTERPIECE MYSTERIOUS SECONDS – $13.900
3- 0:23 Jaeger-LeCoultre Master Gyrotourbillon – $404.000
4- 0:32 Jaquet Droz The Bird Repeater Geneva $416.000
5- 0:45 Antoine Preziuso Geneve TOURBILLON OF TOURBILLONS – $324.000
6- 0:58 Ressence watch – $20.000
7- 1:06 Cabestan Triple Axis – $255.000
8- 1:13 Devon Steampunk LIMITED EDITION – $25.000
9- 1:27 Harry Winston Opus Eleven – $333.000
10- 1:37 Jaeger-LeCoultre Duomètre Sphérotourbillon Bleu – $200.000
11- 1:43 Urwerk UR-110 PTH Black – $125.000
12- 1:47 Maurice Lacroix – MASTERPIECE SQUARE WHEEL – $12.500
13- 1:58 MB&F HM6 Horological Machine N°6 ‘Space Pirate – $230.000
14- 2:05 Maurice Lacroix – Power of Love – $12.900
15- 2:14 Christophe Claret – Margot – $28.000
16- 2:26 Urwerk UR-105 TA Automatic Watches – $58.000
17- 2:37 Vianney Halter Deep Space – $202.000
18- 2:51 URWERK UR-210S Full Metal Jacket – $145.000
19- 3:03 Jaeger-LeCoultre Duomètre Sphérotourbillon Moon – $236.000
20- 3:12 De Bethune DB25 Quetzalcoatl – $110.000
21- 3:18 Maurice Lacroix MASTERPIECE SQUARE WHEEL – $12.500

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[+2]    #7 11/09/2017 08h55

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Une partie de ma prime de fin de carrière vient de trouver sa destination.
je vous présente ma dernière acquisition de chez Rolex car je se suis un inconditionnel de la marque smile
Une SEA-DWELLER 4000 reference 116600 désormais OUT OF PRODUCTION, cette montre mythique étanche jusqu’a 1220 mètres de profondeur est déjà considérée comme COLLECTOR…

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/457_sd.jpg

Le lien concernant l’historique de cette montre emblématique en cliquant ici

Dernière modification par hertell (11/09/2017 11h21)

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[+1]    #8 11/09/2017 11h33

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En suivant votre raisonnement il est probable que ces montres sont testées par les explorateurs quand ils descendent sous la mer dans leur bathyscaphe
Jacques Piccard et autre !


Ericsson…!  Qu'il entre !

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[+1]    #9 29/11/2017 13h49

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Cigarette a écrit :

Je n’ai qu’une seule crainte : voir cet investissement se déprécier année après année. En effet, je préfèrerais opter pour un modèle dont la valeur resterai aux alentours du prix d’achat ou bien suivrait l’inflation (et pourquoi pas plus !).

C’est pourquoi je fais appelle à l’avis des amateurs éclairés de ce forum.

Bonjour, d’après vos critères, c’est une Rolex en acier (GMT, Submariner, Daytona) qu’il vous faut, et rien d’autre. D’occasion si possible.

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[+1]    #10 01/12/2017 18h08

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Lopazz
a je penses raison (du moins je partage)

Acheter votre belle Automatique chez un revendeur de second main (selon votre localisation, je peux partager ceux que je connais comme fiables)
Votre dépense sera au prix du marché et pas au prix boutique (qui selon les marques va vite démarquer)

ensuite en terme de marque, certaines sont de vrais investissements (avec prise de valeurs)
Rolex, Omega, quelques Panerai
et si besoin, une revente facile

selon le ticket d’entrée
à partir de 3K: Une omega speedmaster
à partir de 5K: une rolex submariner, 7K une GMT, 10 à 12K une Daytona

My 2 cents (cherchez un Full set (montre avec papiers, boite….)


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

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[+1]    #11 26/12/2017 20h06

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Attention aux IH porteurs de bijoux ou montres de valeur entrant ou sortant de l’Union, on considère cela maintenant comme du cash et c’est donc soumis à déclaration sinon confisqué !

On réduit nos libertés tous les jours ….

Cette proposition remontant à 2016 vient d’être adoptée par la commission intitulée " Libertés citoyennes"du Parlement européen

« toute personne physique entrant dans l’Union ou sortant de l’Union avec au moins 10 000 euros en argent liquide sur elle, dans ses bagages ou dans ses moyens de transport » devra déclarer « la somme aux autorités compétentes de l’État membre par lequel elle entre dans l’Union ou sort de l’Union, et met celle-ci à leur disposition à des fins de contrôle ».

Aux fins du présent règlement, article 2 on entend par: a) «argent liquide»:
– les espèces;
– les instruments négociables au porteur visés à l’annexe I;
– les marchandises servant de réserve de valeur très liquide( visées à l’annexe I);
– les cartes prépayées (visées à l’annexe I);

«marchandises servant de réserve de valeur très liquide»: des marchandises qui présentent un ratio valeur/volume élevé et qui peuvent être aisément converties en espèces sur des marchés d’échange accessibles moyennant de faibles coûts de transaction;

On peut vous confisquer montres et bijoux à la frontière suisse ! - Le Point Montres

L’Union européenne se donne les moyens de piquer les montres suisses à la frontière : GENEVOIS RIEN VENIR…

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[+1]    #12 11/02/2018 23h18

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Jamais de soldes chez Rolex. Des réductions à négocier directement avec le revendeur sur les modèles pas très demandés (modèles tout or, or/acier, ou platine) mais jamais, jamais sur les modèles "professionnels" en acier (Submariner, GMT, Daytona par exemple).

Pour une 116610LV, le délai moyen d’attente que j’ai constaté s’élève à un an et demi. Vous vous inscrivez sur une liste d’attente. Idem pour une 116710BLNR. Pour la Daytona 116500LN, en fonction des dépositaires c’est entre 2 et 5 ans d’attente. Pour cette dernière, je pense même qu’il y a très peu de chances d’en avoir une neuve, peu importe le délai, à moins de connaître le concessionnaire. Quoiqu’il en soit, vous paierez le prix catalogue du jour de la livraison, qui aura bien augmenté entre temps…

C’est pour cette raison que la plupart de ces montres se vendent plus cher d’occasion que neuf. Pour une 116610LV ou une 116710BLNR en état proche du neuf, comptez 8.000 à 8.500 EUR. Pour une Daytona ancien modèle ref 116520, on est dans les 12.000 à 15.000 EUR selon l’année, et le modèle actuel 116500LN tourne autour de 16.000 EUR contre 11.350 EUR en magasin.

Si toutefois cela ne vous décourage pas et que vous avez suffisamment de patience, vous pourrez acheter neuf en détaxe mais attention à votre retour si vous comptez rentrer un jour. Je vous conseille de ne pas frauder la TVA sur les montres de luxe, il semblerait que ce soit assez surveillé. Dans un but spéculatif, je vous conseille une Daytona, beaucoup plus exclusive, qu’une Sub LV ou GMT BLNR. Idéalement, ne la portez pas, ne la mettez pas à votre taille, n’enlevez pas les autocollants de protection, et gardez précieusement tous les petits accessoires qui vont avec (y compris l’étiquette avec le prix) : elle ne prendra que plus de valeur avec le temps.

Dernière modification par lopazz (11/02/2018 23h57)

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[+1]    #13 15/06/2018 12h58

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Bonjour,
Je ne peux m’empêcher de déterrer pour briser certains mythes autour des montres ; un ami étant venu me demander des renseignements sur l’investissement horloger.

Cassons la légende : Investir dans des montres de luxe n’est que rarement rentable, y compris chez les grandes marques suisses ou japonaises.
Quelques Grand Seiko d’antan ont pris de la valeur, indépendamment de la tendance des modes, mais c’est très rare et il suffit de jeter un oeil aux côtes des Rolex et Omega vintage pour comprendre combien leur valeur se perd.

Prenez pour exemple n’importe quelle Omega DeVille des années 70-80 : Leur prix, même quasi-neuf, est dérisoire. N’importe quelle Jaeger, Breitling, et consorts ne prend que rarement de valeur si :
1- L’édition n’est ni très limitée ni très recherchée
2- La montre ne comprend aucun moment "historique" de l’histoire de l’horlogerie (comme les premiers tourbillons de Breguet par exemple)
3 - Sa conservation est mauvaise, et la plupart des montres d’aujourd’hui se garde très mal. Seuls les cadrans email et calibres ETA sont durables et réparables aujourd’hui comme dans mille ans.

La seule manière 100% fiable de faire une plus-value sur l’horlogerie est de revendre à l’instant T une pièce achetée pour moins cher. Ma chérie a par exemple récemment trouvé une Vostok de la fin de l’URSS à 20€ en brocante… revendue 230€ sur la baie.

S’il faut une montre durable, indépendamment de son prix, une simple tocante sous Miyota mécanique fait largement l’affaire -et on s’en sort pour 100€ tout au plus.
Les Casio sont aussi d’excellente fabrication avec bien souvent de très bonnes fonctionnalités additionnelles…

Tout ça pour dire que l’investissement horloger n’en est pas vraiment ; il s’agit surtout de spéculation quelque peu aléatoire cachée sous une utopie de plus-value.

Dernière modification par Liber (15/06/2018 13h30)


Vouloir libère

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[+1]    #14 15/06/2018 13h17

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La seule manière 100% fiable de faire une plus-value sur l’horlogerie est de revendre à l’instant T une pièce achetée pour moins cher.

Un achat "value" en somme.

Un ami (spécialiste en montres anciennes) parvient à faire d’excellents achats (en brocante, sur le Bon Coin et même sur Ebay), qui deviennent d’excellents placements (avec des rentabilités exceptionnelles parfois). Sur LBC, il y a quand même des vendeurs qui ne savent même pas que leur montre est en or et qu’il l’a propose sous la simple valeur de cet or (sans compter la valeur du mouvement qui peut aussi valoir xxx(x) €).

Dernièrement, il a acheté en salle des ventes une montre (d’une toute petit marque, très peu connue) qui lui avait "tapé dans l’oeil" (l’oeil du connaisseur). Il ne connaissait pas particulièrement cette montre, mais ses caractéristiques techniques l’avaient interpellé. Il l’a acheté (de mémoire) 1000 euros.
Après quelques recherches, il la met en vente sur Ebay, au prix de 5000 euros. Il a trouvé un acheteur, qui était un (lointain) descendant du fondateur de la marque ! L’usine était à l’abandon, mais celui-ci (très fortuné) voulait relancer la marque. Il cherchait donc des exemplaires exceptionnels pour monter une sorte de petit musée.

Bref, un rentabilité de 500% en 3 mois.
Et ce n’est qu’UN exemple !

Tout ça pour dire que l’investissement horloger n’en est pas vraiment ; il s’agit surtout de spéculation quelque peu aléatoire cachée sous une utopie de plus-value.

De mon point de vue, on peut faire de (très) bons investissements (value) dans l’horlogerie.
Mais il faut être fin connaisseur et très réactif (sur LBC). Comme en Bourse. 

Par contre, un investissement classique en pariant sur une hausse du prix d’une montre neuf payée "plein pot", effectivement, ça marche moins bien (comme en Bourse).


Parrain Linxea . Yomoni . Boursorama . Vattenfall . Fortuneo . Total (105579483) . Binck . Igraal . eBuyClub . BLOG

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[+1]    #15 15/06/2018 14h34

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Vous avez commencé à parler d’investissement horloger, pas d’horlogerie à proprement parler, vous êtes hors sujet… mais je vais quand même vous répondre.

La valeur à un instant t, c’est le prix du marché, le reste c’est de la philosophie de comptoir. Niveau innovation, bien sûr que Rolex n’est pas à la pointe, mais ce n’est pas leur ambition et ce n’est pas ce que leur clientèle demande. Les modèles qui se vendent le plus cher sont d’ailleurs les vintage, preuve que le marché n’est pas demandeur d’innovation mais de légende et de consensus. Il y a beaucoup plus puissant, efficace, innovant qu’une Ferrari, pourtant, c’est une marque qui restera légendaire et dont la cote des beaux exemplaires anciens ne cessera sans doute jamais de monter.

Quant à la qualité de fabrication, j’ai vu des Rolex jamais révisées depuis 50 ans qui fonctionnent toujours. Les finitions sont absolument exemplaires pour le niveau de prix. Je peux skier, plonger, bricoler, faire du tennis, avec la même montre en toute confiance, sans peur de l’abîmer ou la perdre. Si je perds tout ce que j’ai et que je suis à l’autre bout du monde, je peux la vendre dans la même journée et récupérer suffisamment de cash pour m’organiser.

Sinon, Patek Philippe, ils innovent pas non plus ?

On a le droit de ne pas aimer, d’ailleurs ça commence à me gonfler de voir ici des mécaniciens et des garçons de café avec des Rolex céramique, mais comme investissement, on n’a pas encore fait mieux que Rolex et Patek.

Dernière modification par lopazz (15/06/2018 14h36)

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[+1]    #16 23/07/2019 16h38

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@Geoges

Je vous trouve un petit peu dur dans votre commentaire. N’etant pas très expressif sur le forum (c’est un des premiers messages autres que ma présentation) je n’ose pas encore vous mettre un -1 mais vous l’auriez mérité selon moi.

Sur le page que vous indiquez en lien, un onglet « Informations commentaires » permet de répondre à vos questions :
- acier 316 poli et brossé
- ETA 2894-2 Automatique finition TOP cote de Genève, vis bleuies
- étanche 100m
- pas COSC
-…

Cette jeune entreprise (AKRONE) ne prétend pas faire du 100% français mais fait des efforts pour s’en approcher. Lors de leurs débuts, ils participaient beaucoup sur le forum Forum A Montres pour écouter et prendre en compte les retours des forumeurs lors de la conception des premiers modèles. Ainsi les premiers modèles sont réellement des « modèles participatifs ». Ces modèles (K01 et K02 notamment) ne sont plus disponibles sur le site (qui en phase de refonte) mais se sont très bien vendus auprès des amateurs notamment au travers d’un (ou plusieurs ?) projets Kickstarter.

L’entreprise est aujourd’hui en cours de développement et passe à une phase un peu plus industrielle. Mais cela reste une entreprise française qui propose des montres à un très bon rapport qualité/prix en faisant travailler un maximum d’artisans français (bracelets et pochettes cuir, graveur pour certaines séries limitées…).
Bref, on aime ou pas mais un avis aussi tranché sans aucune réelle recherche n’est pas très fair-play.

Pour être transparent (AMF disclosure), en ce qui me concerne je suis en attente d’un modèle issu d’un des nombreux partenariats mis en place avec différentes entreprises/unités militaires.

Dernière modification par FoxSierra (23/07/2019 16h41)

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[+1]    #17 15/01/2020 11h11

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De mon expérience, avant la crise actuelle, HK est un des endroits les plus chers du monde pour les montres.

Par contre le stock est hallucinant. Tout ou presque y est trouvable: Rolex Paul Newman, Patek Nautilus, Jacob&Co Astronomia etc.

Vous pouvez chiner, c’est toujours très sympa, mais je ne m’attendrais pas à trouver moins cher si c’est ce que vous recherchez. Par contre si vous cherchez un modèle exceptionnel au prix du marché (voire un peu plus cher), vous le trouverez là-bas!

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[+1]    #18 15/04/2020 21h49

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Nouvelle de second plan étant donné la situation sanitaire, mais un véritable tremblement de terre dans le monde de l’horlogerie.

Rolex et Patek (notamment) quittent le salon Baselworld, signant ainsi son arrêt de mort.

Raisons invoquées: pas de concertation concernant le report du salon prévu cet avril à janvier prochain, et surtout refus de rembourser les frais déjà déboursés depuis longtemps par les exposants. Ce 2eme point est évidemment capital pour les manufactures indépendantes dont la survie économique dépend du salon.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14302_rolex-press-release-baselworld-fhh-watches-wonders-2020-2021-page-1.jpg

De son côté, l’organisateur du salon MCH group (côté en bourse) se dit très étonné de la nouvelle. Hé oui, le management de MCH apprendra à la dure qu’il faut traiter comme des rois Rolex et Patek. D’autant plus qu’ils ont accordé leur confiance au salon pendant près d’un siècle.

Communiqué MCH.

Genève redevient ainsi incontestablement le centre mondial de l’horlogerie.

Dernière modification par capital (15/04/2020 21h51)

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[+1]    #19 16/04/2020 08h21

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Ca vient dans un contexte :
Forte crise en 2018 :
" la moitié ou presque des exposants avaient déserté la place pour 2018"
"beaucoup, pour ne pas dire tous, se sont plaints de prix délirants, de services inexistants et d’une baisse de la fréquentation"
Baselworld 2018: bilan contrasté - L’Express

Du coup, l’édition 2020 devait être l’édition du renouveau, avec tout un plan de changements : d’un salon B2B précédemment, on s’ouvrait au B2C, création de nouveaux événements, etc. In-Depth: 10 Things That Baselworld Is Changing For 2020 - HODINKEE

La remarque de Swatch est intéressante : « Nous avons quitté Baselworld dès 2019, car nous sommes convaincus que les foires horlogères n’ont plus d’utilité. Peu importe où elles ont lieu. Les temps ont changé et le format de ces grandes manifestations ne fait plus de sens pour nous ».

Déjà avant Covid, ça fait plusieurs années que je me faisais la remarque que les salons font partie du "vieux monde" : celui où l’on avait besoin de se réunir physiquement, nombreux, pour faire commerce. Les foires datent du moyen-âge !

D’une manière encore plus générale, je me fais la remarque suivante : les méthodes nouvelles de marketing, notamment le marketing digital, n’ont pas supplanté les anciennes méthodes, elles viennent en plus. Les grandes marques continuent à acheter de la pub à la télé et dans les magazines, elles continuent à participer aux salons, mais elles doivent en plus assurer leur marketing digital, assurer le "nurturing" personnalisé des clients, etc. Ca veut dire que les grandes marques doivent gérer des dizaines de canaux marketing différents, là où quelques canaux suffisaient par le passé. Ca veut dire aussi que les "petites" marques ont du mal à se lancer, car elles ne peuvent pas occuper ces dizaines de canaux. A ce titre, la façon dont RedBull s’est lancé est vraiment un cas d’école : quand on est un outsider face à 2 mastodontes, on ne peut pas aller les concurrencer sur les mêmes canaux marketing : on serait inaudible. Il faut inventer un marketing très original où l’on se démarquera. D’où aussi le concept de "guerilla marketing". Enfin bref.
Des choses changent quand même, par exemple la fin des gros catalogues papier des 3 Suisses et de la Redoute, en 2014 et 2015. Mais les vieux supports mettent du temps à mourir. A mon sens, les salons sont une formule qui est globalement sur le déclin.

Pour finir, voici un article assez complet sur ce désengagement de Baselworld dans le Temps. La version officielle de l’organisateur, en fin d’article, est intéressante : les grandes marques en questions avaient été associées à la décision de report et c’est donc un prétexte pour une décision qui était vraissemblablement déjà prise : Rolex, Patek Philippe, Chopard, Chanel et Tudor lâchent Baselworld - Le Temps

Dernière modification par Bernard2K (17/04/2020 10h06)


Qui sait de quoi le futur sera fait ?

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[+1]    #20 09/09/2020 16h50

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https://www.devenir-rentier.fr/uploads/5622_img_20200909_163612.jpg

Dernière acquisition ou investissement… en profitant de la légère baisse de prix due à la crise économique actuelle
Une photo ne rendra jamais la perfection de cette montre
Modèle à  collectionner (discontinued)

Je vais essayer de la porter (mais pas en France…), plutôt que la mettre au coffre avec les autres. Devis tous risques à 1,5% du prix d’achat. Me semble acceptable. Des IH ont des idées de courtier/assureur de montres de collection portées (pas au coffre)?

Dernière modification par Tssm (09/09/2020 16h51)

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[+1]    #21 07/10/2020 10h15

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J’ai trouvé cette illustration qui illustre la "hiérarchie" des montres qui pourrait être utile dans l’univers de l’investissement plaisir dans cette classe d’actif. C’est un exemple, il pourrait bien sur y avoir sujet à discussion
Je ne dois pas être concerné par le segment le plus luxueux, "ultra luxury watches", identifiant parfaitement les montres que d’une seule marque (MILLE) et ne connaissant que le nom que d’une autre marque (JOURNE) sans pourtant identifier leurs montres

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/5622_image_26f1f98e-3142-4dad-9f28-38aa32a09f4020201004_102213.jpg

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