PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#2201 30/01/2021 10h00

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Aucune date a été donné sur la durée de cette fermeture….

Toujours aussi floues ces annonces du gouvernement…

Hors ligne Hors ligne

 

#2202 30/01/2021 10h03

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Parceque cette annonce hier n’est-ce probablement qu’un "pont" avant confinement plus strict avec les vacances scolaires.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#2203 30/01/2021 10h11

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Je suis aussi de cet avis.

Ils pourront nous dire qu’ils ont tout essayé pour ne pas confiner mais que finalement on y est maintenant obligé…

Hors ligne Hors ligne

 

#2204 30/01/2021 10h52

Membre (2020)
Réputation :   94  

Pour vivre proche d’un centre commercial Parisien et y faire souvent mes courses alimentaires, je peux témoigner que le fait d’empêcher les enseignes de restauration d’accueillir sur place leurs clients a simplement déplacé le flux : glaces, McDo et autres sucreries sont dégustées entassées sur bancs et autres escaliers plutôt que sur des tables. Pas convaincu de l’efficacité roll

Du reste, le couvre-feu proposait déjà de concentrer un même flux de personnes qui ont besoin de faire leur courses sur une amplitude horaire moindre. Je n’ai jamais fait autant la queue dans mon supermarché pour ma part !

Pour en revenir à nos foncières, cela va commencer à faire long et a sacrément faire mal, tant à elles qu’à leurs locataires. Je ne vous parle pas de leurs actionnaires sad

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2205 31/01/2021 19h02

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Pour info, les loyers des commerces fermés seront apparemment pris en charge par l’état.

La baisse que beaucoup attendent demain n’aura peut être pas lieu.

Gabriel Attal était l’invité de BFM Politique sur BFMTV ce dimanche. Le porte-parole du gouvernement a annoncé qu’il y aura "une prise en charge de loyer pour les commerces" fermés depuis samedi soir.

"Il y aura une prise en charge de loyer pour les commerces" fermés depuis hier soir, annonce Gabriel Attal

Dernière modification par Rick (31/01/2021 19h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#2206 01/02/2021 12h55

Membre (2011)
Réputation :   36  

Désolé Rick,
je ne veux pas être désagréable, mais ce que vous écrivez est très loin de ce qu’a dit le porte parole du gouvernement.

les mots ont leur importance!

Attal, parle d’un subvention partielle pas du paiement des loyers par l’état.

ce n’est pas dur tout la même chôse.

et quid des loyers assis sur le chiffre d’affaire?

cordialement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par pense_bete (01/02/2021 12h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#2207 01/02/2021 15h13

Membre (2011)
Réputation :   105  

Apparemment, Invest Securities semble avoir compris la même chose que Rick

La valeur du jour à Paris KLEPIERRE et UNIBAIL-RODAMCO malmenés en Bourse après les nouvelles restrictions en France | Zone bourse

et estime que la perte en loyers pour les bailleurs des grands centres commerciaux devrait être limitée.

Reste à savoir, combien de temps l’état va encore pouvoir sortir le portefeuille, surtout que celui-ci a une tendance a être percé et la dette poursuit son envolée. Ce qui aura des répercussions sur nos enfants et petits enfants à qui nous laisserons en héritage un sacré fardeau.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2208 01/02/2021 15h50

Membre (2021)
Réputation :   38  

Bruno Le Maire a confirmé la prise en charge des loyers sur RTL d’après BFM : "Les loyers seront pris en charge. Et, j’en ai pris l’engagement samedi, j’ai discuté avec tous ces représentants des centres commerciaux: il est parfaitement normal qu’à partir du moment où on les ferme, ils n’aient pas de charges à assumer".

Hors ligne Hors ligne

 

#2209 02/02/2021 08h40

Membre (2020)
Réputation :   0  

@salaze L’Etat continuera de financer tant que les banques centrales continuent d’arroser et que le FMI encourage les Etats à s’endetter pour relancer l’économie.
Quant à la dette, étant donné que tous les pays vivent la même situation, il était question de la désolidariser de la dette habituelle, de l’isoler en tant que "dette covid" et la considérer comme dette perpétuelle, donc non remboursable …

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #2210 04/02/2021 23h53

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

R3dSqu4re, le 09/12/2020 a écrit :

Petit point d’étape sur la vente à découvert et son impact sur les cours.

Le confinement (début d’année), puis les rumeurs d’augmentation de capital (cet été) ont amené à des prises de positions short importantes au cours de l’année 2020.

Ces prises de position ont impacté les cours.
Sur le premier point (short en lien avec l’impact sur le confinement), C. Cuvillier avait notamment été interrogé spécifiquement sur le sujet en milieu d’année, et avait indiqué qu’à la différence des autres foncières françaises, Unibail n’avait pas bénéficié des dispositions d’interdiction temporaire des opérations de vente à découvert, ce qui pouvait en expliquer le poids et l’impact sur le cours.
Sur le second point (spéculation augmentation de capital), il a pu être lu que Cuvillier aurait volontairement fait fuiter cet été les informations relatives à cette opération, ce qui pouvait lui servir à alimenter la vision très noire de la situation qu’il dressait alors (pas d’alternative à l’augmentation de capital) tout en se mettant les banques dans la poche (pouvant entrer plus bas pour garantir le succès de l’opération).

Récupéré sur le site shortsell.nl (déjà utilisé sur ce fil de discussion), le graphique placé ci-dessous présente une représentation de la part du capital en position short. Le niveau réel de vente à découvert lors des pics de tension a été estimé à des niveaux bien supérieurs dans certains articles de presse, la déclaration de position short n’étant activée qu’à partir de certains niveaux de détention. Le graphique ne présente donc pas une vision exhaustive, mais il permet néanmoins de saisir la tendance à l’oeuvre.

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 131949.png

On peut ainsi remarquer :
- que l’on part d’une position short "officielle" à 0% au 23 mars 2020
- qu’un nombre restreint de hedgefonds ont construit une position short entre mars et début août, misant probablement sur la dimension "impact COVID", pour monter jusqu’à 10% du capital environ
- que l’on voit apparaître à partir d’août de nouveaux hedgefonds, pour une position qui a frôlé les 15% à son pic
- que la position est redescendue aux alentours de 7-8% ces derniers jours

Si l’on observe plus en détail le graphique et que l’on se représente mentalement le cours de bourse d’URW sur la période correspondante, il semble que l’on peut tirer les conclusions suivantes, qui me semblent plus intéressantes :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 1949-3.png

- le niveau de vente à découvert est redescendu en-dessous du niveau qui prévalait en amont des rumeurs d’augmentation de capital : l’effet augmentation de capital aurait donc été entièrement gommé, et l’effet COVID partiellement

- cette hypothèse (basée sur le niveau global de vente à découvert) semble se vérifier lorsque l’on regarde la vision ventilée par hedgefunds.

a/ Dans les 7-8% de vente à découvert restants à ce jour, la plus grande partie est rentrée avant l’été (ce sont ceux qui constituent la partie basse du graphique).

b/ Une très large majorité des hedgefunds rentrés sur la rumeur d’augmentation de capital, apparaissant dans la partie supérieure droite du graphique et présents au pic de début octobre, sont sortis.

Si l’on repense aux cours d’entrée de chacun de ces intervenants, cela apparaît normal : tous les hedgefunds entrés tardivement sont entrés à des niveaux de cours beaucoup plus bas que ceux entrés avant l’été, ils ont donc été contraints de revendre rapidement lorsque l’augmentation de capital a été rejetée, que la dilution a cessé d’être une menace sur le niveau du titre et que le titre est reparti en flèche.

A l’inverse, un intervenant comme D1 Capital Partners (en orange, ayant constitué sa position à partir de la mi-mai et qui représente encore 1/3 de la position short à ce jour) est très certainement rentré à un cours plus élevé (augmentation très rapide de la position avant la mi-juin, période où le cours était remonté vers les 70 avant de redescendre dans le courant de l’été). Leur position a été réduite par rapport au pic d’octobre (ils ont pris une partie de la plus-value), mais j’imagine qu’ils présentaient un PRU parmi les plus hauts des hedgefunds, et que la remontée récente a davantage grignoté une plus-value latente qui avait dû atteindre un niveau élevé, que généré des pertes.

En conclusion, je trouve que ce graphique illustre de manière très visuelle les deux "paris" qui ont pu être pris sur le titre, et les raisons pour lesquelles l’un (dilution) est clôturé tandis que l’autre continue de courir partiellement, malgré le newsflow très positif des dernières semaines.

Il vérifie également un phénomène couramment observé et discuté en bourse : en général, les derniers qui rentrent dans le bateau d’une tendance majoritaire … sont ceux qui perdent le plus gros (mieux vaut, alors, ne pas se baigner sans maillot de bain).

Nettoyage presque complet des positions en vente à découvert sur Unibail suite à la propagation de l’effet Gamestop en Europe la semaine dernière :



Il sera intéressant d’observer si elle se reconstruit, à quel niveau et d’essayer d’identifier les raisons de ces éventuels nouveaux paris à la baisse.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2211 05/02/2021 16h19

Membre (2021)
Réputation :   26  

Pour compléter les informations de R3dSqu4re issues de shortsell.nl, il me paraît utile de préciser qu’en incluant les positions short <0.5%, il reste encore 9.84% de position short , ce qui n’est pas négligeable.Shortsell

Cette part de "petits shorteurs" a t’elle suivi l’évolution des plus gros poissons comme D1 Capital ?
Est-ce une tendance des HF en short à se "cacher" un peu pour ne pas éveiller l’attention des mouvements genre WSB ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2212 10/02/2021 14h25

Membre (2021)
Réputation :   26  

Un mouvement assez brutal à la hausse à partir de 12h56, simultané sur plusieurs foncières (URW, Klépierre, Covivio, je n’ai pas regardé les autres), sans news apparente (à part les résultats URW publiés normalement ce soir après la clôture).

C’est assez intriguant..Quelqu’un aurait un début d’explication ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2213 10/02/2021 14h31

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Valerian a écrit :

à part les résultats URW publiés normalement ce soir après la clôture

les SCPI ont annoncés une année pas si mauvaise.
Est ce que le marché anticiperait positivement les résultat d’URW et par conséquent celui des autres foncières ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2214 10/02/2021 14h36

Membre (2017)
Réputation :   9  

Bonjour,
il y a eu des annonces de certains centre commerciaux qui réouvrent. Cela doit rassurer des investissuers.
La préfecture de l?Essonne autorise la réouverture de deux centres commerciaux - Le Parisien
Chalon-sur-Saône : le préfet autorise la réouverture du centre commercial "La Thalie"
Au final la surface retenue est de 19600 M2 au lieu des 20000M2,…

Dernière modification par kamoulox (10/02/2021 14h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2215 10/02/2021 15h26

Membre (2021)
Réputation :   26  

Quand on lit les raisons de leur réouverture, je ne sais pas si on doit être rassuré, c’est ironiquement triste:

Châlon-sur-Saône :  "La fermeture définitive de plusieurs commerces abaisse en effet largement la surface du centre commercial en dessous du seuil des 20 000 m²"

Saint-Michel sur Orge : "c’est un centre dans lequel beaucoup de cellules sont fermées. Il ne subit pas de surfréquentation comme d’autres centres. Au contraire, il ne fonctionne pas et on cherche depuis des années à le relancer"

Le malheur des uns fait le bonheur des autres..

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2216 10/02/2021 18h04

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Les résultats 2020 viennent de tomber :
https://resources-unibail-rodamco.azure … tation.pdf

https://resources-unibail-rodamco.azure … esults.pdf

P23 du premier doc : dividende suspendu pour les années fiscales 2020, 2021 et 2022 !

Dernière modification par FCP (10/02/2021 18h16)


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#2217 10/02/2021 18h23

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Je retiens surtout :

- Résultat Net 2020 : - 26,40 %
- Loyers récupérés à 80% sur 2020

Au 31 12 2020

- Taux de vacance : 8,30 % (7,70% au T3)
- EPRA NAV : 166,80 € (au lieu de 228,80 € fin 2019) soit -27%
- Net debt to Ebitda : x14,6 (au lieu de x9,9 fin 2019)
- Coût de la dette : 1,70%
- Maturité de la dette moyenne : 8,4 ans

Dividende suspendu pour 2020, 2021 et 2022.
La priorité est donnée à la réduction de la dette…

Dernière modification par maxicool (10/02/2021 18h25)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#2218 10/02/2021 18h24

Membre (2017)
Réputation :   22  

Un fait important dans le message de la direction : suspension of dividend payment for fiscal years 2020, 2021 and 2022

Hors ligne Hors ligne

 

#2219 10/02/2021 18h27

Membre (2014)
Réputation :   13  

Oui, le dividende est suspendu pour 3 ans. C’est dur, d’autant que les résultats (7,28 € par action) ne sont pas si catastrophiques.

Mais à la réflexion, c’est peut-être bien joué : il s’agit probablement d’éviter de créer une polémique en pleine crise Covid : un dividende aurait été mal perçu par tous les commerçants qui souffrent de la crise. Ça permet de montrer une certaine solidarité à peu de frais (le dividende non payé est mis en réserve - il reste dans l’actif d’URW).

Par ailleurs, ceci permet d’assainir la situation de trésorerie en allégeant la dette. Espérons qu’URW sortira renforcée de cette période, mais il va falloir faire preuve de patience !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2220 10/02/2021 18h33

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Excusez ma naïveté, mais je pensais que le statut de SIIC obligeait à verser un certain dividende ?

Mais je lis le paragraphe suivant:

Given the statutory results of URW SE in 2020, the Group has no obligation to pay a dividend in 2021 for the
fiscal year 2020 under the SIIC regime and other REIT regimes it benefits from. It anticipates not to have such
an obligation in fiscal years 2021 and 2022 as well. Consequently, URW SE’s SIIC distribution obligation,
standing at €212.5 Mn as at December 31, 2020, will be delayed until URW SE has sufficient statutory results
to meet this obligation.

Je suis un peu perdu…

Réponse de URW pour y voir plus clair:

As the statutory accounts under French GAAP are negative, there is no distribution obligation, as the statutory results determine the distributable income available.

En gros, les comptes sociaux français sont dans le rouge, pas d’obligation de versement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par maxlille (10/02/2021 19h26)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2221 10/02/2021 18h41

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Les enjeux vont sensiblement au-delà du qu’en dira-t-on.

Les 7,28€ de résultat net récurrent par action sont à mettre face aux -35,70€ / action de dévaluation de la valeur du patrimoine, et aux -10,90€ / action de goodwill impairment.

Les foncières intégrant les évolutions de valeur du patrimoine à leurs résultats annuels, URW génère donc une perte de l’ordre de 5-6 milliards sur 2020.

Comme le ratio LTV se calcule au regard de la valeur du patrimoine, et ce que ratio est central pour pouvoir continuer à rouler la dette, URW vends des bureaux et garde le cash (en coupant le dividende) pour limiter la hausse de ce ratio.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par R3dSqu4re (10/02/2021 18h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#2222 10/02/2021 18h41

Membre (2015)
Réputation :   73  

De ce que je comprends, le dividende n’a pas obligation à être distribué sur l’année en cours, ni même la suivante, mais il peut être "delayed", décalé à plus tard.
Il sera donc bien versé mais quand les résultats seront plus satisfaisants.


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#2223 10/02/2021 18h53

Membre (2020)
Réputation :   94  

La coupe du dividende n’est en soi pas une mauvaise idée en terme d’allocation de capital. En revanche, cela peut impacter l’allocation de capital des actionnaires qui en général attendent un dividende d’une SIIC.

Exemple très égoïste : je suis "actionnaire" d’UC URW via un contrat d’assurance vie pour bénéficier d’une petite opportunité fiscale en permettant de capitaliser sur le dividende… le calcul perd aujourd’hui beaucoup de son intérêt !

Dernière modification par piwai (10/02/2021 18h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2224 10/02/2021 20h29

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

En tant qu’investisseur individuel et long terme une coupe de 3 ans de dividende ne me gêne pas SI elle a pour but l’assainissement des comptes pour repartir du bon pied.

Par contre les fonds qui doivent délivrer une performance ou un rendement annuel n’apprécieront sans doute pas du tout. Idem les ETF "dividendes ", ou les particuliers en phase de consommation. Le titre risque quand même de repartir à la cave demain…

Un point qui m’étonne un peu. La possibilité de couper le dividende si les résultats sont négatifs
-Pourquoi parler de la France, le statut REIT est international (quoique avec des nuances dans chaque pays)

-2020 ok mais si c’est une coupe sur 3 ans cela signifie que les résultats seront négatifs sur 3 ans avec certitude ?


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#2225 10/02/2021 20h50

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Peut être qu’ils prévoient de passer d’autres dépréciations d’actifs pour 2021 et 2022.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de WFD Unibail Rodamco sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "unibail-rodamco-westfield : un géant mondial des centres commerciaux"

Pied de page des forums