PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#1376 01/04/2020 22h28

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Je m’attendais à ce que vous alliez chercher par vous-même les points positifs mais pourquoi pas (bien qu’il faille rendre à César etc.)

Vous oubliez par contre une chose primordiale que beaucoup oublie souvent lorsqu’un avis est donné, c’est horizon d’investissement, on se parle pour les 2 prochaines semaines ? mois ? années ? ou décennies ? voir générations ?

Il faut toujours faire attention de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1377 01/04/2020 22h36

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

@Ledep, je suis arrivé avec une vue sinistre sur le dossier, je conclus avec une synthèse plutôt équilibrée, c’est quand même pas mal non ? wink

Quant à chercher moi-même les points positifs… je crois que cela a été bien développé par tous ceux qui ont répondu, je ne vois rien à ajouter.

Sur l’horizon d’investissement, vous le savez, on recommande minimum 5-7 ans d’horizon à qui voudrait investir sur les marchés actions.

Est-ce que sur cet horizon, le titre Unibail procurera un retour positif ? Les arguments qui ont été évoqués me laissent croire que oui, avec une probabilité assez élevée.

Est-ce que sur ce même horizon, le titre Unibail procurera un retour supérieur à un indice mondial ? Je n’en ai pas la même conviction.

Hors ligne Hors ligne

 

#1378 02/04/2020 00h11

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Simouss a écrit :

- Pour rappel le dividend cut de 2020 concerne les revenus de 2019. Qui correspondent grosso modo à la moitié des bénéfices de 2019, ça fait déjà un bon matelas de cash (775 millions d’euros).
- A la louche ça correspond à quasiment un an de dépense de la société (1,55 milliards à distribuer sur 2,4 milliards de rental income en 2019).

C’est d’ailleurs un point qui me turlupine.

La coupe du dividende semble logique et une bonne gestion, on ne peut pas leur reprocher de garder leur trésorerie pour parer aux vaches maigres à venir. Toutefois on parle souvent de l’obligation statutaire des REITs de verser un fort pourcentage de leurs bénéfices (variable selon les pays mais autour de 90%). Comment URW peut elle (il?) donc s’affranchir de cette obligation?


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1379 02/04/2020 00h17

Membre (2020)
Réputation :   3  

MisterVix a écrit :

C’est d’ailleurs un point qui me turlupine.

La coupe du dividende semble logique et une bonne gestion, on ne peut pas leur reprocher de garder leur trésorerie pour parer aux vaches maigres à venir. Toutefois on parle souvent de l’obligation statutaire des REITs de verser un fort pourcentage de leurs bénéfices (variable selon les pays mais autour de 90%). Comment URW peut elle (il?) donc s’affranchir de cette obligation?

URW satisfait à ses obligations de SIIC avec cette "moitié" de dividende.
Voir son communiqué ici.

URW a écrit :

Le paiement d’un acompte sur dividende en numéraire de 5,40 € par action le 26 mars 2020, comme prévu, permettant de satisfaire aux obligations de distribution du Groupe pour 2019 résultant du régime SIIC

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1380 02/04/2020 00h24

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Son obligation de distribution, c’est 70% des plus values de cession et 95% des loyers (bénefices).

Je me demande où est la marge pour couper de moitié avec de tels taux de distribution obligatoire.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#1381 02/04/2020 00h28

Membre (2015)
Réputation :   133  

La marge vient probablement (du résidu non affecté en dividendes) des précédents résultats nets, qui peuvent se mettre en report à nouveau comme pour toute entreprise.

Dernière modification par Evariste (02/04/2020 00h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1382 02/04/2020 00h35

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

@mistervix, Le sujet a déjà été traité il y a 1 semaine lors de l’annonce… ici


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1383 02/04/2020 02h04

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   236  

INTJ

lopazz a écrit :

Boîte très endettée, qui ne touche plus ses loyers, une partie des locataires déjà fragilisés iront en faillite, concurrence massive d’Amazon et encore plus malgré levée du confinement (je n’imagine pas les gens reprendre leurs habitudes comme si de rien était), difficultés pour relouer, lever de la dette, vendre des actifs, dégradation de la note de crédit…

La boîte n’est pas "très endettée" du tout. Le ratio dette/actif est autour de 37%, ce qui est très raisonnable et dans la moyenne des foncières françaises (et inférieur à ce qu’on trouve généralement en Amérique du nord).

La dégradation de la note de crédit a déjà eu lieu (A à A- chez S&P), il reste encore de la marge avant de sortir de l’investment grade. Les taux bas vont durer avec la BCE qui achètent des dettes corporates (potentiellement celle d’Unibail d’ailleurs !) et les USA qui baissent leurs taux directeurs.

Le confinement va faire manquer potentiellement 1 à 2 mois de loyer - une perte de cash que la suspension de la moitié du dividende compense.

Sur le changement des habitudes chacun utilisera sa boule de cristal. Mais les centres commerciaux ne sont pas que destinés à acheter des objets : on y trouve des cinémas, bowlings, restaurants, gyms, etc. ce sont des lieux de vie (et ceux d’URW sont en plus bien placés là où les gens transitent ou travaillent). Bref à mon sens le cours massacré est totalement injustifié, comme il l’était déjà avant cette crise à 130 €.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1384 02/04/2020 02h33

Membre (2012)
Réputation :   38  

A court terme alourdissement de la dette, qui ne coute pas grand chose je vous l’accorde.
Je pense que les pertes de loyers vont être supérieures à 1 / 2 Mois de loyers. Même après cette phase de confinement, les malls vont souffrir.

Le plus inquiétant est :
1 - A court terme, faillite des locataires qui prolonge un peu plus les tendances de redéveloppement.
2 - A moyen terme, affaiblissement des locataires et risque de baisse des loyers sur les  emplacements non prime.

Mais tout cela se passe à taux très bas. Ils vont pouvoir refinancer la dette US moins cher.

Message édité par l’équipe de modération (02/04/2020 21h43) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1385 02/04/2020 10h09

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

NicoZ a écrit :

Je pense que les pertes de loyers vont être supérieures à 1 / 2 Mois de loyers. Même après cette phase de confinement, les malls vont souffrir.

Je pense strictement le contraire.
Donc à partir du moment où on diverge sur nos spéculations, comment continuer à pinailler sur les conséquences de ces suppositions ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1386 02/04/2020 12h04

Membre (2015)
Réputation :   45  

Ils ont beau avoir 10Mds de cash sous la main, ils testent le marché aujourd’hui avec 1 ou 2 Mds€ d’obligations émises vers les 250/300 bps de spread.
C’est 4 ou 5 fois + cher que ce qu’ils payaient il y a 2 mois.

J’ai tendance à penser qu’un investissement en Unibail aura difficilement un IRR < 0 (cad perdant avant même la prise en compte du coût d’opportunité) pour peu que vous soyez capable (mentalement et financièrement) de suivre les éventuelles augmentations de capital qui surviendraient dans les scénarios les moins optimistes.

Ils peuvent rencontrer deux types de problèmes :
- une baisse des revenus, mais leur levier opérationnel est faible, donc ça va être dur d’en arriver à un point tel qu’ils soient durablement en situation de cash burn, et que la baisse de revenus devienne un problème de solvabilité.
- une baisse de valeur de leurs actifs.
Si vous achetez 1000€ d’Unibail aujourd’hui, vous achetez en transparence 8000€ d’actifs immobiliers valorisés à leurs plus hauts.
Si URW revalorise cet actif de 27% à la baisse et veut conserver son 37% de LTV, il leur faut doubler environ leur capitalisation.
Mais comme entre temps, la capi aura encore été divisée par deux, l’effet dilutif sera finalement x3.
En conclusion, il faut garder des munitions et avoir le cœur bien accroché (notion qui reste au final très dépendante de la taille de votre position et de votre PRU).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #1387 02/04/2020 12h16

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Gore a écrit :

J’ai tendance à penser

Perso, je pense qu’après la crise, le gens auront marre de rester chez eux, se rueront au centre commercial et demanderont plein de nouveautés, ce qui fera augmenter la pression commercial des foncières sur les locataires.
Les locataires indésirables (rapace durant la crise) seront virés sans pitié et leur locaux reloués 98 fois plus cher à des concurrents pour répondre à la demande explosante de contact humain, de contact avec le produit et d’expérience.

Donc si on achète 1.000€ d’uibail aujourd’hui, les malls seront revalorisés post crise à 100 fois leurs valeur au minimum, on décuple notre patrimoine dans quelques mois.

Voilà, j’ai autant d’argument factuel que vous, autant de supposition qui peuvent se révéler exact et une supposition finale qui n’engage que ceux qui y croient.

Bref, on arrête de dire ce qu’on pense et on parle des faits ?
Sinon on renomme la file : Unibail : théorie et divination, ce sera plus proche du contenu.

Hors ligne Hors ligne

 

#1388 02/04/2020 13h14

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   577  

N’oublions pas que les malls restent en partie ouverts pour les magasins d’alimentation et pharmacies.
Ca leur fait 5-15% de loyers qui continuent de rentrer.

Sur l’émission obligataire à 250bps de spread, c’est une belle performance au vu du contexte incertain.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1389 02/04/2020 13h48

Membre (2016)
Réputation :   12  

NicoZ a écrit :

Je pense que

gunday a écrit :

Je pense strictement le contraire.

.

Gunday a écrit :

Perso, je pense qu’après la crise,

Gunday a écrit :

Bref, on arrête de dire ce qu’on pense

En gros, vous voulez être le dernier à écrire "je pense". Mais, avez-vous pensé que si l’action a été divisée par 4, c’est que d’autres ne pensent pas comme vous ?  wink

Dernière modification par Seiran (02/04/2020 13h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#1390 02/04/2020 13h51

Membre (2012)
Réputation :   123  

SI le cours a été divisé par 4 et que certains ont vendus, on peut aussi penser que d’autres ont trouvé intéressant d’acheter à un cours divisé par 4… bref.


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #1391 02/04/2020 15h12

Membre (2015)
Réputation :   45  

L’émission Unibail finit à 1.4Mds€ au total répartis entre une souche 5 ans à 240 de spread et une 10 ans à 280.
Le marché n’est pas complètement cassé.. et comme URW valorise sa dette en Mtm, cet écartement des spreads va même reconstituer un peu de NAV si je ne m’abuse (pour ceux qui veulent vraiment voir le verre à moitié plein).

Pour revenir sur mon scénario de baisse de 27% des actifs sorti du chapeau, il est sorti du chapeau car le seul but de l’exercice était de ressentir les répercussions sur l’action d’une variation de valorisation des actifs.
Pour aller un poil plus loin, on peut imaginer comment se répartirait cette baisse de 27% dans un scénario "ciseau" avec une baisse des loyers cumulée à une hausse du rendement brut exigé par les investisseurs : cela correspondrait par exemple grossièrement à 10% de baisse des loyers bruts assorti d’une hausse d’1 point du rendement brut exigé (de 4 à 5% environ).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+8]    #1392 02/04/2020 15h45

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   58  

« Un intellectuel est un type qui est rassuré quand il n’est pas compris. » [Pierre Perret]

Gore, on a bien compris que vous êtes un financier et qu’à l’évidence, il vous était peu naturel de vous abaisser à décoder vos anglicismes et autres abréviations absconses pour le commun des mortels. Cependant, à partir du moment où vous communiquez sur ce forum, qui n’est pas lu que par des pros de la finance, pourriez-vous accepter l’idée de faire l’effort d’être intelligible par des gens ordinaires ?

Ça ne remettrait nullement en cause vos compétences, il me semble. smile

Cordialement.

Lexique :

MTM : Market to Market : méthode de valorisation qui enregistre au jour le jour la valeur d’un actif (ou en l’occurrence, d’une dette) selon sa valeur de marché
NAV : Net Asset Value (Actif Net Réévalué, ou ANR en français)
Spread : "écart" (littéralement) : prime de risque, ou surcroît de rémunération exprimé en points de base par rapport à un actif sans risque


Je suis responsable de ce que j'ai écrit. Pas de ce que vous avez compris.  :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #1393 02/04/2020 16h21

Membre (2015)
Réputation :   45  

A ma décharge, j’y vais beaucoup moins fort qu’Unibail dans leurs présentations, et le niveau de connaissance financière du forum est quand même assez élevé, mais votre message a déjà quatre +1, ce qui tranche définitivement pour le bien fondé de votre remarque, que je prends volontiers en compte..

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1394 02/04/2020 16h33

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Pour une fois qu’il y a un commentaire intéressant sur le fond l’auteur se fait rabrouer sur la forme. On rêve.

Les lecteurs peuvent aussi faire une recherche Google et ne pas attendre que le travail soit pré maché.

Pour rappel la société a un site web : Investisseurs

Vous avez pu avoir toutes ces infos sur l’émission de dettes dans le cadre de votre job j’imagine Gore ?

Dernière modification par simouss (02/04/2020 18h54)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#1395 02/04/2020 20h26

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

lopazz a écrit :

@Ledep, je suis arrivé avec une vue sinistre sur le dossier, je conclus avec une synthèse plutôt équilibrée, c’est quand même pas mal non ? wink

Quant à chercher moi-même les points positifs… je crois que cela a été bien développé par tous ceux qui ont répondu, je ne vois rien à ajouter.

Sur l’horizon d’investissement, vous le savez, on recommande minimum 5-7 ans d’horizon à qui voudrait investir sur les marchés actions.

Est-ce que sur cet horizon, le titre Unibail procurera un retour positif ? Les arguments qui ont été évoqués me laissent croire que oui, avec une probabilité assez élevée.

Est-ce que sur ce même horizon, le titre Unibail procurera un retour supérieur à un indice mondial ? Je n’en ai pas la même conviction.

Bonjour à tous les IH
Et Lopazz

Je ne comprends pas du tout votre vision d’ URW : Sur une autre file , vous disiez le 31/3/2020, qu’ Unibail était l’occasion d’ une vie à 130€.. (message 60)
(3/3) Foncière cotées vs Immobilier locatif en direct : comparaison entre REIT et locatif…

Quels sont les éléments qui vous font changer d’avis en 1 jour ?

La sortie "éventuelle" du cac40, au vu de la réduction de son capital ? ou d’ autres indices ? la dégradation de la note ? (déjà actée avant), .. ?

Mimizoé1

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1396 02/04/2020 20h40

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   131  

Mimizoe1,

C’était ironique de la part de Lopazz.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1397 02/04/2020 21h01

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonsoir !

OxxiGen a écrit :

pourriez-vous accepter l’idée de faire l’effort d’être intelligible par des gens ordinaires ?
…Lexique…

Vous pouvez aussi utiliser ce Message


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #1398 03/04/2020 09h52

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonjour

Précisions sur les 1.4Milliard € d’obligations placés par Unibail.

article vu sur zonebourse.

-L’exploitant de centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield a annoncé vendredi avoir placé 1,4 milliard d’euros d’obligations.

Le groupe a émis 600 millions d’euros d’obligations à une maturité de cinq ans portant un coupon fixe de 2,125%, ainsi que 800 millions d’euros d’obligations à une maturité de 10 ans et un coupon fixe de 2,625%.

"L’offre a suscité une forte demande, le carnet d’ordres dépassant les 3,3 milliards d’euros", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le produit net de cette émission sera affecté aux besoins généraux de l’entreprise, y compris le refinancement de dette arrivant à échéance en 2020, a expliqué la société.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Gobelin (03/04/2020 18h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#1399 03/04/2020 15h48

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Je confirme que l’on touche bien 100% des dividendes d’URW (dans mon cas sur les contrats d’AV Spirica). Il y avait eu des interrogations à ce sujet entre les revenus distribués depuis la France ou depuis l’étranger.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#1400 04/04/2020 02h33

Membre (2020)
Réputation :   -2  

Merci Dargancia pour le retour,

Je tenais à m’excuser si j’ai offensé dans mes propos (Gilles 6688…), ce n’était pas mon intention pour les actionnaires de URW et encore moins un Troll (Ledep)

Je commence seulement à faire mes premières lignes en bourse, et cette action m’intéresse.
Je voulais simplement être rassuré au vu de sa descente fulgurante depuis 2015.

Mes questions vous ont peut-être irritées, alors à mettre sur les erreurs de Jeunesse 🙃(le contexte pour un novice est particulièrement mouvementé).

Elias

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de WFD Unibail Rodamco sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "unibail-rodamco-westfield : un géant mondial des centres commerciaux"

Pied de page des forums