PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#1026 29/10/2019 18h34

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

- Pouvez vous m’éclairer sur ces termes techniques et leur conséquences s’il vous plait ?
- Comment avoir cette info ?

Mer ci


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1027 29/10/2019 18h41

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

Bonjour,

La guidance = les objectifs financiers fixés par l’entreprise à chaque publication financière.
Si ces objectifs sont relevés ou dépassés, c’est un bon signe, qui peut faire augmenter le cours. 

Les shorts = les investisseurs qui parient sur un baisse du titre.
Si le cours monte, ils perdent de l’argent.     

Pour avoir ces infos, vous pouvez suivre les publications d’URW sur son site.

Maxicool

Dernière modification par maxicool (29/10/2019 18h42)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#1028 29/10/2019 19h19

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   613  

kiwijuice a écrit :

Guidance augmentée deux fois de suite.
Les shorts vont avoir du mal demain matin.

C’est la même info que celle de DDTE hier non ? Ou j’ai loupé quelques chose ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1029 04/11/2019 19h05

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   106  

INTP

Bonjour,

Je me suis demandé quel pouvait être l’impact des projets du pipeline sur le Résultat Récurrent Net Par Action

J’ai posé la question au service investisseurs concernant les projets "under construction" censés être livrés en 2020 et leur impact futur sur le RRNPA, à savoir :
- Trinity
- Westfield Mall of the Netherlands
- La Part Dieu extension
- Wedtfield Valley Fair
- Les ateliers Gaïté

Ils m’ont répondu que le Cout Total d’Investissement étant de 2920 ME (millions d’euros), avec un Yield On Cost (YoC) de 6,3%, et un nombre total d’actions à environ 138 M, l’impact était évalué à 1,30 euro / action AVANT les couts liés au financement

Ils ne pouvaient pas confirmer "totalement" l’impact après cout de financement (j’avais demandé si on pouvait considérer un cout de financement de 1,6 %) qui dépend des conditions de crédit au niveau du groupe au moment T

Par ailleurs, concernant l’immeuble Shift loué à Nestlé, ils ne peuvent pas fournir un YoC pour des raisons de confidentialité…

Bonne soirée à tous

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Alex25803559 (04/11/2019 19h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1030 05/11/2019 07h05

Membre (2014)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   114  

Le fond Sextant Bond picking (dont le gestionnaire, AMIREL GESTION est connu pour son fond SEXTANT PEA) a investis dans UNIBAIL durant le 3t19, visiblement lorsque le cours était vers ses plus bas (ils parlent de 9% sur le résultat réccurent ).

Sextant Bond picking a écrit :

Principales transactions
5 nouvelles lignes ont intégré le portefeuille ce trimestre :

- Unibail (actions) dont la défiance actuelle sur l’immobilier de commerce permet d’investir dans des Centres commerciaux ultra-prime avec une résultat récurrent représentant plus de 9% du cours de bourse.

app.connectingflow.com/wak0f6ae/amiral-gestion/rapport-trimestriel-obligations/sextant-bond-picking/part-a/fr_FR/BD

Comme son nom l’indique, le fond investis principalement sur des obligations. Le fond a pour objectif de sélectionner avec soin ses obligations, sur des durées résiduels d’échéance assez courte (durée résiduel des investissements actuel : 3,2 années), afin d’avoir le meilleur couple rémunération/risque crédit.
Il n’est pas indiqué combien représente l’investissement, et il faut noter que le fond est encore de taille modéré (241 me) et très récent (création 2017). Sa performance est assez basse car il conserve encore une part importante de cash non investi (+/- 50%) pour être prêt à saisir des opportunités.

Dernière modification par alex470 (05/11/2019 08h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1031 09/11/2019 17h12

Membre (2015)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour Unibail-Rodamco-Westfield :

Le gouvernement a annoncé, jeudi 7 novembre, à l’occasion du troisième conseil de défense écologique, l’abandon pur et simple du projet de mégacomplexe de loisirs et de commerces « EuropaCity » qui était censé ouvrir en 2027 à Gonesse, dans le Val-d’Oise, à 15 kilomètres au nord de Paris.

Sources : Le Monde Libération Le Parisien

Porté par la filiale d’immobilier commercial du groupe Auchan, Ceetrus, et le conglomérat chinois Wanda, ce projet démesuré (230 000 m2 de surfaces commerciales, 150 000 m2 de surfaces de loisirs, 50 000 m2 de surfaces culturelles, 20 000 m2 de restaurants et 2700 chambres d’hôtel dans la version initiale du projet) aurait sérieusement concurrencé (menacé ?) les centres commerciaux avoisinant, notamment Aéroville, propriété d’Unibail-Rodamco-Westfield et situé à proximité de l’aéroport de Roissy - Charles de Gaulle. Dans un article du journal Libération (ici), le maire de Gonesse, Jean Pierre Blazy (PS), estime qu’Unibail est intervenu dans la décision d’abandonner le projet.

Vous me permettez de faire le parallèle avec le projet de centre commercial Val Tolosa, sur la commune de Plaisance-du-Touch à l’ouest de Toulouse, porté cette fois-ci par Unibail-Rodamco-Westfield et embourbé depuis maintenant 15 ans ! Suite à la décision du Conseil d’État du 24 juillet 2019 estimant que le projet commercial n’avait « pas d’intérêt public majeur », l’arrêté préfectoral de 2013 autorisant la destruction du milieu naturel a été annulé. Compte tenu de la forte opposition locale et de l’importance de la dimension écologique dans les décisions d’aménagement de nos jours, il est bien probable (à mon avis) que ce projet soit également abandonné, dans les prochains mois ou les prochaines années.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par delta (09/11/2019 23h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#1032 12/11/2019 17h18

Membre (2016)
Réputation :   27  

Le parallèle est différent:
* lobby pour éviter un acteur étranger de venir manger sur le territoire
* destruction d’un milieu naturel pour bétonner.
Dans le cas 2 , il est normal qu’un refus soit prononcé.
Dans le cas 1, c’est du protectionnisme et je ne suis pas contre.


Parrainage LINXEA, n'hésitez pas à me contacter.

Hors ligne Hors ligne

 

#1033 15/12/2019 11h40

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Bonjour,

Je voulais essayer de calculer et comprendre la valeur nette par action d’URW.

Dans le document de réf pour 2018 :

https://images-urw.azureedge.net/-/medi … cc53ee538b

Page 93 :
Valeur brute de marché : 65,2 mds €
25,6 mds € de dette
Ca fait 39,6 mds de valeur nette.

Page 359 : Nombre total d’actions 138 288 601
Cela donne une valeur nette par action de 286,4 €

Or page 7 : ANR de continuation par action : 233,9 €

Pouvez vous m’expliquer la différence ?!?

De plus, si je prends ANR de continuation par action, cela donne une décote de 40% sur la valeur actuelle de l’action. Cela parait énorme non ? Comment expliquer cela ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par FCP (15/12/2019 11h41)


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#1034 15/12/2019 11h51

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Je vous invite a réessayer avec le rapport semestriel 2019, vous y verrez peut-être plus clair au sujet de l’intégration de Westfield.

Pour la décote sur ANR, peut-être y a-t-il des craintes d’insolvabilité des locataires d’Unibail avec la concurrence hors murs. Qu’en pensez-vous , ainsi que de la lecture des 20 pages précédentes?

Hors ligne Hors ligne

 

#1035 15/12/2019 15h56

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Je comprends la crainte sur le commerce dans les centres commerciaux, mais pour l’instant on n’en ressent pas les signes sur URW.

Je suis allé voir le rapport semestriels https://resources-unibail-rodamco.azure … 19_VF.pdf, les chiffres sont bons.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#1036 15/12/2019 16h22

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   106  

INTP

Dans les journées investisseurs de juin 2019, il est mentionné qu’il faut s’attendre à une baisse de l’ANR concernant les actifs londoniens, notamment en raison du taux de vacance

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Alex25803559 (15/12/2019 16h25)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1037 15/12/2019 17h03

Membre (2019)
Réputation :   61  

Attention tout de même à bien prendre en compte les actifs d’unibail avant de parler d’ANR surestimé. La vérité c’est que les emplacements sont tellement premium qu’ils sont à mon avis décotés car ils ne prennent pas en compte le côté emplacement or massif.

Il suffit de voir un exemple sur Paris, le marché a pris 25% en moyenne sur les 3 années passées. Mais sur les emplacements primés on s’aperçoit que c’est bien plus, les prix sont fixés selon les envies du vendeur. Que ce soit en habitation ou en commercial..

Je ne pense pas qu’unibail ait pris en compte ces paramètres dans son anr mais s’il devait vendre un actif je ne doute pas qu’il le vendrait à bien meilleur prix que la valeur déclarée dans l’anr.

On pourrait débattre de chaque emplacement mais je ne comprends pas le dénigrement sur la valeur unibail qui possède des actifs exceptionnels et l’engouement à côté pour du corum scpi qui verse 6.5% de rendement sur des actifs totalement hors zone et sans intérêt. C’est une énorme anomalie et tôt ou tard il y aura correction.

Unibail reste largement meilleur qu’un investissement en scpi, pas de frais d’entrée, pas d’attente de 6 mois pour obtenir les premiers loyers et une liquidité totale. Ce qui peut expliquer un écart est que la scpi achète et vend et déclare donc des PVs. Unibail vend très peu et est voué à grossir, donc peut être que cela attire moins ceux qui veulent investir dans l’immobilier. Pour un investisseur très long terme par contre unibail représente un des meilleurs choix sur la sécurisation du rendement la pérennité du business. Ils seront toujours là dans 30 ou 40 ans.

Vu l’engouement d’immobilier commercial ou bureau sur les grandes villes je ne suis pas du tout inquiet sur unibail. En effet il y a de la dette mais pourquoi? Pour financer des nouveaux projets qui n’ont pas encore rapporté de loyers donc il y a bien un potentiel.

Quand à dire que l’immobilier commercial est mort, je ris doucement car même si ce n’est plus la même chanson qu’avant à cause de l’ecommerce il suffit d’aller simplement faire un tour au 4temps ou à châtelet pour voir qu’ils sont en permanence plein comme des œufs.

Je ne dis pas que les centres commerciaux ne souffrent pas mais avoir des centres commerciaux sur ce genre d’endroits ultra bien situés et desservi permet de contrer n’importe quel changement de tendance. Ils sauront dans le pire des cas réinventer le modèle et l’adapter aux nouvelles tendances.

Et tout cela ira dans le bon sens. Démographiquement tous les emplacements bénéficieront de plus de population donc plus de visites et plus de dépenses dans les centres.

La question à se poser c’est : est ce qu’unibail peut perdre ses emplacements ou bien est ce que ces emplacements peuvent ne plus être des emplacements prime / or massif dans le futur? Et bien non, ce sont des poules aux œufs d’or. Donc à des cours aussi bas c’est une affaire en or, elle a cotée à 117 et de là elle a pris tout de même 25%, c’est un signal à ne pas négliger et si elle revient sous les 130 je serai le premier à charger dessus et à me mettre en buy & hold TLT.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1038 15/12/2019 17h43

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

La comparaison entre SIIC et SCPI a déjà été abordée pas mal de fois sur ce forum.

Certes les actifs d’URW sont primes, mais se sont des centres commerciaux.

Pour les SCPI on a du commerce, mais aussi beaucoup de bureaux ou du commerce qui n’est pas du "centre commercial".

Les SCPI sont peu ou pas endettées (en théorie). Si vous prenez des actifs moyens et que vous mettez le levier de la dette, vous pouvez regarder Mercialys pour voir ce que ca donne.

Le risque pour URW porte à la fois sur le ralentissement de tendance des malls et sur le risque des taux.

URW est très endetté et à taux très bas, d’ou le rendement servi. Si vous preniez Corum Origin (comme vous le citez) avec un levier similaire  à celui d’URW (avec le même cout de la dette), vous auriez peut être un rendement servi a 13%.

Enfin, c’est clair que les SCPI sont très largement poussées par des taux bas (arbitrage vs livret A) et le crédit immo possible sur ce type d’actif.

Si les actifs d’URW étaient sans dette en SCPI, le rendement servi serait peut être de 5.5% à 6.5% en fonction des frais.

Il faut prendre tous ces facteurs en compte pour bien comparer.

En tout cas, c’est clair que si je pouvais emprunter à 20 ans (ou même 25 !) à 1.2% via un crédit immo, je préférerais acheter une SCPI (virtuelle) avec les actifs d’URW plutôt qu’une autre sur le marché. Mais ceci n’est que théorique.

En tout cas, je suis toujours long URW à l’heure actuelle et toujours en cours de recherche d’un crédit à 25 ans pour de la SCPI smile

Dernière modification par AleaJactaEst (15/12/2019 17h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#1039 16/12/2019 01h55

Membre (2019)
Réputation :   61  

Merci pour cette réponse claire. Je ne vais pas parler sur les scpi car j’ai une phobie sur ces supports. Pour ma part je préfère gérer de l’immobilier en direct plutôt que d’aller sur une scpi dont je ne maîtrise pas leur positionnement. Par contre pour vous aider dans votre recherche de crédit indiquez moi votre situation précise et je pense pouvoir vous mettre en relation avec les bonnes personnes, j’ai pas mal de contacts là dessus.

J’ai quand même des remarques sur lequel j’aimerai votre retour:

1/ la dette d’unibail ne porte pas sur ses malls / centre commerciaux existants d’avant le rachat westfield mais plutôt sur le rachat de westfield+ nouveaux projets en cours de développement. Il faudrait que je regarde l’échéance de la dette (le rachat date d’il y a un peu plus de 2 ans et il a fait mal à l’action clairement). On est bien d’accord qu’une fois la dette remboursée il y aura une création de valeur nette correspondant à la valeur de westfield sur le nouveau groupe créé? C’est le principe même d’un rachat. Sachant que l’action côte 40% en dessous du cours à la date du rachat, il y a clairement une anomalie car la création de valeur se fait au fil du temps par le remboursement des échéances.
Qu’unibail soit fortement endetté est une chose certe à étudier mais il faut voir comment ce levier est utilisé. Pour ma part je le vois positivement et fortement créateur de valeur à moyen terme.
Une petite remarque, le secteur bureau ne génère pas des rendements mirobolants bien au contraire et il est selon moi plus facile de louer un emplacement aux 4temps plutôt qu’une grande surface de bureau, le marché étant plus liquide sur le premier. Au problème posé par l’ecommerce on a le télétravail ou le coworking qui peuvent venir concurrencer le bureau classique..on peut toujours trouver quelque chose à redire mais encore une fois je pense que la société grâce à la qualité exceptionnelle de ses actifs et son expérience aura une solution pour développer le business. C’est le propre même d’une entreprise de trouver des solutions quelque soit le secteur, et je ne pense pas qu’ils se tournent les pouces bien au contraire. S’ils ne changent pas la guidance radicalement c’est que leurs indicateurs ne sont pas alarmants.

2/ je pars du principe que l’anr d’unibail est bon. Je pense par contre que sur les scpi le cours de la scpi est souvent proche de l’anr. Je pense aussi que l’anr d’unibail ne sera pas révisé à la baisse tant qu’on a pas une baisse claire des loyers et du rendement. À aujourd’hui ce n’est pas le cas vu que les revenus augmentent de façon linéaire, malgré l’ecommerce qui n’est pas nouveau.
Le rendement est tel qu’il est 2 fois supérieur à la moyenne d’un rendement immobilier classique.
En conséquence le marché price une grosse baisse des loyers à venir.

Cependant que se passera-t-il sur le cours s’il y a une baisse de loyers? Car à côté Unibail a de gros projets en cours (qui pourront donc compenser une potentielle baisse), rembourse son rachat de westfield donc crée de la valeur.

Au final soit le marché a raison et le cours stagnera sur les niveaux actuels, mais l’action continuera de générer un rendement important. Soit unibail continuera à augmenter ses revenus et remboursera sa dette et alors le cours reviendra à son ANR.

C’est un peu réducteur et simpliste mais j’essaye de me projeter dans mon investissement sur la valeur, j’ai une petite ligne dessus et souhaite renforcer à court / moyen terme.

Hors ligne Hors ligne

 

#1040 16/12/2019 03h25

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Turboboost a écrit :

Au final soit le marché a raison et le cours stagnera sur les niveaux actuels, mais l’action continuera de générer un rendement important. Soit unibail continuera à augmenter ses revenus et remboursera sa dette et alors le cours reviendra à son ANR.

Si vous avez raison , c’est une tres bonne affaire pour un investisseur patient et/ou recherchant du rendement. On est bon pour au minimum soit une bonne PV ou un rendement de 7.8% au 15 decembre, avec PV potentielle.
Je n’y connais quasiment rien en bilans mais pour un investisseur amateur comme moi, l’action est tres attrayante, et presente sur certaines AV de surcroit.
Mais je me dis que la mariée est trop belle, que c’est + risqué que ca ne parait, j’ai une sorte d’alarme probablement injustifiée mais qq chose d’instinctif me suggerant la mefiance. C’est purement subjectif.
J’ai une question "d’amateur" (je ne sais si la reponse est facile ou meme si on peut repondre): Si jamais il y avait faillite, j’imagine que la société devra vendre ses biens, tous ses actifs, une fois les dettes deduites, combien
resterait-il par action ?


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1041 16/12/2019 04h47

Membre (2019)
Réputation :   61  

Colia,

Concernant les AV pouvez vous m’en donner quelques unes? Je pense loger ma position sur une AV pour bénéficier de la capitalisation du dividende et améliorer mon TRI long terme.

Concernant sa valeur, je vais certainement vous décevoir mais la valeur epra me semble celle minimum. Je ne pense pas qu’unibail fera faillite ni qu’elle sera rachetée. Tant que les grandes villes seront les centres d’activités principaux et les moteurs de la croissance je garderai la valeur en portefeuille, je ne vois strictement aucun risque à très long terme.

Le risque de faillite est très minime. Les bilans sont propres, la société est noté A, à accès facilement au crédit, baisse ses taux d’emprunts. Rien est impossible mais ce n’est clairement pas d’actualité. C’est comme pour une banque, quand on parle de risque de faillite je trouve ça un peu fort de café. Et si le système bancaire tombe (prenons le cas extrême) dans ce cas des pans entiers de l’économie mondiale tomberont et ce sera une refonte totale du système économique mondial.

Pour moi c’est tout bon et positif pour unibail. Elle possède par ailleurs une ligne de crédit de 11mds€ environ, sur laquelle elle a engagé 2.4mds. En résumé elle a 8.5mds€ en dispo à tout moment. Donc pour faire faillite il faut y aller.

La base est le maintient d’un dividende élevé à minima stable mais quand on regarde la guidance ils prévoient d’augmenter significativement les revenus post 2019 après cessions d’actifs non stratégique (cessions effectuées avec 9% de surcote par rapport à la valeur de l’actif déclaré dans les comptes…ça donne une idée).

Sur une optique de long terme en incluant les dividendes la croissance et la décote qui devrait s’estomper tot ou tard on peut raisonnablement viser un triplement de l’investissement initial sur les cours actuels.

J’ai sinon regarde mercyalis, je ne suis pas convaincu par leur positionnement. Certe le rendement est très bon mais les actifs sont pas bien placés et vraiment trop orientés et dépendant de l’activité sous jacente. Pour moi unibail est bien mieux diversifiée. Elle oriente d’ailleurs son business futur sur les bureaux, du résidentiel (!), et des commerces de bouche (restaurant), et du coworking. Ne pas oublier aussi l’activité salon d’unibail en très forte croissance toujours sur des emplacements stratégiques.

Ils peuvent se permettre de restructurer leurs emplacements au vu du positionnement stratégique de ses actifs. Je vois mal des bureaux s’implanter dans un centre commercial mercyalis ou des restaurants..

Ça sera donc très équilibré. Je préfère largement 7.6% sur unibail que 9% sur mercyalis. Le potentiel de l’action est aussi largement supérieur sur unibail.

Dernière modification par Turboboost (16/12/2019 04h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#1042 16/12/2019 05h34

Membre (2016)
Réputation :   76  

Spirica par exemple via mes placements liberté ou linxea spirit.

Hors ligne Hors ligne

 

#1043 16/12/2019 09h56

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Je passe aussi par Spirica pour acheter URW.
Il y a 0,60% de frais de transaction pour info. Et 0,50% de frais de gestion annuels.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#1044 16/12/2019 18h09

Membre (2012)
Réputation :   77  

Turboboost a écrit :

Concernant les AV pouvez vous m’en donner quelques unes?

Linxea Spirit comme indiqué ci-dessus mais aussi Titres@vie de SwissLife, avec des frais de gestion plus élevés, mais permet de diversifier chez un autre assureur.

Hors ligne Hors ligne

 

#1045 16/12/2019 23h02

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   106  

INTP

Turboboost a écrit :

Unibail vend très peu et est voué à grossir, donc peut être que cela attire moins ceux qui veulent investir dans l’immobilier

Unibail a une gestion très active, et a vendu beaucoup de centres et de bureaux entre l’acquisition de Rodamco et celle de Westfield, pour notamment affiner leur portefeuille et augmenter la taille moyenne de leurs centres (stratégie de concentration)

D’ailleurs ces nombreuses ventes avaient fait chuter l’AFFO en 2015 notamment, et ils étaient un peu shorts pour le dividende

Il est probable que le revenu récurrent par action attendu en 2020 baisse également par rapport à 2019 en fonction des actifs qui seront vendus en 2020 et à cause de ceux vendus en 2019 (il y a une présentation détaillée fournie sur le site d’Unibail), malgré la compensation partielle par les projets qui vont arriver en 2020 et la croissance du portefeuille sous-jacent

Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Jaak Tonckens dans la presentation sur le balance sheet en juin, tout comme il précise que oui, il y aura surement une baisse de l’ANR pour les actifs londoniens

Concernant la dette nette / EBITDA, elle est amenée à diminuer car sont comptés dans la dette les dommes déjà engagées dans la construction de projets qui ne sont pas arrivés au bout et donc ne génèrent pas encore d’EBITDA
Ce ratio dette nette / EBITDA dépend du pipeline qui est important pour unibail

Un rapide coup d’oeil à mon portefeuille permet de voir ma position personnelle par rapport à Unibail, ce n’est pas pour ça que je vais refuser d’entendre Jaap Tonckens lorsqu’il évoque la baisse probable de l’ANR des actifs londoniens et du AFFO en 2020

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Alex25803559 (16/12/2019 23h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1046 17/12/2019 01h06

Membre (2019)
Réputation :   61  

Merci pour ces précisions. Oui je me suis mal exprimé et m’en excuse, unibail vend (pour rappel programme de 6Mds€ de vente dont 3.2mds€ déjà effectué). L’impact de 2019 est cependant faible sur les 3.2mds€ car il correspond à la tour Majunga vendu en milieu d’année (le reste a été vendu avant 2019 et est donc déjà intégré dans les chiffres 2019).

Donc il s’agit d’un impact de 0.75mds€/2 soit 0.375mds€ (a confirmer qu’il n’y a que cela).
Sachant qu’ils lancent 2 tours de bureaux (1 s2 2019 donc déjà en « production ») et des extensions qui je pense dépassent les 0.375mds€.

Shift + trinity = 100 000m de surface
Majunga = 67000m

Soit un delta positif de 33000m de bureaux. Shift est entièrement loué à nestlé (bail ferme de 12 ans miam..). Connaissant les prix de loyer m/an HT qui se pratiquent on peut estimer à la grosse maille un 20/25m€ de loyer annuel juste sur shift. Sur trinity à peu près identique. Je n’ai pas les chiffres du loyer de majunga mais était elle 100% louée ? Il y avait axa dedans à 50% mais je n’ai pas le reste des infos.
La tendance est de grossir le portefeuille de 65mds€ en valeur actuellement et la stratégie est excellente.

Et attention des nouvelles surfaces qui sortent il y en a énormément. Je ne vais pas les citer toutes ici mais entres autres :
Extension du westfield trade center (1.5mds investis !) en 2020.
Westfield milano 2022 (déjà loués en partie aux galeries lafayettes..idem 1.5mds)
Les 1500 logements à Londres (2023)
Plusieurs extensions en livraison..

Bref en tout y’a + de 10mds€ à construire / développer rapidement (ça n’inclut pas la PV une fois construit mais bien sûr ça semble évident que ça se valorisera énormément). Le fait qu’ils vont vendre encore 2mds€ d’ici quelques années ne changera pas la tendance de fond. Surtout qu’ils vendent des actifs plus anciens non stratégique et pouvant faire doublon (voir tour majunga).

J’ai lu les communications officielles et notamment les dernières. Qu’ils pensent à baisser l’anr à Londres est un fait mais je parle moi d’un ANR global incluant l’ensemble du parc. Quand je dis que l’anr est sous côté je me base sur la communication officielle indiquant que les ventes d’actifs effectuées se sont faites avec une prime de 6 à 8% (sur 3.2mds€ donc tout de même plusieurs actifs€). Bien entendu ils n’ont pas vendus leurs fleurons / poules aux œufs d’or et ne le feront jamais (c’est ça que je veux dire plus haut, ils conservent leurs meilleurs actifs) et s’ils en vendaient je tablerai sur une prime plus importante que 6 a 8%. Donc ils peuvent baisser l’anr de Londres que ça ne change pour moi strictement rien, à très long terme on sait bien que leurs actifs s’apprécient plus vite que la moyenne et que cette ANR sera bien plus important.

Pour terminer ils tablaient sur un affo de 11.8/12 initialement et là ils sous entendent d’atteindre 12.3 dans la dernière communication. S’ils le font c’est très fort et cela signifierait donc l’impact des ventes est faible et compensé, moi je parie sur une stabilité sur 2020 et une hausse ensuite.

Pour terminer personnellement en tant qu’investisseur LT (je transmettrai peut être ce patrimoine à mes enfants) on peut faire des projections « raisonnables.

Mon calcul des actifs à terme est le suivant (calcul simpliste et purement prévisionnel):
Valeur comptable actuelle :65mds
Valeur comptable réelle : 72.5mds (décote comptable de 10%, minimum)
Projets en cours : 10.5mds étalés sur 4 ans, montant d’investissement mais à valoriser bien plus dès la livraison du projet. On peut tabler sur une valeur une fois livrée de 15mds minimum.

En prenant une revalorisation de 2% annuel, on atteint des chiffres très important aux alentours des 150mds sans compter les futures opérations…

La dette sera bien sûr remboursée (il y aura de la nouvelle dette mais sur des opérations futures).
Donc impossible que le cours reste à 19mds€ de valorisation …

Sur le rendement, progression raisonnable moyenne de 3% annuel.
Les projets en cours vont générés environ 6% minimum de loyers en plus (le taux est plus élevé car le rendement sur une construction / extension est plus élevé). Cela va représenter tout de même 600 a 700m€ de revenus en plus à comparer aux 3.6/3.7mds actuellement, ça fait 20% de croissance presque garanti..

En ajoutant les revalorisations permanentes je vous laisse imaginer la projection dans 20 ans. Le cours de bourse est donc clairement amené à se multiplier par 5 à 6, sans compter les dividendes versés sur 20 ans. Autant dire que la valeur dépassera allègrement ses plus hauts historique d’ici 2 à 3 ans max.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1047 17/12/2019 01h19

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Pour terminer ils tablaient sur un affo de 11.8/12 initialement et là ils sous entendent d’atteindre 12.3 dans la dernière communication. S’ils le font c’est très fort et cela signifierait donc l’impact des ventes est faible et compensé, moi je parie sur une stabilité sur 2020 et une hausse ensuite.

Ils ont juste moins vendu qu’escompté, moins de vente permettant de garder les loyers et donc pas d’impact sur l’affo. Il y avait une slide avec toutes les projections selon le yeld et le volume de ventes dans un des diapos aux investisseurs fin septembre.

2020 dépendra des sorties de pipe ET des éventuelles ventes. Je suis également très positif mais il faudra attendre 2021/2022 probablement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par simouss (17/12/2019 01h20)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#1048 17/12/2019 01h29

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   106  

INTP

Oui ils évoquaient une baisse de 1,30 euros max / action en rapport avec les ventes restantes, soit un AFFO à 11 euros, le dividende étant au pire couvert avec le produit de la vente en plus de l’AFFO

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1049 17/12/2019 05h15

Membre (2019)
Réputation :   61  

Merci les gars! Top ces échanges car je n’avais pas ces infos.

Par contre il serait bien de comparer les programmes de développement de chaque foncière pour estimer le potentiel futur. C’est long et fastidieux mais ça aurait du sens.

Je vais augmenter ma position sur unibail pour en prendre 10000 unités assez rapidement (en espérant qu’elle baisse vers 130 une fois mon AV prête), une fois que j’aurai comparé le programme avec d’autres foncières étrangères (US) type taubman et macerich

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1050 17/12/2019 10h29

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bonjour,

Je découvre ces posts, désolé pour l’intervention décalée.
J’ai fait les mêmes embryons de réflexion (je n’ose pas dire d’analyse) sur URW ; du coup je ne vois pas pourquoi le titre plongerait sur 130 : avez vous des éléments factuels ? Notez bien que je ne critique absolument pas cela éveille juste ma curiosité.
NB : je vous rejoins 100% sur les emplacements ; dans le style vous avez aussi Dassault qui est même encore plus top à mon avis, mais vous aurez juste du mal à en prendre 2 000 (pour faire une cote mal taillée avec vos envies d’achats sur URW). Y avez vous pensez toutefois ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Iqce (17/12/2019 10h30)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de WFD Unibail Rodamco sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “unibail-rodamco-westfield : un géant mondial des centres commerciaux”

Pied de page des forums