Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#951 04/09/2019 16h30 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   317 

auquel cas celui qui aurait patienté serait perdant

Ou alors utiliser (pour une fois) un ordre à seuil de déclenchement, place 10-15% plus haut et régulièrement ajusté,pour entrer le jour où le titre s’envole.

C’est moins bien que d’attraper le graal du point bas, et c’est ça ne protège pas du Gap haussier mais ca permet de ne pas louper totalement un regain brutal de popularité.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne

 

#952 04/09/2019 23h41 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Réputation :   

Unibail fait couler beaucoup d’encre, j’ai l’impression que depuis que le titre est passé sous les 130 euros, nous sommes nombreux a hésiter, hésiter, hésiter . . .

Comme le répète souvent l’IH peut être acheté petit à petit.

Hors ligne

 

[+1]    #953 05/09/2019 04h42 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Réputation :   54 

Je dirais que le dividende fait quand même "force de rappel", surtout alors que les taux obligataires baissent fortement et que l’entreprise est notée "investment grade". Même si le cours piétine au dessus des 110 €, où trouver en Euro un meilleur rapport risque/rendement ?

A titre perso je vend depuis un an des PUT sur le titre, la majorité n’a jamais été exercée et les autres m’ont permis d’accumuler à bon prix tout en empochant des primes. Depuis 10 ans j’ai fait mes plus belles plus values en achetant des REITs décotées sur leur ANR et avec de gros rendements, je ne vois pas de soucis à construire une grosse ligne et à continuer avec cette stratégie.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#954 05/09/2019 09h15 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Réputation :   

Source exotique mais l’explicitation de la stratégie est intéressante :

Unibail-Rodamco-Westfield : une série du concerts dans les centres commerciaux rebaptisés

Fashion Network a écrit :

L’opération est massive. Pour marquer le changement de nom de ses principaux centres commerciaux français, le promoteur Unibail-Rodamco-Westfield annonce des showcases de John Legend, Rita Ora, Aya Nakamura et Kendji Girac.

L’objectif est clair : remédier à l’important déficit de notoriété de la marque Westfield en France, après le rachat l’an passé du groupe australienbien connu des anglo-saxons par le promoteur tricolore Unibail-Rodamco.

Car, si ce dernier a désormais associé le nom Westfield à ses principales unités, il entend bien en faire une marque. Comme l’illustre les cartes cadeaux Westfield et les programmes de fidélités Westfield qui seront utilisables sur tout le réseau en 2020, tandis qu’une campagne d’affichage paneuropéenne débute en ce mois de septembre.

« Afin de proposer à nos visiteurs une expérience au plus près de leurs attentes, nous conserverons l’identité et l’ancrage local de chaque centre de shopping, tout en nous appuyant sur le succès d’autres centres Westfield comme Westfield London ou Westfield Stratford City », explique Myf Ryan, directrice groupe de la marque. « Les showcases d’artistes internationaux seront les premiers d’une série d’événements réguliers réunissant les communautés locales autour de moments de partage et de convivialité »

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#955 05/09/2019 09h58 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Réputation :   

Proposer des concerts ou evenements du même genre pour augmenter la notoriété de la marque c’est une très bonne idée.

Ils mettent vraiment les moyens pour ancrer la marque en tout cas !

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

[+2]    #956 05/09/2019 15h01 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Réputation :   58 

Interview de Jaap Tonckens, CFO de Unibail Rodamco Westfield Group, 21 juin 2019


J’ai noté:
- construction de bureau et de résidences près des centres commerciaux. But d’augmenter le traffic avec de nouveaux clients; les employés et résidents vont acheter et manger au centre commercial. + loyer supplémentaires sur un terrain déjà acheté
- les digital native vertical brands ouvrent des magasins dans quelques emplacements choisis, notamment dans les A malls. Comme ils n’ouvrent pas de magasins partout, avoir leur boutique dans un centre commercial est un atout différenciateur pour le centre commercial.

Interview de Christophe Cuvillier, CEO d’Unibail-Rodamco-Westfield, 14 novembre 2018


Je n’ai pas encore tout écouté mais j’ai noté une remarque de Cuvillier sur la stratégie de l’entreprise ( vers 5min 20sec) :

Selon lui, il y a 3 tendances dans le commerce/centres commerciaux:
-l’e-commerce (bien sûr)
-les centres commerciaux de type "destination"
-les centres commerciaux de proximité/de commodité

La stratégie d’Unibail est de se concentrer sur les grands centres de type "destination". Les centres vendu ou en vente sont plus petits et de type proximité/commodité.

Dernière modification par Stouf (05/09/2019 18h16)

Hors ligne

 

#957 10/09/2019 10h28 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Réputation :   29 

Imaginez un peu que unibail integre dans chaque métropole la marque chinoise qui a fait bondir la fréquentation du centre commercial de Madrid de 40/100 en un an . 😀😀😀😀
Je suis bien sûr actionnaire

Hors ligne

 

#958 10/09/2019 16h25 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Réputation :   29 

Blague à part, unibail décolle quand air France dévisse, quelqu’un a une idée de ce qu’il se passe ?
Cordialement a tous

Hors ligne

 

#959 10/09/2019 16h35 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1176 

Même observation sur tous mes portefeuilles (France, USA, Europe) hier et aujourd’hui : correction sévère sur les valeurs de la meilleure qualité (Visa, Mastercard, Edwards Lifesciences, Nemetschek…), il est vrai parfois très bien valorisées, et remontée des bouses valeurs fragiles (Schlumberger, Macy’s, Casino, Carrefour, Unibail, Nutanix…). Quels que soient les secteurs : dans le secteur du SaaS où j’ai beaucoup de valeurs, par exemple, celles qui ont bien performé ces derniers mois corrigent violemment, alors que les plus faibles remontent.

Cela ressemble beaucoup à une rotation des portefeuilles par des investisseurs institutionnels et/ou des débouclages de positions long/short très profitables ces derniers mois (long growth, short value, pour faire simple).

Pour moi c’est une opportunité de renforcer à meilleur prix les valeurs de qualité.

Dernière modification par Scipion8 (10/09/2019 16h35)

Hors ligne

 

#960 10/09/2019 17h23 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Réputation :   41 

Effectivement une grande banque américaine sortait ce jour (hier soir?) une recherche "Momentum vs Value" avec la recommandation de shorter le premier et de se mettre long du second.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#961 10/09/2019 22h09 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Réputation :   

Scipion8 a écrit :

Pour moi c’est une opportunité de renforcer à meilleur prix les valeurs de qualité.

Considérez-vous cette valeur justement comme une valeur de qualité compte tenu des récentes communication?

Je n’arrive toujours pas à me prononcer à titre personnel sur cette valeur, entre opportunité ou au contraire début de la fin..

Hors ligne

 

#962 10/09/2019 22h48 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Réputation :   

Non. Il qualifie explicitement URW de "bouse" dans son message. Ce qui me paraît d’ailleurs dépourvu de toute mesure et inutilement provocateur, car déconnecté des fondamentaux de la société (fondamentaux largement débattus et exposés dans ce sujet, je n’y reviens donc pas).

Par ailleurs, petite actualité du jour, pour ceux qui sont intéressés par les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) :
GRESB 2019 : Unibail-Rodamco-Westfield confirme sa place de leader mondial des entreprises cotées dans le secteur de l’immobilier de commerce

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

[+1]    #963 10/09/2019 22h48 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   256 

Je pense que dans 2/3 ans, quand le fossé avec la NAV se sera comblé, on sera tous là à se demander pourquoi on était là à se regarder comme des c**s à 40% sous la NAV au lieu de charger la mule big_smile Personnellement, ce début de retournement m’incite à renforcer ma ligne.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


If you're not growing, you're dying.

Hors ligne

 

#964 11/09/2019 00h15 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Réputation :   

C’est tout à fait possible, d’ailleurs il me semble que pas mal de foncières US qui sont pourtant dans le même secteur comme realty income ( mais peut être me trompe je pour le type de patrimoine détenu ) se portent très bien actuellement.

J’ai peut être cependant raté une information, mais je n’ai pas le sentiment que la gouvernance s’inquiète plus que ça de cette histoire de concurrence du E-Commerce contrairement à nous.. Et c’est ce qui m’intrigue, car ils pourraient très bien commencer à prévoir des arbitrages pour se protéger d’une mauvaise conjoncture future.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

[+9]    #965 11/09/2019 08h25 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1176 

@Passion / BrisePif : Je suis actionnaire d’Unibail et je considère que c’est une foncière de qualité, avec des actifs de qualité. Mais je n’envisagerais de renforcer que sur des niveaux de cours plus bas, compte-tenu des vents contraires sur toutes les foncières commerciales.

Je pense que la hausse généralisée des valeurs fragiles ces derniers jours n’est que le résultat probable de prises de profit sur des positions short sur ces valeurs (et simultanément sur des positions long sur des valeurs de qualité / croissance). Je ne crois donc pas à un rebond durable sur ces valeurs, tant que leurs fondamentaux ne s’améliorent pas (je ne parle pas spécifiquement d’Unibail).

Cela dit, je trouve Unibail assez attractive sur ces niveaux de cours et j’envisagerais d’acheter si je n’étais pas déjà positionné sur la valeur.

Mais fondamentalement, je considère qu’Unibail n’est pas un très bon investissement pour un investisseur de long-terme, et qu’il y a de bien meilleures valeurs sur la cote française.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12850_2019-09-11_total_returns_2010-2019.jpg
Une valeur qui sous-performe un ETF Monde 7 fois sur les 10 dernières années ne peut être considérée comme une valeur de qualité. Si, en milieu professionnel, vous avez un collaborateur qui vous déçoit 7 fois sur 10, vous n’en penserez probablement pas grand bien. Si votre club de foot préféré fait une saison de championnat calamiteuse 7 fois sur 10, vous ne parierez sans doute pas sur une victoire en Ligue des Champions cette année. Pourquoi raisonner différemment pour des investissements ?

Le fait qu’Unibail puisse autant intéresser des investisseurs particuliers s’explique à mon sens par 2 biais psychologiques absolument destructeurs de performance :

1) l’attraction du dividende - alors qu’il ne faut raisonner qu’en total return (évolution du cours + dividende) ;

2) la croyance en une inefficience totale des marchés ("c’est pas cher"), perçus à tort comme "irrationnels" - alors que sur des grosses capitalisations le niveau d’efficience des marchés est a priori élevé, et que les marchés sont dominés par des professionnels mieux informés que nous.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12850_2019-09-11_unibail_vs_lvmh.jpg
En ce moment Unibail cumule ces 2 caractéristiques. Mais si on regarde objectivement ses résultats depuis 10 ans, ce n’est tout simplement pas un bon investissement de long-terme, et il faut bien le dire clairement (même si le qualificatif de "bouse" est un peu excessif). Dans le même temps, des valeurs comme LVMH sont ignorées par les investisseurs particuliers, alors qu’elles surperforment un ETF Monde 7 années sur 10.

Et après on se demande sans cesse pourquoi la plupart des investisseurs particuliers sous-performent face aux ETF…

Hors ligne

 

[+1]    #966 11/09/2019 08h48 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Réputation :   42 

Pardonnez mon ignorance, mais je ne vois pas l’intérêt de comparer une foncière avec un ETF monde.

Mais il est vrai que je dois être un gros boulet, puisque je compare mon PF avec rien du tout. Cette manie de vouloir toujours comparer sa performance avec un CAC, un ETF,ou un indice quelconque m’a toujours laissé dubitatif.

Unibail fait moins bien que LVMH, soit. Et alors ? Ce n’est pas le même secteur d’activité, et dans un PF, on peut avoir envie d’avoir des lignes diversifiées, donc les 2 à la fois par exemple.

Il m’aurait semblé plus utile de comparer URW avec d’autres foncières, et pour être totalement objectif, avec carrément toutes les foncières (au moins de commerce).

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par philippe77 (11/09/2019 08h49)

Hors ligne

 

#967 11/09/2019 08h51 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   317 

Le total return d’une valeur systématiquement trop chère et quotant AU DESSUS de sa NAV pendant des années, avec un rendement de 2%, sera t’il comparable avec celui de la même valeur avec les mêmes fondamentaux mais decottant 40% sur NAV et un rendement de 9%?

Le profil de risque/reward a radicalement changé par rapport aux années précédentes. Ce qui ne veut pas dire que ca sera un bon investissement mais plus rien à voir avec les années où Unibail était une valeur refuge planplan et "sans risque "

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne

 

[+1]    #968 11/09/2019 08h53 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   406 

Scipion8 a écrit :

Une valeur qui sous-performe un ETF Monde 7 fois sur les 10 dernières années ne peut être considérée comme une valeur de qualité.

Tant d’un point de vue fondamental que statistique, ce raisonnement est vraiment fallacieux…

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Geronimo (11/09/2019 09h39)

Hors ligne

 

#969 11/09/2019 09h16 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Réputation :   

La comparaison est peut-être fallacieuse car les deux sociétés sont très différentes et qu’on peut vouloir un portefeuille équilibré entre les différent types d’entreprises. Mais d’un point de vue purement financier, il s’agit bien de choisir parmi des titres du marché ceux qui au final rapporteront le plus. Le reste, c’est un peu de la littérature.
Parmi les biais, j’ajouterais celui de l’excès de confiance en soi. Objectivement, la performance d’Unibail est moyenne sur le long terme.
J’aime bien le critère qui consiste à mettre en valeur le nombre de messages échangés. C’est moins vrai ici mais j’ai remarqué que sur Boursorama, un forum plus représentatif, à mon avis, des petits actionnaires, les valeurs les plus "populaires" -mis à part Air Liquide- n’étaient pas celles qui assuraient les meilleures performances globales. Il s’agit en général de boites qui versent de gros rendements mais dont le cours vivote (Total) ou de "coups" (VK, les bancaires..). Inversement, les forums des sociétés Hermes, Dassault Système, ou L’Oréal par exemple sont très calmes. Cela dit qu’il ne faut pas se fier à la richesse des échanges pour faire ses choix.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

[+1]    #970 11/09/2019 09h18 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Réputation :   43 

Scipion8 a écrit :

Dans le même temps, des valeurs comme LVMH sont ignorées par les investisseurs particuliers, alors qu’elles surperforment un ETF Monde 7 années sur 10.

Si l’on regarde les données entre fin 2005 et fin 2015, Unibail superforme 7 années sur 10 LVMH, selon votre méthode, vous auriez donc conseillé pour une approche long terme Unibail à la place de LVMH ?

Pour une telle analyse, une période de 10 ans me semble une période bien trop courte…

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne

 

#971 11/09/2019 09h25 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1176 

@Philippe77 : Les ETF Monde sont à la libre disposition de tous les investisseurs, sans limite de taille, et offrent une excellente diversification (certains ici diraient la meilleure diversification possible). Donc si nous préférons choisir nous-mêmes des titres vifs, il est normal (et important !) de nous demander si ce choix est créateur ou non de valeur par rapport à la "solution de facilité", qui consiste à "sous-traiter" la diversification en la confiant à des émetteurs d’ETF.

L’objectif premier de l’investissement - de tout investissement - c’est bien de contribuer à nos objectifs patrimoniaux, ce n’est pas d’avoir le plaisir de contempler un portefeuille bien diversifié de titres vifs (même si perso je trouve ça intéressant). Il est donc essentiel de comparer la performance d’un portefeuille de titres vifs à des indices ou ETF de référence, pour évaluer régulièrement notre stratégie, et l’amender si nécessaire (par un stock-picking différent ou un passage en ETF).

Ne pas faire cet exercice de comparaison (pour des raisons de confort psychologique ?), c’est accepter un probable coût d’opportunité, avec des conséquences patrimoniales directes. C’est à tort que l’autruche pense que le lion va disparaître si elle met la tête dans le sable ;-) (Dans mon cas personnel, les conséquences sont très directes : tant que mes objectifs patrimoniaux ne sont pas atteints je dois continuer à travailler dans des pays difficiles et être éloigné de ma compagne.)

Je suis bien d’accord avec vous sur le fait que les foncières apportent une diversification intéressante (c’est pour cela que j’en ai en portefeuille), mais un ETF Monde ou France fournit cette diversification de façon optimale. Donc en fin de compte nous devons évaluer chacun de nos investissements par rapport aux ETF, sur la durée. De ce point de vue, Unibail sous-performe régulièrement, LVMH surperforme régulièrement.

@MisterVix : Je ne suis que partiellement d’accord avec vous. OK pour dire que la décote sur la NAV d’Unibail modifie le profil de risque / reward, et que le cours pourrait être plus volatil que par le passé. Mais cette décote n’est pas simplement une opportunité : c’est aussi le signal que le marché, à tort ou à raison, anticipe une baisse du dividende ces prochaines années. Le reward potentiel s’est accru, mais le risque également.

@Geronimo : Etre une valeur "de qualité" est une épithète qui exprime un jugement (subjectif) de valeur, ce n’est pas un concept scientifique ;-) Si vous êtes satisfait d’une valeur qui sous-performe son indice de référence 7 années sur 10, c’est simplement que vous êtes beaucoup plus tolérant que moi.

On peut bien sûr gagner de l’argent sur des valeurs qui ne sont pas "de qualité" ("mégots de cigare" et autres). Ce n’est pas du tout mon style d’investissement, et je trouve cela compliqué pour des investisseurs particuliers. Je préfère accompagner sur la (très longue) durée des entreprises "de qualité".

Par ailleurs, l’interprétation de la performance passée d’une valeur va être totalement différente selon que l’on considère que les marchés sont complètement inefficients ou plutôt efficients. Dans le premier cas, l’évolution du cours n’est qu’un "bruit" sans importance ni signification particulière, donc toute interprétation que l’on pourrait en faire n’a aucune pertinence. Dans le second cas, le prix fournit une information pertinente sur les fondamentaux de l’entreprise. Evidemment, mon cadre de référence est le second.

S’agissant particulièrement d’Unibail, la performance sur la durée ces dernières années n’est pas bonne, et les fondamentaux ne sont pas brillants. Cela dit, je considère la valeur comme plutôt attractive au cours actuel.

Dernière modification par Scipion8 (11/09/2019 09h35)

Hors ligne

 

#972 11/09/2019 09h28 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Réputation :   

Surtout boursorama  est loin d’être une référence niveau pertinence des interventions..

On aurait pu citer Air Liquide coca cola et bien d’autres valeurs, comme mes prédécesseurs l’ont souligné, il faut une diversification sectorielle.

Je trouve peu pertinent de comparer les performances par ailleurs de ces valeurs sans prendre effectivement en compte le fait que potentiellement unibail peut ( ou pas d’ailleurs ) sur ces niveaux d’achat rattraper son retard sur sa NAV et donc offrir une très belle performance.

Avant sa correction, je rappellerai tout de même que Unibail Rodamco a fait +1250% ( presque 83% par an ) de performance..

Dans une stratégie de dividende par ailleurs, même si LVMH offre un dividende croissant, Unibail Rodamco offre une très belle performance sur ces niveau avec du 8%.

La vrai question qu’il serait intéressant plutôt de débattre je trouve, c’est si elle sera capable de rattraper sa NAV ou non, et surtout, si on estime que sa valorisation future peut encore baisser beaucoup compte tenu des fondamentaux. Je n’ai pas trouvé les derniers résultats publiés si mauvais que ça pour ma part

ps: A noter que je trouve vos échanges intéressants, mais si vous êtes actionnaire de Unibail, pensez à cocher la case correspondante.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Passion (11/09/2019 09h32)

Hors ligne

 

#973 11/09/2019 09h44 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Réputation :   28 

Je suppose que Geronimo voulait (entre autres) indiquer que d’un point de vue statistique une valeur peut sous-performer une autre 7 fois sur 10 mais malgré tout être bien plus intéressante: il suffit qu’elle sous-performe très légèrement 7 fois sur 10 et qu’elle surperforme largement 3 fois sur 10.
Théoriquement exact mais un peu dommage de chercher la petite bête sur ce point-là quand l’affirmation est évidemment  à lire avec le graphique précèdent qui montre que quand il y a surperformance c’est très faible, à l’inverse des sous-performances qui sont importantes.

Et je suis plutôt d’accord avec la comparaison avec un ETF World, c’est d’ailleurs exactement comme ça que je procède. Quand j’envisage d’investir sur un titre vif (ou même éventuellement un autre type d’investissement comme des SCPI ou du locatif) je compare systématiquement avec un ETF World. Pour que j’investisse sur un actif qui est beaucoup (à plusieurs ordres de grandeur) moins diversifié et bien plus chronophage (SCPI par ex) il faut que l’espérance de rendement soit significativement plus élevée que l’ETF World pour compenser.
Et à contrario je ne connais pas d’actif qui aurait un meilleur couple rendement/risque et offrant une telle facilité d’investissement qu’un ETF World, si c’était le cas ce serait naturellement contre cet actif que je comparerais toutes mes autres idées d’investissement.

Dernière modification par Waffle (11/09/2019 09h46)

Hors ligne

 

#974 11/09/2019 10h25 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Réputation :   

@waffle démarche intéressante. Qu’elle chiffre exactement regardez vous? (Il me semble qu’un ETF World est.capitalisant, donc rendement nul, non?)

Edit: Aux temps pour moi pour avoir entretenu la digression, je n’avais pas lu le message de Scipion8, tout est clair désormais.

Dernière modification par Swingueur (11/09/2019 12h06)

Hors ligne

 

[+1 / -1]    #975 11/09/2019 10h48 → Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux (rodamco, unibail, westfield)

Membre
Réputation :   11 

J’ai un souci avec les ETF, et les ETF world en particulier, c’est qu’on investit dans un titre dont on ne sait pas exactement comment il est construit ni ce qu’il représente. Une sicav classique publie un rapport permettant de déterminer quels sont les titres qui le compose, les ETF et notamment les ETF world éligibles au PEA sont des produits structurés complexes qui ne m’inspirent pas une énorme confiance. Je suis déjà un peu plus rassuré par un tracker france ou europe, qui peuvent être à réplication physique. Par rapport à ces produits, l’avantage d’investir sur une société en particulier, ou d’une SCPI, c’est qu’on sait ce qu’on achète. Pour le meilleur ou pour le pire.

Message édité par l’équipe de modération (11/09/2019 10h57) :
Merci de ne pas faire dériver le sujet de la file, il n’y a pas besoin de cela, vous pouvez continuer cet échange sur la file appropriée

Dernière modification par leportois (11/09/2019 10h48)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech