PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+5]    #1 15/08/2012 10h35

Membre (2012)
Réputation :   15  

Bonjour,

en faisant quelques recherches hier soir, je suis tombé sur un fichier qui liste les trackers éligibles au PEA. On peut également filtrer par catégories, par segmentation (géographie, strategie, pays, région, etc…), par levier, etc…

Je l’ai trouvé très utile, je pense donc qu’il peut l’être à d’autres personnes également.

Lien: Liste de trackers disponibles sur PEA

Mots-clés : actions, pea, trackers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 16/04/2014 14h44

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Matinvest a écrit :

Auriez vous des conseils a me donner de trackers a choisir pour constituer un portefeuille PEA?

Bonjour,
D’accord avec Garprenti : fonds euro sur un AV pour la partie obligataire avec pondération suivant votre sensibilité au risque.
Pour la partie actions, je reprendrai en partie mon post sur la file du portefeuille de Scampion.
Pour une allocation d’ETFs sur PEA, plusieurs approches sont possibles :
- Lazy portofolio sur marchés développés, par exemple : 50% indice US + 50% indice Europe (cité dans le bouquin de Philippe comme une approche possible et simple).
- Ultralazy portfolio : 100% ETF World : très (trop) facile ! Pour les paresseux mais pas forcément pire qu’un portefeuille mal construit…
- Après on peut combiner à l’infini avec plus d’ETFs (Asie, émergents), surpondérer des zones, des styles, des pays ou des secteurs, mixer avec des actions, etc.  Tout est faisable selon vos convictions.

Pour info je vous conseille cet article qui date un peu (2009) mais qui me semble assez pédagogique et qui donne un aperçu de ce qui est envisageable.
Construire un portefeuille PEA 100% ETF : Article - ETF - Construire un portefeuille PEA 100% ETF

Sinon vous pouvez chercher "lazy portfolio" sur ce site et aussi sur google.

Eric

Dernière modification par EricB (16/04/2014 14h56)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 18/09/2014 14h39

Membre (2011)
Réputation :   36  

EricB a écrit :

Lazy portofolio sur marchés développés, par exemple : 50% indice US + 50% indice Europe (cité dans le bouquin de Philippe comme une approche possible et simple).
- Ultralazy portfolio : 100% ETF World : très (trop) facile ! Pour les paresseux mais pas forcément pire qu’un portefeuille mal construit…

Eric

Si on veut en faire un peu plus :

ETF dans le PEA à part égales (3 amundi et 2 lyxor)

EUXF     msci Europe sans les financières
MMS      EMU (zone euro) small cap
USA       msci USA
RS2K     usa small cap
AEEM     msci marché émergeant

avec bien sur un (des) fond euro pour la part obligataire.

Ca ne résout pas tout ; il y a le problème du tempo.
- Investir en une fois (en juin 2007…)
- En plusieurs fois,
- tout les mois ou tout les trimestre (moins fatiguant ..),
- sur 1 an, 2 ans, ou plus si on pense à la taille des récents cycles boursier


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 24/11/2015 09h26

Membre (2015)
Réputation :   13  

Il n’y a pas de prélèvement à la source supplémentaire par rapport aux dividendes indiqués sur le site Vanguard France.
La performance est donc bien celle qu’on peut consulter sur ce site.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 24/09/2017 19h01

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

Bonjour,

Non sur un PEA, il est possible d’acheter uniquement des nombres entiers.

Vous pourriez acheter un seul des ETF de votre selection (CW8 ou SP5H ou VEUR) chaque mois, cela vous permettra d’optimiser les frais de courtage et n’aura pas un grand impact au final.

Dernière modification par BNH (24/09/2017 19h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 27/09/2017 20h58

Membre (2011)
Réputation :   85  

Patricks, vous avez entre autres :

- Amundi ETF Euro Stoxx Small cap         FR0010900076
- SPDR MSCI Europe Small cap               IE00BKWQ0M75
- Lyxor UCITS ETF MSCI EMU Small Cap  FR0011779081
- IShares Euro STOXX Small UCITS         IE00B02KXM00
- IShares MSCI EMU Small Cap UCITS     IE00B3VWMM18

Pour élargir la recherche :
ETF Small Europe:

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 27/09/2017 22h33

Membre (2015)
Réputation :   73  

Pour le coup il y a aussi de très bons fonds small en AV qui peuvent surperformer leur indice de référence (Independance et Expansion fermé pour l’instant, ID france smidcaps, Objectif small caps, keren essentiels, les fonds Quadrige, etc ….)

Dernière modification par yademo (28/09/2017 17h31)


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #8 28/07/2020 11h10

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour,

Pour information 11 trackers Amundi vont être dissolus : https://www.amundietf.fr/particuliers/P … -de-11-ETF, dont FR0010900076 dont il était question plus haut.

Sauf erreur de ma part, pour le PEA il ne reste plus que :

- IE00BKWQ0M75 qui est capitalisant
- LU1598689153 qui est distribuant

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Martinus (28/07/2020 11h11)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “trackers actions éligibles pea : etf actions pour pea ?”

Pied de page des forums