PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#101 16/11/2017 14h24

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Pryx a écrit :

Cela me semble logique.

Ca vous semble logique parce que vous partez du principe que recevoir [ 550€ - revenus - recettes fictives du patrimoine ], c’est être "assisté".
Ca vous semble également logique d’encourager les gens au RSA qui obtiennent un petit capital de ne surtout pas gérer intelligemment ce capital, de les inciter à claquer tout ça en futilités puisque de toute façon ce capital disparaitra d’une manière ou d’une autre.

Ca ne me semble pas logique, parce que j’estime que quand une personne au RSA se voit enfin offrir une chance de rebondir, ce serait honteux de la lui couper sous prétexte qu’il n’a aucun revenu.

Enfin, je n’oublie pas que le RSA est une dépense qui n’a (quasiment) aucun coût pour l’état: ces sommes sont dépensées de manière immédiate en bien de consommation courante, générant taxes et augmentation du PIB.
Alors chipoter sur la vie de personnes en situation difficile pour à peine économiser quelques euros me semble peu pertinent.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#102 16/11/2017 14h53

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Faith a écrit :

Enfin, je n’oublie pas que le RSA est une dépense qui n’a (quasiment) aucun coût pour l’état: ces sommes sont dépensées de manière immédiate en bien de consommation courante, générant taxes et augmentation du PIB.

Grotesque ! Mettons tout le monde au revenu universel alors. Avec ce genre de raisonnements on fait voter n’importe quelles mesures économiques.
N’oubliez pas que la plupart des dealers et autres vivant de revenus illégaux sont au RSA bien trop souvent.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #103 16/11/2017 14h55

Membre (2017)
Réputation :   2  

Faith, votre avis est intéressant. Cependant, comme d’autres forumeurs, il me semble qu’à 27 ans, si l’on est en pleine capacité de ses moyens (ce qu’on ne sait pas ici, par ailleurs), que l’on vit chez ses parents et que l’on touche de l’argent de l’Etat, ce n’est pas rebondir dont on a besoin mais bien bondir…

Hors ligne Hors ligne

 

#104 16/11/2017 15h39

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   278  

Joue a écrit :

il me semble qu’à 27 ans, si l’on est en pleine capacité de ses moyens (ce qu’on ne sait pas ici, par ailleurs), que l’on vit chez ses parents et que l’on touche de l’argent de l’Etat, ce n’est pas rebondir dont on a besoin mais bien bondir…

Du même avis.
Je ne comprends pas comment, après avoir fait financer vos études par vos parents et par l’état (l’enseignement est en grande partie gratuit en France), vous puissiez maintenant vous prélasser… Je reste bouche ouverte devant votre paresse.
Attendre que l’héritage ne tombe… Et user de cet argent, gagné par d’autres, pour vous offrir vos plaisirs immobiliers. L’argent des autres est toujours plus facile à dépenser.
Soit votre présentation est incomplète, et je m’excuse de mes propos un brin fort, soit je ne comprends pas votre pseudo et votre philosophie de vie.

Pour l’exemple, à 27 ans, j’étais en astreinte de nuit 3/5 et en poste de jour à mi temps. J’ai pu mettre de côté l’équivalent de votre héritage, sur plusieurs années. Cet argent, je l’ai gagné durement, et j’en suis fière. Jamais je ne me serais vue quémander de l’argent à d’autres.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #105 16/11/2017 16h03

Membre (2013)
Réputation :   233  

Bonjour Faith;

Pour reprendre point par point :

Faith a écrit :

Ca vous semble logique parce que vous partez du principe que recevoir [ 550€ - revenus - recettes fictives du patrimoine ], c’est être "assisté".

Déjà je ne trouve pas logique ce calcul avec des recettes fictives. C’est pour moi complètement fou et je reviendrai bien à un base plus pragmatique :

Revenu < X ET Patrimoine TOTAL < Y (avec pourquoi pas Y=n*X)

--> RSA

Sinon Rien

Faith a écrit :

Ca vous semble également logique d’encourager les gens au RSA qui obtiennent un petit capital de ne surtout pas gérer intelligemment ce capital, de les inciter à claquer tout ça en futilités puisque de toute façon ce capital disparaitra d’une manière ou d’une autre.

Vous travestissez mes propos, ce n’est pas bien.

Faith a écrit :

Ca ne me semble pas logique, parce que j’estime que quand une personne au RSA se voit enfin offrir une chance de rebondir, ce serait honteux de la lui couper sous prétexte qu’il n’a aucun revenu.

Non je propose de lui couper sous prétexte qu’il à un capital et qu’il est à ce titre mieux loti que d’autres..

Faith a écrit :

Enfin, je n’oublie pas que le RSA est une dépense qui n’a (quasiment) aucun coût pour l’état: ces sommes sont dépensées de manière immédiate en bien de consommation courante, générant taxes et augmentation du PIB.
Alors chipoter sur la vie de personnes en situation difficile pour à peine économiser quelques euros me semble peu pertinent.

N’importe quoi… sans commentaire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #106 16/11/2017 16h41

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Pryx a écrit :

Vous travestissez mes propos, ce n’est pas bien.

Non, je ne dis pas que ce sont vos propos, je dis que c’est la conséquence logique de la suppression du RSA en cas d’acquisition d’un (petit) patrimoine.

Si je suis au RSA et que j’hérite de 90K€ (et que, pour une raison ou une autre je ne travaille pas), et que, selon votre souhait mon RSA soit coupé. J’ai le choix entre:
- me financer moi-même un RSA et vivre chichement pendant 15 ans. Après ces 15 ans, l’état reprendra le relai comme si de rien n’était
- me financer un SMIC et vivre correctement pendant 6 ans. Après ces 6 ans, l’état me reversera un RSA, bien difficile à vivre
- claquer sans compter pendant 2 ans. Après ces 2 ans, l’état me reversera un RSA, ce qui m’aura laissé une parenthèse enchantée (et quelque bricoles hors de prix du genre iPhone, écran plat, etc).

Ma vision de la psychologie humaine me laisse à penser que l’immense majorité des gens choisiront la troisième option.
L’état y aura économisé 12000€. Super.

N’importe quoi… sans commentaire

500€ par mois permettent à peine de financer: un logement, l’alimentation, l’électricité, le chauffage et quelques à cotés de base.
Des dépenses qui affectent peu le commerce extérieur, donc tout à fait compatible avec le concept de relance keynésienne

Surin a écrit :

Mettons tout le monde au revenu universel alors.

Tout à fait.

Surin a écrit :

N’oubliez pas que la plupart des dealers et autres vivant de revenus illégaux sont au RSA bien trop souvent.

Propos dont on se demande ce qu’il vient faire dans cette conversation.

Dernière modification par Faith (16/11/2017 16h50)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#107 16/11/2017 18h10

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Faith a écrit :

Surin a écrit :

N’oubliez pas que la plupart des dealers et autres vivant de revenus illégaux sont au RSA bien trop souvent.

Propos dont on se demande ce qu’il vient faire dans cette conversation.

C’était juste pour souligner qu’une partie des allocataires du RSA ne dépensent pas l’argent de cette aide, ça leur sert seulement de statut et de justifier une partie du train de vie. Votre vision est malheureusement fort erronée, je n’irai pas plus loin.
Je fais partie de ceux qui pensent que le chômage, RSA, ASS, CMU-C, AME, aides au logement et autres gadgets (aides des conseils régionaux) sont le cancer de la société française et qu’il vaudrait mieux tout supprimer ou au minimum remettre à plat.

Dernière modification par kc44 (16/11/2017 18h10)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#108 16/11/2017 18h22

Membre (2015)
Réputation :   6  

Pryx a écrit :

90000€ avec un RSA à 700€ c’est 10 ans d’aide !

Juste une précision : le RSA pour 1 personne sans enfant c’est dans les 540 €, auquel est déduit un forfait je crois quand on est hébergé, donc sans loyer à payer.
On arrive à moins de 500 €, loin des 700.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #109 16/11/2017 18h29

Membre (2015)
Réputation :   74  

Bonsoir à tous

Au vue de la tournure des événements apprentirentier a du se sauver en courant !

Ne soyez pas trop dur avec notre ami apprentirentier, sa présentation est courte, et manque de précision.
Il vient poser quelques questions, évitons de porter des jugements trop rapides.
Bref laissez lui une chance de répondre et d’avancer sur ses projets.

Chtirentier

Hors ligne Hors ligne

 

#110 16/11/2017 18h36

Membre (2015)
Réputation :   20  

Surin a écrit :

Je fais partie de ceux qui pensent que le chômage, RSA, ASS, CMU-C, AME, aides au logement et autres gadgets (aides des conseils régionaux) sont le cancer de la société française et qu’il vaudrait mieux tout supprimer ou au minimum remettre à plat.

Vous semblez penser que ces allocataires se complaisent dans cette situation. Pour côtoyer de (très) près un assistant de service social, je puis vous assurer que ce n’est pas la majorité des cas.

Je ne vais pas fouiller sur le net pour vous trouver LA stat qui va dans le sens de ce que j’énonce, mais ce que j’entends, pragmatiquement, au quotidien, via les discussions que je peux avoir avec la personne en question, c’est que beaucoup de gens ne réclament pas leurs aides et ont honte d’être dans une situation précaire.

Quand vous avez 53 balais, que vous êtes un brin malade, divorcé ou que sais-je encore, si vous êtes dans un bassin d’emploi peu actif, je puis vous assurer que vous sortir de la m.erde dans laquelle vous êtes n’est pas simple.

Que fait-on pour ces situations ? On supprime tout ?

Hors ligne Hors ligne

 

#111 16/11/2017 20h00

Membre (2013)
Réputation :   233  

Marie75 a écrit :

Pryx a écrit :

90000€ avec un RSA à 700€ c’est 10 ans d’aide !

Juste une précision : le RSA pour 1 personne sans enfant c’est dans les 540 €, auquel est déduit un forfait je crois quand on est hébergé, donc sans loyer à payer.
On arrive à moins de 500 €, loin des 700.

Super.. encore mieux 15 ans d’aides.

Hors ligne Hors ligne

 

#112 16/11/2017 20h04

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Mon message était un peu HS je l’édite.

La question sous jacente est intéressante. Que faire d’un héritage lorsque l’on est au RSA…
La réponse n’est pas évidente.

Le RSA à un intérêt social et sociétal.

Dans une société ou les gens n’ont rien et rien à perdre, ils peuvent être difficilement gérable.

Ce que je regrette c’est que parfois, certaines personnes aux RSA agissent comme s’ils n’avaient rien à perdre (dégradation de logement notamment…).

Enfin bien que ca ne soit pas une généralité, il faut admettre que certaines personnes aux RSA ne sont pas toujours compatible avec la société et le monde du travail. Quoiqu’il arrive il faut "s’occuper d’eux", on ne peut pas transformer tout le monde en travailleur.

Edit pour Faith : Je n’ai jamais prétendu le contraire…

Dernière modification par AleaJactaEst (16/11/2017 20h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#113 16/11/2017 20h12

Membre (2017)
Réputation :   14  

Bonjour,

Je trouve que certain de vos propos sont tellement dur, d’autant plus que nous ne connaissons rien de sa situation…

Il aurait quand même mieux valu qu’il se présente un peu plus avant de tirer des telles conclusions.

A+

Ohe

Hors ligne Hors ligne

 

#114 16/11/2017 20h23

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Pryx a écrit :

Super.. encore mieux 15 ans d’aides.

Non. 2 ans d’aides.
Il faudrait être idiot pour économiser son patrimoine si le dilapider permet d’avoir un train de vie meilleur au debut et équivalent par la suite.

Vous ne pouvez pas demander à un citoyen de faire le pire choix pour lui-même. Si deux choix s’offrent à lui, le citoyen ne va pas choisir le moins confortable.
Si vous achetez une action Total, vous la mettez sur votre PEA, pas sur votre CTO, ne demandez pas plus d’altruisme à autrui que vous n’en faites preuve.

AleaJactaEst a écrit :

Quand vous êtes au RSA vous êtes éligible au APL

Pas besoin d’être au RSA pour toucher les APL.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#115 17/11/2017 00h37

Membre (2013)
Réputation :   233  

Faith,

Je comprends votre point de vue.
Mais c’est un peu choquant pour moi, d’imaginer que les gens puissent être aussi peu raisonnables.

Si comme vous semblez le dire et qu’il n’est pas possible de s’extraire de cette condition, et bien que l’état réquisitionne cette somme et la reverse sous forme de rente (en gros la tutelle).
Ca sera déjà ça d’économisé pour les autres.

Hors ligne Hors ligne

 

#116 17/11/2017 03h58

Membre (2016)
Réputation :   3  

Sauf erreur, l’acquisition et la détention de certains actifs comme les voitures de collection, le vin, les œuvres d’art, les montres de collection, les chaussures et la maroquinerie de designers renommés ont une influence moindre sur les aides sociales. La détention de ces actifs physiques peut représenter un risque de dévaluation/perte bien que des assurances existent. Toutefois c’est un secteur nécessitant de solides connaissances. Concernant l’immobilier le viager est peut-être une alternative au locatif. Bonne chance à vous pour la suite.

Dernière modification par Patrimmo74 (17/11/2017 04h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#117 17/11/2017 07h42

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Pryx a écrit :

Si comme vous semblez le dire et qu’il n’est pas possible de s’extraire de cette condition

Ce n’est pas ce que j’ai dit. En fait, je n’ai pas du tout abordé ce sujet.
S’extraire du RSA est tout à fait faisable, quoique factuellement rare, en recherchant ardemment un emploi par exemple (et d’ailleurs, je rejoins tous les intervenants qui disent qu’à son age, on doit pouvoir trouver si on cherche bien: ma femme étrangère, sans diplôme, parlant à l’époque mal le français n’a jamais eu de difficulté à trouver un emploi: ça a été pour moi une "révélation" sur le marché du travail)

J’ai uniquement abordé la suppression du RSA dès qu’on possède un petit patrimoine, et j’ai décris pourquoi je pense que c’est strictement inutile, voir contre-productif.
Mais je comprends également votre position, et votre déplaisir à payer un revenu à des gens qui ont un patrimoine, c’est juste que je ne la trouve au fond ni morale, ni efficace: mais c’est un avis personnel, étayé, mais pas infaillible (et les autres interventions montrent que mon avis n’est pas le plus fréquent).

, et bien que l’état réquisitionne cette somme et la reverse sous forme de rente (en gros la tutelle).
Ca sera déjà ça d’économisé pour les autres.

D’accord, mais ça s’appelle une spoliation.
Et si vous soutenez ça, vous aurez du mal à vous opposer à la spoliation de "riches" proposée par certains partis, qui avancent des arguments valables de leur point de vue pour justifier que personne ne devrait être "trop" riche.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#118 17/11/2017 07h45

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Conclusion quand vous êtes au RSA, vous etes rentier…..

Hors ligne Hors ligne

 

#119 17/11/2017 07h51

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonjour,

Comme l’a dit un intervenant précédemment le RSA étant insaisissable aucun crédit ne vous sera accordé.

Lorsque vous toucherez votre héritage il est probable que votre RSA soit suspendu pour 3 mois.
On vous déduira du RSA les intérêts réels perçus sur un livret A
On appliquera fictivement un taux de 3% sur un placement non productif (une AV par exemple)
Il reste le compte courant qui n’est pas concerné mais il rapporte 0%

Dans ces conditions le mieux est de ne plus toucher le RSA pour éviter de s’appauvrir lentement.
Vous pouvez aussi acheter votre RP cash pour vous appauvrir.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #120 17/11/2017 09h08

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Il me paraît fort dommageable que le sujet devienne un ramassis de poncifs moralisateurs.
Les bénéficiaires du RSA que je connais, jeunes ou pas, ne sont ni des flemmards ni des dealers… et ce n’est d’ailleurs pas se sujet. Cette généralisation est extrêmement insultante.
En creusant, on se rend souvent compte d’ailleurs que les donneurs de conseils sur "un revenu honorablement gagné" ont bien souvent leur part d’ombre.

Bref : je ne sais ni pourquoi ni comment ce jeune homme est au RSA et ne souhaite pas le savoir.
Le seul conseil à lui donner est de rester vigilant sur l’impact que cet argent va avoir sur le niveau de son RSA. ça a été expliqué clairement, bravo à ceux qui l’ont fait sans dérives.

Notre apprenti souhaite peut-être d’ailleurs générer un revenu pour sortir partiellement ou totalement du RSA. Dans mon coin, ce capital judicieusement investi partiellement pourrait produire près de 10% brut, de quoi diversifier ses ressources à défaut de les augmenter.

Hors ligne Hors ligne

 

#121 19/11/2017 02h22

Membre (2016)
Réputation :   1  

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant le RSA, pour les curieux:
Quelles sont les ressources prises en compte pour le calcul du RSA ? | service-public.fr

Vous pouvez avoir 1 million d’euros sur votre compte courant, vivre dans votre villa sur la cote d’azur et toucher le RSA… Vous serez amputé de 66 € de forfait logement.

Par contre, si vous placez la somme ou si vous faites du locatif, le RSA disparait.

Me concernant, je souhaite effectuer un tour du monde et, de ce fait, je vais perdre automatiquement l’allocation. De plus, je me tourne vers vous pour des conseils pour investir dans l’immobilier et me développer un patrimoine. Si j’étais un "glandeur", je laisserais tout sur mon compte courant et continuerait à toucher le RSA plein pot (ce qui serait d’ailleurs objectivement le plus rentable).

Je ne souhaite pas acheter de résidence principale car je ne sais pas encore du tout où je souhaite faire ma vie. Je ne me sens pas non plus de placer cette somme dans des actions.

D’où mon idée d’acheter un appartement pour le louer. Cela immobiliserait la somme et m’empêcherait de la "grignoter". J’avais cru comprendre que la difficulté pour les investisseurs était de réaliser une opération qui rapportait de l’argent tous les mois sans pour autant s’endetter sur des durées astronomiques. Je pensais que mon apport serait un élément clef.

Concrètement, avec un appartement bien situé, des procédures correctement mises en œuvre (vous mettez dehors un locataire réticent en un an maximum), si vous avez souscrit une assurance impayée et avez une petite avance pour les 2-3 premiers mois non couverts, je ne vois pas où est le risque que l’opération capote…

C’est donc pour cela que je souhaite connaitre les possibilités qui me permettrait d’effectuer la plus grosse opération possible.

Dernière modification par apprentirentier (19/11/2017 02h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #122 19/11/2017 11h06

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

Les possibilités d’emprunt vous ont été donné : rien,
- sauf peut-être à nantir la somme en garantie (ce qui veut dire que vous empruntez seulement et au maximum le montant de la garantie nantie, soit 90 k€ ; vous auriez donc vos 90 k€ placés par exemple sur une AV de la banque ; et 90 k€ d’emprunt qui financent votre investissement immobilier) ;
- sauf à avoir une caution bancaire. C’est à dire quelqu’un qui s’engage à payer les échéances du prêt si vous n’y arrivez plus. Pour cette personne, c’est évidemment un engagement très fort car potentiellement très coûteux. Avez-vous dans votre entourage quelqu’un qui serait prêt à prendre cet engagement et ce risque pour permettre vos projets immobiliers ?

Concernant votre situation personnelle :
- vous partez faire un tour du monde : donc les conséquences sur le RSA de votre héritage et de votre investissement immobilier ne sont pas un problème puisque le RSA sera supprimé de toute façon. Par ailleurs, c’est probablement une bonne chose, "les voyages forment la jeunesse". Il faut le faire à votre âge sinon on ne le fera jamais.
- vous restez très évasif, dans votre présentation et sur ce fil, sur votre situation. "Des études de droit", cela signifie sans doute que vous n’êtes pas allé au bout sinon vous indiqueriez le diplôme ou la capacité obtenue. Vous comptez partir pour un tour du monde donc vous êtes probablement en pleine possession de vos moyens. Et RSA. Avouez que quand on lit : études de droit (sans diplôme validé) + 27 ans + pleine possession de ses moyens + RSA, on ne peut que se dire : quel gâchis.

Alors je vous le dis clairement : il faut absolument que vous trouviez une bonne situation. On ne devient pas rentier sans revenu fiable et régulier. Est-ce que ça passe par une reprise d’études, une ré-orientation ou autre, je ne sais pas, mais vous devez faire quelque chose de votre vie et dégager un revenu fiable. Ca peut peut-être attendre le retour de votre tour du monde, mais il faudra bien vous y mettre à un moment ! C’est de toute façon une condition sine qua non pour de futurs emprunts. Et n’oubliez pas que pour beaucoup de postes intéressants, il faut avoir la fameuse "expérience professionnelle" pour y accéder. Ce qui veut dire qu’il vous faudra sans doute trouver un premier boulot pas extraordinaire pour 1 à 3 ans, qui vous mettra le pied à l’étrier pour accéder à un second emploi plus intéressant et mieux payé. Plus vous retardez votre entrée sur le monde du travail, plus vous tardez à acquérir cette fameuse expérience professionnelle.

Sur l’investissement locatif : Il est déjà difficile d’obtenir un bien qui s’auto-finance. Faire une opération à cashflow positif est difficile, rare, et d’autant plus difficile quand on est débutant. Réfléchissez aux conséquences :
- si cashflow négatif, il faut remettre au pot tous les mois : comment ferez-vous sans revenu ?
- si équilibre : ce bien ne vous coûte rien mais ne vous rapporte rien non plus : comment financez-vous votre tour du monde ?
- cashflow positif : ça vous laisse un petit quelque chose (si pas d’événement exceptionnel comme une grosse vacance locative ou une grosse réparation) mais comme déjà dit, c’est très difficile à réussir pour un débutant.

Enfin, prenez en compte le temps nécessaire pour réussir un investissement locatif, car ce n’est pas forcément compatible avec votre projet de tour du monde :
- sur un bien "tranquille" (déjà occupé, pas de travaux), le temps de chercher, trouver, compromis, acte authentique, démarches diverses : rarement moins de 6 mois. Et ce genre de bien "tranquille" est quasiment toujours à cashflow négatif.
- sur un bien plus compliqué (décoté car avec travaux, voire hideux et inhabitable en l’état), il faut rajouter l’étape des travaux ; au total, ça va durer dans les 1 an.

Concernant l’héritage, savez-vous précisément quand vous le toucherez ? Ca peut prendre du temps, le temps de régler la succession. Or manifestement vous ne pourrez pas démarrer votre projet immo sans cet héritage, donc le délai sur l’héritage repousse le projet immo d’autant.

Des mois à passer sur votre projet immo, qui n’avancera pas aussi vite que vous le souhaitez, et pendant ce temps-là vous rongerez votre frein en attendant de pouvoir partir pour votre tour du monde et en touchant seulement le RSA ? Vos prochains mois, voire votre prochaine année, ne me semblent pas enviables.

Dernière modification par Bernard2K (19/11/2017 11h25)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#123 19/11/2017 11h15

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

On ne devient par rentier en faisant le tour du monde….Fonctionnez par étape….à un moment, il faut savoir ce que vous voulez…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #124 19/11/2017 11h50

Membre (2016)
Réputation :   17  

Au vu du fil de la discussion,

je ne dirais qu’une seule chose:

Réver sa vie ou vivre ses rêves !

de quel coté vous situez vous ?

Pour ma part j’essaye de vivre mes rêves, mais le chemin est pavé d’obstacles à surmonter ….

Hors ligne Hors ligne

 

#125 19/11/2017 21h52

Membre (2016)
Réputation :   1  

Bernard2K a écrit :

"Des études de droit", cela signifie sans doute que vous n’êtes pas allé au bout sinon vous indiqueriez le diplôme ou la capacité obtenue.

Vous êtes un peu hâtif dans vos propos… J’ai une licence en droit et un Master 2 en Droit des affaires spécialité Droit de la concurrence et des contrats.

Le problème est que je voulais faire du droit fiscal. J’ai eu la chance de décrocher un M2 en droit des affaires, ce qui est déjà pas rien quand on voit la galère que cela peut être. Mais, en pratique, si je veux être crédible aux yeux des employeurs pour faire du droit fiscal, il faudrait que je m’inscrive au CRFPA pour accéder à des stages (concours avocat= 1 an et demi à trimer et statut plus que précaire), voir que je me réinscrive en Master Droit fiscal à l’issue du concours. J’aurais également l’handicape de l’âge.

L’alternative serait de bosser en tant que juriste généraliste pour une banque, une assurance ou je ne serais-ce quel grand groupe. Mais, outre le fait qu’il va falloir se battre pour accéder à un de ces postes, je ne me vois pas passer mes prochaines années à faire quelque chose qui me plait moyennement, enfermé au vingtième étage d’une tour et être payé au lance pierre.

D’où mon idée de partir en voyage, ce qui aura au moins pour mérite de m’ouvrir l’esprit, de rencontrer du monde et, pourquoi pas, de trouver quelque chose de sympa à faire de ma vie.

Passer les prochaines années à trimer pour soit disant accéder au saint graal non merci, je vois surtout une multitude de gens aigris et stressés par leur travail, dépassant une fortune pour pouvoir vivre entassés toujours plus près des grands pôles d’emplois et gaspillant le peu qui leur reste à s’évertuer à afficher leurs classes sociales avec grosse berline et costumes ou à tout simplement surconsommer. Avec 5 semaines de vacances pour leur faire avaler la pilule. Alors, si, en plus, le boulot ne passionne pas…

Le fait qu’on nous vende du rêve depuis tout petit n’arrange pas les choses: "faites des études, vous aurez ce que vous voulez ou, à défaut, au moins un boulot sympa et bien payé…blablabla"

Enfin, tout cela s’écarte du sujet..

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums