PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 15/02/2015 18h02

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   78  

Liberty Global n’est plus à présenter à ceux qui suivent l’IF. Leur aparté Méthode de Cowboy (public) est consacré à la galaxie Malone.

Liberty Global est une holding qui concentre plusieurs compagnies de câble (télévision, téléphone, mobile, internet) opérant en europe et en amérique du sud. Ils sont surtout présents en europe du Nord notemment en Grande-Bretagne (Virgin) , en Hollande (Zippo) et en Allemagne.

Ils ont publié leur Q4: http://www.libertyglobal.com/pdf/press- … -FINAL.pdf
-Rachat d’actions pour 644mio en Q4, 1.6bn pour 2014
-Plan de rachat jusqu’en 2016 : 4bn (un peu moins de 10% de la cap)

-OCF de 8.5 bn, en croissance de 5.5%
-FCF de 2.2 bn, croissance de 25% en comptant Ziggo, 2.1bn (+18%) sans Ziggo
-objectif 2015 de FCF à 2.5bn

-seulement 10% de la dette est échu avant 2020
-coût de la dette: 6% (2013 : 6.6%)
-46.2 bn de dette représentant 4.8x l’OCF

-croissance organique de 1.3mio de souscriptions à un service (RGU). Surtout des services internets en GB et ALL

-Nbr d’actions (fevrier 2015) : 887mio

rachat, croissance, dette; bref c’est ce qui était prévu. L’entreprise bénéficie des taux bas.
Pour une cap de 45bn, on paie 20 fois le FCF. C’est cher, mais vu la croissance c’est encore raisonnable. Je conserve donc.

J’ai des actions Liberty Global et dans la galaxie Malone

Mots-clés : liberty global, liberty, malone

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 19/02/2015 23h59

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Hall of Fame

Bonsoir

Le free cash flow est de 2.2 Milliards pour 2014, mais valoriser liberty global sur le FCF uniquement est difficile et imparfait à mon avis.

De plus liberty global déduit les "Principal payments on capital-related vendor financing obligations" et "Principal payments on certain capital leases" du FCF et sans cette déduction le FCF est de 2.8 Milliards. Je trouve l’analyse financière de liberty global extrêmement difficile pour un "bon père de famille" et me baserais sur le FCF calculé par Liberty, soit 2.2 Milliards, car je ne comprends pas cette déduction.

On peut soustraire 1 milliards de participations de la market Cap (ITV, All3media)

Liberty Global fait en ce moment de nombreux investissements de croissance, qui ne sont pas vraiment nécessaires à court terme mais qui servent à bâtir le futur. Difficile de juger de combien est le capex de maintenance et le capex de croissance mais les investissements doivent être conséquents et on peut considérer qu’ils auront des retours positifs pour l’actionnaire.

-Une montée en puissance de la technologie: avec apps pour voir la télévision sur son smartphone ou sa tablette, pour transformer son smartphone en télécommande, pour enregistrer des programmes. Utilisation d’un smartphone pour téléphoner avec la ligne fixe via Wifi. En gros, tout ce que l’on peut imaginer comme combinaison de services entre le cable, internet, la téléphonie, la TV. Je suis client de Liberty Global, ils viennent de me passer a la nouvelle Box Horizon TV, tout n’est pas parfait niveau exécution mais c’est le jour et la nuit, et ces Box doivent couter cher à produire, lancer, concevoir, et il n’y a que 1 million de clients qui ont cette box.

-Lancement de Myprime, service de vidéo à la demande, contenant environ 1000 films et séries disponibles, gratuit pour certains contrats. On peut imaginer ou sera ce service dans 5 ans, étant donné l’échelle de liberty global.

Pour 2015 il y a le Projet Lightning;  connecter 4 millions de nouveaux foyers au RU. Le lancement du mobile dans certains marchés.

Tout cela pour dire que Liberty est en pleine phase d’investissements importants et que le Free cash flow me semble sous évaluer le potentiel de croissance, l’entreprise investissant pour le long terme et innove fortement.

Je possède des actions Liberty Global et compte bien les garder.

Dernière modification par BulleBier (20/02/2015 00h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 10/04/2015 09h37

Membre (2013)
Réputation :   185  

Bonjour,

Pour information, ma compagne détient Liberty Global (compartiment C) en PEA chez Boursorama :
LIBERTY GLOBAL -C-
GB00B8W67B19 LBTYK

A l’époque, l’icône PEA bleue indiquant que la société était éligible était présente. Nous avions donc transféré des fonds vers le PEA en prévision d’un achat. Seulement au moment de passer l’ordre, le message d’erreur indiquant qu’il était impossible de passer l’ordre s’affichait. Après un mois de lobbying auprès de Bourso, le service "Bourse" a passé pour mon compte l’ordre d’achat au téléphone en direct avec moi (je ne pouvais pas le faire personnellement) d’après mes instructions (nombre d’actions, type d’ordre, etc.).

Un courrier ou mail de réclamation permet généralement de contourner le problème. Les frais de prise en charge d’environ 12€ ne vous seront pas facturés si vous faites une réclamation comme quoi la valeur est éligible et pourtant il vous est impossible de passer l’ordre.

En espérant que ces informations puissent vous aider!
Sylvain


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 09/05/2015 10h50

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   78  

Les résultats du 15Q1 sont sortis. (en millions ; entre parenthèse la différence avec le 14Q1)

Revenu: $4,516.9 (-0.4%)
OCF: $2,097.3 (-1.4%)
FCF: $330.0 (-1.8%)

Rachat d’actions: $425.9
Il reste $3.5bn dans le plan de rachat jusqu’en 2016

L’effet de change a un impact négatif sur les résultat en dollars. En monnaie locale, ils sont forcément meilleurs. Par exemple, l’ARPU (average revenu per unit) est en baisse de 9.0% en $ par rapport au 14Q1. Mais en neutralisant l’effet de change nous arrivons à une croissance de 4.7%.

Grâce au refinancement de $6.5bn, le coût de la dette a encore baissé : 5.4%

En juillet, un tracking stock sur les opérations au Chili et Puerto Rico (the LiLAC group) sera émis. Les nouvelles actions donneront le choix d’investir spécifiquement sur l’Amérique latine ou sur l’Europe.
J’essaierais de plancher sur le sujet d’ici là.

Dernière modification par Stouf (09/05/2015 10h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 15/08/2015 22h14

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

Hall of Fame

INTJ

Slt  WayWardCloud

     Concrètement si demain vous achetez du liberty global ,vous n’avez pas d’actifs d’Amérique latine ni des Caraïbes .C’est clairement un spin off qui nous permet d’ajuster géographiquement nos investissements.

    Je pense que l’intérêt de tout ça c’est plus de pouvoir vendre ou fusionner plus facilement et de toute manière ça change pas grand chose vu qu’il y’a pas de synergies possible entre les continents, il vaut mieux que liberty se concentre sur l’Europe et s’endette que pour augmenter ses avantages concurrentiels et créer des synergies comme il sait si bien faire. Dans ce secteur certains comme (patrick drahi) ont tendance à abuser de l’endettement et s’éparpiller un peux de partout dans le monde  je trouve cela risqué et ça n’améliore pas vraiment sa position .

Dernière modification par vbvaleur (15/08/2015 22h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 16/08/2015 09h06

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

LILA est un tracking stock et non un spin-off. L’action permet de suivre la performance de la division de LBTY qui a ses opérations en Amérique du sud. C’est une sorte de tracker effectivement, néanmoins les actifs sont toujours dans Liberty Global.

La partie Europe pèse effectivement plus lourd dans les comptes.
L’intérêt est que la croissance peut être plus grande en Amérique du sud qu’en Europe. Auquel cas cela se reflétera plus sur le cours de LILA que sur le cours de LBTY (en théorie…).

Source

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 16/08/2015 13h30

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

Hall of Fame

INTJ

Apres il y’a les activités de Liberty Global ventures qui ne sont peut être pas toutes situées en Europe About Us - Our Operations - Other Operations - Liberty Global Ventures

On pourrai aussi se  contenter du faite que Liberty dit à ses investisseurs:

Liberty Global plc est une société publique de six classes d’actions, qui sont séparés en deux groupes:

-Liberté Global Group, qui comprend nos activités européennes, est cotée sur le NASDAQ Global Select Market sous les symboles «LBTYA", "LBTYB", et "LBTYK".

-Liberté d’Amérique latine et des Caraïbes ("Groupe lilas"), qui comprend nos activités dans cette région, sont négociées sous les symboles "lila", "LILAB", et "LILAK". Lila et LILAK sont négociées sur le NASDAQ Global Select Market et LILAB est négocié de gré à gré sur le lien.

Dernière modification par vbvaleur (16/08/2015 13h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 16/08/2015 15h40

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

LBTYK correspond à Liberty Global plc - Class C. On peut donc investir dans Liberty Global plc via cette action.

Investopedia a écrit :

Tracking stock : Common stock issued by a parent company that tracks the performance of a particular division without having claim on the assets of the division or the parent company. Also known as "designer stock"

When a parent company issues a tracking stock, all revenues and expenses of the applicable division are separated from the parent company’s financial statements and bound to the tracking stock. Oftentimes, this is done to separate a subsidiary’s high-growth division from a larger parent company that is presenting losses. The parent company and its shareholders, however, still control the operations of the subsidiary.

En prenant cette définition, Liberty Global reste inchangé néanmoins le tracking stock permet de séparer les activités en Amérique latine dans des comptes qui leur seront propres. Il en résulte qu’il sera plus facile de voir l’évolution et la croissance issue de cette zone géographique alors que si il n’y avait pas eu de tracking stock, l’impact aura été moindre (dans les comptes de LBTY) et plus difficile à identifier.

vbvaleur a écrit :

Oui la différence entre le spin off et le tracking stock est surtout que la société garde certaines synergies car la maison mère et le tracking stock sont souvent exploités sous une seule équipe de direction et un seul conseil d’administration. contrairement à un spin off qui dispose d’une autonomie complète mais des frais de fonctionnement plus élevés .

Tout à fait smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 16/08/2015 16h33

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   78  

non, LBTYK est aussi un tracking stock pour Liberty Global (Europe) comme LBTYA et LBTYB.
Regardez le tableau "financials" en bas de la page : http://www.libertyglobal.com/ir.html

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 24/10/2015 10h57

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

Hall of Fame

INTJ

Oui mais , il se peut bien que cela soit une bonne opération pour les actionnaires de CWC et pour lui car il est actionnaire à 13 % de CWC alors que chez liberty global sa participation est largement inférieur .
Ça lui permet de se renforcer dans Liberty Global avec un discount au détriment des minoritaires .
J’espère sincèrement qu’il va racheter ou fusionner CWC avec Lila et investir l’argent de liberty global en Europe afin de bénéficier de synergies comme a son habitude .

Dernière modification par vbvaleur (24/10/2015 11h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 11/11/2015 21h27

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   78  

Sur le deal avec CWC, il faut considérer les tax losses accumulés : $7’339 mio dont $6’643 mio en UK. Liberty Global en pourra profiter pour protéger ses profits. De la valeur sera ainsi créée. Le problème, on l’a dit, que Malone a la possibilité de récupérer le pactole pour lui-même et les actionnaires de CWC.
Je vois bien un scénario de ce genre: CWC est payé par distribution d’actions Lilac (Malone se renforce fortement  à faible coût) et par du cash levé par Liberty global europe qui en échange encaissera les tax losses.
Enfin tout ceci n’est que spéculation, on saura si un deal se fera le 19 novembre au plus tard.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 11/11/2015 22h55

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Hall of Fame

Il est probable que John Malone gagne 3 fois sur CWC. Mais je pense que les investisseurs de Liberty Global et LiLac gagneront 2 fois et cela me convient. Nous ne serons pas lésés et la création de valeur continue. On n’atteindra pas pas les retours de monsieur Malone mais on en aura des bons quand même.

Le business de Liberty Global est impressionant, la convergence cable et mobile a commencé en Suisse et en Irlande. Ici en Irlande en tant que client ils m’ont proposé 3 mois gratuits pour passer en téléphonie chez Virgin Media, avec tout illimité - appels, données, sms. Puis une offre très compétitive 25 Euros par mois derrière avec des conditions d’annulation (aucun préavis) jamais vues.

En Belgique si je comprends bien ils réduisent les couts en faisant passer leur reseau mobile par leur Wifi (Qui vient des maisons des abonnés), donc par le cable. Genial.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 17/11/2015 20h04

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   78  

Sergio, dans votre dernière phrase, vous faites référence au choix de malone de prendre le First Dual Share Alternative? Ou alors CWC est acheté bon marché vis-à-vis des synergies possibles et du positionnement auquel LG accède dans les caraibes?

Voici plusieurs points que je relève à la première lecture:
-Le multiple de 10.7x l’ebitda ajusté (£3.60mrds) en comptant des synergies futures ne me paraît pas très bon marché, surtout quand c’est payé en partie avec des actions LiLAC à 7,5x l’OCF. Heureusement LG s’échange à un multiple un peu plus élevé.

-l’émission maximale d’actions LG:

annonce LG a écrit :

• 31,651,616 New Liberty Global Class A Ordinary Shares;
• 77,488,978 New Liberty Global Class C Ordinary Shares;
• 3,648,524 New LiLAC Class A Ordinary Shares;
• 8,939,328 New LiLAC Class C Ordinary Shares.

-CWC est attribué à LiLAC Group. Les détenteurs de Liberty Global Group récupèrent la majorité de LiLAC Group.

annonce LG a écrit :

Following the completion of the Transaction, Liberty Global expects to attribute CWC to the LiLAC Group, with the Liberty Global Group being granted an inter-group interest in the LiLAC Group. As a result, on a pro forma basis, 25.44 per cent. of the LiLAC Ordinary Shares will be owned by existing LiLAC Group Shareholders, 7.21 per cent. of the LiLAC Ordinary Shares will be owned by existing CWC Shareholders, and 67.35 per cent. of the LiLAC Ordinary Shares will be represented by the inter-group interest in favour of the Liberty Global Group

-Les deferred tax assets ne sont probablement pas utilisables.

annonce LG a écrit :

If the transaction closes, utilisation of CWC’s US and UK deferred tax assets would be restricted and Liberty Global believes that material realisation of the benefits of those assets would be unlikely

le document complet

Dernière modification par Stouf (17/11/2015 20h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 14/01/2016 09h35

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   78  

Je n’ai pas trouvé de calendrier mais les précedents rapports annuels sont sortis le 13 février. Encore un petit mois à patienter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 14/09/2016 16h44

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

Hall of Fame

INTJ

Petit partenariat avec Netflix :

UPC conclut un partenariat avec Netflix

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 04/11/2016 20h39

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Hall of Fame

Les allocateurs de génie sont à la peine. Après Bolloré qui se gamelle de 30% sur une année, c’est Liberty (désolé je ne sais pas lequel, je n’y comprends rien dans tous les tickers) se prend 30% sur une journée.

J’aimerais refaire la blague de Bifidus que j’avais trouvée excellente et qui malheureusement avait été mal perçue: la marge de sécurité de Liberty vient d’augmenter dramatiquement!

Par contre je n’arrive pas à trouver l’info qui justifie cette baisse.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 15/06/2017 13h04

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   291  

En recherchant des infos sur Liberty Global car le cours se rapproche de son plus bas en 52 semaines.

Je suis tombé sur le roundtable (du Barron’s) en date du 28 janvier 2017 où Oscar Schafer parle de Liberty Global.

Roundtable Barron’s a écrit :

Schafer: Yes. Mario will like my third pick, Liberty Global [LBTYK], the largest cable TV operator in Europe. [Gabelli recommended Liberty Braves (BATRK) and Live Nation Entertainment (LYV) in last week’s Roundtable issue. Both stocks are part of John Malone’s Liberty Media (LMCA) empire.] Malone has owned cable assets in Europe since the 1980s, but Liberty Global was officially formed in 2005, when he merged his cable assets with UnitedGlobalCom. Since then, Malone has used Liberty to roll up cable assets across the Continent. After a 10-year run of value creation and stock appreciation, Liberty had a rough 18 months, with the stock falling 40% from its high, to $32. While some of the decline is due to currency, several other issues have weighed on the shares.

Such as?

Schafer: Liberty executed a string of complex transactions involving its Latin America assets, which has been a distraction to the company and a nuisance to investors. But these issues are in the past, and the economic interests of this business are now held by several tracking stocks. Liberty has also fallen short of its operating targets in Europe for the past two years. In particular, its subsidiary in the Netherlands, Ziggo, has seen increased competition from KPN. Additionally, Liberty announced a plan to increase its footprint, a move that will depress cash flow for several years.

The stock is widely held by hedge funds, many of which wrongly assumed Liberty would be sold to Vodafone [VOD] by now. We view European cable as an attractive business. The threat from cord-cutting [canceling cable contracts] is minimal, as most video packages in Liberty Global’s market cost only $10-$20 a month.

What is the outlook for growth from here?

Schafer: Liberty has a track record of organic growth, with contributions from increasing penetration and modest price increases. Recently, annual revenue growth slowed to 3%-4% and operating cash flow growth to 4%-5%. Liberty is planning to reaccelerate growth through the build-out, which will add seven million homes by 2018. The biggest piece will be in the U.K., where its Virgin Media subsidiary plans to add four million homes at a cost of $3 billion. Unlevered returns from this project are forecast at more than 30%. Between the build-out and plans to keep operating costs mostly flat, Liberty management has guided investors to expect growth in operating cash flow of 7% to 9% over the next three years. Targets are being met with skepticism, given the company’s recent shortfalls.

Liberty has taken some interesting strategic steps recently. The company just closed on a deal to combine Ziggo with Vodafone’s wireless business in the Netherlands, which will yield lots of synergies and create a more competitive converged offering. It also leaves the door open for a larger deal with Vodafone. Liberty has announced other deals in the past few weeks to acquire a cable system in Poland and Altice’s [ATC.Netherlands] cable business in Belgium.

Even if Liberty falls a little short of its targeted range for operating-cash-flow growth, it will still generate $3 a share of free cash flow in 2019, with elevated capex [capital expenditures]. Assuming a normalized level of capex to revenue, free cash flow could reach $4.25. The business is highly leveraged at five times Ebitda, but the leverage is appropriate for a diversified cable company. We expect Malone to use excess free cash flow to buy back stock.

Do you have a price target for the shares?

Schafer: We value the shares at $55 by the end of this year. Malone could create additional value through acquisitions.

Source : Barron?s 2017 Roundtable, Part 3: 17 Picks From Three Pros - Barron’s (si le lien nécessite une inscription, il faut passer par le moteur de recherche google pour y avoir accès)

En tout cas, je constate l’action a pas mal déçu suite à la baisse de croissance de l’OCF : estimée autrefois à 7.5% pour 2017 et abaissé à 5% suite aux résultats du Q1.
L’entreprise n’est pas particulièrement facile à analyser car le périmètre évolue souvent.

A voir si à 28-30$, cela reste une bonne affaire (la parité ayant favorablement évolué pour un achat côté US) + les Capex important qui pénalisent le FCF à court terme.
De plus, la remontée des taux en Europe n’a pas l’air d’actualité.

D’après Schafer, il estime un FCF de 3$ par action horizon 2019. Et 4.25$ si le capex était normalisé.
Après je ne connais pas le multiple de profit qu’il applique mais il parle de 55$ de valeur par action à fin 2017. Market cap ? Enterprise value ?

Edit : Le roundtable midyear (bilan des positions discutés en janvier 2017) n’est pas accessible mais visiblement le mot clé Liberty Global n’a pas été cité.

Dernière modification par Zera (16/06/2017 12h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 21/07/2017 13h18

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   291  

Wally Weitz a publié sa lettre aux investisseurs:

Un commentaire sur Liberty Global :

Wally Weitz a écrit :

The various Liberty entities offer a variety of subscription-based cash flow generators. Liberty Global is a large European cable company, which
we think is very undervalued at $31 vs. our estimated value of $43. Its Latin American assets will soon be spun off into a separate company,
and we expect the Liberty management to use the same consolidation “playbook” to build a valuable Latin American version of Liberty Global.
Investors have been disappointed by the recent pace of quarterly progress at both Global and the Latin American subsidiary, LiLAC, but we believe that putting strong, subscription-based businesses in the hands of Liberty management is a great prescription for building business value

Le fond Weitz Value est majoritairement investit dans les entités Liberty, il est plutôt confiant car c’est un business model (Cable et contenu internet) qu’il affectionne particulièrement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 22/12/2017 19h48

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   78  

http://www.libertyglobal.com/pdf/press- … -FINAL.pdf
Attention, c’est 34x l’OFCF (operating free cash flow) mais 11x l’OCF.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 20/01/2018 00h58

Membre (2014)
Réputation :   79  

Pour ceux qui ont des LBTYA (1 droit de vote), l’écart avec LBTYK (aucun droit de vote) est supérieur à 5% aujourd’hui. Ça peut valoir le coup de vendre l’un pour acheter l’autre et empocher le spread.

Le droit de vote ne sert à rien car John Malone contrôle le board au travers des actions B qui ont chacune 10 droits de vote.


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 14/02/2018 19h36

Membre (2017)
Réputation :   69  

John Malone a écrit :

once described a potential tie-up with Vodafone as like trying to get a banana out of a jar

Vu la complexité des négociations à mener avec à la fois Vodafone, l’Europe, les régulateurs des pays concernés sans parler de la complexité ensuite à mener le rapprochement opérationnel entres les deux groupes c’est l’image parfaite !  J’aime cette capacité qu’ont les anciens comme J.Malone, W. Buffet ou C.Munger à trouver le mot juste.

Hors sujet mais cette seconde citation est également superbe :

John Malone a écrit :

Amazon is a ’Death Star’ moving in ’striking range of every industry on the planet

Essayons-nous nous aussi aux images, j’ai le sentiment qu’après l’échec du Mega Deal avec Vodafone, Malone s’est résolu à vendre la voiture en pièces détachées :

PRESENCE LIBERTY GLOBAL en EUROPE :
Royaume-Uni : L’’OFCOM (Equivalent ARCEP au UK) ne semble pas chaud pour un rapprochement entre Virgin Media et Vodafone.
Pays-Bas : 01/01/2017 Création de la joint-venture ZIGGO avec VODAFONE
Belgique :Telenet rien de neuf
Allemagne : 02/02/2018 Négociations à venir avec VODAFONE (Joint venture ou vente?)
Suisse : 29/11/2017 Vente envisagée de UPC Suisse avec UPC Austria mais finalement seul UPC Austria est vendue
Autriche : 21/12/2017 Vente d’UPC Austria à T-Mobile Austria
Hongrie : 02/02/2018 Négociations à venir avec VODAFONE (Joint venture ou vente?)
Roumanie : 02/02/2018 Négociations à venir avec VODAFONE (Joint venture ou vente?)
Slovaquie : UPC Slovakia rien de neuf
Pologne : UPC Pologne rien de neuf
Republique Tchèque : 02/02/2018 Négociations à venir avec VODAFONE (Joint venture ou vente?)

Actionnaire depuis +2ans. La mécanique Malone est agréable à observer, c’est définitivement un artiste sur ce qui est de la création de valeur pour l’actionnaire. C’est d’autant plus décevant quand ça ne se traduit pas encore dans les performances de (ou des) l’action concernée pour le moment et que l’effet dollar est très défavorable. Restons patients.

Je suis très confiant sur John Malone pour aboutir au meilleur deal possible vu son expérience  (Espérons du cash au maximum plutôt que des joint ventures) et impatient de voir quel sera son prochain mouvement.

A noter que de l’autre coté de l’Atlantique le playbook démarre chez LILAK.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dear Optimist, Pessimist and Realist. While you were arguing about the glass of water. I drank it. -The opportunist

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 14/02/2020 19h54

Membre (2018)
Réputation :   105  

Le rapport annuel est en ligne.

A noter que Seth Klarman / Baupost Group a continué de renforcer sa position dans Liberty Global durant le T4 2019 :
LBTYA > 7,7 millions d’actions ( = )
LBTYK > 52,4 millions d’actions (+19%)

Il s’agit de la 1ère position avec $1,3 milliards soit 15% de leur portefeuille d’actions US au 31/12.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Spinoff (14/02/2020 19h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 19/02/2020 12h19

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

Hall of Fame

Capex/revenues de 25%.
Je ne comprends pas pourquoi les investissements sont si lourds.

Sinon sur les chiffres 2019, on est à un fcf yield de 5%. Pas une occase incroyable sachant que les tendances sont à la baisse de revenus et cash-flows.

Ce titre reste pour moi une énigme. Il aspire pas mal de gros investisseurs value mais la performance a été désastreuse.

Un levier de 4x serait mis à mal en cas de récession.

Qui peut m’expliquer le dossier sans me ressortir “cable cowboy”, “rachats d’actions relutifs” ou bien “génie de Malone”?

Dernière modification par kiwijuice (19/02/2020 12h21)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Liberty Global sur nos screeners actions.


Pied de page des forums