PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 15/02/2015 18h42

Membre (2014)
Réputation :   41  

DamienYo a écrit :

Le problème c’est que même si mon bien est autofinancé avec un CF positif, mon taux d’endettement en reste largement affecté.

Bah logiquement dans ce cas de figure votre taux d’endettement s’améliore !
En prenant comme "rentrée d’argent" 70% des loyers encaissés bien entendu.
Il y a 2 façons bien distinctes de calculer ce taux.
Me concernant dans une banque je suis à 74% et dans une autre à 30%.
Si un intervenant bien calé en finance pouvait nous expliquer les 2 méthodes…

Mots-clés : endettement, stratégie

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 15/02/2015 21h10

Membre (2012)
Réputation :   38  

Au delà des 33% il faut tenir compte de l’épargne disponible permettant de faire face aux aléas,de l’historique des précédents(et de la proportion déjà remboursée) investissements et de la capacité de l’investisseur à les gérer  et du reste à vivre.

Bref,quand on a peu d’épargne et des revenus modestes,il faut prouver son serieux en permanence.

Dernière modification par toudoucement (16/02/2015 11h11)


Je ne veux pas etre rentier,je veux faire du blé

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 14/04/2019 10h04

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Picsou24 a écrit :

Que pensez vous d’augmenter "artificiellement" la capacité d’emprunt avec un montage de ce type:

Je loue un bien à des personnes de haute confiance et, temporairement j’augmente assez nettement leur loyer, le temps qu’un dossier pour un nouvel investissement passe.
Évidemment on paiera plus d’impôt temporairement aussi.

Si vous êtes là dans votre rapport à votre banquier, je vous invite à vous poser deux questions :

- 1 Ne prenez vous pas trop de risques pour en être rendu à constituer de faux revenus/témoignages pour avoir accès au crédit ?
- 2 Votre banquier est-il le bon interlocuteur si il ne vous suit pas sur des projets que vous estimez pérenne ?

Dans tous les cas c’est la stratégie globale qu’il convient sans doute de reconsidérer, plus que des "bidouillages" très borderligne pour ne pas dire bord de gouffre.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 20/04/2019 17h56

Membre (2012)
Réputation :   128  

Bonsoir

J’ai plein de réponses , mais je voudrais d’abord revenir sur la question

DamienYo a écrit :

Je souhaiterai avoir votre avis sur la stratégie à adopter pour commencer dans l’immobilier, et ceci dans l’objectif d’accumuler un maximum de biens en ayant comme contrainte le taux d’endettement.

J’imagine qu’à 25 ans on se sent mur pour se lancer.
Je suis frappé par l’antithèse de cette relative jeunesse
la lenteur de la constitution d’un patrimoine
et l’objectif d’un maximum de biens immobiliers.

Je m’empresse d’écrire que ceci n’est absolument pas contradictoire

En lisant les réponses, un mot m’accroche : Presque chacune fait référence au Banquier

Ce terme est parfait pour qui veut se loger
C’est nettement moins adapté pour un investisseur
Encore moins s’il a les dents longues comme cela semble être le cas.

Votre Banquier aura certes un taux attractif. Mais aussi une possibilité de prêt limitée
Essayez donc de trouver un courtier en prêts immobiliers acceptant de financer des SCI ou autres formes de sociétés. Ils ne sont pas très nombreux , mais prenez la peine de chercher et vous en serez récompensé

C’est alors un professionnel rodé à cet exercice que vous aurez en face de vous et non un généraliste qui ne rêve que d’assurance vie et de Livret A.
( Il en existe des très bons, comme il existe des poissons volants mais ce n’est guère représentatifs de la généralité)

Vient alors un point qui est le levier de l’emprunt.
Certaines formes d’emprunt comme le Crédit Bail vous permettrons des achats que votre "banquier" n’aurait pas osé vous proposer.
Il est parfois plus intéressant de payer un, voire deux  point de plus d’intérêt pour enlever une affaire rapportant 8% que d’attendre le bon vouloir de son conseiller.

J’édite
pour introduire un chapitre entier qui est fondamental
Les Anglo-saxons le désignent sous le terme de Money Management
Moi sous celui de la Gestion du Risque
Mais on en parlera plus tard

Dernière modification par CyberPapy (20/04/2019 18h12)


CyberPapy ou pour faire court CP

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+1]    #5 22/08/2020 13h02

Membre (2015)
Réputation :   11  

Bonjour à tous,

Je vous partage une information d’un ami qui travaille au cic.
Pour leur "maison",  cic credit mutuel, cela en serait fini du calcul par balance locative depuis une note de juillet 2020.
Le calcul est dorénavant pour chez eux:

somme des salaires et 75% des loyers perçus divisée par le montant de tous les prêts, avec la limite à 33%.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 23/08/2020 12h53

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

JeuneRentier06 a écrit :

Pour s’endetter de façon efficace et assez rapide, il n’y a rien de mieux que de créer une société et de gonfler les revenus qui y sont associés.

Si, pour vous, "gonfler" = faire augmenter de façon normale (avec une société qui gagne plus d’argent et donc peut mieux payer son dirigeant) : oui, bien sûr, on pourra emprunter, mais non, il n’y a pas rien de mieux. Les banques ne prêtent pas volontiers aux dirigeants d’entreprise, surtout nouvellement crées. A revenus égaux et patrimoines égaux, un salarié en CDI empruntera plus facilement qu’un dirigeant d’entreprise.
Si, pour vous "gonfler" = faire des documents mentionnant des rémunérations élevées qui n’existent pas : alors c’est sûr qu’en fraudant la banque par des faux documents, on peut se faire prêter de l’argent. Mais c’est très grave et ça peut vous coûter très cher.

De laquelle de ces deux significations de "gonfler" vouliez-vous parler ?

Quand je vois que j’ai encore un prêt d’un bien acheté il y a 15 ans avec dessus 6 chiffres

Vous avez 28 ans, d’après votre présentation. Comment pouvez-vous avoir un emprunt sur un bien que vous auriez acheté quand vous aviez 13 ans ?

Dernière modification par Bernard2K (23/08/2020 12h55)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #7 03/12/2020 06h55

Membre (2014)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   98  

@Kiem Je vous poste le message que j’avais mis sur une autre file au sujet de la rentabilité des prêts immobiliers.

Nek a écrit :

D’après le HCSF, depuis 2016 les banques ont une marge nette à "0" sur la production des crédits immobiliers.
(comprendre marge semi brute plutôt, car ça ne prend pas en compte les frais généraux etc…)


HCSF Diagnostic des risques dans le secteur de l’immobilier résidentiel

Donc intrinsèquement le prêt immobilier ne rapporte pas/peu d’argent, c’est les à côtés.
C’est un produit d’appel, l’objectif c’est bien de s’attirer la fidélité et de se rattraper pendant 15 ou 20 ans avec les produits ou services annexes.

Dernière modification par Nek (03/12/2020 06h55)


Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 17/12/2020 12h53

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Breaking news :
Bercy desserre l’étau sur le crédit immobilier: le taux d’effort passe de 33% à 35%, la durée d’emprunt maximale de 25 à 27 ans.

Édit : le communiqué officiel ici

Dernière modification par BrisePif (17/12/2020 12h55)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #9 17/12/2020 14h43

Membre (2016)
Réputation :   26  

A partir du moment où le bien s’auto-finance ou est en cash flow positif, je ne vois pas trop de raison d’arrêter l’immobilier. Même si le bien a perdu 20% de sa valeur lors de la revente, s’il s’est auto-financé vous restez gagnant. Il y a effectivement une incertitude sur la fiscalité, mais elle est inhérente à l’investissement en France, pays où la stabilité fiscale n’existe pas. Je nuancerai en disant que si votre investissement est bon, ce n’est pas une hausse de 20 ou 30% de la taxe foncière qui est censée rendre l’investissement mauvais.

A côté de cela, il me semble primordial d’adopter une stratégie de diversification (bourse, AV,…) grâce à la capacité d’épargne ou éventuellement la revente d’un bien dont le prêt est remboursé ou presque.

Dernière modification par Stochastic (24/12/2020 10h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 18/10/2021 16h33

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2807  

@lolo56100 : Votre immeuble de rapport a été acheté en 2015, donc l’emprunt qui a été fait à l’époque est déjà en place (et non concerné par la règle nouvelle). Dans le cadre de votre séparation vous (2) pouvez souhaiter réaménager cet emprunt, par exemple pour que vous en supportiez à l’avenir seul la charge. Cependant, dans ce cadre, rien ne dit que la mensualité restera au niveau de 2400€/mois, car une partie du capital a déjà été remboursé, les taux d’intérêt ont évolué à la baisse, et vous pourriez rallonger la durée d’emprunt (si en 2015 vous avez emprunté sur 20 ans, en 2021 réaménager l’emprunt pour avoir au final un emprunt jusqu’en 2041 plutôt que jusqu’en 2035), autant de choses pour lesquelles votre banque sera sans doute initialement réticente, mais pas forcément une autre banque, ni même votre banque une fois qu’elle se saura en concurrence.

Le même raisonnement peut sans doute aussi s’appliquer pour votre RP.

Allez démarcher d’autres banques, avec l’ensemble de votre dossier : vos revenus, votre situation actuelle, et votre besoin de refinancer les 2 emprunts, au besoin en allant domicilier vos revenus chez eux…
Au niveau de votre banque actuelle, ne vous contentez pas de la réponse de votre chargé de clientèle : prenez rendez-vous avec le directeur d’agence, présentez-lui l’ensemble de votre dossier, et expliquez-lui que vous allez changer de crémerie.

Dans votre dossier, il faut aussi inclure d’autres placements que vous auriez auprès de votre banque actuelle (que vous pourriez transférer chez une autre), ainsi que  d’éventuels apports que vous pourriez faire, par exemple en débloquant une partie de votre participation ou PEE, ou autre chose.
N’oubliez pas de mentionner que vous louez cet immeuble depuis 6 ans, avec donc un historique de chiffre d’affaire assez long, ce qui crédibilise le flux de revenus.

PS : Les SCI ne sont toujours presque toujours pas un bon véhicule pour faire de la location meublée. La location meublée, sous statut LMNP (ou LMP) doit se faire pour avoir des BIC imposés à l’IR. Détenir les biens dans une SCI (société civile, alors que l’activité de location meublée est fiscalement imposé comme une activité commerciale) conduit à une imposition à l’IS, ce qui fait perdre pas mal d’intérêt à l’aspect "location meublée".


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 18/10/2021 23h13

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3311  

Vous pensez donc que, seul, avec environ la moitié des revenus du couple, vous pourriez garantir les mêmes emprunts que votre couple le faisait auparavant ; et que votre ex, ainsi dégagée de ses engagements, pourrait s’acheter une RP à peu près aussi coûteuse que celle que vous gardez.

Ca s’appelle la multiplication des pains, ce que vous voulez faire !

Se mettre en couple, si l’on fait abstraction des beaux sentiments, c’est aussi une bonne opération financière :
- on additionne deux revenus,
- on diversifie le risque (la probabilité que les deux soient au chômage en même temps est bien plus faible que la probabilité qu’une personne seule soit au chômage en même temps qu’elle même wink
- on diminue les charges en habitant ensemble.

Vous faites le mouvement inverse :
- diviser par deux les revenus,
- augmenter votre risque de perte de revenus
- augmenter les charges en doublant le nombre de résidences principales.

Les banques, qui savent compter, sont conscientes des conséquences de la mise en couple et de la séparation sur ces trois items : les revenus, les risques et les charges. C’est aussi simple que cela.

Dernière modification par Bernard2K (18/10/2021 23h24)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 03/12/2021 07h45

Membre (2021)
Réputation :   11  

ESTP

@defyinside Avez-vous essayé de passer en SCI ? Ma banquière m’a dit que les critères du HCSF ne s’applique pas pour les SCI (que ça soit à l’IR ou à l’IS visiblement). Vu votre reste à vivre, ça paraît faisable (je suis dans une situation proche).

Sinon in-fine est aussi une solution si vous avez quelque chose à nantir.

Enfin, n’hésitez pas à aller voir vous même les banques (demandez à parler aux directeurs d’agence directement). J’ai fait 10 banques pour mon dernier financement d’immeuble de rapport, et j’ai fini par trouver une banque qui était ravie de me financer alors que je me suis fait claquer la porte chez 9 autres. Et maintenant cette même banque est prête à me refinancer, alors que le projet précédent a 9 mois.

Dernière modification par 048e (03/12/2021 09h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 03/12/2021 08h49

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Les critères d’endettement via SCI IS / IR sont identiques aux critères personnels car la responsabilité des gérants et associés est prise en compte en cas de défaillance de la SCI.

Vous remplissez même un long document écrit stipulant que vous renoncez à l’application d’un article du code civil ( je sais plus le quel ) et de fait vous êtes responsables de dettes de la société.

L’engagement bancaire prend en compte vos revenus , crédits personnels et ceux issus d’autres structures morales.

Le mythe de la SCI qui permet d’échapper à l’impôt , aux restrictions d’emprunt  est erronée.

La seule possibilité dans une SCI est d’être avec un associé ayant une couverture financière importante alors ça permet de mieux passer les dossiers car la banque est rassuré


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 10/01/2022 08h57

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Nous venons d’emprunter à nouveau et il reste quelques possibilités de contourner la règle des 35%. Je suis personnellement à 60% d’endettement (après application des 30% sur les loyers) et mon épouse à 10% (nous sommes en séparation de biens).

Dans un premier temps, je pensais que mon épouse pouvait emprunter seule mais la banque a refusé que je me porte garant à cause de mon endettement. Finalement la banque a accepté l’emprunt à condition que je sois coemprunteur … ce qui augmente mon taux d’endettement… allez comprendre… nous serons à 35% en moyenne (sans tenir compte des assurances prêt et avec 30% de décote sur les loyers)

Pour les futurs emprunteurs, ne pas considérer qu’une proposition commerciale de prêt vaut offre. J’ai eu 2 offres en 2021 qui ont ensuite été refusées lorsque j’ai fait la demande officielle avec compromis signé (la banque connaissant très bien ma situation au niveau de l’offre commerciale).

La banque peut jouer sur plusieurs données pour faire passer le prêt :
- prise en compte des primes dans les revenus
- prise en compte des assurances prêt (en principe, ils doivent en tenir compte mais…)
- décote sur les loyers (30% semblait une règle assez générale mais…)

Autre constat, la plupart des banquiers ne savent pas lire une liasse fiscale (lmnp pour ma part).

Pour continuer à investir,  je vais augmenter les mensualités de mes prêts grâce à la modulation pour rembourser au plus vite et me désendetter à moyen terme. Je devrais pouvoir monter à 40% (pour mon épouse et moi). Je baisserai ensuite au maximum les mensualités lorsque je voudrai réinvestir.

Autre donnée à prendre en compte, je n’ai jamais eu de durée de prêt au-delà de 15 ans pour des investissements à cashflow positif sur les 10 premières années. Je pense que les banquiers sont devenus frileux vis à vis des demandes sur 20/25 ans avec des rentabilités et cashflow pas top.

Dernière modification par lachignolecorse (10/01/2022 09h00)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 10/01/2022 09h17

Membre (2021)
Réputation :   11  

ESTP

Pierrot31, le 09/01/2022 a écrit :

C’est ça !

Ce qui serait intéressant de savoir c’est quelle banque prend quelle prorata des loyers dans le calcul du taux d’endettement….

La Caisse d’épargne IDF prend maintenant 90% des revenus locatifs. Je fais le tour des banques pour un financement (en SCI à l’IS) en ce moment, je partagerai les informations ici.

Déjà : le CA IDF ne considère pas les SCI (IS ou IR) comme en dehors des critères HCSF, à l’inverse de la CE IDF.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 11/01/2022 07h43

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Il faut aller sur des prêts à 18 ans maximum en intégrant une clause de rallongement de 2 ans.

Sur 18 ans cela permet de bénéficier de taux plus intéressants au delà de 20 ans vous remboursez des intérêts à longueur d’années et la différence sur les mensualités est moindre.

Habituellement les banques prennent 70 % des revenus locatifs.
L’achat d’un immeuble de rapport reste complexe pour la banque qui intègre les 70 % de charges sans tenir compte qu’elles sont moindres sur un immeuble en totale propriété

Les banques utilisent des ratios maisons mais en fonction des profils il est possible d’emprunter plus.

Je conseille de faire un fichier de synthèse des revenus , crédits , actifs , passifs  et projet avec un petit blabla afin de montrer du professionnalisme à la banque et faciliter la compréhension de votre démarche

Un achat en SCI IS ne changera rien en terme d’endettement.

La politique actuelle pour l’immobilier est devenue désastreuse  , diagnostics renforcées avec les aberrations des résultats, impossibilité d’emprunter facilement  , impossibilité de louer en F et G dans les prochaines années.

Je souhaite du courage aux nouveaux investisseurs car je ne sais pas où l’on va mais on se rapproche du mur pour l’investissement immobilier , il faut être prudent dans ses choix car ensuite la revente va devenir très compliquée.


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 09/02/2022 10h33

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   49  

Une possibilité pour contourner cette règle, même si ce n’est pas forcement simple/accessible pour tous, c’est de réaliser des emprunts/acquisitions dans différents pays.

Il faudra bien sûr remplir les conditions dans chacun des pays individuellement mais vous n’aurez pas le croisement des informations que vous auriez en achetant tout en France par exemple.

Edit: à titre perso, j’ai acheté en France et au Royaume Uni et en cumulé, je suis plutôt à 40% d’endettement.

Dernière modification par gorn (09/02/2022 10h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 09/02/2022 11h10

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   49  

Dans mon cas, j’ai fait simple, j’ai emprunté en GBP quand j’étais à Londres et que j’y travaillais pour y acheter un logement.
En effet, la bas, on se base sur l’apport versus la valeur du bien sans regarder le taux d’endettement.

Ensuite, à mon retour en France, j’ai fait un emprunt en EUR pour acheter et la on a regardé mon tau d’endettement. CDI en France à ce moment là.

Par contre je ne m’aventurerai pas a emprunter dans une devise différent du pays ou je fais un achat.

Dans le cas ou j’irai vivre dans un autre pays, je pourrais tout a fait refaire un emprunt.

D’ailleurs rien ne m’empêche de faire un autre emprunt pour acheter un autre bien au Royaume Uni mais ce serait avec un taux d’emprunt Buy To let (donc plus élevé qu’un taux d’emprunt pour acheter un logement pour y vivre).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 23/04/2022 16h31

Membre (2021)
Réputation :   11  

ESTP

Je viens d’obtenir un accord pour mon financement en SCI à l’IS. Ce n’est pas passé auprès de la caution, on va donc partir sur une hypothèque, et je dois mettre plus d’apport que prévu (un peu plus de 20%) pour rester dans une délégation pas trop large.

Ce qui a bloqué pour la caution:
- Enchaînement des opérations (la dernière était il y a un an)
- Mensualités de remboursement de tous nos prêts presque supérieures à nos revenus du travail
- Les travaux représentent plus de 50% du montant total.

En janvier, cette banque me disait qu’ils n’appliquaient pas les critères HCSF pour les SCI, mais on vient de me dire que c’était le cas maintenant. J’ai appris que ces critères ne s’appliquaient pas en SA cependant, notamment SARL de famille par exemple.

Prêt sur 25 ans, avec 3 ans de "pré-financement" (il s’agit en fait d’un différé partiel) + 1 an de différé total, TAEG 1.9%, en SCI à l’IS donc.
Contreparties: Assurances PNO, assurances vie pour ma femme et moi avec un petit montant à mettre (nous avions déjà nos salaires chez eux).

Dernière modification par 048e (24/04/2022 08h32)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums