PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #101 22/01/2018 16h27

Membre (2018)
Réputation :   4  

J’ai lu l’ensemble des messages et je suis un peu surpris vis-à-vis de certaines considérations, surtout celles liées aux SSII.

Pour mieux comprendre, voici ma situation personnelle :
J’ai fait deux ans en alternance lors de mon master dans une SSII, je travaillais chez le client SNCF.
Obtenu mon master la SNCF voulait m’embaucher, je leur ai proposé de me prendre en freelance.
Pendant un an j’ai facturé 12k euro par mois puis j’ai trouvé une autre mission dans une banque (que je ne citerai pas) pour travailler sur les algorithmes de scoring bancaire ce qui était intéressant, car je voulais utiliser de façon optimale l’effet levier de la banque. Deux ans et demi après avoir pris la décision d’investir j’ai 9 crédits pour 9 appartements qui me dégagent du cashflow dans une sci à l’is, je vais bientôt vendre deux appartements pour en rembourser un et le nantir pour commencer à investir sur "mon propre levier" avec des crédits in-fine. Je suis en contacte avec différents investisseurs comme moi (informatique + immobilier) et je ne suis pas le meilleur, certains ont fait mieux que moi (avec des immeubles de rapport).
Je ne raconterai pas leur histoire mais cela me porte à quelques considérations : 

Les études
- Mon master (et celui de mes connaissances dans l’immobilier) n’est pas un titre "de ouf", c’est un simple master en informatique et mon université n’est pas dans les 10 meilleures de France. Pour gagner de l’argent je pense que nous n’avons pas besoin d’un MBA ou un titre d’ingé dans une grande école, il suffit de prendre le meilleur de chaque conversation et  surtout d’avoir une bonne capacité d’écoute : réfléchir sur ce que l’on entend, pas sur ce que nous avons envie de dire après. Les conversations enrichissantes sont partout. Moi c’est comme ça que j’ai découvert les contrats en freelance et du coup entrepreneuriat, l’immobilier, le bourse.

SSII
- Travailler dans une SSII n’a selon moi aucun sens (le seul c’est d’avoir de l’expérience à vendre après mais le passage en freelance est obligatoire pour avoir un bon salaire).
La mentalité des nouvelles générations est différente, ils ne donnent pas d’importance aux contrats en CDI, aux CE, ils savent qu’ils ne resteront que quelques années pour aller chercher après une mission et un salaire plus intéressants ailleurs.
Le monde de l’entreprise dans le domaine informatique change car le mentalités changent aussi : parler des salaires rapportés aux SSII c’est un peu comme danser d’architecture (ça n’a rien à voir). Tout cela, IMHO, bien-sûr.

Rentiers
-  Pour revenir au sujet de ce topic (qui reste selon moi plutôt intéressant) je crois qu’il est possible de devenir rentiers en partant de rien, mais cela demande une prise de risque considérable (l’effet levier de la banque est là pour ça). Je suis d’accord avec ceux qui disent que ne pas avoir d’enfants facilite la tâche.

Je suis désolé pour les éventuelles fautes d’orthographe ou de syntaxe mais je suis en France que depuis 5 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#102 22/01/2018 19h37

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   324  

Je n’ai pas relu tout le fil mais réagi à la phrase de BigLebowski sur les enfants.

Je ne suis pas sûr que ne pas avoir d’enfants facilite la tâche ; les miens ont été des éléments de motivation très forts.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 06/01/2019 15h39

Membre (2014)
Réputation :   213  

Est-ce que, à l’issue de l’exercice de clôture des comptes 2018 de nos amis forumeurs, certains peuvent se déclarer comme appartenant au cercle des rentiers au 1/1/2019?


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #104 06/01/2019 18h37

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

Je peux répondre par l’affirmative et cette « promotion » de rentiers pourra à jamais se targuer d’avoir bénéficié pleinement d’un changement fiscal majeur. En effet, PAS oblige, les revenus d’activité 2018 ne seront jamais imposés pour ceux arrêtant leur activité au 31/12.
En ce qui me concerne, cela représente un « gain » de plusieurs dizaines de milliers d’euros et cela a contribué à avancer ma date d’arrêt théorique.

Hors ligne Hors ligne

 

#105 06/01/2019 21h09

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

"En effet, PAS oblige, les revenus d’activité 2018 ne seront jamais imposés pour ceux arrêtant leur activité au 31/12."

on en reparle dans 6 mois ….


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “des rentiers devenus rentiers uniquement par l'investissement ? hum…”

Pied de page des forums