PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Consultez notre revue de presse quotidienne en cliquant ici.

[+3]    #1 11/02/2015 22h37

Membre (2014)
Réputation :   41  

lachignolecorse a écrit :

Pour le reste, j’essaie de lire avec beaucoup de recul la presse (MVVA par ex) mais je m’en méfie car la présentation devient de plus en plus commerciale.

Bien d’accord avec vous lachignolecorse, l’article sur "les finances d’une famille" du dernier MVVA m’a fait bondir de mon fauteuil.

On y décrit l’histoire d’un charmant couple, la cinquantaine, un couple que je qualifierais de « français moyen » (n’y voyez rien de péjoratif ).
Le journaliste nous décrit leurs revenus,  leur patrimoine et leurs projets en cours…
Et là…c’est le drame !
L’auteur de l’article nous indique cet inter-titre :

Le locatif Pinel, un investissement intéressant
Heu…comment dire. Soit le journaliste est vraiment un idiot, soit il est de très mauvaise foi et à été payé par un lobby de promoteurs immobiliers. Je ne vois pas d’autres explications.
Les « stars » du mois ont donc signés pour un « Pinel intéressant ». Ah oui?
On nous annonce l’acquisition en Véfa d’un appartement T2 de 40 m2 à Anglet (rien à dire sur le lieu, le coin est sympa) pour la modique somme de 150 K et il sera loué royalement 520 € (J’ai un doute, je trouve plus grand moins cher et l’offre me semble plétorique).
Le remboursement de leur prêt sur 20 ans sera de 830 €/mois.
Ah ouais…belle rentabilité : 520 X 12 X 100 / 150 000 = 4,16% Brut !
En clair, nos amis investissent dans une dette et ils s’en prennent pour 20 ans !
Pendant 20 ans ils auront ce boulet accroché au pied qui leur coûte de l’argent chaque mois, sans parler des divers ennuis qu’ils risquent de rencontrer…voir même redonner les sommes défiscalisés s’ils n’arrivent pas à louer le bien.
Pour résumer, afin d’économiser 3000 € d’impôts par an (au début seulement), notre magicien de la défiscalisation leur à refourgué un appartement qui leur coute au minimum l’équivalent en cash-flow négatif et même le double à partir de la neuvième année !

Et c’est ça que notre journaliste appelle : « un investissement intéressant »  !

Mots-clés : actualités, finance, médias, presse, économie, économique

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 03/03/2015 14h35

Membre (2013)
Réputation :   45  

Je ne suis aucune presse et c’est très bien ainsi. Je peux utiliser mon temps à des choses plus importantes à mes yeux comme réfléchir, me former ou lire.

Je ne loupe rien, les gros sujets d’actualité sont tellement abordés qu’il est impossible de passer à côté : chute du pétrole, QE, montée des indices.

Ça m’évite d’être influencé par des gens qui ont des intérêts financiers différents des miens.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 10/03/2015 11h40

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Inspiré par cette file, j’ai ajouté une rubrique "Podcasts" à la rubrique "S’informer" :

En ligne En ligne

 

[+1]    #4 22/06/2017 17h15

Membre (2016)
Réputation :   107  

La nouvelle lettre d’allocation de juin vient de sortir.

Le fossé entre une tendance action plus européenne qu’américaine aurait tendance à s’estomper dans les perspectives d’allocations de juin.

Avous de voir,


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 01/07/2017 15h42

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonjour !

Vic a écrit :

je vends plutôt femmes et enfants…

J’ai bien noté le S à la fin du mot "femmes".
Serait-il possible de savoir s’il s’agit d’un prosélytisme caché pour la polygamie ?
À moins que vous n’ayez trouvé un courtier permettant d’obtenir des options sur ce genre d’investissement ?
Autre question : cette situation ne vous pose-t-elle pas trop de soucis d’arbitrages ?

J’ai bien sûr écarté la possibilité d’une erreur de frappe…


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 02/07/2017 17h21

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

N’est-ce pas plutôt la stratégie des groupes pétroliers qui change concernant la distribution ?

J’en veux pour exemple Total qui s’est concentré sur les stations faisant le plus de volume (stratégie sur le volume comparable à la grande distribution) en fermant au fil des ans toutes les petites stations.

La stratégie voulait au départ deux réseaux différents, un concentré sur une bonne qualité de service (stations Total) avec de bonnes marges et un second réseau avec de petites marges, un service réduit et des prix d’appel (stations Total Access).
Au bout de quelques années les stations Total ont pratiquement disparues (sauf sur les autoroutes, en situation particulière) ne restent que les stations Total Access développant une stratégie assez similaire à celle de la grande distribution.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #7 20/08/2018 23h27

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir cette file sur la lettre du Vernimmen, lecture que je trouve personnellement très intéressante !

Même si parfois la manière d’aborder les sujets est quand même trop théorique/universitaire (AMHA), elle m’amène souvent à me questionner sur des sujets finances, et apporte des réponses, des points de vue auxquels je n’avais pas pensé.

Les archives des lettres depuis juin 2001 sont disponibles gratuitement.

Vous avez également la possibilité de faire une recherche par mot clé via le bandeau de gauche "trouver un sujet".

Voici les sommaires des dernières lettres avec quelques commentaires personnels.

Lettre 156 février 2018


1) Un article d’actualité sur les évolutions de la finance d’entreprise depuis 2008 et quelques prédictions pour 2028 : la liquidité des entreprises, la recherche académique, le coût du capital (les risques de la dette), l’économie (changement du podium des capitalisations boursières)

2) Un tableau sur les multiples de transactions observés (EBE) en 2017 par secteur et zone géographique (Thomson Reuters) : multiples tenant compte des prévisions de croissance de la zone, vu les écarts entre zone.

3) Un point sur les travaux de recherche sur l’intérêt de ne pas se tromper en matière de taux d’impôt pour prendre des décisions (TMI / TIL / TIE)

4) Pourquoi surévaluer les stocks conduit-il à réduire des pertes ou à anticiper des profits ?

5) Commentaires réseaux sociaux : rentabilité des capitaux propres tangibles des banques / Etre coté en bourse coûts diminution du nombre de sociétés cotées / impôts différés et impact de la réforme fiscale Trump

Lettre 157 mars 2018


1) Un article d’actualité sur les évolutions de la finance d’entreprise depuis 2008 et quelques prédictions pour 2028, seconde partie

2) Trois graphiques sur le volume d’activité en 2017 des investisseurs en capital risque en Europe

3) Un point sur des travaux de recherche sur la relation entre maturité et coût de la dette bancaire

4) Une question et sa réponse sur les méthodes de gestion des prix d’entrée différents lors des levées de fonds successives des jeunes pousses

5) Commentaires réseaux sociaux : croissance externe d’Axa // Régulation des ICO

6) Le portrait de deux femmes financières : Chrystelle Ferrari, CEO du groupe Encres DUBUIT // Olfa Zorgati, Chief Financial Officer, MetaPack Group

Lettre 158 avril 2018


1) Un article d’actualité L’Oréal aurait-il raison de racheter la participation de Nestlé dans son capital ? À priori uniquement pour éviter une chute du cours de bourse vu que Nestlé détient plus de 20% du capital cela pourrait faire des dégâts si le flottant augmentait à ce point.

2) Un graphique sur les délais de paiement des entreprises chinoises : d’après étude de la Coface : plus haut historique avec de plus en plus de délai dépassant les 180 jours soit un potentiel de non paiement de 80% sur ses créances.

3) Un point sur des travaux de recherche sur la relation entre la dérégulation bancaire et l’innovation dans les PME : comparaison entre Etats régulés et dérégulés aux USA : la dérégulation pénalise les conditions de financement des PME innovantes car les algorithmes des grandes banques ne prêtent pas aux PME innovantes contrairement aux petites banques qui ont des relations humaines et pas uniquement quantitatives avec leurs clients.

4) Une question et sa réponse sur les synergies financières : en terme de coût du capital = un mythe pour justifier les M&A dont les synergies opérationnelles ne sont pas suffisantes. Si le communiqué de presse mentionne des synergies financières, considérez que les acteurs de cette transaction pensent que c’est un accord destructeur de valeur.

5) Commentaires réseaux sociaux : cause ou conséquence ? Hausse du cours de bourse et augmentation de dividende

6) Le portrait de trois femmes financières : Larissa Cain, DAF de AGAP2 // Capucine Gass-Krebs, Head of Controlling - Lancôme International // Karin Jacquemart-Pernod, Secrétaire Général / Directeur Financier de Butler Capital Partners.

Lettre 159 mai 2018


1) Un article d’actualité sur les nouveaux investisseurs en capitaux propres sur le marché des LBO : des investisseurs familiaux ou ou institutionnels avec un véritable horizon de placement à long terme contrairement aux LBO classiques

2) Un tableau sur les taux d’impôt sur les sociétés dans le monde : par pays avec quelques précisions locales. Utile pour faire un DCF d’entreprises étrangères (Asie, Maghreb, Europe de l’Est…)

3) Un point sur des travaux de recherche sur la création de valeur induite par le bon traitement des salariés : à priori oui mais la causalité n’est pas évidente.

4) Deux problèmes de remue-méninges comptables et leur réponse : intégration globale ou proportionnelle ou mise en équivalence suivant contrôle.

5) Commentaires réseaux sociaux : Finance et Art, TRI d’un tableau de Picasso acquis par Rockefeller // limitation de la déductibilité des frais financiers nets à 30 % de l’EBE lorsqu’ils dépassent 3 M€, dommage que cela ne soit pas généralisé à toutes les entreprises afin de réduire les encouragements à l’endettement excessif // Question posée lors d’un entretien de recrutement : Quel est le coût du capital de la Caisse des dépôts ?

6) Un article d’un de nos lecteurs sur les taux d’actualisation à très long terme : c’est quoi le bon taux d’actualisation ? Très compliqué (multiples équations + "gamma"). France 4,5% USA 7 % Banque Mondiale 8% pour la finance d’entreprise voir Irving Fisher et la formule de la somme actualisée des flux nets opérationnels

Lettre 160 juillet 2018


1) Analyse financière des groupes cotés chinois : ralentissement de la croissance, augmentation des marges d’EBIT, risque de surinvestissement/surcapacité, BFR dégradés (clients et stocks), endettement modéré mais disparates suivant les secteurs, augmentation du ratio de distribution (non couvert par les FCF), rentabilité économique médiocre et dégradée (< au WACC = destruction de valeur : d’où les politiques de distribution massive). Malgré cela très hautes valorisations EBITDA x13, EBIT x22, PER x27, PB 2,2

2) Trois tableaux sur la montée continue des actifs incorporels dans les bilans des entreprises.

3) Recherche : le rôle crucial des relations personnelles dans les contrats de prêts : mise en avant du passé des co-contractants justifiant une réelle diminution des asymétries d’information. L’existence de relations de crédit intenses (c’est-à-dire durables, fréquentes et récentes) entre les dirigeants d’entreprise et les banques semble réduire les contraintes de financement, même en période de récession.

4) Deux problèmes de remue-méninges financiers et leur réponse. 1/ DCF global sur une entreprise sans croissance et DCF par division avec chacune leur croissance propre. // Pourcentages en dehors et en dedans

5) Commentaires réseaux sociaux : GE quitte le Dow Jones // Une nouvelle introduction en Bourse annulée au dernier moment : Delachaux, l’équipementier ferroviaire. // Rapport annuel de WPP // Hermès rejoint le CAC 40 // La politique de dividendes de Chanel : hausse du BPA et baisse des dividendes (réinvestissement dans la machine à cash)

J’ai tellement aimé le remue-méninge 1 que je vous le copie ici :

Lettre Vernimmen #160 a écrit :

Problème 1 : Une entreprise génère un flux de trésorerie annuel de 200 qui ne croît plus. Son coût du capital est de 10 %. Sa valeur par actualisation des flux de trésorerie est donc de 200/10 % = 2 000. Mais il se trouve que cette entreprise est constituée de deux divisions dont l’une génère un flux de trésorerie de 100 qui croît de 5 % par an, et l’autre de 100 qui décroît de 5 % l’an. Comme toutes les deux ont le même coût du capital de 10 %, la première division vaut 100/(10 % - 5%) = 2000 et la seconde 100/(10 % - (- 5%)) = 667. Donc ainsi analysée, cette entreprise vaut 2 000 + 667 = 2 667.
Tout bien pesé, vaut-elle 2 000 ou 2 667?
………………
Réponse au problème 1 : Comme vous l’avez compris, ce problème repose sur un sophisme, c’est-à-dire un raisonnement faux qui a l’apparence du vrai.
En l’occurrence ici, il est faux de dire que c’est équivalent d’avoir une entreprise qui croît de 0 % ou deux divisions de taille identique qui croissent de 5 % et de - 5 %, même s’il est vrai que 5 % - 5 % = 0 %. En effet, très vite les deux divisions ne vont plus générer le même flux de trésorerie disponible du fait de leur taux de croissance divergent. Par exemple au bout de 5 ans, le flux de la première est de 128 et celui de la seconde de 77. Donc il ne sera plus possible de dire que le taux de croissance du groupe est la moyenne entre 5 % et - 5 %, soit 0 %. Ce sera la moyenne pondérée de 5 % et de - 5 %, mais avec des pondérations différentes du 50 %-50 % initial. D’ailleurs, à terme, le taux de croissance du groupe va converger vers 5 %, puisqu’à force de décroître de 5 % par an, la seconde division va disparaître : ainsi en année 50, son flux sera de 8 contre 1 147 pour la première division. Quelques années, après il ne restera alors plus que la première division qui deviendra à elle seule le groupe dans son entier, et qui croîtra donc à 5 %.
Donc notre groupe vaut par actualisation des flux de trésorerie 2 667 et non 2 000. Mais pour cela le directeur financier aura besoin de faire oeuvre de pédagogie en communiquant sur les performances des deux divisions, voire en en procédant à la cotation boursière de la première, ou carrément la scission du groupe en deux parties pour éviter une sous-évaluation significative (25 % dans notre exemple).

Au sommaire du prochain numéro :

Actualités : Interview du directeur financier d’une biotech cotée
Statistique : Le coût du crédit en France
Recherche : De l’importance de bien rédiger son rapport annuel
Question/Réponse : Que sont devenus les Spac ?

Au plaisir d’échanger ou de commenter leurs publications.

Dernière modification par bibike (20/08/2018 23h32)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

En ligne En ligne

 

[+1]    #8 24/03/2019 18h16

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Bonsoir Plouf,

Ces différences sur les niveaux de valorisation affichés sur les divers sites d’informations financières ou les screeners s’expliquent.

Par exemple, que signifie le PER (P/E) ?

1) cours actuel / bénéfices du dernier exercice publié (disons 2017, à la date d’aujourd’hui, pour une entreprise qui clôturerait ses comptes annuels fin décembre et les publierait fin mars) (P/E 2017)

OU

2) cours actuel / bénéfices des 4 derniers trimestres publiés (P/E TTM, Trailing Twelve Months) : dans notre exemple, du 4e trimestre 2017 au 3e trimestre 2018 (les comptes du 4e trimestre 2018 n’étant pas encore publiés)

OU

3) cours actuel / bénéfices estimés de l’exercice en cours (i.e. pas encore publié), 2018 dans notre exemple (P/E 2018e)

OU

4) cours actuel / bénéfices estimés de l’année en cours, c’est-à-dire 2019 (P/E forward, P/E 2019e)

Vous voyez qu’il y a au moins 4 façons différentes de calculer le PER, et celle qui est choisie n’est pas toujours précisée par les screeners ou sites d’informations.

Par ailleurs, quand on utilise des estimations de résultats (pour les P/E 2018e et 2019e, dans notre exemple), il faudrait savoir quel consensus d’analystes on utilise : ce n’est pas forcément le même selon les sites et screeners.

Idem quand on affiche un PEG : le G (growth) représente-t-il la croissance passée ou prévue ? (en général, prévue) Quel consensus d’analystes utilise-t-on ? Quel est l’horizon de prévision ? (on peut calculer des PEG à différents horizons)

Idem bien sûr pour le ratio EV/EBITDA, et les autres.

Perso, ma solution, c’est d’extraire les données réelles et les prévisions (consensus d’analystes) pour le chiffre d’affaires, l’EBIT / l’EBITDA, le FCF, et les profits, de les compiler dans mon screener maison, et de calculer moi-même les ratios que je trouve adéquats. Car je ne trouve pas approprié de me ranger aux méthodes aléatoires de calcul des ratios de valorisation, qui varient bcp d’un site ou screener à l’autre. Evidemment, cela demande bcp de travail, mais je préfère cette sécurité, et de toute façon je veux étudier les données financières "dures" (chiffre d’affaires etc.) avant tout achat d’action.

Dernière modification par Scipion8 (24/03/2019 18h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 27/03/2019 21h08

Membre (2018)
Réputation :   4  

Vous confondez performance annualisée sur 5 ans et performance au bout de 5 ans.

13,76% sur 5 ans vous donne 1,1376^5=1,905 soit + 90,5%

On retrouve donc à peu près les même perf.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 02/04/2019 17h43

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Pour info, copie du mail que j’ai envoyé au journal Investir.

JL a écrit :

Cher journal Investir,

Depuis quelque temps vous faites suivre les ratios du mot "fois", comme "PER = 7 fois". La répétition de cette faute me rend la lecture un peu désagréable. Il faut juste écrire "PER = 7". En effet :

- les ratios comme le PER sont des nombres sans dimension (sans unité),
- à ma connaissance, il n’y a pas d’usage dans la langue française où le mot "fois" servirait de pseudo-unité aux rapports sans dimension ; ceci est donc un néologisme inutile,
- la preuve est qu’on dit "la densité de l’or est de 19" et non "la densité de l’or est de 19 fois". 

En vous remerciant pour votre attention,

Jerome Leivrek

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #11 01/01/2020 12h34

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour à tous,

Je vous propose ce fil histoire de regrouper les sources qui nous permettent de suivre le marché.
J’imagine que les miennes sont aussi les vôtres, mais je pense également être surpris vu la quantité et la qualité que peut nous proposer internet notamment.

De mon côté, j’ai zéro source en français. J’espère y remédier s’il existe quelque chose d’approfondi.

Voici ma liste :

PRESSE

> Wall Street Journal
> Financial Times
> The Economist

INTERNET

> Calendrier des résultats sur Yahoo Finance : classique.
> Dividend Max pour tout savoir sur les dividendes : ils ont un service gratuit pour vous notifier des dates officielles de versements.
> TipRanks : j’y vais de temps en temps.
> Wallmine, ma découverte de 2019 ! : je suis tombé par hasard sur eux à la recherche d’un screener en particulier et depuis j’y vais quotidiennement. Ils viennent de sortir une app en bêta mais ça reste mal optimisé pour l’instant…
> Zacks : j’aime bien suivre leurs ratings. Sans pour autant suivre tout le temps.
> StockTargetAdvisor : j’aime bien leur façon de présenter l’environnement d’un titre.
> WhaleWisdom : au grand regret des pros ETF, je n’ai jamais eu d’ETF. Au contraire je me sers de ce site pour connaître les titres présents dans des ETF ou Hedge Fund. Ensuite, je me construis mon propre portefeuille diversifié. Oui j’aime me compliquer les choses. Mais j’y retrouve plus de plaisir quand mes choix sont payants…
> YChart la base
> Warren Buffett (grand fan et grand respect comme beaucoup j’imagine) : il y’a CNBC qui fait un bon travail dessus, BuffettFAQ et WarrenBuffettStockPortfolio.

Ensuite le pouvoir du flux RSS et Reader font le métier pour récupérer les sources que j’ai ciblées parmi MarketWatch, SeekAlpha, InvestorPlace, MarketBeat, GuruFocus et bien d’autres. Oui en 2020, les flux RSS sont fantastiques à utiliser. Et c’est l’application de base sur mon iPhone/iPad.

APP (nb. Je suis full iOS/iPad OS)

> Yahoo Finance. Cela reste la meilleure application gratuite en terme d’ergonomie et design. En plus, on peut connecter des brokers dessus pour faire le suivi automatisé. Je reste à l’écart vu l’historique du groupe en terme de hack/perte de données. Ma feuille Google Sheet me suffit largement.
> Atom Finance. Que j’ai découvert via une pub sur Instagram. Et depuis je suis agréablement surpris par le potentiel de l’app. Elle va probablement devenir la deuxième app utilisée derrière Reader en 2020. Où facile top 3.
> CNBC. C’est un peu mon facebook du trading. Je scroll dessus rapidement… MAD Money étant mon facebook watch (sic). L’exubérance de Jim Cramer me fait marrer.
> TradingView. Quand je suis en swing trading et que j’ai besoin d’un écran en direct pour suivre. Au début je suivais des personnes, maintenant très très peu…

Voilà, j’espère que ce fil servira à améliorer notre benchmarking. Et nous fera découvrir d’autres sources…

Au plaisir.

Dernière modification par Fred2 (01/01/2020 14h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #12 10/04/2020 19h44

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

Suite aux délais postaux hors du commun, l’hebdo du week-end est exceptionnellement disponible gratuitement ici.

Bon week-end à tous smile


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 11/04/2020 11h18

Membre (2019)
Réputation :   6  

Hebdo du journal Le Revenu pour les intéressés :

https://www.lerevenu.com/lr/digital/heb … o_1578.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #14 17/04/2020 10h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Je l’avais déjà mentionné dans une autre file, mais 14 ans après sa première chronique boursière quotidienne, Thomas Veillet est toujours au top.

Non seulement on se "marre", mais en plus on a un excellent résumé de l’actualité financière, voire géopolitique.

Le suisse Thomas Veillet : Thomas Veillet, auteur sur investir.ch

-

L’équivalent français c’est Marc Fiorentino.

Lui-aussi est là depuis longtemps, et il n’hésite pas à se mouiller dans ses chroniques. Il s’adresse toutefois plus au grand public, donc la chronique est moins "financière".

Le français Marc Fiorentino : MeilleurPlacement

En ligne En ligne

 

[+8]    #15 17/03/2021 11h44

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Serrure, le 16/03/2021 a écrit :

Les articles de Bloomberg sont devenu payant . C’est une plaie que beaucoup d’articles de presse deviennent de plus en plus payant !
Meme si des fois la qualité est toute relative , et avec du lobbying .



Je trouve qu’internet devrait rester un maximum gratuit .

Pardon, mais LOL !

Je vais vous dire ce qu’est devenu l’internet gratuit : un tas d’immondices d’articles sponsorisés ou qui n’existent que pour placer des liens d’affiliations.

Quand on a un peu l’œil, on voit qu’il y en a partout.

Pourquoi l’internet est devenu comme ça ?

1) Car la publicité sur internet ne rapporte plus grand-chose pour les sites de contenu, notamment à cause des adblockers et de l’usage massif des smartphones (où vous n’avez pas la place pour mettre des publicités). Du coup, la vente d’articles sponsorisés est devenue la nouvelle manne.

2) Quand vous passez du temps à rédiger un contenu, il est rapidement copié. Donc pourquoi perdre de l’argent à payer des pigistes spécialisés, quand vous pouvez utiliser des stagiaires ou des rédacteurs malgaches à peu de frais qui s’inspireront du contenu original d’autrui ?

Je passe également sur les réseaux sociaux où des influenceurs multiplient les placements produits et les faux avis en toute illégalité, puisqu’ils ne mentionnent pas qu’ils sont payés pour.

Bref, la réalité est qu’aujourd’hui, à part quelques îlots (j’ose espérer que DevenirRentier en est un), il faut payer pour avoir un contenu de qualité et relativement indépendant, et c’est un juste retour des choses, car l’information ne se crée pas ex nihilo, il y a des gens qui doivent travailler derrière.

En ligne En ligne

 

[+1]    #16 17/03/2021 15h49

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Je suis personnellement convaincu que la qualité se paye. Comme déjà remarqué précédemment, Devenir Rentier est une exception notable.

Toutefois, je ne suis que très rarement satisfait des contenus payants. Qui sont souvent quand même sponsorisés. Sans parler de la presse écrite dont la qualité est effroyable (rarement un article novateur, des fôtes d’aurtoggraf partout, une autocensure permanente).

Bref, il y a un vrai sujet sur le mythe du tout gratuit qui flingue tout sur son passage
Mais il y a aussi un autre sujet sur la qualité tout court du "journalisme" de nos jours.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #17 18/03/2021 10h43

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

WhiteTiger a écrit :

Enfin, il existe de nombreux sites d’informations libre d’accès et de qualité… sur de nombreux sujets. Devenir rentier est loin d’être une exception. Il faut juste savoir faire le tri et ne pas se laisser imposer et envahir par les nombreuses sollicitations ou sites à la mode.

Bonjour WhiteTiger,

Vous nous mettez l’eau à la bouche smile
Pourriez-vous nous donner des exemples avec lien, s’il vous plait ?

Quand aux sites à la mode, vous ne pouvez vous imaginer à quel point je ne suis absolument pas les sites à la mode, et encore moins les vidéos qui en très très grande majorité sont pour moi une perte de temps (Un texte ou un tableau sont parcourus une première fois en diagonale, puis approfondis en quelques minutes, sont bien plus synthétiques, alors que laisser défiler une vidéo prends au minimum 10 fois plus de temps).

Je ne pense pas être un cas isolé, de ce point de vue, ici.

PS: De plus, la lecture permet, en général, de maintenir son niveau d’orthographe, voirE (merci J.L.) de le perfectionner.

Dernière modification par Aigri (18/03/2021 11h51)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 24/04/2021 14h41

Membre (2021)
Réputation :   15  

Source d’information citée ça et là sur les forums de l’IH, le site PEA Performance est utilisé par certains d’entre nous.

Le site est simple mais je le trouve personnellement très bien fait.

Les fonctionnalités que je trouve vraiment bien et dont je me sers tout le temps :
- Réalisation de son portefeuille personnel avec notoirement : calcul auto des frais de courtage et taxes financières selon le courtier (Bourso, Fortuneo,…), calcul des plus value, envoi auto des infos relatives à chaque ligne du portefeuille (à l’expérience, c’est très réactif à l’info)
- Fiche de présentation des sociétés simple mais efficace : présentation (rien contre la langue de shakespeare mais en français, c’est quand même confort) que j’ai plaisir à lire, et surtout graphe de performance boursière 12 derniers mois glissants avec le fil d’info associé (pas trouvé plus ergonomique pour l’instant). Il y a aussi l’info financière (résultats, bilan) mais c’est un peu trop simple pour moi. Le suivi du consensus est pas mal (ressemble pas mal à ce qu’on trouve sur des sites payants)

L’accès gratuit ne me suffisait plus (nombre de lignes trop limité). J’avais besoin de l’accès du dessus.

Après échange avec l’administrateur du site, voici ce qui m’a été répondu :

PEA Performance administrateur a écrit :

Bonjour,

Merci pour votre message.
En effet les abonnements n’étaient plus disponibles depuis un moment,
car le site va devenir complètement gratuit (je n’ai plus le temps de
m’en occuper sérieusement)
Normalement vous devriez à présent pouvoir profiter des avantages de
l’abonnement TRADER avec un simple compte.

Je compte mettre en place un peu plus tard une cagnotte en ligne pour
les personnes qui souhaite participer financièrement à l’entretien du
site (PEA Performance)

Cordialement,
Anthony Combe

L’accès TRADER semble en effet librement utilisable depuis ce jour.

PEA performance

Parce que c’est formidable qu’il y ait encore des choses gratuites en ce monde mais que tout travail mérite salaire me semble-t-il.

Cagnotte Lydia Maintenance PEA performance

Dernière modification par anita6521 (24/04/2021 15h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 16/05/2021 20h10

Membre (2018)
Réputation :   14  

Dans un autre registre, le décret pour le crédit d’impôt de 30% concernant les abonnements à la presse a enfin été publié : Legifiscal.
Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour poster cette info mais ça ne valait probablement pas le coup d’ouvrir une nouvelle discussion pour ça !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 12/01/2022 23h08

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   108  

Le site TradingView est très très bien et il est gratuit si on utilise ses fonctions modérément mais de façon satisfaisante .

Et comme cadeau de début d’année il y a dorénavant des cours / données en temps réel gratuits en plus :

pour les données de marché de la Bourse de Londres (sociétés britanniques et internationales) et de la Borsa Italiana (actions et certificats) sont en temps réel et gratuites pour chaque utilisateur enregistré.

Notez qu’il s’agit de flux Last Trade, ce qui signifie qu’ils n’affichent pas les prix Bid / Ask, mais uniquement le dernier prix négocié pour cet instrument.

Source

Pour des ETFs sur ces 2 places boursières cela est aussi applicable .

Comparativement sur le site de la Bourse de Londres , le London Stock Exchange , le cours en temps réel est toujours indiqué delayé de 15 minutes .

Dernière modification par Serrure (12/01/2022 23h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 19/02/2022 10h44

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Bonjour

Je vous partage une astuce que j’utilise pour automatiser des recherches d’informations sur des sociétés non cotées (cela marche aussi pour les sociétés cotées).

Si certains d’entre vous ont aussi d’autres bidouilles et autres astuces sur ce type d’automatisation, je suis preneur.


Vidéo YouTube


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 21/02/2022 21h51

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   569  

Ce type de rapport est bidon.

Ce sont des sites éphémères, qui compilent des articles bidons, fabriqués par des algorithmes, pour vendre de la daube.

Comme je l’explique dans ma vidéo plus haut, j’ai environ plus de 300 mots clefs en alerte Google.

Je tombe régulièrement sur ces sites qui pondent toujours les mêmes types d’articles.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #23 02/09/2022 12h50

Membre (2020)
Top 10 Entreprendre
Réputation :   66  

Je ne suis pas certain que ce message se  situe dans le bon forum, néanmoins il ne m’apparaissait pas pertinent de créer une file dédiée. Je laisse la modération apprécier.

Vous connaissez tous le site Pappers, qui vous permet d’avoir accès gratuitement à toute la documentation (légale, juridique et financière) des entreprises.

Ils viennent de compléter leur offre, avec la création du site Pappers Justice, qui, quant à lui, permet l’accès à « toutes » les décisions de justice. Leur objectif : « Retrouvez toutes les décisions de justice disponibles en open data centralisées au sein de notre plateforme unique. Affinez votre analyse avec notre moteur de recherche avancé ».

Ce site pourra avoir un intérêt pour celles et ceux qui effectuent des recherches de jurisprudence. A mon sens, ce site, très récent, devrait étoffer son contenu dans les semaines/mois à venir puisqu’on constate que les Cours d’appel sont en train de rendre disponibles en open data leurs décisions. A utiliser en complément de Légifrance.

Je suis preneur du retour de celles et ceux d’entre vous qui utiliseraient ce site.

Bien à vous,

Spotlight


"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" - Confucius

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #24 19/11/2022 18h40

Membre (2015)
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Réputation :   63  

Spotlight, le 02/09/2022 a écrit :

Je ne suis pas certain que ce message se  situe dans le bon forum, néanmoins il ne m’apparaissait pas pertinent de créer une file dédiée. Je laisse la modération apprécier.

Vous connaissez tous le site Pappers, qui vous permet d’avoir accès gratuitement à toute la documentation (légale, juridique et financière) des entreprises.

Ils viennent de compléter leur offre, avec la création du site Pappers Justice, qui, quant à lui, permet l’accès à « toutes » les décisions de justice. Leur objectif : « Retrouvez toutes les décisions de justice disponibles en open data centralisées au sein de notre plateforme unique. Affinez votre analyse avec notre moteur de recherche avancé ».

Spotlight

Pour information, depuis peu Pappers génère aussi des cartographies à peu près similaires à celles que l’on peut retrouver sur Societe.com. Elles sont générées automatiquement dès que l’on consulte la fiche d’une entreprise, configurables selon le niveau d’information que l’on souhaite afficher, mais la cerise sur le gâteau c’est qu’elles sont gratuites!



S’ils continuent à améliorer le site et à proposer toujours plus de fonctionnalités gratuites, c’est la mort annoncée pour des sites tels que Societe.com qui revendent toutes ces données maintenant accessibles gratuitement et en plus mieux présentées…


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 28/10/2023 00h50

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   108  

Je vous est parlé de : ProRealTime Web

Il est bien. Dans le navigateur web j’ai toujours son onglet a coté de ceux de TradingView.
Et a l’intérieur de celui-ci en interne on peut ouvrir d’autres onglets pour surveiller rapidement plusieurs titres.

Meme si ProRealtime Web semble moins sophistiqué que TradingView mais au moins il est gratuit.

Je n’ai pas exploré encore toutes les fonctions, mais je l’utilise entre autres et majoritairement pour stocker des nouveaux titres dans ma watchlist, chose que l’on ne peut plus faire sans abonnement payant avec TradingView ( max 30 titres ) !

Dernière modification par Serrure (28/10/2023 01h21)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “vos sources d'informations financières préférées (sites, presse, blogs…) ?”

Pied de page des forums