PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 03/11/2011 11h39

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

freesas a écrit :

arf je ne suis pas sûr d’être plus avancé, surtout sur le risque encouru rapport à un plus simple placement sur une AV pilotée par exemple mais peut-être je compare des choux et des carottes…?

La réponse est plus d’ordre que psychologique qu’autre chose.
Tout d’abord il faut etre conscient que le marché est relativement efficient et que les professionnels ne faisant pas mieux que des néophytes complets l’entassement de frais année après année plaide pour une gestion en direct.
Personnellement je préfère savoir exactement ce que j’ai que de faire confiance à une boite noire. Quand je perds de l’argent sur Vivendi qui a de bons résultats et verse un énorme dividende je ne suis pas inquiet. Quand Carmignac perds de l’argent en faisant joujou avec des couvertures je me sens moins à l’aise.
D’autres auront sans doute l’approche inverse en pensant que Carmignac avec son énorme expérience fera forcément mieux qu’eux.
Il y a aussi le coté intérêt. Il est sur que si on ne s’interresse pas à l’économie et aux entreprises et qu’on veut juste toucher un rendement sans se fatiquer il vaut mieux placer dans des fonds en euros (quoique le fait de placer son argent dans des états inconséquents et surendéttés plutot que dans de belles entreprises me surprenne beaucoup)
Concernant la défiscalisation il faut ouvrir un PEA ET une AV pour prendre date meme si on n’y met pratiquement rien. En ce moment je suis bien content de vendre sur mon CTO et d’acheter sur mon PEA qui était presque vide pour matérialiser des MV imposables et avoir des cours d’achats trés bas non imposables.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#27 29/03/2018 17h02

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Sur nos forums, plusieurs fois nous avons cherché un critère de vente "automatique" de certaines actions qui semblent décevoir, même dans une optique buy & hold.

Un critère régulièrement évoqué est une réduction du dividende, qui aurait ainsi permet de sortir Tesco du portefeuille passif newsletter de l’IH.

Il y en a un autre qui va souvent de pair : l’avertissement sur résultats ou profit warning.

Dans le livre Quality Investing: Owning the Best Companies for the Long Term, AKO Capital cite une de leur étude réalisée entre 2004 et 2013, mais excluant les années 2007-2008.

Les détails ne sont pas donnés, mais les résultats de celle-ci montrent que si une entreprise fait un "gros" profit warning, c’est-à-dire qui s’accompagne d’une de 10% du cours de bourse, il y a environ une chance sur trois qu’elle remette le couvert l’année qui suit. Pire : généralement le deuxième profit warning est plus important que le premier.

Hélas, je n’ai pas trouvé d’études plus documentées sur le sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 02/04/2018 00h12

Membre (2013)
Réputation :   107  

Ca veut dire qu’il y a 2 chances sur 3 qu’elle ne remette pas le couvert, du coup. Il serait également intéressant de connaître la proportion de profit warning "gonflés", pour lesquels le cours baisse fortement, mais finit par remonter.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#29 04/04/2018 13h01

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonjour !

@InvestisseurHeureux, d’abord un détail : vous écrivez "il y a environ une chance sur trois qu’elle remette le couvert". Perso, j’aurais préféré "un risque sur trois". Mais ceci n’est pas très important.

Sinon, il me semble avoir remarqué quelque chose, à propos du comportement des boursiers. Lorsqu’une entreprise émet une alerte sur résultat (profit-warning en anglais), le cours de bourse baisse, souvent assez fortement. C’est normal. Mais, lorsque les résultats eux-mêmes sont annoncés, quelques semaines ou mois après, et même lorsque ces résultats sont conformes au profit-warning, le cours baisse à nouveau, et de manière prononcée.

Je n’ai pas fait d’étude statistique ; c’est juste un ressenti. Mais cela pourrait être une piste pour jouer un titre à la baisse  (SRD, Turbos, Options, etc.)

Dernière modification par M07 (04/04/2018 13h02)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums