PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 27/01/2015 22h16

Membre (2015)
Réputation :   15  

Bonjour ,

Ce message fait suite à ma présentation.

Cette nouvelle file me permettra d’expliquer et de partager mes achats d’actions au sein de mon PEA.

Véritable garde fou, cette file me permettra de m’améliorer dans mes réflexions et mon process d’investissement.

Il fera l’objet d’un reporting tout les deux mois et chaque décision d’achat sera expliquée en détails. Il sera de même pour chaque vente.

Clairement, mes compétences en comptabilité son assez faible. Heureusement que je peux m’appuyer sur des analyses déjà faites et disponibles sur des blogs et sites de qualité pour me mâcher le travail.

Cependant, je pense à l’avenir m’y mettre plus sérieusement (à voir pour une formation).

Capital initial : 8024€ ( :) soyons précis)

J’investis principalement sur :
-    une décote sur les actifs (très important)
-    une rentabilité à bon prix
-    une dette inférieure à 3 fois EBITDA (très important)
-    à un prix correct par rapport à son secteur

Il est composé actuellement de 4 valeurs (qui seront présentés ultérieurement).

La diversification est pour moi un gage de sûreté (erreur d’analyse ? mauvaise nouvelle de l’entreprise ?) et donc de performance sur le long terme.

En l’état pour près de 8000 euros investis, 4 valeurs me semblent correctes. Le nombre de titres évolueront selon mes apports sur mon PEA et l’évolution de mon portefeuille.

En l’occurrence, la diversification géographique n’est pas pour moi une préoccupation. A tord ou à raison, je préfère me focaliser entièrement sur l’entreprise analysée que me rajouter des contraintes à ce niveau.

J’espère que mes choix et analyses feront l’objet de commentaires qui seront plus que bienvenue afin de m’inciter à la réflexion ou de tout simplement échanger.

Will

Dernière modification par William (07/02/2015 10h50)

Mots-clés : portefeuille d'actions

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 29/01/2015 21h50

Membre (2010)
Réputation :   219  

Le ROI (ou ROIC c’est la même chose) est la rentabilité de votre investissement.

Vérifiez tout de même vos données car avec un ROI pareil vous avez tout compte fait de placer votre argent sur un livret A, vous ferez un tout petit peu moins bien mais avec beaucoup moins de risque !

Mettez-vous dans la peau d’un entrepreneur. Demain si vous montez votre propre boîte, accepterez-vous de travailler plusieurs dizaines d’heures par semaine pour gagner 2 ou 3% sur le capital que vous avez investi ?

Que dira votre banquier quand vous irez le voir pour emprunter de l’argent à 4% servant à financer un projet qui en rapporte moitié moins ?

Pour revenir à Bongrain, si vous payez ce business à 50% de sa valeur, le ROI sera alors doublé, ce qui est déjà mieux.

Vous devez toujours mette en relation ce que vaut le business (i.e. ce qu’il me rapporte à moi en tant que copropriétaire de l’entreprise) avec le prix que vous payez.

Question subsidiaire : pensez-vous avoir fait une bonne affaire en payant ce prix (i.e. différence entre le prix payé et le valeur du business, c’est à dire la marge de sécurité) ?

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 30/01/2015 22h48

Membre (2015)
Réputation :   15  

Merci pour vos éclaircissements Spiny !

spiny a écrit :

Question subsidiaire : pensez-vous avoir fait une bonne affaire en payant ce prix (i.e. différence entre le prix payé et le valeur du business, c’est à dire la marge de sécurité) ?

Il m’est difficile de répondre à cette question exacte mais voici ci-dessous les éléments tangibles qui m’ont paru sortir du lot.

Une décote sur ces actifs assez importante par rapport au cours actuel (0.6) qui me semble assez inexplicable :

- au vu d’un business qui me semble finalement d’une grande régularité dans ces résultats et sauf erreur de ma part, n’ayant connu aucune année négative sur 27 dernières années.

Actif net par action sans cesse croissant



ANR fin 2013 : 86€

- au vu de la taille de l’entreprise (5ème acteur mondial dans son domaine).

L’entreprise dispose aussi de marques très fortes (ne souriez pas en lisant ces lignes qui suivent, je sais c’est du frometon smile) :  Caprice des Dieux, Caprice des Anges, Bresse Bleu, Chavroux, Saint Albray, Saint Agur, Tartare, St Moret, Coeur de Lion et j’en passe.

Finalement ma plus grande crainte c’est que l’entreprise reste longtemps mal aimée par le marché et que ma patience s’effrite avec le temps.

Et justement à ce sujet, en cherchant quelques chiffres je suis tombé par hasard sur 2 graphiques qui m’ont paru intéressants.

Le premier montre le nombre d’analystes qui suivent cette valeur :



Le deuxième l’historique du cours / actif net :



On peut y noter entre ces deux graphiques, une corrélation parfaite, ce qui n’est pas surprenant…

Dernière modification par William (30/01/2015 23h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 31/01/2015 11h31

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

C’est quand même fantastique cette pensée unique ! Savoir si un type de gestion fera mieux que moi sur 30 ans n’est pas du tout mon problème, mon problème est d’avoir une gestion qui corresponde à mes besoins. D’autres feront surement beaucoup mieux avec des biotechs et ne jureront que par la croissance.

Une gestion value a des résultats absolument exceptionnels dans certains types de marchés, mais ne fait rien dans d’autres. Au final effectivement sur 30 ans ca donnera surement des biens résultats supérieurs aux miens mais qui ne me conviennent pas, c’est tout. En plus il faut une énorme diversification, si je peux me le permettre ce n’est pas le cas de tout le monde.

Pour quelqu’un qui veut s’assurer une rente régulière ce n’est pas non plus une gestion adaptée.

il y a des tas de facons de gagner en bourse, le tout est de trouver celle qui est le plus adapté à ses besoins et à sa personnalité.

Pourquoi vouloir à tout prix que tout le monde fasse comme vous ?

Je persiste à dire que l’intégrisme value, marge de sécurité, préservation du capital (quand on met 50% de son portefeuille sur une valeur qui baisse de 50% en un mois je ne trouve pas qu’il y ait spécialement de préservation de capital), contrariant ou je ne sais quoi peut faire potentiellement de gros dégats chez des débutants.

La méthode boule de neige d’IH sur des dividend aristocrat (enfin pas celle qu’il applique, celle qu’il co,nseille) est très certainement la plus adaptée à une première approche boursière.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #5 03/02/2015 11h42

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Tout d’abord je m’excuse de polluer cette file, mais je peux difficilement laisser sans réponse les incompréhensions de certains.

Une stratégie value consiste à acheter une panier d’action qui cotent nettement sous leur actif sans trop se préoccuper de la création de richesses ni des perspectives. L’idée est que dans le tas certaines vont faire x4 et compenseront largement celles qui feront -50%.
Il y a un diagramme posté dans une autre file qui conforte ce que je disais, la stratégie value ne performent que dans certaines conditions de marché.
Portefeuille d’actions de TripleFail
La ou notre bouillant Thomz voit un non sens je vois une évidence. Cela n’en lève rien à la qualité du travail et aux performances long terme…

Une stratégie GARP/Boule de neige consiste à acheter des actions ayant démontré par le passé leur capacité à créer de la valeur pour l’actionnaire, en leur versant au passage un dividende correct.
Il ne faut pas spécialement acheter ces sociétés pas cher pour la simple raison qu’elles sont toujours assez chères. On dit juste à un prix raisonnable, IH conseille d’acheter à un plus bas de l’année, c’est le seul point sur lequel je ne suis pas trop d’accord, un plus bas d’une valeur pouvant être le fait que le marché détecte des problèmes à venir, je préfère payer quelques pourcents de plus et ne pas prendre ce risque.

Une stratégie value va détecter Vet’Affaire, MPI, Signaux Girod une stratégie GARP n’hésitera pas à payer AI, LVMH, RI 20 fois les profits (Essilor me semblant à un prix déraisonnable).

Ces deux stratégies sont également respectables, et je veux bien qu’une stratégie value fasse mieux sur 30 ans, mon problème étant que statistiquement je serais mort dans 30 ans. La stratégie GARP sera moins volatile.

Après il se trouve que dans les valeurs choisies par des débutants on trouve surtout des valeurs qui ont beaucoup baissé (combien de fois peut on lire regarder cette valeur qui a perdu 50% !) ou des valeurs promettant monts et merveilles.
Le débutant se pense souvent plus malin que tout le monde alors que détecter des valeurs décotées à tord (minimiser les value trap) est extrêmement difficile.

Je me permet juste de faire remarquer que :
- Le marché n’est pas stupide contrairement à ce que professent certains et se trompe rarement
- Plutôt que de commencer à chercher des valeurs qui ont beaucoup baissé ou décotent sur leur actif ou promettent monts et merveille on peut peut être commencer par chercher des valeurs de qualité qui produisent de la valeur. Ce n’est pas parce qu’elles sont recommandées par tout le monde que leur choix est forcément idiot, même si effectivement elles ne permettent pas d’etre dans le podium de l’année.
- Si une fois qu’on a sélectionné de belles valeurs on s’aperçoit qu’elles ont aussi une décote c’est un plus, mais en ce moment ca devient dur à détecter.

Pour revenir aux choix de William je constate juste que CGG et Bongrain sont des valeurs qui détruisent de la richesse année après année. Bien sur une nouvelle opa sur CGG lui permettra de faire x2 en deux jours ce qui n’arrivera jamais à AI ou LVMH !

Je comprend le choix de CGG qui est un levier sur le pétrole et assez spéculatif suite à l’épisode technip (j’avoue que je serais plus tenté par Transocean ou Seadrill pour jouer le rebond du pétrole)
J’ai plus de mal avec Bongrain si on ne trouve pas un argument de plus que personne n’a vu.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 03/02/2015 22h59

Membre (2010)
Réputation :   219  

bifidus a écrit :

Une foncière a 100 comme actif. Elle se paie 140 mais son actif croit de 10% chaque année depuis 15 ans et elle verse 4% de dividende. Ce n’est vraiment ni value ni donné et clairement pas une bonne affaire… je me dis que si cette croissance diminue j’aurais payé cher pour rien.

Une autre foncière a 100 comme actif. Elle se paie 40. C’est clairement un investissement value, je paie 40 quelque chose qui vaut 100. Bien sur elle ne distribue rien aux actionnaires (ou trop !), son actif était déjà de 100 il y a 15 ans et son taux de remplissage est faible (disons qu’elle a les mêmes ratios d’endettement pour ne pas charger la barque). On se dit que la décote est importante et qu’une bonne surprise peut arriver qui nous fera faire x2.5.

Oui sauf qu’un investissement value digne de ce nom ressemblera plutôt à une foncière avec 100 comme actif. Cet actif croissant de 10% par an. Elle se paie 40 et verse un dividende de de 4%.
Certes, ce type d’investissement ne court pas les rues mais ce sont ceux-là qu’il faut chercher.
Ça c’est value !

Beaucoup d’investisseurs value de renom sont positionnés sur Apple. Nous sommes loin de l’investissement value classique tel qu’on pourrait le comprendre. Non ?

Ce que vous décrivez dans votre deuxième exemple est une value trap. D’ailleurs dans le cadre d’une analyse, si l’actif a le même prix qu’il y a 15 ans et que son taux de remplissage est faible, il conviendra de réajuster la valeur de cet actif. Peut-être lui assignera-t-on alors une décote de 60% ?
Ce qui nous donnera alors une valeur de 40…conforme au prix proposé par Mr le Marché. wink.
La marge de sécurité est absente.

Ça, c’est pas value !


---
Votre vision du value semble un peu étriquée mon cher Bifidus et c’est d’ailleurs sans doute l’image que l’investisseur moyen doit s’en faire.

L’investissement value est multiforme et la foncière que vous décrivez dans votre premier exemple peut tout à fait entrer dans le cadre, pour peu que le prix payé soit correct, ce qui est d’ailleurs le cas avec ces données.
Ainsi, pour moi, votre premier exemple est finalement plus value que le second.

La value investing se résume à acheter quelque chose (actif, capacité bénéficiaire, croissance, dette…) bien en deçà de sa valeur réelle. Ni plus ni moins.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 05/02/2015 08h45

Membre (2015)
Réputation :   15  

spiny a écrit :

Je lis beaucoup d’approximation et rien de très tangible.

Spiny, les arguments à ce titre ont déjà été présentés lors de mon achat, je ne vais donc pas y revenir.

spiny a écrit :

En cherchant un peu dans la cote parisienne, on trouve : Guillin, Sécuridev, Installux, Orchestra, Precia, Richel Serres ….Ce n’est pas ce qui manque ;).

Ces entreprises ne sont pas dans le même domaine d’activité que Bongrain mais je vous enlève pas que ces entreprises sont surement plus rentable, je n’en doute pas. Même si c’est pas le seul argument pour lequel je l’ai acheté (cf ma présentation), Bongrain côte 50% en dessous de ses pairs, à 0.6 de sa book value (Lactalis n’est malheureusement pas coté pour pouvoir comparé).

Sans compter en plus que ces pairs sont de taille 5 à 10 fois moins importantes que Bongrain (les économies d’échelles sont importantes).

spiny a écrit :

Pour revenir sur Prodware, l’importance du CIR ne vous interpelle pas ?

C’est un point que j’ai énoncé lors de ma présentation mais non commenté, il est vrai. La mise en place du CIR remonte à 1983 et à ce que je sache celui-ci n’est pas prévu d’être arrêté.

Je regarderais ces prochains jours la place du CIR par rapport aux entreprises similaires à Prodware, si celui-ci tient une place importante aussi dans leur business.

Dernière modification par William (05/02/2015 16h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 05/02/2015 20h45

Membre (2012)
Réputation :   33  

Tout d’abord je voudrais m’excuser auprès de William de polluer sa file.

spiny a écrit :

LeZig a écrit :

pour vous répondre j’ai investis sur Bongrain car c’est un investissement qui me parait "quasiment" sans risque avec une chance de petite hausse dans les prochains mois (ou années ?), après je la vois difficilement aller au-delà des 65€.

Excusez-moi LeZig, mais tout cela est assez spéculatif.

Pourquoi sans risque ? Je trouve le quasiment gênant.
Pourquoi une chance de petite hausse ?
Pourquoi l’action n’irait-elle pas au-delà de 65€ ?

Je lis beaucoup d’approximation et rien de très tangible.
On parle d’une entreprise là, pas d’un bout de papier qui s’échange un jour à 60, un jour à 57, un jour à 55.
Je ne dis pas que vous n’avez pas raison, mais j’aurais besoin d’arguments un peu plus solides pour être convaincu.

Je vous confirme Spiny mes doutes et mes incertitudes sur Bongrain qui sont les mêmes sur mes autres actions en portefeuille. Je ne m’interdis pas le conditionnel dans mes investissements boursiers, bien au contraire c’est une règle que je me suis fixé.Par exemple je m’interdis d’investir plus de 6-7% sur un titre car il peut arriver énormément d’évènement négatif imprévisible même si mon analyse était la bonne au départ (et comme je ne suis pas un expert mon analyse est souvent mauvaise !)

Je vois souvent des intervenants avancer des certitudes alors que toute leur analyse est basé sur des chiffres fournis par l’entreprise évalué. Ces chiffres peuvent s’avérer faux que ce soit volontaire ou non. Mais ce n’est pas le seul risque potentiel : un accident industriel, le décès d’un dirigeant clé, une mauvaise publicité, une crise économique, etc…
Il y a beaucoup trop d’incertitude pour s’amuser à faire des calculs sérieux où tous les chiffres dans l’équation ont une marge d’erreur.

spiny a écrit :

LeZig a écrit :

Il me faut un historique de résultat positifs, un métier simple à comprendre et Bongrain fait partie des rares entreprises à réunir ses conditions.

En cherchant un peu dans la cote parisienne, on trouve : Guillin, Sécuridev, Installux, Orchestra, Precia, Richel Serres ….Ce n’est pas ce qui manque wink. (Edit : je ne suis actionnaire d’aucune de ces sociétés).

J’aurais du ajouter un prix d’entrée raisonnable ! wink
En effet la quasi-totalité des entreprises que vous citez sont sur ma watch-list mais pas forcément à un prix assurant une marge de sécurité minimum pour investir dessus. Je suis une quarantaine d’entreprise mais qui semble souvent trop chère.
Merci pour Securidev c’est exactement le genre d’entreprise que je recherche et je ne l’avais pas remarqué.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 18/02/2015 19h18

Membre (2010)
Réputation :   219  

Bonsoir William,

Ce sont tout simplement les bénéfices de l’année qui ne sont pas distribués aux actionnaires sous forme de dividendes.

Ils vont venir augmenter l’avoir des actionnaires (i.e. les fonds propres). Ils sont mis en réserve en somme.

Vous trouverez dans les comptes la notion de report à nouveau ou retained earnings également.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 20/03/2015 10h22

Membre (2013)
Réputation :   211  

Cela me rappelle Greenwald tout çà. Si vous n’avez pas le livre, un billet en anglais sur le sujet des CAPEX de maintenance, avec justement l’exemple de Walmart. Sinon une video intéressante sur sa méthode d’analyse globale qui cadre bien avec ce qui est discuté ici : Value Investing and the Mis-measures of Modern Portfolio Theory - YouTube Je crois me souvenir qu’il y mentionne Walmart et Sears aussi brièvement. Toujours en anglais par contre…

Amusez-vous bien !

Dernière modification par Wawawoum (20/03/2015 10h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 20/03/2015 11h00

Membre (2011)
Réputation :   203  

Dans le cas d’un retailer, on peut estimer le coût d’ouverture d’un emplacement

On pourra aussi ajuster dans les cas où les ventes / profits par emplacement décroissent : il faut alors ouvrir plus d’emplacements pour maintenir les ventes et profits (ou trouver un autre modèle). Sinon, mieux vaut un excès de prudence et surestimer le capex de maintenance.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 20/09/2015 12h34

Membre (2015)
Réputation :   15  

4ème Reporting

Le portefeuille a subit une très forte baisse sur ces deux derniers mois. Depuis sa création le portefeuille perd l’ensemble de ses gains pour arriver à une moins value latente proche de 1% (pour rappel : capital investi de 8610€, valeur à ce jour 8583€).

Résultats et nouvelles de certaines entreprises en portefeuille :

Savencia : résultat du 1er semestre – Le contexte économique est  toujours difficile  entre l’embargo russe, la faiblesse des importations chinoises.  Le chiffre d’affaire est en retrait de 2.4% dû par la vente de Schratter aux Etats-Unis et de la baisse des prix de vente des produits et ingrédients laitiers. Cependant ce semestre marque une forte hausse du résultat opérationnel sur ce 1er semestre 2015 (juin 2015 : 86 millions – juin 2014 : 52 millions) qui provient en grande majorité par la vente d’une participation en Espagne. Encore sur les éléments importants, l’endettement net est passé 599 millions en juin 2014 à 419 millions en juin 2015, soit 43% de baisse.

Sainsbury : devient le N° 2 de la distribution britannique, qui supplante Asda la filiale de Wall-Mart. Aussi, le retailer fait récemment parlé de lui en accordant une augmentation générale de salaire de 4% (hors managements). Sainsbury semble très bien garder ses parts de marché par rapport au Big 4 (16.3% 2015 – 16.4% 2014).
Enfin, le groupe va s’associer avec le géant du e-commerce Alibaba, pour vendre certains produits en Chine. Il est indiqué qu’aucune boutique physique ne sera ouverte sur le territoire.

MPI : Projet d’absorption par Maurel & Prom pour mi-octobre 2015. Il est question d’un dividende exceptionnelle de 0.45€ par action MPI et une conversion de 2 actions MPI pour 1 action Maurel & Prom. Au vu des cours respectifs de ces valeurs, des raisons pour lesquelles j’ai acheté MPI, ce marché me semble très défavorable.  Cependant et après réflexion, au vu du cours de MPI à ce jour, je préfère attendre la conversion et le dividende exceptionnel que de vendre mes actions.

Home Retail Group : Ella Bennett est devenu la nouvelle directrice des Ressources Humaines le 3 aout dernier.  A noter que son dernier poste chez Fujitsu, aussi en tant que directeur RH, lui a permit d’intégrer la célèbre liste du HR exellence Awards du fait de ses résultats exceptionnels.
Pour les résultats du second trimestre, pour Argos, une baisse des ventes est annoncée de 0.4% sur le 2nd trimestre 2015. Rien de très significatif mais la marge est en légère progression sur cette période (1.25%) grâce à un effet devise favorable et à une baisse des coûts de transport. Les ventes sur internet représentent maintenant 46% du chiffre d’affaire d’Argos.
Quant à Home base, les ventes ont baissé de 2.8% de part la continuité du programme de fermeture de certains sites.

Euromedis Groupe : Les résultats du 4ème trimestre sont globalement stables, 18.4 millions contre 18.3 millions d’euros sur la même période l’année dernière. Un des points marquants, est l’augmentation de la part du chiffre d’affaire à l’export qui a augmenté de  25% sur les 12 derniers mois.

Dernière modification par William (20/09/2015 12h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 19/01/2016 19h15

Membre (2015)
Réputation :   15  

Plusieurs achats ont été effectués ce jour. J’en profite pour faire une très brève présentation des sociétés.

Astaldi Spa :
Astaldi S.p.A.est une entreprise italienne, l’une des plus importantes entreprises mondiales dans le secteur du BTP, la construction et des travaux publics. Les différents secteurs d’intérêt sont les infrastructures de transport (autoroutes, aéroports, ports, voies ferrées traditionnelles et lignes à grande vitesse, métros), les centrales de production d’énergie (barrages, centrales électriques thermiques, hydrauliques et nucléaires), le bâtiment (logements et bâtiments industriels), la construction et la gestion des parkings publics, les établissements de santé (hôpitaux et cliniques) et, à l’étranger, tous ouvrages dans le domaine de l’eau et de l’énergie.
La majorité du groupe est contrôlé par la famille Astaldi.
Le groupe est en pleine croissance, avec un carnet de commande bien fourni de 27 milliards d’euros.

Quelques chiffres :
Market cap : 470 millions d’euros
P/B : 0,69
PER : 4.39 (PER estimé 2016 : 3,65)
ROE : 16,4%
Rendement : 4,66%

Emak SpA :
Emak Spa est une société italienne spécialisée dans la production et la distribution de machines, composants et accessoires pour le jardinage, l’agriculture, la sylviculture et l’industrie.
Ces principaux marchés sont : l’Europe (73%), Amérique du nord et du sud (17%), et l’Asie, l’Afrique et l’Océanie (10%)
Après 3 années de stagnation, le groupe reprend le chemin de la croissance en 2015.

Quelques chiffres :
Market cap : 111 millions d’euros
P/B : 0,68
PER : 10,5 (PER estimé 2016 : 6,95)
ROE : 7,95%
Rendement : 4,05%

Exprivia Spa :
Exprivia SpA est une société italienne de conception et de développement de logiciels et de services informatiques. Elle opère dans le secteur bancaire, médical, industriel, des télécommunications et de l’administration publique.

Quelques chiffres :
Market cap : 34,9 millions d’euros
P/B : 0,45
PER : 8,40 (PER estimé 2016 : 5,17)
ROE : 5,70%
Rendement : 4,46%

Et enfin, Xilam animation : l’analyse de Jérôme m’a mis l’eau à la bouche.

Le portefeuille se constitue de cette manière au 19/01/2016 :



Ces derniers jours le portefeuille a pris une vraie claque.

Valeur à ce jour : 8805,72€  Versus capital investi il y a 1 an : 8610€   (perf 2015 : 2%)

Dernière modification par William (19/01/2016 19h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 19/03/2016 01h58

Membre (2015)
Réputation :   15  

Vous avez raison, cette année a été une période de recherche de modèle pour moi, et j’ai été papillonnant, hésitant, concentré, et là je dispose d’une certaine diversification. Le changement a été important.

D’ailleurs, je ne sais pas si cette période de recherche est terminée. Je présume que l’important, c’est de trouver sa voie sans commettre d’erreur irrécouvrable (le portefeuille a été stable sur un an).

Je ne saurais quelle étiquette collée à mon profil et je laisse les gens la mettre à ma place.

Pour les frais, je ne pense pas que cela soit un problème dans la plupart des cas. Toutes fois si cela m’arrive, je pense que je vendrais en 2 fois au lieu de 4.

Dernière modification par William (19/03/2016 11h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 20/05/2016 11h15

Membre (2015)
Réputation :   15  

Voila trop longtemps que j’ai dérogé à ma règle d’un reporting tous les deux mois.

Voici à ce jour l’état de mon portefeuille :



Valeur : 9364€ (au 20/05/16)   Versus capital investi en janvier 2015 : 8610€   (performance  : 8,7%)

Je précise qu’aucun apport n’a été fait depuis la création du portefeuille.

Aucun changement n’a été opéré ces derniers mois mise appart quelques allègements (AGFA, Xilam, Sainsbury) et des renforcements (Astaldi, Velcan, Tesmec).

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de william"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 325 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 109 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 853 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 204 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 857 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 526 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 690 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums