PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 19/07/2020 19h30

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

J’espere que vous vous êtes renseigné un peu sur la fiscalité. Vu les recettes et le type de location, vous passez d’office en lmp avec paiement de cotisations SSI si je ne fais pas d’erreur. Je laisse répondre les forumeurs qui connaissent ce sujet de fiscalité du meublé en courte durée.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#27 19/07/2020 19h52

Membre (2020)
Réputation :   0  

…visiblement je me
Suis tellement focus sur LMNP que j’ai négligé énormément d’aspects…c’est ce qu’on appelle de l’amateurisme..mon dieu…C’est un cauchemar là…je rejoins le
Club des rigolos du forum…
Et LMP est moins intéressant ?
quel autre statut permet de faire de la location meublée saisonnière ?

En gros nous nous sommes endettés sur 2 appartements et je ne sais pas quoi en faire maintenant. On est loin de l’objectif de développer une activité de location saisonnière là….

Quelles solutions avons-nous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#28 19/07/2020 20h59

Membre (2014)
Réputation :   125  

Hello

Alors j’ai lu en travers … mais j’ai noté que :

1) on vous conseille la SCI parce que c’est mieux pour vous …. " ptet ben qu’oui … " mais difficile de comprendre pourquoi.

2) vous voulez faire de la location saisonniere  => la SCI ne me parait pas un vehicule pour cela mais je connais mal. en tout cas ca veut dire SCI a l’IS.

SCI a l’IS , il faudra revoir votre financement les banques ne mettent pas les memes regles qu’en nom propre ( en gros c’est plus difficile)

vous avez aussi la SARL pour les meublés touristiques, avec des infos par ici aussi.

3) votre " ami" vous conseille la SCI parce que ( parce que c’est mieux ) mais aussi parce que la municipalité pourrait mettre un frein a la location saisonniere.

=> la ca commence a devenir tres compliqué … votre projet il vous rapporte quoi en location nue ? ( parce que en SCI et meuble c’est plus compliqué )
en general une VEFA , … c’est pas une super renta.

au risque de ne pas vous rassurer, mais vue les questions la veille de la signature , vous etes partis sur trop gros pour commencer.

dernier point

taux d’occupation moyen de 95% à l’année sur notre secteur,

ignorons cette année ( et ne pensons pas aux prochaines) mais je ne vois vraiment aucun secteur qui promet " en moyenne" ce genre de taux  ( je n’ai pas etudié la location saisonniere et j’habite a Paris ou le taux est beaucoup moins bon) .

Pour l’instant le meilleur conseil pour que vous signez est celui de chtirentier , vous gagnez du temps et aurez le temps de trouver quelques reponses.
accessoirement vos cas d’etudes seraient surement tres interessant  ( un peu plus que les precisions precedentes )
cdt

Dernière modification par Timinel (19/07/2020 21h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 19/07/2020 22h04

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

La location saisonnière dans un local à usage d’habitation qui est votre résidence secondaire nécessite une autorisation dans la plupart des mairies. Comme vous l’anticipez, cette autorisation est loin d’être automatique, voire impossible à obtenir.

Pour faire de la location saisonnière toute l’année sans cette autorisation, il faut un local commercial car cette activité est commerciale.

Une sci n’a rien de commercial. Elle est civile, comme son nom l’indique. Sa fiscalité me semble défavorable par rapport au lmp ou lmnp. A première, ce sera lmnp car recettes inférieures aux revenus du foyer, mais cotisation dis car ça supérieur à 23 000 euros pa an.

Il y a bien des discussions sur ces sujets sur le forum.

La plupart des investisseurs en saisonnier prévoient un plan b en cas de problème avec la mairie, location longue durée généralement.

La plupart des investisseurs étudient leur sujet à fond avant de lâcher 500 000 euros.

Merci en pour ce cas immobilier intéressant, j’ai appris qu’il était possible de payer 250 000 euros pour un f2.

Dernière modification par Trahcoh (19/07/2020 22h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 19/07/2020 22h19

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Jumylo a écrit :

Je ne sais pas comment le prendre…alors je vais bien le prendre.
Pour resituer le contexte…je me suis préparée.
Je voulais passer ces 2 VEFA en LMNP, sauf que suite à une discussion hier avec une personne gérant plusieurs SCI, j’ai eu un gros doute quant à la forme de la structure.
Rester en LMNP ou créer une SCI.
Nous empruntons à 2 et je souhaite me reconvertir et passer par la case pôle emploi lz temps de faire démarrer mon activité. Tout cela était compatible avec la LMNP.
Et ne l’est absolument plus avec la SCI.
D’où toutes mes questions. Le notaire est demain matin…et sans cette discussion avec ce gérant de SCI nous aurions continué en LMNP sans nous poser de questions…smile

Oubliez la SCI si vous voulez être LMNP. C’est largement antinomique, comme ça a déjà été expliqué maintes fois sur le forum.

La personne qui gère des SCI que vous avez rencontré ne doit pas bien connaître les régimes associés à la location meublée…

Achetez en nom propre (en indivision avec votre compagne/on), ca vous permettra de louer meublé en étant LMNP. Au réel, vous pourrez amortir les biens (hors terrain), et au moment de la vente la plus-value sera évaluée selon la fiscalité des personnes physique (sans prise en compte des amortissements), ce qui ne sera jamais possible en SCI.
Pour louer meublé en achetant à plusieurs, vous avez le choix entre : acheter en nom propre (en indivision) (le plus simple), ou constituer une SARL de famille imposée à L’IR (j’ignore si le PACS le permet) ou une SNC à l’IR (ces 2 alternatives entrainant certains autre inconvénients)..

Une SCI peut présenter certains atouts, quand elle est bien adaptée avec ce qu’on veut en faire. Dans votre cas, elle ne présente que des inconvénients (en louant meublé, la SCI sera d’office à l’IS, avec tout ce qui va avec,  ce qui vous fera perdre les principaux avantages du régime LMNP).

Avec votre projet (plus de 23 000€ de revenus de location courte durée), vous aurez aussi à cotiser à la SSI, sauf à frauder, avec tous les risques associés. Vous ne serez LMP que si, au niveau du foyer fiscal, les recettes de location meublée excèdent les autres revenus pro (ce qui ne devrait pas être le cas).  Et je vous recommande de faire appel a un expert-comptable compétent en location meublée, si vous voulez éviter des soucis avec le fisc


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 19/07/2020 22h24

Membre (2020)
Réputation :   0  

Timinel a écrit :

Pour l’instant le meilleur conseil pour que vous signez est celui de chtirentier , vous gagnez du temps et aurez le temps de trouver quelques reponses.
accessoirement vos cas d’etudes seraient surement tres interessant  ( un peu plus que les precisions precedentes )
cdt

Merci pour ces infos
Je suis sur le secteur Disney/val d’europe, qui est l’un des 1ers sites touristiques de France, d’où cette occupation moyenne en année « normale » les hôtels alentours étant hors de prix et pas assez nombreux pour accueillir tous les visiteurs.

Le conseil de chtirentier est de demander au notaire de mentionner « toute société se substituant »? Même si demain nous sommes au stade de la signature de l’acte définitif, des corrections de dernières minutes peuvent être apportées ?
De toutes façons je vais tenter….
Nous passerons directement en LMP si j’ai bien compris aussi….est-ce plus désavantageux que le LMNP ? (Je vais chercher de mon côté, mais je prends aussi des avis de personnes expertes comme vous)
Merci en tous cas….je commence à comprendre que la SCI n’est pas forcément the solution et que mon objectif premier était peut-être le bon…Même si trop ambitieux…mais pas impossible…ou catastrophique…enfin j’espère

Hors ligne Hors ligne

 

#32 19/07/2020 22h31

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

A première vue, vous serez en lmnp. La clause indiquée s’applique au compromis, pas à l’acte définitif.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 19/07/2020 22h33

Membre (2020)
Réputation :   0  

Pour GoodbyLen : je m’étais focus sur le LMNP mais comme indiqué on m’a dit que la SCI Seule (sans faire SCI + LMNP) était plus intéressante…
Mais d’après ce que je lis le LMNP est plus adapté.
Je me demande aussi si dans mon cas de ma future reconversion pro et donc passage par une période de chômage avec allocations pôle emploi…le LMNP est possible…est-ce possible que seul mon conjoint le gère ? Nous avons emprunté ensemble….encore des questions….mama mia….comment font ceux qui font du airbnb ? Ils ont tous un statut LMNP ou quel autre statut ? C’est fou qu’il y aie autant de possibilités et surtout de conditions et cas etc…c’est vraiment compliqué quand on est novices de bien se diriger et ne pas
Se planter
Pour Trahcoh : mince demain nous signons l’acte définitif
C’est donc impossible de rajouter cette clause ?

Dernière modification par Jumylo (19/07/2020 22h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 19/07/2020 22h41

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Lundi, vous signez l’acte définitif donc il ne sera plus possible de changer le nom du propriétaire du bien. Ce que proposait chtirentier concerne le compromis où il est possible d’inclure une clause de substitution.

Sachant que c’est du VEFA, dans quel délai est prévu la livraison? Je vous conseille d’étudier sérieusement la fiscalité des locations courtes durées (en n’oubliant pas les charges) et celle des locations meublées longue durée. Calculez aussi la rentabilité dans les 2 types de location.

Prenez contact aussi avec un expert-comptable pour vous renseigner sur la fiscalité.

Dernière modification par lachignolecorse (19/07/2020 22h42)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#35 19/07/2020 22h44

Membre (2020)
Réputation :   0  

La
Livraison est prévue pour fin 2e trimestre 2022…
Merci pour ces conseils, je me rassure en me disant que j’ai 2 ans poir être calée sur le sujet et faire les bons choix….enfin j’espère, la forme de gestion se décide bien à la remise des clés ?
Dans 2 ans je serai aussi calée que vous (quand y’a de la vie….comme on dit hein)

Hors ligne Hors ligne

 

#36 19/07/2020 23h02

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Pour le mode de gestion, c’est à voir avec votre expert-comptable car c’est lui qui vous indiquera la date de début d’activité. Avoir avec lui aussi pour pouvoir passer en charge les frais notariés (payés en 2020 mais debut d’activité 2022 à priori). Ne pas négliger cette étape car ce serait dommage de perdre la déductibilité des frais notariés même réduits.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#37 19/07/2020 23h11

Membre (2020)
Réputation :   0  

Ah oui, ok merci bcp
Donc si je résume à tête calme :
Step 1 : signer demain sans changer quoi que ce soit
Step 2 : trouver un expert comptable pour faire tous les previsionnels et choisir la
Meilleure « formule » longue ou courte durée/ meublé ou non
Step 3 : me former à la
Fisca
Step 4 : 2022 let’s go :)

Savez-vous si il y a un
Lien entre allocations chômage et LMNP (je le rajoute au step 2 où je vais me renseigner de mon côté mais je demande au cas où)

Merci en tous cas, je dormirai l’esprit un peu plus serein

Hors ligne Hors ligne

 

#38 19/07/2020 23h25

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Il n’y a aucun lien entre les allocations chômages et le lmnp. Le lmnp est une activité NON professionnelle comme indiqué. Votre seul souci sera de payer les mensualités de l’emprunt durant votre période de chômage/formation. Vous vous êtes engagée auprès d’une banque à rembourser suivant l’échéancier, à vous (et votre conjoint) de gérer cela.

Voir aussi avec l’expert comptable pour prendre en compte l’intégralité des frais liés à l’emprunt (j’imagine qu’il y a des frais de dossier, à minima) même si l’activité meublée ne débute qu’en 2022.

N’hésitez pas a nous faire un retour sur les réponses de l’EC, car un lmnp VEFA n’est pas chose courante ici.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#39 19/07/2020 23h52

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Le lmnp en vefa n’est pas courant car le neuf c’est la certitude de surpayer son logement de 30%. Regardez combien vous achetez le m2, et comparez au site meilleur agent. 3900 euros le m2 le prix moyen des appartements à Coupvray par exemple. Vous saurez alors combien vous perdrez demain.

Il me semble que vous oubliez le point principal de votre projet dans votre check-list: l’autorisation de la mairie.

Sinon, bon courage pour louer des f2 1000 euros par mois dans le secteur de Meaux.

Dernière modification par Trahcoh (19/07/2020 23h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 20/07/2020 00h16

Membre (2020)
Réputation :   0  

Je suis sur Serris et un F2 en loc saisonnière se loue environ 95/110€ la nuit.
Si la mairie refuse, j’aurais toujours la solution de louer en longue durée..et cela me servira de leçon pour les prochains investissements…de toutes façons au temps T, je ne peux plus changer de statut pour la signature de demain..me reste à trouver des solutions pour optimiser tout cela….il doit bien y en avoir :)

Et pour répondre à Trahcoh: oui j’ai bien pris en compte l’autorisation de la mairie. Ma ville ne remplit pas les conditions de telles demandes (moins de 200k habitants et dans le 77)…mais le
Maire (en quête d’électeurs) a demander à faire passer cette « législation »…pour l’instant rien d’officiel
Il y aura peut-être la solution du « bail mobilité »?

Dernière modification par Jumylo (20/07/2020 00h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 20/07/2020 00h49

Membre (2014)
Réputation :   125  

en " longue duree"   vous risquez d’en avoir de votre poche tous les mois assez rapidement  mais tout ca ce calcule.
Je ne sais pas combien d’epargne vous avez derriere , si vous passeriez en "pinel " ou autre ( en general c’est pas une affaire ) 
mais je vous encourage a vraiment poser tous les chiffres.

et a revoir le taux d’occupation a la baisse ( mais c’est un moindre mal 70% ca irait aussi).

Pour la requalification Air bnb je n’ai pas de " boule de crystal" mais ca doit etre une opportunité court terme, les choses finissent par se " normaliser "  ( et si le neuf est happé par les loueurs, le maire va reagir d’autant plus vite .. sans compter notre chere crise sanitaire qui va exiger des gestes pour les hoteliers, mais j’extrapole des cas défavorables)

Cdt

Hors ligne Hors ligne

 

#42 20/07/2020 01h08

Membre (2020)
Réputation :   0  

Mais vous avez raison, il faut penser à tout !
Nous sommes engagés sur 2 appartements…on en fait quoi ? Il doit bien y avoir une solution fiscalement intéressante…le LMNP pour la solution court terme oui…mais après ?
Si vous êtes un investisseur…que faites-vous ? Vous ne prenez pas d’appartements ?
Plus je creuse le sujet plus je le trouve complexe (et intéressant)

Hors ligne Hors ligne

 

#43 20/07/2020 03h40

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Il n’y a pas que l’avis du maire à prendre en compte : le règlement de copropriété peut aussi fort bien exclure la location courte durée (vous aimeriez, vous, avoir acheté un bel appartement, en Vefa ou pas, et avoir des nouveaux voisins, parfois bruyants parfois pas, mais toujours traînant leurs valises, tous les 2 ou 3 jours ? Moi pas…)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #44 20/07/2020 09h12

Membre (2017)
Réputation :   47  

Bonjour,

Pour information voici ce que mentionne le site de la ville de Chessy (je n’ai pas trouve pour Serris, mais j’imagine que la politique sur la location touristique est similaire) :

Site officiel de la mairie de Chessy a écrit :

Depuis le 1er janvier 2020, les habitants de Chessy doivent faire une demande de changement d’usage de leur bien immobilier afin de pouvoir le proposer en location pour de courtes durées :
· à partir du 121e jour de location pour les résidences principales ;
· dès le 1er jour de location pour les résidences secondaires.
Les autorisations sont accordées à titre temporaire pour une durée d’un an expressément renouvelable et au nombre maximum de deux par personne physique.
Enfin, chaque location de meublé de tourisme doit faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie au titre du code du tourisme.

Plus généralement, je suis intéressé de savoir comment les investisseurs en locations touristiques éliminent le risque de ne pas avoir d’autorisation de changement d’usage (et ce sur toute la durée de leur investissement) . Avoir la rentabilité du bien basée sur de la location court terme me semble risquée dans le sens où l’état semble vouloir faire la chasse aux locations touristiques, exemple pour les communes de Val D’Europe Restrictions des locations saisonnières près de Disneyland Parisl


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#45 20/07/2020 16h06

Membre (2014)
Réputation :   125  

Visiblement Serris etait précurseur début 2019.

Restriction Air bnb Val d’europe

je ne prends pas le temps de chercher le bulletin officiel mais les interessés verifieront.

cdt

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums