PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 2    #601 31/03/2023 19h11

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Réputation :   235  

INTJ

Portefeuille de trackers passif de Rossox - Mars 2023 - 97 éme mois

I) Performance générale

Le PTF à suivi la tendance volatile des marchés tous le mois pour finir à l’équilibre.

Le PTF dans son ensemble est à +27.65% sur PRU , soit +29926.285€ brut.

Le PEA est à +23.16% brut

Le CTO (BRK-B) est à +102.57% brut (je n’ai pas la même valeur que saxo bank sur le % de PV mais la valorisation total de la ligne est la même… bizarre !)

Valeur de part

Elle augmente très légèrement à +0.30% sur le mois, pour atteindre 189.53.

II) Investissement programmé

J’ai envoyé 1.5K€ sur le PEA pour investir dans le WORLD. ( 500€ épargne salaire, 1K€ bénéfice de mon AE de 2022, il me reste 8K€ à investir sur 2023)

III) Remarques

Je me pose pas mal de questions en ce moment, est ce que ça a un sens d’investir, plutôt que de vivre au jour le jour comme la plupart des gens ? A partir de combien en bourse et de revenu par an je serais heureux ? Ce revenus m’apportera -t-il du bonheur sur le LT ? Les expériences de la vie ( notamment les voyages) ne valent elle pas mieux que des € sur un compte en bourse ? Suis-je entrain de "sacrifier" ma jeunesse pour de l’argent qui ne me satisfera plus plus tard ?

IV) Cryptos

Je conserve au chaud, énorme gadin.

V) Rente mensuelle

Je prend 3.5% de la valorisation de mes ETF’s + CTO pour le calcul.

La rente mensuelle s’élève à 410.28€/mois, soit 82.06% de mon objectif.

Voici mon portefeuille actuel en ce 31/03/2023






Voilà voilà !

Dernière modification par Rossox (31/03/2023 19h16)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#602 31/03/2023 19h33

Membre (2018)
Réputation :   40  

Concernant vos remarques, c’est difficile de choisir pour vous la bonne décision. Pour moi, mettre de côté un gros pourcentage de ma paie chaque mois, ne m’empêche pas les vacances, les sorties, les restaurants, les bars….
Je n’ai vraiment pas l’impression de me priver.
Vous pouvez diminuer un peu l’épargne si vous avez besoin de vacances, loisirs… on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.


Parrainage Interactive Brokers en MP

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    #603 01/04/2023 08h22

Membre (2017)
Réputation :   20  

Un livre qui peut vous aider dans votre réflexion :
Die with zero de Bill Perkins

Comme la plupart des ouvrages de ce genre il pourrait être beaucoup plus court mais il m’a aidé à reconsidérer ma stratégie.

Hors ligne Hors ligne

 

#604 01/04/2023 10h33

Membre (2016)
Réputation :   14  

Concernant les investissements c’est un choix intimement personnel.
Vous avez tout le loisir d’ajuster le montant que vous dédiez aux investissements en fonction de vos priorités du moment, l’essentiel c’est d’être à l’aise et que ce ne soit pas une contrainte.

Votre gros atout c’est que vous avez commencé jeune et cela personne ne pourra vous l’enlever.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #605 01/04/2023 12h17

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Quelques points, modestes ! Je n’imagine pas vous sortir de votre tourment mais vous donner mes pistes.

Rossox, le 31/03/2023 a écrit :

Je me pose pas mal de questions en ce moment, est ce que ça a un sens d’investir, plutôt que de vivre au jour le jour comme la plupart des gens ?

Le capital n’est jamais perdu, vous pourrez toujours, un jour tout claqué en expériences (tour du monde…).

Rossox, le 31/03/2023 a écrit :

A partir de combien en bourse et de revenu par an je serais heureux ?

Je choisi de ne pas me poser la question et de me baser sur le revenu disponible médian. Je pense qu’à partir du moment où on vit mieux que 50% de nos concitoyens et qu’on se sent insatisfait, c’est que le problème est ailleurs.

Rossox, le 31/03/2023 a écrit :

Ce revenus m’apportera -t-il du bonheur sur le LT ? Suis-je entrain de "sacrifier" ma jeunesse pour de l’argent qui ne me satisfera plus plus tard ?

Là encore, je trouve qu’un point rassurant, c’est que le capital nous survit et je pense que, pour ne pas avoir de regrets sur son lit de mort, on peut être soulagé de savoir que tous ces sacrifices n’auront pas été vain si on a pris soin de faire un testament où on cède tout à des gens qu’on aiment ou à des causes qui nous tiennent à cœur. En tout cas, je compte faire le mien (je n’ai pas d’héritier) et je suis assez serein sur cette question du sens.

Hors ligne Hors ligne

 

#606 01/04/2023 13h53

Membre (2021)
Réputation :   38  

Rossox, le 31/03/2023 a écrit :

Je me pose pas mal de questions en ce moment, est ce que ça a un sens d’investir, plutôt que de vivre au jour le jour comme la plupart des gens ? A partir de combien en bourse et de revenu par an je serais heureux ? Ce revenus m’apportera -t-il du bonheur sur le LT ? Les expériences de la vie ( notamment les voyages) ne valent elle pas mieux que des € sur un compte en bourse ? Suis-je entrain de "sacrifier" ma jeunesse pour de l’argent qui ne me satisfera plus plus tard ?
!

Investir a un sens puisqu’à MT/LT, cela vous assure une certaine sécurité. Les cigales ne sont pas ravies de leur inconséquence une fois au pied du mur.  Mais la question "à partir de combien serais-je heureux ?" n’a pas de sens à mon avis car la notion de bonheur n’est que peu corrélée à celle du revenu, surtout dans un pays développé. Le fait même que vous vous posiez ces questions montre qu’il vous faut reconsidérer la notion même de la possession.

Investir ? Oui, et bravo à vous ! Pour l’avenir, la sécurité, être plus résilient.

Investir pour être heureux ? Non, le bonheur passe par les relations humaines, l’équilibre pro/privé, etc.

Hors ligne Hors ligne

 

#607 01/04/2023 19h54

Membre (2019)
Réputation :   3  

Tous les investisseurs long terme ont des moments de doute et d’interrogation, mais je suis sûr que vos efforts seront payants,
surtout avec votre portefeuille qui est l’un des plus simple et efficace du forum. smile

Dernière modification par calimero61 (01/04/2023 22h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#608 02/04/2023 09h45

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   327  

Bonjour Rossox,

Je me pose de temps en temps cette question, notamment car je n’ai pas d’enfant et que je vieillis comme tout le monde. Arrivant sur la cinquantaine dès que je suis un peu malade tout cela me travaille également.

J’en suis arrivé à la conclusion de mon côté que je n’économise pas pour être plus heureux plus tard. Mais que mes économies me permettent avant tout d’être autant que possible indépendant des autres personnes, de certaines contraintes de la vie pro dont j’ai longtemps souffert, etc… et d’être davantage maître de ma propre vie dès maintenant.

Je ne me projette pas dans le futur, à part de me dire qu’à la retraite je vendrai le superflu et j’aurai un appartement face à la mer quelque part au soleil. J’essaie de me faire plaisir de temps en temps (voyages, achats pour mon loisir le piano, restaurants, etc…) et de faire plaisir à d’autres personnes. Mais je ne me prive de rien, impressionner les autres avec du luxe m’indiffère. J’ai une voiture toute simple, une maison ancienne tranquille qui ne paie pas de mine vue de la rue, …

Je ne sais pas exactement où vous en êtes entre vos différents métiers etc.. mais c’est peut être le moment de lever un peu le pied et de rééquilibrer les priorités.

Dernière modification par skywalker31 (02/04/2023 10h12)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#609 02/04/2023 10h56

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

A la louche, en me basant sur la copie d’écran de votre PEA, je dirais que celui-ci a atteint les 2/3 des dépôts possibles. Continuez à le remplir jusqu’à la limite des 150 000 €. Une fois celle-ci atteinte, rien ne vous empêche de mettre en place un DCA inversé en retirant par exemple 3,5 % de celui-ci chaque année.
Puis profitez en pour lever le pied professionnellement. Il faut vraiment se poser la question du moment à partir duquel on se met à profiter. Pour certains, pour lesquels le boulot est plaisant, ce sera plus tard, à la retraite. Pour d’autres, cela le permet de cesser l’activité un peu plus tôt que l’âge légal. Pour d’autres encore, il s’agira de ralentir l’activité professionnelle ou bien encore de se relancer dans une autre voie.

Dernière modification par Franck059 (02/04/2023 10h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #610 02/04/2023 12h30

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

Beaucoup de réponses à votre point 3 : " remarques " smile
Parce qu’on apprécie votre ptf simple et efficace, parce que beaucoup ont eu ce questionnement sans doute.
Je partage les avis ci dessus : il faut profiter au fil du temps une fois atteint un certain capital (quand et combien sont des choix personnels, il n’y pas de règles). Mais quelques faits pas forcément gais qui permettent de réfléchir à LT.
- les intérêts composés : mieux vaut faire son pécule assez tôt et pouvoir laisser trainer les intérêts composés pendant des années , le temps fera le job. A un certain âge, il faut profiter.
- l’âge moyen de décès des hommes est de 79 ans : c’est loin mais force est de constater que 50% meurent avant cet âge …. A réfléchir.
- l’âge moyen d’espérance de vie en bonne santé des hommes est de 66 ans : c’est moins loin mais ça se rapproche smile  et  donc 50% sont en "mauvaise" santé avant 66 ans (pas mourants mais moins bien qu’à 40 ….)
- un "accident" est toujours possible même en "bonne santé" : de + en + de Parkinson jeunes (dans la cinquantaine) par exemple.
Juste quelques chiffres pour éclairer autrement le sujet mais pas de scénario optimal universel.

Dernière modification par jctrader (02/04/2023 12h34)


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #611 02/04/2023 16h27

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Juste une remarque sur la mort ..
    Une fois qu’ on n’ est plus là,
on n’ a plus de regrets de "ne pas avoir profité de la vie",
ni de satisfaction de "l’ avoir remplie de façon agréable à ses yeux"

Donc ce n’ est pas un point de référence ..

Par contre, une vie adaptée à ses goûts, ses envies et ses moyens  (= Pas de soucis financiers, pas de -gros- problèmes de santé, des entourages, des styles de vie, des cadre/s de vie choisis, nous convenant, ..)

Ca c’ est un aspect palpable, 
et à travailler en continu ..
---->  ne pas s’ endormir sur les acquis, chacun évolue toute sa vie ! (Soi-même, conjoint, enfants, amis, collègues, quartier ….)

A bien explorer son "intérieur" pour les connaitre, et les adapter en fonction  des contraintes que l’ on accepte   (choix-besoins de l’ entourage , capacités à mettre en place des objectifs idéaux …)

Se projeter dans 10/20/30 ans … et se demander ce qu’ on veut être à ces périodes-là …
Les réponses émergeront …
Et les contraintes se lèveront plus facilement si on a une vision claire …

Si c’ est juste "un temps de latence", -le temps de mettre en route les futurs-, il sera plus agréable que
"Oh là là, c’ est encore loin l’ idéal , je suis coincé en attendant"
       C’ est le même temps, …   Mais en plus joyeux ! wink

Et puis ..
Pile je gagne ;  Face, je ne perds pas  ("Ca m’ a appris quelque chose", ..)
Ah là là ! Cette culture de l’ "échec honteux" à bannir ! (en France au moins …)
Qu’ avez-vous à perdre qui ne soit irrattrapable ?

C’ est une réponse-bateau, idéaliste, mais concrète et réelle pour qui ne veut pas la chasser d’ un revers de main ..


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#612 02/04/2023 20h11

Membre (2011)
Réputation :   26  

Rossox , comme dit l’adage , l’argent ne fait pas le bonheur. Ce sont la famille , les amis et le fait de faire quelque chose qui vous plait et d’avoir le temps de le faire qui font le bonheur. L’argent y participe en vous amenant une certaine sécurité, mais même pas forcément plus de liberté , car ce n’est pas toujours possible de lever le pied quand on veut. 

Par exemple pour moi qui fait partie du club des sans famille l’argent me rassure mais :
-je ne peux pas réduire mon temps de travail car on manque toujours d’effectif
-du coup j’ai du mal à entretenir ma maison et son environnement
-les petits travaux à faire n’intéressent personne et j’ai du mal à faire venir une entreprise, d’autant plus que j’ai peu de liberté pour les RdV
-il m’est difficile de faire partie d’un groupe ou club d’entraide car je ne suis jamais disponible à des horaires "normaux", les autres participants étant tous retraités.
-pas toujours facile de bricoler sans aide

A tout ça , l’argent ne peut rien…

Heureusement j’ai quelques amis qui me donnent un coup de main si j’en ai vraiment besoin, et ça c’est très précieux et totalement gratuit

Hors ligne Hors ligne

 

#613 03/04/2023 17h30

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Réputation :   235  

INTJ

M*erci à tous pour vos messages, effectivement je me suis fixé une "limite", mais elle me semble encore loin, 200K€ en bourse …!
Il faut aussi que j’arrive à prendre du recul sur ma situation actuelle .

Bref, reprenons sur le ptf ! smile

Achat de 63 EWLD à 24.072€ pour 1519.44€.

PRU passant de 19.44€ à 19.50€.

EWLD représente maintenant 87% du PEA.

Dernière modification par Rossox (03/04/2023 17h34)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #614 29/04/2023 11h01

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Réputation :   235  

INTJ

Portefeuille de trackers passif de Rossox - Avril 2023 - 98 éme mois

I) Performance générale

Le PTF à suivi la tendance volatile des marchés tous le mois pour finir en très légère hausse.

Le PTF dans son ensemble est à +27.86% sur PRU , soit +30565.42€ brut.

Le PEA est à +22.88% brut

Le CTO (BRK-B) est à +112.14% brut (je n’ai pas la même valeur que saxo bank sur le % de PV mais la valorisation total de la ligne est la même… bizarre !)

Pour la performance YTD, je ferai le point fin Juin, soit mi 2023.


Valeur de part


Elle augmente très légèrement à +0.45% sur le mois, pour atteindre 190.39.

II) Investissement programmé

J’ai envoyé 2K€ sur le PEA pour investir dans le WORLD. ( 500€ épargne salaire, 500€ de primes de mon emploi salarié, et 1K€ bénéfice de mon AE de 2022, il me reste 7K€ à investir sur 2023).

III) Remarques

Je conserve pour le moment les bénéfices de mon AE 2023 sur le compte qui lui est dédié (6K€ pour le moment sur les 4 premiers mois de l’année), je me ferai un gros virement en Janvier 2024 et j’investirai tout sur 6 mois je pense.
Si la saison des guêpes et frelons est correct et que je fais pas mal de bénéfices, je n’exclue pas d’investir 1k€ à 2k€ par mois de ces bénéfices pendant l’été.

IV) Cryptos

Je conserve au chaud, énorme gadin.

V) Rente mensuelle

Je prend 3.5% de la valorisation de mes ETF’s + CTO pour le calcul.

La rente mensuelle s’élève à 416.57€/mois, soit 83.31% de mon objectif.

Voici mon portefeuille actuel en ce 29/04/2023





Excellent moi de Mai à tous !

Dernière modification par Rossox (01/05/2023 15h19)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #615 02/05/2023 16h10

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Réputation :   235  

INTJ

Achat de 82 EWLD à 24.11€ pour 1979.92€.

PRU passant de 19.50€ à 19.587€.

EWLD représente maintenant 87,75% du PEA.

Voilà ,achat du mois fait ! smile


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #616 19/05/2023 11h38

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Réputation :   235  

INTJ

Bon, petit message en cours de mois pour dire qu’avec la belle hausse de cette semaine, le PTF est valorisé à un peu plus de 150K€ actuellement ! 150.3K€ exactement  !

PEA : 136.72K€
CTO : 13.4K€


A voir si ça va tenir dans la durée ou pas ! smile

EDIT : Bon, bah ça n’aura pas tenu pour la clôture !

Dernière modification par Rossox (20/05/2023 07h13)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#617 31/05/2023 19h04

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Réputation :   235  

INTJ

Portefeuille de trackers passif de Rossox - Mai 2023 - 99 éme mois

I) Performance générale

Le PTF à suivi la tendance pour finir en belle hausse.

Le PTF dans son ensemble est à +31.59% sur PRU , soit +35288.64€ brut.

Le PEA est à +26.78% brut

Le CTO (BRK-B) est à +114.48% brut (je n’ai pas la même valeur que saxo bank sur le % de PV mais la valorisation total de la ligne est la même… bizarre !)

Pour la performance YTD, je ferai le point fin Juin, soit mi 2023.

Valeur de part

Elle augmente bien  à +3.31% sur le mois, pour atteindre 196.69.

II) Investissement programmé

J’ai envoyé 2K€ sur le PEA pour investir dans le WORLD. ( 500€ épargne salaire, 500€ de benefice de mon AE 2023 et 1K€ bénéfice de mon AE de 2022, il me reste 6K€ à investir sur 2023).


III) Remarques


De gros changements à venir, j’en parlerai fin juin sur ma présentation lors du point mi-annuel de mon PTF.

IV) Cryptos

Je conserve au chaud, énorme gadin.

V) Rente mensuelle


Je prend 3.5% de la valorisation de mes ETF’s + CTO pour le calcul.

La rente mensuelle s’élève à 436.12€/mois, soit 87.22% de mon objectif.

Voici mon portefeuille actuel en ce 31/05/2023




Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#618 01/06/2023 14h50

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Réputation :   235  

INTJ

Achat de 81 EWLD à 24.72€ pour 2006.12€.

PRU passant de 19.587€ à 19.6742€.

EWLD représente maintenant 86.90% du PEA.

Voilà ! smile


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#619 02/06/2023 14h08

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Réputation :   235  

INTJ

Bonjour, cela fait un petit moment que je me pose la question de vendre mes Russel 2K, et de mettre un peu de levier dans mon PTF…
C’est chose faite depuis ce matin, vente de ma ligne RS2K, d’une partie de mes ETF nasdaq100 PANX pour achat de MSCI USA x2 CL2 et LQQ (peut être un peu tard vu la remontée du Nasdaq cette année cela dit…)
Le but serait à terme d’avoir 10K€ d’apport sur PANX, 10K€ d’apport sur CL2, 10K€ d’apport sur LQQ et le reste sur EWLD.

Mouvement donc : 

Vente de 15 RS2K pour 3595.99€
Vente de 120 PANX pour 4697.97€
Achat de 1CL2 pour 3773.30€
Achat de 6 LQQ pour 3983.60€
Achat d’un peu d’EWLD avec le solde espece qu’il restait , soit 20EWLD pour 499.93€.



Les % sur CL2 et LQQ ne représente pour le moment pas grand chose, ils auront vocations à augmenter dans le futur avec de possible apports

Voilà !


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#620 02/06/2023 14h49

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

Bonjour Rossox. pour info

Je suis régulièrement ton ptf et ai calculé le différentiel entre votre "ancienne" allocation et la nouvelle espérée (70/10/10/10) sur les 3 dernières années (date pour avoir l’ensemble des etf actuels).

gain : + 9% (52 vs 43) pour le nouveau choix avec une volatilité à 1 an de 22,3% vs 17.2% pour l’ancienne.

pour le world solo : 41.5% avec une vol3y 15%.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#621 02/06/2023 14h53

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Réputation :   235  

INTJ

Ok, donc cela pour vous ne vaut pas le coup ?
9% sur 3 ans c’est 18K€ de plus, soit 6K€ de plus par an de PV pour un PTF de 200K€… ça joue quand même un peu non ?


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #622 02/06/2023 14h59

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

non , c’est un bon choix si le marché reste haussier à LT . Mais si la baisse s’installe , la différence de volatilité se fera vite sentir donc sans doute être plus vigilant et ne pas faire que du lazy … sauf à avoir du temps devant soi +++
Sur le "papier" ça me parait acceptable mais peut être un peu dur à tenir en temps agité …

ps : c’est juste un regard pour fixer les choses.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#623 02/06/2023 15h06

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Réputation :   235  

INTJ

M*erci pour ces conseils et ce regard extérieur ! Je prend bonne note ! smile
De toute façon il faudra un peu de temps pour que j’arrive à mettre les 10K€ sur LQQ et les 10K€ sur CL2 … ça permettra peut être de lisser (un peu) le risque ..

Dernière modification par Rossox (02/06/2023 15h08)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#624 05/06/2023 19h06

Membre (2020)
Réputation :   16  

Bonjour Rossox,

Pour contrebalancer l’avis de jctrader, je trouve dommage de modifier votre stratégie. Pour moi votre PF est un des plus beaux du forum  : simple et efficace.

Pourquoi changer une méthode qui a fait ses preuves ? Les gains supplémentaires avec le levier sont hypothétiques,  les frais certains et les nœuds au cerveau inévitables.

En tout cas félicitations pour votre parcours et le succès de votre AE.

Hors ligne Hors ligne

 

#625 05/06/2023 20h26

Membre (2020)
Réputation :   41  

Pourquoi pas 10% de trackers avec du levier après tout. Mais 2x sur des ETF USA alors que que le world est a 65% US me paraît un peu un pari déséquilibre

N’arrivez vous pas à panacher avec un X2 Eurostoxx?

Vivement un ETF World avec levier!

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'etf de rossox”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Discussion assez réputée Portefeuille d'ETF d'EviDent  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 ]
171 61 934 05/03/2022 22h53 par EviDent
82 30 074 30/03/2024 15h34 par Argentarius19
Portefeuille d'ETF d'Ooryl  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ]
228 73 065 29/03/2024 18h14 par ooryl
89 31 446 04/03/2024 00h26 par Cristobal
137 48 494 30/03/2024 07h26 par misteronline
86 25 569 09/11/2020 21h13 par Faith
57 18 343 05/03/2024 18h44 par pikaia

Pied de page des forums