PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 11/12/2015 23h07

Membre (2010)
Réputation :   219  

Votre démarche est intéressante Trahcoh mais il me semble qu’il manque le plus important : les sociétés en question seront-elles encore en vie dans 2 ou 3 ans ?

Des sociétés "cheap", oui, mais avant tout "safe".

Pour répondre à cette question, il n’y a qu’une seule solution : étudier la solidité du bilan.

Quel est le niveau de dettes / cash ? Quelles sont les caractéristiques de cette dette (échéance, taux, covenants..) ? Dans un scénario de stress, l’entreprise pourrait-elle faire face à ses échéances sans trop de difficultés ?

Si je devais investir dans le secteur je chercherais avant tout les potentiels survivants et je privilégierais une approche type "panier" diversifié.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 12/12/2015 13h39

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Merci Spiny.

Comment simulez un test de stress?

Si j’émets l’hypothèse que l’entreprise ne réalise plus de bénéfice pendant 2 à 3 ans, est-ce réaliste ou trop optimiste?

Ou faut-il envisager plutôt une perte sur la même durée, oui mais de quel montant? Diviser le chiffre d’affaire par 2 pendant cette durée, retirer les capex, et voir si les actifs courants permettent encore de payer les charges et la dette?

J’avoue que tout cela me paraît très hypothétique.

Mes réflexions m’ont mené vers une conclusion de nécessaire diversification. Proche de la votre, mais vu mon incapacité à déterminer les capacités de survie de ces sociétés dans un environnement de stress, j’envisage plutôt de viser un ETF sur le pétrole.

Je me pose souvent la question de mon comportement si j’avais investi en bourse en 2009.

Et maintenant que le krach est là dans ce secteur comme le soulignait bien Thomz, j’hésite.

Dernière modification par Trahcoh (12/12/2015 13h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 12/12/2015 14h13

Membre (2010)
Réputation :   219  

Et bien vous pouvez simuler un prix des matières premières considérées au plancher pendant quelques années (dans ce scénario, quelle sera la capacité bénéficiaire ?), associé à une augmentation du coût du financement et à quelques dépréciations d’actifs au passage.

S’il reste quelques € ou $ dans les comptes à la fin de cette simulation, le jeu en vaut peut être la chandelle.

Sans trop d’effort, un panier de net-nets ne devrait pas être difficile à constituer dans de telles conditions (mais je comprends tout à fait la logique de l’ETF, même si je n’y adhère pas).

Hors ligne Hors ligne

 

#29 14/12/2015 21h54

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Merci pour votre retour.

Je n’ai pas trouvé d’ETF satisfaisant pour mon PEA Boursorama. J’ai finalement opté pour un ETN leveraged sur le pétrole WTI en CTO:

VelocityShares 3X Long Crude ETN linked to the S&P GSCI Crude Oil Index Excess Return: NYSEARCA:UWTI quotes & news - Google Finance

Je n’ai aucun argument rationnel pour justifier mon choix, c’est de la pure spéculation. J’ai juste vu les gros titres de la presse avec le plus bas du pétrole sur 5 ans.

Il n’y a aucun catalyseur à la hausse à court terme, le cours du pétrole pourrait être divisé par 3 rapidement.

Je ne souhaite pas discuter de cet investissement, l’investissement en tracker n’a pour moi que peu d’intérêt pédagogique.

De plus je pense que les cours du pétrole sont manipulés à la baisse, et pas que par l’OPEP.

Cordialement.

Dernière modification par Trahcoh (15/12/2015 20h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 26/12/2015 22h03

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Bonjour.

Voici le compte-rendu annuel de mon portefeuille d’action.

Ce portefeuille est en constitution depuis janvier 2014, et renforcé tous les mois.

PEA:   
CNP assurances 0,38%
Internationale hévéas 0,76%
Neopost 6,92%
Constructions Industrielles de la Mediterranee (CNIM) 3,46%
CRCAM Brie Picardie 0,76%
EDF 3,81%
Electricité de Strasbourg 2,90%
IDI SCA 0,74%
Royal Dutch Shell B 4,13%
SMTPC 5,46%
Signaux Girod 0,37%
Technofan 3,83%
   
CTO:   
Total Gabon 0,44%
Cominar 3,38%
Dividend 15 Split Corp 3,64%
Dream office reit    5,42%
Premium income corp (TSE:PIC.A) 4,68%
Awilco Drilling PLC 4,82%
BW LPG Ltd 4,60%
AG mortgage investment trust 2,55%
Alliance Resource Partners LP 4,82%
Cys investments Inc. 4,34%
Medallion Financial Corp 4,68%
New York Mortgage Trust Inc     4,39%
Camkids 1,13%
PennantPark Investment Corp 3,08%
PennyMac Mortgage Investment Trust 3,31%
Seadrill Ltd 7,51%
Two Harbors Investment Corp 3,69%

Je ne pas calcule pas la progression du portefeuille, mais le patrimoine totale, dont la valeur progresse chaque trimestre.

Les plus-values sur CTO sont de 6500 euros cette année, soit plus que les dividendes nets perçus de 5900 euros, avant rétrocession du prélèvement à la source étranger.

C’est plus que les 4800 € prévus en début d’année, mais cela ne signifie pas que le résultat soit satisfaisant. En effet, des investissements réalisés en cours d’année ont gonflé artificiellement le résultat.

A enveloppe constante, il y a eu plus de baisses de dividende que de hausses. Il y a donc probablement un problème de sélection des titres, sans compter beaucoup de moins-values latentes.

Les dividendes bruts prévisionnels 2016 devraient s’élever à 9.27%, 5.41% pour le PEA et 11.22% pour le CTO.

Les dividendes nets devraient s’élèver cette année à environ 8600 euros (12 000 € bruts) hors rétrocessions d’impôts, soit 35 % de ma capacité d’épargne.

Quelques erreurs de débutant commises cette année: l’achat d’actions Camkids en chine, et surtout toujours une recherche du dividende, alors qu’il est prouvé que cette approche n’est pas la plus performante.

A ce sujet, j’avais apprécié ce lien, d’Etienne si ma mémoire est bonne:

Performance History | AAII: The American Association of Individual Investors

Je dois avouer que le principe des dividendes me séduit beaucoup. Leur quantification aisée me permet de me projeter aisément vers une nouvelle vie faite de liberté financière.

J’ai suivi mon souhait de diversification en 2015, sauf sur Awilco dont le dividende est relativement trop important.

J’ai modifié légèrement mes critères de filtrage des entreprises. L’ouverture d’un CTO chez Lynx.be m’a permis d’élargir mon champ d’action. Pour l’instant, les résultats sont positifs:

- Europe, Amérique du Nord, Australie
- dividende>11% (CTO), >7% (PEA)
- résultat net et free cash flow> dividendes
- capitaux propres en croissance
- PER<7
- P/B<1
- évolution de l’earning/share pour détecter un éventuelle addiction à l’émission d’actions nouvelles
- + un oeil sur la dette en fonction du type d’entreprise.

Vous aurez compris que je suis de plus en plus attiré par l’investissement boursier.

Je ne parle pas des trackers, sans intérêt à mon avis. De même les fonds en euros d’assurance-vie seront basculé sur un ETF Nasdaq uniquement en cas de Krach.

A dispo si questions.

Cordialement,
Trahcoh.

Dernière modification par Trahcoh (26/12/2015 22h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 26/12/2015 22h21

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Votre rendement est impressionnant et cette année vous avez eu des résultats positifs ce qui ne sera pas le cas de tout le monde, moi le premier.

Avec de tels rendements vous ne craignez pas des pertes de capital? Des rendements aussi hauts rémunèrent en général un risque.
Vous dites ne pas mesurer la performance mais seulement l’augmentation de la valeur du portefeuille. Ne serait-il pas intéressant toutefois de vous comparer à un benchmark?

Je comprends avec vos rendements que les trackers ne vous intéressent pas. Il faut faire du momentum pour espérer gagner autant avec des trackers.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #32 27/12/2015 10h41

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Cher Jef,

De tels rendements impliquent toujours un risque de pertes de capital (bien que je préfère le terme incertitude plutôt que risque). C’est déjà le cas pour certaines entreprises, j’espère donc un rebond. La sélection des titres est primordiale, tout se détermine à l’achat pour augmenter les probabilités de succès: faible dette, faible p/b, faible PER, avec dans l’idéal des profits 2 fois supérieurs aux dividendes (dividende 10 % et PER à 5 par exemple). Je ne suis pas assez inexpérimenté pour penser que mon mode de sélection des entreprises me protège, au contraire, comme déjà indiqué dans le message précédent.

Prenez les exemples de Neopost ou Seadrill, la perte va mettre des années à se résorber, si c’est le cas un jour.

Il est inutile de me comparer précisement à un indice, puisque il est évident pour moi que je fais beaucoup moins bien, comme la plupart des investisseurs.  Je viens de jeter un oeil au tracker nasdaq 100 lyxor, il progresse de 19% cette année. Je ne pense pas que beaucoup de stock pickers du forum puissent en faire autant.

Sauf que je ne peux pas dormir avec un tracker sur de tels niveaux de valorisation des entreprises sous-jacentes. Comme indiqué plus haut, j’ai vendu le tracker nasdaq en avril, je n’étais pas tranquille pour les vacances.

Je suis beaucoup plus à l’aise avec des actions, quand les résultats sont mauvais, je sais pourquoi ça baisse et je ne panique pas. Si la baisse me paraît injustifiée, je renforce.

Les trackers m’intéressent beaucoup, mais à bas prix. Actuellement, je ne souhaite pas investir sur la chine ou la russie, il me reste donc le pétrole. Reconnaissez que c’est un stratégie hautement spéculative.

Je ne connais pas la stratégie momentum-ETF et ses résultats. Je ne comprends rien au portefeuille des forumers qui appliquent cette stratégie. Je ne connais que la stratégie momentum-low price to book, qui elle fait mieux que les indices. J’ai d’ailleurs préparé un portefeuille virtuel à cet effet:

Value Stock Screener : vos avis sur Value Stock Screener ? (2/2)

Si les résultats sont à la hauteur en fin d’année, je modifierai probablement une partie de ma stratégie.

Dernière modification par Trahcoh (27/12/2015 10h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 25/01/2016 14h18

Banni
Réputation :   77  

Je salue ici l’immense Trahcoh, désormais bien connu pour son départ faramineux sur le jeu qu’on nous envie ici ou bien encore là. J’ai cru comprendre que nous avons un autre point commun, la pratique du taxi. Je fus artisan à Paris (plaque 1050) durant les années 1990. J’ai revendu mon ADS (l’équivalant de 80 000 euros en 1999), mais dès le lendemain de mon dernier jour en tant que professionnel, je suis passé à autre chose.

Pourtant et bien que redevenu simple automobiliste, quand quelqu’un esquissait un mouvement bras sur le trottoir, il m’arrivait de ralentir durant un certain temps. -wink

Good luck et bien à vous !

PS : si vous êtes taxi parisien, je ne sais si c’est toujours vrai, mais je fonctionnais du feu de Dieu avec la gare d’Austerlitz (bien connaître les heures d’arrivée des trains) et l’hôpital Foch à Suresnes (nombreuses courses vers les aéroports).

Hors ligne Hors ligne

 

#34 25/01/2016 16h53

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Avec mes zigs, on est plutôt du genre à vous refiler des obus pour déboucher la tuyauterie, si vous voyez de quoi que j’cause.

Mais pour mettre 2 ou 3 biftons de côté, pour sûr qu’on est pas les derniers à faire la compét’ avec les mangeurs de bitume de paname.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 27/01/2016 05h44

Banni
Réputation :   77  

Ce que je vois c’est de ma fenêtre, et sur un sujet qui ne m’intéresse plus guère, si tant est qu’il m’ait jamais intéressé vraiment. J’aimais le taxi parce qu’il me permettait de travailler très peu (24 heures par semaine) pour sortir le même revenu que ma femme qui travaillait à peine plus (fonctionnaire). Pour le reste j’ai toujours détesté les bagnoles, les embouteillages et les conversations de taxi. C’est dire si j’ai été heureux de mettre fin à cette absorption de polluants (au sens pas propre et au sens figuré) à haute dose.

La façon la plus courte d’aller d’un point A à un point B : la ligne droite. La plus longue : le taxi. -wink

Patrick Timsit

PS : tout ça à lire avec un large sourire. Je salue bien bas ceux qui vont tous les jours à la Mine !

Hors ligne Hors ligne

 

#36 28/02/2016 10h33

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Bonjour. Mise à jour du portefeuille.

Achat de Maca Lltd à 0.73 AUD.

MACA Ltd, MLD:ASX summary - FT.com

Le retour d’Alicante (je visite les maisons de retraites potentielles pour les vacances) a été très douloureux pour mon portefeuille. Les résultats annuels sont plutôt mauvais: Maca LTD et Dream Office Reit ont publié de mauvais résultats, Awilco n’a pas fait tourner sa dernière plateforme à 100%, EDF s’enfonce en bourse.

Les coupes de dividendes se sont donc multipliées. Seules satisfactions, quelques progressions de CA: CRCAM Brie-Picardie, Medallion Financial Corp, BW LPG…

Les sociétés que je suivais en Australie ont publié de très mauvais résultats:

Opportunités sur les actions en 2016 ? (2/2)

Je suis tellement déprimé que je n’ai pas encore investi ma paye de février.

Aidez moi, avant que je n’achète un smartphone!

Ou des actions Apple.

Ou les mines d’or d’Okavongo.

Ou du pétrole…

Dernière modification par Trahcoh (28/02/2016 10h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 23/04/2016 13h58

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Bonjour. Mise à jour du portefeuille. C’est la saison du dividende, je suis d’humeur joyeuse.

PEA:
Vente de quelques titres Technofan. L’entreprise, achetée trop cher, stagne.  Je vendrai tout Technofan rapidement si le cours de l’action le permet. Achat de GTT à 28.9 €, après l’annonce des bons résultats du 1er trimestre (merci Maxicool).

(3/3) IPO Gaztransport et Technigaz : vos avis sur Gaztransport et Technigaz ?

CTO:
Vente de Maca Ltd à 1.08 AUD. Les derniers résultats assez mauvais ont ramené le PER à 10. Je reviendrai sur ce titre en cas de forte baisse. Une bien belle affaire à +50% en 4 mois avec le dividende, merci Lynx.be.

Achat de BW LPG pour un total de 9.6% du protefeuille, avec absence de respect de mon critère de 5 % maximum. Le shareholder yield de BW LPG me semble le justifier.

BW LPG : viens faire un tour sur mon tanker !

J’ai des difficultés actuellement à trouver des situations qui répondent à mes critères d’investissement. L’obligation des dividendes parmi mes critères restreint mon champ de recherche. D’autant que je cherche constamment à augmenter mon rendement de dividendes/capital investi (actuellement 6.8 % net), ce qui me conduit à un domaine de recherche de plus en plus restreint.

Le cours de Medallion Financial corp baisse après une belle hausse, peut-être l’occasion de renforcer ma position dans les mois à venir.

A noter un résultat intéressant, mon tracker leveragé pétrolier est en perte alors que le pétrole est en hausse depuis mon achat. Cela restera dans ma vie d’investisseur comme un bon exercice pour me décourager d’investir dans des produits financiers complexes.

Amicalement.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 23/04/2016 15h35

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Trahcoh a écrit :

A noter un résultat intéressant, mon tracker leveragé pétrolier est en perte alors que le pétrole est en hausse depuis mon achat. Cela restera dans ma vie d’investisseur comme un bon exercice pour me décourager d’investir dans des produits financiers complexes.

J’ai remarqué la même chose que vous. Les ETFs leveraged qui subissent le beta slippage sont à éviter sur un support très volatile (qui enchaîne les baisses et les hausses importantes).

Et pour les ETFs sur le pétrole il y a l’effet contango qui a tendance aussi à éroder la performance sur le temps avec les pertes subies à chaque ’roulement’ de futures. C’est pour cela (comme le VXX sur le VIX) que ces ETFs tendent vers zéro sur le long terme.

Moralité, ces ETFs sont à utiliser sur du très court terme avec un bon market timing, ce qui limite fortement leur intérêt. C’est la raison pour laquelle j’ai lâché USO et UCO mais avec une plus-value toutefois.
Je préfère jouer le secteur industriel associé (comme XLE par exemple pour le pétrole) qui en général avec le levier de l’endettement des sociétés et l’effet des coûts fixes permet aussi une belle performance sans l’effet beta slippage ou contango. Sur certaines commodités comme l’argent par exemple le secteur industriel superforme même la progression de la matière première.

Du 11/02 à aujourd’hui (market timing parfait):
Pétrole WTI +60%
XLE +24%
USO +30% (2 fois moins que la valeur qu’il est sensé reproduire!)
UCO +65% (avec levier 2)

Mais si vous êtes entré 10 jours plus tard du 22/02 à aujourd’hui (bon market timing):
Pétrole WTI +31%
XLE +15%
USO +17% (toujours 2 fois moins bien)
UCO +40%

Et encore 10 jours après le 2/03 (moins bon market timing):
Pétrole WTI +26%
XLE +12,7%
USO +12,3% (idem)
UCO +30%

Et enfin 20 jours après le 22 mars (mauvais market timing):
Pétrole WTI +6,2%
XLE +6,5%
USO -1% (no comment)
UCO +2,3%

Moralité finalement mieux vaut prendre UCO avec un levier x2 normalement avec plus de beta slippage que USO sans levier.
Vous avez quand même joué de malchance pour perdre sur le pétrole sur cette période, comment avez-vous fait?


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 23/04/2016 17h20

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Il ne s’agit pas d’une perte mais d’une moins-value latente. L’érosion du tracker UWTI par rapport au sous-jacent est plus importante si de nombreuses hausses et baisses s’enchaînent. Vous prenez l’hypothèse d’un achat après la baisse, mais c’est rarement possible.

J’ai acheté UWTI à 38 $ fin 2015 quand le pétrole WTI était à 36 $ de mémoire. UWTI est aujourd’hui à 27.8 $, et le pétrole WTI à 43.70 $.

De plus, le sous-jacent exact du tracker n’est pas le pétrole, mais l’indice S&P GSCI Crude Oil Index Excess Return, qui offre un retour de 0% sur la période, contre 20% pour le WTI.

La lecture de la notice de cet indice me donne mal à la tête:

S&P GSCI Crude Oil - S&P Dow Jones Indices

Reprenez votre tracker à effet de levier UCO sur la même période depuis le 1er janvier, et regardez sur google finance: perte de 14 %, contre 2 % pour votre tracker USO.

UWTI était à 13 $ mi février 2016, soit une perte de plus de 70 %. Un bon test pour les nerfs, surtout si vous achetez à crédit (ce n’est pas mon cas). Je ne vendrai pas sous mon PRU.

Ma conclusion: évitez les produits financiers miracle. Si le rapport bénéfice/risque est favorable, c’est toujours davantage en faveur de la banque. A inscrire sur la page d’accueil du site, à côté de "n’investisez qu’avec un actionnaire majoritaire dont les intérêts sont alignés sur les vôtres", les lecteurs de la discussion sur EDF comprendrons.

Dernière modification par Trahcoh (23/04/2016 17h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 23/04/2016 17h56

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Etant donné le comportement de cet ETN, si les cours restent autour de 40-45$ toute l’année comme il est envisagé par beaucoup, vous ne retrouverez jamais votre valeur d’achat.
UWTI va continuer à s’éroder à chaque mouvement de balancier négatif (beta slippage x3 + effet contango).
Cet ETN est proche de l’arnaque je trouve.

Personnellement je prendrai ma perte sur ce coup là sauf si vous anticiper un baril au-delà de 50$ dans les prochaines semaines. Le temps joue contre vous (sa courbe depuis 1 an fait peur).


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 23/04/2016 18h50

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Merci pour vos conseils.

Désolé, je ne quitte pas la table tant qu’il me reste des cartes jouables en main. Je sais qu’un trader pro doit savoir couper vite ses pertes, mais je n’en suis pas un, et comme déjà indiqué je ne joue pas à crédit.

Quand aux prévisions sur le cours du pétrole entre 40 et 45 $, je ne sais pas d’où vous les sortez, mais si ce sont les mêmes qui prévoyaient le pétrole à 20 $ il y a 3 mois, j’ai bon espoir pour la suite.

Personnellement quand je sors de chez moi, je vois un océan des machines à 4 roues faites pour brûler du pétrole. Il y en a tellement que mes compatriotes n’ont pas la place pour les ranger chez eux.

C’est la conviction qui a porté mon investissement, et je n’ai pas changé d’avis.

La question fondamentale est: est-ce que la récompense promise par les produits financier à effet de levier vaut le risque encouru?

Ma réponse est: pas souvent, assurément.

Dernière modification par Trahcoh (23/04/2016 18h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 30/06/2016 20h23

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Mise à jour de mon portefeuille d’actions, bien que je n’en perçoive qu’un faible intérêt pour le moment.

PEA:
Vente de GTT (+12%) pour achat de PSB industries.

PSB industries : 1 groupe, 3 business (chimie, emballage, packagings)

Vente de Technofan (+23%) pour achat de PSB industries et IT link (momentum fort + low PER).

Octo Technology : le conseil IT sexy

Mardi, jour de paie, achats de Axa, Scor SE (le retour), Renault (low PER).

CTO:

Achats massifs de BW LPG (PER faible).

BW LPG : viens faire un tour sur mon tanker !

Achat de SunCoke Energy Partners LP (momentum fort + low PER).

SunCoke Energy Partners : +80% en six mois !

Les dividendes du semestre sont de plus de 5000 € nets, bien au dessus du prévisionnel annuel, essentiellement en raison de ma position importante chez BW LPG.

J’ai également réalisé des achats sur le PEA de mon épouse:

Portefeuille d’actions d’Azorgues (2/2)

Petite dédicace pour Jef, les trackers pétrole ont été vendus en plus-value smile.

Dernière modification par Trahcoh (30/06/2016 20h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#43 01/08/2016 23h52

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Mise à jour.

Quel plaisir de voir que les actions ont continué à travailler pendant mes vacances.

Après la récolte des dividendes, arbitrage de Renault + 10 % (l’actualité sur le diesel m’inquiète) et IDI SCA +5% (résultats bof), pour achat de GTT (le retour, CA +10% au premier semestre).

Vente de SunCoke Energy Partners LP +15%, suite aux mauvais résultats semestriels.

C’est vraiment n’importe quoi ce suivi de portefeuille, ça devient une vraie file de trading.

Par contre l’approche momentum + low PER, j’adore.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 02/08/2016 07h12

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Trahcoh a écrit :

Petite dédicace pour Jef, les trackers pétrole ont été vendus en plus-value smile.

Félicitations Trahcoh.
Je suis personnellement revenu sur ces trackers (UCO et USO) beaucoup trop tôt au début de la baisse et le paye cher en moins-value aujourd’hui.
Vendus lorsque le WTI était à 40$ et rachetés quand il est à 46$ je peux me féliciter d’avoir eu le nez creux sur ce coup… 😭

Vous faites des choix osés, quelle est la performance de votre portefeuille?


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 02/08/2016 11h48

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   131  

Bonjour Tracoh,

Bravo pour vos plus values.

Vous venez d’acheter GTT. Qu’est ce qui vous a motivé ? Si le 1er semestre a été bon, les perspectives, elles, restent floues, voir même mauvaises. Il n’y a eu que 2 commandes au 1er semestre, ce qui va peser sur le chiffre d’affaire à l’avenir.

A bientôt.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 02/08/2016 11h56

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Ce qui me motive chez GTT, c’est le prix actuel bien sûr. Je trouve la baisse des cours trop décorrélée des résultats présents, et à venir. De plus, la volatilité importante du titre me permet de nombreux aller et retour.

Je suis un indécrottable optimiste.

Et pourtant les mauvais résultats et les dividendes cuts s’enchaînent.

C’est au tour de Medallion Financial Corp, qui perd 25% ce jour:

Medallion Financial Corp. Reports 2016 Second Quarter Results | Business Wire

Maigre consolation, les dividendes 2016 sur mon compte viennent de dépasser les dividendes de l’année 2015.

Dernière modification par Trahcoh (03/08/2016 08h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 03/08/2016 01h51

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

+20% demain Genworth, cela va éclairer votre portefeuille!


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 18/08/2016 18h28

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   131  

Bonjour Trahcoh,

Ou en êtes vous sur GTT ? Avez vous vendu pour prendre votre plus value ? Où l’avez-vous toujours en portefeuille ?

Pour ma part, j’ai préféré revendre avec une légère plus-value aux vues des perspectives sur ce titre.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 19/08/2016 09h51

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

J’étais absent en début de semaine pour observer la belle remontée du cours de GTT.

Puisque vous voulez tout savoir, je me suis fait la même réflexion que vous, et j’ai initié un ordre de vente limite à 29.2 € hier.

Je pense que je vais regretter mon avarice, car le cours de l’action pourrait encore s’apprécier avant l’arrivée du dividende dans un mois.

Je n’hésiterai pas à y revenir si le cours subissait une nouvelle déprime hivernale.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 31/08/2016 21h25

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Finalement, GTT a été vendu à 28.6 €, PV 12% IT Link également suite à un stop loss placé trop près, PV 10%. Ce n’est pas plus mal, le momentum s’essoufflait nettement.

Achat pour partie de Axa SA à 17.50 € et Scor SE à 25.50 €.

Vente aujourd’hui de Société générale sur le compte de mon épouse, achetée suite au Brexit, PV 10 %.

Je garde de plus en plus de liquidités, car je ne suis pas à l’aise avec les shorts (parier sur la baisse des cours), ni avec le VIX (parier sur la modification de la volatilité des cours).

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de trahcoh"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 230 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 962 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 899 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 353 032 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 995 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 618 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 330 814 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums