Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 07/03/2015 14h04 → Acheter une résidence principale et monter une collocation dans celle-ci ? (collocation, locatif, prêt, rp)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   369 

Cette loi a-t-elle eu un décret d’application effectif ?


"Cesse de croire, instruis toi"- André Gide

Hors ligne

 

[+2]    #27 07/03/2015 16h05 → Acheter une résidence principale et monter une collocation dans celle-ci ? (collocation, locatif, prêt, rp)

Membre
Réputation :   39 

Je comprend votre souhait de commencer jeune et d’aller vite,Blacked mais il me semble quand même que vous devriez être patient et constituer une épargne de précaution.

Vous basez votre projet sur votre situation actuelle avec votre salaire et les revenus locatifs issus de la collocation ,hors cette collocation durera beaucoup moins longtemps que la durée du prêt.

En dissociant l’investissement immobilier et votre propre besoin de vous loger ,ce sera plus simple.
Vous pouvez très bien rester locataire de votre logement et faire un ou plusieurs investissements immobiliers à conditions que ceux-çi soient rentables.En dissociant les deux vous elargissez le champ de vos recherches et vous simplifiez les relations de collocation si votre souhait est de vivre en collocation.

à part le confort de faire les travaux et aménagements qu’on souhaite dans sa résidence principale,louer sa résidence principale près de son travail  dont le rendement locatif est faible pour investir  sur des biens plus spécifiques destinés à la location n’est pas abérrant en gérant bien la fiscalité.

Hors ligne

 

#28 07/03/2015 19h21 → Acheter une résidence principale et monter une collocation dans celle-ci ? (collocation, locatif, prêt, rp)

Membre
Réputation :   10 

Je vous remercie pour l’ensemble de vos retours.

J’ai néanmoins signé le compromis ce midi. J’y partais de moins en moins confiant mais l’agent immobilier (qui devait être bon vendeur), a su répondre à toutes mes questions et me redonner la volonté de sauter le pas. Je n’ai même pas eu besoin de négocier le fait de ne pas payer le dépôt de garantie/séquestre.

Je ne pourrais pas dire que je n’ai pas été averti sur l’aspect risqué de cette investissement sans épargne de précaution. Je compte passer les 3 prochains mois à serrer un peu la ceinture, j’espère toucher un peu d’intéressement en mai et trouver une solution pour les autres éléments que j’ai évoqué.

Reste la problématique des baux. Cela me gène de faire un bail solidaire en étant dans l’appartement pour les locataires (que cela soit avec ou sans moi mentionné dans le bail). Je pense donc me diriger vers la sous-location. Je n’ai pas encore trouvé grand chose sur la réglementation ou les baux de sous-loc. Je suis preneur de tous liens (compatible avec la loi ALUR) me permettant d’étudier de plus prêt ce type de location.

Le surpeuplement de la CAF rentre t-il en vigueur également pour de la sous-location ?

Dans tous les cas, je vous tiens au courant. Merci pour les mise en garde et les nombreux éléments que j’ai pu apprendre en quelques mois ici !

Hors ligne

 

#29 11/03/2015 18h29 → Acheter une résidence principale et monter une collocation dans celle-ci ? (collocation, locatif, prêt, rp)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Il suffit de faire des baux individuels. Une coloc avec le propriétaire ne pourra jamais être une vraie coloc. J’ai eu cette expérience.

Hors ligne

 

[+2]    #30 02/07/2018 09h39 → Acheter une résidence principale et monter une collocation dans celle-ci ? (collocation, locatif, prêt, rp)

Membre
Réputation :   10 

Hello,

Petit retour de ce projet.

L’achat de l’appartement à eu lieu en juillet 2015. J’ai fait plus de travaux que prévu et mis 1 an à les finaliser pour au final refaire entièrement l’appartement. La location a démarré en septembre 2016 avec l’arrivée de 3 locataires. Au final, j’ai fais des baux séparés en me disant que je ne risquait pas grand chose étant donné que la location était plus assimilée comme des chambres meublées chez l’habitant.

Après pratiquement 2 ans de vie commune il y a enfin eu un premier départ en juin dernier avec une des colocs qui est partie vivre avec un pote. Pour contredire @Coloc93, il n’y avait pas de barrière entre moi et mes locataires. Ils connaissent maintenant tous mes amis, ma famille et j’étais plus vue comme le 4ème coloc que le propriétaire.

De mon côté, je quitte le logement en août pour vivre avec ma copine. Je me pose maintenant la question de changer de type de baux pour ne faire qu’un bail unique et j’espère pouvoir trouver des locataires aussi bien que ceux en place actuellement.

Hors ligne

 

#31 14/03/2019 00h16 → Acheter une résidence principale et monter une collocation dans celle-ci ? (collocation, locatif, prêt, rp)

Membre
Réputation :   

Hello,

Ravi de voir que l’expérience a été concluante ! Je me pose la question dans ce type de projet, est-il possible d’être au LMNP au réel ? (j’imagine que oui, mais sait-on jamais)
Si oui, comment déduire les frais de notaire dans ce cas-là ?

Je suis en cours d’acquisition de ma RP dans laquelle je compte y louer 4 chambres (j’en garderai 2, 1 pour moi et 1 pour mon fils), les locataires n’auraient accès qu’à l’étage (il s’agit du même logement car l’entrée est commune pour eux comme pour moi), et moi je ne profiterai que du RDC.

Merci d’avance,
Thomas

Hors ligne

 

#32 14/03/2019 12h16 → Acheter une résidence principale et monter une collocation dans celle-ci ? (collocation, locatif, prêt, rp)

Membre
Réputation :   10 

Hello,

Pour ma part, je n’ai pas pu déduire les frais de notaire, ni les frais de travaux effectués la première année parce que la location n’a commencé que la 2ème année et je me suis déclaré au réel que la 3ème.

Oui, la déclaration au réel est donc possible. Pour l’amortissement, mon expert comptable m’a fait déduire le bien au prorata de la partie louer. Le mieux serait donc que vous vous rapprochiez d’un expert comptable capable de vous suivre sur ce type de montage.

Si les frais de notaire peuvent être déductible je pense qu’il le seront aussi au prorata et il faudrait que vous déclariez votre activité LMNP au moment de l’acquisition.

C’est tout de même un peu borderline et le mieux est de vous faire conseiller et suivre par une personne qualifiée.

Personnellement, j’ai entendu longtemps parlé de loyer fictif quand on vivait dans le logement qu’on louait et au final, j’ai fait différemment avec mon comptable.

Hors ligne

 

#33 15/03/2019 00h50 → Acheter une résidence principale et monter une collocation dans celle-ci ? (collocation, locatif, prêt, rp)

Membre
Réputation :   

Hello blacked,

Merci pour votre réponse , j’ai contacté un expert comptable aujourd’hui qui m’a également indiqué que les frais de notaire tout comme l’amortissement se ferait sur le prorata de la partie louée.

Vous étiez donc dans le vrai, je viens confirmer votre intuition avec un retour plus officiel smile

Hors ligne

 

Discussions similaires à "acheter une résidence principale et monter une collocation dans celle-ci ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech